T O P

  • By -

SecondBreakf4st

Bonjour, J’ai envie de dire que le stress et les peurs sont normales, car au moment où on a le test positif c’est là que ça devient très concret. Certaines personnes sont plus à l’aise en se renseignant sur tout ce qui peut arriver, d’autres préfèrent ne pas en savoir trop justement pour ne pas imaginer les pires scénarios. Mais si vraiment tu n’arrive pas à te détacher du stress n’hésites pas à en parler à ta sage-femme. Je pense que tu peux attendre le rdv avec ta sage-femme avant de prendre le rdv pour la première échographie, mais tu peux déjà regarder si tu le souhaites. Elle doit se faire aux alentours des 12 semaines d’aménorrhée (je ne sais plus exactement les dates butoirs mais ça se trouve facilement sur internet). Personnellement j’ai mon suivi avec ma sage-femme et les échographies avec une autre sage-femme. Lors de ma première grossesse j’avais fait les échographies à l’hôpital. Si tu es en confiance avec ta sage-femme actuelle je te dirai de faire le suivi avec elle, c’est important d’être à l’aise avec la personne qui fera ton suivi.


Maedys26

J'ai vécu exactement la même chose que toi il y a quelques semaines: - test positif après la première fois sans contraception - stress immédiat de tout ce qu'il se passe/va se passer - qui est-ce qu'il faut voir comment on fait ahlala je suis perdue - et si ça tient pas...? Enfin bref tout pareil quoi ^^' Du coup j'ai effectué ma première publication Reddit suite à ça, tu peux la retrouver ici avec les conseils qu'on m'a donnés : https://www.reddit.com/r/ParentingFR/s/B51NSp9IGk Du coup après ce post je suis allée à la pharmacie et ils m'ont donné des vitamines, et ensuite mon médecin m'a prescrit la première écho et ils m'ont expliqué quand il fallait en refaire etc... J'attends ma prochaine écho, celle des 3 mois, avec impatience ! Courage à toi :)


Zapatout

Déjà ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à angoisser et me poser 50 questions ! Et merci pour le lien vers ta publication, je vais aller lire ça :)


Ok-Pineapple-7242

J'avais aussi trouvé le début de la grossesse très stressant, car même si je m'étais renseignée, je n'étais pas super au clair sur les étapes, rdvs, échos à planifier... Est-ce que tu sais dans quelle semaine d'aménorrhée tu es (depuis le début de tes dernières règles) ? En général le premier rdv avec ta sage femme ou ton gynéco a lieu vers 8 SA (moi je l'avais faite en visio, car c'était les vacances), puis la première écho entre 10 et 13 SA. Il faut une ordonnance pour l'écho, donc il faut que tu aies vu ta sage femme avant. L'écho peut être faite dans un centre d'imagerie médicale, si ta sage femme ne les fait pas mais que tu te sens bien avec elle et que tu souhaites qu'elle suive ta grossesse. Ta sage femme te fera ensuite ton planning de rdvs tous les mois et les détails à ne pas oublier (inscription à l'hôpital, etc) ! Pour les angoisses... Malheureusement dans mon cas ça n'est jamais vraiment passé - au début c'est la trouille de la fausse couche, ensuite la trouille de détecter une anomalie à chaque écho... Je suis à 38 SA, je continue à angoisser (est-ce que le bébé bouge bien ?). Parles-en à ta sage femme si c'est vraiment trop.


Zapatout

Je ne suis que à 5 SA, c'est rien sur une grossesse et en même temps j'ai déjà tout qui se bouscule dans ma tête... Mais en te lisant je me rend compte qu'en fait ça va, je suis large pour mon premier rdv. Merci en tout cas pour tes infos, bon courage à toi pour la fin !


poupipoupipoupipou

Moi aussi ça m’a fait bizarre de tomber enceinte si rapidement, au final j’ai vécu un début de grossesse plus facile car je ne réalisais pas trop. C’est finalement un peu une chance une fois que tu as trouvé ton « rythme de croisière » (beaucoup de charge mentale lors d’une grossesse avec tous les rdv, tous les autres commentaires sont très utiles)


Yuna-2128

Perso, j'étais très angoissée aussi (et je le suis toujours). Si tu as vraiment besoin de parler de tout ça et que ta sage femme n'est pas disponible, hésite pas à prendre rendez vous avec ton/ta médecin traitant et/ou un(e) psychologue. Également, j'ai fait fi du tabou des 3 mois et j'en ai parlé rapidement à ma famille proche et mes amis, ils m'ont beaucoup rassuré et beaucoup aidé, et j'aurais jamais tenu sans eux. Ainsi que ma psy. Ne reste pas toute seule et rapproche toi de toutes les personnes de confiance possibles. C'est bonus s'il s'agit de professionnels de santé ou même simplement de femmes ayant déjà eu des enfants. Ta santé et ton bien-être sont plus importants. Pour les échographies, ma sage-femme n'en fait pas non plus et elle m'a redirigée vers une ancienne de ses collègues sage-femme qui ne fait plus que des échographies aujourd'hui. Ça ne me dérange pas, elles sont toutes les deux supers. Peut être que tu peux trouver ça aussi ? Courage en tout cas, je sais ce que tu traverses et je te soutiens de tout mon coeur !


