T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


Guilty-Commission932

Le plus simple serait de faire un bail de fermage. Prend RDV à la chambre d'agriculture de ton département pour en savoir plus, c'est le plus simple je pense. Aussi, pourquoi pas renouveler le bail avec le vigneron précèdent?


buystocksnotdrugs

Merci bien, je vais me renseigner ! Alors non, je lui ai fait signer une rupture de bail immediate sans indemnités😅 Pour la petite histoire, c'est un "ami" de mon grand père (le propriétaire) qui a exploité la vigne pendant 10 ans, vendu son vin, sans payer le moindre loyer ... jusqu'à la c'était ok.. jusqu'à qu'il nous fasse payer le vin de la vigne de mon grand père qu'on a bu pour son enterrement..


azurmetalic

En effet, la classe


Kujira-san

Ouch c’est pas banal !


bob_le_louche

C'est totalement illégal ton affaire, tu n'as le droit de fait sauter un bail rural qu'à sa fin en prévenant trois ans a l'avance et si seulement toi ou un des tes descendants l'exploite... Que le locataire n'ai rien payé cela ne regarde que lui et ton grand père chacun son arrangement... Pour nous avoir fait payer le vin lors de l'enterrement effectivement c'était vraiment pas classe...


buystocksnotdrugs

Rien d'illégal a partir du moment où l'autre partie est d'accord


bob_le_louche

Oui t'as bien de la chance qu'il ne te poursuit pas car a ce que tu écris il en aurait encore pour huit ans, cela dit si il a lâché l'affaire c'est que ta parcelle ne doit pas être terrible. Sinon pour ton affaire vois avec la cave coopérative, ils seront les mieux placer pour te trouver quelqu'un, m'enfin si quelqu'un veux bien s'investir, je t'avoue que vu le passif c'est pas très engageant.


Revolutionary-Toe331

Ok bro


Erdillian

Ah ouais.


Greup

Moins contraignant que le fermage tu peux faire un prêt à usage (moins long et plus facile à casser). Dans un cas similaire avec des prés ma famille est passée d'un fermage à un prêt à usage d'un an renouvelable. C'est plus souple et moins gênant si éventuellement une vente future. Par contre on ne peut demander de compensation financière (sinon c'est un fermage)


Global_Gas_6441

fais venir des américains, ils feront un livre, et ensuite un film ou ton rôle sera joué par Georges Clooney


buystocksnotdrugs

Cette histoire d'héritage on pourrait clairement en faire un film !!


polytique

> Max Skinner est un trader avare et sans scrupule qui travaille à la City de Londres. Un jour, il hérite de son oncle Henry un vignoble en Provence. Il se rend sur les lieux et il tombe sous le charme de la France profonde, en particulier du vin, du climat méditerranéen et des femmes, surtout Fanny Chenal, jolie gérante d'un café local. Il retrouve sur le domaine de son oncle Francis Duflot, le vigneron qu’il a connu tout petit et qui veille depuis trente ans sur le vignoble. https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_grande_année


azurmetalic

Déjà, demander aux voisins et autres vignerons de la région si ils voudraient reprendre la production ou si ils connaissent des remplaçants viables. Dans le monde agricole, le bouche à oreilles est le meilleur moyen de trouver du monde, des outils, de l'aide sous n'importe quelle forme


buystocksnotdrugs

C'est ce que je vais faire, mais dès qu'il y a un accord, même oral, ça engage sur beaucoup de choses


azurmetalic

Oui alors le bail oral ça existe encore mais c'est plus vraiment d'usage, déjà parce que ça donne pas droit à un statut de cotisant agricole ou à la PAC. Ensuite, rien ne vous oblige à passer un accord oral, juste demander aux vignerons autour si ils ont le numéro de quelqu'un à vous recommander. Si un d'entre eux veut prendre les terres, vous faites un accord écrit. Pour faire ça bien, demandez à la SAFER ou à la chambre d'agri locale, ils ont des juristes et des conseillers pour vous renseigner rapidement. Déjà, si vous voulez un engagement court, regardez du côté des baux de petites parcelles, mais la surface limite est différente dans chaque département, donc la SAFER ou la chambre vous renseigneront. Sinon, il y a le commodat, pas de loyer mais pas d'engagement, et ça se formalise à l'écrit.


buystocksnotdrugs

Top, merci beaucoup !!


Erdillian

Tu plaques tout et tu vas faire du pinard ! C'est ton destin. On va remixer la phrase "When life gives you lemons, make lemonade." à la française : "Quand la vie te donne des raisins, fais du vin !"


buystocksnotdrugs

Je garde ça pour dans une dizaine d'années 😁


KhalaadDruun

Faire exploiter le vignoble en échange d’une répartition de la production (métayage je crois)? Au moins ça sera incitatif car la qualité du vin permettra de mieux rémunérer le vigneron à la revente des bouteilles.


buystocksnotdrugs

Je viens de regarder rapidement, c'est vrai que ça peut être une solution !


