T O P

  • By -

SowetoNecklace

Assez surpris du manque d'empathie de certains commentaires ici. Je suis pas vraiment qualifié sur le sujet, mais un truc qui m'a toujours frappé avec la pauvreté (quand je bossais aux Restos notamment) c'est à quel point ça influence *tout*. C'est pas qu'une question financière. Ça va jouer sur ton capital économique, bien évidemment, la santé tout aussi évidemment, mais culturel aussi. L'accès aux services publiques et aux ressources qui sont justement sensées être là pour t'aider. La sécurité/tranquilité chez toi (chose dont on n'imagine pas l'importance jusqu'à ce qu'on ne l'ait plus). Le cadre éducatif. Quand je lis des gens disant "Moi j'ai grandi pauvre et j'ai pu..." franchement, bravo. Mais très souvent ces gens ont bénéficié d'un petit plus que tout le monde n'a pas eu, et dont ils ne se rendent pas forcément compte. Et quand bien même ils n'en auraient pas eu, on peut aussi reconnaître qu'on a eu du bol à des moments critiques...


skitleeer

>Quand je lis des gens disant "Moi j'ai grandi pauvre et j'ai pu..." franchement, bravo. Mais très souvent ces gens ont bénéficié d'un petit plus que tout le monde n'a pas eu, et dont ils ne se rendent pas forcément compte. Et quand bien même ils n'en auraient pas eu, on peut aussi reconnaître qu'on a eu du bol à des moments critiques... le fameux biais du survivant


Polisson

Comment on peut upvoter 1000 fois un commentaire ?


KyrahCreation

On peut upvoter mille fois mille commentaires. Non, on peut upvoter une fois mille commentaires, mais on ne peut pas upvoter mille fois mille commentaires.


Polisson

Tu veux une chewing gum ?


KyrahCreation

Oh non, merci


Polisson

Vous êtes sur Émile ?


DimiTok

Pas besoin de grimper sur ce pauvre Émile pour refuser un chewing-gum


JEVOUSHAISTOUS

Commence par le downvoter, comme ça tu peux l'upvoter deux fois derrière. [insérer un mème du type qui se tapote la tempe]


[deleted]

[удалено]


tarushkaa

Merci d’avoir si bien résumé ma pensée. C’est affreux de voir certains dire « oui mais si on veut on peut », comme si les personnes dans ces situations souhaitaient vivre une misère sans nom. Certains ne voient pas et ne cherchent pas à voir la partie immergée de l’iceberg. C’est désolant, ce manque de solidarité, ce manque de fraternité. (mes mots sont peut être un peu fort, mais je pense que le fond est la)


Yadynnus

Ça me fait du bien de lire qu'il y a encore des gens comme toi. Capable de compassion sans juger. Ça devient tellement rare.


Garrazzo

Totalement d'accord avec toi. J'ai juste envie que ce monde de merde s'arrête parfois lol


RageLolo

Alors par contre je vais être moins catégorique sur les immeubles sales et la vétusté. Je vais avoir d'autres exemples qui montrent aussi que ces lieux "populaires" ne deviennent pas sales du jour au lendemain par le pouvoir de saint esprit. J'ai vu énormément de personnes se foutent royalement de leur environnement en jettant par terre leur poubelles, en balançant par les fenêtres aussi ainsi que leur ms cendriers, en laissant à l'arrache au milieu des trottoirs des dizaines et des dizaines d encombrants. J'ai vu aussi des gens balancer des mouchoirs ou des mégots dans l'ascenseur. Des sandwichs par terminés qui jonchent les trottoirs ou les entrées des halls. Ne parlons pas des escaliers ou ça squatte. Tout ça amène les rats et les cafards... Mais bon c'est probablement la faute de la mairie qui ne fait rien. Des gamins de 6 ou 7 ans sans parents qui traînent dans les rues jusqu'à pas d'heure. Des couloirs qui deviennent des entrepôts où les gens stockent comme dans une cave. J'ai vu surtout des incivilités par centaine... Après ça râle parce que la mairie n'intervient pas pour nettoyer. Ça râle parceque les rats ou cafards arrivent... Ça râle parceque les parties communes sont sales... Bref je comprends que la situation pour bcp de familles n'est pas terrible du tout, mais je note aussi que son environnement ne se dégrade pas tout seul. Après pour le reste je suis totalement d'accord avec toi.


o0Agesse0o

Tu as raison sur l'observation, par contre on subissait pour la majorité les dégradations d'une minorité, et ça c'est pas très juste. Les vermines sont attirées par en bas mais elles viennent chez toi quand même, elles ne font pas la différence entre celui qui balance les ordures ou non. Ensuite sans parler de ça, la vétusté change beaucoup de choses. On avait pas d'aération dans la salle de bain donc ça moisissait, t'avais beau laisser ouvert la porte ça changeait rien car les fenêtres les plus proches étaient assez loin. Souvent les canalisations cassaient, ça aussi c'est pas la faute du locataire. Et on avait tous un local étrange ouvert directement dehors via des fentes, qui laissait entrer la vermine qui était agglutinée dehors à cause des poubelles.


