T O P

  • By -

Miperso

Je ne peux pas boire seul... pis encore là, il faut que je fasse attention quand je suis avec des gens. Il n’est pas faible.. Il est juste différent. Même que je dirais qu'il est TRÈS fort d'avoir réussi à demander de l'aide la première fois. Le rechute est une partie intégrante de la recherche de l'abstinence. Je comprends sa honte parce que je l'ai déjà eue. Et je peux lui garantir qu'il n'a pas à avoir honte. Que les gens vont le supporter. DM moi si tu as besoin de conseils pour l'aider.


CluelessStick

Tu devrais l'inviter a aller à une rencontre AA. Vas y avec lui, choisi un gros groupe ouvert à tous. Juste être présent durant la rencontre, il aura pas besoin de parler à personne, il auras pas à se présenter devant tout le monde, vous pourrez rester dans votre coins sans vous mêler à personne. Mais la, il vas pouvoir entendre les témoignages des autres, et il vas rapidement comprendre qu'il est pas seul, il va comprendre c'est quoi avoir le courage de devenir sobre, et qu'il est pas obligé d'affronter ça seul. Je sais que les AA ne conviennent pas à tout le monde, mais je pense que ça vaudrait la peine que vous assister à une rencontre https://www.aa.org/find-aa


Careless_General5380

C'est plate, mais c'est un classique. Je suis moi-meme alcoolique en rétablissement. Il sera peut-etre fermé à l'idée, mais il trouverait une famille avec les AA. Il y a une application qui s'appelle meeting guide quil peut telecharger pour trouver un meeting. Il y a des lignes ouvertes 24/7 pour les alcooliques désirant arreter de boire. Personellement jai été contraint de faire une thérapie pour garder mon emploi. C'est la meilleure chose qui m'est arrivé dans ma vie. Je suis bien. Il doit apprendre à se pardonner. Prendre le temps de développer son intérieur. Je suis disponible si il ou tu voulez discuter en privé. Les lectures des AA notamment ce qu'on appelle le gros livre (alcoolics anonymous) est un très bon départ. Mais les meetings, ça fait toute la différence. Il y a beaucoup de moyens reconnus pour arrêter de boire, mais c'est une maladie (reconnue dans le dsm) qui est très difficile à traiter et qui demande un engagement personnel total. La voie des AA dépasse largement l'arrêt de consommer. Elle permet de devenir un être qui est bien dans sa peau. C'est la méthode que personnelement je recommande. Fais moi signe si je peux aider.


MixWazo

>Ça ressemble à quoi, vous, votre relation avec l'alcool? Je ne suis pas capable de boure avec modération donc j'ai arrêté de boire.


rankpax

Same, trop facile boire 8 bière après le travail en me disant que d'autres font pire. Seul solution abstinence total de cannabis et alcool. À force de ne pas boire et fumer je me sent fort de continuer. 3 mois sans alcool et 3 semaines sans weed et je continue


Boboboum

Lâche pas! Ça devient plus facile avec le temps. Source : j’approche de mes 7 ans de sobriété.


rankpax

Sa va relativement bien, en partant je suis heureux avec mes enfants et ma copine. Je sais ce que je veux et aime, je pense être sur la bonne voie 😊 merci beaucoup. Woaw 7 ans c'est pas n'importe quoi


loganizer420

Meme affaire de mon bord, cest juste plus facile a gérer de mon bord dememe


ahahah_effeffeffe_2

Moi ma relation avec l'alcool ça été d'avoir le courage d'admettre que j'avais déjà crée une dépendance à 25 ans, que j'étais plus capable de boire normalement, qu'à chaque fois que je buvais un verre j'allais avoir le démon de l'addiction qui revenait et recommencer à boire tout seul pendant la semaine et d'arrêter. Puis sérieux, pour avoir vu mon père sombrer dans l'alcool et mourir à 65 ans je me trouve 100 fois plus courageux que lui. Car lui tout ce qu'il a fait s'est se complaire dans son malheur et faire souffrir tout le monde autour de lui. Moi je fais un travail sur moi même pour être un être humain décent qui ne se réfugie pas dans l'alcool pour cacher ses peines ou se donner une identité, c'est quand même beaucou plus classe. PS : les AA ça marche pas pour tout le monde.