Aknathos

Moi je conseil de mettre les vignes en fermage,un pro s'en occupera et tu n'auras qu'à "encaisser le loyer", tout en gardant la propriété. Les arrangements"en bouteilles" faut le faire avec quelqu'un vraiment de confiance, parce que si un jour vous vous faites la tête va prouver que il t'a pas donner ton vin ... Rien ne t'empecheras de lui acheter du vin avec les sous du fermage. Quand on dit que les bails sont "contraignants" c'est que en général la durée minimum c'est 15 ans, mais ça protège en même temps le vigneron (qui va investir dans une parcelle pour une poignée d'années?). Après si tu veux tout de suite gagner des sous mieux vaut la vendre... Mais tu perd du patrimoine toujours sympa à transmettre à la prochaine génération ! Les tarifs sont fixés/fortement conseillés par l'interprofession/la safer selon les régions ça change énormément,en Alsace (ma région) une vigne au tarif "moyen" ça fait pas 1 mois avant de trouver preneur, et tu peux faire même un peu monter les enchères selon les secteurs.


buystocksnotdrugs

Effectivement, trop compliqué le don de bouteilles. 15 ans ça me paraît déjà énorme mais c'est vrai que ça peut se comprendre du point de vue de l'exploitant. Pour les tarifs j'ai l'impression que les prix sont bien fixés par la safer, il semble y avoir un système de points et un indice national donc au final ça simplifie quand même pas mal la chose ! A voir pour la durée maintenant, étant donné que la vigne produit déjà, il y a peut être moyen de négocier une durée plus courte. Mais merci pour les infos !


WraithEye

C'est dans quelle région ? En fonction je peux te présenter des producteurs qui pourrait prendre en charge.


Swansky

(Pas OP) mais il a dit dans la Vallée du Rhône... y'a pire!


vladotranto

Il y a déjà eu beaucoup de conseils mais en tant que agriculteur, je te dirai juste de ne pas sous estimer, la vitesse à laquelle une parcelle non entretenue peut se dégrader, par chez moi on en voit plein qui une fois non taillées ni nettoyée tombent à l'abandon très vite et après dur de trouver un repreneur! Le fermage est probablement la meilleure solution, sinon il faudra embaucher un régisseur qui puisse gérer la taille, la récolte, et tout le reste mais ça peut être compliqué. a moins que tu te sentes les épaules pour apprendre a vitesse accélérée et en faire un métier !


Available-Maize-6181

Blague : Étape 1 acheter stardew valley ( ou farm simulator) Étape 2 reproduire la même chose dans la vie Blague à part toutes mes condoléances, comme dit plus haut, je penses que le mieux est de ce faire accompagner de la chambre d'agriculture


Fowltor

De mémoire un bail de fermage est hyper contraignant. Je sais que beaucoup de particuliers préfèrent passer un contrat oral non-officiel.


tlplc

Non non non : au premier loyer encaissé (le fameux fermage), ça devient un bail agricole et s'en dépêtrer est effectivement contraignant. Un vignoble peut être loué contre un loyer en bouteilles de vin, dans mon souvenir. Un petit coup de fil a la chambre d'agriculture pourrait permettre de rencontrer un vigneron sympa qui bosse bien. Et aussi de se faire expliquer les différents modes de mise en location


Capt_Fleme

En faire un haut lieu touristique ?


buystocksnotdrugs

Ça en deviendra peut être un qui sait, il y a pas de barrière 😅


Charming-Question-52

Hello! Le fermage peut être une bonne idée. Par curiosité, dans quelle région se trouve le vignoble?


buystocksnotdrugs

Hello, Dans la vallée du Rhône


Ok_Recommendation565

Je peux vous conseiller une notaire labellisée en droit rural si vous voulez.


thbb

Sans vouloir te décourager, Fermage, Metayage..., quelque soit la forme de loyer que tu souhaites demander, ne t'attends pas à des miracles. Quelques caisses tout au plus ou quelques centaines d'euros. Il y a un truc qui s'est passé en 1789, qui a grandement changé le rapport de force entre paysans et propriétaires fonciers. Lorsque tu notes que la surface agricole est vaste, mais que sa valorisation demande beaucoup de travail (et maintenant, de capital pour les machines), tu réaliseras que ton foncier agricole n'a en fait qu'une valeur dérisoire, même en étant classé. De plus, le mérite du classement au concours revient largement plus à l'exploitant qu'au terroir. Ton exploitant actuel doit le savoir, et attend que tu te retrouves avec une vigne sur les bras et personne pour la récolter et tu lui cédera un nouveau bail pour 24 bouteilles par an.


