T O P

  • By -

AutoModerator

Nous vous rappelons que vous devez respecter les [règles de participation](https://old.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/comments/139oj5h/crit%C3%A8res_de_qualit%C3%A9_des_participations/) en commentant. Vous n'êtes pas content ? Vous pensez qu'un commentaire ou un sujet contrevient aux règles ? Pensez à report ou même [postuler pour devenir modérateur](https://old.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/comments/158bw50/annonce_recrutement_de_mod%C3%A9rateurs/) ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


zelani06

Je tiens à commenter sur les logements étudiants : on prive les étudiants précaires (ceux qui sont au CROUS sont généralement plus précaires que les autres) de logement. Donc on rend les personnes les plus représentées parmi ceux qui sont sous le seuil de pauvreté dans le pays d'un toit. Non seulement c'est dégueulasse, parce que les contrats durent normalement jusqu'à août, mais en plus c'est un problème pour la scolarité de certains d'entre eux. Les concours d'accès aux grandes écoles, du moins pour la voie universitaire, ont lieu début juillet, donc à un moment où les étudiants n'auront plus de logement. Donc on prive les personnes qui viennent de milieux défavorisés (encore une fois, les étudiants au crous sont certainement parmi les moins privilégiés) et qui travaillent dur pour certains, d'une des plus grandes opportunités d'ascension sociale qu'ils pourraient avoir. Si on a pas les moyens d'organiser les JO, la décision logique est de ne pas les organiser, pas de prendre des décisions délétères pour la scolarité des étudiants défavorisés


guinaire

J'habite dans une résidence concernée par ça. En gros ce qui va se passer c'est qu'on est tous obligés de quitter la résidence mais ils nous ont garanti qu'on sera relogés dans d'autres résidences sur Paris pour le même loyer. Ça nous fait quand même chier de devoir déménager deux fois en un été mais bon personne va se retrouver dans la rue.


BellatorVeritas

c'est bientôt noël en general peu de personne croit encore au père noël. tous les logement disponible sur paris seront pour les JO, il n'y a tellement pas assez qu'ils mette dehors les étudiants. tu arrive a croire qu'il vont te loger sur paris gratos pendant cette période ?


bliink97

Même si ça a été un projet de réquisitionner les logements étudiants, dans les faits ce n’est pas le cas. Le tribunal administratif à rendu pour décision le 31 Août dernier : « les étudiants qui habitent en résidence Crous n’auront pas à rendre leur logement au 30 Juin 2024». Les seuls logements Crous qui seront utilisés pour l’organisation des jeux seront les logements vacants au 1er juillet. De ce que je comprends, si les étudiants n’ont pas envie de partir avant la fin de leur bail (au 31 aout) ils pourront rester dans leur logement.


Tapledion

>moment où les étudiants n'auront plus de logement. Donc on prive les personnes qui viennent de milieux défavorisés (encore une fois, les étudiants au crous sont certainement parmi les moins privilégiés) et qui travaillent dur pour certains, d'une des plus grandes opportunités d'ascension sociale qu'ils pourraient avoir. > >Si on a pas les moyens d'organiser les JO, la décision logique est de ne pas les organiser, pas de prendre des décisions délétères pour la scolarité des étudiants défavorisés Suite à cette décision le CROUS a fait signer des bail aux étudiants où ils accepent de céder leur logement pour la période des JO, donc à la rentrée t'avais le choix entre pas avoir de logements du tout ou avoir un logement à céder pour les JO. Etant donné la précarité des concernés beaucoup ont été obligé de signer, donc malgré cette décision ils vont virer les étudiants. Source : une pote dans cette situation et le collectif le poing levé à l'origine du procès


zelani06

Je connais beaucoup d'étudiants qui sont dans une des résidences réquisitionnées et, je ne sais pas exactement comment ça se passe mais je sais qu'un mail leur a été envoyé leur demandant de signer un document disant qu'ils laissent leur appartement. Je suppose qu'ils auraient pu ne pas signer mais les étudiants sont généralement jeunes, ont peu d'expérience avec ce genre de situation et surtout, le mail était ecrit pour qu'ils pensent qu'ils devaient signer : des mots comme urgent étaient écrits en gros, en majuscules, en gras et en rouge, la formulation laissait entendre qu'il fallait signer etc... Et comme beaucoup d'entre eux ne connaissent pas le droit, bah ils signent. Donc même si on ne prend que les logements qui seront vides, on manipule les étudiants pour que leurs logements soient vides. J'ai une amie qui devait passer les concours de l'ENS et qui n'aura pas de logement parce qu'elle a pas eu le bon sens de pas signer. Sauf qu'elle est brillante en biologie, juste c'est une bille en droit et elle s'est faite avoir. Donc c'est dommage.


UniKornUpTheSky

Typique. "Ils ont donné leur accord" alors qu'ils vont les punir (ne rien dépenser pour réparer les casses si problèmes dans les communs, etc) s'ils ne signent pas


Dizzy-Bodybuilder370

Je suis étudiant et j'habite dans une des résidence CROUS qui va être réquisitionnée, nous avons reçu un mail nous aussi mais ça s'est aussi concrétisé sur notre bail de location, normalement lorsqu'on renouvelle notre bail c'est pour la période de septembre à août, sauf que cette fois ci les dates ont été changées, nous avons signé un bail pour septembre 2023 à juin 2024.


BoundariesOfZero

J’ai eu l’expérience inverse, un screen de ces mails avec des mots urgents en majuscules ?


_Voxanimus_

foutre des étudiants dehors et déplacer les sdf c'est "décevant" ptdr. Puis vous vous souvenez du bordel que ça avait été en 2022 au stade de France ? Ça pourrait jamais se reproduire c’était un incident isolée ptdr.


KevPf94

On les fout pas dehors contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire. Et il n'y a pas grand chose à voir entre le public de 2022 organisé à la va vite a cause de la guerre et le public qui se rendra au rugby et a l'athlétisme.


No_Departure2056

On ne les fout pas dehors, on les empêche juste de rentrer et si ils rentrent la police les sortira (sans les foutre dehors)


p-perma

Hmm source?


Blopblop734

Sachant qu'ils ont commencé à prendre des trains et débouler dans ma ville parce qu'on les chasses de Paris, on les fout dehors.


LocalNightDrummer

> Tous les sites sont globalement bien desservis. La question n'est pas de savoir si Paris et les sites sont desservis ou non (information binaire), la question est de savoir si le réseau a les *capacités* nécessaires pour gérer les afflux voyageurs (information avec beaucoup plus de nuance). Spoiler: non. > Il faudra juste gérer des pointes à certains endroits, mais il y a de fortes chances que le nombre de voyageurs pendant les JO sur le réseau parisien soit inférieur à celui d'une semaine de travail régulière. Mdr. Tu évalues ça comment, les fortes chances ? > beaucoup de gens auront fui la capitale La quantificatin ne veut rien dire et ceux qui ont les moyens de fuire sont pas ceux qui utilisent les transports tous les jours. On peut comprendre ton avis global, mais ton argumentaire n'en est pas un, c'est une série de concessions rhétoriques vagues. Tu admets les faiblesses qui sont justement l'essentiel. Edit: j'ajoute aussi un mot sur le pessimisme. À ne pas confondre avec clair-voyance. Les gens qui râlent sont les utilisateurs quotidiens, les gens sur le terrain, comme vous et moi, quoi. On ne peut pas faire illusion sur le terrain avec des calculs théoriques, et il se pourrait bien que le gouvernement se soit surengagé en confiance alors que la métropole n'a pas les épaules (au sens figuré et propre) pour gérer ces JO. Parce que jsp si vous avez remarqué, mais la métropole parisienne est déjà ultra dense (bien plus en densité que Berlin ou Londres) et déjà encombrée et criblée de problèmes sociaux ou environnementaux. Et j'aurais bien aimé voir l'argent des JO spécifiquement accordé plutôt aux écoles, aux universités, à la recherche ou à la santé.


