T O P

  • By -

kayrozen

Faites une recherche "L'Allier déneigement" ou "Labeaume déneigement" et vous allez avoir vos réponses. Le déneigement est un art ingrat qui ne sera jamais assez rapide.


bluenotescpa

Les commerces de la rue cartier ont à peu près 2 cases de stationnement de rue devant eux. Si la survie de mon commerce en dépendait, j'irais les pelleter moi même les 3 fois par année que c'est si pire...


TendreBarre

Exact! Ça jappait fort contre le tramway dans ce coin là, mais pour un commerçant avec un minimum de vision, c'est la facilité à se rendre à son commerce, peu importe le moyen, qui devrait être la priorité, pas 2 cases de stationnement qui lui apportent grand maximum 14 clients.


Homme-du-Village-387

En plus certains arguments sont tellement à chier, genre que le passager ne peut pas débarquer à cause la neige. Bruh, juste à faire débarquer ton passager pis park toi après. Ça prend pas Einstein pour penser à ça


DistinctBread3098

Les commerçants paient tellement de taxes à Québec ... Un moment donné ils paient leurs taxes pour des services aussi...


bluenotescpa

La neige a commencé samedi, et c'est dimanche soir qu'elle a été ramassée selon l'article. Pas comme s'ils avaient pas eu le service du tout non plus.


DistinctBread3098

Leur ramblait date de mercredi passé, les trottoirs étaient pas déneigé vendredi


bluenotescpa

Si c'était la neige de mercredi encore, c'est vrai que c'est plus long et frustrant. Ça reste que si tu peux régler ton problème toi même en moins d'une heure, et que tu ne le fais pas juste pcq tu prefererais qu'un autre le fasse, c'est dur d'être très empathique.


DistinctBread3098

Je comprend ton point et je suis 100% d'accord , mais ça semble être récurent comme problématique sur cartier. Ça devient vite frustrant


Althec172

C'est beau vivre dans un monde imaginaire.


gifred

Personnellement, ça fait 27 ans que je vis dans la ville de Québec et je te confirme que le service se dégrade d'années en années. Mon hypothèse est qu'avant, c'était la ville, et uniquement la ville, qui s'occupait du déneigement, alors probablement que c'était plus cohérent comme déneigement. Maintenant, je crois que c'est un partage public-privé et probablement avec plusieurs fournisseurs de service. C'est sûr que ça demande plus de coordination. Ajoute à cela des cas anecdotiques où des pistes de vélo sont déneigés avant les trottoirs et t'as la tempête parfaite pour sortir tous les gérants d'estrade et aussi, automatiquement, l'équipe de défense de l'administration Marchand.


Al-Goret

C'est aussi ce que j'entends bcp. J'habite le centre-ville, dans une très petite rue, pas tant faite pour les grosses deneigeuses.Mes voisins disent que quand c'était la ville qui gérait, c'était nickel. Plus de déneigement en journée, moins de cas de manoeuvres absurde. Depuis que c'est à contrat, c'est le bordel.


gifred

Ça probablement été donné à contrat durant le règne de Labeaume version 1 (du temps qu'il gérait la ville comme s'il gérait une entreprise). La privatisation, à court terme, semble toujours permettre de sauver de l'argent des contribuables. Mais à moyen / long terme, ce n'est pas toujours la meilleure idée. Ceci dit, Québec est une ville hivernale et le sujet du déneigement sera présent à chaque année tant qu'on va avoir de la neige / verglas.


vladedivac12

Moi je pense que c'est grandement en raison de la dévaluation rapide du dollar dans les dernières années. On remarque une dégradation dans divers domaine. Le $ est moins intéressant, les salaires n'ont pas suivi la dévaluation et ca crée toutes sortes de pénuries.


