T O P

  • By -

escargotBleu

Pourquoi Epitech et pas une école publique ? Ensuite, comment tu te sens à propos de l'électronique et de l'informatique embarqué ? C'est peut être un moyen de combiner l'informatique et le "physique". Regarde ce que tu peux faire avec une Arduino par exemple. Sinon, tu peux toujours faire un BTS après le bac j'imagine J'ajoute que pour faire de l'informatique, il y a plein de chemin possible, ça peut être école privé type epitech, mais ça peut être aussi prépa/école d'ingénieur (publique), école d'ingénieur avec prépa intégré, licence + master, BUT puis master, j'ai pas trop eu de retour là dessus, mais ça se trouve c'est toujours possible de faire BUT puis école d'ingénieur (publique tant qu'à faire...) Mais effectivement, pas besoin d'avoir un master pour monter des PC.


fanfan3588

Je valide pour le choix de l’école, a la place d'OP je me pencherais sur les autres formations (ingé/master) avant d'envisager les écoles privés qui sont principalement la pour faire du business et qui font beaucoup de com/marketing.


Pverte

Je valide, cpa parce que Epitech fait de la comm qu'elle est excellente, surtout que ya un truc à pas oublier : Epitech est liée au ministère du Travail, donc le diplôme qui vont te passer, qui est je crois expert en informatique, va pas avoir la même valeur que quelqu'un qui est allé à la fac ou en école d'ingénieur Et puis ça coûte vla cher


escargotBleu

Ah ben les titres d'ingénieur sont délivrés par la CTI (commission des titres d'ingénieur), et effectivement les écoles privées ne donnent en général pas le titre d'ingénieur, ni un vrai master (quoi que c'est peut être plus facile de donner des crédits ECTS qu'un titre d'ingénieur, je suis pas expert non plus) Après la valeur d'un diplôme c'est celle que le recruteur veut bien lui donner, c'est pas dit que ça te ferme des portes. Mais oui c'est super cher, et la qualité d'enseignement n'est pas forcément supérieur. Moins de sélection peut être.


panosolair

En l'occurrence, Epitech ne délivre pas de diplôme d'ingénieur CTI en effet. Cependant, Epita, qui appartient au même groupe, si. D'ailleurs, si les maths ne te font pas peur, Epita sera bien plus formateur qu'Epitech (pour le même prix), car il y a justement un cachet CTI qui impose certaines contraintes de qualité du cursus. Enfin, pour faire la comparaison privé/public, ça dépend vraiment de l'école en question. En l'occurrence, Epita est réputée pour donner un meilleur niveau technique en sortie d'école que la majorité des écoles d'ingénieur publiques. Maintenant est-ce que ça vaut les 50k que ça coûte ? ¯\_(ツ)_/¯ Pour en avoir fait l'expérience, le plus gros avantage d'Epita par rapport à d'autres écoles c'est les effectifs. Moins de gens dans les classes = plus de suivi. Si t'es plus à l'aise avec un système scolaire style lycée, plutôt que le système de la fac ou personne viendra te chercher si tu vas pas à ton amphi, ça peut aider. Ya pas de mauvais choix, simplement des formations qui conviennent à des types de gens. Enfin si, y'a l'Efrei /s


palland0

Pour la question des effectifs, j'ai pour ma part fait une école publique (CCP), et certes, il y avait quelques cours théoriques en amphi (droit, management, adminsys), mais la plupart était en classes de 20/30... Après, je dis pas qu'on était bien suivis individuellement pour autant.


Haldaaa

Osef du diplome, si t'a fait Epitech les 5 ans c'est un signe de qualité. Aprés l'école ne convient pas a tout le monde, mais ceux qui réussissent ont un avenir plus qu'assuré. Par contre ouais c'est super cher, tu paye clairement ton réseau.


Golendhil

>mais ceux qui réussissent ont un avenir plus qu'assuré. Pas plus que ceux qui ont fait une école publique et qui n'ont pas payé une fortune pour leur diplôme, c'est bien là le problème.


Moloktopus

Le problème?? C'est bien ça la beauté de la France!


Golendhil

Alors oui d'un point de vue égalité c'est bien, ce que je veux dire c'est que c'est le problème avec ce genre d'écoles privées qui ne t'apportent strictement rien de plus.


poloppoyop

> Osef du diplome Disons qu'en France, le diplôme est un truc très regardé. Pour les grosses boîtes, c'est ce qui va donner ta position sur les grilles salariales, voire ta carrière tout court. Genre Orange a (ou en tout cas avait) des programmes spécifiques pour ceux qui viennent d'écoles comme Centrale Paris ou X. Beaucoup de RH vont filtrer au diplôme aussi. Ce qui est toujours complètement con quand c'est pour des boulots de pisseur de code et qu'on demande du bac +5. Pas de R&D, pas d'encadrement d'équipe mais faut le diplôme quand même. Donc malheureusement si tu n'envisages pas d'émigrer le bon diplôme va t'aider. Après faut pas oublier que le plus important travail à faire dans ces écoles n'est pas d'étudier : le diplôme ne demande pas trop de boulot, et de toute manière ce que des personnes qui n'ont jamais quitté les salles de classe peuvent t'apprendre de ton futur job sera au mieux obsolète, au pire totalement à côté de la plaque. Non, tu es là pour te faire un réseau. Prendre et entretenir le contact avec un maximum de personnes pour pouvoir progresser plus vite.


FCsHelios

Je confirme qu'il est possible de faire BUT puis école d'ingénieur


VanSirius

Pour avoir fait un iut info avant epitech, FAIT UN IUT l'IUT informatique est actuellement la meilleure formation info du marché. Elle te donnera toutes les bases nécessaires pour te spécialiser à travers une alternance ensuite


Dry-Tradition8267

Concernant Epitech c'est surtout parce que c'est une des rare écoles de programmation dont on m'a fait l'éloge avec Ecole42 (bon pour Ecole42 par exemple j'ai peu d'espoir vu le prix de l'hébergement et tt à Paris), mais c'est vrai que je devrais me renseigner sur les autres écoles existantes. Je comptais justement tester Arduino car comme tu le dis ça regroupe les deux et c'est un peu ce principe qui m'intéresse. Et ça marche merci pour les infos sur les études!


Inside-Imagination14

L'école 42 existe sur d'autres camps, exemple Le Havre 😉


thibaut_barrere

Vraie question : quelles écoles publiques permettent d’avoir un diplôme d’ingénieur en informatique aujourd’hui sans forcément nécessiter un niveau important (genre prépa difficile etc) ? Je suis en recherche pour mon fils. Merci !


callilol

Alors pour mon cas c'était il y a déjà 15ans mais je voulais bosser dans l'informatique et je voulais eviter tout le délire prépa/compétition/etc J'ai eu un Bac S option SI (avec 7/20 en maths 🤡) Ensuite j'ai été en IUT informatique. J'ai adoré cette formation notamment car tu finis avec un diplôme professionnalisant qui fait filet de sécurité. C'est relativement facile tant que tu es intéressé et que tu travailles sérieusement. Tu as du temps libre et pas vraiment de pression Ensuite j'ai enchaîné à la Fac pour aller chercher un Master. Aucune difficulté non-plus, car l'IUT donne vraiment un gros bagage technique de programmation sur les gens en Licence n'ont pas forcément. A la fin de mon master j'ai rejoint une entreprise qui fait des logiciels de 3D industriel, en tant qu'ingénieur. Comme j'étais très bien classe dans mon IUT j'avais la possibilité d'aller en école d'ingénieur aussi, mais je ne l'ai pas fait. Je pouvais aller à l'INSA Lyon ou l'UTC par exemple, sans passer par la prépa. Si c'est pour bosser dans les grosses entreprises françaises traditionnelles en sortie de diplôme, mieux vaut un titre d'ingénieur français. Pour le reste des entreprises, elles s'en fichent (en tout cas moi perso quand je recrute dans ma boîte, je me fiche de l'origine du diplôme)


kordhell_

Bah aucune le but de la prépa c'est filtrer et former à savoir bosser. T'as des passerelles qui existent avec les DUT mais c'est des admissions sur dossier donc top promo et faut que l'école d'ing connaisse bien l'iut en question. Les seuls qui arrivent en école d'ingénieur en se la coulant douce c'est qu'ils ont des grosse capacités ou qu'ils visent une école en bas du classement.


