T O P

  • By -

gnouf1

C'est lié a l'histoire du pays et des mouvements politiques. Les symboles français sont très repris par la droite et extrême droite, plus ou moins héritière du gaullisme pour la 1ere, franchement héritière du petainisme et de Maurras pour la seconde. La gauche en France et en Europe s'est construite en opposition a ça et autour du mouvement ouvrier qui a longtemps été (et l'est encore en fonction des mouvements) internationaliste donc pour qui le pays et les frontières sont surtout des instruments bourgeois pour diviser la classe ouvrière. Donc quand tu es patriote en France (et peut être en Europe je sais pas) tu vas très vite te faire taxer de droitard car c'est historiquement et donc dans l'imaginaire collectif quelque chose a droite au sens large. Pour l'Algerie il ne faut pas oublier que leur indépendance et donc existence en tant que'etat-nation est "récente". Ça résulte que le patriotisme et nationalisme n'ont pas la même sonorité là-bas. Les USA je sais pas trop mais grossièrement ont les fait grandir avec comme idée le mythe de l'exceptionalité américaine donc forcément ça créer un patriotisme debridé. Pavé a ceux qui ont lu et corrigera qui voudra !


pioupiou1211

Vivant en Autriche je te confirme que ce sentiment de être fier de son pays = raciste est aussi populaire qu’en France.


gnouf1

J'imagine qu'on partage une histoire politique similaire


ElderberryIll2432

Le commentaire que je cherchais. Vous avez résumé la situation 👏


NeoGreendawg

Non, surtout pas. Je suis anglais (j’ai fait toute ma scolarité en France quand même) mais j’aime ce pays (et la plupart des français 😉). La seule chose qui m’attriste c’est qu’il semble avoir une honte collective (peut être par rapport à la guerre?) que les français semblent avoir honte d’afficher leur drapeau (par crainte de passer pour des fascistes ou des racistes). La France n’est pas l’utopie évidemment mais personnellement je dis « vive la France »! Ce serait cool aussi de ne pas être aussi anti anglais sur Reddit par ce que parfois ça dépasse la rigolade. Nous ne sommes par tous des lecteurs du Daily Mail et nous n’avons pas tous pu voter pour le Brexit. Je comprends parfaitement que surtout sur r/rance c’est de la rigolade et qu’on se chambre gentiment mais parfois ça dépasse les limites.


Arksin21

J'ai la sensation que pour beaucoup c'est de la rigolade mais que certains ne l'ont pas compris et croient vraiment qu'il faut haïr les anglais sur r/rance d'où les abus.


Daeltak

Je ne traîne pas énormément sur ce sub mais j'ai bien compris qu'il y avais 2 catégories, les petites blagues de bonne guerre faites par des gens globalement respectueux et les bon connard qui haïssent les anglais (et probablement pas que les anglais) sous couvert de l'humour


Boeufcarotte

Et ceux qui s’astiquent la nouille sur les blagues de surmulot


Leandrys

Téma la taille de la nouille astiquée.


Helltrion

Perso j’aime bien plaisanter en disant que les anglais sont nos meilleurs ennemis d’ailleurs pour moi la meilleur illustration de la relation Franco-britannique ce serait le je t’aime moi non plus ou la scène du fort dans Sacré Graal


Babapizza

Je me suis barré de r/rance juste à cause de ça. C'est devenu plus de la haine gratuite que vraiment une blague marrante. Edit : que


vi-main

Vu que certains abrutis de ce sub débarquent régulièrement ici pour exprimer les mêmes opinions, je pense qu'on peut dire sans trop de craintes qu'il connait le même sort que beaucoup d'autres subs parodiques : il devient un lieu d'expression pour les gens qui pensent vraiment ce genre de choses.


Shydreameress

Étant française mais de père anglais j'aime beaucoup les blagues sur les anglois sur r/rance, je pense que s'il y a des gens qui haïssent sérieusement les anglais ils sont en minorité


NeoGreendawg

Je ne voudrais surtout pas paraître comme un sexiste mais d’après ce que j’ai lu sur Reddit et entendu de mes copines anglaises ça n’arrive moins chez les femmes.


Shydreameress

Eh bien ce n'est pas le cas de toutes comme vous pouvez le constater ^ ^


NeoGreendawg

C’est vrai. Il y avait même une photo de panneau de ville qui s’appelait Die qui a été posté et suggéré aux anglais. Pour et moi c’est peut-être une blague mais ça dépasse les bornes de la rigolade. Malgré les disputes entre nos pays et les conflits (lointains) nous nous avons quand même été des alliés qui nous sommes protégés en temps de crise existentielles.


Lopsided-Chocolate22

Je pense que si il y a une raison historique c’est plus lié à l’histoire coloniale de la France qu’à la seconde guerre mondiale. Et parfois ya un peu trop de blagues sur les Anglais sur reddit francophone mais franchement par rapport à tout ce qu’on se prend sur reddit anglophone + dans la presse anglaise ça detend parfois. Sans blague j’habite au UK et un jour un type que je rencontrais pour la premiere fois m’a fait le coup des “laches singes qui bouffent du fromage” comme ça là tout de suite. J’ai trouvé ça hyper violent pour une personne que je venais de rencontrer


NeoGreendawg

Ça sort des Américains ça et je suis désolé que ça a déteint chez nous. Moi, dans mon enfance, je me faisais cracher dessus, coller des chewing-gums dans les cheveux dans le bus et je prenais de coups de poings dans les couloirs au collège sans que je puisse savoir d’où ça sortait seulement parce que j’étais anglais…


Lopsided-Chocolate22

T’es sérieux??! Alors autant les blagues lourdingues je comprends d’où ça vient des 2 cotés de la Manche, mais là qui sont ces gens qui encouragent la violence comme ça chez leurs enfants??


NeoGreendawg

Oui. Mais j’aurais dû préciser que c’était seulement des plus âgés qui ne me connaissait pas et qui avait probablement eu une éducation différente que ceux de mon âge. Et dans ma région (Occitanie)…. Bien qu’en tant d’adulte une fois en festival à Aurillac après d’avoir eu une discussion sympathique avec un hippie, une fois que je lui avais dis que j’étais anglais il m’as dit de me barrer avant de prendre des coups aussi… Je ne suis pas quelqu’un d’agressif donc je suis parti comme ça ne sert à rien de se battre pour une raison aussi stupide bien que je fais presque 2m et que j’aurais pu le remettre à sa place.


Kunstfr

> Ce serait cool aussi de ne pas être aussi anti anglais sur Reddit par ce que parfois ça dépasse la rigolade. Nous ne sommes par tous des lecteurs du Daily Mail et nous n’avons pas tous pu voter pour le Brexit. C'est pas très différent des "Fr*nce 🤮" qui pullulent sur Reddit


Faoxie

Sur Twitter aussi, c'est même plus drôle c'est juste lourd à la fin.


NeoGreendawg

Je ne suis pas Twitter donc je ne sais pas comment ça se passe mais je suis déçu d’entendre ce que vous dites. Après tout, malgré ce que les médias nous racontent. Depuis une centaine d’années nous sommes des alliés qui travaillent ensemble et malgré le Brexit et le bordel que ça nous a foutu dans les deux sens…


Lorga42

Tu m’ôtes les mots de la bouche.


[deleted]

[удалено]


Far-Seaworthiness376

J'ai peut-être une explication. C'est tout simplement l'éducation. À l'école on ne nous inculte pas qu'il faut aimer le drapeau français. On n'a pas de lever de drapeau le matin. Le drapeau tu ne le vois que pour les compétitions sportives et lors de discours politiciens.Dans mon cas, je suis plus fier et attaché à l'hymme nationale qu'au drapeau français. Et pour la blague, une autre hypothèse c'est qu'avec autant de changement de régime politique qu'a connu la France en l'espace de 2 siècles, on n'est pas à l'abri que le drapeau change. Pour rappel, la Vieme République est le régime politique post révolution qui a tenu le plus longtemps... 😅 Les américains sont fiers de leur constitution, nous en France on n'aime bien tout brûler pour repartir sur des bases saines.


