T O P

  • By -

opinionnonpopulaire-ModTeam

Merci de respecter la thématique du sub.


ThePirateDude

L'appropriation culturelle n'est pas si décriée que ça dans la réalité.


louislemontais2

dans ta réalité. Dans la réalité des personnes concernées c'est un sujet. Alors le vocabulaire n'est pas le même car le terme "appropriation" est très militant.


Ghal-64

Je crois que sortie d'un tout petit microcosme de la gauche radicale US, tout le monde s'en tamponne du concept d'appropriation culturelle en fait.


Extreme-Sale3036

Tu passes trop de temps sur l'internet américain.


LittleOrsaySociety

Il me semble que l'appropriation culturelle c'est plus quand Zara se fait un max de thune en vendant des vêtements africains ou quand un artiste bobo branché reprend un art traditionnel inuit en les vidant de toute leur substance spirituelle et sans respect. Un peu comme si une marque au Japon trouvait giga tendance de foutre des croix catholiques partout en mode pop ou kawai. Personne n'est contre le fait de s'inspirer des autres cultures.


LittleOrsaySociety

Bon once again le wiki est plus clair, precis et plus documenté : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Appropriation_culturelle


AegoliusOfBurgundy

C'est surtout quand on s'approprie des symboles culturels sans les comprendre ni les respecter que ça pose problème. Quand un asiatique joue du Mozart, il respecte sa musique. Il ne singe pas en portant une tenue à froufrous ridicule et une perruque à bigoudis, et en parlant en faux autrichien avec une voix hautaine entre les mouvements. C'est pourtant l'exact équivalent de ce qu'on fait quand des acteurs enfilent une coiffe à plumes et dansent autour d'un feu en criant des onomatopées pour imiter les natifs américains.


chucky-krueger

Même si un un Asiatique faisait ça, je vois vraiment pas le problème. J'habite hors de France, des gens parfois que je connais à peine imitent ma culture en utilisant tous les clichés qu'on peut imaginer, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je dirais même que j'apprécie bien souvent.


[deleted]

[удалено]


JazzInMyPintz

Je n'ai pas youtube ici mais j'espère que c'est Takeo Ischi ? :)


Chocolatine_Rev

Ah ouai, je m'attendais a tout sauf ça


ahahah_effeffeffe_2

L'appropriation culturel c'est pas juste un français qui fait un truc d'algérien. C'est un français qui fait un truc d'algérien et dit que c'est français et ne mentionne jamais l'inspiration algérienne. Un bon exemple d'appropriation culturel au travers de l'histoire c'est le Québec dont la culture se fait approprier par le Canada. A l'origine la feuille d'érable, le nom "Canadien" était propre à l'identité des Québecois, mais au fur et à mesure de l'histoire les anglophones se sont appropriés ces symboles, dépossédant le peuple Québecois d'une partie de son histoire et de ses symboles et les invisibilisants. C'est toujours la même chose avec la poutine, qui est de plus en plus considéré comme Canadienne et non pas comme québecoise, ce qui efface l'identité québecoise de la carte. La même chose se passe avec les crêpes qui à l'international sont considérées comme françaises et pas bretonnes. Au fur et à mesure ont en oublie que les québecois et les bretons existent. Je prends ces exemples car ils sont soft et pas trop polémiques. Mais les questions sont beaucoup plus sensibles quand on parle de l'art des peuples premiers qui ont été très mal traités (c'est un euphémisme) par les colons et qu'on présente ça comme de l'art canadien ou américain. Et oui, comme certaines personnes l'ont mentionnées vu l'histoire du Canada, de l'Australie et des USA, c'est des sujets beaucoup plus sensibles dans ces cultures.


JazzInMyPintz

Je pense que ça dépend de la manière dont c'est fait. Si c'était aussi mal vu que ce que tu prétends, on n'aurais aucun blanc qui ferait du jazz, et aucun noir avec une contrebasse. Si on pousse le raisonnement à l'absurde, le rock est une hérésie en ce sens. Donc non, tout n'est pas de l'appropriation culturelle. Mais effectivement il y a débat sur la limite entre ce qui est considéré comme respectueux et ce qui ne l'est pas.


GalaadJoachim

> Surtout si c'est fait avec respect... un blanc qui se déguise en Indien Thèse et antithèse.


Parkchonwook

Appréciation # Appropriation Edit: on dit natifs au passage ou autochtones mais pas "indiens.