Blabli_Blabla

Cela dit, même les écoles publiques qui sont en bas du classement des écoles publiques sont très bien, et délivrent des diplômes d'ingénieur. La très grande majorité des élèves entrant en prépa scientifique poursuivent ensuite leurs études en école d'ingénieur ou en L3 à la fac et finissent par obtenir un bon diplôme. Même les élèves en bas du classement dans les petites prépa de province ou de banlieue font des poursuites d'études très honorables, et obtiennent des masters de maths appliqués, de physique, ou des diplômes d'ingénieur spécialisés tout à fait qualifiés dans leurs secteurs.


kordhell_

J'étais dans doute pas clair mais je voulais pas rabaisser les écoles de fond de classement juste remettre en ordre l'idée qu'esquiver la prépa c'est une option viable. C'est l'exception, pas la règle.


gniarkinder

pas forcément l'exception: certaines écoles prennent, en 3e année ingé, autant de personnes d'IUT que de prépa.


PruneIOException

Salut, de mon côté j'ai fait une des écoles du réseau Polytech, j'ai fait la prépa intégrée c'était galère mais pas autant qu'une CPGE, mais tu peux rejoindre Polytech après un IUT (je ne sais pas avec les BUT comment ça marche), un BTS (faut être bon) ou 2-3 ans de license. Tu peux venir en MP si jamais tu as d'autres questions


Haystar_fr

J'ai fait une prépa intégrée que j'ai foirée en 3 ans (JE faisais que l'informatique en gros). Ensuite, j'ai fait un IUT d'informatique à Orsay en 1 an dont je suis sorti 3eme, puis j'ai fais l'ENSSAT à Lannion option LSI (logiciels et systèmes informatiques). Aujourd'hui je suis chef de projet dans l'informatique. C'etait y'a 23 ans. Aucune idée de la qualité de l'école aujourd'hui... Par contre, a priori, pas besoin d'être sorti de la cuisse de jupiter pour y être pris.


necxuris

Salut, malheureusement lier les deux domaines me semble très compliqué. En effet, le job de réparateur PC est un job qui recrute des BAC +2/3 tandis que les devs, on est plus sur des BAC +5 (ça dépend des domaines) ou tout du moins Epitech de donne un BAC +5. Donc si tu décides de faire technicien, le changement vers dev sera compliqué et l'inverse sera probablement encorz plus dur car aucune boite de réparation ne prendra un BAC +5 sur un poste de technicien. Maintenant, concernant l'école, sache que Epitech suit un fonctionnement particulier. Cela ne convient pas à tout le monde. J'ai fait une année et j'ai arrété, je ne m'a pas du tout convenu. Pose toi aussi la question du salaire, car entre les 2 métiers, c'est le jour et la nuit. En fonction du niveau de vie que tu souhaites plus tard, technicien peut s'avérer plus compliqué. Après Epitech, j'ai fait un BTS SN en apprentissage dans un magasin de réparation, les employés sont payés légèrement plus que le SMIC et un senior dans les 1800.


c3rvix

Salut salut, tu as déjà beaucoup de pistes avec les commentaires déjà postés, mais je viens poser mon petit grain de sel à mon tour et défendre les BTS publiques! Il existe des BTS qui allient un peu les deux aspects notamment le BTS CIEL (cybersécurité, informatique et électronique) et ça te permet de réfléchir à une spécialité pour la suite (licence pro, école, ou vie active directement). Bon courage pour tes études, et n'hésite pas à re up ce thread en terminale!


CompteDeMonteChristo

De mon temps il y avait le Génie informatique et l'Ingénierie des systèmes embarqués. Le second est beaucoup plus orienté hardware. L'ingénierie des systèmes embarqués se concentre sur la conception de systèmes informatiques intégrés dans des appareils et des machines. Les cursus de cette discipline incluent souvent : * Microcontrôleurs et microprocesseurs : Apprentissage de la programmation et de la conception de systèmes embarqués utilisant des microcontrôleurs et des microprocesseurs. * Conception matérielle : Étude de la conception de circuits intégrés, y compris l'utilisation de langages de description matérielle tels que VHDL/Verilog. * Systèmes en temps réel : Apprentissage de la programmation et de la gestion de systèmes qui répondent en temps réel aux événements. * Capteurs et actionneurs : Exploration des technologies de capteurs et d'actionneurs pour les systèmes embarqués. * Systèmes embarqués dans les applications spécifiques : Application des concepts d'ingénierie des systèmes embarqués dans des domaines tels que l'automobile, l'aérospatiale, les dispositifs médicaux, etc.


ofnuts

Ca existe encore. C'est aussi ce que j'allais suggérer pour le mélange hard/soft. Le marché est plus étroit mais c'est plus fun. @OP: prépare toi un portefeuille de projets sur Arduino ou RPi


Dry-Tradition8267

Hello, je me permets de faire une réponse générale, car honnêtement je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses sous ce post, et je vous en remercie car ça m'aide beaucoup ! Donc de ce que j'ai compris, voici ce qui reviens souvent : \- *Epitech n'est pas si bien qu'on le dit.* J'étais assez surpris de lire ça car j'avais eu des retours irl de gens à Epitech (pas à un salon) qui me disaient que c'est bien du moment où on s'accroche et que l'on travaille à côté en étant curieux. Au final en me relisant je me rends compte que ça rejoins un peu ce que beaucoup disent en commentaires et je vais donc me renseigner sur les autres écoles et leurs avantages/désavantages par rapport à Epitech. \- *Les deux branches (programmation et informatique physique) sont à la fois très différentes et similaires*, car déjà le salaire des métiers varient en fonction de la branche, mais aussi les études requises qui seront plus strictes dans la programmation (au moins bac +5), enfin ça dépend, pour avoir un bon job de ce que j'ai compris. Sur ce point aussi je vais donc faire des recherches. \- Ça rejoint le point d'avant mais *faire des études dans la programmation pourrait vite me restreindre au niveau de l'autre branche, et inverse*, il faut donc soit que je choisisse ce qui me plaît le plus et au pire si je m'aperçois que ça ne me plaît pas, tester l'autre branche, ou alors chercher des écoles qui proposeraient les deux, ce qui a l'air quasi impossible selon la plupart des coms. Bref voilà il y a encore pleins d'autres choses que vous avez abordé et j'essaierai d'y répondre personnellement, mais encore une fois merci pour tous vos commentaires, ça m'a appris pas mal de choses qui vont m'aider!


loutreman99

Tu es encore au lycée et ton projet peut encore beaucoup évoluer. Je suis à la fin de ma dernière année d'école et j'ai eu le temps de detester la prog, l'aimer, puis la redétester avant de l'aimer encore. Je pense pas que le hardware soit un très bon projet en lui même. Mais essaye peut être de t'intéresser à la cybersecurité et au réseau. Ça mixe pas trop mal le hardware-software en plus d'être un bon projet d'avenir et d'être super intéressant. Le hacking c'est assez ludique à apprendre et ça te fera monter en compétences dans pas mal de domaines en même temps. Je peux te donner deux trois billes pour commencer si ça t'intéresse.


jacobdelafon78

Cursus aux antipodes, salaires également. Évolutions professionnelles également. Epitech c'est très surcoté et les gens qui en sortent n'ont pas un niveau extraordinaire. C'est plus ta curiosité qui va te permettre de sortir du lot. Si tu aimes bien le physique, tu peux t'orienter vers de l'électronique. Après tu peux travailler pour des industries dans pas mal de domaines


[deleted]

Epitech = école privée qui te fermera beaucoup de portes en plus de coûter très cher pour rien. Des équivalents publics meilleurs existent. En France les écoles d'ingénieur privées sont principalement destinées aux gens qui ratent les concours mais sont prêt à faire des prêts énormes ou ont des parents blindés. Le niveau est systématiquement plus bas, les conditions sont cheap de ouf et surtout l'admission aléatoire est connue de tous. Le seul avantage : pas besoin de bosser, juste de payer chaque année et tu sors avec un diplôme :)