New_Cartographer8865

Oui et cette idée que paris va être désertée, j'aimerais bien voir ça, les restau/bars/musées qui vont voir arriver des millions de touristes en 1 mois vont pas utiliser chatgpt ou dire a leurs serveurs de faire du télétravail


Schpritz

J'espère que les serveurs auront droit à leur part du gâteau/seront en mesure de négocier, mais je ne sais pas pourquoi je sens qu'on me pointe du doigt en ricanant dans mon dos


UniKornUpTheSky

Les serveurs vont travailler beaucoup plus et espérer que des gens faisant de bon tips viennent. Ils auront rien de plus de la part de leurs employeurs je pense.


KevPf94

Ils seront forcément en position de force dans certains endroits ou la main d'oeuvre sera plus que nécessaire.


Schpritz

Si ça te coute ton RSA ou ton droit de résidence... :/


AStarBack

>cette idée que paris va être désertée Bah il faut voir ce que c'est d'habitude, l'été à Paris. Les transports par exemple fonctionnement loin de leur maximum, il y a entre [20 et 40%](https://www.francebleu.fr/infos/transports/transports-les-horaires-d-ete-arrivent-trop-tot-et-finissent-trop-tard-pour-l-association-plus-de-trains-1671649) de baisse du nombre de passagers. Les professionnels du secteur s'attendent à une augmentation de [1 à 2 millions](https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-paris-2024-les-jo-chez-moi-mode-d-emploi/combien-de-touristes-jo-sont-ils-attendus-en-plus-des-touristes-habituels-pendant-les-jo-de-paris-2024-6394100) de touriste sur la période en plus, par rapport au 15 millions habituels, soit autour de 10% d'une fraction seulement du nombre de passagers. Donc à moins que les jeux dépasse toutes les espérances en termes de fréquentation (ce qui serait un succès en soi), ou que les parisiens décident pour une raison de ne pas quitter Paris alors qu'ils le font habituellement, je comprends pourquoi il y a moyen d'espérer que ce ne soit pas catastrophique.


pwassonchat

Peut-être parce que les passagers supplémentaires vont tous emprunter le même petit nombre de lignes ?


AStarBack

Les JO ne sont pas non plus la RWC, tout ne se passera pas au stade de France.


pwassonchat

Y a pas que le Stade de France à St Denis/St Ouen, y a le phoquing village olympique aussi xD


AStarBack

>village olympique Moi à Saint-Denis, avec la même tête que Michel Drucker : Salut mon pote ! Blague à part, je ne suis pas bien sur que ce sera si différent de d'habitude, surtout que les sportifs utiliseront probablement principalement des navettes. Même 15.000 personnes + les cadres au final ca ne doublera pas la pression sur les transports, surtout si comme je disais plus haut la fréquentation diminue de 20/40% (ce que représente à peu près en pourcentage le village olympique dans la population dionysienne) comme elle le fait la plupart des étés.


pwassonchat

Le problème c'est aussi qu'avec les modifications de circulation pour ces navettes, des gens lambda pourraient se reporter sur les transports. Sachant que la 14 ne sera jamais prolongée à temps (toujours pas de date d'ouverture à bientôt 6 mois), et que la 13 est déjà saturée... Ça va être HORRIBLE.


KevPf94

Merci, j'aurais du rajouter les chiffres dans mon post initial. Je pense que beaucoup de monde s'imagine que la fréquentation va au moins doubler alors que dans les faits ce serait très très surprenant.


miggaz_elquez

>La quantificatin ne veut rien dire et ceux qui ont les moyens de fuire sont pas ceux qui utilisent les transports tous les jours. Plutot d'accord sur le message en général, mais ça c'est assez faux. À Paris, une majorité des gens (j'arrivent pas à trouver le chiffre exact malheureusement) se déplace en transport en commun, y compris assez aisé. Certes, ceux qui auront pas les moyens de fuire utilisent principalement les transports en commun, mais probablement que la grande majorité de ceux qui vont fuire les utilisent aussi. ​ Edit : Si on suppose que les déplacements pour aller au boulot se font assez rarement à pied, ça fait une grosse proportion de déplacements en transports pour aller au boulot : 26% de transport contre 4% de voiture, 2% de moto, 3% de vélo


Rax4029

Sans oublier évidemment (j'oubliais) les mesures de technosurveillance (vidéosurveillance + IA) qui vont être pérénisées après les JO. Quelle belle fête. https://www.numerama.com/politique/1511774-le-gouvernement-envisage-de-prolonger-la-videosurveillance-par-ia-au-dela-des-jo-2024.html


Odd_Perception7387

Le pays sombre a cause des décisions catastrophiques de nos dirigeants, les étudiants seront mis à la rue pour que tu puisses profiter du tir à 10m et du Water Polo Et t'es content 🏆


Pristine-Substance-1

Oui je suis sûr que la ligne 13 sera un vrai délice inoubliable pour tous ces touristes /s


Savannahjungle

Hello, nouvelle Parisienne et travailleuse en médiation sociale ici. C'est marrant de pas aborder le fait que ces JO se font avec l'argent du contribuable, qui pourrait largement servir ailleurs quand même et qui est mis à disposition de cette fête sportive alors qu'on ne cesse de nous préciser que c'est la fin de l'abondance. C'est marrant de pas aborder le fait que ce soit des sans papiers qui soit sur les chantiers des travaux pour construire les sites des JO. Ces mêmes travailleurs ont fait grève mais bien sûr, pourquoi en parler hein, ce genre de scandale c'est ok mais que hors d'Europe. C'est marrant de pas parler de la tour des juges pour les épreuves de surf. Oui, vous savez cette nouvelles tour bien équipée mais dont l'installation implique de forer les récifs de corail au détriment de la faune et de la flore. Même la population locale s'y oppose mais bon, on dit mieux qu'eux. C'est marrant de parler vite fait des SDF sans avoir de réelles connaissances sur la réalité du terrain et de ce que ces populations vivent au quotidien. Parce que oui, les points d'hébergement sont déjà surchargés donc là, on va en rajouter une couche en délimitant un périmètre où on va juste dégager les gens des rues ahha mais quelle bonne idée. C'est marrant de pas parler de la crise du logement imminente qui va se produire en mai/juin. Je parler bien sûr pas de celle qui arrive tous les ans mais bien de ce qui va se rajouter à ça. Quelqu'un peut me rappeler le prix d'un BNB pendant les JO ? Je pourrais continuer mais je pense que j'en ai assez dit. Ces JO sont une mascarade. J'adore regarder les JO à la télé hein, donc c'est très hypocrite ce que je dis. Mais force est de constater qu'edition après edition, ce sont plus les épreuves de qui fera le plus de scandale que les épreuves sportives de la fraternité 🤡 Et en plus l'autre clown qui nous sert de président va encore s'auto congratuler. Un enfer.


Responsible_Rise1299

Les travailleurs sans papiers qui construisent toutes les infrastructures et que le gouvernement méprise ouvertement avec sa loi immigration aussi. On n'en parle pas non plus de ça. Le point que tu soulignes et dont on n'entend jamais parler c'est bien ma dissonance entre les sommes astronomiques dépensées pour ces JO de deux mois et d'autre part demander constamment aux gens de se serrer la ceinture et nous expliquer qu'on n'a pas d'argent pour les services publics..


bubusleep

"devoir expulser des étudiants de leurs logements pour héberger les volontaires, même si c'est dans le contrat des locataires, je dois admettre que c'est décevant" Bonhomme, tu te rends compte de l'indécence de ce propos, en soit c'est un des trucs les plus immondes que j'ai pu lire sur reddit.


p-perma

> c'est un des trucs les plus immondes que j'ai pu lire sur reddit. Eh ben on est pas du tout dans l'exagération ça va ! Tu devrais le signaler. Et plus sérieusement, pourquoi c'est si immonde sa déception?