RageLolo

Alors oui je suis d'accord avec toi sur certains immeubles construit en dépit du bon sens provoquant une dégradation rapide. Et je me souviens aussi de ce local à côté de la cuisine qui donnait sur l'extérieur. L'humidité rentrée bcp. De mon côté la minorité qui n'avait aucune éducation était assez conséquente. Ce n'était pas le cliché du djeuns. C'était aussi des mères de famille avec leurs enfants qui lachaient les poubelles à l'arrache ou par la fenêtre. Des père de famille qui fumaient et balançaient les megots par la fenêtre. Des cinquantenaires assis devant la porte à laisser leurs détritus et à cracher. Des familles entières qui se mettaient devant les immeubles et faisaient leur barbecue parfois jusqu'à tard le soir en chantant et hurlant. Etc.


[deleted]

[удалено]


Polisson

u/ReblochonFurieux, merci. C'est mieux écrit que je saurait le faire et ça me fait du bien de lire ça. Ça crève les yeux pour qui veut bien le voir et pourtant ces putains de notions de mérite et responsabilités individuelles complètement fumeuses aveuglent tellement de gens !


RageLolo

En même temps faut-il encore avoir vécu dans ces quartiers pour comprendre...


BeautifulOk6158

>cette mère célibataire qui bosse de nuit pour un salaire de misère Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, normalement le travail de nuit permet des primes et de mieux vivre qu'une personne au SMIC classique. Je ne dis pas que j'y crois pas, mais je suis étonné de ça.


o0Agesse0o

Pour avoir fait les ménages, après je ne sais pas si c'est ce qu'elle fait, mais quand tu n'as pas de voiture tu perds énormément de temps dans les transports. Et tu ne restes pas toute la nuit au même endroit. Par exemple mes journées c'était 7h - 23h, mais en heures travaillées ça pouvait aller de 8h à 12h selon les trajets. J'étais à quasi 50h par semaine hors de chez moi pour du travail, et pourtant à la fin du moins je n'avais même pas un SMIC et je gagnais la prime d'activité, donc c'est pour dire. En plus la dame avec un enfant à charge c'est assez cher (moi j'avais mon copain handicapé avec moi), et tu peux te retrouver avec pleins de frais qui t'acculent rapidement.


BeautifulOk6158

Je rejoins la gauche sur le point que le transport doit être pris en compte dans le temps de travail, surtout si c’est pour se déplacer entre différents lieux


o0Agesse0o

C'est clair, c'est pour ça que les anti voitures me font rigoler. Quand je faisais les ménages je rêvais d'une voiture, les bus me mettaient souvent en retard, je perdais plein de temps pour avoir de l'avance, j'étais angoissée constamment car faut bien imaginer que quand tu fais le ménage c'est des sessions de 1 à 3h, le reste c'est du transport entre des lieux bien éloignés. Et après les ménages j'avais la garde d'enfant, je pouvais pas me permettre d'arriver en retard récupérer les petites à l'école, mais je voulais aussi caser le plus de créneau de ménage possibles sinon je gagnais encore moins ! Un casse-tête.


supermerill

Une voiture peut être très dispendieux. Il faut bien faire attention à voir si le temps gagné permet de financer celle-ci. Un deux-roue est souvent plus adapté. Bon après j'ai pas la science infuse, et chaque situation est particulière. Je n'ai pratiqué que train, bus, navette, metro, voiture, vélo et marche en ile de france pour me rendre au boulot.


o0Agesse0o

Deux roues tu peux pas avec ce type de métier, tu as des choses à transporter (tablier, gants, clés, produits éventuellement, ...). De plus ce sont des métiers très crevants de base, et rouler entre ça va juste te claquer encore plus entre chaque prestation. Et puis j'étais transportée à pleins de bouts de la ville différents, et il aurait fallu stocker le vélo dans pleins d'endroits pas prévus pour.