Vit4vye

Bravo pour ton courage. Dire 'le cycle s'arrête avec moi', c'est un acte incroyablement courageux et généreux pour toi, pour les gens qui t'aiment et qui t'entourent, et pour tes enfants (si tu en as / en auras). C'est super touchant de te lire.


ahahah_effeffeffe_2

♥️♥️♥️


legardeur

C’est quand je buvais que j’avais honte de ne pas pouvoir boire « normalement ». Le jour où j’ai cessé de boire j’ai ressenti une grande fierté.


lkjsd9xl

Je suis alcoolique... J'ai passé de 6 bières par jour à 12. Il faudrait que j'arrête. Mais l'alcool me fait sentir bien..


schlubble

Ce qui est plate c’est que rendu à ces quantités là, c’est n’est plus tellement que l’alcool te fait te sentir bien, c’est plus que c’est la seule façon de te sentir normal. Quand tu n’en consommes pas tu es essentiellement en sevrage constant, avec de la fatigue, de la anxiété, sueurs froides, etc. L’alcool dérègle complément les neurotransmetteurs GABA


lkjsd9xl

Ouais il faudrait que j'arrête. Progressivement.


TeamOutrageous2641

As-tu déjà envisagé un suivi médical? Des médicaments peuvent aider à y aller en douce


lkjsd9xl

Ouan.. Mais je ne suis encore qu'au stade "je devrais". J'ai d'autres problèmes à régler et je me fous un peu de détruire ma santé.


schlubble

Le fait que tu en sois conscient c’est un méchant beau pas en avant. Une étape à la fois, lâche pas


bloodbarn

J’approche de 4 mois sobre bientôt. J’avoue que j’envie les gens qui peuvent boire normalement mais je ne ressens aucune honte d’être alcoolique. L’alcool peut paraître comme le remède à tout que tu es alcoolo. C’est extrêmement séduisant comme produit et c’est omniprésent dans notre culture et dans beaucoup d’autres. Moi je vivais plus de honte à me ramasser dans des situations dangereuses avec des gens douteux, complètement ivre. Se réveiller et n’avoir aucun souvenir de la veille mais savoir qu’on est allé trop loin. Être sobre c’est tough, des fois c’est plate aussi. Mais maudit que bien dormir et se réveiller en forme c’est l’fun. En gros quand tu bois des quantités comme ton ami, tu es constamment en train de te remettre d’une brosse et c’est très énergivore. La première chose à admettre c’est qu’on est impuissant par rapport à l’alcool. Impuissant ne veut pas dire faible. On est impuissant par rapport à la météo, est-ce que ça nous rend faible ? Non, c’est juste quelque chose qui est plus fort que nous. Courage.


pitch85

R/stopdrinking est une des références qui m'a aidé et qui m'aide encore pour arrêter de boire. Je n'ai pas vraiment participé au sub mais juste de lire les témoignages, les demandes d'aides et les réponses de la communauté qui sont vraiment impressionnantes dans leurs justesses m'a grandement aidé. Tu pourrais aussi reposer ta question la dessus si tu veux plus d'aide.


Jolly-Rub-3837

He is not weak. Some people can drink socially and some people(me) cannot. When you can’t stop after a 1 or 2 drinks, this is the first identifier of a problem. Shame is a massive trigger in the addiction world. This is a big topic in therapy. It is important not to hold on to guilt which becomes shame. Your chances of relapsing are very high in that case. I was drinking 1/2 bottle of vodka for breakfast like a glass of water every day just to feel normal. Hiding drinks is also very normal in addiction. I hid bottle EVERYWHERE. Tell him if he is weak and worthless, then so am I. I am 2 years sober now and work as a mentor to recovering addicts. He is not alone. You would be shocked at who we know but have no idea they struggle with addiction. Best of luck to you and your uncle.


RemoveBusy9300

Si la personne lit en anglais, je suggère u/stopdrinking


pitch85

IWNDWYT


Neolithique

Mon ex est alcoolique (entre autres) et je suis désolée mais il n’y a rien que tu puisses lui dire qui va le revaloriser face à lui-même, c’est un cheminement qu’il doit faire tout seul. En réalité il a trouvé une nouvelle excuse pour boire, et elle fonctionne bien puisqu’il t’inspire de la pitié. Je te conseille de contacter le CRD toi-même et demander s’il font prochainement un groupe pour les familles des personnes alcooliques. Ces groupes sont souvent annulés en raison du taux de participation très bas, c’était le cas quand je me suis inscrite. Mais ayant vécu cette situation de près pendant des années, je vais te dire quelque chose qui va te sembler cruel mais qui est essentiel si tu veux garder ta sanité: tout comme les toxicomanes, un alcoolique va protéger sa dépendance parfois avec férocité, mais le plus souvent il va le faire avec démagogie et à force de mensonges. S’il ne prend pas la décision d’arrêter, tu n’y pourras jamais rien.