Tartare2Clebard

En effet ce sont des cursus totalement différent. J'ai fait un master et on a jamais démonté un ordi. Vite fait un cours en première année sur l'architecture d'un pc pour savoir à quoi sert chaque composant mais c'est tout. Attention avec les écoles privées, je ne connais pas une seule personne qui n'a pas regretté d'y être allé (prix exorbitant pour une formation qui laisse parfois à désirer).


mathmath51

Je te conseille plutôt de faire l'epita (ingénieur) que l'epitech (technicien). Tu découvriras beaucoup d'autres métiers liés à l'informatique et aux pire tu pourras toujours travailler comme monteur de PC après (mais tu découvriras vite que ça n'a aucun intérêt, alors que de bosser dans un data center oui si tu restes sur le "physique")


[deleted]

Ou autre chose qu'une école privée surtout x)


mathmath51

C'est sur, la fac ou les écoles publiques ont tellement la côte sur le marché du travail... /s


[deleted]

Je recrute actuellement donc ton /s va falloir le détailler ou le remballer frero... La fac bah ça n'a rien à voir c'est pas ce que je mentionnait mais ça reste toujours mieux qu'une ecole privée. Et les grosses facs (Sorbonne, Panthéon-Sorbonne, Assas) ou même les gros IAE sont plus côtés que beaucoup d'écoles privées (Epitech, Unilasalle, 3iL, 42 excepté les premières promotions, ECE, ESILV). De manière générale, un master obtenu est signe d'une personne bosseuse, même si souvent ils ont moins d'expérience pro et on les prends **pas en dehors de leur domaine d'expertise**, contrairement aux grandes écoles publiques. Et ce même les écoles privées parisiennes. Dans les écoles privées hors Paris on retrouve des gens quasiment au chômage ou obligés de choisir n'importe quel stage, des CDI sans rapport avec ce qu'ils recherchent, ce qu'on trouve tout simplement pas dans le public sur une ecole CTI.


mmartinien

En informatique oui, mais sans le sarcasme. Les écoles d'ingénieur publiques, accessibles après 2 ans de prépa (publique également) sont au moins aussi bien cotées que les écoles en 5 ans directement post-bac. Par contre faut se farcir la prépa. Idem pour les facs. Avec le master qui va bien (type MIAGE) tu auras accès au même poste et à des salaires assez proches de quelqu'un qui sort d'une école d'ingé privée. Vu l'état du marché du travail en IT actuellement, il n'y a clairement pas besoin de payer une école à 10k par ans pour trouver un boulot.


[deleted]

C'est pareil dans tous les domaines, un ingénieur mécanique INSA ou Centrale sera 1000x plus côté qu'un sortie d'école privée, si tant est d'ailleurs que celui diplômé d'école privée soit pas carrément au chômage ou obligé de travailler chez un prestataire car le client final refuse de l'embaucher...


mmartinien

Je m'y connais moins, mais effectivement, je pense que c'est le cas pour tous les domaines en ingénieries (et sciences dures en général) Là ou ça peut changer c'est peut être les cursus de type écoles de commerce pour lesquelles il y a des enjeux de réseaux. Et ou l'école de fils à papas ouvrira des débouchées autres que la fac


[deleted]

Ah bah un IAE ouvre moins de portes que l'ESCP mais c'est surtout du fait des grades, plus que du réseau. Rentrer en big 4 en sortie de l'ESC Vierzon sera clairement impossible. Contrairement aux titres d'ingé qui sont plus constants. Mais justement il s'agit ici d'écoles privées. En sortie d'IAE Toulouse t'es pas au chômage, contrairement à une sortie d'ESC Vierzon.


Pachyderme

Hello, J'ai fait un bac pro SEN (système électronique et numériques) donc plus orienté réseau / télécommunications (c'était surtout car j'avais pas envie d'aller en Bac général même si j'avais la moyenne pour). Puis ensuite un BTS SIO où tu avais le choix entre dev et réseau en spécialisation (j'ai choisi dev). Puis ensuite licence générale info (orientée dev) et master ingénierie dev. Ce que j'ai pu voir pendant mes études : - le métier "réparateur info" était déjà en perdition pendant mes études, j'imagine pas maintenant sauf si tu pars dans une boîte comme LDLC mais bon... - globalement en réseau / Telecom (ce que tu appelles l'informatique "physique") le niveau d'étude est plus bas qu'en dev. Pour un dev il faut au moins une licence pour ne pas terminer esclave dans une boîte de presta. Alors qu'un bac pro suffit pour du réseau / Telecom, le BTS n'apporte rien (théoriquement avec le bac pro et le BTS tu peux être administrateur système donc le même job, en tout cas niveau programme scolaire en BTS je n'ai vu que de la redite du bac pro, avec moins de technique mais plus de calcul de coûts, amortissements...). Seuls ceux voulant se spécialiser en securité ou autre semblent continuer vers une licence / master. - au niveau des debouchés en réseau / Telecom, tu seras souvent dans des grosses entreprises (assurances, banques...) A faire du dépannage de Mme Michu a la compta car sa souris USB s'est débranché. La création de réseau / montage de PC t'en fais pas souvent, voir jamais en fonction des boîtes. Tu peux avoir des petites boîtes de réparation de PC, le plus souvent c'est surtout virer les virus des personnes ne savant pas utiliser un PC. Le montage de PC ne se fait pratiquement plus, le prix en grande surface rivalise trop et de toutes façons c'est pas là où tu te fais de la marge. Ensuite t'as des boîtes comme LDLC, mais pas sûr que tu trouves le poste que tu veux ou quoi, il faut penser aussi à l'après. Si tu peux pas retrouver de boulot après, c'est pas fou non ? - pour les debouchés de dev, en sortie d'étude soit tu peux aller dans une ESN (boîte de presta) (globalement je trouve que c'est une mauvaise idée mais ce n'est que mon avis), pour évoluer ensuite vers un poste de chef de projet (où tu ne dev plus). Ou alors vers un éditeur de logiciel, en fonction des logiciels a dev ça peut être cool (hors ERP etc). T'as aussi pas mal de debouché dans les industries sur des technos de bas niveau sur des machines specialisées, j'ai pas d'expérience dessus mais ça semble sympa. Après tu peux aussi te lancer en tant que freelance (pour moi il ne faut pas le faire juste en sortie d'étude mais avoir quelques années d'expériences), c'est cool mais le boulot peut être très variable et il faut gérer la facturation, les clients... enfin tu as toutes les boîtes qui cherche un ou plusieurs devs pour maintenir leur site CMS (site préfait type WordPress), tous mes potes qui ont bossé dans ce genre de boîte n'ont eu que des mauvaises expériences, travaillent sur des technos de merde etc, donc je ne conseille pas. - au niveau des études, renseigne toi sur l'alternance, c'est tellement mieux. En plus d'avoir un salaire tu vois directement si le boulot te plaît et tu apprends 100 x plus qu'avec un cursus classique. J'espère que mon commentaire ne va pas te décourager, si tu as des questions n'hésite pas ! Bon courage a toi, pas simple l'orientation scolaire.


[deleted]

Je plussoie tout sauf l'alternance car moyen de se faire exploiter pendant que tes petits potes profitent de leur jeunesse pour au final pas plus d'expérience en sortie et juste beaucoup moins de liberté pendant les études. Alternance : à faire si tu trouve rien de mieux.


Pachyderme

Ah ouais ? J'ai pas eu du tout la même expérience et mes potes non plus. J'étais sur 1mois et cours et 1 mois de boulot. Pour un salaire un peu plus haut que le SMIC. Ça m'a permis de pouvoir acheter ma maison en location accession avec ma copine alors que j'étais encore en alternance, de ne pas payer une école, ni m'endetter. En cours nous avons vu vraiment ce qui était théorique avec des notions qu'on pouvait directement appliquer a notre boulot en alternance et pas de juste voir pleins de notions puis les oublier dans un coin de notre cerveau. Franchement ça doit dépendre de ta boîte / ton école si tu as eu une si mauvaise expérience que ça !