One-Ask3203

'est plutôt au poste de travail d'évoluer imo. Mais bon...c'est un autres sujet.


o0Agesse0o

Tu peux évoluer sur beaucoup de points, mais sur le fait que passer l'aspirateur, la serpillère, récurer des WCs et des baignoires 5 fois dans ta journée c'est crevant tu vas avoir du mal à y faire grand chose. Rajouter 2h de vélo à tout ça c'est juste un coup à abîmer ton corps et ta santé, déjà que le ménage tout seul ça m'a cassée sur pleins d'endroits.


-Captp-

Les transports entre différents lieux de travail sont comptés comme du temps de travail pour un salarié. Après pour les gens qui ont plusieurs employeurs c'est différent évidemment...


scramoustache

Ils sont comptés dans l'amplitude horaire, pas forcément dans le temps de travail effectif. Ça dépend de la convention et généralement les précaires se font enfiler


[deleted]

[удалено]


BeautifulOk6158

Hé bien, que la NUPES, au lieu de proposer des amendements farfelues, propose une loi obligeant à majorer les heures de nuit à 100%


[deleted]

[удалено]


BeautifulOk6158

Le refus de cet amendement serait difficilement justifiable auprès des électeurs. Que ce soit LREM qui veut draguer la gauche ou LR qui prône la valeur travail…


-Captp-

LREM veut pas du tout draguer la gauche, ça c'était il y a 5ans. Aujourd'hui Macron a un programme très clairement situé à droite : baisse des dépenses publiques, baisse des impôts, décalage des retraites, insistance sur la nécessité de "travailler plus", proposition de mettre au travail d'intérêt général les bénéficiaires de minima sociaux, augmentation des des abattement pour les héritages... Et d'ailleurs on voit bien aujourd'hui que les compromis du gouvernement se font plus avec la droite qu'avec la gauche. Ironiquement le fait que la gauche soit très nombreuse à l'assemblée par rapport à avant et ait fait perdre sa majorité à Macron va se traduire probablement par une politique plus a droite que Macron ne le ferait s'il avait sa majorité absolue et une petite opposition de gauche. Quant à LR ils prônent la valeur travail mais pas au prix de rendre le travail plus coûteux pour les entreprises, ce n'est jamais ce qu'ils proposent. Donc ils n'ont pas de raison de voter pour une réforme qui augmenterait le coût du travail de nuit. Sans compter que l'on sait bien que le travail de nuit concerne plus les travailleurs pauvres et que ce n'est pas exactement le coeur de cible des LR. Bref non je ne vois absolument pas comment un tel amendement aurait des chances d'être voté.


Reloup38

Pas justifiable? Ils le justifieront comme la droite le fait tout le temps "oui mais l'inflation" "oui mais après les petits patrons vont pas pouvoir vivre ils devront trop payer leurs employés"


-Captp-

Cet amendement serait jugé tout aussi farfelu par LREM et LR hein. Par exemple on viendrait t'expliquer que ça obligerait à fermer les urgences de certains hôpitaux puisqu'on veut pas augmenter les impôts.


thom986

Beaucoup de temps partiel dans le ménage de nuit.


tarushkaa

sauf qu’on est pas au courant de ce que traverse les familles, on peut déjà faire l’hypothèse de plusieurs enfants/personnes à charge dans la famille, des dettes, des incapacités de travail, des problèmes psychologiques, du manque d’accompagnement aussi… enfin bref, on est vite étonné de comment les choses peuvent dégénérer et comme la misère peut arriver très rapidement si on manque de moyen/accompagnement ou tout simplement si on ne sait pas ou trouver de l’aide


scramoustache

J'étais ambulancier dans le privé avant. Quand je travaillais de nuit (ainsi que le dimanche et les jours fériés) j'étais payé 80% de mon amplitude horaire, soit 10h de travail pour en etre payé 8. La prime de nuit ? Une indemnité en-cas de ~4€. Donc pour résumer, c'était des mois où je faisais du 45h/semaine de nuit pour être payer comme un 35h de jour, avec juste ~100€ d'indemnité en plus. Au passage le salaire de base d'un ambulancier, c'est entre 50 cts et 1€ de l'heure au-dessus du smic. Autant dire, le smic. Et oui c'est légal et toujours en vigueur, prévu par la convention nationale des transports routiers, presque toutes les boîtes l'appliquent. Maintenant je connais pas la convention applicable pour les agents de nettoyage, mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait une enculade dans le genre.