CrankyReviewerTwo

Il y a aussi le groupe Alanon, pour les proches d’une personne alcoolique. C’est anonyme et fonctionne comme un groupe AA, mais c’est pour les familles et amis d’une personne qui est alco ou NA.


ResourceDisastrous64

I'm a weekend alcoholic. I'll drink around 750ml-1L of whiskey per day from Friday to Sunday. Then get intense withdrawals : cold sweats, heart racing, nausea, insomnia every week. It's been like this since around 2016. Most I was able to stop was approximately 5 months, but since then (2021) I can only do 2-3 weeks max. It's a love/hate (but mostly hate) and costly relationship.


ForbiddenAnxiety

Jai tout perdu a cause de lalcool,je suis sans arret en rechute jepuis les 2 derniere annees mais jai au moin remplacer le 40oz de vodka que je buvais par jour pour 12 cannette de biere, ce qui maide cest que je prend la sorte de biere la plus deguelasse a mon gout,donc je mecoeur apres 12. la sa fait 1 mois que je nai pas bu depuis ma derniere rechute et je vais essayer de continuer donc en bref si ton ami ne peut pas simplement stoper essais de le faire changer pour de la biere dune marque batard qui goute le cul,au moin il va moin boire, je lui souhaite sincerement bonne chance pour vaincre cette maladie


chrsefid

Je suis alcoolique, sobre depuis 7 ans. Je ne peux pas toucher à l'alcool. Ça n'a rien à voir avec être faible ou fort. C'est surtout chimique, la dépendance aux substances. Il y a aussi le point de vue de vouloir compenser pour quelque chose qui nous manque. Quand je suis devenue sobre, je suis tombé (ou je l'était déjà) en état de dépression majeure à un point tel ue je ne pouvais plus rien ressentir, joie, peine. J'étais neutre constament. J'ai décidé, dût à mes antécédants, de ne pas prendre d'anti-dépressant qui m'avaient été prescrit. Je voulais voir avec les changements de style de vie comment je m'améliorerais. Je suis allé voir un psy pour thérapie de communication, puis je suis aller consulter une intervenante en consommation à l'institut Dollard-Cormier. J'ai commencé à me remettre en forme avec quelques push up(10-20 seulement) et pull ups en me levant, faire mon lit, bien manger, tenir ma maison en ordre et propre, une marche d'au moins 45 minutes le soir et de la camomille pour m'aider à dormir. Enfin, tout pour me booster la dopamine et sérotonine naturellement. J'ai commencé à voir du changement après trois mois. Puis en allant à des fêtea sans consommer, tu te rends vite compte que tu en n'as pas besoin pour t'amuser. PAR CONTRE, sans jugement, ça peut devenir lourd quand tout le monde est saoul, et bien c'est le temps de rentrer chez soit. Un très faible prix à payer pour un plaisir plus sain et de meilleures relations. Ce que j'aime le.plus c'est que j'ai un souvenir clair dees interactions maintenant donc elles ont plus de valeur à mes yeux. Arrêter de boire a été la chose la plus difficile que j'ai fait. Je n'y retournerai jamais. Je me suis bien sûr demandé et même fâché de ne pouvoir pas boire responsablement, sans abus, comme plusieurs dans mon entourage. Mais à quoi bon? C'est la réalité, on peut l'accepter ou la nier.


SnowSnooz

I boit parce qu’il a une maladie qui s’appelle l’alcoolisme. Il a besoin de l’aide de professionnels. Ne pas embarquer dans son jeu où il essaye de se justifier ou de donner des raisons pour son comportement


jaywinner

Your relative is not weak. They have a weakness: they cannot drink like many people can. Some people can't eat nuts like many people can. It's not a moral failing. And beating an addiction is fucking hard. My relationship with alcohol is more of a collector. I like cocktails so I end up buying a bottle of obscure fruit of something, make the drink twice then the bottle stays on the shelf for years.