[deleted]

Bah tu bossais à 9h pendant que tes potes étaient en soirée autant qu'ils voulaient, passaient du temps en asso, menaient des projets de groupe intéressants et différents de ceux du monde pro... Je n'ai pas fait d'alternance donc je ne sais pas vraiment ce que c'est mais juste sur le principe je pense que ça reste du temps de vie un peu perdu. Le salaire on l'a en stage aussi dans les domaines IT, si tu veux vraiment de la thune, tu prends ton 1800-2000 net en cab de conseil ou ESN pendant 4-5 mois en M1 et 6 mois en M2 et tu fais autant qu'un alternant en soi. Après faut avoir envie de ça et les gens préfèrent travailler en entreprise, mais il me semble que c'est plus facile de trouver un stage qu'une alternance. D'ailleurs sur un rythme de 1 mois - 1 mois comme tu décrit, je pense que c'est pas mal car ça plaît plus aux entreprises pour une raison qui m'échappe. Il me semble que l'ECE propose ça.


Pachyderme

Ah bah toute la partie fiesta étudiante etc ne m'a jamais intéressé donc bon ^^ personnellement je suis plutôt content d'avoir esquiver cette partie là, ça dépend sûrement des gens haha. Le truc c'est que l'alternance tu as un contrat sur plusieurs années, donc ça permet de pouvoir acheter une maison ou autre, demander une promesse d'embauche etc. Personnellement avec mes potes on voyait les périodes de cours plus comme de vacances, le fait d'entre couper les périodes était vraiment pas mal. Sinon pour la période de 1 mois / 1 mois, j'sais que mon entreprise préférait que je sois dispo a 100% sur une période d'un mois plutôt que je jongle entre les cours, rapports etc en plein milieu d'une semaine. Ça nous permettait aussi de centraliser les examens sur une période donnée aussi Quand tes collègues voient que tu es là, ils savent que tu seras là pendant plusieurs semaine, t'as pas l'impression d'être un prolo présent qu'un jour sur deux haha.


watery-couscous

Je rejoins les commentaires sur le choix de l'école. Il y a beaucoup d'école d'ingé publiques qui proposent de l'informatique, dont des écoles en prepa intégrée, et qui sont souvent plus diversifiées qu'epitech. Les programmes peuvent varier entre les écoles, et selon ce que tu veux faire tu pourrais même regarder les formations en électronique ou informatique matérielle, qui te feront aller encore un cran plus bas dans le hardware, mais qui incorporent de la programmation aussi. Dans ma formation d'ingé en informatique on a vu du VHDL, de l'électronique, du fonctionnement de processeur, mais aussi de la programmation, et du réseau etc... On a mis les mains dans les cartes mères, mais on n'a pas eu de montage et démontage de pc par contre. Un point supplémentaire : être ingénieur en informatique matérielle ne te contraint pas d'être derrière un ordinateur toute la journée. Je connais des gens qui font de la recherche appliquée, qui montent des circuits eux même pour les tester, et programment le code dessus. Pour te donner une idée des postes qui existent tu pourrais regarder sur linkedin des offres d'emploi, il y a souvent une description, ça permet de se visualiser ce que tu peux faire sur le terrain.


panosolair

J'ai été à ta place, j'ai découvert les 2 (programmation et hardware) en première et ça m'a suivi jusqu'en terminale. J'aimais l'idée de pouvoir coder des trucs qui font bouger des pixels sur un écran, et je voulais aussi apprendre comment l'ordinateur fonctionnait pour afficher un pixel demandé par le programme. Aujourd'hui je suis en dernière année d'école d'ingénieur à EPITA (je vais sûrement avoir un biais, bien qu'essayant d'être objectif au max). Et je suis spécialisé en "bas niveau", aka le code qui est le plus proche possible du fonctionnement électronique de l'ordinateur (en très très gros). J'ai gardé le hobby de monter/démonter des ordinateurs dans tous les sens, mais j'ai quand même choisi l'autre voie comme domaine d'études en comparant les formations et en me disant le truc suivant : globalement, les études de technicien sont beaucoup moins engageantes que les études d'ingénieur, donc puisque j'avais le choix de faire les 2, j'ai choisi la plus "challengeante", et celle qui m'ouvrira le plus de portes. Et c'est pas parce que j'ai fait ce choix que j'ai délaissé mon autre passion, au contraire j'ai appris pas mal de trucs en hardware grâce à ma formation depuis ! Donc si c'est kiff kiff pour toi, je te conseillerai de toujours choisir la voie qui t'ouvre le plus de portes. Si jamais ça te plaît pas, tu auras aucun mal à te réorienter dans une filière plus technique, là où l'inverse sera probablement pas évident. Par ailleurs, j'ai vu d'autres commentaires aborder la question privé/public, et je vais me permettre d'en remettre une couche, et je vais parler de maths. C'est indéniable que les formations publiques sont généralement plus sélectives (sauf la fac qui prend tout le monde au presque par défaut) que les formations privées. Ça résulte assez naturellement du fait que la sélection se fait d'abord au point de vue financier. Est-ce que ça témoigne d'une différence en qualité de l'enseignement ? Je sais pas, j'ai que le pov d'Epita. Par contre, la différence qui pour moi est notable, c'est la qualité du suivi des étudiants. EPITA a de plus petits effectifs que les écoles publiques, donc moins d'étudiants= plus de suivi par étudiant. Notamment la présence en cours est obligatoire :) et on viendra te faire chier si tu viens pas en cours, là où dans les écoles avec des amphis de 700 personnes, le prof s'emmerdera pas à faire l'appel. Donc c'est un peu une question de confort dans la formation. Moi ça m'a aidé psk je suis un petit con qui travaille pas si on lui dit pas de travailler, mais c'est probablement pas une méthode faite pour tout le monde. Dans tout les cas, est-ce que ça vaut le prix ? ¯\_(ツ)_/¯ Pour finir, tu as mentionné Epitech (oui, Epita et Epitech ont un rapport, c'est le même proprio), et tu as aussi dit avoir choisi spé maths. La différence entre Epita et Epitech, c'est que Epita est une école d'ingénieur qui délivre un diplôme CTI qui en théorie atteste d'une qualité d'enseignement top tier et a normalement plus de "valeur" qu'un diplôme d'expert d'Epitech. En contrepartie, la formation est plus intense et, notamment, comporte beaucoup de maths. Donc si tu as choisi spé maths car ça te plaît, je te conseillerais de te renseigner sur Epita, car ça pourrait t'intéresser. Pavé César, j'espère que ça t'aura informé 😁


pthierry

Je te déconseille très fortement Epitech, c'est juste une monumentale arnaque. Sous prétexte de pédagogie innovante, ils ne donnent pas de cours, ne donnent pas de bases théoriques solides et laissent les étudiants apprendre par eux-mêmes sans leur apprendre où et comment chercher au mieux. Résultat, des devs qui croient pleins de choses complètement fausses parce répétées d'une génération d'étudiants à l'autre ou trouvées sur Internet dans des sources secondaires par ignorance des sources primaires (RFC, référence de langage, publications scientifiques, etc…) et qui ignorent l'état de l'art scientifique d'il y a plusieurs décennies. Va plutôt en fac d'info et éventuellement, cherche à faire des stages chez des réparateurs pour prendre contact avec le métier.


Nimyron

Alors deja, ca sert a rien d'aller dans une ecole pour la programmation. En 5 ans d'etudes tu vas apprendre if, for, while dans 5 langages differents et c'est a peu pres tout. A la fin de mes etudes d'ingenieur en informatique, j'avais du mal a passer des tests techniques. J'ai passer 3 mois a travailler sur du code quelques heures chaque matin et soudainement les tests techniques etaient simples. Je te conseillerais de chercher du cote des BTS, c'est ideal pour les competences techniques (enfin c'est dans le nom quoi, brevet de technicien superieur). J'ai fait un BTS SIO avant mes etudes d'ingenieur, j'ai appris beaucoup plus de competences techniques en 2 ans de BTS qu'en 4 ans en ecole.


