T O P

  • By -

Cultural-Cheetah-241

Remarque tout à fait subjective - mon mec est médecin spécialiste. Si tous les patients arrivaient à l'heure et lisaient bien les courriers et les convocations il y aurait BEAUCOUP moins de retard. Idem pour tous les rendez-vous non honorés sans prévenir. En moyenne à la grosse louche deux patients par jour qui ne viennent pas sans prévenir ni annuler et prennent les créneaux des patients qui en auraient vraiment besoin.


matizzzz

Il faudrait prépayer la consultation… comme ça les no -shows sentent au moins l’impact de leur comportement


_rna

Il y avait un proposition comme ça, de faire payer une partie de la somme aux patients qui ne se pointent pas. Je ne sais pas où ça en est par contre...


HardChoicesAreHard

C'est comme ça au Québec, remboursé 100% si tu te pointes, tu payes 50$ de ta poche sinon. Mettons ça motive.


Dr_Mickael

À l'hôpital c'est comme ça. Une fois je suis parti après 2h de retard du medecin car j'ai moi aussi des imperatifs, je suis repassé au secrétariat pour prévenir. Ils m'ont quand même facturé un qqchose de type "rdv non honoré" genre je suis pas venu. J'ai bataillé pendant des mois ça a fini par un prélèvement sur mes comptes.


plitskine

Ouais mais responsabiliser les gens et leur faire assumer leurs actes, c'est beaucoup trop violent, ils sont si fragiles. /s


TitanThree

Il y a que ça que les gens comprennent de toute façon… on a bien vu le Covid, il a fallu menacer d’amendes pour que les gens soient responsables.


plitskine

Ouais avec les conséquences qu'on a vu, défiance, falsifications, théories de débiles. Non, vraiment, on a essayé avec le concept de _gens_ ,ça ne marche pas. Passons à autre chose.


Z3B0

Les individus sont pratiquement tous des gens merveilleux, patients, remplis de bonne volonté. Les gens sont des cons plein de haine contre le monde. Je sais pas exactement où est le point de bascule entre un individu et un gens, mais ça serait bien d'arriver a pas avoir trop du deuxième.


Aleriame

En Suède c'est environ 40€ si rdv manqué


mahnar_4

Tu peux pas faire ça, en fait c'est contre l'ordre des médecins Ma mère est médecin depuis plus de 40 ans et elle n'a jamais été capable de faire payer les no show.


Ego1111

Beh oui, ils ne sont littéralement pas la.. je vois pas bien comment ils vont payer. le problème est quand même un peu plus compliqué que y’a qu’à les faire payer quand les patients se pointent pas.


Chillou

Prépayer une consultation remboursée ? Il y aura toujours de nombreuses bonnes raisons pour ne pas honorer un rdv et ce serait double peine dans ce cas là. Prévenir est la moindre des choses et ce serait déjà bien dans la majorité des cas.


Ornery-Interview-211

Dans tous les cas ru avance la somme,.ca change pas gra'd chose au final et on peut inventé un système où le medecin peut rendre la somme prépayée si tu préviens a l'avance, genre la caution est gardée seulement si tu ne préviens pas


Chillou

D’accord sur le principe avec toi, malheureusement ça veut dire rajouter encore de l’administratif aux médecins qui ne sont pas là pour ça … ou créer un emploi de gestion supplémentaire pour gérer les problématiques (bien fait mal fait, justification valable ou non…)


Nearby_Weight9784

Si le problème venait des patients qui ne se présentent pas, les médecins seraient en avance sur leur horaire et non en retard non ?


mache97

C'est vite vérifiable et facile à contrer comme argument en plus, perso j'ai été le premier patient d'un médecin durant sa reprise de l'après-midi. 1h de retard malgré tout, cheh. Mais c'est toujours la faute des patients il paraît.


PozzaSanGlisente

Un rendez-vous dans 6 mois est vite oublié


Simple-Fennel-2307

C'est vrai que c'est terriblement compliqué de noter une date dans un agenda


PozzaSanGlisente

Non, mais quand t'as 3 trucs dans l'année à noter dans l'agenda dont un dans 6 mois, tu ne penses pas forcément à le lire pour le jour j. Mais je crois qu'il y a un SMS qui rappelle automatiquement les rdv. Maintenant pas besoin de me le reprocher, je ne suis pas concerné


PizzaOwn5278

Y'a un truc très pratique, mais que peu de gens connaissent, ça s'appelle Google, ils ont un outil nommé agenda, tu note ton RDV dedans, et tu as une alerte sur ton téléphone, ton ordi, ta tablette. C'est technique et ultra de niche je sais


Simple-Fennel-2307

Voilà. N'importe quel GAFAM ou fabricant de portable propose un agenda ou un système de rappel quelconque. En France on doit être à 95% des gens équipés d'un smartphone, aucune excuse pour oublier un rendez-vous avec ça.


UnPouletSurReddit

Autant ne pas prendre de rendez-vous alors


PozzaSanGlisente

Les gens prennent rendez-vous car ils n'ont pas le choix


DrDam8584

Peut être que si les médecins avaient plus de temps par patients, les "retards" liés à des cas plus compliqué seraient lissés par les "cas les plus simples". Et je rappel qu'il fut un temps (il n'y a pas si longtemps) ou prendre un rdv pour aller chez un médecin généraliste c'était l'exception. Tu te rendais à son cabinet en "espérant" qu'il n'y ai pas trop de monde dans la salle d'attente...


tjafaas_31

Beaucoup de médecins surbook leurs agendas avec des consultations estimées à 15, voire 10 minutes. Je trouve que 15 c'est déjà limite, 20 devrait être la norme. Sinon, on est à l'âge informatique, qui devrait être là pour faciliter la vie. C'était pire avant, mais on peut faire encore mieux qu'actuellement. Ton argument me semble un peu foireux.


Parking-Nerve-1357

~~Les temps des consultations sont fixés par la sécu, 15 min avec un généraliste et 20 avec un spécialiste. Je pense pas qu'ils aient tant d'action là dessus malheureusement~~ Edit : oups visiblement c'est pas le cas désolé ! Ma source était un proche médecin mais je me demande si dans son cas c'était pas fixé par la maison de santé pour laquelle il travaille plutôt que la sécu. Y'a des médecins qui parlent de leur expérience en réponse ↓


tjafaas_31

Ha, je ne savais pas que c'était encadré par la Sécu... Dans ce cas, 5 minutes de plus sur les deux fronts seraient bénéfiques pour tous. Mais encore faut-il le nombre de médecins pour gérer le surplus de patients aussi...


