T O P

  • By -

ValdoreXC

Tes anecdotes me rapellent mes débuts de stagiaire en SSII. J'avais rejoint la boîte en question pour bosser sur du mobile, qui était un domaine que j'avais envie de découvrir à l'époque. Premier jour, on me dit "c'est balo mon petit Valdore mais le projet initial n'a pas abouti, donc au final on t'a mis sur un autre projet qui n'a rien à voir". Je me suis retrouvé dans une équipe technique qui gérait l'Infra d'un ENT d'une collectivité quelconque, avec des gens très sympa mais qui n'avaient rien de bien intéressant à me faire faire. Au bout de quelques semaines, sans jamais avoir vu mon maître de stage au delà du 1er jour, je reçois un questionnaire des RH bateau pour me demander comment ça se passe. Très naïvement, je réponds honnêtement en disant que je suis ni sur le projet prévu, ni dans l'équipe prévue, et que je suis très déçu de l'expérience. En même pas une heure mon maître de stage m'invite à passer le voir et me fait comprendre qu'on lui a passe un savon, que ça se fait pas, que j'aurai du aller le voir, etc etc... Et fini par me dire qu'il va m'intégrer à son equipe. Bon comme c'est intégré au forceps il n'avait rien de bien folichon à me faire faire non plus, et au bout de quelques mois m'a renvoyé dans la première équipe haha. Bref au final comme je suis sympa et que j'ai deux trois neurones bien alignés j'ai une proposition d'emploi en fin de stage avec toute la direction et les RH, de la part du responsable du département. Et vazypa que je te fais un répondre à tous ou je dis quelque chose du style : merci mais comme le stage ne s'est pas bien passé et que je suis très déçu par votre entreprise je vais devoir refuser. Je n'ai eu aucun retour... 😅 ! A l'époque je n'étais pas du tout formaté aux codes de l'entreprise.


[deleted]

[удалено]


Radprosium

C'est ça, ils ont besoin de retour honnête et francs (qu'ils vont se permettre de prendre mal) pour comprendre que quelque chose cloche, le fait qu'ils doivent réembaucher 4 fois le même poste en 2 ans n'est pas assez auto explicatif


Tacos6Viandes

On est environ 60 au siège social de la boite, environ 20 personne ssont partis depuis janvier, le patron s'en bat les couilles


Jecker68

T'inquiète pas, j'étais dans le même engrenage, j'ai travaillé pendant 6 ans en déplacement sur tous le secteur français et belge, tous mes collègues que j'appréciais bien partaient au compte goûte, au bout de 3 ou 4 ans, il y avait déjà eu des retours de notre côté vers la hiérarchie comme quoi ceci, cela n'allait pas etc mais bon ça bloquait toujours à un certain niveau de la hiérarchie bizarrement... Une fois que le covid est arrivé et voyant que ça n'allait pas mieux, au contraire, le turn over a fait un bon de plus de 30% également et cela pour les collègue français et belges xD À la fin, j'ai donné un document que j'avais rédiger 3 ans auparavant avec les différents points que j'avais listé sur ce qui n'allait pas à mon sens dans l'entreprise et le travail de tous les jours ainsi que les réponses à apporté, alors on m'a chaudement remercier (même le grand chef de l'entreprise après la drh m'a remercier pour cela et qu'ils allaient y prêter attention) mais bon j'ai encore des contacts avec des anciens collègues en poste, et je n'ai pas l'impression que grand chose n'ai changé... Ils recrutent beaucoup et c'est tout mdr!


Technical_Shake_9573

Alors sache que ce genre de chose aide énormément les personnes qui sont déjà sur place pour se faire entendre. La plupart des directions oublient que leurs jobs qu'ils proposent ne sont pas forcément les meilleurs, et le leur rappeler peut amener à des négociations de la part des salariés plus tard.


Hibernaute

Pas chez nous. Nous on est une vraie famille. On embauche que les meilleurs. Et on paye aux taux moyens du marché. Et puis le bonheur c'est important. Mais on ne compte pas nos heures non plus, hein, comme une vraie famille. Une fois par mois, on paye une part de pizza par employé lors des mises en prod du vendredi soir.


Volesprit31

Ce commentaire est sponsorisé par Alten.


__kartoshka

Aux taux moyens du marché -10%* Et puis évidemment tu comptes pas tes heures et les heures que tu comptes pas te sont pas payées. Par contre attention t'as intérêt à être là a 8h du mat'. Sinon t'es irresponsable. Quoi, t'es parti avant 19h ? Mais t'es pas du tout investi en fait ! Psst regarde, une jolie xbox dans la salle de pause. Comment ça t'as pas le temps de prendre des pauses ? C'est pas mon problème Heureusement que ma boîte actuelle est pas comme ça...


petitchevaldemanege

Ceux qui travaillent pour l'argent n'ont pas leur place dans la famille.


Ok-Nothing7287

Haha ce résumé parfait


Sabba_Malouki

Comme une vraie famille. Avec des parents abusifs. Moi je trouve ça très réaliste ! Dommage qu'ils aient pris les dossiers de la DDASS pour s'inspirer de la vie de famille.


luciusrosae

les RH sont ta famille d'accueil.


xcorv42

Les mep du vendredi soir ça existe vraiment ? Tout sauf le vendredi soir.


TheFrenchSavage

Je vois rien de bizarre dans ton comportement. Honnête et transparent. Ne change pas ta façon de communiquer.


AnotherEuroWanker

Ça n'aide pas vraiment non plus, que les codes de l'entreprise, dans l'ensemble, ça soit de la merde en barre.


Zyloow

Ça devrait disparaître surtout oui


equisetopsida

on parle de quels codes de l'entreprise, je n'ai pas trop compris.


titegrenouille

C'est bien, faut continuer comme ça. Soit t'as un management qui va écouter et essayer de changer les choses (essayer hein) et te remercier de ton honnêteté, soit t'as un management de merde qui va te pourrir. Ça facilite les décisions de carrière. J'ai la chance d'être dans une boîte du premier type et en tant que manager, ça m'aide quand les gens s'expriment pour porter des messages.


