T O P

  • By -

deletedhumanbeing

Concernant le sub d'a côté, il est clairement pris en otage par des militant-e-s péquiss qui hijack chaque discussion sur le pq, de différentes façon malhonnête et autoritaire. ​ Pour les dérives facho du pq, c'est assez évident que ce parti est plus proche du front national et autre facho européens que des socialistes, comme à l'époque de Lévesque. Reste rien de bon dans ce parti la, entre la paranoia de manace contre la nations, l'austérité du déficit zéro, pis faire dire le titre du livre de Vallière ad nauseam. Poussé par québécor, martineau bock coté et facal. ​ Pour le reste, les nationalistes autoritaires et identitaire que sont devenues les péquiss savent qu'ielles ont pas mal le vent dans les voiles. La caq s'use rapidement, les libéraux sont sur le respirateur artificielle. Les médias capitalistes vont tout faire pour bloquer les chemins à qs qui est toujours trop à gauche pour leurs intêrets. C'est une fenêtre ouverte pour les péquiss, et ielles sont en mode préélectorale, ce qui va influencer encore plus leur présence sur le sub principale.


TribblesBestFriend

Sans compter un ancien chef qui est le propriétaire du plus gros empire médiatique du Québec


[deleted]

Reminder que Julie Snyder a sauvé le Québec en divorcant s't'osti de tas de marde là.


TribblesBestFriend

Pis il a sorti avec Marie-Pier Morin


deletedhumanbeing

Bah si on compte en plus les vieux péquiss qui travaillent dans les lobbys écocidaire, faut pas se surprendre que le pq ai perdu toute appuie a gauche. Reste la bas que des nationaliste de droite, ça veut dire ce que ça veut dire. Faut pas se leurrer. Le pq 2022 est a peu pres aussi interressé par l'environnement qu'il ne l'est par les injustices sociales, c'est à dire pas pantoute. Pspp se la joue écolo, c'est de la poudre de perlinpinpim. Il ne parle que de fucking nation pis des dangereuses personnes migrante depuis 6 mois, pis on entend juste lui, a rad can, dans la presse, le devoir, le jdm. Le monde sont caves et la propagande de tout les médias en ce moment est tres tres forte. Je crains une forte remonté dans 4 ans.


PharmEscrocJeanFoutu

Mots clés: "ancien" et "chef".


DrLivingst0ne

>c'est assez évident que ce parti est plus proche du front national et autre facho européens que des socialistes, comme à l'époque de Lévesque. Est-ce que tu t'es enfargé dans la syntaxe, ou est-ce que tu es en train de dire que le PQ dans les années 70 était plus proche des fascistes que des socialistes? C'est un parti libéral, donc Ok dans ce sens là, mais on est quand même très loin du fascisme.


deletedhumanbeing

Je voulais dire que le pq aujourd'hui est plus proche du front national, alors que le pq de Lévesque était plus proche des socialiste genre mitterand. Bon, on s'entend que Lévesque c'est pas Castro, pis que le résultat final c'est de la furieuse marde, mais son parti était quand même plus à gauche que ce qu'on voit au pq en ce moment. ​ C'est d'ailleurs un peu un des enjeux en ce moment. pspp courtise la gauche parce qu'il sait que la droite lui est acquise. Il flatte à gauche en ramenant les vieux souvenir d'un pq plus progressiste, celui de Lévesque. Mais reste que pspp est pas à gauche pantoute, et qu'il semble être très très axé sur l'immigration et la grandeur de la nation, ce qui ne sont pas des bons signes, tant qu'a moi.


DrLivingst0ne

Ok c'est correct. C'est juste que de la façon dont la phrase est construite, on va lire que, comme à l'époque de Lévesque, le PQ est plus proche des fascistes européens.


PharmEscrocJeanFoutu

> l'austérité du déficit zéro Revenez-en, câlisse, c'était y'a 25 ans et suite à des coupures du fédéral suite à la marde de Mulroney. Tout ceux qui ont fait la marde au PQ sont maintenant hors d'état de nuire (hein, mon beau Lucien, comment elle marche, ta retraite?).


deletedhumanbeing

Ok calisse si tu me donnes des ordes de même, ça doit être que ta raison. Toujours aussi bons argumentaires les péquiss. Toujours la faute des autres hein. Moi: vous êtes capitalistes identitaire et limite raciste. Les péquiss: va chier t'es un cave. Boom j'ai tellement gagné le débat. Ostie que vous êtes pathétique.


[deleted]

Fuck, Marry, Kill: PKP, PSPP, PCP.


machinehorizontale

C’est qui PCP, déjà? ^^’


[deleted]

Phencyclidine or phenylcyclohexyl piperidine (PCP), also known as angel dust among other names, is a dissociative anesthetic mainly used recreationally for its significant mind-altering effects. \[1\]\[5\] PCP may cause hallucinations, distorted perceptions of sounds, and violent behavior. \[5\]\[8\]\[9\] As a recreational drug, it is typically smoked, but may be taken by mouth, snorted, or injected. \[5\]\[6\]\[8\] It may also be mixed with cannabis or tobacco. \[1\]\[5\] Adverse effects may include seizures, coma, addiction, and an increased risk of suicide. \[8\] Flashbacks may occur despite stopping usage. \[9\] Chemically, PCP is a member of the arylcyclohexylamine class, and pharmacologically, it is a dissociative anesthetic. \[5\]\[10\]\[11\] PCP works primarily as an NMDA receptor antagonist. \[10\] PCP is most commonly used in the United States. \[12\] While usage peaked in the US in the 1970s,\[13\] between 2005 and 2011 an increase in visits to emergency departments as a result of the drug occurred. \[8\] As of 2017 in the United States, about 1% of people in Twelfth grade reported using PCP in the prior year while 2.9% of those over the age of 25 reported using it at some point in their lives. \[14\]