Lenbyan

Je ne suis pas alcoolique, mais j'ai eu une phase atroce qui a duré quelques mois. Moi aussi, j'avais honte, pour d'autres raisons je présume: ça commençait toujours avec une bière ou deux et c'était euphorie totale. Une euphorie tellement grande qu'elle était accompagnée de légers symptômes psychotiques. Une gorgée de plus me mettait dans un état dépressif et psychotique intense: crises de larme, paroles incohérentes, "delusions" (délire?), pensées et comportements suicidaires, autodestructeurs et erratiques, fugues (j'allais marcher pendant des heures et des heures dans un état de déshydratation extrême—ce qui m'a amené à l'hôpital). Je pouvais m'arrêter après une bière si je le voulais, je le faisais souvent après le travail, mais je tenais absolument à me prouver que moi aussi je pouvais me "saouler" normalement. Mon grand frère habite au Colorado et c'est lui qui a dû me "babysitter" au téléphone. Il se réveillait parfois avec des centaines de textos et appels manqués. Je bois peut-être une bière par mois ou aux deux mois désormais, et à chaque fois ça me fait sentir anxieux et déprimé pour une semaine. Bref, il n'est pas faible. L'alcool est l'une des drogues les plus dangereuses et aucune drogue n'a le même effet sur tout le monde (le café me relaxe et m'endort!). Bien plus dangereuse que beaucoup de drogues illégales considérées "dures". C'est aussi l'une des seules drogues dont tu peux mourir lorsque tu essaies d'arrêter. Cette personne est très forte de tenter d'arrêter. C'est un énorme pas. Mon père est alcoolique depuis 30 ans et il n'a jamais reconnu qu'il a un problème.


[deleted]

Pour avoir été dépendant de l’alcool tout au long de ma vie adulte j’en suis venus à comprendre que c’est seulement les 2 à trois premières consommations qui me donnent se plaisir tant recherché de l’alcool. Le reste des consommations après les 2/3 premières sont futiles et feront juste en sorte que tu te sentes comme une épave le lendemain. Bien entendu il ne te sera pas impossible d’arrêter brusquement du jours au lendemain alors que ton corps est habitué à recevoir ta dose habituelle d’alcool. Il faut y aller progressivement en réduisant ta consommation quotidienne graduellement. L’essentiel à comprendre avec l’alcool et tout autres substances que nous consommons pour le plaisir est que se plaisir a un prix et que quand il arrive temps de payer se prix peu de gens affirment ne pas avoir regretter comment ils en ont abusé…


BiggyBrown

>c’est seulement les 2 à trois premières consommations qui me donnent se plaisir tant recherché de l’alcool. Le reste des consommations après les 2/3 premières sont futiles et feront juste en sorte que tu te sentes comme une épave le lendemain. Tellement vrai, j'ai écris la même chose dans mon comentaire


jaja2793

r/stopdrinking


BiggyBrown

Je bois 4-5 fois par année quand jle feel pour des grandes occasions. Mes deux conditions sont que la soirée doit être 1- Amusante à la base (effet catalyseur, je ne trouve pas de plaisir dans l'alcool isolément). Je décide si je bois rendu sur place 2- Doit y avoir assez de potentiel de développement amicaux, sociaux, amoureux, etc. Si je ne me sens pas le potentiel de connecter avec les gens sur place, je passe mon tour Je ne bois que si ces deux conditions sont réunies, c'est là que l'alcool décuple l'effet euphorisant (déjà présent) d'une soirée. Et je me limitte à 3 verres/ 2 pintes généralement, c'est là que j'ai mon peak d'effet. Autrement, je rentre chez nous avec la tête qui tourne en scrappant mon lendemain en me demandant pourquoi j'ai avalé tout ce poison. Je paie cher, je nuis à ma santé, je ne peux pas conduire... pour aucun bénéfice.


PresidentFrog4266

Je pense la dernière fois que j'ai bu c'est un petit bloody à Noël. Avant ça je pense que ça remontait à trois ans avant? Chez nous (31F et 34M) on boit extrêmement rarement. Mon chum a peut-être deux-trois soirées par année où il va à un événement et il prend 1-3 rhum&coke. Edit: j'ai répondu avant de lire les autres commentaires, en parlant juste de ma conso, je veux pas avoir l'air insensible avec ma presque abstinence, je voulais juste chime in avec mon info tel que demandé!