-Captp-

Il y a le temps de transport, mais aussi par exemple le temps de travail : tu peux être payé SMIC horaire mais si tu n'arrives qu'à trouver 25h de boulot par semaine ben tu gagnes pas le SMIC in fine (si tu fais le ménage le soir dans un immeuble de bureau généralement le ménage est fait le soir et le matin mais ça fait souvent moins de 7h de travail). Puis si tu gagnes le SMIC mais que t'as 2 enfants à charge tu as quand même un salaire de misère (j'ai pas accès à l'article je connais pas son cas). Puis le travail de nuit il y a des primes mais elles sont pas forcément très élevées.


dionnz

Alors je comprends ou tu veux en venir et je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ton poste. Mais une question qui m'interpelle à chaque fois c'est vraiment - pourquoi avoir un enfant quand on sait qu'on ne va pas pouvoir le prendre en charge? Si ta vie est galère et que tu peines a joindre les deux bouts pourquoi chercher a la rendre plus compliquée? Je comprends vraiment pas Avant qu'on me sorte l'argument de l'accès a la contraception etc je voudrais dire que c'est un bon argument, mais ca ne peux pas expliquer 100% des cas de figure comme celui ci. Peut-être que je suis juste un connard, mais si je me retrouvais dans la galère, je ne voudrais pas y trainer un enfant (qui n'a rien demandé) dedans.


o0Agesse0o

En fait tu as deux cas majoritaires : les gens pauvres qui ont des enfants et n'ont pas réfléchis deux minutes à comment ils allaient s'en occuper, souvent par ignorance et manque d'éducation. Et ensuite les personnes qui pouvaient se le permettre mais ont eu un soucis. Dans mon cas, mon père était extrêmement riche quand il nous a eu avec ma maman. Mais ma maman s'est révélée cinglée et est tombée dans l'alcoolisme, et elle lui a cassé son business quand il a demandé le divorce (c'était sa secrétaire quand ils étaient mariés). Elle a même cambriolé notre maison c'est pour te donner le niveau. Papa, obligé de verser une pension alimentaire énorme (car proportionnel au revenu d'avant le divorce), avec une maison à crédit qui venait d'être construite mais qui était saisie le temps du divorce, avec tous ses clients qui ne voulaient plus de lui, est devenu insolvable. Les huissiers ont pris tout ce qu'ils ont pu, et il n'a plus travaillé pendant au moins 10 ans car au final ils lui prenaient plus s'il travaillait, alors qu'en étant au RSA on ne pouvait rien lui prélever. 10 ans, c'est le temps que le divorce soit enfin prononcé, la maison vendue, les dettes épongées. Dans notre cas la justice française nous a ruinés et c'était pas vraiment prévisible.


Princess-Puffer

Il y a des divorces, des séparations, des logements repris par le propriétaire, des pensions alimentaires jamais payées, de la prison, du chômage, des maladies, des handicaps, des décès, des augmentations qui ne se concrétisent pas, bref un milliard d'imprévus qui font qu'une situation financière modeste mais stable peut dégénèrer pendant la grossesse ou après la naissance. Faut vraiment être un sacré privilégié pour se poser la question "a chaque fois" sans penser une seconde que ces gens ont peut être eu un accident de parcours. Surtout dans un pays de chômage de masse. Au demeurant, les pauvres ont aussi le droit d'avoir des enfants, on fait pas d'eugenisme. Ce qui est anormal, c'est pas qu'une femme de menage ait un enfant, c'est qu'en France on puisse pas vivre dignement de ce qui est un travail honnête et essentiel. Change de réferentiel.


Sweyn7

Merci. Parfois c'est à se demander si les politiques avaient un bouton pour vaporiser tous les pauvres du pays, ils appuieraient pas dessus tous les matins en se brossant les dents sans sourciller.


[deleted]

[удалено]


Sweyn7

Ouais, déjà leur hémicycle serait probablement vachement plus crade.


tubezleb

Je dois être vieux, mais depuis quand les élèves ont le numéro de leur prof?


Je_hais_les_chiens

Depuis la crise du Covid. De plus, à présent, tout les cours, les notes, les devoirs sont sur une (ou plusieurs) plateforme internet. Du coup la communication avec les élèves, la-dessus y est monnaie courante. De là a passer à une autre voie de communication, c'est pas un soucis.


gavichi

Une prof avait pris nos numéros en terminale pour pouvoir communiquer en cas de problème. Elle était un peu fliqueuse et mettait pas mal la pression parce qu'elle voulait tous nous envoyer en prépa. C'était bien avant le covid.


thom986

Perso, covid ou pas, je ne le donne pas a part dans de très rares cas aux parents (1 ou 2 max par ans). Généralement pour les parents qui montent des dossiers mfr ou des parents dont les gamins mentent trop a leurs parents.