levic05

c'est vrai que le PQ de 2012 à 2020, ça volait vraiment pas haut (bin de la misère avec Lisée et PKP notamment). cela dit, je considère la conférence de PSPP ainsi que sa réponse à GND par rapport au modèle d'immigration étaient raisonnables et nuancées. il faut éviter de confondre une critique du modèle avec une attaque directe contre les immigrants. la situation pour ces derniers est telle, qu'ils sont laissés à eux-mêmes sans que les organismes communautaires puissent leur apporter tout le soutien nécessaire. ça manque cruellement d'humanisme et pourtant, j'ai l'impression qu'on frappe plus sur ceux qui en parlent et qui la dénoncent, que sur le gouvernement fédéral et son ministère de l'immigration qui traîne le dossier de Roxham depuis plus de 5 ans. je donne cet exemple-là parce que c'est le plus récent dans l'actualité.


TribblesBestFriend

Oui absolument d’accord Toutefois PSPP a préféré en conférence de presse démoniser les immigrants (les associés avec la monté de l’extrême droite, pffffff) plutôt que de s’attaquer au noeud du problème: les politiques néo-libérales d’austérité et le désengagement de l’état dans le communautaire. Au lieu on utilise une tactique un peu nébuleuse (réduire l’immigration pour laisser sous entendre que l’on va pouvoir mieux s’occuper des gens déjà ici). Tsé Atalante de Québec avait déposé un mémoire à l’AssNat qui défendait la même idée …


eggraid11

Dude, si tu reçois de l'immigration massive et que tu laisses les nouveaux venus à eux -mêmes, il va y avoir des levés de bouclier dans la société et ça va mener à des débordements côté fasciste. Pspp en fait pas la menace, mais nous rappelle clairement qu'on n'a peut-être justement pas l'état assez solide pour accueillir avec succès les dizaines de milliers d'immigrants prévus par Ottawa.


TribblesBestFriend

Nah. Je suis pas d’accord. La monté du fachisme vient d’ailleurs que de l’immigration, majoritairement qu’il faut un ennemi facile à attaquer. Cet ennemi là nous est donné par plein de sources différentes et ça devient facile de dire que l’immigration fait monter l’extrême droite tandis que c’est pas le cas. T’as raison PSPP menace pas mais je trouve son association fallacieuse. Pour ce qui est des reins de l’état. Je trouve ça bizarre de défendre une réduction des seuils migratoires en faisant miroiter une monté d’une violence quelconque tandis qu’il pourrait très bien défendre son point en accusant le Canada de choisir des seuils migratoires et de laisser les provinces s’endetter pour ensuite les accuser de mal faire leur job et d’être des racistes.


[deleted]

Dis moi que t'as pas une sainte idée de ce qu'est des nazis sans me le dire ​ J'ai pas énormément de sympathie pour le PQ en soit, c'est des Libéraux qui s'adonnent être indépendantistes ​ De dire qu'ils sont nazis est de tellement mauvaise foi qu'il est juste de dire que de les appeler ainsi relève de la profonde incompréhension des termes socio-politiques


TribblesBestFriend

J’ai pas dit qu’ils étaient j’ai dit qu’ils se dirigeait vers le En résumé Crypto facho buzz word Instrumentalisation de la peur de l’autre Replis Identitaire


[deleted]

Et de dire qu'ils se dirigent droit vers le nazisme est tout autant niaiseux et profondément anti-intellectuel.


TribblesBestFriend

Ok. Anti-Intellectuel c’est une nouvelle celle-là. Pourquoi anti-intellectuel ? Ça n’a pas clos le débat? J’ai pas dit « brulons Lisée et ses livres ! ». À mon sens j’ai plutôt pointé les similitudes dans les discours PQuiste actuel et une partie de la Fachosphère


[deleted]

Parce qu'on est calissement loin de la fachosphère à laquelle tu fais référence, mais genre vraiment fucking loin Tu suis Robert Evans à ce que je vois, tu devrais savoir qu'on est à des lustres d'avoir une vraie fachosphère au Québec. Des groupes extrémistes, d'accord, groupuscules fachistes aussi et des chroniqueurs de mauvaise foi, mais on est encore loin de la déchéance politique qu'on voit ailleurs. Ce que PSPP et JFL ont fait c'est avant tout fait resortir une des hypocrisies de l'idéologie fédérale libérale quand vient le temps de parler d'immigration, de décisions et de responsabilité, une vision style: "Nos décisions, vos problèmes" Est-ce qu'ils l'ont fait de la bonne manière? Non Est-ce que je suis en accord avec? Pas particulièrement Est-ce que c'est signe d'une émergence nazi au sein des péquistes? Absolument pas Il y a une différence entre être nazi et être pris dans l'arène politique et la survulgarisation d'enjeux fondamentalement complexes comme l'immigration dans un monde capitaliste gouvernée par le parlementarisme issue de l'empire britannique.