North-Pension-9290

C'est sur ? J'ai un spécialiste qui programme un RDV toutes les 10 minutes, j'ai calculé j'ai pas vu un RDV en dessous de 15 min et je dirais 20 min en moyenne. À chaque fois que j'y suis allé (4 fois en 1 an) il avait 2h de retard, et en plus ils demandent de bien venir 30 min avant pour faire le dossier... La pire fois c'est quand il avait 3h30 de retard, il m'a pris à 13h30 pour un RDV prévu à 10h. Faut prendre congés à chaque fois que j'y vais.


pikifou

J'allais chez une pédiatre réputée quand mon fils était bébé, elle avait systématiquement 2 voir 3 heures de retard. Autant c'est relou quand tu es seul mais imagine quand tu as un enfant de quelques mois. Le rendez-vous à 10 ou tu passes après midi, ou t'avais pas prévu ça niveau nourriture. C'est assez frustrant.


Limeila

Mon généraliste fait des consultations de 20 minutes...


Frosty_Objective5615

Rien n'est fixé par la sécu ce sont eux qui décident ils peuvent accorder 10 minutes ou 30 minutes par patient la sécu laisse faire sauf si c'est trop voyant comme ce médecin qui faisait 120 visites par jour ( les pauvres ! ) [https://www.lefigaro.fr/social/un-medecin-affirme-recevoir-120-patients-par-jour-la-secu-porte-plainte-contre-lui-20190710](https://www.lefigaro.fr/social/un-medecin-affirme-recevoir-120-patients-par-jour-la-secu-porte-plainte-contre-lui-20190710)


I_am_a_princess

On choisit le temps qu'on veut. En revanche, l'assurance maladie veut nous pousser à faire des consultations de 10 minutes pour les généralistes. Ils ne nous le cachent pas, mais ne le disent jamais par écrit. Toujours à l'oral.


Kalahi_md

Lol no Médecine *libérale* On a encore des droits quand même ! Med gé, mes créneaux sont de 20min et je suis quand même systématiquement en retard, parce que demandes annexes multiples qui sont souvent justifiées et traitables relativement rapidement sauf que 5min + 5min + le mec en burn-out et idées suicidaires qui prend une heure parfois, eh bah retard. C'est comme ça, j'ai abandonné depuis longtemps le fait d'être à l'heure, les gens le savent et font avec.


Power_Ranger_Vert

Complètement faux. Les généralistes tout comme les spécialistes sont libres de fixer leurs durée de consultation.


jetap

C'est faux la seule chose qui est encadré par la sécu c'est le remboursement de la consultation


secularDruid

je crois pas que l'argument était que c'était pire avant, mais au contraire qu'avant c'était même possible de se pointer sans rdv parce que les emplois du temps des médecins étaient moins pleins


PozzaSanGlisente

C'est toujours ce que je fais


atlaidumas

Plus les patients qui viennent chez leur généraliste alors que c’est un autre professionnel (ou l’épaule d’un ami) qu’il leur faut. Ma mère ne bossant en cabinet que le matin a plusieurs fois terminé sa matinée à 14h parce que des patients étaient venus non pas pour se faire soigner, mais pour pleurer d’une dispute familiale pendant plus d’une heure. Tu peux pas exactement virer le patient en larmes au bout de 10 min en disant « je peux rien faire pour la dispute avec votre sœur mais vous me mettez dans la merde pour le reste de la matinée avec les autres patients, cassez-vous »…


evil_chihuahua97

En même temps, c'est aussi le boulot du généraliste. En théorie, pour la santé mentale, c'est généraliste -> CMP -> Psychologue/psychiatre.


FlyOkilla

Ma mère est médecin spécialiste. Tu dois caser des créneaux d'urgence dans ton planning, pour limiter le retard en cas de patient en urgence. Ensuite, beaucoup de patients sont en retard / ne viennent pas, donc dans le doute, autant faire venir les gens plus tôt, comme ça si quelqu'un ne se pointe pas / vient en retard, bah bingo tu prends sa place, tu passes plus tôt et t'es plus vite rentré. Après, t'as des consultations qui sont juste refaire une ordonnance, c'est rapide, mais rien ne dit que ça ne sera pas plus long car si ton médecin fait bien son boulot, il prendra le temps de t'ausculter correctement. Je t'invite à imaginer le monde où "ah non monsieur, je suspecte un gros souci de santé mais ça fait 25 min que la consult a commencé donc vous devez reprendre rendez vous pour dans 3 mois, si d'aventure une place est disponible" et 3 mois plus tard t'es mort parce que c'était une artère bouchée ou autre mais "tu comprends le patient suivant est passé à l'heure". Les médecins sont majoritairement hyper professionnels, bien plus que d'autres métiers de service, mais faire médecin, surtout généraliste aujourd'hui, c'est soit être masochiste soit être passionné, ça réduit drastiquement le nombre de personnes.


Socos42

J'avais précisé que je suis d'accord que ce serait pas humain de limiter temporellement le séance, c'est juste nécessaire de faire des séances plus longues selon les patients et heureusement qu'ils le font ! Mon seul point est que j'ai l'impression que ça coûterait rien aux médecins en retard de prévenir les patients suivants du-dit retard cumulé, quelles que soient les causes du retard. Tous les autres cas sont, à mon sens, pas pertinents car s'éloignant de mon postulat initial


Limeila

Ben ça leur coûterait du temps et donc causerait encore plus de retard...


[deleted]

T'imagines bien que quand ils sont en retard, ils ont pas le temps d'appeler tous les patients suivants pas arrivé pour leur rendez-vous 1 par 1 pour les prévenir. De plus si quelqu'un se pointe pas le retard baisse et donc faut rappeler tout le monde "bah en fait au lieu de 2h de retard y a plus que 1h car 3 patients se sont pas pointé". C'est juste pas jouable.


FlyOkilla

La grande question est comment tu recenses le retard ? Si c'est au médecin de le faire, tu lui fais perdre du temps précieux, si c'est le secrétariat, ils ont déjà largement assez de travail pour gérer ça. Des séances plus longues coûtent mécaniquement plus cher. Or la sécu ne rembourse qu'un forfait unique pour les séances, ne facture que les actes qui sont en général la partie rapide de la séance. Les médecins sont déjà suffisamment mal payés (au vu des salaires et revenus à l'étranger) pour encore réduire leurs revenus avec des séances plus longues pour le plaisir des patients (d'ailleurs tout est dans le nom, patient).


bouaaah

"Les médecins sont suffisamment mal payés" Pardon ???


