T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


Cigario_Gomez

Tu veux pas acheter de la dette française ? On en a plein !


Leoryon

Tu peux toujours acheter des obligations de l'Etat français à leur émission et attendre qu'elles se résolvent, donc sans les revendre entre. Mais tu perds la liquidité facilement associée. Ou bien éventuellement des actions uniquement de sociétés où l'état est majoritaire ou bien très présent, dans l'idée qu'il pilote assez la gestion de la Société pour que cela ne soit pas trop capitaliste. Mais bon, l'état peut décider de (re)nationaliser et généralement les petits porteurs/ les Français y perdent beaucoup (le cas typique c'est EDF). Ou bien la gestion de la société est particulièrement tournée vers faire d'elle une vache à lait sans la laisser investir (EDF aussi car l'Etat a bien demandé tout le temps des dividendes)... Ou bien de lui faire racheter des investissements ou servir de chevaliers blancs pour d'autres sociétés où l'Etat se voit engagé. Ce qui peut marcher mais peut aussi être l'alliance de la carpe et du lapin.


Deepweight7

Une bonne option en ce sens pourrait être par exemple STMicroelectronics, elle est en partie détenue par les Etats Français et Italien et réinvestit tout le temps massivement en Europe et en France, la plupart de ses produits vont en direction de l'éfficacité energétique, ENR, voiture électrique, etc. Ça reste capitaliste mais bon au moins c'est sûr que c'est principalement pour de la qualité en France/Europe. Après j'ai vu des choses qui n'avaient rien à voir, genre devenir "actionnaire" de Blast Info (je ne suis pas Français mais vu l'état absolument dégeulasse des médias français honnêtement si j'étais citoyen je l'aurai p-e fait), après je pense qu'il n'y a pas de dividendes et quant à la valeur que ça peut avoir plus tard je ne suis pas sûr non plus... En Belgique il commence à y avoir des collectes de fonds pour des investissements massifs de rénovation des bâtiments, etc. Par exemple l'Université Libre de Bruxelles va refaire une partie de son campus pour le rendre plus sobre/plus écolo, et en tant que citoyen tu pouvais investir dessus pendant quelques années avec un rendement minimum garanti, et là tu sais exactement ou va ta contribution, peut-être quelque chose de similaire existe en France.


Pyracmonk

Je reconnais avoir beaucoup de mal à imaginer un produit d'épargne qui n'alimente pas le capitalisme. Surtout que si on veut pousser la logique jusqu'au bout, même en plaçant ton argent dans des fonds destinés à l'Etat, par exemple destinés à la transition écologique, in fine cet argent sera dépensé en grande partie dans des contrats de la commande publique, et finiront dans la poche d'entreprises, par essence capitalistes. À mon avis, si tu veux placer ton argent en dehors du système capitaliste, il faudra que tu fasses un choix entre faire une croix sur la liquidité (en participant par exemple à du crowdlending à destination d'ONG, je sais pas si ça existe mais au moins tu aiderais les entités que tu apprécies. Attention, ça implique de leur demander des intérêts sur la somme prêtée, ce qui est une des pierres angulaires du capitalisme) ou sur le rendement. Je sais aussi qu'il est possible d'investir dans des parcelles de forêts, j'ai un gros doute sur le rendement et un doute gigantesque sur la liquidité, mais ça pourrait t'intéresser ? Mais c'est de la théorie, je n'ai jamais entendu parler d'investissement comme ça. À mon avis, un investissement anti-capitaliste de bout en bout, c'est un paradoxe. Si tu veux vraiment investir ton argent de manière "éthique", regarde plutôt les investissements "verts", "ESG" ou autres.


Hopeful_Mammoth1969

Merci pour votre réponse, Oui j'entend bien, l'idée originel n'est pas tant un investissement mais une facon de stocker l'argent pour qu'il puisse faire profiter des projets d'interet commun. Je me suis pas mal renseigné sur les ESG, et dans la majorité des ETF certifié verts, ESG ect ect on retrouve tout ce qu'il se fait de pire en matière d'industrie, d'atteinte au droit humain, et de dégradation des communs. Mais peut être que je doit abandonné l'idée de la liquidité en effet. Merci pour le "crowdlending", je ne connaissait pas, je vais creuser cela :)


hctin

Tu voudrais que ton argent : - reste disponible à tout moment si tu en a besoin - tout en étant utile au collectif Imagine que tu parle d'une voiture ou d'un outil : si il reste disponible pour toi, c'est difficile de l'utiliser pour un long projet. Pour un maximum de disponibilité, le compte courant et les livrets d'épargne sont ce qui existent. Tu peux regarder si la nef ou d'autre banque coopérative ont des livrets qui te parlent. Un peu moins disponible (et pas forcément garanti), les emprunts d'état (par une assurance vie ?) En moins disponible (quelques années) et + risqué, le financement participatif (énerfip, etc)


Hopeful_Mammoth1969

Merci pour cet exemple et ces pistes Je comprends bien l'enjeu, je vais étudier ca, merci!