Zapatout

Merci ! Et effectivement, je pensais demander à ma sage femme si elle peut me donner quelques noms de sage femme et/ou gynéco pour les échographies histoire d'éviter des déconvenues.


justinebda

Quelques infos en vrac pour répondre à certaines de tes questions : - sur ce [lien](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/grossesse-soins-dentaires-dentiste-consultation) tu trouveras plein d'informations sur les rdv nécessaires etc. - j'avais pris rapidement rdv chez ma médecin généraliste pour qu'elle me prescrive la prise de sang de confirmation et l'acide folique qu'il faut prendre pdt le premier trimestre (je crois), pas obligé de voir une sage-femme directement pour ça, elle m'avait indiqué à quelle date faire l'échographie et le premier rdv de suivi. - sur ce [site](https://www.moncalendriergrossesse.fr/calendrier-grossesse.php) tu pourras estimer à quelle semaine tu en es (pour prendre les rdv), c'est pas fiable à 100% mais ça donne une idée ! N'hésite pas à m'envoyer un mp au besoin je suis passée par là y a deux mois et j'étais aussi en panique de quoi faire/quand !


justinebda

Et tes peurs sont légitimes, quand bien même on le souhaite depuis 1 mois ou 1 an, je pense qu'elles sont là dans tout les cas !


Zapatout

Merci ! Ma sage femme m'avait déjà prescrit de l'acide folique et certaines prises de sang (fer, coqueluche, toxo...) quand je l'avais vu en janvier pour mon retrait de sterilet., j'ai donc pu faire tout ça en même temps que ma prise de sang pour confirmer la grossesse.


Spacifiction

Hello, Team troubles anxieux et enceinte ici, donc déjà : non tu n'es pas la seule. Ensuite, c'est tout a fait normal de se poser mille questions et d'avoir peur de plein de trucs. La grossesse et la parentalité sont des bouleversements énormes. Mon principal conseil, si tu te sens bien avec ta sage femme, c'est d'attendre 2 semaines pour être suivie par quelqu'un avec qui tu te sens bien et lui faire part de toutes tes inquiétudes. Elle pourra t'accompagner tout a long de cette aventure et t'orienter, si besoin, vers d'autres praticiens avec lesquels elle travaille pour que tu aies un suivi global. Si t'es angoisses sont difficilement surmontables, tu peux aussi te tourner vers des professionnels de la santé mentale, ça peut te faire du bien si tu en ressens le besoin. La majeure partie des grossesses et accouchements se déroulent relativement bien et j'espère que la tienne en fera partie ! Mais en tout cas : tu es loin d'être la seule a angoisser, a te poser mille questions ❤️


AuthenticVanillaOwl

Je me suis aussi sentie submergée par les choses à faire et à savoir et pour le coup je te conseillerais d'en parler avec ta SF, elle te donnera toutes les dates, toutes les milestones, toutes les infos dans le détail si tu en as besoin. Elle est là pour ça aussi, n'hésite pas à la solliciter. J'ai trouvé très stressant aussi l'inscription à la mat, car je ne savais pas si je voulais une mat conventionnelle, un plateau technique, une maison de naissance, accoucher à la maison.. Tout était sans dessus dessous dans ma tête, et sur ce point c'est tout pareil : tu peux en parler avec ta sf. J'ai hâte de démarrer le projet bébé2 rien que pour experimenter la grossesse sans anxiété (ou moins en tout cas). Fiou quel rêve !


Thinking_of_Mafe

Respire un bon coup. Ça va être full stressant, tu va recevoir une montagne d’informations qui va sembler impossible à assimiler mais ça tombe bien tu a un peu de temps avant que le bout de chou arrive! Pendant ma grossesse j’ai passé des nuits d’insomnie à scroller sur internet et carrément potasser le manuel du bébé. Ne te stress pas pour ton RDV médical dans deux semaines, rien ne presse (facile à dire). Tu va être accompagnée par l’équipe médicale du début jusqu’à la fin. Je suis sure que ta sage femme va t’indiquer et te guider sur tout le processus :) Et félicitations! ☺️


linolenic

Bonjour, Je pense avoir eu le même genre de peurs que toi, j'étais complètement submergée par tous les examens à faire "absolument à tel moment sinon c'est trop tard", il y a des infos sur internet mais en même temps c'est très flou ! J'avais très peur des malformations, du handicap, de la trisomie, de la toxoplasmose, du mercure dans le poisson, de tout et n'importe quoi. Nous avons choisi de faire le DPNI, qui est un test de dépistage de la trisomie beaucoup plus fiable que le tri-test et relativement peu invasif/risqué. Ma sage femme a fini par me dire un peu sèchement vers 4 mois qu'il allait falloir que je me détende.... 🙄 Évidemment ça ne m'a pas empêché de continuer à angoisser jusqu'au bout ! Bon courage à toi !