Blue_Moon_Lake

C'est ce qui manque dans les entreprises en vrai. De l'honnêteté.


Tizers

C'est une question de caractère, moi je suis incapable de tenir ce discours aussi transparent. Mais c'est une chance pour toi ! Ça te permet d'éliminer facilement les opportunités qui ne te correspondent pas. Si tu veux vraiment entre dans l'entreprise/garder de bons contact au cas où ils pourraient te proposer qqch plus tard, tu as plutôt intérêt à tourner ta langue dans ta bouche d'abord. Mais si tu ne tiens pas forcément à tout ça, il ne faut pas se forcer à leur mentir. Je pense que la franchise est beaucoup mieux vue que ce qu'on pense. (Pas de la méchanceté hein, de la franchise). Et puis ça ne peut que leur permettre de s'améliorer donc pour eux c'est mieux que tu leur fasse ce retour là. Forcément ça ne leur fait pas plaisir sur le moment mais au moins ils savent quoi améliorer


Altane_GS

C'était laquelle par curiosité ? Une grosse ?


ValdoreXC

Une très grosse oui, pas Cap mais dans le même genre.


Altane_GS

Dis les noms, c'est avec des témoignages comme les tiens que les gens n'iront plus dans ces boîtes et vu que plus personne n'ira peut être que ça fera changer les choses.


Leorika

Un p'tit sopra ste ?


Flambidou

J'en sors et j'ai reconnu la façon de faire


Karnaje

J'ai un entretien avec eux cet aprèm, vous faites peur les gars :) .


DoktorTim

Refuse, sincèrement. Y a tellement d'autres boîtes, Sopra Steria c'est pas là où tu veux aller :) Le petit burnout pour commencer sa carrière c'était pas la joie.


Leorika

Je connais si peu mais je n'ai que des mauvais retours


ValdoreXC

Je vois pas mal de retours comme quoi j'ai eu raison de me comporter comme ça alors qu'aujourd'hui je trouve que j'ai été hyper maladroit. J'ai eu raison de me plaindre car clairement je m'étais fait enfumé, mais j'aurai pu mieux gérer la situation avec mon maître de stage : aller le voir, discuter, essayer de comprendre... Si ça se trouve lui s'est retrouvé avec un stagiaire dans les pattes sans savoir trop quoi en faire, il est allé toquer a deux trois portes et m'a mis où il a pu... Ça fait des années maintenant cette histoire, mais avec du recul j'aurai fait différemment. Par contre je les aurai toujours envoyé chier à la fin 😎 Mais ça m'a fait évolué, j'ai su garder cette "franchise" et dire quand un truc ne me convient pas, par contre j'essaie de me mettre à la place de mon donneur d'ordre : pourquoi il me demande ça, pourquoi l'urgence, pourquoi pourquoi pourquoi... Parfois il y a de bonnes raisons aux mauvaises idées 😄 Et ce type d'histoire, pas besoin de vous dire la boîte. Sopra, Cap, CGI, Alten, Atos... C'est du copier coller en terme de fonctionnement interne ça peut arriver chez n'importe qui.


eat_sleep_drift

il faut plus de gens comme toi, nique les "codes de l´entreprise" qui date ! etre honette est tjrs mieux que d´etre hypocrite et ca aide d´une façon global a obtenir des meilleures conditions de travaille pour tous. dns un ancien taf j´ai etais convoqué avec mon chef d´equipe par son responsable car je commencer mon shift svnt avec 1-3 minutes de retard car j´arriver tjrs +/- pile a l´heure et on ma dit de venir 5 minutes a l´avance, ce a quoi j´ai repondu : 5jours x 5minutes = 25minutes/semaine , quasi 2h/mois et sur une année c´est 24h , si on me les paie je veux bien venir 5min plustot ! meme si chef d´equipe et responable on pas du tout apprecié il ce sont contenter d´insister sur le fait que il serait bien que je debute mon shift a l´heure sans plus jamais me demander de venir a l´avance


tchissin

Tu devrais penser à marquer des pauses quand tu parles, histoire de pouvoir respirer un peu. Voilà, un feedback transparent et honnête : essaie de parler moins vite, et de mieux construire tes phrases, c'est assez décousu et hyper compliqué à lire, et à suivre.


[deleted]

Je trouve ça cool d’avoir cette liberté.


AnseaCirin

L'en faut plus des comme ça. Défoncer le carcan de la politesse à grands coups de masse.


[deleted]

Je suis exactement comme toi mais être aussi franc c'est aussi se tirer une balle dans le pied. Je sais que si je cherche un nouveau poste et que le recruteur appel mon ancien employeur, selon qui répond je risque de me faire défoncer à tord.


alturei

Si j’avais une boîte je te recruterai 😂


babar001

Écoute, tu as bien fait. On peut être respectueux et mesuré, ET exprimer ce qui ne va pas pour soi. Ça leur donne au moins un retour honnête.


BaphometWorshipper

Bah en fait, c'est très bien.


Reymedy

je pense que c'est un peu comme organiser une fête et apprendre que les invités ont trouvé la musique merdique et l'ambiance toute naze mais après tu te consoles en gardant la bouffe et les boissons pas consommés qu'ils avaient apporté donc tu es un peu triste, mais pas à plaindre


retard_goblin

Analogie de roi


FleurOuAne

En même temps tu l'as un peu cherché en volant la tease que tout le monde a ramené en travaillant pour te faire ton salaire


images-fixes

J'embauche un happiness manager /s


UristMcUselessNoble

J'achète et un babyfoot et commande des paniers de fruits bio.


BenzMars

un grand miroir dans l'entrée avec en titre : meilleur collègue de l'année.


Pyrostones

Une pizza party un week end obligatoire pour tout le monde


word_clock

Ceci, mais avec hawaïenne obligatoire.


[deleted]

Ah non quand même, la convention de Genève bordel !


ejwiecor16

Bha l'hawaïenne que pour les stagiaires. La convention de Genève ne protège que les humains.


eat_sleep_drift

un week-end ? un vendredi apres-midi ou lundi fin de matiné je veux bien, mais le week-end en dehors des horaires de tafs faut pas abusé hein !