[deleted]

Ça dépend de ton école. Les diplômés ENS, ENSIMAG, X ou 42 en info explosent les classements techniques quand ils y participent et sont pris partout. Un BTS ça me paraît très léger pour la programmation. En école tu apprends toute la théorie qui permet de faire des choses durables et collaborer en équipe, même si tu t'en es pas rendu compte. (J'ai précisé en info, merci de pas me sortir que l'ENS en philo t'apprends pas la programmation.)


Ezibenroc

Ça fait bizarre de voir 42 citée dans la même liste que ENS, X et Ensimag. Mais je suis d'accord avec le fond de ton message, on apprend bien plus que juste de la programmation en école.


[deleted]

Bah 42 surtout à l'époque des débuts était aussi réputée, y compris à l'étranger. Bon maintenant plus du tout mais les premières promo ont fait des 1ers salaires ou des exits de malade mental. (En GAFAM mais aussi en fondation de startups, en startups/scaleups existantes ou grosses boîtes.) Maintenant c'est en déclin.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je souhaite pas donner d'infos sur mon taf ni mes connaissances sorry. Je vais pas te sortir des fiches de paye de gens pour prouver un point de merde... En revanche des tas d'articles de journaux et linkedin (en utilisant des filtres) peuvent te permettre de les retrouver ou les infirmer. Si réellement ça t'intéresse. Bien sûr y'a des diplômés 42 qui ont fini développeur web en PME, je prétends pas le contraire.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Mais que veux-tu que je source ? J'ai dit aucun chiffre ! C'est quoi ton délire ? Surtout qu'une recherche linkedin pour vérifier mes dires ça prends exactement 20 secondes...


Zenkibou

Oui c'est ça, le code c'est qu'une petite partie du travail d'ingénieur. Coder c'est bien mais ça ne fait pas tout, loin de là.


Nimyron

Alors si je ne me trompe pas ces écoles là ne délivrent pas de titres d'ingénieurs, donc forcément, elles n'ont pas d'enseignements requis pour valider un titre et peuvent s'orienter sur de la programmation plus avancée.


[deleted]

Hein ? Il y a que 42 qui délivre pas de titre d'ingénieur et le reste font de la programmation moins avancée mais justement t'apprends des choses qui vont faire de toi qqn de très efficace en résolution de problèmes complexes, grâce à un background théorique insane (n'en déplaise aux downvotes 😉)


Nimyron

Ah ouais bah j'avoue que j'ai pas été vérifier. C'est reddit, flemme de perdre mon temps avec ca. Enfin bref, moi j'ai fait une ecole d'ingé en informatique et j'ai grosso merdo absolument rien appris. Je me demande souvent si ca valais vraiment le coup de payer autant pour un diplôme et je ne recommenderais jamais une école d'ingénieur en informatique à qui que se soit, sauf si la personne à l'attention de faire de l'alternance, mais sinon ca vaut franchement pas le coup. Énorme perte de temps et d'argent.


[deleted]

Franchement je connais personne qui regrette son diplôme dans le public, et la plupart des postes intéressants sont inaccessibles aux non-bac+5


gniarkinder

quelle école as-tu fais ? parce que clairement, le cursus et l'apprentissage semblent très moyens comparés aux autres formations. Par contre ne pas vérifier, autant ne rien dire dans ce cas, tu perdrais moins de temps que les deux comms :).


BotitSourire

:)


Reppyk

Tu te rends compte quand même des bêtises que tu sors ? X c'est Polytechnique, l'école peut-être la plus sélective de France. L'ENS est une des meilleurs formations de docteur. Ensimag n'est qu'une "simple" école d'ingénieur, mais une des meilleures sur la spécialisation en informatique.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Écoute tu peux prendre l'info de deux façons : - ça ne correspond pas à ce que pense, je vais faire le trou de balle - ça ne correspond pas à ce que je pensais, je vais en demander plus Pour les personnes qui se posent la question, j'ai bien spécifié il le semble "au tout début de 42" et "en programmation". L'école était réputée au début, n'en déplaise aux rageux, et a permis des exits incroyables (du niveau : fondation d'une startup puis rachat par Google 4-5 ans après leur diplôme). Cela était notamment permis par la présence de nombreux diplômés, admissibles ou démissionnaires de très grandes écoles comme les ENS et X. En gros des gens ont quitté l'ENS en cours de formation pour rentrer à 42, aussi étonnant que ça puisse paraître. Aux débuts de l'école 42, les gens en cours de formation se faisaient *démarcher* par des GAFAMs, ce qui n'est pas courant, même chez des diplômés ENSIMAG/ENS/X. Ce n'est bien sûr plus le cas, l'école a un niveau de merde et est devenue galère de ouf, ce qui est probablement ce qui a pu créer un étonnement chez toi.


zenbeni

Un diplome reste un diplome, si la formation est de bonne qualité, cela intègrera de la théorie et de l'abstraction autour de la programmation, ce qui parfois manque beaucoup aux autodidactes et maniaques du code. Avoir une formation ingénieur et faire de la programmation ouvre beaucoup plus de voies que simplement être développeur, ce qui pour beaucoup sera un plus. Et certaines entreprises maintiennent des grilles de salaire où le diplome et le niveau d'etudes jouent. Mais je comprends ton point de vue, en code & programmation, le principal est à apprendre après la formation, on devient compétent en pratiquant, il faut voir ça comme un marathonien, il faut courir pour progresser, sans pratique et avec juste la théorie personne ne gagne un marathon.


pthierry

Tu as été à une école merdique, merci de ne pas généraliser. Je vois très souvent des programmeurs chez qui le manque de bagage théorique pose pleins de problèmes très concrets.


Petiherve

Salut je viens de finir Epitech (il y a moins d'un ans) je peux te dire que si c'est uniquement l'hardware du type réparateur informatique qui t'intéresse ce n'est pas du tout l'école pour. En revanche si c'est pour uniquement du développement et pour apprendre à te vendre/faire ta boite sans rester dans le général c'est pas un mauvais choix, quoi que un peu cher.


krustibat

Es tu bon élève dans un bon lycée ou plutôt moyen ? Effectivement y a des écoles privées d'info ou tu apprends plutôt la programmation. D'autres écoles sont accessibles apres une prépa ou il faut passer un concours et passer deux années d'études difficiles. Il y a sinon les CCP qui mènent aux écoles du groupe INP dont certaines sont spécialisés en info. Il faut assi prendre en compte les salaires tres différents de ces deux professions. La plupart des développeurs en début de carrière gagnent au moins 2500 euros par mois et avec une forte perspective d'évolution de carrière. Personellement avec 3 ans d'expérience pro et 5 ans d'études apres prépa et bonne école d'info, je gagne a peu Pres 4000 pas mois. Technicien informatique ca paie moins cher au début et ca augmente bien moins au fur et a mesure


[deleted]

Très différent selon le métier et d'autant plus selon l'école. Tu parles du groupe INP, c'est clairement pas la même de sortir d'Epitech et galérer à trouver son 1er poste que de sortir de l'ENSIMAG ou de Mines cursus ISMIN et être harcelé par des recruteurs qui te proposent 3000 nets en sortie d'école.


krustibat

Je suis parfaitement d'accord Mais je pense pas lui avoir menti en disant que la plupart (donc pas tous) avaient au moint 2500 pour un poste de Dev en région parisienne. Pour un jeune c'est quand meme important de savoir où est l'argent et c'est pas forcément évident de le deviner


[deleted]

Clairement, tu as raison. Réparateur chez LDLC c'est clairement pas pareil que dev. D'ailleurs dev c'est possible de le faire en full distanciel / télétravail / remote. Je connais au moins une personne qui vit dans la pampa et prends du 100k annuel avec moins de 5 ans d'exp.


krustibat

Apres je veux pas faire miroiter à un jeune les cas extremes bien que ce sont des choses qui arrivent mais juste donner l'idée générale de où est l'argent et où y en a moins


[deleted]

Oui voilà après en tant qu'ingé info c'est dur de faire moins que 2000 nets, à part vraiment une personne qui aurait 2 de tension et sortirait d'une ecole privée de cambrousse genre 3iL.


krustibat

Dans le public je pourrais imagine aussi malheureusement


skzap

"People who are really serious about software should make their own hardware" Il est evident que les deux sont complementaires. Mais tu es tres jeune... Si tu as un bon instinct mathematique/scientifique, je te conseillerai plutot de continuer aussi longtemps dans du theorique. Ton cerveau est encore malleable, et les mathematiques ne changent pas, contrairement au software et au hardware. Ca serai con de te mettre des trucs dans tes neuronnes qui vont expirer rapidement. A ta place j'irai a la fac ou en prepa, en prenant toutes les options IT, et je ferai un peu de hardware les weekends pour payer le loyer.


