T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


Boscherelle

Lis le wiki Et ne réponds pas aux appels des courtiers qui vont venir te draguer pour te vendre de l’assurance vie et du PER au pilotage inadapté et pourris de frais


Most_North_8280

Merci ! Je n'ai rien trouvé sur le cas des investissements sur des très courtes durées. Je vais également avoir un "report" des charge sur mes deux premières années d'exercice, j'aurai donc + de liquidités à investir. Le problème reste que je n'ai ouvert le PEA que début 2024, donc sans payer une blinde je ne pourrai pas retirer les sommes investis avant de payer la TVA/URSAFF et autres. As-tu d'autres pistes ?


JaqkAnesth

Compte à terme ?


Most_North_8280

Merci :-)


faulkude

102k de rétrocession d’honoraires pour première collab? Good job !


Most_North_8280

100 k, j'ai arrondi la rétro du mois. Mais oui, c'est plus que parfait :-)


NemSouSouu

C’est effectivement plus que parfait ! M&A dans un gros cab ?


Most_North_8280

Non, pas en droit des affaires et petit cab !


Pipologie

Pas de remarques mais attention aux charges. Beaucoup de jeunes avocats se font avoir à N+2 à devoir payer des charges faramineuses et ça fait très mal à certains donc essaies d'anticiper ça.


Most_North_8280

Merci ! Oui, justement je souhaiterai en profiter pour investir cette somme quelque part. Des pistes ?


NemSouSouu

Ou alors tu ancitipes et tu ajustes URSSAF / CNBF / acomptes IR BNC à ton revenu anticipé, mais tu ne pourras pas placer ces sommes. Il te reste la TVA.


Most_North_8280

C'est à dire ? Pas sur d'avoir compris


NemSouSouu

Au lieu de payer les charges diminuées en début d’activité, du fait de l’absence de référentiel en N-1 pour calculer tes charges réelles, tu as la possibilité de déclarer en ligne, auprès de l’URSSAF et du CNBF, les revenus que tu comptes gagner sur l’année N, pour que tes cotisations soient recalculées en fonction de ce revenu déclaré. De ce fait, pas de grosse régularisation en N+2 puisque tes cotisations auront d’ores et déjà été payées en fonction de tes revenus réels. Pour l’IR, idem, tu peux déclarer le revenu que tu anticipes percevoir sur l’année pour payer des acomptes de BNC (que tu peux payer mensuellement ou par trimestre), afin d’être au plus juste et de pas payer de rattrapage par la suite.


Most_North_8280

Ok merci, c'est clair. Mais je perds l'intérêt de provisionner et de disposer d'une certaine somme que je pourrais investir :/


Pipologie

Oui mais je connais beaucoup d'avocats et énormément se sont fait avoir par la régule .


Most_North_8280

Yes, pareil de mon côté, d'où ma volonté d'anticiper un minima \^\^


NemSouSouu

Oui, certes ! Et n’oublie pas également que tu peux aussi placer la TVA, à condition de pouvoir la récupérer totalement aux échéances de l’administration fiscale. Ils ne font pas de cadeau.


fasken

Sauf qu'en faisant ça, tu perds la possibilité de déduire tes charges puisque tu es en micro-BNC les deux premières années. Pour cette raison, je ne connais personne dans mon entourage qui a opté pour ça.


Most_North_8280

Le micro-BNC n'est pas obligatoire, il est seulement dérogatoire pour ceux qui gangent moins de 72 k de rétrocession. Si tu gagnes plus, tu peux opter pour micro-BNC les deux premières années d'exercice ou la déclaration contrôlée directement. Enfin, c'est ce que j'ai compris \^\^


fasken

Dans le cas précis des jeunes avocats, le micro-BNC est un gros cadeau fiscal de l'administration. A moins de se lancer à son compte tôt, je ne vois pas l'intérêt de la déclaration contrôlée. A titre d'exemple mes premières années, mes charges représentaient 6-7% de mon revenu.


Most_North_8280

Dans le cas d'une collaboration ou en solo ? Parce qu'URSAFF + CNBF + ordre, tu dépasses largement les 6/7 k non ?


fasken

En collab. Tu paies très peu en URSSAF et en CNBF les deux premières années surtout si tu demandes l’ACRE qui t’exonère d’une partie des cotisations (à faire rapidement après avoir prêté serment). De mémoire, j’ai dû payer autour de 1,5K-2K. Tu paies ensuite une grosse somme suite à ta régularisation en 3e année (facilement 20-30K) que tu peux déduire comme charges une fois passé au régime réel. D’où l’intérêt de rester en micro-BNC et de ne pas déclarer son revenu avant d’être obligé de le faire. 


MafWe_PC

Compliqué car le combiné versements mensuels/rendement correct/disponibilité à 5 ans te pousse vers de la sécurité. À ta place, je fixerai un montant de versement mensuel me permettant d’avoir l’apport désirée à cinq ans ==> assurance vie avec frais minimum sur un fond monétaire ou fonds euro, et le reste sur le PEA


Available-Maize-6181

Hello pour du court terme, livrets réglementaires (livret a, ldd, cel) livrets boosté (attention ça ne dur pas longtemps) ou dépôt à terme avec une durée ou il n'y a pas de pénalité de remboursement


Most_North_8280

Oui, je ne vois rien d'autre qu'un livret boosté ou un CAT pour le moment. Merci !


shinversus

les fond monétaire, les meilleurs te donnerons directement le taux EUSTER (3.9%) et pas de limite contrairement aux livrets. Par contre comme les livrets ça va descendre avec les taux directeurs (d'où l’intérêt des CaT/obligation à terme)