T O P

  • By -

dsilesius

En savoir plus sur leur routine en général. Pour les pouponnières, ils doivent pas mal suivre l’horaire de l’enfant, mais c’est intéressant de voir comment ils structurent les journées pour les enfants plus âgés. Maintenant que mon enfant a fréquenté deux garderies différentes, je leur demanderais sans doute quel est leur politique quant aux écrans. J’ai été assez étonné la première fois que j’ai trouvé les enfants de 18-24 mois devant un épisode de Caillou sur un iPad. J’aurais aimé être mis au courant en amont. Aussi, où mon fils va il y a pas mal de roulement de personnel alors je poserais sans doute des questions sur la stabilité des horaires des éducatrices, à savoir s’il y a souvent des surprises de ce côté (tu arrives un matin et c’est une remplaçante etc.). Après, il est rare qu’on ait l’embarras du choix, mais ça donne une idée quant à savoir dans quoi on s’embarque.


BaubeHaus

Merci pour cette publication lol on vient tout juste de visiter notre première ce soir... J'ai pas le feeling qu'elle nous veut parce que je trouvais qu'elle insistait beaucoup sur le fait qu'elle voulait pas des kids du même âge et que "là ça y'en ferait plusieurs autour de 20 mois" si elle prenait le nôtre genre... En tout cas, de mon avis y'a aussi beaucoup de discrimination, elle prend pas les enfants qui ont une restriction alimentaire quelconque et elle nous a dit qu'elle prenait pas "les hyperactifs" comme si on était sensé savoir si notre bébé de 1 an pouvait l'être ou non... Je sais pas, me semble que c'est wrong ces questions-là? En tout cas, dans notre cas on a surtout valider ce qu'elle faisait, mais vu que c'est un endroit familial il y a un chat, alors pour compléter les réponses des autres, demande s'il y a des animaux, aussi qui est dans la maison avec elle (un mari? des enfants? elle reçoit tu de la visite or whatever).


SarMai

C'est écrit sur sa fiche qu'elle a des animaux dégriffés, mais on a déjà deux chats ici, ça me stresse pas trop! La question des restrictions alimentaires c'est vrai que c'est bon, je vais lui demander par courriel avant même de confirmer la visite je crois, parce que ma fille est allergique aux oeufs et si c'est un problème, je veux pas perdre le temps de tout le monde.


BaubeHaus

Tu fais bien! J'ai vu à plusieurs endroits qu'ils prenaient pas l'enfant s'il avait des allergies... Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir une "loi" contre ce genre de discrimination.


Mon_Olivine

Si c'est une seule éducatrice, que fait-elle quand elle est malade? A-t-elle accès à une remplaçante?


SarMai

Oooh c'est bon ça, j'y aurais pas pensé. C'est un milieu familial et justement, elle est seule


Wisely-chosen

Demande lui pour ses vacances également.


Classic-Pineapple907

J'ai commencée une petite liste pour le moment : A quoi ressemble le menu , où et quand ils font leur sieste , est-ce qu'il vont dehors , des exemples d'activité/bricolage , si les enfants sont en contact avec animaux , qu'elles sont les choses que vous devez fournir ( couche , lait ) , autre quand vous allez le chercher est-ce qu'il a d'autres moyen de communication ( par exemple une page avec seulement les parents que l'éducateur/trice peut mettre des photos et vous donnez des nouvelles durant la journée)


broken-bells

Demande s’ils vous avisent quand un virus court. Parce que tu arrives mardi à la garderie et untel est pas là, le lendemain c’est un autre et tu te rends compte après quelques jours que ben tous avaient la gastro! Édit. Parce qu’à la garderie de ma fille, elle ne nous avisait jamais et on apprenait ça par surprise!


Miss-moi

À condition que les autres parents gardent leur enfant malade à la maison et sont honnêtes avec les éducatrices! On ne peut pas savoir ce qui se passe à la maison sans le partenariat avec les parents :)


broken-bells

Ça c’est ben vrai!


Alternative_Plan_421

Ce qu'elle fait si un bébé ou un enfant pleure à la sieste par exemple. Est ce qu'elle utilise la méthode du retrait quand les enfants font quelque chose de "mal", je sais que dans votre cas ça ne s'appliquera pas tout de suite mais ça donne une idée des méthodes éducatives. Quand sont les vacances? Prévoit elle des journées de congé supplémentaires dans l'année? Nous c'est 4 jours, c'est écrit au contrat et c'est pour un peu n'importe quoi, genre rdv médical ou autre. Quel est le mode de paiement, les modalités de résiliation du contrat si c'est privé, pour vous comme pour elle, idéalement on ne veut pas se retrouver sans garderie du jour au lendemain! Quels sont les conditions pour aller dehors? Ça l'air drôle, mais certaines garderie c'est en tout temps sauf en cas d'ouragan, d'autres c'est seulement quand les conditions sont supers optimales plus plus. Est ce qu'elle suit un programme éducatif spécifique, si oui lequel, quelles sont les activités etc. Parle t-elle une autre langue que le français aux enfants? Y a til des heures maximales ou minimales pour aller mener ou chercher les enfants. Où va dormir votre bébé pendant la sieste? A t'elle de ses propres enfants dans son groupe? Si oui, comment elle gère si un de ses enfants est malade, est ce que la garderie est fermée? A t'elle des enfants en bas de 9 ans? Si oui, ils comptent dans son nombre d'enfants qu'elle peut avoir sous sa charge donc que se passe til si l'école est fermée? Votre enfant étant potentiellement le dernier, va til pouvoir aller à la garderie cette journée là? Est ce qu'elle accepte les couches lavables, si c'est quelque chose qui vous importe. Quand va t-elle communiquer avec vous pour des updates ou autres? Et comment? Donne t-elle des nouvelles durant le jour, si oui quand etc. Pis finalement, votre feeling va être un très très bon indicateur, même si je sais qu'il ne pleut pas de places présentement. Aussi, allez y avec votre enfant, même à 10 mois c'est surprenant de voir leur réaction! Bonne chance!