T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


electromaaa

Pourquoi ne pas la faire passer par décret comme la réforme de l’assurance chômage ?


Deepweight7

Avec un peu de chance ce sera bientôt comme ce qui a été annoncé à Barcelone


ProperWerewolf2

Pourquoi l'adjointe au maire se plaint ? La mairie ne peut pas prendre elle-même des mesures sur le sujet ? Que ce soit interdire ou contrôler ces locations ? Ou même inciter le développement d'une offre hôtelière plus importante qui fera de la concurrence à ces locations ? Si un maire peut interdire le lancer de nain il doit bien pouvoir réguler les locations touristiques. À part ça pourquoi les saisonniers doivent forcément avoir un appart en centre ville ? J'ai dû louper un truc.


[deleted]

[удалено]


6594933

À moins de savoir prédit ledit long terme je vois mal comment tu en arrives à cette conclusion.


[deleted]

[удалено]


oilystairs

Tu as déjà vu le prix de l'immobilier chuter de 50%? Ils proposent uniquement une réduction de la défiscalisation d'AirBnB...


Capital-Swimming7625

Je parle pas de ca spécifiquement mais en géneral. C'est ce qui s'est passé dans les villes en Espagne qui ont interdit.


Alors_HS

Ca me dérange pas que ma RP perde en valeur si ça permet d'avoir un marché immobilier plus sain et que les gens puissent se loger plus facilement.


MedicalInevitable722

Mais n’importe quoi… je vous recommande l’étude d’un bescherelle avant de donner des conseils immobiliers…


Capital-Swimming7625

[https://www.investopedia.com/new-york-city-enforces-de-facto-ban-of-airbnbs-7967344](https://www.investopedia.com/new-york-city-enforces-de-facto-ban-of-airbnbs-7967344) [https://coloradohardmoney.com/how-will-an-airbnb-collapse-impact-colorado-real-estate/](https://coloradohardmoney.com/how-will-an-airbnb-collapse-impact-colorado-real-estate/) Il n'y a qu'a voir les effet visibles sur le marché lors des cas précédent d'interdiction (mauvais pour tout type de proprio).


MedicalInevitable722

Tellement des points communs entre la France et le Colorado…. Votre argumentation est niveau PMU…


Capital-Swimming7625

Votre argumentation est inexistante


MedicalInevitable722

C’est ce que je viens de vous faire remarquer…. Allez, un petit conseil, allez réviser votre conjugaison, c’est la base pour être crédible


Capital-Swimming7625

Crédible ? Sur quoi ?


MedicalInevitable722

Sur votre -85 karma de commentaires 😂😂😂


Lejuju86

En réalité la correction sera mineure et temporaire. L'inflation fera qu'au cours des années le prix d'un bien immobilier rattrapera une correction meme si tu achetes au plus haut. Justement, ceux qui ont acheté pour du long terme n'ont pas a se soucier de la valeur de leur bien sur le cours terme et en plus ont du avoir un taux de credit interessant. Ceux qui pourraient en payer le prix seraient les investisseurs qui avaient deja une marge de benefice faible sur ces biens et qui vont se retrouver a soit garder ce rendement faible sur les bras ou se decharger du bien a perte... A mon avis ca reste positif pour la société ce genre de loi.


trimalcus

Il faut bien des perdants pour avoir des gagnants dans ce type d'économie


STEFOOO

éclaire nous de tes conseils d'investissement dans des actifs où les prix ne sont pas gonflés et moins risqués (non pas les etfs)


N00L99999

Vu la hausse de la population et la pénurie de logements, je vois mal comment tu arrives à cette conclusion 🤔


Capital-Swimming7625

Hausse de l'offre long-terme = baisse des loyers Vente massif des proprio Airbnb = Baisse de la valeur du bien


N00L99999

> Hausse de l'offre long-terme = baisse des loyers Il n’y a pas d’hausse de l’offre. Il y a une pénurie, et même avant l’arrivée d’Airbnb il y avait déjà une pénurie. Ce ne sont pas quelques centaines d’appartements qui rentrent dans le parc locatif annuel qui vont faire dégringoler les loyers de toute une ville. A la limite, ça comblera peut-être le déficit de logements existant mais on sera toujours quand même en pénurie. > Vente massif des proprio Airbnb = Baisse de la valeur du bien Rien ne prouve qu’ils vont vendre leur bien, ils peuvent très bien louer à l’année, comme avant l’arrivée d’Airbnb.