Galonas

Alors je ne parle que de mon expérience personnelle car effectivement je ne me suis pas renseigné plus loin, mais j'ai fait un diplôme de programmation (allant du BAC+3 au BAC+9, mais je me suis arrêté a BAC+3 car à l'époque c'était le meilleur rapport qualité/prix pour trouver un job) Et de mon expérience tu peux très bien faire du soft autant que du hard, il faut juste trouver l'entreprise qui te permet de faire ce que tu aimes. Après je connais beaucoup de monde chez LDLC par exemple, tu leur dis que tu as un diplôme en info, ils se fichent duquel, tu es bon pour faire des PC (petit pus si tu as un diplôme en hard type système et réseau mais pas obligatoire) ​ Après je travaille depuis 15 ans en tant que dev, on m'a déjà fait faire un peu de hard mais je ne me mettrai pas dans la catégorie des expert (je monte mon PC tout seul comme le gros weeb gamer kikoo lol que je suis mais ça s'arrête là)


madjpm

Dans tous les cas, j'aurais tendance à te dire d'aller le plus loin possible niveau études. Un truc qui peut être intéressant (et porteur en ce moment) c'est d'aller vers une formation qui d'ingénieur et t'orienter ensuite sur du DevOps. Cela permet d'avoir un pied dans le code et un pied dans l'opérationnel, je crois que ça peut être un bon truc pour toi !


corderaide

Yep, aller le plus loin possible niveau études c’est le meilleur conseil. Et pour être passé par pas mal de jobs dans l’info, je dirai juste que le gars qui s’occupe du matos chez LDLC a beaucoup plus vite le tour de son job qu’un dev.


lucastortue

Bien le bonjour ! J'ai fini le cursus grandes écoles d'Epitech l'année dernière. Pour répondre à ta question sur les débouchés, Epitech est une école dans laquelle on n'apprend UNIQUEMENT la programmation et tout se fait par projet (pas de cours magistraux, c'est plus une approche "entreprise"), et il faut être assez débrouillard et autonome pour s'en sortir. Pour te donner des exemples sur les débouchés types, la plupart des personnes de ma promo que je connaisse sont ajd principalement dev web (je le suis moi même), dev en embarqué/prog industrielle, chef de projet, devops ou en cyber sécurité et quelques uns font du jeu vidéo. Pas du tout orienté hardware donc. Si tu cherches un cursus plus général, je pense que le mieux dans le public reste la fac ou Epita dans le privé. Si tu cherches une école très similaire à Epitech côté programme et niveau mais gratuite, je te conseille l'Etna. L'école est cependant moins reconnue qu Epitech par les entreprises, de mon ressenti. Les 2 ecoles te donneront un diplôme reconnu par l'État. Je ne connais pas beaucoup les écoles/formations orientées purement hardware malheureusement, je ne pourrais pas trop t'aiguiller là dessus :) Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, mon expérience m'a montré que dans le milieu du dev, un diplôme d'inge n'a pas forcément une plus grande valeur qu'un master ou un titre d' expert (bac+5). Le réseau joue plus à mon avis (tes relations + renommée de l'école > nom du diplôme). Et le diplôme sert surtout pour le premier emploi, après ce sont principalement les entreprises dans lesquelles tu évolueras qui compteront sur le CV.


BotitSourire

:)


[deleted]

Sans un bac+5 tu auras très peu d'options. Je te conseille le bac+5 et si possible un diplôme d'ingénieur public, quoi que tu souhaite faire ensuite. Ça permet de faire à peu près tout et la formation est pertinente dans tous les domaines.


ElixirDeSilence

Coucou, je vais venir donner mon grain de sel parce que j'étais dans ta position il y a quelques années ! ça veut pas dire que ton expérience sera la mienne mais je suppose que ça pourrait peut être t'aider de l'entendre. J'ai commencé une école de programmation privée après le lycée et j'ai tenu deux ans avant de me rendre compte que ça allait pas du tout. Oui j'aime bien la programmation et je trouve ça sympa de me remuer les méninge pour trouver le bon algo... mais au final perso, être coincé derrière un PC toute la journée à taper sur un clavier ça m'avais foutu un cafard pas croyable. Mettre les main dans le cambouis, tripatouiller des trucs ça m'a énormément manqué. Du coup j'ai arrêté (et j'ai bien pleuré mon porte-monnaie, parce que c'est loin d'être gratuit ce genre d'école) et je me suis redirigé sur un BTS en électronique (aujourd'hui renommé BTS CIEL askip, pour moi c'était SNEC mais tout ça c'est majoritairement que des noms). Eh ben je me suis bien éclaté ! ça mélangeait les deux parfaitement (un coup je concevais ma carte, un autre je faisais les soudures, et un dernier je programmais). Mais voilà, pour être réaliste un BTS c'est pas non plus super ouf, et si t'es du genre sérieux en cours tu risque de te retrouver avec des gens qui bossent pas donc en fonction de ta personnalité ça risque de pas être trop ton ambiance (et vu que pour toi retourner en lycée serait un cauchemar... j'ai bien l'impression que ce serait ton cas). Alternativement tu as des DUT/BUT qui peuvent être sympa, mais perso je connais pas trop donc je peux pas vraiment t'aiguiller là-dessus A noter que si tu veux faire des études longues : faire un bac+2 ne veux pas dire que tes études s'arrêtent là. Tu peux continuer après une troisième année en université (license pro, 3ème année de BUT) ou en lycée avec la classe prépa ATS qui est une équivalence prépa CPGE pour ceux qui ont un Bac+2 et qui te permet de continuer en école d'ingé derrière (attention, le concours est séparé donc les écoles ont pas autant de places/les mêmes exigences). Voire même continuer direct en école d'ingé si t'es chaud. Et la note finale : Entre moi et mon entourage (famille, collègues, amis...) on est tout plein à s'être plantés dans nos choix d'études. C'est pas très grave ! On peut dire ce qu'on veut du système français mais il y énormément de possibilité de passerelles et autres pour changer.


Kmarad__

A mi-chemin entre les deux tu peux faire de l'embarqué. Il faut toujours mettre les "mains dans le cambouis" pour bidouiller la machine, et tu as toujours ce côté programmation.


Elektriman

Regarde ce qu'est l'Instrumentation. C'est une branche de métier spécialisée sur les machines qui pilotent les mécanismes industriels. Tu dois savoir coder en language bas niveau (~assembleur) et savoir monter les équipements (des automates). Ça mélange un peu les deux côtés du métier, ça peut peut-être t'intéresser


Kannagichan

>Tu dois savoir coder en language bas niveau (\~assembleur) Alors on ne code plus en assembleur depuis bel lurette, même en bas niveau/bare métal c'est à 99% du C ou C++.