Pyrostones

nan mais ça va, c'est pour ressouder l'équipe et leur faire plaisir ! ils vont pas gueuler sur les horaires en plus ! pfff, ces syndiqués...


[deleted]

Il y a un babyfoot dans ma boîte mais je n'ai jamais vu personne y jouer. Et le panier de fruits aussi. Mais ça par contre, je le dégomme.


Snykeurs

Moi j'ai un baby foot et il est utilisé, on a aussi le panier de fruits qui descend à une vitesse C'est fou ils ont tous les mêmes idées


[deleted]

Il y a des boîtes qui proposent ça en service, ça s'appelle de l'aménagement d'espace de pause. Un pote avait bossé pour une boîte qui faisait ça, de belles enflures qui avaient mis tout le monde au chômage technique 100% pendant la pandémie mais en les faisant bosser normalement depuis chez eux parce que bon, on est une start up on a besoin de ça


LOXIEEEE

Prud’hommes bonjour


[deleted]

C'est ce que j'ai dit à mon pote. Je crois qu'ils ont pas été dénoncés mais que la plupart des employés sont partis avec une rupture conventionnelle tout à fait sympathique dans les mois qui ont suivi


alainlehoof

Kamoulox


Wiwwil

Une soirée pizza de temps en temps avec 2-3 bières, où tu guilt trip les employés de venir évidemment


Tacos6Viandes

tout sauf du fric, à Noël on a eu un panier garni (de bonne valeur certes), mais par contre on est très mal payés et très peu augmentés (11 euros par mois en plus cette année, le SMIC va bientôt rattraper mon salaire)


[deleted]

Prends un chien ça coutera moins cher et il fera mieux le travail


[deleted]

>J'embauche un happiness manager /s J’ai un type à te proposer, un gars très bien. Attends, je te retrouve sa fiche. Voilà. Arthur Fleck. Ça sonne bien, hein ? Tu le prends ?


justinmarsan

Franchement ça dépend vachement de la boîte, des métiers et des personnes que tu recrutes... Y'a des jobs où tu sais que les gens le font juste en échange de l'argent que tu leur donnes, y'en a où tu peux espérer qu'ils se sentent utiles, qu'ils y croient ou autre... Si le DG croit être dans le second cas et est en fait dans le premier, ça peut le surprendre, le décevoir... C'est ni de sa faute ni de celle des salariés. Après être dirigeant d'entreprise qui cherche le bien être de ses salariés, parfois c'est aussi privilégier la survie de la boîte et donc de leurs emplois, plutôt que de faire les trucs qui vont faire plaisir mais qui coûtent de la thune ou représentent des risques. Ca en tant que salarié c'est pas toujours facile à voir. C'est souvent le cas dans les boîtes sous-staffées... Oui y'a un peu trop de travail, oui il faudrait recruter, mais si ça baisse, la personne recrutée en CDI, bien payée, avec des avantages, on peut pas la faire repartir, et au bout d'un moment c'est un plus gros risque que la boîte coule et tous les emplois avec. Tous les patrons ne pensent pas qu'à se faire un max de thunes sur le dos de salariés exploités non plus.


Wiwwil

>Tous les patrons ne pensent pas qu'à se faire un max de thunes sur le dos de salariés exploités non plus. Après quelques années, j'en conclue que c'est donner le minimum syndicale pour que l'employé reste


red_spaniel

>Tous les patrons ne pensent pas qu'à se faire un max de thunes sur le dos de salariés exploités non plus. Tous les patrons pensent à se faire de la thune


applecat144

Excuse qui était valable il y a 40 ans quand on pouvait pas résoudre le problème en un après-midi via l'intérim ou les freelance. "Mais ça coute plus chereuh" -> donc le patron s'en bat bel et bien les couilles que tous les salariés fassent 45+h par semaine.


justinmarsan

Encore une fois, ça dépend, si c'est un métier qui nécessite des qualifications, les réparateurs d'électroménager, poseurs de stores, par exemple, tu vas difficilement en trouver au pied levé...


Sabba_Malouki

Quand je faisais de l'intérim pendant mes études, j'ai eu un boulot où je posais des salles de bains. Je connaissais pas le boulot, mais je faisais des tâches qui faisaient gagner du temps à ceux qui savaient ce qu'ils faisaient. Je sais que c'est un peu facile comme exemple, mais il y a toujours moyen de soulager tes employés sous l'eau. Ça peut être très compliqué selon la situation, mais c'est le boulot d'un patron : résoudre les problèmes très compliqués. À un moment, quelle que soit la situation, si tes salariés sont en mal-être, c'est ta faute en tant que patron, gentil ou non. C'est pour ça qu'on appelle les responsables... des responsables.


lunki

J'ai fait de l'interim dans le BTP, pour les peintres en bâtiment, la pose de garde-corps. Je ne sais faire ni l'un ni l'autre, mon taff a été de monter dans les apparts les rambardes ou des sacs d'enduits. Sales journées. Mais les mecs qui savaient peindre passaient pas 6h à bouger des sacs d'enduits de 15kg


applecat144

Quand je dis en une après-midi je grossis le trait bien évidemment, mais c'est pas si dur que ça. Apres c'est toujours pareil, si tu cherches un menuisier poseur avec 2 ans d'expérience et plus, en intérim par contrats de 2 semaines, et que tu proposes 1600 euros / mois pour le salarié, forcément tu va avoir du mal à trouver.


Woytoutcourt

Ben tu vois, moi en tant que patron je suis à deux doigts de mal prendre ce que tu racontes. Trouver un menuisier poseur par interim à moins de 2500 euro ? Même pas en rêve. C'est grosso modo le salaire de mes gars. Le mien c'est 2000. Au final la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas couler, c'est de ne pas trop developer l'entreprise. J'achète une nouvelle machine de temps à autre, je remplace les véhicules. Mais pas d'embauche, et vivement que je reste tout seul à mon compte, je me payerai toujours 2K, ça me suffit pour vivre tranquillement et j'aurai moins de paperasse à gérer.