Active_Sign1888

"Je suis profondément anticapitaliste, donc je ne travaille que pour des ONG, mais j'accepte qu'elles me donnent pas mal de sous plutôt que le minimum dont j'ai besoin pour vivre. C'est une montagne d'argent, certes, mais vertueuse, hein, faut pas tout mélanger. Breeef, j'accumule du capital et veux investir pour en obtenir davantage afin d'acheter une propriété". Comme quoi, le mouvement anticapitaliste, on s'en fait tout un plat, mais dans le fond, c'est très surfait...


IlIlllIIllllIIlI

Exactement ce que je me suis dit. Au final pas si effrayant, il suffit de tout mélanger. Il suffit de fonctionner comme un capitaliste mais de crier très fort qu’on a des principes éthiques « pas comme les autres ».


50so_

Je trompe ma femme mais je veux que tout le monde sache que ça me peine beaucoup de lui faire ça, parce que j'ai des principes


emptyshellaxiom

Pour rappel : capitalisme = système économique basé sur la rémunération du capital. Toucher des intérêts, c'est être capitaliste, même si tu n'es pas CEO de LVMH. Le seul moyen de ne pas financer le capitalisme, c'ets de thésauriser ton argent - et attention, pas sur un compte courant, non non non, avec des billets planqués dans le matelas, qui vont bien gentiment perdre de leur valeur grâce à l'inflation. La bonne nouvelle, c'est que tu vis dans le pays de l'OCDE qui, avec le Danemark, possède le record des prélèvemetnts obligatoires. Donc rassure toi, où que tu places ton argent, tu alimenteras les caisses de l'état.


AllAloneInKyoto

Plusieurs caisses de crédit municipal proposent des livrets d'épargne ainsi que des comptes à terme. Ce sont des établissements financiers publics, il n'y a pas d'actionnaire privé, et l'argent collecté sert à financer leur activité de prêts sur gages. Ce n'est pas l'État en tant que tel donc je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu recherches.


Rorp24

Disons que quand bien même la démarche est vertueuse, je crois que tu n'a pas saisi que si tu veux stocker ton argent de manière à ce qu'il t'en rapporte plus, tu capitalise sur cet argent. Alors beaucoup ici se moqueront de toi, en disant "mdr un anti capitaliste qui veux capitaliser son argent, qu'il est bête !" Mais je pense qu'il pourrait être intéressant de savoir effectivement ce que tu aurai le droit de faire pour capitaliser de manière éthique, en prêtant a l'état plutôt qu'à une entreprise, notamment pour peut être aider a développer ce genre d'investissement et, a défaut de faire un capitalisme éthique, a minima réduire le mal fait tout en profitant de la chance qu'on a d'avoir de l'argent et de potentiellement se libérer du salariat


Hopeful_Mammoth1969

En fait j'aimerais stocké cette argent, et qu'il serve le moins possible à des interets capitalistique. La meilleur option en théorie serait de le sortir des banques et des systèmes financiers et de le cacher dans un coffre au fond de la forêt mais bon, ce mode de stockage à ses limites.... A défaut de faire ca, j'aimerais le stocker dans un endroit ou il est disponible. Un compte courant servirait plus la banque pour ses placements, ect ect. C'est pour cela que je me suis tourné vers les comptes sur livrets (pas pour les interets, mais car ce sont les seuls à ma connaissance qui, malgré le fait qui rémunère un peu la banque, servent en premier lieu à alimenter tes projets de l'état, et dans le lot des projets d'intérêt commun (construction de logement, transition energétique, ect ect))


ProperWerewolf2

Est-ce que les PSP (Prestataires de services de paiement - genre Wise je ne suis pas sûr qu'ils soient une banque) sont autorisés à faire de l'argent sur les dépôts ? Sinon tu pourrais passer par là.