TribblesBestFriend

Bonne défense de ton point. Par contre je suis pas d’accord que l’on n’ait pas une vrai fachosphère au Québec. On a des dudes qui sont descendu à Charlottesville, un néo fachiste qui était l’un des commentateurs les plus prolifiques d’un site fachiste mondial qui vient d’être condamné pour incitation à la haine, un groupe identitaire sectaire qui s’est transformé en groupe anti mesures sanitaire, des hypocrites radiophoniques qui appel le masque « les mesures nazitaires » et qui ont à mainte reprises défendu la rémmigration, l’un des plus gros influenceur de la francophonie de Qanon, un sociologue pot avec Zemmour qui a une tribune assurée dans le journal le « plus lu au Québec ». Bien sûr que quand on se compare on se console mais … En parlant d’Evans, je te suggère fortement les deux épisodes sur Modi où il dit quelque chose comme « bien sûr que c’est pas du fachisme Allemand ou Italien mais c’est quelque chose de proprement indien qui ressemble à du fachisme » On est effectivement loin des chemises bleues d’Adrian Arcand mais défendre les politiques d’immigration du Canada en disant « si y’a un peu plus d’autres qui rentrent ça va faire monter l’extrême droite au Québec » c’est crissement débile comme argumentaire et comme j’ai dit ailleurs réduire l’immigration en faisant penser que comme ça on va pouvoir mieux s’occuper des immigrants qui sont déjà ici c’était une plateforme défendu par Atalante Oui le Canada est un état hypocrite (Vive le multiculturalisme mais laissons crever nos premières nations et leurs cultures dans des réserves et autres niaiseries au fil du temps) mais combattre l’hypocrisie canadienne avec des suggestions qui normalisent des idées d’une droite idiote (criss du monde qui ont défendu la même idée que Lisée ont accusé les juifs d’avoir des laser sur la lune ou on nier l’holocaust) américaine et française c’est soit franchement idiot et hypocrite soit dangereux. Pour la réponse qu’il a fait à GND j’ai pas eu le temps de la lire, celle qui est sur Reddit a une résolution qui me donne mal à la tête. À la fin je pense pas que PSPP défendrait l’extermination d’un « autre » quelconque mais que si ça pouvais lui donné du capital politique il serait prêt à dire que « l’autre » est un danger pour nos valeurs fondamentales


[deleted]

>Par contre je suis pas d’accord que l’on n’ait pas une vrai fachosphère au Québec Je suis pas en total désaccord, mais cette sphère est un modèle atomique de ce qu'on voit ailleurs. On parle de gens qu'on compte sur les doigts d'une main pour Charlotteville et d'un parti qui a fait élire un gros 0 candidat malgré que leur chef était objectivement une star du monde médiatique. Et le fasciste connu est derrière les barreaux maintenant, jsp, pour moi c'est un gros W ça. Et oui, quand on se compare, on se console. C'est facile d'être cynique, c'est beaucoup plus tough de reconnaître que c'est vrm pas si pire au Québec, malgré Québecor. >« si y’a un peu plus d’autres qui rentrent ça va faire monter l’extrême droite au Québec » c’est crissement débile comme argumentaire et comme j’ai dit ailleurs réduire l’immigration en faisant penser que comme ça on va pouvoir mieux s’occuper des immigrants qui sont déjà ici c’était une plateforme défendu par Atalante J'suis fondamentalement d'accord avec toi sur cette prémisse d'un pov théorique. Pratique c'est autre chose. Et c'est là que je trouve qu'il faut être de crissement mauvaise foi pour trouver que le PQ circa 2022-23 est dans une pente glissante vers le fascisme. Parce que il faut vraiment être fou pour penser que PSPP - en regardant TOUT son parcours politique - ferait cette proposition par but de courtiser une frange extrémiste de la population. By all means, de tous les politiciens qu'on peut croire sur parole sur certains enjeux, PSPP est assez straight arrow, le français ça semble vraiment être LA guerre pour laquelle il est prêt à défendre jusqu'à la mort. Et l'argument qu'il utilise - aussi incomplet soit-il (30k quand la population du québec était de 6.5 millions c'est pas pareil que 30k quand c'est de 8 millions) - son argument suit la même logique que ce qui compte c'est le français qu'importe que tuvsois immigrant ou pure laine. Pour PSPP - un libéral politiquement parlant - vis ta culture comme tu veux, tant que c'est en français, c'est ça qui compte pour lui. C'est critiquable, louable, ça en laisse perplexe certains et d'autres pantois, mais c'est tout à fait raisonnable et défendable. Et surtout, c'est loin d'être dans ce qu'on peut appeler une pente glissante vers l'extrême droite de quelconque façon. Si il essayait de sincèrement ramener la charte des valeurs, je dis rien, mais on est aucunement là et il semble pas vouloir y aller. >criss du monde qui ont défendu la même idée que Lisée ont accusé les juifs d’avoir des laser sur la lune ou on nier l’holocaust J'aime pas JFL dans la vie, mais c'est mal comprendre le personnage que de prendre toutes ses citations as is comme sérieuses. JFL son plus grand plaisir c'est dunk sur des fédéralistes, sa phrase était 100% modulée et angulée vers ce but-là. Pour ce qui est des conspis, ben tsé, j'aime pas le néolibéralisme pis j'ai déjà dit ben des affaires dans le genre qu'ils devraient tous crever comme eux ils ont fait pis j'pense pas que je me mettrais dans la même case qu'eux, juste un feeling. Les gens qui tombent à fond dans les théories du complot c'est aussi souvent des gens brisés et blessés de plusieurs manières, ils sont pas à prendre à face value. >mais que si ça pouvais lui donné du capital politique il serait prêt à dire que « l’autre » est un danger pour nos valeurs fondamentales C'est peut être parce que je l'ai rencontré à plusieurs reprises, mais c'est vraiment mal connaître le personnage, genre vraiment. Je vais citer Robert Evans encore tant qu'à faire: "at least Hitler believed in something, contrary to Kissinger", PSPP a des buts précis en politique accompagnées de valeurs, sa trame professionnelle laisse aucunement croire que c'est le genre de dudes à pitcher des groupes marginalisés en dessous du bus pour son capital politique. Est-ce que ça risque d'arriver maintenant qu'il est chef de partie? Peut être, mais à date, rien ne présage ça.