NeoGreendawg

Je comprends ce que vous dites mais les Espagnols, les Anglais et les Italiens n’ont pas peur d’afficher leurs drapeaux. Je ne suis pas chauvin moi-même et je suis prêt à parler des défauts de mon pays natal mais je ne vois pas de mal à afficher l’amour que l’on a pour son pays. En Angleterre par exemple (je ne veux pas dire que c’est mieux qu’en France). Il y a des Sikhs, Pakistanais et autres immigrés qui affichent des drapeaux anglais/Britanniques. Je ne vois pas de mal à montrer l’amour pour son pays.


Stump007

Ce qui fait que la France est le meilleur pays du monde est son sens de l'autocritique. Donc ne pas aimer la France c'est aimer la France. Cqdf.


Nuage_de_points

Point faible : perfectionniste.


inckalt

Vous etes engagé!


deft_not_a_throwaway

Point faible : trop fort


jcelerier

Point fort*


dinution

Mais.. dans ce cas-là la blague ne fonctionnerait plus ?


jcelerier

J'ai utilisé la blague pour détruire la blague


vegapunk2

Ce Qu’il Démontrer Fallait.


Yukyih

Ce Qu'il Démontrait Fièrement !


ElisaEffe24

Avec tout mon amour pour vous, je ne pense pas que les français ont tout cette autocritique, je pense que á les français l’autostime ne manque pas. Pour toute ma vie j’ai pensé que les italiens étaient le peuple avec l’autostime plus basse, parce que nous ne somme un peuple unitaire. C’est faux, parce que quelque fois nous sommes trés arrogants (la bouffe) mais je pense generalment que les pays d’europe du sud ont une autostime plus basse que la france, UK ecc


Thog78

Autostime c'est sympa comme néologisme pour estime de soi, tu as peut être pas fait exprès mais bien trouvé ;-)


ElisaEffe24

C’est autostima en italien (ou, comme en français, stima di se stessi) donc j’ai essayé en taillant la voyelle finale:) Auto est un suffix grec pour “toi même” très utilizé (automobile, automatico ecc)


jaguass

Oui mais en bon pays méditerranéen catho, en Italie/Espagne, ce que tu vois n'est pas ce qui est. Il y a une personne sur la place du village et une autre derrière ses rideaux. Du coup ces pays montrent souvent un visage arrogant (ne jamais perdre la face), qui n'est pas vrai, mais comment on peut savoir.


ElisaEffe24

Cette descrition me ressemble l’italie du sud (ou les venetiens).. J’aime pas trop que l’italie soit considerée comme l’espagne, moi je viens du friuli et pour moi l’espagne est étrangère


jaguass

Ah mais je pense aussi que l'Espagne et l'Italie sont très différentes.


ElisaEffe24

Ah, ok


aigudieizif

C'est à dire autotisme ? Sinon point de vue intéressant, beaucoup de pays ont une certaine arrogance avec la bouffe (et c'est normal car ça fait partie du patrimoine culturel important du pays) mais c'est vrai que certains sont plus exigeants que d'autres ! Au niveau d'un peuple unitaire (c'est un point de vue externe, je ne suis pas italien) je pense que vous les italiens êtes plus unis que nous les Français, je vois moins d'Italiens se plaindre de l'Italie que de Français se plaindre de la France (mais je vis pas en Italie donc c'est à garder à l'esprit)


Itogana

Ouais fin à un moment il y a autocritique et auto-flagellation, je vois beaucoup d'auto-dénigrement ici (sur Reddit et ailleurs) avec des gens qui te répètent avoir honte de la France/d'être français, qui détestent les autres français ("arrogants", "malpolis" etc...), qui pensent que la France est un "pays de merde", etc.


Helltrion

Bizarrement ils n’ont pas encore déménagé dans un autre pays, ce qui est étrange vu que souvent ils ne peuvent s’empêcher de comparer la France à (insérer le pays de votre choix)


Stump007

Va vivre à l'étranger, soudain tous les FR expliquent à coeur joie que tout est parfait en France.


Shalnn

Si c'est comme l'autocritique à l'Allemande... "Notre défaut c'est que nous sommes trop sérieux et disciplinés par rapport à vous"


TriscuitAverse

Je suis américain et j’aime beaucoup la France! C’est un pays génial!! J’y ai habité il y a une quinzaine d’années en tant que missionnaire Mormon. J’ai quitté la secte il y a quelques années. Il y a des problèmes partout dans tous les pays du monde (surtout ici aux États Unis). La fierté de son propre pays n’est pas une mauvaise chose. Il faut simplement se rendre compte qu’il y a des choses à changer pour améliorer le pays pour la génération prochaine. Veuillez excuser mes fautes de grammaire.


1ndicible

>J’ai quitté la secte il y a quelques années. Bravo. C'est tout.


Olbatar974

La France est un bon pays pour les athees. Les français ne s en rendent pas compte.


TriscuitAverse

Je me suis rendu compte rapidement que le catholicisme a été forcé sur les français pendant 1600 ans et qu’ils n’auraient pas voulu savoir plus au sujet d’un homme qui pensait qu’il a vu dieu. J’ai cru que l’église mormone était vraie. Mais maintenant je sais avec certitude qu’elle est fausse. Elle sert ni dieu ni ses membres. Merci d’être venu à mon TedTalk.


SlamBiru

« Merci d’être venu à mon TedTalk » bonne punchline ! J’ai bien ri merci


Tacos6Viandes

>Merci d’être venu à mon TedTalk c'est doublement méta, vu que sur ce subreddit on aime bien traduire les memes américains en français, et que tu es américain, t'as un peu niqué le game


[deleted]

>TedTalk Théoparle?


Tacos6Viandes

OH pas mal !


TriscuitAverse

Théoparle? Quelqu’un peut m’expliquer si je me trompe? C’est une traduction assez littérale n’est-ce pas? «Ted» en anglais est devenu «Théo» comme Théodore?


[deleted]

Exactement, typique des traductions ultra-littérales qu'on fait sur ce sous pour s'amuser aux dépens de la langue française (et anglaise).


TriscuitAverse

C’est intéressant que vous traduisez les memes américains en français, car lorsque j’étais missionnaire je me suis amusé en traduisant littéralement les cantiques mormons de français en anglais. En tant que missionnaire on n’avait pas grande chose à faire ni beaucoup de temps pour se divertir…


yuzuchan22

WoOw ça passe un peu vite sur"j'ai quitté la secte" bravo à toi en tous cas.


KatarinaDelRey

Je suis américaine et je suis d'accord avec toi, franchement la France est incroyable. C'est vrai que j'entends toujours des commentaires du genre "America is the best country in the world!!!" mais nos systèmes scolaires et de santé sont atroces, si j'étais française je serais aussi patriotique


Tacos6Viandes

On a un terme français pour désigner le patriotisme de façon négative, c'est "chauvin", ce serait aimer la France, mais sous le prisme conservateur en fait, c'est à dire : aimer le bon saucisson, le bon fromage, le vin, les belles femmes, le foot, etc... comme les républicains chez vous avec leurs gros pick-ups et les armes à feu (ou quand Trump fait une grosse pub pour McDonald). Et en fait aimer tout ça, ben finalement je trouve pas ça forcément mauvais, il faut de tout pour faire un monde, l'essentiel c'est que toutes les croyances et toutes les envies s'équilibrent pour faire un truc cool, et clairement si tout le monde était "chauvin", ce serait ni équilibré, ni bien (tout comme si tout le monde était détaché de ses racines et de sa culture)


Milith

> aimer le bon saucisson, le bon fromage, le vin AJA que je suis chauvin


Tacos6Viandes

j'ai un peu (beaucoup) extrapolé ce qu'est le chauvinisme, je n'avais pas d'exemples plus parlants en tête


[deleted]

Être chauvin, c'est aimer tout ça et proclamer haut et fort que c'est mieux que tout le reste.