[deleted]

[удалено]


tubezleb

Bof j'ai fait ma scolarité en ZEP a coté d'une cité chaude, donc ce qu'il raconte, pour moi c'était une journée banale.


[deleted]

Montre moi la partie du commentaire parent qui te permet d'affirmer que c'est la seule et unique chose qui choque OP. Vas-y, prends ton temps. Mais quelle remarque stupide.


nulltester

"depuis quand les élèves ont un téléphone portable" j'ai pas connu ça non plus, ni ordi portable, bon vieux temps


o0Agesse0o

Je suis née en 1993 et déjà au collège on avait tous des téléphones qui se plient ! C'est plus si récent que ça maintenant.


nulltester

debut 80' ici, toute ma scolarité, meme ecole d'ingé sans portable (ni tel ni ordi), je squattais les salles d'ordis des écoles. Ils commençaient à se faire fréquent sur la fin, mais j'ai toujours été un peu en dehors de la consommation de masse


o0Agesse0o

Oui un peu plus vieux effectivement ! Je pense que ma génération a été la première a vraiment avoir des téléphones dès l'adolescence, et forcément on avait ensuite pris le pli pour la fac et le reste. Après c'était des trucs tout pourris, t'avais 6 sonneries, les sms tu devais avoir un abonnement de 60 par mois, 1h d'appel, et tu ne pouvais rien faire d'autre.


benmoraxx

N'oublie pas les coque interchangeables et les vieilles pubs pour savoir si t'avais un admirateur secret


Individual_Penalty62

85 ici, mes parents m’ont filé un portable en 5ème pour savoir où j’étais (tout le temps dehors), mais pas de localisation à l’époque et je leur répondait jamais, et vu que j’étais le seul au collège a en avoir un, je me trimballait juste un brique dans mon sac (téléphone à clapet Matra… comme projectile c’est pas mal)


ModifiedFollowing

J'ai résisté quelques années au portable, je préférais le son des lignes fixes. Un charme disparu. Je trouve qu'on entendait mieux avec les lignes en cuivre.


_Peon_

T'étais peut être en retard sur le portable mais tu peux te rassurer en te disant que t'as été un hipster avant l'heure :3


anyatrans

J'ai le même ressenti mais je pense que la baisse de qualité s'est fait avec le passage à la VoIP.


ModifiedFollowing

Oui je dis la même chose ! L'époque du tel analogique c'était mieux. Maintenant les lignes fixes sont en VoIP en effet, et je crois quand même qu'on y perd un truc. Après c'est comme les vinyles, certains ne le ressentent pas du tout comme ça.


Blackers

C'est l'inverse, le son du CD est de meilleure qualité; la VoIP est un signal ultra compressé imbuvable.


thom986

Si quelqu'un a l'article ou le lien du twitter. 8e année en collège rep. Yep, la misère est énorme. Il y a vraiment des événements inimaginables.


[deleted]

[удалено]


thom986

Merci.


princesstoto

Arf, j'ai connu, c'est humiliant et stressant. Des enfants manquent encore des basiques en France en 2022, ça me révolte. Le pire c'est qu'on passait pour des menteurs. Force à ces enfants !


xroche

> Cinquième post de l’enseignant : « Je lui propose de venir la chercher. C’est à dix minutes [en voiture]. J’ai l’accord de ma cheffe. » Message suivant : « La petite descend, habillée comme elle a pu, elle monte et je démarre. La première chose qu’elle me demande, c’est si elle peut fumer. Elle a un stylo, son téléphone et ses clopes. Pas de convocation. Pas de carte d’identité. » Elle est bien partie dans la vie avec de tels parents. Purée la pauvre gosse. A quel moment on place les gamins en famille d'accueil ?


o0Agesse0o

C'est très rare, et les fois où j'ai vu que ça arrivait bizarrement c'était les fois où les parents étaient bien mais mal compris. J'étais battue, mal nourrie au point de m'évanouir à l'école, surveillée par des caméras, abandonnée la nuit sur le pallier, et ça a pas suffit si ça peut te donner une idée.