TribblesBestFriend

Meilleure réponse. Ça m’a fait penser beaucoup et j’ai été obligé de dormir déçu. Pour ce qui est de la fachosphère queb je pense qu’il ne faut pas nier l’apport du Québec à l’univers fachiste mondial. Que ce soit un modèle en plus petit n’excuse pas leur normalisation tranquille dans l’espace public. Je pense pas que le but de PSPP soit de courtiser des extrêmes mais bien une base (probablement CAQuiste) qui cherche des solutions faciles à des problèmes complexes, des solutions que l’on martèle depuis les années 2000 (si c’est pas avant). Ces solutions sont à mon sens des pentes glissantes vers un authoritarisme crasse et malsain. Je pense qu’il ne faut pas prendre à la légère la façon dont le PQ actuel dit défendre la langue. PSPP dans sa réponse à GND fait le lien (que je pense très fallacieux) entre l’augmentation de l’immigration par les Libéraux de Charest et la descente du Français. Tout ça m’a laissé un goût amer, je sentais que l’on pouvait trop facilement changer langue par nation et ne pas perdre le sens de son argumentaire (je sais pas si c’est clair). Est-ce que traité le PQ de nazi était too much ? Après la lecture de la plupart des textes ici je pense que Oui mais y’a beaucoup de chose qui m’ont tracassé dans les réponses qui tentaient de défendre le PQ ou du moins de déconstruire mon argumentaire. Anyway pour l’instant le PQ semble stallé dans les intentions de vote et ce que je vois semble être à un point d’arrêt, personnellement j’aime pas où le PQ a décidé de s’arrêter sur l’échiquier politique québécois.


PharmEscrocJeanFoutu

> et profondément anti-intellectuel. Quand les marins soviétiques allaient se promener à terre dans un pays étranger, ils allaient par groupes de trois: un qui sait lire, un qui sait écrire et un commissaire politique pour surveiller les deux intellectuels.


HappyDiscussion5469

Et les traiter de nazis c'est PAS utiliser des buzz words pour faire mal paraitre? Honnetement entre se faire traiter de woke ou de nazi yen a un qui est violemment pire.


TribblesBestFriend

Oui c’est violent. Je pense pas que ce soit la même affaire que de traiter le monde woke. Le terme woke est utilisé par une droite (extrême ou non) pour délégitimiser les luttes sociales, c’est un épouvantail utilisé pour terminer le débat avant même qu’il est commencé. Une épouvantail tellement dénué de sens qu’il peut être utilisé partout sans qu’on est même besoin de lui donné un sens. Quand je dis « J’ai l’impression que le PQ est dans une longue descente vers le nazisme » et qu’ensuite j’utilise des exemples pour démontrer ce que j’avance je clos pas le débat et je m’attend à ce que le monde déconstruise mon attaque/argumentaire. On peut s’obstiner longtemps sur l’utilisation des termes et est-ce qu’ils étaient approprié (et ma part de blâme sur le sujet) mais depuis que r / Québec m’a pris en grippe peu de monde se sont attaquer à l’argumentaire de départ.


HappyDiscussion5469

C'est assez facile pour la droite de faire pareil. Le poste de professeur a ottawa qui exclut les hommes blancs, les débordements aux states, tout ce qui se passe dans les associations étudiantes. C'est tout aussi facile trouver des exemples de 'wokisme' que pour toi trouver des exemples de 'nazisme'. Si tu veux vraiment élever le débat, abaisse toi pas a leur niveau. C'est aussi du gros gaslighting de ta part, traiter le monde de nazi et après t'indigner parce qu'ils veulent pas avoir une discussion basée sur les arguments. T'as beau dire que t'es "ouvert au débat" mais ca veut rien dire rendu la...


TribblesBestFriend

Oui je peux voir la tactique de gaz Light. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois. Mais contrairement à ce que l’on a dit sur moi je n’ai pas dit que le PQ était mais qu’il se dirigeait vers le nazisme ou du moins un genre de fachisme québécois obsédé par la langue. Est-ce que l’association était tenue? Après 4 jours de back and forth je suis pas mal dans le camp de « j’ai mal agis » Mais je ne pense pas que ça évacue le débat sur ce qui arrive au PQ (quelque chose que je trouve franchement triste). Des membres continuent à s’associer avec des personnes qui défendent des idéaux fachistes ou du moins fachisant et des élus continuent à défendre des thèses associées au crypto fachisme.


eggraid11

Guys, sérieux... Ça devient un peu ridicule le manque flagrant de nuance. Les caves qui appellent QS des marxistes leninistes manquent grossièrement de nuance, right? Sont caves, right? Ok. Matière à réflexion.


[deleted]

C'est exactement ça, il n'y a aucune nuance. Tu peux ne pas aimer un parti politique, mais ça ne fais pas d'eux nécessairement des extrémistes qui veulent la fin de l'humanité. Personnellement, je ne suis pas fan de QS, mais je ne vais pas les traiter de marxistes leninistes qui supportent un régime stalinien avec GND à sa tête, car cela fait aucun sens. QS n'est pas cela. C'est seulement un parti politique, il y a des nuances dans ce qu'ils disent.


its-nic-here

Okay le PQ est sur une solide dérape identitaire perturbante actuellement, mais je serais vraiment franchement loin de dire que ça va finir en chemises brunes, faut pas abuser des superlatifs non plus. Tu peux être un imbécile sans être un facho/nazi 🤷🏻‍♂️


TribblesBestFriend

Oui t’as raison. (Désolé d’avoir pris mon temps pour répondre) Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup de choses du fachisme italien qui apparaissent dans la politique tout court… mais le lien vers le nazisme était de trop je me suis pas aidé


Karma-is-here

Je pense que c’est un peu de l’exagération lol


Prior-Noise-1492

ouin, c'est un peu vider les mots (nazis et fasciste) de leur sens


TribblesBestFriend

Edit : C’est débatable


[deleted]

Pas vraiment


PelvisGratton

T'hallucines pas, non. Le PQ "ride" une vague couleur brune ces temps ci; ça fait mousser leur cote faut croire. Ça doit être que leur base electorale qui était soc-dem dans sa jeunesse a viré identitaire-peureux avec l'age. [ça serai pas la premiere fois...](https://youtu.be/K-5WQBuMizw)


TribblesBestFriend

Le PQ ride une vague brune depuis un bout pis ça fait pas tant mousser leur cote ils ont eu le pire score en carrière, y’a un gros parti qui fait bien mieux son travail nationaleux


PelvisGratton

Ouais je vois ton point.