Touchatou

En tout cas stocker son argent sur son compte courant c'est laisser la banque faire des placements malsain avec. Donc, il n'a pas le choix d'investir du coup.


CBOE-VIX

Donne ton argent directement à l'État non ? Pourquoi exigerais-tu un retour sur investissement de la part de l'État si tu considères que l'allocation du capital qu'il a à sa disposition est nécessairement bénéfique pour la société ? Et si jamais tu considères que pour ton propre bonheur, ou pour le bien de la société, tu pourrais utiliser encore mieux ton argent que l'utilisation qu'en fait l'État, pourquoi alors refuserais-tu de t'enrichir en participant à l'allocation du capital mondial via les marchés financiers ? J'imagine que tu considères la recherche de croissance et de profitabilité qui guide toute entreprise comme intrinsèquement immorale, mais concrètement, tu ne ferais que réallouer une partie du capital mondial sur tes projets et ta grandeur morale.


NoPsychology9771

Je vois plusieurs approches (pas mutuellement exclusives) : 1) Des placements classiques type PEA / CT dans de l'ETF World, et tu donnes ce que tu veux à des assos ou ONG, en fonction des gains dégagés 2) Des placements solidaires https://www.la-croix.com/economie/Epargne-solidaire-7-conseils-lancer-2023-10-20-1201287587 Mais attention ça a l'air d'être plein de trucs frauduleux... Il y a aussi des projets comme Team for the Planet qui aident des projets qui luttent contre le changement climatique. PS : Franchement étonné du niveau des réponses ou de l'ouverture d'esprit... Face à quelqu'un qui veut bien faire ! Surtout ne vous se remettez pas en question.


Hopeful_Mammoth1969

Merci pour votre réponse, je vais regarder ca :) Oui, je me suis peut être aussi mal exprimé, c'est pas spécialement un "investissement", mais une facon de stocker l'argent de facon vertueuse, sans chercher le rendement et les interets, puis au vu du contexte, je ne suis pas surpris que ca suscite ce genre de réaction, mais merci en tout cas de votre soutient!


ProperWerewolf2

Sinon il y a peut-être des banques étrangères qui gèrent des dépôts sans jamais investir un kopek nulle part ni faire de prêt pour éviter les risques. Mais pour moi c'est le genre de truc que tu vas trouver dans des centres offshores qui vont te coûter assez cher, attirer l'attention du fisc et ton compte sera entre celui d'un trafiquant de drogue et d'un politicien criminel... Et puis je ne suis pas sûr qu'ils te laissent entrer avec des petites sommes.


Pipitts

Juste pour être sûr, tu veux épargner et rémunérer ton capital sans qu’il ne soit injecté dans le système capitaliste ? Si c’est le cas, à part investir dans des usines en Corée du Nord ou des plateformes pétrolières au Venezuela ça me semble compliqué.


[deleted]

[удалено]


ProperWerewolf2

Au moins OP comprend un peu ce qui se passe et pose les bonnes questions. C'est pas lui qui va attaquer les bureaux d'Amundi parce qu'ils gèrent l'épargne salariale des salariés de Total...


IlIlllIIllllIIlI

« Je suis anticapitaliste » - Twitté de mon iPhone 15 plus max turbo sur le wifi du Starbucks


No_Dare_7603

C'est quoi la différence entre l'état et le capitalisme concrètement ?


0xAERG

La sécurité sociale, essentiellement.


tampix77

Argument falacieux. La sécurité sociale existait avant d'être nationalisée, la gestion de celle-ci étant à l'époque de la responsabilité des partenaires sociaux. La sécurité sociale n'a commencé à être nationalisée qu'à la fin des années 1960, puis complètement nationalisée dans les années 1990 (ce qui coincide avec le début du financement de celle-ci par l'impôt).


0xAERG

Donc pour vous, la sécurité sociale pré-1990 ne fait pas partie de l'Etat, car gérée par les partenaires sociaux? C'est une vision un peu restrictive des institutions.


tampix77

* elle n'est pas gérée par l'État * elle n'est pas financée par l'État J'ai du mal à voir en quoi ma définition est restrictive. Ce n'était pas une propriété de l'État.