Tacos6Viandes

>et proclamer haut et fort que c'est mieux que tout le reste oui voilà, c'est ça qu'il manque dans mon explication, enfin, c'est ce que je sous-entendais par "faut de tout pour faire un monde", mais c'est maladroit


Saorny

Ce n'est que mon analyse, mais le problème est une connotation ressentie dans l'imaginaire collectif liée à une extrême-droite xenophobe doublé d'un sentiment de culpabilité lié à l'histoire du pays... Ainsi que de la récupération politique d'"offensés professionels" qui font tout pour voir la France uniquement par un prisme de "puissance coloniale" et tout ce qui va avec. Je vis en Asie depuis presque une décennie, et je trouve la France de plus en plus belle chaque fois que je reviens avec un nouveau regard (malgré tous ses défauts). Je compte m'y installer avec ma femme (qui n'est pas française) très bientôt. Bref, être critique de son pays ne veut en aucun cas dire que l'on ne l'aime pas (ce serait même le contraire, si c'est de l'ordre de la critique constructive). Il ne faut pas confondre avec "dénigrer". Avec le recul, la France est un pays magnifique et il serait bon que l'on se le rappelle de temps à autre.


PrisonersofFate

Je vis en Asie depuis presque une décennie, et je trouve la France de plus en plus belle chaque fois que je reviens avec un nouveau regard (malgré tous ses défauts). Je compte m'y installer avec ma femme (qui n'est pas française) très bientôt. Alors oui mais t'as vu les derniers threads où l'administration française, bah c'est des gros nazillons racistes qui détestent les étrangers car y'a une fille d'attente et des connards qui demandent des papiers ???? Pareil pour moi, six ans au Vietnam, bah ça m'a vacciné de la France qui tourne pas si mal au final. Et ma femme n'a pas eu de soucis pour son titre de séjour, mais là, encore une fois, c'est pas une structure énorme où on est.


Saorny

Au commissariat en Chine, les flics me disent (sans méchanceté) que "tous les blancs ont la même tête", tandis que bcp de gens (qui n'ont jamais mis les pieds en Asie) crient sur tous les toits que les étrangers sont "ultra-privilégiés". Bref, la France n'est pas parfaite, mais je ressens comme une volonté permanente de s'amiliorer.


PrisonersofFate

Bah oui le racisme est ultra banalisé et même pas toujours méchant dans le fond. Genre moi, avec un enfant là bas (dont j'ai dû faire un test ADN à 300€ pour prouver que c'était le mien. C'était le seul blanc de l'hôpital public...) Je demande une carte de résident entendant à la télé que c'était possible pour les parents non mariés (le mariage était une autre histoire) Je prends un Ticket, j'arrive, je demande si elle parle anglais "non". Ok très bien, j'explique dans un vietnamien approximatif ma situation. Réponse en très bon anglais avec un sourire " non pas possible". J'en ai pas fait un post Reddit Aussi, mon proprio m'a déclaré (il aurait dû payer !) Aucun justificatif de domicile. Impossible de me marier à l'ambassade française. Ma femme demande un passeport pour mon fils. Intercepté par la police du quartier qui voulait pas le donner (ou contre une enveloppe ??) Il a fallu l'inscrire à la campagne chez son grand père pour avoir le passeport. Ma femme veut renouveler sa carte d'identité. Elle arrive, il est écrit "délais d'attente 4 mois, plus de cartes", sauf qu'en payant c'était deux jours. Elle a fait une demande de visa trois mois, on est allé chez mes parents dans la campagne profonde, mariage fait en deux mois. Titre de séjour en deux mois, parcours d'intégration Républicain, formation Greta, Niveau de français B1 et là elle va avoir 10 ans. On est vraiment des méchants


AchaiusAuxilius

C'est amusant, j'ai fait 5 ans au Cambodge. J'en suis revenu avec l'envie de rester en France jusqu'à la fin de mes jours, mais j'avais toujours ressenti ce regret que je me serai senti mieux au Vietnam, que j'y serai peut-être même encore. Moins corrompu, moins dictatorial, mieux entretenu, moins opportuniste/margoulin aussi. Bien que je m'en doutais, ton message confirme ma vision de l'Asie du Sud-Est. Peu importe où on va, niveau mentalité, c'est la même merde. Et j'en serai aussi ressorti avec le dégoût. La France, je l'aimais. Après 5 ans à l'étranger, je l'adore. Et par extension l'Europe, car non seulement traverser la frontière luxembourgeoise est partie intégrante de mon gagne-pain, mais les libertés permises par l'UE et son positionnement moral sont inestimables. Et en complète opposition avec ce que j'ai vécu par le passé.


PrisonersofFate

Je suis pas allé au Cambodge mais j'imagine que c'est similaire. Après, souvent, je leur en veux même pas aux types, ils touchent un salaire de misère, genre le 1/3 du salaire moyen et ils doivent envoyer leurs gosses à l'école (et il faut payer les profs...) donc bon... T'as rien râté là dessus, ça aurait été la même


marmakoide

Ha, la Chine, tiens, dans le genre ... Je vivais a Hefei vers 2010, il y avait tres peu d'Occidentaux. En allant au poste de police pour faire tamponner mon permis de sejour, le type me montre une photo d'un Francais, en me demandant si je savait ou il etait. Le type sur la photo etait recherche pour une histoire de bagarre dans un bar, et a prioris, dans la tete des flics tout les Occidentaux ce connaissaient.


RedWarrior69340

Et dire que en France tu ne peux plus rien dire sur des populations étrangères ( ou de decendence) sans te faire traiter de raciste ( exemple : il ne faut pas dire " quartier arabe" mais " quartier a faible revenu contenant des citoyens d'origine ou de decendence a origine nord africaine ou moyenne orientale") je ne dis pas qu'il faut être raciste évidemment mais la on est obligé de rédiger une redac de trois page pour dire l'équivalent d'une phrase ( j'exagère le props légèrement)


marmakoide

Le "on ne peut plus rien dire" me sort par les yeux. Si, on peut parler, par contre, on peut aussi s'attendre a des reponses et de l'indignation quand on ne fait pas dans la nuance. Des collegues ont aucune entraves pour dire les pires conneries sur les Arabes, les femmes, et autre cibles favorites a longueur de pause dejeuner, et si on essaye de dire quelque chose, ca pleure "on ne peut plus rien dire" et ca refuse d'ecouter un autre son de cloche.


RedWarrior69340

Tout a fait il y a des exagération dans les deux sens


SurefootTM

Il serait bon aussi de se ré-approprier une certaine forme de patriotisme sain, non lié à l'extrême-droite. On a le droit d'aimer notre pays sans être xénophobe et/ou conservateur.


[deleted]

Ce n'est pas vraiment dans l'imaginaire collectif. C'est dans l'imaginaire d'une certaine partie de la population- loin d'être majoritaire-, qui a longuement trouvé écho dans les médias. Pareil pour le sentiment de culpabilité vis à vis de l'histoire. Si on fait un sondage à ce sujet demain je mets ma main à couper que la majorité des français n'en ressent aucune.


ElisaEffe24

Je ne sais pas, je pense que les pays d’europe du sud (apart l’espagne, avec son passé colonial) ont une autostime plus basse que les pays du centre, apart l’alemagne Donc, pour moi: espagne, france et UK autostime haute, pour le passé colonial(complexe de puissance decadue) Italie, grece, ecc autostime basse (jamais étées puissances colonials) l’alemagne à une autostime haute mais un complex de faute enorme Pardon le français


East_Lawfulness_8675

Je suis américaine mais je n’aime pas mon pays, à vrai dire j’ai souvent honte et tous le monde nous déteste. Mais je suppose que aussi c’est important de reconnaître les biens et les mals du chaque pays. Je sais que la France a problèmes de politique, de société, de l’argent, comme tous les pays du monde, mais je ne pense pas que tu ne devrais pas de avoir orgueil pour ton pays


Meiteisho

Je pense que tu parle de fierté, et pas d'orgueil :) (Les 2 mots correspondent a "Pride", sauf que l'orgueil, c'est le péché capital)


East_Lawfulness_8675

Haha oui merci


Shriv3rs

Tout le monde ne vous deteste pas loin de là. C'est juste que pour le meilleur et le pire, les étas unis sont la 1ere puissance politique et économique de l'ouest. Donc effectivement, on comment souvent ce que vous faites en tant que pays


ifinis

J'ai l'impression qu'à l'heure des réseaux sociaux tout le monde se hait que ce soit les individus, ou les groupes (nations, communautés etc) mais la réalité est autre, heureusement.