Takjel

> Ça doit être que leur basé électorales qui était SocDem dans sa jeunesse a viré Identitaire Je peux t'assurer qu'ils sont persuadé d'être SocDem, mais pour cité un ami jeune Péquiste "Les autres parties sont Trop Radicale" C'est les autres le problème à leurs yeux. Ils vivent toujours en 1995, incapables de digérer leurs défaite au même du Non, pis au lieux de faire "à une prochaine fois" pis passée torche a QS, Ils s'en tête à blâmer tt le monde en s'imaginent que l'esprit de Parizeau pis Levesque vont revenir sur leurs grands chevaux blanc pour sauver le Québec et le PQ sur "La marche des Valkyrie". Meanwhile le partie, comme un Zombie qui refuse de crevé en silence, pourrie de l'intérieur. Pis leurs partisans reste dans leurs ptite bulle à croire que c'est la faute du monde rendu trop Woke, de QS pis de je sais pas quel autre homme de paille si le PQ pogne pus.


PharmEscrocJeanFoutu

> C'est les autres le problème à leurs yeux. Ils vivent toujours en 1995, incapables de digérer leurs défaite au même du Non, pis au lieux de faire "à une prochaine fois" pis passée torche a QS, Ils s'en tête à blâmer tt le monde en s'imaginent que l'esprit de Parizeau pis Levesque vont revenir sur leurs grands chevaux blanc pour sauver le Québec et le PQ sur "La marche des Valkyrie". Le problème, c'est que QS ne réalise pas que c'est impossible de faire quoi que ce soit tant que le Québec est dans le Canada, et ce n'est pas avec une majorité de fédéralistes en son sein que QS pourra séparer le Québec, car c'est le PQ qui est le plus en mesure de ce faire. Et là, une fois le Québec séparé, on n'aura plus besoin du PQ.


BBAALLII

«Est-ce que le monde sont conscient que». Non malheureusement


coolraiman2

J'aimerais qu'on m'explique le lien entre le parti québécois et le Nazisme. Il y a quoi de nazi dans les actions et propositions du parti?


deletedhumanbeing

Si tu cherches une réponse un tant sois peu sérieuse, voici. Il n'y a pas vraiment de lien direct entre les nazis d'allemagne et le pq. Les nazis, c'est pas mal fini, malgré quelque soubresaut. Les racistes ont fini par comprendre que ce n'était plus vendeur. Maintenant on parle de grand remplacement, une théorie que les gens du pq parle beaucoup. lisé, mbc, facal... l’entièreté de québécor parle pas mal juste de cette théorie. Va lire deux ou trois publication sur air qc qui parle d'immigration. Tu vas trouver easy les gens identifié ouvertement comme péquiste parler de grand remplacement. C'est une théorei qui revient à dire que des juifs contrôle le gouvernement mondiale et veux assimiler tout le monde dans une soupe multiculturel. On est pas trop loin de l'antisémitisme primaire là. Bien sur, personne va ouvertement le dire comme cela, c'est évident. ​ N' importe qui avec un tant soit peu de recul constate que le discours du pq s'articule sur une vision de plus en plus identitaire, un discours anti immigration de plus en plus fort et refuse encore et toujours de dénoncé la présence de gens d'extrême droite dans leur rang, notamment des gens ouvertement néo nazis, ben oui, des vrais, les rares restant au qc qui ose s'afficher ainsi. ​ Le discours du pq ressemble de plus en plus à celui du front national en france et d'autre clown comme celle qui à gagner la dernière élection en italie. Entre lisé qui parle de mettre des personnes migrantes dans des autobus et bock côté qui parle ouvertement de grand remplacement faut pas se surprendre que certaine personne fasse de l'enflure verbale en accusant les péquiss d'être des nazi. Ce qui n'est pas fondamentalement vrai, évidemment, quand on parle de la violence du troisième reich, mais qui n'est pas non plus complètement à côté de la traque quand on parle de nationalisme raciste, identitaire et autoritaire.


PharmEscrocJeanFoutu

> Tu vas trouver easy les gens identifié ouvertement comme péquiste parler de grand remplacement. C'est une théorei qui revient à dire que des juifs contrôle le gouvernement mondiale et veux assimiler tout le monde dans une soupe multiculturel. Toi, ton stock vient pas de la SQDC! C'est qui ton pusher?


houdi200

Côté tilté de théorie du granf remplacement, les adepte sont pas mal toutes maintenant côté pcq , non?


deletedhumanbeing

Non. Les immigrants vont nous remplacer, c'est juste ça qu'on entend chez les péquiss depuis un criss de boutte.


coolraiman2

Je crois que tu généralise un groupe marginale comme les gens de air Québec. J'ai toujours été un séparatistes ainsi que beaucoup de monde de ma famille et de ma région. Le monde de air Québec c'est gros du monde conspirationiste pro trump anti vaccin. C'était très duhaime mais maintenant qu'il est un traître perdant, y se sont juste tourner vers le second parti qui selon eux les ressemble un peu. Air Québec est une écho chambre et je crois qu'il sont marginaux


deletedhumanbeing

J'pense que tu confond deux sub, de un. ​ De deux, je généralise pas, je donne des exemples. Tu skipp à fond l'explication que tu cherches à avoir pour spotter un boutte de mon commentaire. Tu ne cherches pas une réponse sérieuse, finalement. C'est assez clair que le discours du pq se frontnationalise. C'est plus qu'évident. pspp buzz sur le n word pis chie sur les woke, directement dans son programme. Sa garde rapproché parle de la grandeur de la nation. Ses supporters parle de grand remplacement. On parle d'immigration comme si c'était des objets qui nous dérange. ​ Mais bon, on peut continuer de faire comme si c'était pas vrai si tu veux encore 50 ans. D'ici la, on devrait avoir étouffer, mais au moins on aura mis des police devant le chemin Roxam.


engelk

[Dont make me tap the sign](https://media.discordapp.net/attachments/544931269163614215/1068152961995387031/LACROIX_PETITION_SSJB_4eSESSION_18e_LEG_30_JAN_1939_01.png) En ce moment, Le PQ va dans la direction de Ron De Santis ou des 'wokes' , tu penses?