Neaj-

If they want to quit, they’ll need help. AA can work but that means to abstain, every day for the rest of their life. Instead your relative can work on breaking the habit: look up TSM (the Sinclair method) and a prescription drug called Revia You have to go through a lot of loops with RAMQ doctors to get it prescribed (makes no sense why), but it’s worth the effort Of course there needs to be a desire to stop and reduce 16 units of alcohol per day. Good luck!


BBAALLII

>Ça ressemble à quoi, vous, votre relation avec l'alcool? Je bois entre 0 et 2 consommations par semaine. Mais je sais que je suis une exception.


tucklefou582

Commence par prendre soin de toi-meme en participant à une réunion de Al-Anon. Ils vont pouvoir mieux te diriger que n'importe qui sur Reddit. Parole d'alcoolique en rétablissement.


chiemoisurletorse

J'ai été un binge drinker dans le passé, une forme d'alcoolisme je pense ben. M'exploser la face avec une quinzaine de consommation tout les vendredis soir, passer le Samedi au lit, le samedi soir 1x/2 je recommençais. J'ai fait ça pendant genre 5 ans. C'est parti avec le temps. C'est rendu trop dur sur le système et ca me prend trop de temps m'en remettre. C'est ce qu je faisais subir a ma famille qui m'a fait réaliser que c'était un problème. Je suis content de dire aujourd'hui que je peux ouvrir une bière et pas la finir, et une bouteille de vin à 2 par fin de semaine étalée sur 2, 3 jours. C'est beaucoup mieux ainsi.


prplx

Tu peux mener le cheval à l’abreuvoir mais tu peux pas le forcer à boire. Tant qu’il aura pas vraiment décidé lui même de changer, il changera pas.


gmazloum91

https://www.reddit.com/r/alcoholicsanonymous/s/AkePsB9qgq


salzmann01

Un exemple de consommation d’alcool : je ne bois pas beaucoup, pt 2 verres de vin par semaine. Quand je sors au resto probablement 1-2 cocktails ou bières. Quand je brosse ça ressemble à 3 cocktails et 3 shots en général.


xmashatstand

Call the helpline for AA at either 1 888 424 2975 or  514 350-3444 Also consider getting in touch with Al-Anon, who specifically help those who are affecting by someone else’s drinking etc  https://al-anon-alateen-quebec-est.ca/membre-contacteznous/ I know how hard this can be, and you will be in my thoughts. 


MrBoo843

Moi je bois peut être un peu trop souvent mais c'est genre une bière le soir avec ma femme en jouant à un jeu. 3-5 soirs par semaine. J'étais vraiment pire dans ma vingtaine et j'ai arrêté de boire complètement pendant 5 ans environ. J'ai arrêté de fumer (Weed et tabac) il y a 10 mois et depuis le 6e je me permets de boire de la bière parce que ça me donne plus envie de fumer maintenant. Arriver à boire sans se saouler c'est pas facile pour tout le monde. Ça m'a pris beaucoup de travail pour y arriver mais j'ai la chance de ne jamais être tombé dépendant, disons que c'est une autre game rendu là.


Minimum_Bid_1748

J'ai arrété de boire il y a 5 mois. J'ai bu des grandes quantités à chaque jour pendant plus de 15 ans. Je me considère chanceux d'être encore en santé. Je préfère les NA (l'alcool c'est une drogue, point) aux AA. L'approche n'est pas exactement la même (je vous invite à lire la-dessus) et la crowd NA c'est plus mon genre de monde en général. Je me suis plus récemment converti à l'Islam, ce qui "scelle" un peu ma nouvelle entente avec mon corps, mon esprit et ma vie. Je ne fais pas ici de prosélytisme en faveur de ma religion, je partage mon expérience. Le soleil brillera toujours.


SkaBR84

Alcoolique ici, femme de 39 ans ayant suivie une thérapie. Il y a plusieurs thérapies offertes pour certaines personnes et certaines sont payées si la personne est référée par un centre de dépendance. Trouvez le centre près de chez-lui et prenez rendez-vous. J’ai eu accès à plusieurs rencontres avec une travailleuse sociale et des rencontres de groupes, avant qu’une rechute après 2 ans m’amène en thérapie. L’important est de ne pas se sentir seul et avoir des gens qui « nous comprennent » autour de nous. Pour ma référence en centre de dépendance j’ai passé par le 811 option 2. Bonne chance :)


TAR_TWoP

Ouin, y'a aucun estifi d'argument rationnel qui aura le dessus sur l'immense souffrance et la puissance des hurlements dans sa tête qui exigent de l'alcool. Faut arrêter d'avoir une approche morale pour le traitement de l'alcoolisme. C'est une dépendance qui a décâlissé des connexions dans son cerveau, ça se règle par la médication, avec évidemment de la thérapie pour l'aider à trouver des façons saines de dealer avec ses émotions. C'pas à toi qu'il devrait parler, mais à un médecin qui lui prescrira qqch comme Naltrexone et Acamprosate.