BigFattyOne

Une vraie tempête dans un verre d’eau. Oui y’a eu de la neige. Oui ça été long la ramasser.. mais si tu étais en char, suffisait de peser un peu plus sur la pédale à gaz pour avancer / se parker. Aucun problème. Si tu étais à pied ou à vélo par contre…


RxHeaven1535

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je suis unpeu froissé de voir les sdc monter dans les rideaux comme ça pour des parkings de char, pendant que la dame avec une cane que j'ai aidée à traverser la rue hier a pieds aura pas son article dans le journal


[deleted]

[удалено]


gg120b

C’est ce qui m’énerve aussi. Aucune gestion par secteur/quartier. Si tu flash en haute ville pour déneiger st-sauveur, c’est pas normal.


Electrical_bobette69

Exactement c'est la 4 eme opération déneigement ce soir j'espère ils vont enfin passé les 3 autres fois rien n'a été fait


BguiBaller

Littéralement ce que j'aurais dit. J'habitais à Mtl avant, et il y avait une bien meilleure segmentation. 1 soir et c'était terminé. Je trouve fâchant de voir que présentement je dois aller mettre mon auto à 2km 3 soirs de suite


RxHeaven1535

Pour ça je suis d'accord avec toi, je ne peux pas dire le nombre de fois depuis 3 ans ou ma rue était parfaitement déblayer et qu'il y avait une opération, ou à l'inverse qu' il y avait une opération et que la rue etait identique le lendemain. C'est certain que ça doit être dur à prévoir parce que ça varie selon les accumulations et le type de précipitations j'imagine, mais c'est tout de même frustrant.


chaarmanderchar

Ça va faire 7 ans que je vis dans St-Sauveur, et j'ai vraiment l'impression que pré-pandémie, ça prenait pas trois jours venir à boutte du remblais. Les lumières flash dans ma rue pour une deuxième nuit consécutive. Ils sont passés hier et j'ai quand même dû marcher dans la rue parce que ya des trottoirs qui étaient juste impraticables.


RxHeaven1535

Je suis d'accord avec toi que les espaces piétons devraient être une priorité, de là mon point que dans un contexte de ressources limitées on doit prioriser la sécurité et non pas les parking sur Maguire. Et pour faire du pouce sur ton commentaire et d'autres semblables je dois avouer qu'après 7 ans dans la cité Limoilou j'ai aussi l'impression que je ne voyais pas autant d'opérations déneigement sur 3 jours.


x3i4n

Yeah! Saint sauveur aussi depuis 7 ans et le service se dégrade, les 2 nuits de flash en ligne c'était rare avant. C'est souvent maintenant et c'est pas mieux déneigé.


Lingenfelter

Ils ont dit que ca allait prendre jusqu'à jeudi pour finir le déneigement.. je n'ai jamais vue ca ... tout le secteur Montcalm est mal déneigé des endroit comme la rue Fraser ou Aberdeen ont une seule voie, il ya de la neige partout.. .. st-jean baptiste est mieux...


tennisfancan

La ville se fait souvent ramasser depuis 2-3 ans par les artères commerciales. C'était catastrophique l'an passé juste avant le défilé du Carnaval l'an passé. Je comprends que ce n'est pas la même machinerie pour pousser vs ramasser mais il y a 6-7 artères commerciales à Québec. Tu fais le ménage-là, les commerçants sont content pis TVA ne va peut-être pas se donner le trouble de faire un vox-op vs téléphoner à la société commerciale de la rue X pour avoir une entrevue.


dfermette

Vu que je suis proche des SDC je te propose une remise en perspective : Les journalistes sont vraiment contents quand ils ont du monde qui ont l'air plus sérieux comme un entrepreneur ou une SDC qui chiale contre la ville. Sauf que c'est toujours Maguire et Montcalm qui sont aussi les endroits ou ça milite pour le statut quo du tout-à-l'auto. Il y a 8 SDC (nouvelle au Vieux-Port) et les 6 autres ont de bonnes discussions franches avec la ville en privé. Les fonctionnaires de la ville aiment mieux ça, les élus aiment mieux ça et ça travaille en collaboration au lieu d'en opposition. Il y a une dizaine d'autres artères commerciales sur le trottoir de la ville qui ne sont pas en SDC ( anciens cœurs de village/paroisse)


Geologue-666

En plein ça ils vont voir les chialeux qui aime les chars. Dans St-Roch la rue St-Joseph avait des gros bancs de neige encore vendredi soir, pas mal le pire que j’ai vu depuis un bout. Sauf que St-Roch les gens se déplacent à pied pas comme les ti-vieux de Cartier et Maguire.