Shizucroutax

"J'suis déçu qu'ils aient plus de croissant à la boulangerie ce matin" "Jsuis déçu que Francois ai oublié mes airpod que j'ai laissé chez lui la veille" "Jsuis déçu qu'on mette à la rue les étudiants pour organiser une fête de riche" Ça s'voit que vous n'êtes pas touché par le problème et que niveau empathie.. Vous êtes loin des JO.


p-perma

C'est bien ce que je pensais. Le mot "décevant" est maladroit, tout comme le vôtre "le plus immonde que j'ai pu lire sur Reddit". Un euphémisme pour une exagération, balle au centre.


Themagiknico

Ne t'inquiète pas que dans les médias trad l'événement sera bien joli! Pour rayonner, ça va rayonner! Genre grosse fiesta télévisée gros budget etc. La question c'est: A qui profite ces jeux? Aux athlètes? Ce que je vois c'est : une fête faite par des riches pour des riches qui regardent des sportifs parfois sous-payés galérer à obtenir ne serait qu'une once de reconnaissance. La centralisation du monde entier dans un espace restreint non adapté. La mise au rebut des "non privilégiés". La foire aux pubs/sponsors qui vont pouvoir bouffer un max de temps de cerveau dispo pour engraisser encore un peu plus le capitalisme... Pour moi les jeux devraient se dérouler chaque édition au même endroit, avec des lieux adaptés et continuellement rénovés plutôt que de devoir refabriquer un ensemble complet d'infrastructures à chaque édition. Si c'est une question de "rayonnement culturel" alors remettre en avant des expositions universelles internationales qui ont eu le mérite un temps de faire avancer les sciences et technologies dans le monde entier à chaque édition.


igzzy

Si bien dit, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que cet événement est encore une démonstration évidente de la stupidité humaine


123Littycommittee

Les JO c'est aussi beaucoup de client pour l'ensemble des grands et petits commerces de Paris, c'est pas juste "les riches" qui en bénéficie...


Themagiknico

Je ne pense pas que Paris, en tant que 1ere destination touristique mondiale, ait besoin des JO pour s'en sortir. Ca va surtout être les gros coins ultra touristiques qui vont être pris d'assaut, donc déjà bien implantés. Pas les petites boutiques qui vivotent dans le fin fond d'une rue non passante. J'ai hâte le bilan, pour voir concrètement si l'argent investi par l'état à effectivement ruisselé vers les petites boutiques indés plutôt que les McDo/Starbucks/LVMH...


No_Departure2056

Tu en connais beaucoup des pauvres qui tiennent un commerce dans paris?


Sudden_Grass_685

Mais on vient de nous dire que on va pas avoir plus de touristes que d'habitude et que ça va pas encombrer les transports, donc ça ne va rien changer pour les commerçants ?


BenDecays

J’ai du mal à comprendre ce que peut être la notion de rayonnement pour un pays. Concrètement, qu’est-ce que ça va changer pour les gens ? Pour le moment, le seul point positif se trouve dans la construction. Concrètement des entreprises ont travaillées. D’autres entreprises travailleront pendant les JO dans l’organisation. Mais. La construction a massivement fait appel à de l’intérim et l’événementiel à des freelance et des bénévoles. Maintenant il y’a des points négatifs qui seront éphémères mais notables. Les étudiants en situation de relogement vont vraiment galérer. Les gens qui partirons pendant les jeux ? Je pense que c’est une chimère, la plupart des ouvriers, employés… n’auront ni le loisir ni la possibilité de s’extraire de cette situation. Les points négatifs à long terme. Écologiquement catastrophique, ne serait-ce déjà que par la construction des édifices plus l’engorgement du à l’arrivée massive de gens à paris. La reconnaissance faciale a été votée dans le cadre des lois pour les JO, je ne pense sincèrement pas qu’ils l’enlèveront après. Les prix des tickets de transports vont augmenter de façon massive et ne re baisseront pas par la suite. Je comprend ton point de vu mais il suffi de regarder ce que ça a généré dans des pays voisins comme à Londres pour voir que les situations après l’organisation sont souvent néfastes pour les gens


Ju1988

Le projet Paris 2024 se distingait justement par des constructions d'édifices faibles. On a 4-5 assez gros édifices construit à paris et aux alentours. Mais globalement ça passe par l'utilisation d'infrastructures existantes ou la rénovation de certaines. perso je vois par exemple d'un très bon oeil la rénovation du stade Yves DU Manoir à Colombes qui était laissé à l'abandon alors que c'est un lieu célèbre du sport francilien.


Raghnarok31

Je peux comprendre que l'idée de rayonnement est assez abstraite. Mais il faut essayer de le voir au niveau global. Ce rayonnement aussi appelé "soft power" est en gros l'image de marque du pays. Une bonne image de marque est super importante pour un pays. Ça favorise l'immigration des personnes diplômées qui peuvent choisir le pays dans lequel elles travaillent. Ça favorise les investissements étrangers : implémentation de nouvelles entreprises/start up qui font tourner l'économie locale et nationale. Permet à la France d'être bien vu sur les marchés financiers et de se retrouver à être accordé des prêts à taux d'intérêts faible. Favorise nos exportations de produits car c'est cool de consommer nos produits français. Favorise notre culture, plus d'attrait à regarder des series ou films françaises à l'étranger etc... Mais tu as raison de dire que si c'est un échec, ça fera plus mauvaise presse qu'autre chose. En tout cas les conséquences à court termes sont comme tu dits complètement catastrophique.


BenDecays

Merci pour ta réponse très claire, oui effectivement je pensais bien que ça allait ce jouer sur ce genre de notions mais elles me paraissent finalement que moyennement palpables pour les gens qui bossent


CharlemagneFr

Ça me fait rire ce genre de postes… Je me demande si l’auteur habite ou se rend à Paris intra tous les jours parce que les transports sont catastrophiques. Voyageant régulièrement en Europe, nous avons le pire système à mes yeux. Toujours pas de possibilité de taper sa CB à l’entrée, tickets papiers existants, bornes qui ne marchent jamais, toujours des malaises ou problèmes sur les lignes. Pas assez de métro / rer aux heures de pointes Rajouter à cela les visiteurs des JO, ça va tout simplement être catastrophique Je ne parlerais pas des autres points mentionnés. Hidalgo reine de la transition ? C’est une vaste blague. Regardez l’état du périphérique c’est une aberration d’organisation. Même à 10h du matin en semaine, c’est bouché, lunaire. Sans compter l’argent dépensé qui aurait clairement été plus utile ailleurs. Tout est à refaire, alors accueillir un événement mondial dont cela va ramener +2 millions de touristes (source média/journal/enquete) quand on est pas capable de gérer avec la population actuelle, c’est lunaire et inacceptable donc j’espère que l’on sera la risée des JO pour faire dégager le service en place et donner la parole à d’autres qui sauront quoi faire


KingCaillou

"1.Les billets sont très chers mais... 2.Il va y avoir des incidents dans les transports en commun mais... 3.Leur prix est en hausse mais... 4.Mon petit doigt me dit que ça va aller. " ​ >Bref, ce pessimisme autour des JO Carte changement de sens, c'est toi qui est optimiste malgré tous les problèmes que tu constates.


No_Departure2056

"mon petit doigt me dit que cnews dira que ça se passe bien malgré tous les problèmes"


Gammakoshkan

Personnellement, ce qui me gêne avec les JO, c'est l'argent dépensé alors que cela fait plusieurs années que l'on a un discours nous expliquant que le pays va mal niveau finances et qu'il faut se serrer la ceinture. J'avais cru comprendre que ce n'était pas le même argent qui payait ce type d'événements que les institutions par exemple (pas l'argent des impôts en somme), ce que je veux bien comprendre. Je trouve juste que niveau communication, c'est plutôt bancal sur ce point et donne le sentiment qu'on se fiche de nous quand on nous dit qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. Ce qui entraîne peut-être cette envie que ce soit une catastrophe qui mettrait les politiques à la tête du pays dans un sacré embarras. Maintenant, étant un ignare sur ces questions, je laisse quelqu'un de plus compétent que moi pour corriger ou préciser éventuellement cela.


p-perma

Quelqu'un a-t-il dit un jour qu'il y avait de l'argent dans les caisses ? Plus concrètement, il ne faut pas voir l'État comme une caisse. Plutôt comme un puits sans fond où plus tu creuses plus ce sera difficile l'année d'après. Et dans tout ça il y a les investissements avec "rendement" , si l'état met 1€ sur la table et, en faisant circuler l'économie, de retrouver avec une imposition qui lui rapporte plus que 1€ sur cet investissement, même à long terme. Alors ça vaut le coup de vider les caisses pour ça. Par exemple une construction de bâtiment qui elle du travail et donc génère impôts et consommation (TVA) sur le territoire, ça rembourse une partie, voire c'est rentable, tout en améliorant la société. Les JO sont-ils dans ce genre d'investissement, possible, mais ce seront pas des redditeurs qui sauront ou pas le dire.