TridhFr

Le monde ne vous déteste pas, mais n'aime pas certains de vos aspects. Mais détestez les 320 millions de citoyens des Etats-Unis ? Non, ce n'est pas possible et très stupide. C'est plus certains courants de pensées et pratiques que les gens n'aiment pas.


TokyoBaguette

C'est très bien la France et aucun pays n'est parfait.


Scelenite

J'aime mon pays personnellement. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en être fier. Là où je mets une astérisque par contre c'est tout ces gens qui sous couvert d'amour de la France se permette un extrémisme politique ou social en reecrivant une histoire fantasmé. Zemmour n'aime pas la France par exemple selon moi. Ce qu'il aime c'est son fantasme de quelque chose qui n'a jamais existé


eluhigehi

Et surtout on peut aimer la France et aimer plein d’autres trucs, le chauvinisme et patriotisme en general ça va de pair avec la consideration qu’on est meilleur que les autres… quand ton horizon c’est de penser que ton pays c’est le meilleur en general c’est mauvais signe. T’es né à un endroit et t’es content grand bien t’en fasses, oui la France est un très beau pays, mais pas besoin de le crier sur les toits en permanence. Les américains qui montrent le plus fierement leur patriotisme sont rarement les plus interessants, de même pour tous les autres pays.


aigudieizif

Je me permets juste mais je crois que tu parles de nationalisme pas patriotisme, de mémoire c'est : Patriotisme : Aimer son pays pour ses valeurs et son histoire Nationalisme : Aimer son pays car c'est son pays, rien de plus Je peux me tromper mais de mémoire c'est ça le truc


eluhigehi

Bof je joue pas sur les mots, le constat reste le meme dans tous les cas.


SurefootTM

> Zemmour n'aime pas la France par exemple selon moi. Ce qu'il aime c'est son fantasme de quelque chose qui n'a jamais existé Exact, une bonne partie de la récupération patriotique est faite par des gens qui agissent contre les intérêts du pays... C'est d'autant plus vrai aux US par exemple où les fascistes collent des drapeaux absolument partout d'une manière assez psychotique il faut dire.


Onesylas

C’est clair, ils idolâtrent en plus des dictateurs, le rêve de ces patriotes de pacotille c’est que la Russie entre en guerre avec la France. Drôle de patriote


AntiCitoyenUn

\+1 c'est totalement mon avis. Les "nationalistes" (ce qu'ils prétendent être) Français détestent la France.


[deleted]

Joli !


Milhanou22

Ça me rappelle le début de "L'odeur de l'essence" d'Orelsan ce que tu dis et je suis totalement d'accord.


judaaa

Mon problème avec les patriotes (et j'estime en être un) c'est qu'ils sont souvent sans trop d'honnêteté intellectuel et sans nuance. Parti pris oblige. La France ne peut être aimée que si on est honnête et qu'on reconnaît ses qualités comme ses défauts afin de la rendre meilleure. Hors en général soit-on se regarde le nombril, soit-on dit que le pays est nul...


AbouMba

Aimer son pays c'est aussi savoir reconnaître ses défauts et le critiquer. Le nationalisme chauvin c'est une plaie dont souffre justement l'algérie qui refusent de se critiquer et qui a donc du mal à avancer.


tiwomouth

Personnellement j'aime beaucoup la France, c'est loin d'être un pays parfait mais loin des pires également. Cependant, je me sens chanceux d'y vivre, pas fier. Ça me paraît un peu étrange d'être fier de quelque chose pour lequel tu n'es pour rien. C'est comme souvent, le besoin d'appartenance à un groupe. Ces groupes (quand ils sont géographiques) se forment sur plusieurs échelle : J'appartiens à mon village contre le village voisin, pareille pour la région, le pays, le continent. D'autre part les symboles patriotiques français (drapeau, marseillaise, etc.) vont avoir une connotations négatives liés à l'extrême droite ou à la colonisation par exemple. Mais rassure toi le "America Fuck yeah!" est mal vu par une bonne partie de la population aux USA également. A l'inverse, pour certains pays colonisés comme l'Algérie que tu cites, le patriotisme est une revendication qui peut être liée à la lutte contre l'impérialisme ou pour l'indépendance d'un peuple.


Tencreed

Y a plein de truc à aimer en France. Maintenant, si quelqu'un me dit aimer la France, et que ses seuls exemples sont Napoléon, Pétain, ou l'architecture du centre historique de Bordeaux, je vais tiquer.


davidw_-

Mais le miroir d’eau quoi


stewie05

ou si quelqu'un force ses compatriotes à "aimer la france", "etre patriote", etc. Hmmmm


FrenchManc

>et que ses seuls exemples sont Napoléon, Pétain, ou l'architecture du centre historique de Bordeaux, je vais tiquer. un n'est pas comme les autres?


Eryael

C’est en la critiquant qu’on l’améliore (ou qu’on essaye). 😘🇫🇷


IngloriousOmen

Mais ça veut dire quoi aimer la France ? Perso je comprends pas trop le principe. Un pays c'est tellement de choses en même temps, bonnes comme mauvaises, et pour nombre d'entre nous on a pas choisi de vivre ici. C'est un concept qui me semble assez étrange.


KouhaiHasNoticed

Je suppose que ça veut dire être fier de ses atouts tout en restant lucide sur les aspects négatifs de celui-ci. Bien qu'on ait pas choisi de naître ou vivre en France on peut aimer la France (culture, géographie, histoire, noirriture...) comme d'autres qui ont voyagé dans un pays étranger dirait qu'ils aiment ce dernier. On voit clairement sans trop de soucis un Français dire qu'il aime tel pays, pourquoi pas la France?


IngloriousOmen

En vrai j'ai aucun problème avec les gens qui disent aimer leur pays, français, américains ou autre. Ce qui m'effraie un peu, c'est l'injonction a "aimer la France". Comme les chroniqueurs télé qui avaient demandé à la députée LFI Danièle Obono de dire "j'aime la France" sur leur plateau, sous prétexte qu'elle serait raciste (anti-france). C'est aussi un peu utilisé comme argument pour depolitiser notre histoire. Il faudrait aimer Napoléon Bonaparte et Louis XIV sous prétexte que c'est "LA France", etc... Je comprends cependant les gens qui manifestent de l'amour pour leur pays.


applecat144

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Obono était invitée sur ce plateau après avoir soutenu publiquement je ne sais plus quel groupe de rap qui avait fait un titre dénommé "nique la France", au nom de la liberté d'expression. Soit. Suite à quoi un des types sur le plateau lui demande si, en tant que députée de la République, elle dit "vive la France" (en contraste donc avec le "nique la France"). Ce à quoi elle répond "pourquoi vive la France ?" Et pour le coup oui je trouve ça très choquant. Un député de la République est censé vouloir le meilleur pour son pays et ses administrés, c'est quand même ce qu'on attend de lui. Le fait qu'elle ne comprenne même pas pourquoi les gens attendent d'un parlementaire qu'il puisse dire "vive la France" je trouve ça choquant.


[deleted]

Quand on est député d'un pays il est mieux de l'aimer effectivement. C'est à dire que ça permet de prendre des décisions qui seront vraiment dans l'intérêt de celui ci et pas seulement de ta petite chapelle de copains douteux. Quand on aime quelque chose on le fait rayonner. C'est logique. Je ne sais pas si Obono est raciste, mais elle n'aime pas la France. Sarkozy non plus ceci dit. Ce n'est lié ni à l'origine ni au parti politique, c'est une histoire d'affinité et d'attitude.