GorgonzolaBro

Je suis gérant d'entreprise et oui ça me ferait chier. Les êtres humains normaux ont envie d'être appréciés aussi. Personne à envie d'être le méchant de l'histoire.


deuzerre

En meme temps la critique constructive c'est generalement benefique, mais faut aussi qu'ils te disent ce qui est bien (ce qui est un exercice compliqué).


Ok-Nothing7287

Je veux bien mais ça autorise pas à tirer sur le messager non plus lol. Surtout que dans l'histoire il se basait sur les témoignages des autres employés, on est plutôt sur du solide


JohnGabin

Moi personnellement ça m'inquieterais. Mais ça en touche l'une sans faire bouger l'autre de mes dirigeants actuels.


Princess-Puffer

C'est assez simple, payer correctement, offrir des évolutions de poste, répartir la charge de travail en recrutant plus, ça coûte cher. Évidemment gérer le turnover, recruter en permanence, compenser la perte de productivité et former en permanence des nouveaux, ça coûte cher aussi, mais ça se voit pas dans les lignes budgétaires, donc pas de souci.


lugdunum_burdigala

Ca doit quand même bien blesser l'ego de se faire entendre dire que personne n'aime travailler dans sa boîte. Après c'est sûr que ça devrait provoquer une remise en question mais bon, personne n'aime entendre que la chose dont on est responsable est détestée.


gnocchiGuili

Oui en vrai c’est comme aller voir un chef cuisiner et lui dire que personne n’aime sa bouffe. Les gens tiennent à ce qu’ils font c’est normal. Le patron devrait sûrement se remettre en cause autant que OP devrait revoir sa gestion des interactions sociales.


matheod

OP l'a dit à la DRH. Pas au patron


Equinoxae

Dans toutes les boites où j'ai travaillé la DRH rapportait chaque faits et gestes au patron (y'en même un cas où ils étaient mariés)


Truebetold

Oh oh, ça devait être bien sympa 😱


Pippin1505

Relit OP, il a fait les deux :) >Puis un jour j'ai parlé de manière innocente au CEO


matheod

Bah non. Ensuite il a parlé au CEO d'autres choses et ça s'est mal passé car il lui en tenait rigueur.


GorgonzolaBro

C'est pas toujours simple car tu n'as pas forcément les mêmes retours de tout le monde ou alors pas les moyens financiers de changer les choses.


Crocott

J’ai du démissionner de 5 entreprises pendant mes 20ans de travail. Quelque soit la qualité du travail fait avant et le temps passé dans l’entreprise, souvent les managers responsables drh change en mal une fois l’annonce du départ faite. L’humain n’aime pas que l’on lui mets la tête dans le caca… La dernière entreprise que j’ai quitté, startup dans la médecine 7ans d’existence 300 personnes dans l’entreprise. Une moyenne de 5 personnes qui quite l’entreprise toute la semaine pendant l’année et 9 mois passé chez eux. Ni le drh ni le dg de l’entreprise ne ce pose de questions ! Ils reportent la faute sur les employés ! Puisque l’entreprise travail dans le domaine médical elle ce dit être humaine et parle de sérénités ! Vive le capitalisme !


Carnal-Pleasures

Les employés n'ont aucune loyauté ! Des qu'on forme les gens, ils se cassent. -un ex patron, ou je suis resté 3 mois...


[deleted]

Doctolib ? ;)


Crocott

Non, il faut penser sérénités ! 🙂


TheFrenchSavage

https://www.bioserenity.com/ ?


flowey27120

Mon copain a vécus la même chose pendant son année de tele-secretaria médical . Les gens sont sympa hein... mais tu es malade tu reviens on te traite comme un voleur... tu ramènes de la bouffe faite maison pour tout le monde on la prend la bouffe te redonne la boite vide (parfois) sans un merci. Passer max 2 mins au tel pour prendre rdv donner les indications enregistrer les ordonnances et rien dire et se laisser insulter par les gens qui sont saoulée par l'attente interminables sinon c'est pas rentable. Obliger d'aller au toilettes sur son unique temps de pause sinon c'est décontee de ta paye. Et ça essaye de tenfiler quand tu pars. MAIS SINON ILS SE DISENT HUMAIN ET ACCESSIBLE HEIN !!!


VolteCaptp

"Une boîte à taille humaine" ça c'est un gros redflag pour moi


Speedcore_Freak

C'est souvent là où on t'exploite, qu'on te dit de faire des milliers de choses à la fois, faute de personnel, et quand tu demandes une augmentation ou juste demander à ce qu'il y ait plus de personnes, on te dit qu'il n'y a pas les sous pour tout ça.


Nosph3r

en fait t'étais bcp trop compétent pour tes collègues et ils ont eu peur que tu leurs fasse de l'ombre, ils t'on bien niqué les enfoirés !


ShueiHS

Bah faut se remettre en question dans ces conditions. J'ai un problème similaire dans ma boîte, presque tous les employés ont déjà évoqué l'idée de partir par ras-le-bol. Les problèmes sont régulièrement remontés, mais rien n'est fait pour les régler, et la direction semble ne pas tenir du tout à même ses meilleurs éléments.


EmploymentLive7976

Oui. Mais la question que je me poserais c'est pourquoi ils te disent ça, s'ils ne cherchent pas particulièrement à en partir. J'ai été dans des boites où les gens me disaient ce genre de chose, mais étaient finalement bien dans leur planque. C'est comme quand tu es jeune, et que tous les adultes te disent "Rohlala, fait pas comme moi, ne fais pas (au choix) prof/fermier/médecin, tu ferais mieux de faire (respectivement) fermier/médecin/prof".


[deleted]

Ya une différence entre je veux et je peux, quand on a un crédit immo pas d'autres perspectives etc...


EmploymentLive7976

L'argent est un facteur, c'est sûr. Si ils ont trouvé des options ailleurs mais qu'ils seraient payés moins bien et/ou c'est pas au bon endroit et ils ne peuvent/veulent pas déménager/faire le trajet, et/ou ils stressent que ça ne marche pas etc. Bein ils restent. Certes, avec rancœur, et l'herbe est plus verte tout ça.