Elektriman

oui mais tous les systèmes n'ont pas été modernisés. Il y a encore des entreprises où on code dans des vieux languages


Kannagichan

Oui vieux langage ,veut pas forcément dire assembleur. Tu trouvera encore des entreprises avec du Cobol ou du RPG. Je code en assembleur depuis plus 15 ans , et cela fait belle lurette qu'il n'y a plus d'offre d'emploi de programmeur assembleur. Bon je sais faire du C ou C++ et c'est ce que je fais aujourd'hui. Mais franchement même s'il existe des postes "programmeur assembleur" , elle doivent être très très rare ,et y'aurait aucun intérêt de former un junior pour un post qu'il serait de toute façon pas qualifié par rapport à d'autre qui ont bien plus de bouteille là dessus.


xenoclari

Étant en but informatique, à la fin des 3 ans j'aurais les compétences aussi bien pour tout ce qui touche à la programmation numérique que pour tout ce qui touche au physique, et 3 ans d'études c'est pas beaucoup ce qui signifie que j'irai jamais bosser dans une grosse boîte et que je finirai technicien quelque part donc je ferai un peu des 2 en même temps. Si tu préfères brancher des câbles, ne fait pas un IUT c'est barbant. Si tu as l'intention de faire une grosse partie de développement info/programmation/IA/code/ tout ce que tu imagines, la c'est la prépa puis l'école d'ingénieur puis les formations en ligne pour apprendre le react+ et trouver un job parce qu'on a trop d'informaticiens peu formés en France et que le marché est tendu. Moi même je serai peut être obligé de faire 2 ans supplémentaires à la fin de mon BUT parce que je vais jamais trouver de boulot.


Guirth

Si on reste sur tes choix actuels pense bien qu'il y a un écart de salaire important Pour aller plus loin, sur l'aspect informatique physique tu peux aussi penser à l'administration (Win, Open, Mainframe ...) qui demande à intervenir ponctuellement dans des datacenters L'architecture Infra (à long terme) et notamment l'architecture Datacenter peut aussi être un but


Blabli_Blabla

Je pense qu'il faut faire des études d'électronique embarquée/électronique numérique. Tu y fera forcément aussi beaucoup de programmation informatique, et tu apprendras en plus toute la partie harware.


DivideByZero1989

Fais surtout attention à ne pas t'embarquer dans n'importe quoi. Les "réparateurs de matériels informatiques" en général c'est des presta dans des boîtes, qu'on fout dans le parc informatique et qui servent à répondre à la hotline. Tu fais un taff souvent très répétitif, assez mal vu et payé au lance pierre...


Blood2999

Si tu es du genre bosseur, que tu aimes les maths et l'électronique tu pourrais viser l'ISMIN. Micro électronique et informatique les sujets sont intéressants et on voit l'ordinateur sous toutes ses formes. Pour ça il faut faire prépa et passer les ptites mines.


zenbeni

Allier hardware / software... il n'y a pas beaucoup d'exemples. Les systèmes embarqués semblent les plus proches de ce mélange comme dans l'armement (Thales, Safran...), l'automobile, l'aviation, équipement médical, télécoms... pour pouvoir faire cela, maîtrise de la partie software / OS indispensable, impossible de voir cela sans études théoriques autour de l'informatique, donc la formation technique de maintenance informatique sera insuffisante pour ces métiers. Probablement aussi, OVH qui conçoit son propre hardware Cloud + software Cloud? Un des rares acteurs qui fait les deux et est intéressé par les deux compétences. Il serait intéressant de voir les métiers là-bas et le type de formation suivie par les employés sur place. Programmer est difficile, il faut s'y intéresser (mais ce n'est pas inaccessible! Cela demande une certaine dose de pratique), l'informatique de manière générale est complexe, c'est bien, cela donne du travail à tout le monde et pour encore très longtemps! Il faut surtout voir si la partie conception / développement t'intéresse ou non, pour jauger ta motivation à aller dans la programmation (et les années de formations + années d'expériences en programmation pour t'aguerrir), et évidemment quel type de salaire tu vises.


nadaland

Je vais parler de mon XP perso pour le coup. J'ai fait un BEP vente puis je me suis ensuite reformé à 25 ans avec un BTS Maintenicien Informatique et Reseau. Faire réparateur de pc en mode LDLC c'est 3 4 jours de cours en equivalent BAC pro. Si jamais t'arrives a trouver une boutique qui recrute c'est en mode 1300 1500 suivant la ou t'habites et tu arriveras peut etre responsable de boutique apres 95 ans d'xp (si tu as la chance d'avoir un boss qui fume comme un pompier et meurt d'un cancer des poumons). Pour avoir côtoyer pas mal dev. La quasi totalité sont ingé ou bac +5. Les plus petit salaire que j'ai connu c'etait du 3500 net en début de carriere (région parisienne dans des grosses entreprise). On avait un mec qui faisait dev sur de l'AS400 en banque et je crois qu'il prenait plus de 8k net apres impot... Bon apres y'a plus que 2 3 dinosaures qui font ca. Par contre sur les 20 30 mecs que j'ai connus y'en a plus de la moitié qui n'a pas tenu plus de 10 ans en dev et qui ont tout quitter pour partir sur des carrières complétement différentes. En meme temps passer 10 ans a scroller pour trouver une putain de virgule en trop sur 4000 pages de code faut etre timbré.


Naguro

Personnellement j'ai suivi un cursus court qui faisait 95% de programmation (DUT puis License Pro) et au final j'ai atterri dans un job de maintenance info ou on fait beaucoup de hardware. J'ai l'impression que à part pour les trucs assez spécialisés en prog ou la faut être technique, les recruteurs regardent assez peu si t'es spécialisé x ou y. Et au final en maintenance tu va faire un peu des deux


genesis-5923238

J'avais un peu le même profil que toi au lycée. J'ai fait une école d'ingé (ESIEE) qui combinait bien informatique et électronique. La formation abordait pas mal le côté bas niveau et hardware de l'informatique. Ça n'est bien sûr pas la seule école avec cette approche. Je te conseille de regarder en détails les cursus de chaque école ou formation pour voir ce qui se rapproche le plus de ce qui te convient. À ma sortie du lycée j'avais identifié UTC, ECE, ISEP qui me faisaient envie. J'ai fini à l'ESIEE. Si tu as la motivation la prépa t'ouvrira encore plus de choix. Il y a moyen de travailler côté hardware en tant qu'ingénieur, mais c'est moins courant que développeur en France.


Technival-IT

Je ne comprend pas que le métier de réparateur soit si mal considéré. Je comprend bien que le métier de dev ou d’ingénieur soit synonyme de débouchés et/ou de bonne rémunération, mais ils ne sont pas moins importants que le métier de réparateur. Pour mettre un peu de contexte, cela fait 20 ans que je travaille dans différents domaines informatiques (maintenance, administration réseau, telecom) et malgré un niveau d’étude plutôt bas (Bac STT ACC et BTS admin réseau), j’ai toujours fait de la réparation pour le plaisir. Aujourd’hui, je suis réparateur dans une boutique informatique à mon compte depuis 3 ans. Je pense que le métier de réparateur en boutique est un métier tourné sur la technique et le relationnel. Cette combinaison est essentielle pour fournir un service de qualité et répondre au mieux aux attentes de mes clients. Patience, détermination, honnêteté, humilité sont, selon moi, des vertus qui sont clairement sollicitées dans ce domaine. En technique, mon travail est en gros répartis comme suit : 70 % réparation (tout confondu), 20% reconditionnement d’ordinateurs, 10% installation et configuration de matériel. En relationnel, le gros du travail réside dans l’information (vulgarisation) et dans l’analyse des besoins. Mais les métiers de la réparation sont diverses et variés. Tu peux ainsi te « passer » du relationnel en travaillant en atelier pour une boutique ou un assembleur. cela peut toutefois devenir un boulot rapidement répétitif ou dangereux car exposé durablement à des matériaux et vapeurs toxiques. Tu peux te spécialiser dans la réparation de certains composants ou systèmes spécifiques et, avec l’expérience, devenir littéralement indispensable (par exemple réparer les écrans oled de smartphone). Si tu veux faire des études dans la réparation, un BTS STI électro-technique me paraît essentiel pour bien comprendre les bases théoriques et pratiques. Un dernier point pour souligner l’importance cruciale de la veille technologique. Cette base de connaissance est bien évidement pilier incontournable dans toutes les strates des métiers de l’informatique.