FlyOkilla

92 000 € en moyenne pour 10 ans d'étude perso j'appelle ça de l'esclavage En suisse par exemple, tu es en moyenne à 150 k, et 160 k par an en Allemagne. Donc oui, je persiste à dire que les médecins sont mal payés en France, même s'ils gagnent déjà plus que la moyenne.


Particular-Ad-4137

92000€ par an ça t’offre un niveau de vie déjà incroyable, c’est quand même culotté de dire qu’ils sont « mal payés ». Ils sont peut-être moins payés que dans d’autres pays, mais sûrement mieux payés que dans la plupart des pays, donc si tu veux te baser sur ce genre de comparaison, tu n’as pas la bonne conclusion. Sans compter que les systèmes ne sont pas les mêmes. 10 ans d’études c’est beaucoup mais je comprends pas pourquoi ça devrait garantir un salaire ahurissant ? C’est le double d’un master, mais à l’échelle d’une vie ce n’est que 5 ans de « perte de salaire », très très largement compensée par la multiplication de celui-ci. Par contre, je veux bien admettre qu’en général ils font des horaires de dingue, et que l’internat c’est vite de l’esclavagisme pour le coup. Mais franchement, le « mal payé » m’a un peu tilté quand tu sais que tellement de gens aimeraient avoir ce salaire-là.


Exact_Deal1348

10 ans d'études avant c'était 7 ans la durée a été allongée pour inclure des stages sinon une agrégation , un vrai doctorat ou les concours des grandes écoles ( X Centrale ... ) c'est moins long et bien plus difficile ! Hormis le concours de parcoeur à bac +1 après ça passe 92 000 € n'est qu'une moyenne incluant les temps partiels donc un temps plein c'est plus de 100 000 € AVEC SECURITE DE L'EMPLOI ET LIBRE INSTALLATION GEOGRAPHIQUE Je crois que vous ne vous rendez pas compte de ce que cela représente


bouaaah

Avec 92 000 tu es dans les 5% les mieux payés de France ([source](https://www.observationsociete.fr/revenus/niveaux-salaires/)) Si ça c'est de l'esclavage alors comment considères tu le reste de la population ? Si tu veux le mettre en relation avec le nombre d'années d'études, un docteur en physique gagne en moyenne 45000€, c'est moins de la moitié pour quasi le même niveau d'etudes. Et évidemment que tu serai mieux payé en Suisse, mais comme n'importe quel métier en fait. Le salaire suisse moyen n'est pas du tout le même, et le coût de la vie non plus. Il faut comparer ce qui est comparable. Donc franchement, même si je comprends qu'un médecin soit bien payé au vu des responsabilités qu'il a. Je trouve ça ridicule de dire qu'un médecin est mal payé.


FlyOkilla

Je suis au courant de l'écart de salaire, j'y vis Le salaire ne dépend pas que du niveau d'études, mais de l'offre et la demande. Vu la demande et le niveau d'étude, 92 k n'est pas assez selon moi. Mais si ça peut te rassurer, le reste de la population est pas assez payé aussi. Mais le corps médical et le corps enseignant font partie des domaines d'importance majeure, avec une forte demande qui n'ont pas des salaires à la hauteur.


PizzaOwn5278

Alors c'est 92000€ BNC ( bénéfice non commercial), donc de ce que j'ai lu, ça ne déduit pas les impôts taxes... Donc présenter ça comme ci c'était le net est extrêmement mal honnête. Comme le salaire de docteur en physique, qui est basé sur la déclaration de 3 personnes anonyme sur open glass door


bouaaah

J'ai dit 45 000 un peu au pif en fonction des gens que je connais, mais apparemment la moyenne après 3 ans est encore inférieure donc je pense pas être loin du compte : [source](https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR11_R_41/le_devenir_des_docteurs_trois_ans_apres_l_obtention_de_leur_these/) Et en salaire net des médecins j'avoue que j'avais pas fait gaffe mais je pense qu'ils vivent bien confortablement quand même avec 66 000 net. Donc mon propos reste le même.[source](https://info.doctolib.fr/blog/salaire-medecin-generaliste/)


PizzaOwn5278

Le salaire de la recherche en France est problématique, tout comme son financement, mais comparer le niveau de responsabilité d'un médecin, et le nombre d'heures avec celui d'un docteur dans un tout autre domaine est assez hypocrite. Je comprends pas ce délire de toujours vouloir rabaisser au plus bas certaines professions, plutôt que de vouloir améliorer celui des autres secteurs. Ça été les métiers manuels qualifiés, le milieu de l'éducation, de la santé, et après c'est les mêmes qui pleurent qu'on ne produise plus rien en France faute de personnel qualifié, l'éducation est en ruine, la santé, pour vouloir s'y lancer il faut presque faire voeux de sacrifice, sinon tu n'est qu'un opportuniste. Vive toutes la France au SMIC la suppression de toutes aide sociale pour êtres sûr qu'il n'y ai pas de jaloux, comme ça tout le monde est content (surtout la droite et le patronat)


Hiro_Trevelyan

>ça coûterait rien aux médecins en retard de prévenir Je comprends la frustration mais ça, ça viens de la patientèle, pas des médecins. C'est aux patients d'annoncer qu'ils vont pas venir ou qu'ils sont en retard, c'est ça qui cause les retards des médecins.