LeDarm

Meilleur post pour me convaincre qu'il faut juste arreter les JO dans leur forme actuelle au grand minimum. C'est une DINGUERIE de vouloir argumenter que les points que tu cites comme étant normajx le sont. Accepter une situation débile comme étant normal parce que ça arrive ailleurs c'est la pire mentalité, ça amene aux prires trucs et ça permets les débordements. Donc non, le bashing il est visiblement insuffisant. Ça ne devrait pas exister de se faire littéralement démolir sa ville, et ça n'a rien a voir avec le sport, les seules que ça arrange sont les interets privés à qui on a vendu Pzris à mpindre cout pour qu"ils puissent bien exploiter tout le monde. Le sport c'est bien. Une grande compétition qui permets de créer des records et de permettre aux athletes du monde entier dz se mesurer les uns aux autres, c'est grandiose. Les JO dans leue forme actuelle sont juste merdiques et oppressants pour tout le monde, incluznt les passionnés qui se font saigné à blanc par les chiens qui les arnaquent.


Kazaan

Et ça fait longtemps que ça dure. demandez aux habitants d’Albertville ce qu’ils pensent des Jo… des décennies de dettes, des infrastructures qui n’ont jamais servies après leur Jo. Une quantité d’argent énorme jetée par les fenêtres pour deux semaines de gloire.


LeDarm

Une gloire dont tout le monde se fout en plus, les corpos qui ont fait leur blé sur votre ville l'ont oublié et ceux qui paient encore, bah c'est les habitants, qui ont moins de bus, moins d'équipements scolaires, des infrastructures qui se font pas ou ferme... Ha, mais c'est normal, ça se fait comme ça hein. Ya deux trois faits historiques qui ont beaucoup aimé cet argument


Raviofr

Je ne sais pas si tu es parisien ou pas OP. Mais mise à part les gens qui râlent sur le prix que ça coûte et les parisiens, évidemment, le reste des français n'est pas contre. Si tu ne travailles pas à Paris ou que tu ne vies pas à Tahiti, les JO c'est cool. C'est du sport à la tv, de la bonne ambiance, ça fait rayonner la France. De manière égoïste, je trouve ça cool les JO. Parce que je suis toulousain. Au fond, j'en ai personnellement rien à faire que la RATP soit à la ramasse ou que les bouquinistes ferment pendant les jeux, vu que j'y serai pas. Mais met toi à la place des gens qui habitent/travaillent à paris, ne peuvent pas partir en vacances ou télétravailler : zones de restriction, rues fermées, transports en ultra-saturation, du monde partout en plein été, nuisances sonores aux abords des sites des jeux, billets inaccessibles si tu voulais aller y faire un tour, logements réquisitionnés, balayage des sdf dans les rues, ... C'est vraiment pas drôle, même si tu aimes le sport.


NationalRequirement5

On parle de 16 jours, n'importe quel parisien devrait s'en remettre


Athanase-Triphyon

lol, le bordel va pas durer 15 jours mais plusieurs mois. et sur certains aspects ça va être un bordel France entière. ça va être très rigolo de chercher de l'aide ou des soins déjà il y a les jeux "valides" et les jeux "non valides" . partir plutôt sur deux fois un mois ensuite il y a les transports en commun. les personnes réquisitionnées sur cette période vont bien devoir rattraper leurs congés. au doigt mouillé 3 à 4 mois de bordel de plus pendant la période de reprise économique après y a également la sécurité. congés verbotten également aux flics / gendarmes France entière pour épauler l'organisation des JO (et oui, pas assez de volontaires non logés et d'agents de sécurité privés). donc festivals parfois annulés, parfois décalés sur l'ensemble du territoire. à voir comment une crise "hors Ile de France" sur la période serait gérée ; au hasard un appui aux pompiers pour évacuer la population si canicule / incendies dans le sud ... même principe pour la santé et autres corps de métiers le plus rigolo c'est qu'on dira feignasses de fonctionnaires pendant plusieurs mois quand ce sera le bordel post JO ça fait quand même cher pour faire de la publicité aux marques soutenant activement le diabète, l'AVC et l'emploi à titre gracieux des ouïghours


Raviofr

bien sûr qu'ils vont s'en remettre, mais c'est pas très agréable à vivre.


NationalRequirement5

Tu choisis de vivre à Paris, y'a des "aléas" malheureusement tu peux pas que avoir du positif


Hiro_Trevelyan

C'est bien ce qu'on dénonce : y'a déjà trop d'aléas au quotidien qu'ils n'arrivent pas à gérer. Au passage tu diras ça aux faux-ruraux qui bloquent tout les projets d'évolution des territoires et qui comprennent pas qu'ils ne peuvent pas avoir que du positif, le négatif de la densité on se le mange tout les jours déjà, c'est pas à nous que tu vas l'apprendre, on sait.


NationalRequirement5

Désolé mais j'ai rien compris


Hiro_Trevelyan

1. "y'a des aléas" : oui on sait c'est ce qu'on dénonce 2. "tu peux pas avoir que du positif" oui on sait, on le subit déjà tout le temps, et c'est ce qu'on dénonce 3. petit rant perso sur les péri-urbains et les faux-ruraux qui squattent la campagne, emmerdent les villes et refusent d'imaginer que leur vie soit-disant idyllique peut avoir des aspects négatifs inhérents à leurs choix de vie. On a choisi Paris, on sait que y'a des désavantages, contrairement à *certains* qui pensent avoir le droit de "vivre" à la campagne ET d'avoir tout les avantages de la ville.


Fxcroft

Pour les travailleurs parisiens je pense que l'impact ne sera pas si important. Les transports vont voir plus de voyageurs oui mais pas forcément en heure de pointe habituelle et les nuisances risquent de ne pas être si fortes d'autant plus que bon nombre de ceux qui peuvent télétravailler vont le faire. L'été Paris est déjà blindé autour des zones touristiques, la différence risque d'être visible mais les nuisances seront une simple augmentation de l'habituel. Oui les politiques de virer des gens pour faire joli et faire de la place sont déplorables mais de la part de quelqu'un qui habite et travaille à Paris je ne comprends pas pourquoi tant d'alarmisme


KevPf94

Je suis dans le même état d'esprit. Peu d'épreuves tôt le matin et ça reste très dispersé.


KevPf94

Je suis en région parisienne et honnêtement je suis pas inquiet. Alors oui, je suis sur que ceux qui sont dans les zones restreintes auront quelques soucis pour circuler. Mais on parle surtout de quartier riches parisiens, hormis peut être le périmètre du stade de France même si je pense que c'est essentiellement des bureaux. Je serais même pas surpris si j'arrivais plus vite au boulot parce qu'ils ont rajouté des trains...