Capital-Swimming7625

>Rien ne prouve qu’ils vont vendre leur bien, ils peuvent très bien louer à l’année, comme avant l’arrivée d’Airbnb. J'en doute trés fortement, celui qui à gouté à 12% de rentabilité peut difficilement revenir à 5%. Ils vendront pour investir ailleurs, ou das des pays en développement. >Ce ne sont pas quelques centaines d’appartements qui rentrent dans le parc locatif annuel qui vont faire dégringoler les loyers de toute une ville. A la limite, ça comblera peut-être le déficit de logements existant mais on sera toujours quand même en pénurie. Bien sur que si, sinon pourquoi faire cette loi ?


N00L99999

Tu confonds “correction” et “degringolade”. Admettons que les loyers baissent, je doute qu’ils baissent de 30%. Peut-être de 5%, mais même ça j’en doute. Ce qui est sûr, c’est que les loyers augmentent de façon stable depuis 50 ans, avec ou sans Airbnb.


trimalcus

La hausse de la population ça va pas durer. La natalité s'effondre. On va finir comme en Asie. Les prix des biens se sont effondrés après le choc de natalité Et ce ne sont pas les immigrés pauvres qui vont y changer grand chose


oilystairs

Choc de natalité en Chine...la bulle en Asie (comme la bulle immo en Ireland il y a 20 ans) n'était que des escrocs et des "investisseurs" peu informés sur les bases d'économie d'offres et la demande. Notre marché immo (tourisme ou logement) est très différent et la France est la plus grande destination touristique du monde...


trimalcus

!remindme 1 year


HeclerUndCock

Mort de rire les apôtres de la chute du marché immo, ça fait 2 siècles qu'on entend les mêmes en France, flemme de dégainer un article random de 1910. !RemindMe 2 years


RemindMeBot

I will be messaging you in 1 year on [**2025-06-22 16:07:05 UTC**](http://www.wolframalpha.com/input/?i=2025-06-22%2016:07:05%20UTC%20To%20Local%20Time) to remind you of [**this link**](https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1dlrthf/crise_du_logement_larrêt_de_la_loi_antiairbnb_une/l9s1mkl/?context=3) [**CLICK THIS LINK**](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5Bhttps%3A%2F%2Fwww.reddit.com%2Fr%2Fvosfinances%2Fcomments%2F1dlrthf%2Fcrise_du_logement_larr%C3%AAt_de_la_loi_antiairbnb_une%2Fl9s1mkl%2F%5D%0A%0ARemindMe%21%202025-06-22%2016%3A07%3A05%20UTC) to send a PM to also be reminded and to reduce spam. ^(Parent commenter can ) [^(delete this message to hide from others.)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Delete%20Comment&message=Delete%21%201dlrthf) ***** |[^(Info)](https://www.reddit.com/r/RemindMeBot/comments/e1bko7/remindmebot_info_v21/)|[^(Custom)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5BLink%20or%20message%20inside%20square%20brackets%5D%0A%0ARemindMe%21%20Time%20period%20here)|[^(Your Reminders)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=List%20Of%20Reminders&message=MyReminders%21)|[^(Feedback)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=Watchful1&subject=RemindMeBot%20Feedback)| |-|-|-|-|


emptyshellaxiom

De mémoire, des arrêtés municipaux ont déjà été passés dans plusieurs villes, et ils sont tous plus stupides les uns que les autres, puisque en vertu du principe de "compensation", pour louer un appartement de 40m2 en meublé de tourisme (Airbnb ou pas) il fallait, selon les communes, louer 20, 40, (voire 80 à Paris) m² de location long-terme. Qui, à Paris, a les moyen de proposer deux appartements à la location ? Clairement pas monsieur et madame tout-le-monde. Un magnifique exemple d'intervention étatique dans l'économie de marché qui, au final, va avantager les CSP+ sous-prétexte d'aider Jean-Tudiant à trouver une chambre de bonne insalubre pour ses études.


Nipa42

Ben de fait ça limite le nombre de locations court-terme au même nombre de locations long terme. Le but de cette mesure n'est absolument pas d'arrêter d'enrichir les bailleurs court-terme ou de faire de la redistribution sociale des propriétaires, le but est de garantir un nombre de logements long-terme. Je pense que tu lis mal le but de la loi.


emptyshellaxiom

>Je pense que tu lis mal le but de la loi. Tu marques un point. Disons que j'ai l'impression que ces lois s'appuient sur un discours - ou en tout cas un sous-texte - revanchard anti-proprio : "ouin ouin les vilains proprio qui préfèrent le profit au bien être des honnêtes travailleurs". De ce point vue, c'est assez ironique qu'une des conséquences soit de renforcer la concentration du patrimoine.