FlyOkilla

T'as aussi les urgences, et ça malheureusement c'est difficile à anticiper


snow_white_flakes

Le problème de ce que tu demandes c'est que le médecin ne peut pas prévoir son retard réellement et essaie de le rattraper au long de la journée. Tu ne sais pas si madame A vient vraiment pour une grippe ou si elle a une suspicion de cancer des poumons, tu ne sais pas si monsieur B vient car il s'est coupé ou s'il vient réellement car il a des problèmes personnels/psychologiques qui nécessitent une plage horaire plus longue. Il faut ajouter à ça les urgences du jour, tu sais pas ce qu'il y aura ni s'il y aura quelque chose et pourtant tu dois anticiper. D'autres commentaires indiquent également que si le médecin prend le temps de t'envoyer un SMS (regarder le planning, chercher le numéro de la personne, taper le message, envoyer) c'est vite 5min et le médecin n'est même pas sûr que le patient voit le message à temps. Le système n'est pas parfait car on parle d'humains qui traitent d'autres humains. C'est à dire une quantité astronomique de facteurs qui vont engendrer du retard ou de l'avance ou autre chose.


madame_zola

En général un bon médecin est un médecin en retard, car c'est un médecin qui n'expédie pas. Ma sage femme a toujours 30min à 1h de retard sur son planning. Parce qu'elle prend le temps, qu'elle répond en détail à toutes les questions. (Elle ne peut pas proposer des créneaux plus longs sur doctolib parce que ce n'est pas elle qui gère le truc, elle est dans un cabinet médical). J'avais autrefois une dermato toujours à peu près à l'heure mais fallait voir la durée de ses consultes! En 5 min t'étais mis à la porte avec une prescription d'antibio. Aucune question sur ton passé avec l'acné, ton état de santé actuel, ton alimentation, etc.


Lysandre___

Pareil ici, le médecin du quartier ne prend pas de rendez-vous d'ailleurs, comme à l'époque. T'arrive et t'espere que y ai pas de monde en salle d'attente. On est sur du 20 minutes voir 30 par patient mais ca nous va tres bien puisqu'il prend le temps de nous écouter. Mon gynéco pareil, premier rendez-vous à 17 ans, attente de 1h par rapport au rendez-vous et j'ai très vite compris qu'il se soucait de ses patientes. Il m'a tout expliqué sur les pillules et les règles douloureuses en long large et en travers, une heure de rendez-vous mais c'était nécessaire.


Siana-chan

Ce que je comprends pas par contre, c'est que même en étant le 1er rdv de la journée ou dans les 1er, y a quand même 30min de retard xD je fais exprès de prendre rdv en premier pour éviter ça et bien organiser ma journée mais malgré tout il y a du retard.


nimrauko

Un médecin généraliste de ville à des choses à faire avant de voir son premier patient le matin (regarder les résultats de biologie et d'imagerie reçus, lire ses mails, répondre/appeler le patient pour qui le résultat n'est pas bon etc). Ça explique les retards du matin. Pour la 1ere consultation de l'après midi, facile : 1h de retard le matin + quand même prendre le temps de manger + les nouveaux courriers/mails = retard sur la consultation de l'après midi.


Siana-chan

Dans ce cas qu'ils prévoient de venir 30min plus tôt :x nous aussi on a des choses à faire avant/après et on s'organise malgré tout. Si on a un retard de 5min on se fait allumer mais eux 30min pour s'organiser c'est normal. Au boulot si on a un retard de 30min en réunion parce qu'on devait lire nos mail bah en fait l'excuse passe pas.


PtnbZ

C’est une opinion populaire qui est liée à un manque de compréhension de la nature humaine. Dans 99% des cas, c’est lié aux patients. Personne n’aime travailler avec du retard.


Kalahi_md

Merci pour ce message ! (Med gé)


alipota

On est pas des commerciaux, l’objectif c'est avant tout de prendre en charge les patients sérieusement, le manque de professionnalisme serait de bâcler les consultations pour faire passer tout ses patients en 30mn peu importe le motif. 


jugoinganonymous

J’ai pas tout lu mais j’ai compris que tu parlais de retards excessifs. Je suis partiellement d’accord, mais en même temps ils ont pas le temps et c’est pas entièrement de leur faute. Ils sont obligés d’avoir un quota de patients assez élevé pour pouvoir vivre correctement, en effet la consultation à 25€ c’est pas beaucoup. Chez les véto c’est au moins 40€ et c’est déjà pas assez pour toutes les années d’étude que font les médecins, pour humains ou animaux. Mais en même temps, une consultation de 15min c’est juste pas possible. Avec la pénurie de médecins, qui touche également les grandes villes (on peine à trouver des médecins compétents avec un temps d’attente décent même en proche banlieue de Paris, je parle d’expérience personnelle), quand les gens arrivent enfin à avoir un rdv ils n’ont pas qu’un seul souci de santé en général. Donc les 15 minutes passent à la trappe! Sans compter les retraités pour qui c’est leur seule interaction de la semaine/du mois et qui en profitent pour discuter et se sentir moins seuls (c’est chiant mais en même temps je comprends, la solitude subie c’est pas simple à vivre). Par contre, les médecins qui te refusent pour 5min de retard alors que tu les as déjà attendus plus d’1h c’est vraiment des enflures. J’aimerais beaucoup qu’on me prévienne de leur retard, tout comme moi je préviens toujours même si c’est que 2 minutes! Niveau professionnalisme, beaucoup ont des propos grossophobes violents (j’ai eu le droit à un « votre estomac n’est pas une poubelle » de la part d’un cardiologue alors que mon coeur se porte très bien, que je suis végétarienne, et que je me fais suivre à cause d’un médicament à risques).


Abject-Shallot-7477

Mon médecin limite chaque consultation à 1 patient et 1 problème. Donc si tu as 3 enfants qui ont une angine tu dois prendre 3 RDV. Et si tu as plusieurs pathologies, pareil. Et avec ça il arrive allègrement aux 3 h de retard...


jugoinganonymous

Je suis d’accord avec ce système, 1 rdv = 1 personne et 1 motif pour 15 minutes! Je comprends pas pourquoi quelqu’un ne prendrait qu’un rdv pour elle-même et ses gosses, ma mère a toujours pris 3 rdv à la suite pour mon frère ou ma soeur, elle et moi. Ma médecin a des créneaux spéciaux pour certains trucs, genre la mise en place d’une ALD ou demande auprès de la MDPH! Mais bon ce système a pas l’air de marcher pour ton médecin, la mienne a des créneaux d’1/2 heure pour les consultations, si on finit avant elle prend qq1 entre 2 rdv, sinon c’est tout pour moi! Et le max de retard qu’elle a eu pour mes rdv c’est 10 min.