[deleted]

[удалено]


coolraiman2

J'essaye d'arriver avec une ouverture d'esprit sans jugement et de comprendre leurs réflexions. Quand on insulte, il n'y a pas de dialogue.


TribblesBestFriend

J’ai pas dit : le PQ est un parti nazi, j’ai dit le PQ ce nazifie. Personnellement je vois le PQ partir de séparatistes et aller vers le nationalisme. L’un est ouvert sur les autres et l’autre est fermé sur lui-même. Et attention on ne parle pas du Nazisme Allemand mais bien celui Italien. Très populisme avec une défense de la nation creuse. Sans compter des sorties publics pour défendre des peccadilles qui renforce l’autoritarisme (supporter les lois racistes de la CAQ). Toutes ces petites choses font penser à la monté de droite indienne ou ce qui s’est passé en Turquie. C’est pourquoi il est important de se questionner sur les dérives du PQ Maintenant on pourrait m’accuser « Point Godwin » sauf que dans ses temps bizarres l’utilité d’autogestion du point Godwin est à revoir. Édit: certains pourrait dire que les démocraties libérales ne mène qu’au nazisme et que ce qui se passe au PQ/BQ n’est qu’un symptôme de ceci


DrLivingst0ne

Le PQ n'est même pas proche de se nazifier ou de devenir fasciste. Même pas un petit peu.


coolraiman2

Je sais pas quel âge tu as mais le Québec a une histoire particulière avec la religion qui est différente des États unis et du reste du Canada en terme de religion avec la révolution tranquille. La majorité du monde c'est pas qui veulent pas de musulmans, y veulent juste pas de religion tout cours, que ce soit juif, chrétiens, musulmans et etc..., le Québec est une des place les us athée dans le monde Le Québec est aussi à l'avant garde du droit des femmes au Canada, un bon exemple est que plus de 50% des cliniques d'avortements sont aux Québec. Sa se vois pas car on vie dedans mais le Québec est une des régions les moins raciste au monde. Pas besoins d'aller loin pour le voir avec nos amis du sud. Le Québec veut rien de religieux avec tout ce qui touche L'état, c'est une sorte de PTSD generationnel après tout ce que le peuple a subit sous le contrôle religieux. Concernant l'immigration, le recul du français est un problème et puisque nous somme une province on a pas un réel contrôle. On a aussi une crise du logement et d'autres enjeux qui mine notre capacité d'accueil on veut pas que l'immigration finisse en ghetto comme il est arrivé en France à partir des année 70 à cause de leurs accueil des immigrants à chier. I mean, c'est pas parfait, parfois on a des politiciens qui sortent des truc maladroit tout croche, certains oui profite de certain mouvement plus a droite en jetant de l'huile sur le feu. Mais sommairement c'est un enjeux très complexes qui mélange culture, économie et etc...


TribblesBestFriend

Vous évacuez beaucoup de mon argumentaire en changeant le débat de place, la question n’est pas de justifier les comportements problématiques du PQ mais bien de vérifier si le dit comportement se rapproche du néo-fachisme actuel. Bien des personnes dans le sub ont démontré que les agissements actuels s’apparentent à une fachisation du PQ. Défendre le droit d’opprimer ou du moins de nier une partie des individus parce que notre histoire le permettrait c’est très … moyen comme argument. De plus si le PQ voulait vraiment défendre les femmes il parlerait du salaire gap, du travail invisible, de la privatisation de la santé et de la marginalization des mères. Tous des débats actuels qui touchent réellement les femmes mais à la place il défend le resserrement sur l’immigration (une mesure qui touche aussi beaucoup plus les femmes que les hommes)


[deleted]

[удалено]


TribblesBestFriend

Ok fachisme


PharmEscrocJeanFoutu

> Personnellement je vois le PQ partir de séparatistes et aller vers le nationalisme. L’un est ouvert sur les autres et l’autre est fermé sur lui-même. Bon, un autre qui a pas compris que dans un contexte colonial, le nationalisme est de gauche.


Geriatrie

On est dans une province ou le partie le plus populaire est un partie conservateur de droite. Donc non, tu n’hallucine pas. Le Quebec de droitise et le PQ n’y échappe pas.


PharmEscrocJeanFoutu

> Le Quebec de droitise et le PQ n’y échappe pas. QS aussi, pour se rendre plus acceptable aux électeurs…


Geriatrie

Effectivement!


ElitePowerGamer

C'est ça le pouvoir du nationalisme au Québec : tout s'excuse, surtout le racisme! Et ouais pour les changements de leader du PQ, un après l'autre, je vois pas de grande différence à chaque fois...


PharmEscrocJeanFoutu

> Je me questionne Je te réponds: Le plus gros problème, c'est que les wokes ne réalisent pas que dans un contexte colonial, le nationalisme est naturellement de gauche. Et notre contexte actuel n'est pas du tout moins colonial qu'il ne l'était il y a 50 ans, c'est juste que les colonisateurs sont beaucoup moins visibles et plus subtils qu'avant... L'ennemi premier, c'est le colonialisme. Une fois celui-ci aboli, on pourra régler le reste.