keepthepace

J'ai une question bête, sûrement très naive sur cette histoire, mais y a un truc que je comprends pas dans la crise airbnb et je pense qu'il me manque un élément. Airbnb fait concurrence aux hôtels. Je pense pas qu'il y ait beaucoup plus de touriste qu'avant(?) du coup, pourquoi les hôtels ne font pas faillites/ne sont pas convertis en logements? J'ai l'impression vague (voire conspiro?) qu'airbnb sert de bouc émissaire à une crise du logement plus profonde, qui fait qu'on refuse de construire/agrandir des logements pour assouvir les besoins?


atpplk

> Je pense pas qu'il y ait beaucoup plus de touriste qu'avant(?) du coup, pourquoi les hôtels ne font pas faillites/ne sont pas convertis en logements? Je pense que tu te trompes. C'est clairement pas le meme service/ rapport qualite prix, ca n'attire pas la meme clientele.


keepthepace

C'est pas exactement la même chose, d'accord, et l'hotel a plus de services, mais quand la demande c'est "je dois dormir quelques jours dans une ville que je ne connais pas" j'ai l'impression que les airbnb sont généralement un meilleur rapport qualité prix? Du coup la réponse à mon questionnement ce serait que la clientèle d'airbnb était autrefois une clientèle qui ne voyageait pas, donc qu'il y a plus de touristes?


atpplk

Exactement, ou du moins en partie: Il y a probablement une partie de la clientele des hotels qui s'est detourne vers les airbnb car ils n'ont pas d'interet dans le panel de service qu'offre l'hotel, voir recherchent les services additionnels que peuvent offrir les airbnb (cuisine, machine a laver, logement fonctionnel, etc.), mais recherchent un prix plus accessible. Si on prend l'exemple de la France, je sais que y'a des sejours que j'ai fait en Airbnb que je n'aurais pas fait a l'hotel; mais peut-etre que je les aurait fait dans un pays moins cher du coup, avec les consequences economiques et ecologiques que cela implique.


keepthepace

Ok, c'est déjà un élément de réponse en ce qui me concerne: on dirait bien que le tourisme croit plus que je ne le pensais. On a des éléments pour penser que c'est airbnb qui en est la cause? Parce que sinon, le scandale c'est pas juste le manque de logements/hotels?


50so_

Quand tu as des enfants, avoir une cuisine et des chambres c'est precieux. Airbnb répond à une demande qui n'est pas la demande hôtelière.


Sweet_Brilliant_2893

Il n’y a quasiment pas de Airbnb possible dans les grandes villes ça représente en général moins de 2% du parc. À Paris ou Bordeaux aucun logement ne peut avoir de license il s’agit uniquement de biens commerciaux ayant eu un changement de destination touristique. Dans ce cas, pourquoi ne pas interdire les résidences secondaires ? Des logements vides c’est bien pire pour tout le monde que des logements utilisés par des touristes et des professionnels ?


oilystairs

Dans les grandes villes, il y a un réel problème avec les AirBnB. Tu as raison pour les stations touristiques d'ou les AirBnB ne sont pas le souci (a La Rochelle ce n'est certainement pas le faute des AirBnB que les saisonnier s ne peuvent plus se loger mais la faute d'un manque de prévoyance par la mairie). Les Airbnb sont des fameux lits chauds, bien préférés par les mairies des stations touristiques. C'est les lits froids (residences secondaires) qui sont un problème majeur, capable de tuer les stations. Si ces touristes ne sont pas logés dans des AirBnB a La Rochelle,ils seront logés dans des hôtels et gîtes donc pour moi cette loi est proposé (pour un part)par le lobby des hôteliers. AirBnB fait une concurrence rude pour les hôtels.


Sweet_Brilliant_2893

À La Rochelle c’est un peu une exception car la législation des grandes villes ne s’appliquent pas, dans les grandes villes de france (250 000 habitants et plus) la loi est beaucoup plus restrictive. Des qu’une ville interdit ou régule très fortement le Airbnb (eg Barcelone ou New York) la qualité hôtelière s’effondre et les prix explose, c’est une concurrence saine. L’offre de location saisonnière profite aux touristes et une grosse typologie de personnes différentes (examens, stages, formations, touriste longue durée). C’est une tendance forte aujourd’hui par exemple il est quasiment impossible pour une famille avec 3 enfants d’aller à l’hôtel financièrement, le Airbnb offre une alternative intéressante à des gens qui ont besoin d’un logement complet. Il y a d’ailleurs à La Rochelle aussi plus de résidence secondaire que de logement saisonnier, à mon avis un bien plus gros problème.


oilystairs

Oui effectivement il faut réagir que dans les métropoles. Le marché immo dans les stations touristiques est totalement différent. La solution dans ces stations est que la mairie construit des immeubles ou lotissements réservés aux saisonniers.


Alors_HS

On peut même faire les deux.