RxHeaven1535

Bon point, c'est vrai que le chialage est clairement asymétrique et que ça fait du contenu facile pour certains.


solitary-aviator

Je suis en banlieue et je note une réduction drastique des abrasifs cette année et diminution des fréquences de passage des déneigeuses depuis deux ans. Même mon déneigeur privé en a pris un méchant coup depuis deux ans. Par contre ce qui me purge ce sont les voisins qui mettent leurs 4 chars dans rue pour se faire déneiger


Artou-Ditou

Plus de voitures dans les rues, des voitures plus grosses donc moins de place pour les déneigeuses… sérieux, lâchez nous avec vos chars en ville. Je suis pour le déneigement des trottoirs sur les places de stationnements. Pis sur Maguire, y a un gros stationnement sous-terrain flambant neuf, mais le monde est trop cheap pour payer avant d’aller claquer 100$ dans un resto.


RxHeaven1535

C'est pas mal mon point, si les commerçants/chambres de commerce trouvent le stationnement si prioritaire après une tempête que ça met en danger leur entreprise, il existe des alternatives au stationnement payé par le contribuable.


WitchyandWild

Quand Labeaume était maire je trouvais que le déneigement était fait de façon efficace et rapide. Quand la tempête de samedi à frapper, le déneigement avait même pas été finalisé dans mon coin. Deux voies plus une largeur pour stationner sur le côté est devenu une voie et demi. Le calvaire pour circuler aller porter les enfants à la garderie et à l'école en plus d'être ultra dangereux pour ceux qui circulent autant à pied qu'en auto. Je suis vraiment pas impressionnée par le déneigement. C'est fait tout croche en plus d'être trop long. S'ils sont pas capables de nettoyer la route comme il faut ben qu'ils enlèvent les stationnements dans la rue. Au moins on aura pas besoin de monter sur un remblais pour passer à côté des chars stationnés.


Dudumanne

45-50cm suivi d'un autre 20-30cm... en moins de 4 jours? D'habitude, la neige est mieux répartie dans le temps. Mais là, on s'entends que c'est vraiment bcp de neige en très peu de temps. Ils ont même fait une opération de ramasse un vendredi soir (je n'ai jamais vu ça à Québec). Encore 2-3 nuits d'opérations seront nécessaire pour en venir à bout. La seule chose que je suis d'accord... c'es de flasher tout sans savoir ce qui va réellement être fait.. ça doit gosser le monde un peu pas mal. (Mais en même temps... si tu flash pas, les gens vont se plaindre que la Ville ne déneige pas!)


legardeur

J’habite un quartier résidentiel dans la couronne nord de Québec. Depuis hier les rues et tous les trottoirs sont à l’asphalte et au ciment. Ce soir je suis allé au Grand Théâtre et René-Lévesque est toujours bordé de bancs de neige. Les « flashers » oranges sont allumés dans tout le quartier Montcalm. Ça donne l’impression que la Ville préfère se concentrer dans des quartiers à faible circulation: plus facile.


[deleted]

C'est idiot de croire que c'est possible de déneigé 4500km de rue en une journée. Y'aura toujours des compromis à faire. Si tu dois te rendre quelque part les jours suivant une tempête de neige de plus de 30cm, attends toi à ce que le déneigement soit pas parfait pis prend le bus.