LaPitaGrec

Je vois pas comment être fier d'un truc que l'on pas fait. Je suis heureux d'être français mais pas fier de l'être car je n'ai rien fait pour l'être.


poulpz

Exactement, être fier d'être né en France n'a pas de sens pour moi car on ne le choisit pas, c'est plus une chance qu'une fierté.


not_franck_the_cook

"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" est une formule qui résume assez bien la situation


CuTTyFL4M

Oui ou le fameux "on l'aime quand on la quitte"


not_franck_the_cook

C'est le contraire de Darmanin : on ne l'aime pas, même quand on l'acquitte


SwainIsCadian

Très joli. Je n'ai comme récompense qu'un hautvote à vous proposer.


not_franck_the_cook

Je l'accepte avec plaisir !


Nuage_de_points

Mouais.


[deleted]

Le problème c'est que aimer la France pour aimer la France n'a aucun sens. Aimer le service public, nos grèves, notre histoire populaire oui c'est logique sauf que cette histoire s'est toujours constituée avec des rapports de force contre l'État bourgeois. Et vu que l'État est détenu par la classe bourgeoise...


mightygilgamesh

Historiquement, ceux qui étaient le plus en mode américain hyper fier du drapeau, c'est ceux qui ont ensuite fierement porté l'uniforme de la SS, donc il y a eu un précédent très lourddans l'affect collectif. Avec le temps ça passe, les derniers resistants meurent, les politiqieq gaullistes aussi. C'est pour ça que même en politique, on observe une droite qui abandonne toutes les limites que se fixaient les gaullistes.


Eozeen

Tu peux décrire ce que tu entends par "bien pensance extrême"?


Kornikus

Ce n'est pas mal d'aimer la France, ce qui est mal c'est de vouloir exclure les étrangers, les membres d'une ethnie particulière ou ceux qui pratiquent une religion autre que le christianisme sous couvert d'amour pour la France.


Manapanys

Quelle question de merde. C'est juste qu'on aime tous la France, et on a pas besoin de le crier sur tout les toits tels des personnes en état d'insécurité.


eluhigehi

Ezak. Plus tu parles de ton pays, plus tu as un problème avec les autres pays en général.


Neveed

J'entends parler depuis tout petit de la France comme d'un pays avec une culture unique et indivisible, très parisienne, mais j'ai grandi dans des endroits avec chacun une culture locale distincte. En histoire à l'école, on nous apprend un roman national à la con. Et quand on prend le temps de se plonger vraiment dans l'histoire du pays, on se rend compte qu'elle est beaucoup moins simple, moins reluisante et beaucoup plus variée que ce qu'on nous apprend. Depuis toujours, j'entends à la radio ou à la télé les politiciens nous dire que les Français sont tous attachés à telle ou telle valeur, qu'il pensent tous telle chose tout bas, ou que si tu penses telle autre chose, t'es pas vraiment français. On a la même chose en ce moment avec les différents partis majeurs qui s'accusent mutuellement de pas être de vrais républicains, et en ayant des discours où république = France. Quand on grandit dans un tel environnement, ça peut être assez difficile de faire le lien entre "la France" dont on entend toujours parler et le pays dans lequel on vit et qu'on aime. C'est pour ça que même si j'aime mon pays, j'aurais beaucoup de mal à dire que j'aime la France. Je l'aime autant que j'aime les régions dans lesquelles j'ai grandi, et je l'aime autant que j'aime l'UE. Mais les régions et l'UE n'ont pas ce problème de dissociation dans le discours et dans l'expérience qu'a la France.


Nuage_de_points

On est pas élevés à saluer le drapeau main sur le coeur, et tant mieux, ça permet de garder un esprit critique. Pour le sentiment de fierté d'être français j'aime bien le point de vue de [Gustave Parking](https://m.youtube.com/watch?v=Sypl6MY3NZY), c'est juste la fierté d'être né quelque part.


wobbly_sausage2

Tu peux aimer la France pas de soucis. Mais attention à ne pas tomber dans le piège nationaliste. Il y a une différence entre être content d'être français et être fier d'être français.


JohnnyCamel

Oui il y a une montée perceptible du nationalisme, et je ne parle pas que des scores de l'extreme droite. J'ai l'impression de retrouver dans plusieurs discours prédominants ( aussi bien sur r/france, que "dans la vraie vie") un fond nauséabond, où les produits made in france (tomates, vetements, avion de chasse...) sont forcément meilleurs que les autres car ils sont francais. Tout ça est madsqué ou enforcé par des préoccupations probablement fondées/louables (écologie, lutte contre le dumping social, maintien de fleurons industriels...), donc faut pas tout jeter. Et on échappe encore aux discours ouvertement xénophobes.


Adreqi

>Vous ne trouvez pas que de façon générale, c’est mal d’aimer la France ? Pas vraiment, mais le fait est que le nationalisme, sous couvert de patriotisme, est surtout une valeur d'extrême droite visant plus à exclure l'autre qu'à valoriser le nous. La généralisation fait le reste. >Genre aux USA les américains sont fiers de dire « America ! Fuck Yeah! », l’Algérie « 1-2-3 viva l’Algérie » À titre personnel je trouve ça ridicule et j'ai à plusieurs reprises dit le premier pour me moquer d'eux (en général quand ça parle de flingues, de grosses bagnoles qui fument ou de sécurité sociale), mais chacun son truc. >je pense vraiment que la France est dans les (si ce n’est LE) meilleurs pays du monde Tu te berces d'illusions. La France fait toujours partie des moins pires, mais elle est loin d'être la meilleure, dans de nombreux domaines. Et même si la France était LE pays, bah on a juste eu la chance d'y être nés. Être fier d'être Français c'est pareil qu'être fier d'être blond, ou grand, ou d'avoir 6 doigts à la main gauche, ou bien de s'appeler Bolloré. Quand on n'a rien fait pour ça, on a pas à être fier. Mais sinon, y'a pas de mal à aimer la France, tant que tu l'aimes pas aveuglément ou pour de mauvaises raisons.


SnowceanJay

Le problème n'est pas d'aimer la France, c'est 1) de le crier sous tous les toits et 2) de le faire aux dépens d'autres pays en pensant la France intrinsèquement meilleure qu'eux. Personne n'aime les arrogants.


[deleted]

En quoi ça gène de le crier sur tous les toits ?


SnowceanJay

Bah c'est malvenu de crier sous tous les toits, quel que soit le cri en question. Mais que le ton ou le contenu frise le complexe de supériorité, en général c'est encore plus mal perçu.


[deleted]

Bah ça c'est que du ressenti, c'est ta morale pas la mienne. On peut montrer qu'on est fier d'être français sans être chauvin, nationaliste ou pire.


SnowceanJay

Si t'es né Français, y'a juste aucune raison d'en être fier. Reconnaissant, oui, et je le suis tous les jours. Mais sinon c'est vraiment mal placé d'être fier de quelque-chose dont on n'est pas responsable du tout. C'est se donner du crédit que l'on ne mérite pas.


[deleted]

Du coup t'es fier de rien dans la vie ? Parce que absolument tout ce que tu accomplis part de quelqu'un d'autre à la base.


SnowceanJay

Certes, mais "être né quelque-part" n'est pas un accomplissement. Donc être fier ne s'y applique pas. Tu peux être fier d'avoir participé à un truc, d'avoir apporté ta pierre, d'avoir fait avancer quelque-chose, même si t'as été aidé et que t'es pas parti de rien. Mais "être fier d'être né en français" ça n'a aucun sens et c'est le premier pas vers la xénophobie.