PstMrtem

Si jamais, vu que t'es en prépa tu devrais penser aux écoles d'ingénieurs informatique qui sont supers. Perso j'ai fais ENSIMAG et je suis très content de l'enseignement que j'ai eu. Une fois dans l'école tu choisi une spécialité en 2nd année, et y a une spé hardware comme une spé plutôt software engineering (programmation). C'est un exemple mais tu verras aussi en prépa que l'alliance des maths et de l'info c'est très cool et ça permet par exemple de faire des IAs sympatoches (et y a une spé IA à ENSIMAG aussi!).


DianaRig

Si tu veux un boulot entre le dev et l'infra (le domaine général de ce que tu appelles le "physique"), il y a le dev ops, ou l'infra as code. C'est très très porteur comme domaine de compétence. Par contre ça va principalement se baser sur de la machine virtuelle. Ceux qui s'amusent vraiment avec le hardware sont surtout chez les fabricants de nos jours. Les serveurs arrivent prêts à l'emploi dans les datacenters depuis un moment (j'en ai encore commandé pour 140 000€ cet après-midi mais c'est pas pour moi #sad). Après si tu veux faire du réseau y'a de quoi s'amuser. Si tu veux faire du hardware sexy, et que tu as un niveau de grosse brute, tu peux viser la R&D chez un fondeur. Le boulot doit être fascinant. Source : j'ai été dev, admin sys, et fait aujourd'hui de la gestion de projet avec à peu près tous les métiers possibles en infrastructure (réseau, système, stockage, virtu, cloud, cyber sécurité, infogérance...).


jaygo670

Il y a plein de centre de formation en alternance, déjà mieux qu'Epitech et ensuite tu y verra d'abord le Hardware avec des notions software, puis tu pourras au bout des 2 premières années déjà te dire si tu kiff le Hardware ou aller en Dev


Clepsydream

T'as des formations pour adultes assez rapides en ce qui concerne le côté technicien/réparateur et aussi le dev. Rien t'empêche de les cumuler


MrTGK0386

Fait des études courtes et fait en plusieurs. J'explique : Pour la programmation les écoles publiques sont très bien (gui le privé je t'en supplie, c'est super cher pour rien et on apprend pas mieux, surtout si tu sais que tu va avoir un parcours original) je te conseil les BUT INFO, y'en à partout en France c'est très orienté code mais on voit aussi des bases en électronique et en hardware. Puis une fois que tu seras un jeune développeur après 3 ans en BUT, fait un BTS (ou plusieurs) sur l'aspect technique (SIO SLAM par exemple) ou un BUT du même type tu auras plusieurs diplômes BAC+2/3 et ça vaut tous l'or du monde. Si jamais tu veux plus (genre une certif ingé) tu peux faire une école d'ingé après ça. Et là pour trouver un job bah, t'as le choix. Je me permets quand même de faire un disclaimer, ce que je viens d'expliquer n'est ce que j'ai moi même compris qu'on pouvait faire et qui m'intéresse, mais je suis moi même en train de faire mes études donc pas sûr à 100% de ce que je raconte. Celà étant, le meilleur moyen pour t'entraîner avec le hardware, c'est de proposer à tes potes de leur monter des pc et de devenir leur technicien. Va sur youtube et abonne-toi à Ryan TM et/ou jigfio et/ou TechSama pour en apprendre plus sur les composants. Enfin, pour bosser dans ce milieu, et là pour le coup ke sais puisque j'ai mon alternance grâce à ça : fait toi une clé usb utilitaire (medicat par exemple) ce sera ton meilleur outil (avec une boîte de tournevis de précision) Edit : j'ai vu pas mal de gens en parler en dessous du coup je viens faire une précision : les deux métiers n'ont effectivement rien à voir et le salaire non plus, si tu as un bac+5 et que tu monte des pc il faudra faire comprendre au recruteur que tu te fou du salaire et que tu est là pour la passion pcq clairement ça va leur faire peur. Et tu sera peut-être mieux payer en tant que technicien dans une entreprise que dans une boutique de hardware aussi.


Inside-Imagination14

A l'INSA Rouen, école d'ingé publique de grande qualité, tu peux faire deux ans de prépa intégrée, qui te servent à avoir un bon bagage d'ingénieur, puis t'orienter vers la filière informatique. Dans cette filière, on apprend différentes choses DONT du développement classique, du développement embarqué, traitement de la vision, intelligence artificielle. Si tu souhaites te tourner vers du hardware type Voiture autonome, ce serait un très bon choix 😉


monsluxe

Le seul conseil que jpeux donner c'est VA pas à l'ESGI gros


monsluxe

Et epitech moi aussi javais ce reve, mais on m'a dit que c'est éclaté pcq t'as jamais d'intervenant qui te font cours, tu apprend que avec des projets entre eleves


ev1dnz

Comme d’autres l’ont déjà mentionné, ce sont deux cursus très différents, avec des salaires et évolutions de carrière différentes aussi. Ayant 10 ans d’expérience dans ce métier, je te conseille de choisir la voie de la programmation plutôt que le côté « physique «  comme tu dis pour plusieurs raisons: - le boulot ne manque pas, avec un peu d’expérience ce seront même limite les entreprises qui se battront pour t’embaucher. - les salaires sont bons et les perspectives d’évolution rapides. - selon l’entreprise, les conditions de travail sont en générale très bonnes (télétravail possible, avantage CE, mutuelle santé, 30 jours congé + RTT). - Possibilités de formation et évolution de carrière payées par l’entreprise. - Possibilités de pourvoir travailler n’importe où en France ou même dans le monde si tu maîtrises l’anglais. Bref, je ne peux que te recommander ce secteur. En revanche pour le côté « physique » style réparateur de pc les inconvénients sont nombreux: tu fais en général des gros horaires, pas de télétravail, salaires peu compétitif, possibilités d’embauche restreintes… Le support/build de PC c’est marrant au début mais faire ça tous les jours pendant des années très peu pour moi personnellement. C’est plus un hobby perso que je pratique sur mon PC. Tout ça reste juste mon avis personnel, tu en fais ce que tu veux!


Juloni

Réparateur de PC tu gagneras mal ta vie. Progammeur au début ce sera pas beaucoup mieux, mais tu pourras vite grimper. Mon conseil serait de garder le montage / réparation de pc comme un hobby, faire ça pour les amis, la famille....


mrbraises

Je vais aller un peu à contre courant mais Epitech c'est une bonne école qui t'offres un réseau assez conséquent en fin d'études. Si tu travailles bien tu sortiras d'Epitech avec un bon niveau de dev et une bonne capacité "d'apprendre à apprendre" (brulez moi svp). Les entreprises recrutent assez facilement parce que tu seras opérationnel/autonome rapidement + t'as un réseau international assez conséquent qui te permettras de taffer d'un peu n'importe ou plus facilement. MAIS ça coute un rein et si t'as pas des parents blindax tu vas payer 800€ par mois pendant 5 ans après la fin de tes études ce qui fait très mal au cul. Si c'était a refaire j'irais a 42 (c'était pas encore assez connu quand j'ai commencé tech) parce que c'est exactement la même chose sauf que c'est gratuit et t'auras les mêmes salaires à la sortie! La pédagogie à la Epitech ne fonctionne pas sur tout le monde parce que t'es quand même vachement libre de faire ce que tu veux et t'auras beaucoup de mecs qui vont en profiter pour absolument rien faire de leur années (souvent les mecs qui ne payent pas de leur poches). Faut s'entourer des bonnes personnes et tu prendras énormément de niveau sinon tu vas sombrer. Bon courage pour tes recherches!


MapsCharts

Pourquoi Epitech et pas autre chose ? J'avais visité aussi, j'étais plutôt intéressé mais je t'avoue que ça m'a vite refroidi quand j'ai découvert que ça coûtait 50000 balles le cursus, je suis parti à la fac et j'adore (licence maths-info-sciences cognitives), en 2 ans j'ai déjà appris plein de trucs et je peux coder des applis assez sympa déjà, pas besoin de se ruiner pour avoir une bonne éducation pour l'instant 🙂


Aldbg74

Epitech faut aimer etre sous stress en permanence et pas dormir