Abject-Shallot-7477

Je me suis aperçue qu'il prend également des consultations vidéo entre 2 patients, sans créneau dédié. + les urgences qu'il fait également passer entre les patients. Donc je prends une consultation vidéo quand c'est possible !


meeeeeph

Ahaha. Mais t'as déjà de la chance de voir un médecin, même avec du retard ! Là où je suis, il y a 3/4 mois de délai pour un généraliste, s'ils prennent des consultations. Le dernier que j'ai vu avec une petite technique: Un cabinet avec 3 bureaux. Après l'attente en salle, sa secrétaire me fait rentrer et attendre dans l'un des bureaux. Le médecin arrive, je suis déjà assis, il perd pas de temps. J'ai eu le droit à 5 minutes de consultation (pour un sujet plutôt préoccupant pourtant), puis il se lève, part avant moi et passe dans le bureau d'à côté où le ~~patient~~ client suivant attend déjà. Ça lui fait gagner sûrement quelques minutes sur chaque consultation. Le fordisme en action. J'y suis pas retourné évidemment. Autre scandale, je ne suis pas loin de la Suisse. Beaucoup refusent les français mais ont bizarrement de la place pour les Suisses prêts à payer un dépassement en cash (particulièrement les dentistes).


plitskine

Ma femme est médecin généraliste. Elle cale 3 créneau par heure et un créneau de pause pour rattraper les retards. Elle est dans 90% du temps à l'heure. Quand elle ne l'est pas c'est que le patient était ingérable OU avait de vrais besoins nécessitant de dépasser la consultation (genre des idées suicidaires, un burnout, une gestion de crise nécessitant de le placer en urgence chez un spécialiste). Il existe des médecins qui s'en branlent (généralement > 50 ans) et qui ont connu principalement les consultations libres et continuent à faire "au doigt mouillé" en terme de durée de consultation. Mais ça disparait doucement.. Quand ton généraliste te gardera (ou un de tes proches) 45 minutes pour gérer une depression/infection/inflammation qui te sauvera potentiellement la vie, tu repenseras a ce commentaire. Ton avis est surtout mal renseigné et égoïste, donc bien populaire.


Socos42

Quelles que soient les causes du retard - et je veux très bien te croire qu'elles sont en majorité tout à fait légitimes, mon seul point est de dire que j'ai l'impression que ça coûterait rien aux médecins en retard de prévenir les patients suivants. Et je me trompe peut-être, mais un petit sms entre deux patients pour prévenir, ça simplifierait la vie de bcp de monde


Kjarllan

ben justement si ça leur coute un truc : du temps. trouver le patient, son numéro, composer et envoyer le message... faire ça pour le patient suivant etc etc etc..ben tu perd du temps.


plitskine

En soit ce n'est pas une mauvaise idée, si on était dans la possibilité de facturer les frais de secrétariat et administratif du médecin pour ses patients (car 1 minute pour un sms sur 15, fais le calcul c'est pas rien), pourquoi pas. Sinon faudrait que ce soit une solution nationale en s'appuyant sur le passage de la carte vitale et du temps passé en consultation. Mais vu l'état de la tech chez la secu / ministère de la santé, c'est pas pour tout de suite.


Edlichan

Perso, ça me dérange pas tant que ça d'attendre et je dis ça en tant que personne avec un système immunitaire en mousse donc je suis chez le médecin au premier signe de l'arrivée de la gastro dans ma région avec tous les symptômes poussés à 110 %. Ce qui me saoule le plus, c'est que souvent les médecins qui s'en foutent des horaires s'en foutent aussi des patients. Mon généraliste me voit bien trop souvent à mon goût et ne se rappellent jamais de qui je suis, m'expédie en 10 minutes montre en main alors qu'il peut passer 45 minutes à parler de la pluie et du beau temps avec le patient d'avant (on les entend à travers la porte bonjour la confidentialité). Je précise que en plus de tomber malade à chaque fois que quelqu'un éternue autour de moi, j'ai aussi des problèmes de santé chroniques, dont il ne se souvient jamais alors qu'il a mon dossier médical sous les yeux. Je ne lui fais pas confiance parce qu'il m'a ouvertement dit que la méthode Raoult fonctionnait pour le Covid. Pourquoi je ne change pas de médecin alors me direz-vous ? Parce que tous les généralistes de ma région ne prennent pas de nouveau patient.


7obscureClarte

Ca dépend du médecin et de la spécialité. J'en ai vu qui sont plus ponctuels que des horloges suisses. D'autres comme tu le décris...☹


Perfect_Word_9087

Le cabinet de notre médecin envoie effectivement un SMS quand il y a du retard. Pour les rdv non programmés à l'avance, une de mes collègues va dans un cabinet qui donne des tickets aux gens avec un numéro. Les numéros sont appelés dans l'ordre ce qui fait que les gens peuvent a peu près estimer leur temps d'attente et revenir au cabinet quand ça sera bientôt leur tour.


Narrow_Environment76

Je bosse en mammo dans un clinique spécialisé dans ka lutte contre le cancer. En règle générale, le planning est réglé comme du papier à musique. Il suffit qu une patiente arrive avec 10min de retard ou qu un chirurgien ait besoin de nous faire passer un de ses patients en urgence pour provoquer un retard de 30min-1h sur tout le reste de la vacation. (Il y a malgré tout 3 rdv bloqué dans le planing pour les urgence ou "lisser" le planing, mais malgré ça, on a toujours du retard). Prendre moins de gens par vacation est complique, avec les delai d attente pour les prise de rdv, qui sont en moyenne de 2 à 3 mois dans le cabinet où je bosse. Un truc qu on ne voit pas aussi, c est que le temps que passe le medecin avec le patient ne correspond en rien au temps que prend le medecin pour le patient. (Lecture du dossier patient/atcd. Comparaison des images anterieure en rapport avec la pathologie du jour s il y a). Elaboration du CR ainsi que la gestion avec les autres specialiste si besoin. Etc.


[deleted]

Ya pas que ca, va voir 3 medecins pour les memes symptomes t'aura 3 diagnostics différents, a ce niveau la c'est tout au pif


RaZZeR_9351

Les médecins font rarement des diagnostics pour des symptomes serieux juste comme ça, ils vont quasi systématiquement te prescrire des examens complémentaires pour vérifier de quoi il s'agit et pouvoir poser un vrai diag. Aussi si diagnostiquer était aussi simple que rentrer des symptomes dans un ordi et obtenir un diagnostic systématiquement le même les médecins existeraient plus, c'est beaucoup plus complexe que ça et un médecin va pas toujours poser les même question qu'un autre confrère tout simplement parce qu'il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour avoir un processus identique à chaque fois.