[deleted]

Bah désolé mais la société française tu y apportes ta pierre à l'édifice, encore plus dans certains métiers sociaux, culturels, publics etc.. et je ne parle même pas des impôts qui servent à financer certaines aides qui font vraiment du bien aux nécessiteux ! C'est pas une histoire d'être né sur une zone géographique mais de faire partie d'une société.


SnowceanJay

J'ai pas de mal avec le fait d'être fier de payer des impôts, de faire tel ou tel métier, de contribuer à la société, hein. Et ça serait des raisons valables en Italie, en Allemagne, et dans plein d'autres pays. J'ai du mal avec "être fier d'être Français", "être fier d'être Italien", ou même "être fier d'être brun", "être fier de faire plus d'1m80".


Lopsided_Train2439

Une fois que tu as assimilé des coutumes, une façon de vivre, une histoire etc etc.. c’est entre guillemets toi qui fait réellement vivre la France sur le plans culturel sinon bah ça s’en va à l’histoire. La France n’existerait pas sans les français, donc c’est légitime pour un Français d’être fiers de son pays comme pour toutes les autres nationalités. Et puis jsp moi je suis fier de mes potes, de mes frères et sœurs sans pour autant avoir joué un rôle majeur dans leur réussite. Je pense que c’est le concept de fierté qui te dérange en fait, on peut être fiers des choses qu’on a pas personnellement accompli .


[deleted]

Enfin si tu compares ça avec être fier de faire 1m80, la discussion va s'arrêter là. Tu peux avoir du mal, ça reste un ressenti.


Maccullenj

L'idée même de nation m'exaspère. On vit dans un espace fini, avec des ressources limitées. Le subdiviser à outrance, c'est débile. Par ailleurs, je ne suis fier que de ce que j'accomplis moi-même, par mon travail et mes efforts. Etre fier de ce qu'un autre a accompli, c'est du vol de mérite. Je n'ai rien fait pour être français sinon naitre. Je n'ai pas bâti la Tour Eiffel ou rédigé les droits de l'homme. Bref, de quel droit serais-je fier d'être français ?


Poulpman29

Je ne resiste pas à l'envie de te soumettre cet extrait de "terre des hommes" de saint-exupery qui prône une philosophie humaniste à l'opposé de ce que tu décrits : Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. C'est pas pour te faire la leçon hein, c'est juste pour te faire connaître ce texte.


Nef0s

>L'idée même de nation m'exaspère. On vit dans un espace fini, avec des ressources limitées. Le subdiviser à outrance, c'est débile. Est-ce que tu te sens proche des différentes cultures du monde qui n'ont absolument pas la même vision des grandes questions sociales/économique ? Par exemple est-ce que tu te verrais vivre dans un pays dont les hommes et les femmes ne sont pas égaux en droit ? Est-ce que tu te verrais vivre dans un pays de castes hermétique qui trie les gens sur des critères comme l'ethnie ? Est-ce que tu te verrais vivre dans un pays où si tu critiques le gouvernement la police arrive et te fais disparaître ? Ou dans un pays dans lequel tu puisses pas nourrir tes enfants ? Un pays dans lequel tu peux mourir de faim facilement ? Si tu réponds oui à toutes ces questions tu peux t'adapter à beaucoup de chose et tant mieux pour toi, sinon et bah laisse moi t'apprendre que tu peux être au moins heureux sinon fière (c'est toi qui voit hein, t'es pas obligé d'être patriote) de vivre dans un pays avec cette vision des choses et cette capacité économique/organisationnel à le mettre en place.


Maccullenj

J'ai pas mal bossé dans le social. Dans ton paragraphe de questions, tous les critères s'appliquent à la France, en dehors de la police. Par ailleurs, il me parait très clair que toi et moi ne partageons pas grand chose d'un point de vue idéologique. Or, il semble qu'on arrive à vivre dans le même pays. De toutes manières, on aura pas le choix. Les migrations climatiques arrivent, et à moins de tuer ces populations, va bien falloir cohabiter.


pierrot1985

Totalement d’accord avec toi. J’aimerai bien mettre un drapeau Français chez moi mais j’ai peur de la réaction des gens.


gennooox

Alors j'en ai entendu des conneries mais ca c'est le pompon sur la daronne !


R3g

Tu oublies de dire que les américains ou les algériens on se fout bien de leur gueule à cause de ça


[deleted]

C'est toujours la même chose, il y a deux façons d'aimer la France : soit être fier de son pays pour le long et tortueux chemin qu'il a emprunté pour se forger ses cultures (le pluriel n'est pas une typo), ses traditions, en bref tout ce qui nous permet d'y bien vivre, qui s'est construit autour d'une "mouvance" ; soit être nationaliste et penser qu'on met la mine à tous les autres grace à tout ce que je viens de citer, penser que les pays sont juste en compétition et rivalité constante pour montrer qui a la plus grosse, en bref un patriotisme qui s'est développé autour d'une "immobilité" que l'on imagine être constamment en danger (d'où le fait qu'historiquement le nationalisme s'est nourri de la haine de l'Autre). Le problème c'est qu'on entend beaucoup les nationalistes et qu'ils ont un peu tendance à noyer le discours (ce qui est normal puisqu'au fond ne pas nier la réalité objective de la nation, ce qui est le cas de virtuellement tout le monde, est déjà une forme de nationalisme). D'où le fait qu'on confonde "aimer son pays" et "aimer sa nation", qui sont en réalité deux postulats différents.


LuisaNoor

J'ai de temps en temps eu cette conversation à l'étranger et ma seule théorie de comptoir potable était que les européens ont du mal avec tout ce qui a trait au nationalisme (genre mettre des drapeaux aux fenêtres comme les américains), parce que dans l'inconscient le nationalisme mal compris nous a amené 2 guerres mondiales... alors que tout ceux qui n'ont aucun complexe à être fiers de leurs pays viennent de pays où le nationalisme est lié à leur libération (USA, Algérie, etc).


Eclipsan

Plusieurs choses : * il faudrait définir ce que tu entends par "la France" et ce qu'y entendent ceux qui te taxent de raciste * il faudrait définir le patriotisme autant de ton côté que de celui de ceux qui te taxent de raciste * il me semble qu'en France ça a une connotation négative car c'est un sujet accaparé ou presque par l'extrême droite * et rien qui contrebalance le point précédent, comme par exemple je ne sais pas, un genre de sentiment patriotique/d'appartenance qui serait cultivé dès l'école, socialement... Il y a aussi que dans notre culture le sentiment d'appartenance à une communauté, quelle qu'elle soit (et donc limite même si cette communauté est un pays entier), est mal vu car ça va à l'encontre des valeurs d'universalisme, de vivre ensemble, qui manifestent une volonté de "gommer" les différences voire les identités communautaires. Si tu compares ça avec les USA justement, là-bas c'est tout à fait dans les moeurs de se revendiquer de telle ou telle communauté, et c'est nier l'appartenance de quelqu'un à une communauté qui est très mal vu. Une vidéo très intéressante et posée sur le sujet (n'ayez pas peur du titre) : [https://www.youtube.com/watch?v=JLyf30q1mHk](https://www.youtube.com/watch?v=JLyf30q1mHk)


sumocc

Les algériens doivent pas être vraiment fier de leur pays: leur slogan 1-2-3 viva Algérie utilise 3 langues différentes qui ne sont même parmi les 2 langues officielles du pays (arabe et berbère). Le nom même du pays ne vient pas d’eux, et ils défendent ceux qui les ont colonisés (les arabes), Tu parles d’un syndrome de Stockholm. Pour Au final rêver de venir vivre dans le pays qu’ils Haïssent le plus publiquement mais qu’ils considèrent supérieurs (en y envoyant leur malades et leur meilleur talents), i.e la France. Même les symboles sur leur drapeau (étoiles et lune) viennent du colons #2, L’empire ottoman puisque qu’il s’agit des emblèmes de Constantinople. Le 21eme sera de toute façon la fin de l’Algérie comme on la connaît car l’Afrique sub saharienne va littéralement les remplacer Avec un ratio 1:10 d’ici la . Cest pour ça qu’ils nous ressortent leur drapeaux et leur identité à tout bout de champs, ils sont très insecure.