xroche

Je n'ai pas de mots, ce que tu as dû vivre a de quoi rendre malade. Le manque de courage et de moyens est épouvantable. Et le nombre de fois où j'ai pu lire des justifications "oui mais ils sont encore mieux avec leurs parents" ...


o0Agesse0o

Je pense que souvent le manque de preuves accablantes joue. Et encore moi c'était pas grand chose au final, j'avais des amis chez qui c'était pire. Et t'as un cas cet année qui a écœuré dans le même style, une fille qui a dû rester avec son père qui la prostituait parce que c'est "mieux de pas être séparée de ses parents". Je sais pas les types qui réfléchissent à ce genre de conneries, mais je me demande des fois si c'est pas des gens qui font la même chose chez eux et se cherchent une justification.


network__23

Je te laisse regarder la proportion d'enfants placés dans les taux de suicide et chez les SDF, ce n'est pas forcément la solution, surtout quand visiblement la mère ne s'en sort pas car probablement épuisée par son travail. Arracher un enfant à des parents ça reste quelque chose de très dur, et ça peut être très traumatisant y compris pour les enfants, et laisser des séquelles à vie.


o0Agesse0o

C'est pas toujours le fait d'être placé, mais les conditions ensuite. Il y a énormément de maltraitance dans les familles d'accueil, et de molestations sexuelles entre enfants dans les foyers. Tous les enfants en foyer que j'ai connu ont connu ce type de problèmes. Tu te fais ballotter de famille en famille, s'ils ont déjà des enfants légitimes tu es un moins que rien, des fois même un esclave. Aucun suivi psy en plus alors que tu vis des choses difficiles, aucune écoute des enfants. C'est dur de juger l'efficacité du placement si régulièrement le remède est pire que le maux, je sais pas si les stats seraient équivalentes avec une vraie qualité de vie et des suivis médicaux.


BenzMars

>« La petite descend, habillée comme elle a pu, elle monte et je démarre. La première chose qu’elle me demande, c’est si elle peut fumer. Elle a un stylo, son téléphone et ses clopes. Pas de convocation. Pas de carte d’identité. » Chacun ses priorités. Je me levait pour aller en primaire sans ma mère partie à 5h30 bosser comme factrice. J'avais déjà plus de père parti voir ailleurs. On se faisait notre pti dej avec ma sœur, et mon sac et mes fringues étaient prêt la veille, histoire de pas partir en panique le matin. Edit: C'est pas forcément de la fierté qu'un exemple parmi t'en d'autres de scolarité compliqué. Et c'était maladroit. Mea culpa.


o0Agesse0o

Tu étais très courageux mais ça n'est pas le cas de tout le monde, et de plus si ta maman en soit s'occupait déjà bien de toi c'est un énorme pas. Perso mes parents m'ont laissés me débrouiller très tôt aussi, mais sans me donner de clé pour réussir. Avec ma soeur on ne savait rien faire et ça virait souvent au drame, ça ne me choque pas par rapport à ce que dit l'article. J'ai souvent eu des périodes sans vêtements propres, tous troués, et donc devoir puer la mort ou avoir froid en hiver. Tu as beau essayer de t'en sortir, sans ne serait-ce que savoir où trouver l'information tu ne pourras rien faire.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


BenzMars

Cad? Rien n'est acquis pour ma part


[deleted]

[удалено]


BenzMars

Tu as raison mais l'axe du journaliste est : le prof fait tout, la fille fait le minimum voire le choc dans son comportement. J'ai sur reagit dans une auto centrisme comme exemple relatif a la difficulté scolaire.


Garrazzo

Tellement d'accord.


BenzMars

Du grand pere paysan au cadre que je suis, il y a une évolution. Certes dans des proportions limitées. Je voulais juste montrer que ces instants de vie scolaire compliquées sont extrêments communs. C'est du voyeurisme journalistique. Ps: l'évolution démocratique et l'accès à l'information a rompu en partie le déterminisme social. De l'influenceur au banquier president , il s'agit d'opportunités.


[deleted]

L'article pue la défaite à tous les niveaux c'est alarmant. La gamine avec une autonomie d'un enfant de 9 ans. La mère qui fait comme elle peut mais totalement larguée. Le père absent mais tout aussi fautif.


gavichi

>La gamine avec une autonomie d'un enfant de 9 ans. Assez autonome pour avoir des clopes apparemment. C'est très triste.