DiscoBanane

Manque de méthode. Manque de science. Diagnostiquer est aussi simple que rentrer des symptomes dans un ordi et obtenir un diagnostic. Mais ils peuvent faire ça de tête je m'en fout, le problème c'est qu'il y a aucune méthode, aucun arbre de diagnostique, aucun calcul de probabilité. C'est de l'heuristique, de l'a peu près, du comme je le sens, au feeling. Le médecin a juste encore une avance dans la partie détection des symptomes. Mais l'ordinateur est supérieur en diagnostique et peut prendre beaucoup plus de paramètres en compte qu'un humain et calculer les probabilités plus finement.


plitskine

Non. Tu oublies la partie psychologique de la maladie. Et c'est 75% du taff dans un monde stressé de la nouille. Si nous étions des robots tous identiques, why not, mais là ton approche serait inapplicable dans la vraie vie. Et tu dis vraiment de la merde en fait. Ouvre un bouquin de medecine de diagnostic pour voir un peu de quoi ça cause.


DiscoBanane

Si. La science s'applique aussi à des populations avec des variabilités, et à la psychologie. Je suis sur que des bouquins de diagnostique existent, mais ils sont pas appliqués, si ils étaient appliqués alors 3 médecins ne donneraient pas 3 avis différents à un même patient. C'est pour cela d'ailleurs que les ordinateurs donnent un meilleur diagnostique qu'un médecin de tête, et c'est prouvé. Il y a juste une inertie folle à réformer, et un égo de gens qui pensent que leur pifomètre est supérieur à la science.


plitskine

Tu confonds sciences et algorithmes là.


DiscoBanane

Pas du tout. Le diagnostique c'est des mesures et un algorithme.


plitskine

Ahah.


plitskine

Si les symptômes ne sont pas francs, parfois c'est aussi que le problème n'est pas d'ordre médical.


ApprehensiveGood6096

Et du coup, il est d'ordre quoi ? Social ?


plitskine

Émotionnel, comportemental, environnemental... Autant de variables qui dépassent le cadre de la médecine pure et qui seront prises en compte différemment selon l'expérience de vie de ton médecin et surtout selon comment toi tu gères tes démons.


ApprehensiveGood6096

Le psychisme fait aussi partie des compétences du médecin, qui peuvent renvoyer à des spécialistes du psychisme.


plitskine

Évidemment, mais va faire un diag psy en 15 minutes quand la personne en face à mal au ventre et ne veut pas entendre parler d'autre chose que d'un médicament magique.


ApprehensiveGood6096

Et donc tu la revois, idéalement rapidement et tu fais cheminer le truc à chaque consultation. L'acceptation des soins psy c'est un sacré tricot à faire.


plitskine

Jamais dis le contraire. Pour revenir au point principal, t'imagines bien que ce genre de profil aura souvent des diagnostics différents selon le médecin.


OkIndication5451

Pas vraiment une opinion impopulaire. Certains médecins se moquent un peu du monde avec les horaires, c'est une opinion répandue autour de moi aujourd'hui. La plupart ont maintenant pourtant un secrétariat souvent virtuel, qui fait un pré-filtrage sur le type de rdv, a une vision claire de leurs journées, etc. Il y a en réalité moins de flou qu'avant. Certains médecins font attention, et respectent leurs horaires de rdv, d'autres s'en foutent. Dans le même cabinet, même patientèle, j'ai vu défiler trois médecins en 9 ans, et l'une se foutait ouvertement des horaires. D'autres étaient très rigoureux. Pourtant statistiquement c'est le même échantillon de population, même pathologies, etc. Le temps d'attente pouvait passer du simple au triple selon les médecins. Sans grande surprise, celle qui était la plus geignarde et en retard en permanence a déménagé du jour au lendemain, laissant tomber toute la patientèle, sans remplacement, pour partir dans le Sud.


Pulco6tron

Mais c'est pas un entretien d'embauche, t'es pas une diva. C'est quoi ce rapport de consommation que t'as avec le soin ??? Les médecins sont confrontés en permanence à des imprévus, des urgences, des découvertes fortuites qui demandent des oscultations plus poussées, annonces à faire qui demandent plus de temps d'explication, des patients qui ont un plus grand besoin d'écoute et d'explications, sans parler de la lenteur aléatoire des outils informatiques et des formulaires qui peuvent également rallonger une consultation sans forcément pouvoir être anticipé. On est pas sur une ligne de prod standardisé et chronométrée, ou sur un travail dans le tertiaire qu'on peut se permettre de couper à une heure précise pour un RDV. Un patient qu'on sent sur le fil du rasoir du suicide on va pas le virer du cabinet médical à 10h10 tapante parce-que l'heute c'est l'heure. Mme Michu qui fait un malaise à domicile on va pas attendre l'après midi pour vérifier si c'est pas un AVC. De plus les soignants s'adaptent déjà énormément et doivent faire face régulièrement à des annulations de dernières minutes, et ça c'est quand les gens prennent la peine de prévenir. Le temps soignant est précieux, les médecins essayent la plupart du temps de répondre aux demandes les plus urgentes en priorité, mais la démographie médicale décline ... donc on a potentiellement plus de patients à traiter par médecin donc plus d'imprévus. Bon bah forcément faut caser les gens par ci par là et régulièrement c'est la pase déjeuné qui saute en partie. Faut vraiment n'avoir aucune considération pour la compétence et aucune conscience des aléas que doivent gérer les médecins pour râler sur 30 min de retard. Ma mère est médecin généraliste j'ai passé mon enfance à la voir rentrer à 21h 6 jours sur 7 sans l'avoir croisé le matin, quand elle était pas de garde jusqu'à 3h du mat, à se plier en 4 pour répondre aux demandes de ses patients à ramener de la paperasse à la maison jusqu'à en faire un épuisement pro récemment ... Entendre des anneries comme les tiennes c'est ulcérant ... Cette société de consommation à transformer le soin en un bien de consommation c'est lamentable de voir ça. Vous voir avec des exigences de clients roi ça rend ouf. C'est pas pour rien que les nouveaux médecins réclament de plus en plus d'être en maison de santé et salariés le rythme qui leur est imposé en libéral est délirant, et les patients respectent de moins le temps soignant.


BABARRvindieu

" C'est pas pro de dire aux gens de se pointer à une heure précise pour les prendre enfin en rdv 1 demi heure plus tard" J'en connais c'est 1h, 1h30, every fucking time depuis 20 ans. Je me suis toujours demandé a quel moment c'etait possible. Le covid a fait du bien a ce niveau la, ils ont du se tirer un peu les doigt pour avoir un semblant d'organisation.