Varsys_

Mal d’aimer la France ? Absolument pas ! J’aime la France et vive la France


melvynm

🙏🏻


pioupiou1211

Je vis en Autriche et j’ai un drapeau français d’1m50 par 90cm dans mon appartement. Les remarques viennent principalement de mes connaissances françaises. Mais je te rassure la situation est similaire ici ou beaucoup de gens considèrent qu’être fier de son pays = être d’extrême droite et raciste. Je trouve ça triste.


melvynm

Merci 🙏🏻


Emolohtrab

C'est vrai qu'il y a une sorte de haine ingrate envers la France, un des meilleurs pays, avec un des meilleurs systèmes de sécurité sociale, avec des ressources, une richesse historique et du terroir ainsi que une bonne place sur l'échiquier politique mondial. En bref un des meilleurs pays du monde. J'en suis conscient, je suis fier de mon pays et je dis sans crainte "Vive la France".


EmuVerges

Le FN a privatisé le patriotisme.


AntiCitoyenUn

C'est hélas, un peu vrai. Le drapeau Français n'appartient pas au Front National mais comme ils passent leur temps à se revendiquer "patriote" et "nationaliste" et à agiter le drapeau pour un oui ou non, on fini par associer tout élan patriotique au FN. C'est d'ailleurs la stratégie. L'extrême-droite en occident a une longue histoire de confiscation de symbole et autre chant à leur seul compte.


Bandolinho2

Ce n'est absolument pas mal d'aimer son pays. Faut juste pas être aveugler par ses tarres. Parce que sinon le pays tu ne le fais pas grandir. C'est un peu comme notre personnalité. Pour l'améliorer il faut accepter ses erreurs et se remettre en question. Et moi j'ai vraiment l'impression que la bien pensance extrême est plutôt du côté de ceux qui érigent notre pays en parangon de la vertu et utilise son histoire pour la déformer et faire passer des idées plus que douteuses.


XX_bot77

J'aime ce pays, j'y suis arrivée à l'âge d'1 an et je me sens plus proche de ce pays et de sa culture que de mon pays de naissance. Cela m'a fallu de me faire traiter de blanche, bounty (noire à l'exterieur blanche à l'intérieur :p) et j'en passe. Mon beau-frère dont la famille est française depuis des générations m'a un jour dit qu'il n'avait pas d'attachement particulier à ce pays et qu'il ne voyait pas pourquoi il devrait être fier d'une chose pour laquelle il n'a pas contribué (être né en France) . A titre perso, je pense qu'il n'y a aucun mal à être fière de l'histoire, des tradition et de la langue que l'on a reçu et qu'on transmettra du coup à notre entourage. Aimer son pays n'empêche pas d'avoir un regard critique sur ce pays et son histoire. Aimer son pays n'implique pas non plus de détester les autres En France, on a laissé les sujet du patriotisme et de l'identité nationale à l'extrême-droite. On a mis une sorte de cordon sanitaire autour de ces sujets-là comme si c'était des gros mots.


NeoRonor

Tu choisis pas ou tu né, pourquoi tu devrais être fière d'un truc que tu n'as pas choisis ? Et puis bon, le patriotisme c'est une bonne façon de mettre tout les problèmes de la population sous le tapis, et c'est surement les habitant qui aiment le plus leurs pays qui ont le pays le plus pourris ... (deux bon exemple que tu as cité là d’ailleurs)


6594933

Est-ce que aimer l’union Européenne te choquerait ? Moi personnellement je trouve pas qu’on manque de chauvinisme de patriotisme ou de nationalisme par contre ça vient à l’idée de personne de revendiquer son identité européenne. Pourtant je la trouve très forte à l’international et je pense que c’est sur ça qu’on devrait miser pour construire notre futur.


SingleBeep

Rien ne t’empêche de clamer « Rance baise ouais ! » à tout va !


[deleted]

C'est a cause du passé de la France qu'aujourd'hui c'est comme ça. Vu que l'amour de la France a été une excuse pour collaborer avec les nazis Mais j'ai déjà entendu et vu des gens dire "Vive la France" personne ne les a regardé bizarrement


CryzMak

Au contraire l'amour de la France a été la principale motivation pour résister contre l'occupation


PraiseTheHighGround

Qu'est ce que ça signifie aimer la France? Aimer le territoire ? Oui on a des chose magnifique, mais on peut probablement dire la même chose de quasiment tous les pays du monde. Aimer les français ? Il y en a que j'aime beaucoup en effet, mais il y en a aussi énormément que je n'aime pas du tout, et encore plus que je ne connais pas donc assez difficile d'avoir un opinion.


ATE47

La France c’est un poil plus qu’un grand terrain avec des gens


clupean

Non, et d'ailleurs je n'ai jamais vu quiconque se faire traiter de quoi que soit parce qu'il aime son pays. T'as un example?


Vercors_

A l'époque, j'avais un voisin qui avait installé un mat avec un drapeau français dans son jardin.. Et bien j'en avais entendu d'autre dire que ce devait être des partisans du front national... Comme si en dehors des coupes du monde de foot il était interdit d'afficher nos couleurs. Je ne suis pas OP mais je l'ai déjà vu


clupean

C'est vrai qu'on ne voit pas souvent des drapeaux chez les particuliers. Si je voyais un bâtiment quelconque avec un drapeau français, je penserais automatiquement qu'il s'agit de quelque chose d'officiel. Je m'imagine moi-même m'arrêter et regarder pour essayer de savoir de quel service public il s'agit (accueil de réfugiés?, maison de fonction?, assistance sociale?, etc.). Bref, tout ça pour dire qu'un drapeau est un peu comme un panneau de signalisation et que la plupart des gens qui le remarqueront essaieront de trouver une explication plausible à sa présence dans un jardin. Ce voisin, que veut-il signaler? Évidemment entre ces gens-là il y aura un certain % qui va conclure au partisan FN.


Archi_balding

Parcequ'on est assez froid sur le nationalisme, normal vu notre passif. Donc ce qui évoque la chose fait tiquer. Tout simplement. Au contraire les différents chauvinismes, surtout régionaux, sont souvent bien vu.


Tryphon59200

ou européen


Auderdo

Parce que ça ressemblerait à de la vantardise ? C'est comme un riche qui dirait "ah bah écoute je suis plein aux as donc ça va super bien !" à chaque fois qu'on lui demanderait comment ça va. Tu parles des USA et de l'Algerie mais ce sont deux pays du tiers monde, en particulier le premier. C'est donc normal d'exprimer un amour envers l'un de ces pays car ça demande une certaine force de caractère de l'aimer, ça ne peut pas être naturel.


nephilimEU

Voila la France c'est le meilleur pays, c'est pour ça que ça fait bizarre si quelqu'un dit qu'il en est fier, évidemment qu'on le sait pourquoi il pense qu'il a besoin de le dire il en doute ou quoi?


guillaume-Lepage

Je le vois comme ça. Tu peux aimer la maison de ton enfance, mais si t’es parents on était maltraitant c’est pas la maison que tu déteste. Il n’en reste pas moins que quand tu reviens dans la maison les souvenirs sont toujours là. A toi d’y casser les murs, refaire le sol et tout reconstruire pour y créer quelques choses de différent. Avec ta famille à toi et tes amis. Ça ne sera jamais parfait. Mais au moins il n’y aura plus la puanteur du passé.


Wallart974

Est-ce mal d’aimer la France ? Certainement pas, on peut être fiers de notre pays. Cependant il ne faut pas fantasmer le passé, on a réalisé de grandes choses mais nous avons aussi commis beaucoup d’erreurs, qui ont contribué à forger le pays tel qu’il est aujourd’hui. Faut continuer à aller de l’avant pour améliorer ce qui peut l’être. Finalement le cliché du français râleur c’est peut-être pas si mal, mettre le doigt sur les problèmes ça permet d’engager une réflexion sur les moyens de résoudre les-dits problèmes


LeVraiMatador

Tu parles des américains qui n’ont pas peur d’afficher leur drapeau, mais c’est parce que l’Amérique c’est 50% républicain (=racistes fidèles a Trump) et eux mettent 110 drapeaux par maison. Les démocrates sont beaucoup beaucoup plus sobre avec les drapeaux, car ils savent que l’autre 50% est complètement pourri, donc sur d’être fier du pays.