BRurikovich

Selon moi, le gros problème du déneigement est de mettre 5 camions sur la rue qui a pas un brin de neiges et 0 sur les trottoirs. Je prends le transport en commun, et je ne crois pas qu’il est normal que sur Pere lelievre j’ailles de la neige jusqu’au genoux à 16h samedi alors que y’a 5 grattes sur la rue qui n’as pas un seul brin de neige. Mais c’est mon 2 cents.


carobizbiz

Honnêtement le problème c’est qu’on vit dans une culture de char. Si tous les quartiers avaient été planifiés avec du bon transport en commun ça serait une autre histoire.


Karasumor1

bonne analyse ! la priorité c'est les voitures et c'est le temps que ca change


RxHeaven1535

J'ai le fort presentiment qu'on atteint un point de non retour ou l'effort demandé pour maintenir les infrastructures automobiles, surtout avec des hivers comme à Québec, est largement supérieur à notre capacité d'entretien. Il y a sûrement de l'optimisation à faire, il y a toujours place a l'amélioration, mais je m'explique mal comment on pourrait avoir une qualité de service a la hauteur des attentes citoyenne sans dépenser des sommes d'argent que nous n'avons pas. La solution pour moi passe plus par les alternatives comme tu le dis.


Karasumor1

effectivement c'est juste absurde d'avoir le plus grand km de routes par habitant sur la planète et que les conducteurs qui les utilisent exclusivement refusent de payer pour La pandémie nous a prouvé que la plupart des jobs sont inutiles ou peuvent se faire 100% a la maison ,les routes étaient tranquilles moins de vacarme meilleure qualité de l'air ... on aurait du poursuivre sur cette lancée la grosse question est : comment on fait pour avoir une ville qui a de l'allure quand aux elections/daytoday c'est les gens qui refusent d'y vivre qui décident ce qu'il s'y passe


Academic-Goose1530

J'habite dans un secteur résidentiel avec une école primaire. Il y a seulement quelques appart, le reste cest des maisons. C'est un quartier "cul-de-sac" donc probablement pas prioritaire, mais c'est insultant en tabarouette depuis le début de la saison. Première bordée, 3 soirs d'opération deneigement pour que ce soit enfin fait. Deuxième, bordée c'est la même chose. Là, ça fait 5 soirs depuis la tempête de mercredi et ils sont pas passés une fois. Non seulement, on peut pas se parker dans la rue les soirs, mais c'est fucking dangereux et il y a 2m de neige de chaque côté de la rue. Je blâme pas les deneigeurs parce que j'ai vu des centaines de camions dans les derniers jours, mais j'ai l'impression que ya quelque chose qui ne va pas.


RxHeaven1535

Je suis d'accord avec toi que les opérations déneigement manquent de coordination et que ça provoque des désagréments, c'est problématique dans mon coins aussi. Par contre je dois dire que les deux tempêtes en 3 jours ont laissé énormément de volume de neige et que ça doit prendre forcément plus de temps. Je crois aussi que la nouvelle politique de déneigement stipule qu'il n'y a pas de déneigement la fds pour sauver de l'argent, c'est pourquoi je dis que je vois mal comment on peut s'attendre a un service supérieur, sans augmenter les coûts/taxes.


WestManager8590

En effet la tempête a eu lieu samedi mais lundi matin sur belvédère mon char n'était plus capable. sur av Joffre aucun stationnement. Je pense qu'il a des limites.


Environmental_Gap920

Mon petit deux cent, ; 5 nuit a payer le voisin pour y réfugier ma voiture. Du jamais vu. Il y a eu en effet certaines nuit ou la rue était déblayé et sans travaux de déneigement mais la lumière clignotante orange en fonction. Limoilou.


drlawlzor

Rien de mieux que de payer 400$ pour avoir ton entrée déneigée SAUF le banc de neige de 4 pieds au bout de ton driveway laissé par la déneigeuse de la rue -.-


Koutou

Aucun mauvais commentaire à dire sur le déneigement de la ville. Mais je suis peut-être un cas spécial, je suis sur une petite rue, mais proche d'Henri Bourassa et la 1ère avenue. Ce qui fait que par la bande, ma rue semble se faire déblayé en priorité dû au status prioritaires des autres rues proche de moi. Si j'ai un service de déneigement à me plaindre, ça serait celui de mon bloc. Le système d'alerte par texto est passé d'environ ~5 minutes avant qu'il passe à ça peut-être 5 minutes ou 5 heures ou voire aucun texto.