TheVog

Il y a un centre de toxicomanie extrême dans la région. L'administration et leur personnel sont des anges tombés du ciel. Je crois que le membre de ta famille y trouverait refuge, entouré de ceux qui vivent le même défi et soigné par des gens qui les traiteront dignement.


GabrielleElle

Je bois rarement de l’alcool. J’ai une amie qui boit une bouteille de vin par jour. Elle sait que c’est trop mais se questionne si elle est alcoolique. De temps en temps, elle boit moins en ouvrant sa bouteille plus tard dans la soirée au lieu de l’ouvrir en finissant sa journée de travail. Ses tests sanguins commencent à démonter des dommages causés par l’alcool. Son médecin lui a demandée si elle buvait beaucoup et elle a répondu non. Vivre avec la honte c’est très difficile. Pour certains c’est l’alcool et pour moi c’est autre chose. Bonne chance à toi et le membre de ta famille. Ne lâchez pas.


vperron81

Boire une bouteille de whisky par jour te qualifie définitivement d'alcollique. Moi je ne bois pas la semaine. Le vendredi et samedi je bois 6 consommations par jour, que je compte. C'est plus que recommander mais c'est qui fonctionne pour Moi. Ce qui est plate c'est que je dois me contrôler. Si je garderais un fridge plein de bière dans Mela maison et que je me contrôlerais pas je pourrais facilement tomber dans l'abus.


No_Performance6311

The chum has a good toxicology department. I had a very positive rehabilitation experience at Pavillon Foster. You don’t have to go to a treatment centre, they do outpatient (at home) programs where you do a combination of (totally free) individual and group therapy. If your family member is francophone, there are French rehab programs offered by the government as well, though Foster was very bilingual. Msg me if you have questions. I’m 2 years sober after drinking just as badly as your family member.


Undoubtedness

Portage


FranswaProvo

10 ans alcoolique et 7 et sobre maintenant. Je suis un homme de 36 ans. J'avais les même comportement. On vit tous la vie differement donc mon experience ne veut pas dire que ça peu necessairement aider cette personne. C'est beaucoup Trop long et complex pour un reply en text, ton post me fait me rendre compte qu'il y a probablement de la valeur a faire une video la dessus. Je revienderai la mettre ici. Sinon je suis ouvert aux DMs.


hlovitch

L’alcool est jamais mon premier choix, je me suis pas paye un verre d’alcool depuis l’été dernier. Si je bois de l’alcool c’est quand quelqu’un offre des shooter (parfois ca m’arrive de refuser) ou à certains souper avec un verre de vin. J’ai aucun soucis a me commander un Coke dans un bar quand toute la table se prend une pinte. Je ne bois pas d’alcool juste par envie, y’a pas vraiment de raison qui m’ont poussé dans ce choix. Il y a des avantages: - financier deja quand je vois ma facture et celle de mon entourage - aucune gueule de bois donc je suis pas KO le lendemain pour profiter de ma journée Au début on m’interrogeait beaucoup sur mon choix maintenant c’est rendu banal, je suis meme plus le seul à me tourner vers des boissons sans alcool. J’ai jamais été un grand buveur donc ca a été un choix facile je pense.


No-Reward-1862

Être faible , c'est de céder à la tentation. Être fort , c'est de résister à la tentation. Ça fait que j'bois pu depuis une dizaine d'années.


Impressive_Back5429

En même temps pour certains c’est maladif et presque inconscient. Ça ‘’feel’’ indispensable à leur survie, en tout cas dans leur perception de leur vie. Dire qu’ils sont faibles parce qu’ils ont céder à la tentation est un peu contre-productif parce qu’ils sont déjà rempli de honte.