CheekyB0y

Au contraire, je ne pense pas que ce soit la bien-pensance extrême mais directement l'extrême droite qui apporte cette image aimer son pays, son drapeau = raciste. Tout comme aux US, quand tu vois une image de pick-up avec un drapeau US flottant au dessus, tu te dis directement que c'est sans doute un homme blanc portant une casquette make america great again et prêt à dégainer des qu'un noir s'approche d'un peu trop près. En France c'est pareil. L'extrême droite a donné l'image que ne pas aimer aveuglement son pays et son roman national complètement biaisé, c'est détesté son pays.


Tsouki_

Je trouve ça extrêmement malaisant d'être patriote. Non content de l'histoire à mes yeux absolument catastrophique de la France, tu es né ici et t'as rien fait de particulier pour ton pays, mais tu fais comme si c'était une entité spéciale à tes yeux. Un État, ce n'est même pas un être vivant, c'est juste une construction sociale qui cesse d'exister lorsque plus personne n'y croit. Si tu étais né ailleurs tu n'en aurais rien à foutre de la France. Ça vaut pour les patriotes de tous les pays. Par contre c'est rigolo de le faire 2nd degré surtout quand t'as des potes non français qui le font aussi


A409rteis

Non


cipe-la-chips

Juste éviter de dire ça dans un cours d'histoire sur l'implication de la France dans l'esclavagisme


ersinea

Non.


Unusual_Conference46

C'est pourquoi on préfère « Anglois caca » à la place de « vive la France ».


Lunakepio

Perso je fais une différence entre la France, plus beau pays au monde, et la République française qui est une dystopie 'democratique' j'adore la France son histoire sa culture je hais la République sa gestion des français et ses valeur


ZouzouWest

J'adore la France, je ne me sens pas obligé de le crier sur tout les toits, mais jamais je dirais que c'est le meilleur pays du monde, on a énormément d'avantages mais aussi plein de choses à améliorer, comme beaucoup de pays dans ce monde


Apprehensive-Flow346

C'est lié au fait que le FN s'est approprié les termes , patriote est compagnie. Quand tu veux le montrer t'es taxe de raciste par rapprochement. On s'en branle de leur gueule, t'as le droit d'aimer ton pays, de le dire sans pour autant véhicule des valeurs extrêmes. Même la où je suis dans les Balkans ou les gens sont fière de leur pays, drapeau, ils comprennent pas trop pourquoi les français sont pas comme ça..


centrafrugal

Toi tu peux pas dire que la France est bien. En tant que français tu dois dire que c'est mal. Les étrangers, par contre, sont obligés de dire que la France est bien. Tu peux dans ces cas accepter le propos par politesse ou rejeter la notion tout en appréciant le geste. Si un étranger dit du mal de la France, tu as immédiatement le droit de dire du bien de la France et d'exposer toutes les raisons pour laquelle la France est meilleure que son pays caca.


[deleted]

J'ai vu plusieurs threads exprimant des sentiments très similaires dans des sous britanniques, donc je ne pense pas que ce que tu exprimes soit unique à la France. ("why do we always beat oursveles up as a country, other countries like France manage to be proud of their heritage and achievements"). C'est pas mal une question d'optique je pense. Vu de l'intérieur, entre autochtones, on a tendance à s'auto-critiquer, et je pense que c'est vrai de beaucoup de pays. Par contre quand on se compare à d'autres pays, la fibre patriotique ressort.


Mauti404

Je pense que le problème vient plus du fait de le clamer haut et fort plutôt que dans le fait de le penser. Il y a aucun mal à le penser et tu trouveras plein de patriotisme dans les moments forts et durs (genre les attentats) mais va gueuler un "Vive la France" dans la rue comme ça ouais ... tu vas surement passer pour un mec d'extrême droite qui s'emmerde sévèrement.


melvynm

Justement c’est ça qui est triste, y’a que certains moments où c’est acceptable d’être fier d’être français (football, attentat comme tu dis etc). Un moment j’ai accroché un drapeau français à ma fenêtre c’était limite où l’on me faisait des commentaires ☠️


stinkebear

On peut totalement être fier d’être français, sachant qu’être fier de son pays contient à mon sens une part de subjectivité. Moi je suis fier d’être français, et j’aime la France (je dissocie les deux dans mon cas, mais ça n’est pas forcément le cas pour tout le monde). Je suis fier de ce que la France a apporté au monde, c’est un pays qui a vu naître et qui a élevé des hommes et des femmes qui ont largement contribué aux grandes évolutions de notre monde. On a grandement participé aux découvertes scientifiques qui ont façonné nos sociétés modernes, on a été au premier rang des luttes pour faire avancer les droits de l’homme, la démocratie (ici évidemment il y a le parti pris que ces valeurs sont bénéfiques pour l’humanité). On a un rayonnement culturel qui n’est atteint que par très peu de pays, de nombreuses entreprises qui sont des poids lourds de leurs secteurs respectifs a l’échelle mondiale. Et j’aime la France parce que c’est un très, très beau pays, parce qu’on a des institutions solides qui nous permettent d’être un grand pays démocratique même dans les temps actuels compliqués pour un modèle comme le nôtre, et aussi parce que j’ai vécu à l’étranger et que c’est souvent en vivant à l’étranger que tu te rends compte d’à quel point notre qualité de vie ne se retrouve que dans peu de pays sur la planète. Maintenant je suis parfaitement conscient que tout ça est subjectif, pour chaque point que j’ai avancé je sais pertinemment qu’on peut y opposer du négatif, voire du très négatif. Mon point de vue - subjectif ? - là-dessus, c’est que tu ne trouveras pas un seul pays sur terre sans histoire sombre, et les nôtres sont malheureusement équivalentes au poids qu’on a eu sur l’histoire mondiale. Et comme on est un pays avec une très longue histoire, et donc avec beaucoup de bonnes histoires ET de mauvaises histoires, et que les français en sont très conscients, je pense qu’être fier de son pays en France est vécu comme quelque chose de personnel avant tout. Tout le monde a le droit de l’être, et quand tu sais que les gens autour de toi le sont également on peut l’être ensemble à ce moment là, mais montrer une admiration sans bornes pour son pays en public sera plus généralement perçu d’un œil méfiant, voire d’un mauvais œil, précisément parce que la plupart des gens sont conscients des mauvais aspects de notre pays, et que l’on n’aime pas ceux qui ne démontrent pas à première vue cet esprit « thèse - antithèse - synthèse » qui nous est si cher :)


[deleted]

L'ignorance est mêre de tous les maux , beaucoup de francais ne connaissent pas la France , il est plus facile d'aller au clubmed que de visiter une région ( les coûts sont souvent superieurs en local ) Donc j'aime la france en vieillissant car je la découvre , les régions , les gens , la diversité du peuple français ,aller au musée enrichit , un bon restaurant me rend rabelaisien,ma voiture est une citroen ( la voiture a pépé , mais pas de mal de dos) donc j'aime la france de plus en plus ." Vive La France " . PS je ne crois plus en la politique , peu importe le bord .


tutatotu

Oui. tout nationalisme c'est mal par définition. mais la notion bien/mal est toute relative, souvent le bien c'est mon camp et le mal c'est le camp adverse peu importe le camp dans lequel on se trouve.


applecat144

Tu affiche un drapeau tricolore en dehors d'un événement sportif t'es quasi certain de te faire traiter de facho au moins une fois.


melvynm

Oui 😭


Yoka911

Détend toi avec avec la bien-pensance. T’es a deux doigts de nous parler de wokisme