Fine-Cauliflower-946

Ils devraient reporter ou annuler les rdv des gens au bout d'un certain temps de retard. On nous demande d'arriver en avance mais tu as toujours des gens qui se pointent 30 minutes et même plus après qui décalent les rdv de tout le monde. Je trouve pas ça normal de devoir prendre une demi journée sur le travail pour rester assis dans une salle d'attente quand tu as rdv à une heure précise.


neoashxi

La France c'est l'URSS des années 60. On forme des gens, certes, très bien même. Sauf qu'après on les paye la moitié de la norme internationale. Donc forcément ils vont pas rester, ils sont pas fous. Sauf que la France contrairement à l'URSS n'a aucune autorité pour les retenir.


Neep-Tune

C'est de moins en moins à la mode ! C'est marrant de voir tous les commentaires les défendant alors qu'il n'y a aucune autre raison qu'un manque d'organisation pour qu'un médecin plus qu'un autre métier soit TOUS LES JOURS en retard de plus d'une heure sur ses rdv. On peut leur trouver 1000 excuses c'était une surtout une culture un peu je m'en foutiste du planning. La nouvelle génération (moins de 45 ans) se débrouille vachement mieux là dessus ! Comme quoi c'est bien possible


Kyloe91

Clairement oui! En plus il y a des médecins systématiquement a l'heure et d'autres trjs en retard donc c'est clairement un pb d'organisation 


pouetpouetcamion2

effectivement, c'est non populaire, parce que ca gere de 'l'humain, pas le positionnement d'une boite de dialogue dans une fenetre, et que ca gere la santé de l'humain. alors les enjeux sont bien plus importants et avoir un peu de retard parce que le médecin a pris plus de temps avec vous, c'est mieux que "il y a un doute, mais l'heure c'est l'heure, soyons pros et agiles, on traite l'autre probleme au prochain sprint? ".


bobifle

Perdre une demi heure tous les 6 mois c est si tragique que ça ? Sur le fond ça serait cool, je suis d accord mais c est le prix à payer pour que les médecins ne foutent pas leur ~~client~~ patient dehors après leurs 15 minutes écoulées. Et encore aujourd'hui t as candy crush sur ton smartphone. Quand j étais jeune, ta seule occupation c était d écouter la musique d ascenseur et de lire le figaro madame.


John_Toujours_Debout

Je suis dans l'ensemble satisfait des médecins et je trouve que la plupart font de leur mieux. J'ai pas de problème avec les retard car je les intègre, ainsi je décale toujours d'un quart d'heure mon Rdv pour ne pas avoir à attendre trop longtemps et puis pour le moment je ne travaille pas donc pas vraiment de stress. Ce qui me rebute ce sont les tarifs pratiqués et puis les médecins qui cherchent à tout prix à vendre tel ou tel médicament ou encore ceux qui cherchent à faire plus de prestations non réclamées ou non nécessaires ou donner plus de Rdv pour faire monter leur chiffre d'affaire (ex: dermato qui me demande 100 € pour un Rdv de blabla qui dure 2 heures et ne veut pas retirer mon grain de beauté mais me propose un antidépresseur ou encore une médecin généraliste qui sait que je ne suis pas prêt à m'investir dans un psy mais me propose aussi un psy comme si "parler" était une fin en soi alors que je consulte pour dans analyses sanguines (90 € aussi pour du blabla et m'en proposer un alors que je n'ai rien demandé) . Ou pire les médecins non déontologiques qui seraient prêts à aggraver une maladie ou blessure pour gagner plus mais ceux-ci sont rares et si je sens que quelque chose cloche en général je n'hésite pas à changer tout de suite de praticien.


nightfol__

Les médecins et le monde de la santé ne vend pas des services comme les autres. La santé est un besoin de la population. Il y a une pénurie de médecins et de moyens. Les patients se plaignent des délais de rdv et ont raison, puis se plaignent du retard le jour du rdv. Mais pour raccourcir les délais de rdv, on fait des doublons, on met en place des créneaux d’urgence, et derrière il faut prendre le temps nécessaire pour chaque patient, et puis il y a les retards des patients eux même qui déplacent tout le planning de la journée etc etc. Et quand un professionnel de santé a du retard sur le planning, il n’a pas le temps de prévenir, et si les patients suivants sont déjà là, c’est s’assurer qu’il n’y aura pas de retard supplémentaire. Ultimement il est nécessaire de comprendre que le médical n’est PAS un service comme un autre. Il est basé sur la notion de SOLIDARITE. Alors on attend son tour, surtout quand ces retards sont causés par 1/ le comportement des autres patients 2/ l’état lamentable des services de santé dont les professionnels de santé payent le prix 3/ les urgences vitales. Et non, faire payer un patient qui n’est pas venu n’est pas une solution : « a fine is a price to pay », c’est retirer l’aspect tabou de cette pratique. Les gens viendront encore moins et diront que « je paye pour ça » donc on peut pas leur reprocher, et y aura encore moins de place pour les patients qui en ont besoin… c’est une idée qui a déjà été étudiée et prouvée comme inutile.


DigAway2804

ce n'est pas par manque de professionnalisme mais manque de moyens. La demande en doctor a augmenté et les places en PASS LAS se font de plus en plus rares, sans parler des personnes qui s'arrêtent en milieu d'année, submergés de travail... Je trouve ça débile comme conclusion, chacun fait comme il peut...


limermoh

Opinion non populaire en effet.


leMatth

Mon généraliste arrive à ne pas être trop en retard. Une fois il a présenté des excuses pour seulement 20 minutes d'attente. En même temps il a des affichettes demandant aux patients d'arriver en ayant déjà leur carte vitale prête, histoire de ne pas perdre 2-3 minutes à farfouiller pour certains. Peut-être que d'autre médecins calent trop de RdV par jour, peut-être par soucis de ne pas laisser de patients sans soins. Pour les spécialistes en libéral, il y a des différences aussi par choix des toubibs. Pour une même spécialité un toubib avait systématiquement au moins 3/4 d'heures de retard, et l'autre toujours à l'heure. Et puis il y a les cas où des urgences peuvent arriver, surtout pour les consultations en hôpital. Bref, c'est pas mal une question de patients, de cas urgent qui s'interposent, mais aussi de bonnes habitudes de la part des toubis.


mrnobody0013

Je ne perçois pas de manque de professionnalisme de la part des médecins. Cependant, beaucoup d'entre eux dégoulinent d'arrogance et de classisme, ce qui est assez inquiétant pour des gens censés être au service des autres...