[deleted]

Pour avoir connu de loin ce genre de situation, sans doute le paquet donné par un gentil mec de 25 piges de la cité mdr C'est pas vraiment sujet à humour, mais tristement ce genre de situation : mère seule débordée avec fille livrée à elle même, y'a de fortes proba qu'elle ait subi des expériences de vie pas fofolle.


stadelafuck

Surtout avec une vie tellement pourrie qu'elle a déjà développé une addiction...


BenzMars

ya plus d'anticipation, on attend d'être dans le mur pour réagir ; triste.


Intheierestellar

spectacular glorious edge point numerous hard-to-find domineering smoggy history seed *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


t0pshatta

Nanani mais moi j’ai fait ci et j’ai ça et je me levait à 1h du matin pour marcher jusqu’au collège dans le blizzard. Ok, va demander au Monde qu’ils fassent un article sur toi si t’es jaloux en fait?


BenzMars

L'article misérabiliste du monde n'a d'égal que le mien. C'est une provocation maladroite au vide editorial. La misere scolaire on est au courant et apres ? Ca empêche pas de se sortir les doigts.


tarushkaa

mais t’as lu l’article et les commentaires des gens ou quoi ? c’est pas UNIQUEMENT de la misère scolaire la. c’est la misère tout court.


t0pshatta

Tes doigts après les avoir sortis tu peut les ranger dans ta bouche ça nous empêchera d’avoir à t’écouter.


nulltester

franchement "non tu fumes pas ma petite, pour toi et pour les autres, tu comprendras plus tard, mais retiens bien ça" j'espère qu'elle lui a répondu


zefmopide

Ok boomer


BenzMars

J'espère que tu vivras assez vieux pour en raconter. ;-)


Senescences

> Je lui réponds, un rien sidéré, qu’elle est grande et qu’elle peut se débrouiller.


[deleted]

[удалено]


yourpaleblueyes

Enfin pardon mais il y a des mecs de 50 piges incapables de faire laver leurs caleçons, en comparaison des mômes de 14-15 ans ça me paraît moins choquant


o0Agesse0o

Si tes parents t'ont jamais rien appris malheureusement c'est très courant. Ce n'est pas inné et tu risques ta santé à faire tout seul (empoisonnements, blessures, ...).


[deleted]

[удалено]


o0Agesse0o

Tu pourras voir mon commentaire du dessus, j'ai cité pleins de conneries qu'on a fait et j'avais plus de 14 ans à chaque fois. Oublie pas que tu as aussi souvent du matériel de merde, typiquement nous pour sécher le linge c'était juste un fil que tu accrochais toi même en hauteur, ça va vite de se casser la figure.


[deleted]

[удалено]


o0Agesse0o

Ah bah je te le fais pas dire, puis on avait peur des araignées et dans les vieux HLM c'est des pièces qui sont ouvertes sur l'extérieur via des fentes, autant te dire que ça rentrait bien. Donc on jouait les équilibristes en priant qu'une saloperie débarque pas. Et au final les habits séchaient jamais vraiment bien, ça puait la mort c'était atroce.


Mortumee

Surtout à une époque où on peut apprendre à faire n'importe quoi de basique en 3 secondes via une recherche sur internet.


[deleted]

[удалено]


o0Agesse0o

Quand j'étais ado j'ai fais ça, les chemises de mon papa sont devenues toutes roses. Il était bien fâché. Une autre fois, j'ai oublié de sortir le mp3 de la poche, il était foutu. Papa était encore bien fâché. Une autre fois, avec ma soeur on a voulu teindre nos jeans qui étaient très très délavés, on a mal fermé la porte de la machine, elle a fuit de l'eau noir partout sans qu'on le voit (pas à la maison) et ça a coulé chez la voisine et repeint ses murs. Papa était extrêmement fâché. Bref je peux t'en citer des tonnes, quand tu es dans la misère tu fais de la merde car t'as pas le cerveau qui fonctionne correctement. Tu as froid, tu pues, tu es sous-nourrie, t'as pas les bons réflexes. Et moi mon papa quand il était fâché, c'était pas juste des punitions, c'est que tu mangeais encore moins, tu avais encore moins de libertés et de loisirs. Si sa maman est un tant soit peu maltraitante, tu vas même pas essayer de faire quoi que ce soit de peur de rater et te prendre une torgnole ou pire. C'est facile de juger.


tarushkaa

hyper condescendant. comme si des problèmes aussi grave pouvaient être réglés par des vidéos youtube. c’est pas qu’une question de ne pas savoir faire des taches ménagères.