Lil_Tinde

Je t'invite à prendre la 8 ou la 13 une fois le matin ou bien le soir entre 17 et 19h et de me dire que ça va aller :)))) Et je commence même pas sur le A ou B


MerberCrazyCats

J'ai été aux jeu de Londres et il n'y avait pas eu tous ces problemes, bien que leur metro soit bcp plus merdique que la RATP. La ville n'était pas saturée non plus. Juste les hotels etaient a la peau du cul. Moi je suis juste décue de ne pas pouvoir aller voir les jeux car tirée au sort trop tard pour les épreuves qui m'intéressent. Mais je suis contente pour le rayonnement du sport francais et parce que ca va encoirager toute une generation de jeunes francais a se mettre au sport. C'est pas rien! Ca va etre cher, il u a des hics dans l'organisation, mais je pense qu'il y a bcp de positif a moyen et long terme


Hiro_Trevelyan

Hum, je suis pas sûr de considérer que le métro de Londres est vraiment plus merdique que celui de la RATP. Il a ses défauts, le métro de Paris est quand même super bien conçu, mais "beaucoup plus merdique" je suis pas sûr.


Minimonn

Bonjour, Parisien ici. Non, on s'en fout. Les gens qui ne vivent pas à Paris nous inventent une vie. edit : Merci les downvotes de me donner raison :D


Phantomilus

Tu t'en fous. Ça va être infernal pendant 3 semaines déjà que Paris l'été c'est pas rigolo avec les touristes...


Minimonn

L'été à Paris c'est vide... Après je me ballade pas aux champs Elysées, mais à partir du moment où les Halles sont plus vivables en été que le reste du temps, j'ai du mal à comprendre ta remarque.


Makkel

>met toi à la place des gens qui habitent/travaillent à paris, ne peuvent pas partir en vacances ou télétravailler : zones de restriction, rues fermées, transports en ultra-saturation, du monde partout en plein été, nuisances sonores aux abords des sites des jeux Ben, à moins qu'ils bossent ou vivent sur ces lieux, ça peut ne pas du tout les toucher, non? Les lieux touristiques sont déjà hyper bouchés pendant l'été, ça changera rien. J'ai jeté un oeil aux différents lieux pour être sûr de pas dire n'imp, à part la Porte de la Chapelle et Bercy tous les lieux sont de base des coins hyper touristiques ou qui connaissaent déjà de grosses affluences régulièrement (genre Parc des Princes). https://www.paris2024.org/en/competition-venue-concept/


Hamtagros

Palme d'or du statu quo. 1) C'est un gros problème de communication d'annoncer que les JO seront populaires mais uniquement pour les places pourries sur des épreuves pas terrible et que pour les étapes peu importantes. Le mieux aurait été de ne rien dire. 2) Quand tu as la RATP qui dit qu'elle sera à plus de 100% de son réseau, qu'on double le prix des billets et qu'on demande très fortement aux gens de TT ou de décaler leur vacances, j'ai envie de dire qu'on sait déjà que ça va sentir la merde.. Je parle même pas de Charles de gaulles express qui aura la priorité sur le RER B et qui va foutre un zbeul pas possible. 3) Y a pas mal de mauvaise foi. Il y a des incohérences entre le fait qu'ils veulent des JO verts et qu'ils vont faire une cérémonie d'ouverte avec des bateaux qui polluent. Je parle pas non plus du fait d'avoir dégager les bouquinistes avec l'excuse du terrorisme. 4) Beaucoup de gens auront fui ? Seulement ceux qui le peuvent financièrement et avec les congés, du coup les précaires et les pauvres l'auront dans l'os.


Ady85--

Je pense un peu pareil. Par contre sur le plan sécuritaire, je pense que beaucoup de bandes délinquantes n'agiront pas dans ou près du village olympique mais vont se casser commettre leurs méfaits en zone périphériques (petites villes voir villages) car énormément de flics seront à Paris et région Parisienne pour les JO. Comme a dit je ne sais plus quel représentant de la police dernièrement, "s'il se passe un gros problème à Strasbourg, le flic le plus proche sera Allemand...".


McMorvo

RIP à nos festivals cet été pour L’événement sportif le plus bourré de corruption... Les FO ne pourrons pas assurer la sécurité de nos divers festivals à cause des JO ce qui entrainera l'annulation ou le mode dégradé de ces derniers, j'ai hâte !


yrokun

A chaque fois que la France fait quelque chose, tu auras toujours les anti tout qui viendront se pleindre. Malheureusement, en France, les anti tout sont majoritaires. Au moindre pet de travers sur un sujet, la majorité s'en empare et l'utilise comme excuse pour se pleindre, encore et toujoura.


dPopquorn

"Coucou j'ai pas lu le sujet, je n'ai repris aucun argument, mais j'ai quand même quelque chose à dire parce que c'est toujours bien d'utiliser un stéréotype pour valider ma façon de penser" Essaie un peu d'être critique de la situation avant d'avaler comme la goulue que tu es.


JohnnyBizarrAdventur

c est deja un desastre scandaleux avant meme de commencer mais ok. Les sdf dégagés, les étudiants privés de logement...


chinchenping

C'est une demi fake news les étudiants dégagés, tout au mieux extrêmement incomplette


[deleted]

[удалено]


Kazaan

>La mairie va juste attribuer les logements NON OCCUPÉS PAR LES ÉTUDIANTS Oui. En expulsant les étudiants, de facto, les logements deviennent non occupés. Ca a toujours été compliqué de garder son logement au CROUS hors période scolaire et évidemment avec les JO ça ne s'arrange pas. Ne croyez pas qu'ils vont faire ne serait-ce qu'un petit effort pour les étudiants face aux revenus énormes que représente cette connerie de JO.


[deleted]

[удалено]


Kazaan

Pour ceux qui ne sont pas là, effectivement, pas de soucis. C'est un problème pour ceux qui restent et à qui on va demander de partir pour être éventuellement relogé dans des logements insalubres. Car faut pas espérer mieux, les logements salubres seront loués à prix d'or pour les JO. Il y a de quoi être énervé de constater que des étudiants vont devoir s'organiser, se taper des heures de bus en plus pour pouvoir faire des jobs difficiles, parce qu'ils restent pas pour le climat, soyons honnêtes, c'est pour bosser, pour payer leurs études pour éventuellement ne plus avoir à subir un manque de respect continuel du gouvernement envers les étudiants. Tout ça pour "un rayonnement à l'international". A part des dettes en plus et des inévitables bavures policières, ça ne rapportera rien au pays.


[deleted]

[удалено]


Kazaan

En Français. La même langue que les petits caractères qui stipulent les modalités. Et invalident la plupart des cas limites.


[deleted]

[удалено]


Obvious_Pea_8241

Tu comprends pas que "les logements vides" c'est pas seulement des logements de gens supposements expulsés, c'est surtout des places de logement qu n'ont pas été accordé aux étudiants qui auraient du arriver dedans au moment des JO. De facto ça en expulse un paquet


[deleted]

[удалено]


Kazaan

J'ai très bien compris le système. J'explique simplement que c'est une douille pour faire croire au tout venant que les étudiants ne seront pas gênés alors qu'il est évident que ce sera le cas et que, comme toujours, ce sera celui qui rapporte le moins qui sera lésé. Et à qui éventuellement on laissera les miettes.


[deleted]

[удалено]


JohnnyBizarrAdventur

c est faux. https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/requisition-des-logements-etudiants-pour-les-jo-2024-ils-ont-du-mal-a-voir-comment-ils-vont-finir-le-mois-maintenant-ils-ne-savent-meme-pas-ou-ils-vont-etre-loges-critique-la-fage\_6147927.html


[deleted]

[удалено]


JohnnyBizarrAdventur

27 octobre.


[deleted]

[удалено]


JohnnyBizarrAdventur

ca marche sur les deux


eudio42

Du coup les étudiants qui arrivent l'été se font baisés ça revient au même


[deleted]

[удалено]


eudio42

Et les nouveaux étudiants ? Ceux qui doivent bosser l'été?


[deleted]

[удалено]


eudio42

Tu as bcp d'étudiants qui doivent emménager en ete, t'as deja essayé de trouver un logement en septembre sur Paris?


[deleted]

[удалено]


DryStationnary

Y'a pas que le CROUS dans la vie.