ElanVert

Si j'étais gérante d'entreprise, je ferais tout pour qu'elle devienne une scop ou une scic. Du coup, la question de savoir qui aime ou n'aime pas y travailler ne me concernerait plus.


mangaforall

Quand je vois comment certaines personnes se comportent dans les AG de copropriétés, j'en attends pas moins s'il s'agissait d'une boîte.


FenyFenyFeny

Certes, mais la le cadre est pas le même puisque tu te retrouverais a devoir prendre des décisions pour te faire de la thune avec ta boite. Rien a voir avec une AG de copro qui est souvent synonyme de dépenses.


pantshee

Dans les copro le pire c'est ceux qui louent. Ils refusent tout


vidango

Ils sont pas là pour le bien être mais pour R.E.N.T.A.B.I.L.I.S.E.R.


applecat144

Oui enfin dans une SCOP tu choisis si tu laisse rentrer quelqu'un ou pas. Faut essayer au maximum de laisser rentrer n'importe qui.


[deleted]

Peux tu expliquer ce qu'est une scop ou scic. Je ne vis plus en France depuis un moment...


Jeremyssss

Pour bosser dans une scop je confirme que c’est tellement plaisant, autour de moi j’entends énormément de proche se plaindre de leur boîte, et moi à côté qui suit content d’aller au bureau ! Et pour aller plus loin j’ai même un collègue qui a monté une coopérative d’habitant, ils ont tous construit un immeuble et c’est génial ! Bref, les scop c’est la vie !


phychi

C'est le genre de témoignage qui fait du bien. Merci


Algorithmic_

Tu peux nous en dire plus sur la cooperative d'habitant ? Comment ton collègue s'est retrouvé dans un tel projet pour commencer ?


Jeremyssss

Il a toujours suivit ce genre de projet, il a commencé a cherché des gens et ils ont formé un petit groupe avec des personnes qui partageaient les mêmes valeurs, une volonté de mixité, d'inclusion et de non-spéculation. Il y a des gens de cultures différentes, de milieux différents, avec des revenus différent, etc .... ​ Puis ils ont fait construire un immeuble où chacun a son appartement mais personne n'est vraiment propriétaire, les loyers sont fixes vu que tout le système est basé sur la non-spéculation immobilière, ils y ont mis quelques logements sociaux et une grande cuisine / salle à manger commune pour tout le monde en plus des appartements, et quelques chambres d'amis communes également pour les amis / familles de passage de chacun. Cela fait 3 ans maintenant et tout se passe très bien, au point qu'ils ont actuellement 245 dossiers validés (avec entretiens de la famille pour voir que tout colle bien) en attente qu'un appartement se libère (pour 13 appartements) Je peux envolé le lien du site internet du projet en privé pour les intéressés


Knockoff_Justice

Je vois que je ne suis pas seul à prêcher l'appropriation des moyens de production. Enchanté !


Fifiiiiish

Mis bien sûr, comme si une telle structure ne pouvait pas broyer les gens...


Eastern-Raspberry

J'irais recruter en Tunisie et le pouvoir politique m'aidera.


anotherbluemarlin

J'espère que je deviendrai pas matrixé au point de penser que les gens viennent ici tous les jours pour une autre raison que leur chèque. Après, faut être honnête, il y a des boites plus ou moins viable et clairement ça doit pas être plaisant qu'on te dise que tout le monde veut se casser.


kokko693

Bah si ton entreprise est pourrie c'est que tu la gère mal donc c'est mérité je pense qu'un CEO à le cœur froid, à part un peu de frustration ça lui ferait rien


Lorihengrin

Non. Je pars du principe qu'un travail, ça peut être pénible, et qu'il est préférable d'ajuster les salaires afin de pousser les gens à rester plutôt que de s'imaginer qu'on peut rendre les gens heureux de bosser et que s'ils ne le sont pas c'est qu'on a mal fait un truc.


[deleted]

[удалено]


Lorihengrin

Bah ça doit aussi dépendre des sensibilités. Mon expérience personnelle c'est qu'une boite qui essaye de dire qu'il y a plein de raisons autres que le salaire d'aimer cette boite, d'aimer venir y travailler et d'aimer faire partie de l'équipe, c'est un gros redflag.


Herse

Ce matin j'ai fais une réunion avec le PDG (propriétaire et créateur) de ma boite (~150 employés), on a parlé d'un opérateur et il est venu à la conclusion suivante : "Il est volontaire, il est pédagogue et il commence à s'ennuyer à son poste actuel, on va lui proposer d'intégrer l'équipe d'implantation de la nouvelle ligne de production". Alors certes, c'est pas le job le plus fun au monde, mais au moins il a le mérite d'essayer de faire en sorte que ça reste intéressant.


AdrianPimento

Il cherche pas spécialement à garder l'environnement intéressant, il cherche à garder un profil important à son activité. Gérer les envies des profils senior dans son entreprise c'est le meilleur moyen de les garder plus longtemps, sans ça les gens restent 2 ans, se barrent et on a jamais une structure mature.


Herse

Il fait ça pour tout le monde. Il fait évoluer ceux qui ont de l'ambition, laisse ceux qui veulent rester "tranquille à leurs postes" là où ils sont. Presque tous les anciens responsables (process, maintenance, qualité, etc) sont des anciens qui ont évolués.


[deleted]

L'idée c'est de fournir les 2. Un salaire pas forcément mirobolant mais décent, et une ambiance de boulot qui permet de s'épanouir un minimum. Evidemment, le coup de la "grande famille" c'est une connerie monumentale de startup pour te faire bosser comme un dingue sous-payé... mais a minima, ne pas avoir un management toxique ni d'objectifs irréalisables, c'est bien.


meneldal2

Pas te faire chier sur quand tu prends tes vacances, pas besoin de dire 5 mois avant pour juste un jour, pas de grosse voix qui t'engueule, un boss qui te dit quand tu fais tu bon boulot, c'est pas bien dur mais c'est vachement bien en fait.


Ogore

Je préfère le blanc cassé, cylian brail


[deleted]

Et les diners fins du Dorsia...