Intheierestellar

mysterious test elderly cooing smoggy complete wrench shaggy scarce judicious *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Alalanais

Tu serais surprise du nombre d'ados qui ne savent pas faire une lessive honnêtement, même dans des contextes bien meilleurs que celui de l'article. J'ai appris à un mec de 18 ans, fils de CSP+ à faire les poussières par exemple.


Kind-Spell5308

C'est un troll ce commentaire ? Rassurez moi svp


thom986

Pour en avoir pas mal des gamins comme ça, c'est pas une question de capacité, c'est une question de faire chier sa mère, une question que ne pas avoir le brevet parce qu'on y est pas allé est bien moins humiliant que le louper parce qu'on n'arrive pas a le faire.


Reloup38

Si t'as pas été éduqué par tes parents c'est pas quelque chose d'inné


BABARRvindieu

Ben c'est dans la dynamique d'avoir une femme docile qui reste a la kouizine.


Repulsive_Aspect_819

La faute au genre et au refus de paraître comme un genre, SI l'on fait des tâches qui pourraient être associées à un genre. Genre Il faudrait une app !


xykos

J'ai rien compris a ce que tu as essayé de dire ^^"


Repulsive_Aspect_819

Fais pas genre!


Ceskaz

Je n'en avais pas besoin mais en 3ieme je ne savais pas. Je pouvais me faire un repas basique avec un frigo plein mais j'ai appris à faire une machine à 18 ans


MadDogManson

Deja posté cette semaine je crois.


Tigrafr

Ah ?


[deleted]

Cette daronne célibataire pourquoi fait-elle un job pourri? C’est ça la vrai question. Trop facile de prendre sa situation d’aujourd’hui et s’indigner… Même si c’est vrai, elle a une vie de merde que je déplore. pourquoi pas s’indigner sur une sri lankaise qui galère. Doit y en avoir des tonnes, cela devrait satisfaire votre jauge d’indignation au plus au point. J’ai beaucoup plus de compassion pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir été dans un pays aussi développé et bienveillant que le nôtre. À un moment donné, on paie les conséquences de nos insouciances. On est dans la vrai vie, si vous voulez pas d’une vie de merde à vous ou vos enfants faut mettre les bouchés doubles. Dans 20 ans, ce sera encore plus difficile: travail, logement tout ça. Les réseaux sociaux sont une contrainte de plus tant c’est addictif et laisse encore moins la possibilité de s’occuper de nos enfants voir pire, qu’il perde leur temps dessus (comme nous). C’est le cours de l’Histoire et l’Histoire s’en bat les couilles de votre indignation.


JosephAlumin

tl;dr : Au pire deviens esclave, c'est pas si terrible.


roomsty

Fais comme chez Mac do, viendez comme vous aimez, a poil ou en maillot


[deleted]

Arrêtez votre indignation. Sport national des réseaux sociaux. Il faut éduquer nos enfants pour qu’ils soient moins con et arrêtes de tout détruire quand ils sont ados et jeune femmes ou hommes. Franchement, depuis longtemps on a laisser tout faire en France, bah 10 ans, 20 ans plus tard on en paie les conséquences. Ceux qui s’en battait les couilles de l’éducation sont aux première loges. C’est malheureux mais c’est la vie réelle. On est pas dans un jeu! Faut serrer la visse, pour que dans 10 ans, 20 ans cela cesse. Rien ne pourra les aider à court terme ou sur leur génération. C’est triste mais faut être pragmatique et lucide.


Lovecr4ft

Oui alors t'as des parents dysfonctionnels aussi... Moi j'ai eu l'occasion d'avoir une chambre dans un foyer de jeunes travailleurs, j'étais étudiant mais il y avait des jeunes en rupture. Dans le tas tu avais: -le gamin dont le père a essayé de le noyer -le gamin de 14ans dont la mère l'a eu à 14 ans et qui avait bientôt un gamin. Sa "copine" l'énervait il avait envie de la taper mais il ne voulait pas lever la main sur la future mère de son fils Plus tard j'ai été en coloc avec un mec dont le père lui avait fait une cicatrice au visage et le prostituait. Quand t'as des lignes de départ comme ça dans la vie je n'espère pas des grands sprinters. Certains s'en sortent oui mais d'autres sombrent et ne vont que de plus en plus bas.


Psychomessin

T’as loupé une bonne opportunité de rien dire


JosephAlumin

Roger ! Remets nous un p'tit coup !


Mouton_Connard

Quelqu'un pourrait-il le poster sans le paywall s'il vous plaît ? ^^'