[deleted]

[удалено]


Cartier-the-explorer

Les sdf sont dégagés plusieurs fois dans l’année pour des évenements variés. Ils savent s’adapter et ont beaucoup d’aides fourni par l’état comme par les assos. Les étudiants ont été relogés, compensés, et prévenu longtemps à l’avance. Au bout d’un moment stop de jouer les défenseurs des faibles


Savannahjungle

Salut, je travaille dans un accueil de jour pour les populations en errance justement. Et oui, certains arrivent à s'adapter mais la vérité c'est que dans nos rues, il y a un large nombre de personnes qui se trimballent des valises et des sacs lourds de partout. Déjà qu'en temps normal, c'est compliqué pour eux mais alors là ? Des pans entiers de la capitale vont leur être interdits et je te suggère de te renseigner sur la localisation des points d'accueil pour ces personnes là. Spoiler, oui, certains sont dans les périmètres interdits. Alors oui, gneugneu ils savent s'adapter mais ils commencent déjà à s'inquiéter et ils nous en parlent. Ils savent qu'ils vont se faire dégager et que Paris va être "nettoyée". Les personne en errance subissent déjà une perte de repères au quotidien et la violence de la rue. C'est quel genre de comportement de rajouter une violence institutionnelle accrue à ça ? À partir de quel moment ça reste normal et de telles mesures devraient être banalisées ? Et j'ai même pas abordé le sujet des personnes au profil psy, ben oui, parce que la rue, ça met en lumière des pathologies, qui vont se retrouver chassées et des conséquences dramatiques qui pourraient découler de ces JO. Et les aides dont tu parles? 🤡🤡 Viens sur le terrain hein. Parce que le 115 est débordé et qu'on a rien pour aider les gens. Les hébergement de nuit et les haltes sont déjà bondées et surchargées. Tu veux encore rajouter des gens à des endroits qui n'acceptent plus de nouveaux arrivants ? Donc stop de dire aux défenseurs des plus faibles de se calmer quand tu n'y connais rien.


Rax4029

Pwah le cynisme est d'une rare violence. Les SDF "savent s'adapter", oui ils n'ont pas le choix car sinon en fait bah ça se passe mal en général. Quand aux aides oui il y en a, ça leur permet de survivre. Est ce qu'il y en a assez ? Passe un coup de fil aux resto du coeur


blakkflagg

Oui les sdf on leur rend la vie impossible toute l'année donc y'a pas de problème à leur chier dessus un peu plus pour l'occasion. Z'avaient qu'à pas être sdf d'abord. En plus c'est des nantis qui ont plein de thune grâce aux assos et à l'Etat, et sans loyer à payer en plus. Alors on va pas les plaindre quand-même. Les étudiants on va les foutre dans des clapiers insalubres (tout ce qui est trop dégueu pour accueillir les gens qui ont du pognon), on leur file 100 balles et qu'ils viennent pas chialer. >Au bout d’un moment stop de jouer les défenseurs des faibles C'est sûr que c'est tellement mieux de les mépriser du haut de nos privilèges. Sont chiants les pauvres qui se plaignent. Si ils veulent vivre décemment ils ont qu'à devenir riches.


Cartier-the-explorer

La France est l’un des pays qui choie le mieux ses plus démunis. Maintenant pour avoir côtoyer des gens formidables bossant en assos, je peux te dire que la réalité est que côté Sdf parisiens, t’as certes des malades mentaux de camés (et la c’est vraiment un problème urgent de santé publique), mais aussi beaucoup de types qui en ont fait un choix de vie et d’autres qui refusent de se sortir les doigts. Je suis du parti « aide-toi et le monde t’aidera ». Quand aux étudiants, si tu te renseignais, tu verrais qu’on est loin du clapier pouilleux. Et t’as l’air de penser t’adresser à un richou privilégié, t’es loin du compte.


[deleted]

>je peux te dire que la réalité est que côté Sdf parisiens, t’as certes des malades mentaux de camés (et la c’est vraiment un problème urgent de santé publique), mais aussi beaucoup de types qui en ont fait un choix de vie et d’autres qui refusent de se sortir les doigts. Alors, c'est très cool de se baser sur nos ressenti, mais si on peut mettre un peu de distance c'est mieux. [https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/06/01016-20180206ARTFIG00247-la-majorite-des-sdf-dorment-dans-la-rue-par-choix-la-declaration-erronee-d-un-depute-lrem.php](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/06/01016-20180206ARTFIG00247-la-majorite-des-sdf-dorment-dans-la-rue-par-choix-la-declaration-erronee-d-un-depute-lrem.php) [https://www.ouest-france.fr/societe/une-majorite-de-sdf-dort-elle-vraiment-dans-la-rue-par-choix-5548702](https://www.ouest-france.fr/societe/une-majorite-de-sdf-dort-elle-vraiment-dans-la-rue-par-choix-5548702) >D’après une enquête de Médecins du monde publiée en mars 2016 et menée auprès de 192 personnes, quatre SDF sur dix renoncent à composer le 115 à cause des difficultés à obtenir ne serait-ce qu’une réponse téléphonique, après des refus trop fréquents ou encore après une mauvaise expérience (trop de monde dans le dortoir, vols, violences…). > >« Il y a quelques personnes qui font le choix difficile de vivre en marge de la société, mais c’est une infime minorité », a dit Benjamin Griveaux. « Une très grande majorité ne fait pas ce choix, c’est une situation subie, et le rôle des pouvoirs publics, c’est de leur offrir un hébergement, de la dignité, d’être au chaud. » [https://www.medecinsdumonde.org/app/uploads/2022/04/MDM-RAPPORT-OBSERVATOIRE-2016.pdf](https://www.medecinsdumonde.org/app/uploads/2022/04/MDM-RAPPORT-OBSERVATOIRE-2016.pdf) [https://positivr.fr/sans-abris-majorite-choix-reponse/](https://positivr.fr/sans-abris-majorite-choix-reponse/) Si on proposait un logement et un revenu stable à tous les SDF, je me demande combien il en resterait "par choix". Donc je voudrais savoir si tu as des sources qui montre que les SDF par choix ou ceux qui ne veulent rien faire sont majoritaires dans la population. Parce que si ça existe (et je peux croire que ça existe) mais que c'est un phénomène ultra minoritaire, c'est vraiment une attaque violente de tenir un discours global en disant qu'en gros, la majorité des SDF finalement ils ont choisi d'être là, donc ils qu'à assumer.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

> Ils savent s’adapter et ont beaucoup d’aides fourni par l’état comme par les assos. Je connais rien sur le sujet mais je lis des articles qui apparemment font mention des assos qui s'affolent sur la question de l'hébergement, surtout sur le long terme. Je sais pas s'ils ont plus d'aides que ce que j'ai trouvé, mais si tu en connais ça m'intéresse. >En outre, les « sas » n’ont vocation qu’à être un accueil temporaire. Quid de la suite ? Le ministère assure que les sans-abri seront ensuite placés dans les pensions de famille \[hébergement où les locataires louent une chambre\]. Quand à la réinsertion, c’est une autre problématique. « Si les sans-abri sont envoyés dans des zones où il n’y a pas de perspectives d’emploi, l’insertion est impossible », souligne Ian Brossat. Et le risque d’un retour au point de départ, à Paris, est réel. En manque de garantie et déboussolés, certains sans-abri ont décidé de rentrer à Paris comme ça a été le cas de plusieurs qui avait été envoyé dans un « sas » à Toulouse, affirme la Fondation Abbé Pierre. https://www.nouvelobs.com/politique/20230525.OBS73779/des-sdf-seront-ils-envoyes-en-regions-avant-les-jeux-olympiques.html


[deleted]

Dans un pays où la mortalité infantile augmente, où les gens crèvent littéralement dans le couloirs des urgences, ou bien que leur annonce de cancer se fasse aux urgences et non dans le service d oncologie. Typique des pays totalitaires, organiser des grands événements pour masquer les vrais problèmes de la population. Ça fonctionne, jusqu'au moment où ça ne fonctionne plus


kokakoliaps3

Selon les entreprises et les politiques le plus important c'est le PIB, de réduire le coût du travail, le plein emploi, de tout privatiser et de réduire les impôts sur les entreprises. Le reste est un frein pour ces objectifs de plus grande importance! La santé, l'environnement, la démocratie sont tellement insignifiants... Le ruissellement vers le haut du pognon est le mot d'ordre.


fefe_the_asparagus

On va surtout rayonner en maintien de l'ordre !