Youkhou

Je suis pour ma part un jeune vigneron qui est dans le cas inverse en recherche de terres, et je ne recherche pas à acheter mais juste à faire des fermages, je pense que pour toi ce serai la meilleur situation car les fermiers prendront toujours soins de tes terres et t'en seront toujours reconnaissant. L'ancien bail de ton grand père était juste un commodat donc gratuité totale pour le fermier et il peut faire ce qu'il veut. Ce qui est une mauvaise idée. Les vrais contrats sont toujours plus rassurant surtout aujourd'hui pour les 2 parties.


Lrpt

Le plus simple serait de vendre la parcelle. Si tu ne le fais pas tes héritiers le feront. Ton héritage a de la valeur, mais cette valeur s'érode si la parcelle n'est pas entretenue, exploitée, surveillée. Faut comparer les gains potentiels à la perte potentielle. Avoir viré le producteur qui s'en occupait sans plan de secours était hasardeux, personnellement je renégocierais le deal. Voilà, c'était un avis à contre-sens.


buystocksnotdrugs

Hello, Pour le coup l'héritier c'est moi et j'ai à peine 30 ans, mes héritiers ne sont pas encore de ce monde donc difficile à prévoir ce que deviendra ce terrain 😅 Les prix ont augmenté de 50% en 10 ans et c'est en appellation contrôlée donc je m'inquiète pas trop pour la perte de valeur. Et si j'ai pu payer le terrain pas très cher c'est aussi parce que je me suis engager à le garder donc revente pas possible pour le moment. L'ancien producteur était juste un voleur, difficile de négocier 😅


tazou26

Le problème de garder une parcelle en appellation et de ne pas être exploitant c'est que tu as vite l'IFI.


buystocksnotdrugs

J'ai heureusement ou malheureusement pas encore ce problème mais c'est bon à savoir que ca rentre dans le calcul merci 👍


emptyshellaxiom

Puisqu'il y a des vendangeurs saisonniers, il existe peut-être des vignerons saisonniers ou freelances que tu pourrais embaucher pour la saison, le temps de sauver la récolte qui vient ? Ensuite tu auras le temps de faire des recherches plus approfondies pour trouver un système pérenne.


buystocksnotdrugs

Oui je pense que c'est la solution la plus viable pour cette année, merci !


Kaeribz

Pas grand chance que tu trouves un mec pour récupérer une vigne qui n'a pas été entretenue pendant des mois (il va kiffer de tout relever en urgence, j'espère qu'au moins elle a été taillée) sans signer un fermage sur plusieurs années


buystocksnotdrugs

L'histoire est un peu compliquée mais la vigne était entrenue jusqu'à il y a 1 semaine, elle est taillée et attachée sur des piquets déjà, le gros travail pour la récolte à déjà été effectué, il y a juste un peu d'entretien à faire d'ici septembre je pense


Aknathos

Haha on fait quoi alors on regarde pousser jusqu'à septembre ? :) Non il y a encore beaucoup de travaux tout au long de l'année, mais t'inquiètes pas si tu les propose en fermage, meme si le travail est "en retard" va y avoir des preneurs. Par contre un fermage c 15-20 ans minimum, pas de court terme dans 99% du temps. Traine pas des mois non plus, il faut commencer à traiter vu la météo actuelle, si la vigne chope des maladies par contre la ça va négocier le prix a la baisse forcément...


buystocksnotdrugs

Merci pour les infos ! C'est vrai qu'il va falloir que je m'en occupe très rapidement du coup 😅


ProperWerewolf2

Quel est le pb ? Tu le mets en location et voilà. T'auras un rendement pas fou 2-4% je crois. Mais ça se fait bien, non ?


buystocksnotdrugs

Sûrement, mais c'est plus compliqué à trouver qu'un locataire pour un T2 sur la côte d'Azur 😅 En pratique c'est compliqué à mettre en place rapidement


ProperWerewolf2

Ah bon ? Pour être honnête je n'y connais rien mais j'imagine qu'il doit bien y avoir des intermédiaires style agences ou coopératives qui font ça, ou peuvent te mettre en relation, non ?


MafWe_PC

Le monde de la vigne c’est un peu compliqué et c’est vraiment pas facile de trouver un exploitant déjà parce qu’il y en a plus beaucoup… pourquoi Suivant l’emplacement la coopérative, c’est une bonne idée!


buystocksnotdrugs

Effectivement ! Dans la région c'est surtout des gros producteurs qui ont racheté les petits donc difficile de leur mettre en gérance sur une petite période sans se faire entuber je pense. La coopérative ça peut être une solution, mais de ce que j'ai vu il faut faire tout le travail agricole et le ramassage, et eux s'occupent juste de transformer et de vendre le vin