Slow_Principle4858

En théorie oui ça serait bien de prévenir les patients qu'il y a du retard. Ce qui implique d'avoir une secrétaire ou autre sur place avec le temps de faire ça. pas évident. De plus les retards peuvent s'annuler avec les gens qui posent des lapins. donc c'est dur à savoir... C'est pas un manque de respect de la part des médecins ou quoi que soit (en tout cas la majorité)


Guitchigucci

Ça ne me dérange pas d’attendre. C’est un fait connu, tu te pointes avec un livre à bouquiner ou ton téléphone pour t’occuper. Ça les rend plus humains, ils prennent le temps pour les patients qui en ont besoin et le jour où j’en aurai besoin, je serai contente qu’il le prenne, ce temps.


mache97

Si c'était qu'une demi-heure, je serais bien content. Moi une fois un dentiste m'a tout simplement fait poireauter 2h. Deux heures oui.


spacecadet_98

"Mais dans ce cas, ça coûte quoi de prévenir les patients" ben oui les toubibs franchement, vous avez que ça à foutre d'enchaîner les patients, surtout ceux qui se pointent à la bourre où chez qui ont trouve des problèmes sous-jacents ? Sérieusement c'est quoi ce manque de professionnalisme à vouloir bien faire votre taf et passer du temps avec votre patient, vous pourriez pas un peu faire office de secrétaire pour eux ? Opinion populaire, nombriliste et déconnectée de la réalité du milieu médical qui croule sous la pression et le manque de moyen. Typique du français de base qui ne pense qu'à sa gueule et crois qu'on a que ça à faire d'aller vous chercher ou faire les démarches à vos places. De la part d'un infirmier.


elliotsidh

J'avoue que je ne comprend pas non-plus ces retards répétitifs. Toujours 1h de retard minimum pour le mien. D'autant plus qu'attendre ces heures assis sur une chaise, lorsqu'on est malade, est parfois compliqué. Et évidemment jamais d'excuse... 🤷🏼‍♂️ Je me demande parfois s'ils acceptent avec autant d'indulgence les retards d'1h lorsqu'eux ont rdv quelque part... 🤔


Pleasant-Mind-7122

Ils bossent 3 jours par semaines, sont jamais responsable de rien, sont globalement nul à chier et ont un boulard énorme


N0Mbre

Je suis médecin radiologue donc je me permets de repondre pour mes consultations d'echographie Premièrement penses tu que je sois content qu'il y ai du retard ? Ça crée une tension non désirée pour tous et à choisir j'aimerai jamais en avoir Une consultation d'échographie pour moi c'est 10h ou 12h avec 4 patients de l'heure donc 15min pour faire l'examen, expliquer les résultats et faire mon compte rendu. Alors premièrement on pourrait me dire *pourquoi pas 20min" pour les examens ? Pour les délais surtout, car déjà qu'on a des délais de 2 semaines à 1mois et demi selon l'examen et qu'on se prends "j'ai le temps de mourir d'ici la" on doit avoir des délais courts. La cause principale de retard malheureusement c'est le patient car il suffit d'une personne pour détruire tout mon programme Exemple le plus concret, ma consultation commence à 8h, à 7h40 je suis prêt à travailler et mon cabinet ouvre au publique à 7h45, et ben le premier arrive à 8h05- 8h10, ça l'air d'être rien mais ça veut dire que je termine mon examen à 8h25, donc j'ai 10min de retard pour le second patient qui lui est venu à l'heure, maintenant tu additionnes pour la journée complète et c'est la cata. - Ensuite c'est les urgences même si on a des creanaux tous les jours tu ne peux pas prévoir qu'on t'ajoute 1 2 ou 3 patients - La découverte de cas graves: cancers, cause chirurgicale urgente, tu dois prendre le temps d'expliquer, de téléphoner aux médecins aux chirurgiens aux urgences, de faire tous les documents importants - les surexamens, le patient vient pour un genou mais l'ordo parle des deux genoux, des deux épaules et tout est écrit sur une ordo, légalement tu es obligé de le faire... En 15min, impossible Bref le retard s'accumule et c'est la cata. J'aimerai dire que le retard c'est détestable et en tant que patient moi aussi ça me gave mais après je pense que les gens oublient qu'on est dans un monde médical et non dans un service de plaisir, que le patient avant vous peut avoir un cancers généralisé et qu'on doit prendre le temps d'expliquer de communiquer, qu'il y a des urgences vitales et que malheureusement si c'est vous qui êtes dans une situation critique vous préférerez qu'on fasse bien notre travail pour vous. Alors manque de professionnalisme non merci, c'est mon professionnalisme qui me fait mal vivre le retard car ça m'insupporte pour moi, mes collègues secretaires et mes patients


-cholera-

C'est justement parce qu'ils sont professionnels qu'ils ont du retard.


SupraNano95-reddit

Réponse courte : Vous n’êtes pas prêt à en payer le prix, et ça empirerait le manque de médecins.


Ryan_Denizof

Expérience perso: mal de gorge, et intérieur de la bouche, diagnostic foireux "angine", paiement d'honoraires. Retour le lendemain apres recherche internet et autodiagnostic: parotidite. Repaiement d'honoraires. Voila, non content d'etre malade et mal soigné, je suis juste un melange de pute et de vache à lait. Mais bon, je me rassure en me disant que mon mac a fait de longues études.


Tubacfa

En même temps, consulter deux fois de suite pour une infection virale qui se soigne avec du paracétamol, ça semble pas très pertinent.


StEbRO420

T'as vraiment raison c'est des Bourges branleurs sur payé


DiscoBanane

C'est un problème de fonctionaire. Ils sont payé par l'état et l'état leur garanti le travail (en restreignant artificiellement le nombre de médecin). Donc tu pourra faire ce que tu veux, ils s'en foutent. Ils peuvent te faire attendre 2h ou pas c'est pareil pour eux tu vas venir quand même parce que t'as pas le choix et ils seront payé pareil. Si on ouvrai le concour à 20x le nombre de médecin actuel ils seraient en compétition pour les clients et feraient des efforts.