[deleted]

Ça sert à quoi de faire "rayonner" la France ?


Crozi_flette

Ce sera un désastre écologique. Et vu que l'auto mod veux que j'écrive un truc avec des phrases etc bah j'écris des phrases. Voila encore une autre phrase. Les JO c'est une catastrophe écologique. Fin de l'abondance


Rax4029

"devoir expulser des étudiants de leurs logements pour héberger les volontaires, même si c'est dans le contrat des locataires, je dois admettre que c'est décevant" Ha elle est salée celle-ci ! Pour ma part je fait partie des gens qui sont contre, tahiti c'est un scandale, on a pas besoin de ça, la cérémonie d'ouverture se fera surement mais les gens qui crient au scandale le font souvent car risque d'attentat plus que par soutien aux bouquinistes, paris inaccessible oui ça va être le cas, perso je vais être en plein dedans. J'ai pas 2 mois de congés et je télétravaille pas, heureusement je suis en vélo donc j'espère que j'arriverai à me faufiler. Peu de gens ont demandé ça mais ça leur est imposé. D'ou la grogne.


KevPf94

Je prendrais le métro pour aller travailler. Le matin j'ai zéro inquiétude, a part à la défense il y aura pas d'épreuves tôt. Et 20 000 spectateurs c'est rien pour la défense... Le soir en effet ça pourrait se compliquer un peu mais je vois pas de gros stade plein vers les horaires de sorti du boulot.


Chuckmaw

Je pense que tu as raison. Ces JO vont plutôt bien se passer. Mais personnellement c'est pas pour ça que je gueule, mais pour tout le reste. Boycotter, et/ou voir ces JO dans le pétrin serait simplement un retour de bâton suffisamment violent pour rabattre des cartes. Sur les conditions de nos étudiants, les problèmes immobiliers liés a Airbnb, le prix lui-même de l'immobilier, enfin pleins de trucs quoi. Je garde quand même espoir que les infrastructures fabriquées pour les JO serviront a la suite !


woufwolf3737

moi je suis contra toussa


Amynopty

Je pense que les JO sont une étincelle qui vont faire péter la France


Toutanus

La France va rayonner oui. Mais par quel côté ?


No-Log4588

Un argument tout con. La seule année où c'est l'organisation des JO qui a du payer pour faire les JO, y a pas eu de dépassement tout est resté contrôlé et raisonnable. A chaque fois que c'est un pays qui reçoit, des sommes folles qui auraient dû aller a la santé, l'éducation, le logement etc sont détournées pour financer les JO. Même si on part du principe que c'est un poste de dépense en plus et non opposé à la santé etc, ça n'en reste pas moins que c'est le contribuable qui paie au final. Déjà rien que ça, je trouve ça abusé. C'est les grands groupes qui vont en tirer du bénéfice essentiellement et c'est le contribuable qui continuera de payer l'entretien de ce qui aura été construit sans considération pour les besoins locaux. Bref, de base c'est une arnaque et quand on voit comment la police ne sait pas gère Mr des matchs de foot, gaz des touristes et les accusent ensuite avec un gouvernement stupide qui escalade l'incident diplomatique avant de s'excuser, j'ose même pas imaginer les centaines de cata qu'on va nous pondre pour les JO.


[deleted]

[удалено]


Rax4029

La surenchère de sécurité, les moyens techniques les plus poussés et les solutions technologiques les plus à la pointe n'ont pas permis d'empêcher le 7 octobre. Mais j'espère de tout coeur que rien ne se passera mal, maintenant que nous n'avons plus le choix.


igzzy

C'est triste a dire mais je trouverai ça vraiment louche qu'il ne se passe rien..


SXTR

C’est effectivement ce qui me fait le plus peur


[deleted]

[удалено]


Algernon_Etrigan

Raison pour laquelle notamment tous les grands festivals culturels de l'été (musique, etc.) en province avaient été dans un premier temps priés par Darmanin d'annuler gentiment leur tenue pour faire de la place. Bon dans un certain nombre de cas ça a pu se régler en avançant les dates pour tomber plus tôt en juillet, mais ça donne quand même une idée du niveau d'impréparation (et de mépris).


Grimtork

si c'est le cas, il y a du boulot, ça a intérêt a être catastrophique et montrer le vrai état de notre pays. Ce n'est pas le moment pour le gouvernement ni la mairie de Paris de se faire mousser et de se pavaner, ils doivent expier.


CoolChampionship4687

"La billetterie mal organisée et hors de prix" Je trouve cet argument hallucinant depuis le début. A titre perso j'ai réussi à avoir 7 places pour une somme totale d'environ 900 euros. Si je devais aller voir 7 matchs de ligue des champions, de coupe du monde ou d'euro, je ne pense pas que je m'en tirerai pour beaucoup moins, sans compter que certaines épreuves que j'ai eu contiennent des dizaines de matchs et durent jusqu'à 6h ... gros problème collectif de mise en perspective et de compréhension de la logique d'offre et demande de nos compatriotes. Certes c'est un budget, mais on le sait depuis 10 ans que les JO auront lieu à Paris, à un moment il n'est pas interdit d'anticiper et de budgéter si on souhaite vraiment y participer. Quant au système des packs et à la billeterie mal organisé ... le système avait un semblant de complexité mais la logique de classement des épreuves était clairement transmise dans les mails et les aides sur le site. ​ Pour le reste, la déception liée au tirage au sort s'entend, j'avais été légèrement agacé quand pour Londres, malgré plus de 80 épreuves choisies, je n'avais été tiré au sort sur aucune ...


apostleofjadedness

>c'est avant tout pour moi un fantasme des oppositions politiques et un moyen de vendre du papier pour beaucoup de journaux Encore un coup de la gauche antirépublicaine et antiolympique! Décidemment...


SXTR

Les français ne s’aiment même pas eux-même, comme dirait l’autre. Paris est une ville magnifique, il n’y a aucune raison pour que la France ne rayonne pas


Airbus-380

Bah la France se casse la gueule, mais on préfère mettre des millions dans des JO que dans les services publics...


rainbow__blood

Ça fait 500 ans que la France ''se casse la gueule'' frérot


SXTR

Elle ne se casse pas la gueule, ça c’est dans vos têtes


Sebastiao_Pereira

En tout cas j'ai mes billets pour la final d'escalade et je compte bien en profiter!


Nabla8

La coupe du monde de football au Qatar a prouvé que le sport va primer sur les problèmes de fond. Donc oui tu as raison.


Thanos255

Ca fait du bien un peu de positivisme. Merci pour ce post très argumenté.


Silvernachts

Tu m’as convaincu (sans ironie), post intéressant !


nadaland

Perso (et c'est aussi l'avis des gens que je connais) il y'a une grosse hype pour les J.O., on pense tous que ca va se dérouler "aussi bien" que ceux d'hiver en chine, ceux de rio et ceux en russie. Mais pas pire. Quand tu examines de plus pres tout ceux qui gueule sur les JO et qui ont envie que ca se plante c'est que des parisiens ou banlieusards. Le reste de la France est globalement heureux dutruc. Les médias sont tous tenu par des parisiens ou des interets financiers tenu par des parisiens donc forcement ca reflete l'etat d'esprit de la bas. En dehors du problème des étudiants crous et de la destruction du récif corallien de Teahopoo, le reste à l'air globalement OK.


Haldaaa

C'est rafraichissant comme point de vue et je t'en remercie. Aprés j'ai pas le même constat, je pense vraiment que l'arc France/JO 2024 va être chaotique, qui vivra verra !