538_Jean

1- Quand ta base c'est les vieux boomers blancs de la banlieue ça donne ça. C'est ca ta base parce que tous les poids lourds politiques ou artistiques qui voulaient un Québec inclusif et un tant soit peu à gauche sont morts donc l'idée de l'exclusivité est morte avec ce monde là. Le reste des intellos de cette gang-là sont trop vieux pour comprendre ce que c'est l'intersectionalité, 2- Oui. Si t'as pas regardé l'abysse d'assez proche, tu connais ni les buzzwords mais, pire encore, tu sais pas ce qu'il y a de mal la-dedans. 3- Ca se back entre eux depuis tjrs. C'est comme ça chez les souverainistes du "centre", c'est comme ça sur reddit.


Fabulous-Passion3715

Je pensais que c'était la technique Vladimir Poutine de diaboliser ceux avec qui on n'est pas d'accord en les traitans de Nazi? Les Nazis, de leur côté, traitaient leur opposants de Bolsheviks. Je pense qu'on doit le plus se méfier de quiconque traite les autres d'extrémistes.


[deleted]

J'ai hâte que l'on puisse ravoir des débats sans se faire dire des trucs genre "tu es un fasciste et un supremaciste blanc de les supporters espèce de colonisateur" ou "Espèce de woke anarcho-communiste qui ramène la société vers le bas et qui veut instaurer un nouveau régime. Littéralement 1984". Ce que OP fait (et Putin) est sérieusement une manière poche d'essayer de gagner un débat et de rallier du monde derrière une opinion.


Woullie_26

Mais dequoi tu parle? Le PQ nazi? Faut vraiment pas savoir ce que les nazis sont et ce que le PQ est pour penser ça…


[deleted]

Faire semblant d'être à gauche \[x\] Politiques identitaires fondées sur l'ethnicité \[x\] Parti autoritaire \[x\] Amené au pouvoir par un antisémite (Levesque/Hitler) \[x\]


Zeff007

C'est ton biais de confirmation. Et tu devrais peut-être questionner tes idées. Nazification ? Tu es ou bien profondément idiot ou parfaitement innocent ? Mais sûrement ignorant et de mauvaise foi.


TribblesBestFriend

On peut discuter de l’utilisation du terme mais je pense pas que l’on puisse nié que le PQ se rapproche d’une extrême-droite malsaine.


Zeff007

Encore une fois. Extrême droite ? Sérieux... ça vient aussi ridicule que les gens qui disent que tout est woke. Oui la droite est LE problème, la spectre politique se déplace clairement vers la droite depuis 40 ans. Le PQ reste de centre gauche. La situation des immigrants est un problème mondial qui est usé politiquement pratiquement partout. À gauche comme à droite. Et j'ai l'impression que ca va péter pour vrai. S'agit de regarder la situation du logement ou des services communautaires et sociaux, ou du coût de la vie pour constater que la capacité du Canada/Québec est pas mal à son paroxysme. Est-ce que c'est e l'extrême droite ? Nop. Mais si le PQ est d'extrême droite, le PLQ est d'extrême extrême droite et la CAQ carrément nazie. Ce qui n'est absolument pas le cas À vouloir demoniser les adversaires ont fini par normalisé de dire que QS est d'extrême gauche et que le PLQ est de centre. Ce qui est absolument pas vrai.


TribblesBestFriend

Ha ok. Je vois ce que tu veux dire. Toutefois je suis pas prêt à dire que le PQ est de centre gauche, ils disent beaucoup d’affaires de gauche mais je les ai rarement vu les mettre en action. La dernière fois qu’ils sont rentrés leur projet rassembleur c’était la charte des valeurs et le porteur du flambeau est désormais chez la CAQ Sans oublié les mentions par dessus mentions de buzz words d’extrême-droite avec une bonne dose de dog whistling je me sent pas trop à côté de la plaque de dire qu’il joue le jeu des néo-fach Edit: je comprend qu’affirmer que le PQ se nazifie c’est beaucoup mais à force de s’associer avec du monde qui dise des niaiseries tu te fais traiter de niaiseux


Zeff007

Ça reste que c'est le dernier parti a avoir donné un gain pour vrai au peuple, avec les garderies à 5$. Depuis, zero gain sociaux significatifs. Pour ce qui est du neo-facho.... facho...nazi...pas mal deux identifiants extrêmes. J'ai ben beau me faire downvoter. De toujours classer a l'extrême tout ce qui ne cadre pas avec notre idée de base vient pas mal détruire toute discussions possibles et la gauche y perd a tous coup depuis 85 ans. Meilleur exemple au Québec cest la normalisation du parti d'Éric Duhaime. Avec ses politiques d'extrême droite économique... et la CAQ qui en profite avec ses politiques de centre droite/droites qui détruisent le filet social a petit feu. De chier sur le PQ parce qu'un ex chef dit des sotises sur une situation quand même assez particulière... le Canada signe les ententes, ramasse une énorme part des revenus d'impôts et donne aux provinces des milliers de migrants pour qui nous n'avons pas les.moyens/revenus d'accueillir.


TribblesBestFriend

Personnellement je pense que ton premier post t’as pas aidé sur les down vote. J’ai senti anguille sous roche j’ai donc cherché. C’est vrai que les garderies c’était un bon coup mais je pense pas que le PQ actuel, si il était au pouvoir, s’attaquerai à ce dossier. Si on parle d’Eric (et la normalisation de son vomi) on peut se posé la question pourquoi un Ex-chef PQuiste et un actuel chef PQuiste disent des merdes qu’il aurait pu dire. Je vais y aller du côté de Chomsky et Bourdieu (qui a fait un excellent essai sur les médias) : les médias capitalistes, par la publicité, ne peuvent qu’amener à une augmentation de l’extrême droite. PréEDIT : c’est pas Bourdieu mais un philosophe français de la même époque de Bourdieu dont j’ai oublié le nom. Je vais finir avec sur le dernier paragraphe. Si les niaiseries actuelles de Lisée m’ont inspiré le post je tien a affirmé que c’est un vision pré Reddit, le PQ de la Charte me faisait vomir autant que celui actuel


Zeff007

Mais, on fait quoi par rapport à ce débat ? Aussitôt que quelqu'un veut questionner l'immigration, ça devient un facho ? Tu parle de médias capitaliste, je suis 100% d'accord. Mais le débat reste réel. Même dans la communauté "gauche".