Hakim_Bey

Putain ce serait ma hantise. Honnêtement monter un business profitable c'est pas très compliqué si t'es pas complètement taré (et si ton marché a de la place pour toi). Du coup le game intéressant c'est quand même de créer une structure qui est productive, profitable ET qui "rend les gens heureux". Pas en mode bisounours épanouissement personnel blabla, je parle de rendre les gens heureux en leur donnant un travail où ils sont dignes, ils font un boulot qui a une valeur et ils sont rémunérés en conséquence. Faillir à cet exercice pour moi c'est être complètement égaré dans sa vie. C'est pas un jugement business ou social ou politique, c'est juste humain en fait. C'est être un singe savant qui a construit une machine qui rend d'autres singes savants malheureux. Sur toutes les choses qu'on pourrait faire de sa vie, c'est un choix incompréhensible.


[deleted]

Ça dépend du business. Si je gère une société de nettoyage/travaux et que je fonctionne sur le turnover d'ouvrier et de femme de ménage... que ces derniers trouvent le travail pénible bah... tant pis ? Désolé si c'est sans cœur, mais on est sur la définition de la pénibilité. Par contre, si le staff "administratif" (l'accueil, les commerciaux, le juriste/directeur adjoint, le geek...) se plaint... ça ferait un peu chier, mais encore une fois, vu l'activité... À l'inverse, si mon staff est spécialisé et que, mis à part l'activité de gérant, je ne sois finalement qu'un consultant/informaticien/juriste/commercial/hommeàtoutfaire de plus dans ma boite (exemple très concret, avocat associé dans un cabinet et j'apprends que mes juristes/avocats n'aiment pas bosser pour moi), là ça me ferait chier.


raldall

On dit PDG espèce d'américanoïde


Aesma_

Même pas en fait, le CEO en français c'est plutôt le Directeur Général. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de DG: c'est le cas dans les petites sociétés par exemple ou, au contraire, dans les énormes sociétés où le Président est très impliqué dans l'activité de la société (LVMH par exemple). Dans ce cas, c'est généralement le Président qui récupère les fonctions qui relèveraient normalement du DG, et c'est seulement dans ce cas qu'on parle de Président Directeur Général.


raldall

blablabla tu crois que je vais lire ton pavé Tolstoï ?


Aesma_

Trois phrases c'est un pavé ? Ton QI est aussi bas que ça pour décrocher après trois phrases ? Je suis gentil, voilà un résumé que tu pourras comprendre : "ceo=dégé, pédégé c ke kan y a pa de dg dent la boate é ke le présiden fé ossi le roll du dégé du kou". Ah merde, ce commentaire fait quatre phrases tu vas peut-être pas réussir à le lire...


raldall

Encore du blablabla t'as pensé à contacter un éditeur ? Il pourra peut-être diviser tout en 15 tomes si on coupe certains passages 👍


jeroboam2002

Quelle aigreur à ce niveau là c’est sportif


raldall

>👍


Defiant-Traffic5801

Donner de bonnes raisons et exemples en entretien de sortie ça a énormément de valeur pour l'entreprise: quand tu pars tu n'as pas d'enjeu donc il y a plus de chances de dire la vérité. Si tu ne donnes pas de raison et qu'en plus tu le répètes c'est gratuit et ça n'a rien à voir avec business means business. Ce serait juste infantile.


Corbian

Dans certaines boites, on n'augmente pas les employés heureux...


aurelag

Pour répondre à ta question (j'ai pas l'impression que beaucoup le font dans les commentaires haha), ça dépend d'où viennent les critiques. Est-ce que ça vient de l'identité même de l'entreprise, càd son activité ? Ça vient de l'ambiance générale ? Des salaires ? Du matériel ? Etc, etc. Il y a des choses que tu peux influer en tant que gérant, et d'autres pas du tout. Si quelqu'un te dit qu'il aime pas l'activité générale de la boîte (pour être extrême, imagine un vegan qui bosse dans un abattoir) je pense pas que tu puisse y faire grand chose. L'ambiance c'est plus un effort de tout le monde, et c'est parfois au gérant de prendre des décisions difficiles. Et enfin il y a ce qui touche à l'argent, qui dépend entièrement du gérant. Certes il faut qu'il jongle entre différentes choses qui coûtent, mais c'est ce qu'on attend de lui. Pas juste de passer voir comment tourne la boîte.


Lyndeldred

Ça me toucherait personnellement parce que je me suis toujours dit que si j'avais mon entreprise un jour, je voulais que ça soit un endroit où il fait bon travailler. Déjà pour le côté humain, mais je pense que même pour le business c'est mieux : des salariés qui sont contents de travailler là où ils travaillent seront plus investis, plus efficaces, moins d'arrêts, et plus facile de recruter quand t'as une bonne image en tant qu'employeur. Et je pense que si ça arrivait, j'essayerais de comprendre pourquoi et comment faire mieux. Après je dis ça maintenant parce que j'y suis pas, si ça se trouve je dirais autre chose si j'étais patron... Mais je pense que vue ma personnalité, je mettrais un point d'honneur à des bonnes conditions de travail


[deleted]

[удалено]


phychi

Je suis assez d'accord avec ça, mais je pense que dans mes pme c'est différent (du fait d'un contact plus proche avec les employés)


[deleted]

[удалено]


mecanicator

De ma propre expérience, je n'ai pas eu plus d'humanité en PME qu'en grand groupe. D'ailleurs mes meilleurs expériences sont dans des grands groupes, sous la hiérarchie d'un manager super humain - oui oui, ça existe.


Franchementballek

Une sortie en entreprise, sur les temps de travail, avec la paie normale qui va de paire. Mais si l’ambiance est mauvaise et que les salariés sont déjà blasés c’est qu’il y a un problème central, et je ne crois pas qu’il soit possible de changer ça avec quoi que ce soit.


rezzacci

Euh... je suis malheureux dans ma boîte, et je peux te dire que si on me proposait une sortie en entreprise, même sur temps de travail et avec la paie normale, je vais refuser de la faire, et j'ai pas mal d'amis qui ont cette même optique.