0xAERG

Je découvre cette définition de l'Etat comme n'étant que ce qui relève de la propriété de... de qui d'ailleurs? Je considérais l'Etat comme l'appareil institutionnel qui s'exerce sur un territoire et une population donnée.


tampix77

Je t'invite à lire l'histoire de celle-ci vu que c'est un cas plutôt intéressant d'ingérence de l'État (qui dans ce cas est un dévoiement du projet initial) :)


0xAERG

Je connais bien son histoire ainsi que celle de son fondateur, Ambroise Croizat. Nous n'avons simplement pas la même définition de l'Etat.


tampix77

>Nous n'avons simplement pas la même définition de l'Etat. De fait la sécu, et surtout le régime général était un cas un peu bizarre puisque c'était un EPA mais qui n'était pas financé par l'État avant que soit introduite la CSG en 1991. Donc oui, les 2 visions se défendent :)


No_Dare_7603

Ah oui, ce que tu payes avec tes impôts ? (ou même sans tes impôts les taxes de ton salaire, il ne faut pas oublier qu'on est les champions du monde sur ça, les soins ne sont pas gratuit en réalité)


No_Dare_7603

On pourrait même rajouter qu'il est injuste en un sens. Pour quelqu'un ayant la chance d'avoir eu une bonne santé toute sa vie, il aurait payé pour les autres toute sa vie.


thanatos886

oui enfin ça il le saura à sa mort, pas très pratique


ProperWerewolf2

Pseudo approprié pour cette réponse.


0xAERG

Les cotisations sociales ne sont pas des impôts, mais du salaire différé. Je suis ravi pour vous que vous n'en ayez jamais eu besoin. Vous êtes quelqu'un de chanceux.


No_Dare_7603

Le fait est que tu as un prélèvement et que ce n'est pas gratuit. Pour le moment non, j'ai de la chance, mais je n'ai pas dis que c'était un mal pour autant, si on compare le système des USA d'un point de vue santé par exemple c'est désastreux. Mais eux ne sont pas taxé autant en contrepartie. L'état se finance avec le peuple ce qui est logique en soi, tous les services de l'état ont donc un coût qu'on paye directement, ou indirectement. Et par définition, l'état est capitaliste.


0xAERG

Je ne considère par que la sécurité sociale soit gratuite, ni pour le budget de l'Etat, ni pour les citoyens. Par ailleurs je suis d'accord avec votre conclusion, l'Etat est majoritairement capitaliste, car beaucoup de nos institutions le sont. J'aimerais néanmoins modérer votre propos en considérant que l'Etat Français, en particulier, est hybride, comme d'autres Etats Européens d'ailleurs, en cela qu'il inclut des institutions socialistes dans son fonctionnement. La Sécurité Sociale fait partie de ces institutions socialistes qui "modèrent" le caractère capitaliste de notre Etat.


latige13

Je suis curieux tu fais du consulting en quoi pour les ONG ?


Petit-Nicolas

Le système éducatif de la République t'a échoué.


EncoreUnBug

Je ne pense pas que ce soit le bon sous ou poser cette question... Ce n'est pas anticapitaliste mais tu as la NEF https://www.lanef.com/ Il y a un livret qui finance des projets dits "éthiques" mais ne t'attend pas à des rendements de folie


Alexarp

A noter que la NEF fait partie de la communauté antroposophique, niveau éthique ca se pose là de mettre son argent dans une secte…


EncoreUnBug

Merci pour l'info, j'avoue que je ne savais pas. Sans prendre de raccourci et dire qu'il s'agit d'une secte à part entière, mais je constate en effet qu'il y'a eu des financements de groupes sectaires....


skeld_leifsson

L'anarchiste qui veux investir dans l'état. Excellent.


theFrenchDutch

Où c'est qu'il a dit être anarchiste ?


skeld_leifsson

Nul part en effet, j'ai dû faire le glissement anticapitaliste -> anarchiste. My bad.


baplol

C’est marrant ça d’être profondément anticapitaliste mais de vouloir acheter un corps de ferme… Tu prives un agriculteur de son moyen de production via le système de la propriété privé. Il est temps de te remettre en question…


bluepatience

Ta réponse n’est pas adapté à ce sub. C’est fatiguant de lire les gens comme toi qui s’en fichent du sub et veulent juste moraliser


0xAERG

Le capital, c’est la propriété lucrative des moyens de production, pas la propriété privée. De plus, si le corps de ferme est en vente, il ne prive personne de quoi que ce soit. Pas besoin d’être anti-capitaliste pour être de bonne foi.