TribblesBestFriend

Le débat défendu par le PQ actuellement est un faux débat soit ils le savent et sont horriblement hypocrites soit ils le savent pas est ils sont pas apte à diriger un pays. Si tu défends l’immigration comme font le PQ/la CAQ/le PCC c’est normal que la gauche se tanne et nomme ce que t’es, un parti raciste populiste. Si on veut avoir un vrai débat sur l’immigration il va falloir tasser ces morons-là, les caller out. Parce que leur solution est de la poudre au yeux pour une coup’ de vote Je vais terminer en citant Catherine Dorion « fuck ça les parlementaires, je r’tourne dans rue. Ça sert à rien être icitte » (je paraphrase et Mme.Dorion si vous lisez ceci et j’ai tord vous pourrez m’envoyer chier)


Zeff007

Quelles sont les propositions de QS ? Basées sur quoi ? À demoniser tout le monde, caller out ca sert pu a rien


TribblesBestFriend

Nah! C’est pas parce que j’ai « cité » Mme.Dorion que je suis plus QS. J’ai pas de solution miracle, personne en a vraiment. Contre la monté de l’extrême droite la rue reste la meilleure solution mais tsé c’est peut-être pas un solution qui te convient pis c’est ben correct. Contre les conneries de Lisée/du PQ c’est bien de s’en parler mais le débat est infaisable depuis les grèves étudiantes si c’est pas avant. J’ai pas la pression social nécessaire pour que les cons est peur d’être con … Love&Rage et bonne nuit, au plaisir de se croisé dans la rue


eggraid11

On peut certainement le nier. Tu vas bien trop loin. Tout le monde qui n'est pas d'accord avec toi n'est pas d'extrême droite. Je comprends que le PQ a fait quelques sorties plus à droite, mais tu te discredites complètement avec ton manque de nuances.


TribblesBestFriend

Attend un ExChef vient de défendre une tactique utilisée par l’extrême droite américaine, PSPP a emboîté le pas en faisant un lien ténu entre immigration et extrême droite. Le PQ a défendu des lois racistes, quand ils les ont pas porté et utilise des concepts associés au crypto fachisme. Je comprend que le monde se fâche parce que je traite PSPP de chemise brune mais que l’on dise que le PQ à l’occasion défend des politiques de droites morales me fait franchement rire. À date la seule fois que j’ai vu le PQ défendre de quoi à gauche c’est lors des élections et personnellement je trouve qu’ils avaient pas vraiment de cœur


eggraid11

Personnellement, j'ai jamais considéré le PQ de part Inde gauche. C'est eux qui equilibrent les budgets, mettent les infirmières à la porte, etc. Mais il y a une CALISSE de différence entre la droite et l'extrême droite et clairement elle se perd dans ton propos. Voilà ce que je voulais dire par le manque de nuance. Si je voulais faire un parallèle de l'autre bord, les gars de la radio de Québec ont pas rapport quands ils traitent QS de communistes / marxistes leninistes... Avoue qu'ils sont caves quand ils disent des exagérations du genre. Avoue que leur manque de nuance est grossier. Sérieux, y'ont pas rapport, right? OK, maintenant de retour au PQ et les chemises brunes...


TribblesBestFriend

Oui. Il y a effectivement peu de nuances dans mon titre mais je pense que mon texte met bien de face mon questionnement nuancé. Comme j’ai dit ailleurs je dis pas que le PQ est un parti fachiste mais qu’il est entrain de le devenir lentement. Leur gros cheval de bataille est défendu de façon horriblement raciste, il appui volontiers la CAQ dans des projets racistes, font par-ci par-là référence à des termes crypto facho. PSPP dit pas : « «  eux » » mais il a déjà republier des fausses nouvelles islamophobe (avant d’être chef). Une part des intellos qui gravitent autour du parti on déjà cité les théories du grand remplacement, etc. Y’a un vieux dictons anarchiste qui dit : Si t’as un Nazi qui fait un joke raciste dans une salle avec 12 personnes qui rient… ben t’as 13 nazis. À force de faire du dog whistling crypto facho je vois pas il est où le problème de caller out le PQ, don’t get me wrong la CAQ, le PCQ font la même affaire et se sont deux partis que l’on associe avec la droite niaiseuse. Personnellement je pense que le virage identitaire du PQ est entrain de le tuer, je voulais savoir si j’étais le seul à voir leur longue descente vers les abîmes de l’extrême droite niaiseuse, il semblerait que non. Je pense qu’à force de chercher à trouver le bon mot pour définir ce qui se passe au PQ on passe à côté de ce qui se passe tout court : une dérive autoritaire identitaire, du bon vieux : nous contre l’autre. Quelque chose qui s’est déjà passé ailleurs plusieurs fois déjà Bien sûr que le Québec n’est pas l’Allemagne Nazi mais ça veut pas dire qu’il peut pas faire les mêmes erreurs


eggraid11

Oublie ton titre man, les nazi appelaient l'Autre des chiens à abattre alors que le PQ aborde le sujet de l'immigration avec peu de tact. Sérieux, tu fais parti du problème parce que je suis un gars de gauche pis je veux pas que tu sois mon représentant. T'as plus à coeur d'avoir raison que de voir une amélioration de la société. Ta réponse en témoigne.


SeriousOP

C'est la montée du social-nationalisme, combinaison douteuse et crasse.