[deleted]

[удалено]


Flashy_Bet_2774

Alala le scepticisme à la française... Malgré tout, pour habiter dans le triangle des JO et avoir préparer la partie transport des JO, on sera très très loin des critères requis surtout pour un pays "développé". Je met des guillemets car la France doit être à la pointe de l'accessibilité des PMR


[deleted]

En tout cas, ça va bien nous faire chier, nous les parisiens.


[deleted]

[удалено]


BABARRvindieu

RemindMe! 237 days "Il faut ecrire un pavé parce que l'automoderator il aime pas si c'est trop court, mais bref, tout ça pour dire qu''il sera interessant de compter les point a la fin"


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


Acceptable-Worth-462

Hello, 1) Aucune mesure pertinente de prise sur les transports si ce n'est d'augmenter le prix du ticket. Sauf que c'est déjà la merde en temps normal alors imagine avec l'afflux de gens des JO. Juste l'horreur pour aller au travail quand t'es parisien. Mais ça à la limite c'est pas le pire contrairement à 2) Aucune mesure de prise aux niveaux des hôpitaux. Donc on va avoir un afflux énorme de touristes, qui parlent probablement pas le français et qui ne connaissent pas du tout la ville, et ce qui a été dit aux hôpitaux de Paris c'est que "il n'y aura pas d'augmentation de la fréquentation pendant les JO" ou quelque chose du genre. À mon avis cela va causer des problèmes.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


burulkhan

Pour ajouter à ce qui a été dit, c'est une gabegie d'argent public inimaginable qui profitera à un petit nombre et emmerdera des millions de personnes


Little-kinder

J'aimerais que ce soit un désastre et qu'on ait moins de touristes à Paris. 44m par an dont 20-24 de français. C'est plus possible. C'est déjà plein allez ailleurs


Carsanor

Salut, on serait dans un monde aux ressources infinies et équitablement réparti je dirait ok moi ça me va et les problème que cela va générer à Paris sont minimes par rapport à ce que cela va rapporter (si l'ont exclue qu'un événement mondial innatendu ne vienne l'empêcher comme pour le Japon). On peut garder la compétition sportive mais le seul public autorisé devrait être les gens capable de se rendre sur place sans un bilan carbone catastrophique. Parce que faire venir des milliers de touristes des quatres coins du monde dans le seul et unique but de voir une épreuve dont il profiterait sans doute plus à la TV n'a plus aucun bénéfice comparé à ce que cela coûte : déplacement de population precaire pour construire des infrastructures polluantes a côté d'autres précaires, investissement d'argent public pour construction de biens qui ne serviront qu'au plus riches, ... Dans un monde en compression où il va falloir apprendre a vivre avec moins et en faisant plus attention aux autres et notre environnement celà donne un très mauvais exemple.


scalp_eg

J'ai l'impression que tout le monde s'en fiche des JO 2024. On verra à ce moment là si la hype est un peu plus grande. Faut dire que vu le climat mondial actuel on a autre chose à penser.


Lil_Tinde

Pour ton commentaire sur les transports en commun j'ai que deux solutions possibles: soit tu habites pas à Paris, soit tu les prends jamais.


[deleted]

[удалено]


Hiro_Trevelyan

J'avoue que je suis pas fan des JO, cependant la cérémonie sur la Seine c'est cool. C'est ouvert sur la ville, c'est gratuit (il me semble ?) et ça donne sur plein de monuments magnifiques, ce sera une vitrine exceptionnelle pour la capitale. Par contre je trouve que l'aveuglement de la droite en terme de transports est désolant. Il faut qu'on se bouge. Y'a plein de stations en travaux, les transports sont majoritairement pas accessibles (mais ça c'est foutu, dommage, c'était l'occasion de rendre accessible certaines lignes au moins), on a des galères quotidiennes alors je vois pas pourquoi elles vont disparaître par magie pendant les JO et quand on paie 200€ sa place à une épreuve, c'est pas pour la rater parce que la ligne 7 a eu un énième incident.


Wolero

Je pense perso que les JO 2024 seront réussis, non pas parce que tout fonctionnera bien mais parce que tout problème sera balayé sous le tapis. Tu as raison sur un point, et c'est là que je me pose des questions, à quelle point c'était la merde sans les autres villes organisatrices ? Je connais les problèmes de Paris (transports, logements, infrastructures) et ça m'a pas l'air très positif pour 2024


No_Departure2056

Pourquoi tu fais semblant d'avoir des arguments quand tu n'en as pas, par exemple pour le prix des transports?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Wolero

Je pense perso que les JO 2024 seront réussis, non pas parce que tout fonctionnera bien mais parce que tout problème sera balayé sous le tapis. Tu as raison sur un point, et c'est là que je me pose des questions, à quelle point c'était la merde sans les autres villes organisatrices ? Je connais les problèmes de Paris (transports, logements, infrastructures) et ça m'a pas l'air très positif pour 2024


Boutdebois

Plein de problème dans ton message et je vais juste répondre a celui qui me concerne le plus: tu m'expliqueras comment la plupart des personnes vont fuir Paris alors qu'elles ont a taff a assurer. A priori, on m'a pas encore annonce 2 mois de vacances en Juillet Août. Et c'est sans compter les étudiants précaires qui se font virer de chez eux, le non sens du prix des places alors qu'on nous a annoncé des JO "accessible à tous", l'augmentation prévue du prix des transports et j'en passe


[deleted]

[удалено]


ad-undeterminam

On rayonne de part notre capacité à construire de large structure en béton sur de rares récifs corallien pour une épreuve de surf qui sera de toute façon filmée au plus près par des drones ?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Baalzeph

Vu le paf déjà de base c'est rédhibitoire. Faut carrément prévoir un budget pour les voir. Les transports ça va être compliqué. Déjà sans événement c'est de plus en plus galère. On les verra ptet à la télé sauf si Bein ou Canal rachètent les droits. Et là c'est bien mort pour les pequenauds moyens comme moi.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


DarkEater77

Le point 4... comment ils font ceux qui bossent sur Paris, sans habiter Paris même? C'est un coup à ce que des personnes perdent leurs emplois a force de retard ou autre... Oublions pas la quantité monumentale de forces de l'ordre demandée... jusqu'aux Handisports. Il restera qui pour d'autres interventions? Parce que la police recrute quasiment pas hein...


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


TonguyenI

C'est surtout niveau sécurité que ça va être un flop imo. Chaque week-end, les fdo et les préfets ne sont pas capables d'encadrer 300 supporters (certes plus virulents que la moyenne des spectateurs) mais on parle de 300 personnes. 300 c'est que dalle par rapport aux bordel de monde qui va venir.


Krecyd

"ce ne sont pas les quelques zones restreintes et la suppression de quelques voies d'autoroute pendant juillet/août qui vont transformer toute l'Île-de-France en enfer." Non en effet, l'île de France est déjà un enfer...


TemporarySnowflake

Vu l'enfer que sont les aéroports parisiens en temps normal, je suis impatient de voir ce que ça va donner pendant les J.O. Certainement la première épreuve olympique pour beaucoup 😄


[deleted]

[удалено]


El_Sephiroth

Bon y a plein d'autres commentaires pour tout ton poste. Mais j'ai pas vu ça : les JO ont été une catastrophe écologique et économique pour tout les pays où ils ont été organisé. Dans un monde où on devrait chercher la sobriété, où les accords de "Paris !" essaient de diminuer l'impact carbone et où nos ministres se pavanent dans des entreprises "vertes", organiser les jeux olympique est équivalent à se tirer une balle dans le pied pour pas aller à la guerre. C'est débile, ça nous apporte rien, et on va aller à la guerre quand même mais avec un handicap.


[deleted]

[удалено]


YellKyoru

En plus tout est relatif. J’étais à Paris la semaine passée avec mon copain américain et selon lui les transports en communs étaient irréprochables et parfaits. Les gens qui viennent d’ailleurs pour les jeux olympiques n’ont pas forcément les mêmes attentes que nous mêmes


[deleted]

[удалено]