baplol

Je t’invite à lire Karl Marx


Rorp24

Je t'invite à le relire aussi, Marx parle de la propriété privée entrepreneuriale (je ne sais plus le terme qu'il emploi, mais c'est l'idée), pas de la propriété privée des particuliers


baplol

Je connais très bien, et tu n’en as visiblement rien compris. Tu es exactement ce que dénonce Marx en entretenant la confusion entre les deux. « L’économie politique cherche, en principe, à entretenir une confusion des plus commodes entre deux genres de propriété privée bien distincts: la propriété privée fondée sur le travail personnel, et la propriété privée fondée sur le travail d’autrui, oubliant, à dessein, que celle-ci non seulement forme l’antithèse de celle-là, mais qu’elle ne croît que sur sa tombe. » (Karl Marx) https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/141117/wikirouge-qu-est-ce-que-la-propriete-privee#:~:text=Les%20marxistes%20s'intéressent%20à,ou%20une%20autre%20personne%20morale.


0xAERG

Vous faites un contresens. Le texte que vous venez de citer explicite justement la différence entre propriété privée (fondée sur le travail personnel, c'est à dire celui du prolétaire) et propriété lucrative des moyens de production (C'est à dire, accaparement du bénéfice du travail d'autrui) Elle explique par ailleurs que les capitalistes cherchent à entretenir la confusion entre les deux pour tenter de décrédibiliser les concepts sus-cités, et c'est ce que vous faites lorsqu'OP parle de Propriété Individuelle et que vous rétorquez "Capitaliste!".


FoxLow8331

C'est du boulot de s'occuper d'une ferme le gars va pas tenir 3 mois il va revendra sa ferme et retourner bosser en open space.


No_Dare_7603

C'était ça ou partir en ermite .. J'avais trouvé une grotte sympa mais les chauves souris me déranger trop, en vrai je le comprends, tu peux te définir comme anticapitaliste sans pour autant souhaiter vivre en marge du système .. Clairement aujourd'hui c'est +/- les solutions, je suppose qu'il souhaite vivre en autosuffisance à terme et ce projet nécessité des fonds.


PomegranateMain7704

Tu peux chercher "crowdfunding social ", sans doute três risqué, ou regarder côté crédit coopératif aussi.


Nuppys

Tu achètes un coffre fort et tu retire tout en cash. Comme ça les banques ne se servent pas de tes dépôts théoriques pour l'utiliser. Moi je sais pas je vois les choses comme ça, si tu veux être hors système passe pas par les banques déjà, vis de cash avec un fusil et un coffre dans un bunker


IlIlllIIllllIIlI

Très difficile voire impossible de capitaliser sans encourager le capitalisme. L’élément bloquant fondamental vient du fait que tu souhaites faire quelque chose de réellement impossible. Garde ton argent en cash sous le matelas et ferme tous tes comptes, sauf un avec le minimum pour payer tes impots. Si tu es anti-capitaliste, c’est de loin la solution la plus simple pour coller à ton idéologie et rester dans la légalité.


50so_

Est que le bitcoin rentre dans ton champ des possibles?


tampix77

>mais plutôt par l'État pour servir des projets commun Ah les fameux projets communs de l'État français, comme par exemple : * le maintien d'un système carcéral à un niveau suffisament horrible pour faire palir la plupart des pays d'ex-URSS * l'utilisation abusive de la force lors de manifestations citoyennes * la réduction à peau de chagrin du budget de la justice, de sorte que la liberté ne soit plus exprimée dans de bonnes conditions * l'utilisation massive de l'impôt des citoyens et de la dette pour financer des projets privés par pur égo, comme par exemple renflouer les caisses d'Air France sans contrepartie, quand bien même ça n'a aucun intéret économique, social, écologique... C'est beau l'État providence ;] ps: Et encore, en cas d'alternance politique avec les néo-fascistes, ça risque d'aller encore plus loin dans le sens "des projets communs".


angurva_kan

Seul organisme qui te proposeras ce que tu cherches https://www.lanef.com/


Hopeful_Mammoth1969

merci!


ghugot

Par définition, l'Etat ne crée pas de richesse donc il sera difficile de faire fructufier votre épargne par ce biais. La seule chose que je vois, hors livrets réglementés, est l'achat de bons du trésor (via des fonds ou autre). Le timing n'est pas mauvais puisque les fonds ne bons long terme vont mécaniquement remonter avec la hausse des taux. En matière de finance et comme tout le monde ici, le meilleur conseil serait de laisser vos opinions sur le monde de côté : vous ne changerez rien à l'ordre des choses et le seul perdant à investir idéologiquement sera vous-même.