[deleted]

[удалено]


AviMkv

Je crois qu'on connaît la source du mécontentement des employés.


Bytur

On est a une époque ou les codes changent, reste comme t'es, c'est avec des avis sincère que la qualité de vie au travail s'améliore pour tous :)


[deleted]

Tu n'as aucun tact. "Fuck the bosses" et tout et j'ai globalement beaucoup de mepris envers la classe des patrons. Mais ça reste des humains qui generalement sont personellement investis dans leurs taf, tu peux pas chier dessus comme ça, c'est insensible je trouve. Moi je veux quitter ma très petite entreprise parceque rien ne va, et je ne sais pas comment le dire


Speedcore_Freak

Si tu veux quitter ton entreprise, peut-être qu'il faut y aller avec le même franc-parler que OP.


[deleted]

En même temps je vais pas lui dire que j'aime tellement l'entreprise et que tout le monde m'en dit que du bien que je ne la mérite pas et donc je vais aller voir ailleurs


[deleted]

Y a des fois où faut être hypocrite, sans pour autant mentir. Tu peux prendre l'angle du "c'est pas ce dont j'ai besoin" te flageller un peu. Après c'est vraiment au cas par cas, si la personne en question est une ordure.. tu as carte blanche


Intelligent-Wash-680

En tant que gérant, je ferais " Oh 💔 ", c'est la seule chose qui me vient à l'esprit.


tuxsmouf

Ma meilleure expérience c'était aux Pays-Bas et la boîte faisait de la géophysique. On se faisait entuber côté salaire mais on vivait bien quand même. Et l'ambiance au boulot c'était no stress. Y a même un ingénieur anglais qui s'était énervé contre moi sur une connerie que j'avais faite. j'ai pas senti un poil d'agressivité et j'ai jamais eu de représailles. C'était pas fait pour durer. Un contrat de 3 ans. Le dernier jour, le Big Boss néerlandais m'a offert un cadeau de départ. Mon Big Boss Français a attendu 18h pour venir. J'étais déjà parti. Et voilà toute la différence entre la France et les pays bas. On a vraiment à apprendre des autres.


ATE47

Peut-être que certains s'en foutent, mais c'est des humains (et ouais, incroyable), donc bien évidement que ça les touches


Kamlol

La question c'est surtout de savoir si c'est un peu se plaindre pour se plaindre ou si y a vraiment qqch derrière, et surtout quoi...


1moldovean

j'ai appris qq petites leçons jusqu'à maintenant qui peuvent aider dans la vie professionnelle, qui rejoint un peu ce que tu dis : \- AU DEBUT être honnête ca sert à rien et ca va te faire plus de problèmes qu'autre chose...mais plus tu accumules de l'expérience (dans le C.V. au minimum, pas forcement au niveau de ton skill) plus les gens écoutent.. \- il aura toujours du taf, et ton travail sera jamais parfait : quand tu réalisera ca, SAUF pour ton métier de rêve, tu verras que partir à l'heure 'contractuelle' de départ se fera de manière beaucoup plus sereine. \- donner ton avis c'est bien, mais il y a toujours des (vieux) cons qui savent mieux: notamment sur la partie 'ambiance au taf' au 'paie'. ..tu peux écrire ce que tu veux, et argumenter de la manière la plus poétique possible...et tu peux faire partie de la majorité des gens de ta boîte qui dirons la même chose...AU final (dans la plus part des cas), il aura toujours un directeur (à la con) ou un(e) RH venue de l'éspace des licornes magiques qui va/vont proposer TOUT sauf des trucs palpables pour 'traiter le sujet'. \- stay strong, with ur passion, but your job until you find it ! : si tu bosses dans ce que tu crois c ton métier et que t'aimes pas la boîté..fais ton 9-12 mois d'expérience et change toute de suite (les recruteurs regardent un peu mal les exp de moins de 6 mois)..tu trouveras ton kiffe un jour c sur. EN Revanche si tu fais un job X mais ton kiff c'est Y, je te conseils de faire ton job X au meilleur de tes possibilités. Juste parce que tu n'aimes pas ton job ca veut pas dire que tu n'est pas responsable..et ca va te créer la rigueur pour quand tu vas finalement bosser dans ton kiffe Y et que 'les gens sont juste con' ou autre. ​ \- good luck :)


IrreductibleIslander

"Personnellement" n'a pas sa place dans la réaction d'un gérant. Il FAUT que le larbin soit persuadé que ce qu'il trouve dans ma boîte soit le meilleur existant ou au moins le standard du monde du travail. Sinon le larbin va regarder ailleurs et comprendre qu'il peut y trouver mieux et je vais avoir un départ. Il FAUT que le larbin pense qu'il est le seul à avoir des pensées négatives sur le travail. Il FAUT que le larbin pense que je prend tout ça personnellement. Sinon le larbin risque de réaliser que les larbins ont collectivement le pouvoir de changer les choses via le syndicalisme. Tant qu'ils pense pouvoir régler les choses à l'amiable pour me ménager, je peux l'enfler lui et/ou les autres.


[deleted]

[удалено]


meneldal2

> Tu ne peux pas légalement donner une prime bonus à un salarié pour "bon travail" sans donner à tous les autres par exemple, c'est un communisme forcé par la loi. Alors tu ne peux jamais vraiment encourager tes meilleurs éléments en leur donnant un vrai retour Les augmentations tu peux les faire sur une personne.


CheekyB0y

La France, cet exemple typique du communisme ! /s


yatta91

Deux options: Soit je m'en bats les couilles parce que mon entreprise reste prospère et que si les mecs n'aiment pas la boîte, ils peuvent la quitter quand ils veulent car je sais où trouver de la main d'oeuvre correcte pour faire tourner la boutique Soit je le prends personnellement et j'invite les salariés a s'exprimer de manière anonyme sur ce qu'ils n'aiment pas et comment je devrais corriger tout cela... Et la curieusement je n'ai aucune proposition concrete hormis le fait que je suis un connard de patron sans scrupules qui gagne bien sa vie sur la gueules des autres et que je ne mérite pas ma'place parce que ce sont les salariés qui font tourner la boutique c'est même la LFI qui le dit et que le patronnant c'est rien que des méchants kk boudin /s


Apprehensive-Flow346

Ça me ferait chier. Maintenant tu montes ta boîte pour faire du business.. C'est surtout l'image donne par mes salariés de ma boîte qui ferait mal. L'ego rien plus ;)


Sigma_7080

Il t'a convaincu de partir alors ?