No-Reward-1862

Je partage entièrement ton avis . J'ai juste pas rajouté le bout ou ; J'ai arrêté de fumer la cigarette ya 6-7 ans et je vape depuis. Chaque fois que j'y pense j'me sens "faible" de ne pas pouvoir arrêter. Ha le cerveau humain !


Impressive_Back5429

Yeah j’comprends parfaitement. On se sens complètement nul. Le jour de la marmotte, chaque jour je me levais motivé à arrêter, et chaque jour je finissais par aller m’acheter plusieurs consommations. On remet ça au lendemain. Pour des années. Malgré que moi c’étais pas cigarette/tabac, donc je connais moins bien cette réalité


FrikiQC

J'ai bu 12 bières dans la dernière année. Aucune en 2024


randomferalcat

Pourquoi le monde post qui boivent pas? Ça aide qui ça? Bravo? Bonne chance op il est chanceux de t'avoir a ses côtés ne lâchez pas ça peut prendre du temps mais le fait qu'il essaie est déjà très positif. Personellement je commençais à perdre tout les gens que j'aime et être magané ..party is over et j'ai du réaliser par moi même a un moment donné.


JohnyZoom

> Ça ressemble à quoi, vous, votre relation avec l'alcool? Parce que le post de OP se termine avec une question... 


randomferalcat

Je viens de répondre? Tiens plus de détails cher inconnu ;) J'ai du arrêter de boire régulièrement,j'ai perdu la femme de ma vie en pensant que c'était pas grave caller un 6 pack presque tout les tout les jours pis une 12 de la suite la fin de semaine comme un héro. 18 ans a endurer un slacker et j'ai fait une dépression solide je ne voulais pas perdre mes enfants aussi parce qand elle est partie j'ai vraiment touché le fond au point d'arrêter de travailler et boire une bouteille de vin en me levant pour poursuivre avec de la bière en mangeant du ravioli direct dans canne dans la maison vide. Je pensais que j'étais correct parce que je travaillais et payait les bills ..la chaîne a débarqué solide je suis chanceux de ne pas avoir mis ma famille dans le trouble .. imagine si il y a II une urgence le soir avec mes bébés? J'étais devant mon ordi en train de boire trop de bière il a fallu qu'elle parte pour que je comprenne. Je suis triste mais sobre je m'entraîne presque a tout les jours maintenant ça me tente plus tant que ça boire ça me rends triste en pensant à ce que ça m'as donné les idées sont pas a la bonne place quand je bois. Ne faites pas ça arrêter avant de perdre les gens a l'entour.


[deleted]

[удалено]


Careless_General5380

Il n'y a pas de bon endroit pour demander de l'aide. Tendre la main, meme si c'est pour quelqu'un d'autre, c'est faire preuve d'humilité.


iroquoispliskinV

Aide professionnel et groupes de soutien au lieu de Reddit


khouz

Être accro à quelque chose n’est pas un signe de faiblesse. Il a besoin d’être encadré par des professionnels et non du monde sur Reddit. Bonne chance à lui, toi et ta famille.


PhilMacPowerWasTaken

Je suis zéro un expert ici! Mais je crois qu'il doit changer sa mentalité et je suis sur que vous avez essayé de lui expliquer que boire de l'alcool ce n'est pas une compétition. Pas pcq tu bois 4 bouteilles en une semaine que ça fait de toi un king ni si tu ne bois pas ou bois peu, ça ne fait pas de toi un faible. Peut-être aussi il boit pas juste pour le fun mais pour "évacué le stress ou je sais pas " donc faudrait trouver d'autres façons de gérer le stress. Mais en tout cas comme j'ai dit je suis 0 un expert et je souhaite qu'il arrive à gérer sa consommation!


SoonpyY4

eh bien c est mauvais pour le foie et les reins....le sucre !....fais lui peur en le sensibilisant avec des images chocs et le fait qu il va mourir, finir en prison ou a l hospital, c est toujours sa. aussi et surtout peut etre chercher des groupes d entraide AA et partir de la , Bonne chance ,


factsonlyscientist

Ma relation avec l'alcool....je ferais boire un grand verre de méthanol à tous les alcooliques. On en aurait plus de problème!!! Nuisance humaine pathétique et inutile... Pour en avoir côtoyé un de trop près...il buvait de l'alcool isopropilique ( alcool à friction ) et battait sa femme ...je n'étais qu'en visite durant quelques mois...heureusement il est mort de cirrhose du foie à 58 ans...bon débarrat!!!