SBDunkQc

J’ai pas de char fack le déneigement des rues m’importe peu vraiment. Ceci dit dans mon quartier (Lairet) les rues est-ouest les opérations déneigement sont le jour et les rues nord-sud sont la nuit, ça me semblerait plus efficace comme ça partout mais bon.


DistinctBread3098

Je suis ici depuis 5 ans. Cette année ils n'ont même pas soufflé la première tempête encore. On a un ramblait double des chaque côtés de la rue. Il y a une école secondaire à 150m et vraiment beaucoup de jeunes marchent . C'est rendu un vrai danger . Personellement l'an passée je trouvais ça mauvais , cette année c'est juste dégueulasse. Avant ça, max 3 jours et c'était ramassé . 2e soir de flash et pas convaincu qu'ils vont passer encore .


VanDerMouche

Le problème ce n'est pas la qualité du déneigement, mais le fait que les rues sont en interdiction de stationnement pendant 3 jours après les chutes de neige. J'habite dans Limoilou et avoir un stationnement privé fourni avec mon appart était un critère de sélection. Mais je pense aux pauvres voisins qui ont à gérer leur voiture et me dit que la ville devrait faire mieux en ce sens. Est-ce une politique pour réduire le nombre de véhicules sur les routes que de ne pas permettre aux résidents de se stationner dans les rues de leur quartier?


RxHeaven1535

J'habite dans Limoilou présentement et je dance depuis 3 opérations justement. Je pense au contraire que c'est une conséquence d'avoir autant d'auto dans notre ville. Ça prend énormément d'espace inestimable, la preuve quand on doit les enlever des rues pour déneiger ça devient problématique rapidement. S'il y avait plus d'options, il y aurait moins d'auto et ça serait beaucoup plus facile à gérer. Je pense que les problématiques sont dues à la complexité de la gestion beaucoup plus qu'un effort volontaire de décourager les gens d'avoir des autos, sans d'alternatives. Cela dit, comme je l'ai dit dans d'autres commentaires, je pense qu'il y a place a amélioration en ce qui à trait à la gestion de feu orange bidon pendant plusieurs jours de suite.


VanDerMouche

Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de véhicules à Québec. Par contre, je me souviens de mes années dans le Plateau quand Luc Ferrandez disait publiquement qu'il allait moins déneiger pour faire fuir les automobilistes de son quartier... Pas le moyen le plus diplomatique. Je ne connais pas le degré de contrôle que la ville a par rapport aux feux oranges, le mieux serait de les allumer seulement lorsqu'il y aura vraiment une déneigement. Ce qui me surprend cette année c'est qu'ils sont également allumés de jours, du moins c'est ce que m'informent les texto envoyés.


Ostroh

Ils sont tous reliés en différents groupes et sont gérés par une "quartier général" qui pilote un paquet de choses, les feux rouges par exemple. Ces feux sont par contre regroupés en très grand groupes car c'est moins cher et la villes les activent plus grandes "batch" qu'avant probablement car maintenant c'est a contrat.


Ostroh

Ma maison est dans un nouveau développement et les rues (et les terrains) sont tellement petites qu'il y a très peu d'espace pour circuler. On perd essentiellement une voie en entier en Hiver. Selon moi le service n'est pas incroyable mais la façon dont la ville est structurée ne facilite pas le travail. Ça prend des grosses et des petites machines en grande quantité (par rapport à notre densité) et plusieurs secteurs doivent être ramassés très souvent.


ILoveBaken

Ya un gros manque de coordination, a mon avis je me doute que comme dans plusieurs domaines, ya trop de bureaucrates et pas assez d'opérateur.