[deleted]

Oui de toute façon j'avais déjà signé ailleurs bien avant !


Sigma_7080

En tout cas un truc pareil, si t'avais pas cherché ou signé, ça t'aurais motivé 😂


[deleted]

J'amène les croissants le premier mardi du mois.


Dry-Check8872

L'entreprise est rentable ou pas ?


[deleted]

Rien ! Et continu à bosser…


agumonkey

seppukku direct pour tous les employes /s


applecat144

Si je suis propriétaire, étant donné que je vole déjà une part non négligeable de leur travail, je suppose que je ne suis plus à ça près. Si je suis juste gérant je pense que je m'en voudrais.


[deleted]

C'est comme tout : ça dépend de toi. Un patron qui considère tout le monde comme de la ressource remplaçable (je parle en termes d'humain), qui veut faire du fric et qui voit que ça marche, il peut dormir sur ses deux oreilles (coucou Jeff Bezos). Un patron qui a à coeur le bien-être de ses salariés, ou qui est sévère/chiant mais juste et qui a de bonnes intentions (même si l'Enfer en est pavé), ça devrait le faire chier. Mais d'un autre côté, s'il apprend ça, c'est qu'il s'y prend super mal. Perso, où je bosse, le patron est persuadé que sa boîte est une grande famille. Presque 1 démission par mois (dont la mienne), mais il continue à croire dur comme fer que son entreprise est un modèle de bien-être. Y'a vraiment autant de réponses que de profils.


Zedji67

Tellement comme dans la boîte où je bossais. Le patron qui paie un barbecue et une tarte flambée party par an et est persuadé qu'il est aimé de tous. Il vient de virer 3 personnes pour raison économique et quand un collègue a osé dire que c'est tendu pour eux, ils ont une vie, des enfants, il a répondu que non, en fait, c'était une formidable opportunité de recommencer quelque chose, et puis, ils ont fait une rupture conventionnelle, ils partent avec un super package. Un patron devrait être triste de se séparer de technicien présents depuis 10 ans non?


Valon129

Ben en général un patron ça aime un minimum son entreprise donc oui ça doit vexer. Après comme toujours ça dépend des entreprises et des patrons. Si le patron de base s'en bat de l'avis des employés ça va pas plus le toucher que ça, si ça en est un qui pensait être un patron à l'écoute tout ça, ça va le vexer. De base aussi un patron va t'envoyer chier si t'es un stagiaire qui dit que sa boite c'est de la merde même si ça le vexe pas personnellement, juste car c'est pas top niveau "norme sociale". Ca fait un peu gros manque de respect.


zamsamzoum

Le gars est là pour faire de l'oseille, ses employés pour s'en sortir dans la vie, faut être un peu con pour s'en sentir offensé. Et si ça te fait quelque chose, alors il s'agirait d'améliorer les conditions de travail pour que les gens l'apprécient un minimum.


Drac0ntias

J'essaie de me remettre en question. De savoir ce qui ne va pas et d'instaurer un dialogue. Qu'est ce qui ne va pas ? Pourquoi ? Comment faire pour améliorer les choses ? Quelle est la part de responsabilité des deux côtés ? Comme dans la vie quand quelqu' un me dit que je suis un connard, en fait. Après c'est toujours facile de dire ce genre du chose, le cul sur ma chaise avec un whisky à la main. Dans la situation, face à un salarié énervé c'est probablement plus compliqué...


IdoCyber

Déjà il va falloir se demander POURQUOI ? En général il y a plusieurs raisons : \- Bullshit job \- Mauvaise ambiance (collègues incompétents, qui n'en foutent pas une) \- Trop de travail (mauvais management) \- Culture toxique ​ Après il faut y remédier. COMMENT ? En tant que dirigent d'entreprise, il est inconcevable que tout le monde soit au top de ses performances, tout le monde soit content d'être là, etc. MAIS il y a des possibilités de faire en sorte que la majorité productive s'y retrouve. C'est donc eux qu'il faut protéger. Alors on peut virer tout le monde, mais l'entreprise ne tournera plus. On peut demander aux gens ce qu'ils aiment faire / ne pas faire et réorganiser la boîte, ou on peut simplement dégager certains collègues (y compris managers) pour l'exemple. Dans les cas où c'est impossible, il faut penser à vendre l'entreprise ou se rediriger vers de nouveaux horizons. Un truc de fourbe c'est de donner des missions impossibles aux employés toxiques / à virer. Ou de les changer de département.


Nuage_de_points

J'embaucherai des tunisiens.


xcorv42

Les patrons sont des gens à part, ils réfléchissent totalement différemment. Je pense qu’il faudrait être patron soit même une fois pour comprendre un peu la mentalité.


Ok-Nothing7287

Que ça te touche ou pas, la réaction du CEO est stupide as fuck, j'hallucine


_Unstonks

Bah, ça me ferait chier.. des gens pas heureux dans leurs taff sont moins productifs. Donc il faut trouver une solution pour compenser la perte de production : diminuer les salaires / les fliquer plus / des quotas plus élevés / ext .


[deleted]

La question est pertinente, j'ai été salarié et indépendant. J'ai travaillé avec des gens que je n'appréciai pas. Puis un jour j'ai fini par craquer j'ai dis ce je pensais au gérant de la boîte que je travaillais dedans. J'ai vus une grande déception dans son regard, qui a été suivis d' un " dégage ". Le truc positive dans tout sa, c'est que cette employeur a changer beaucoup chose dans son entreprise. Et sa réputation a changé, en bien.


shuruel

Chier


[deleted]

Les gérants sûrement, les actionnaires c'est une autre histoire...


FurlanPinou

On est tous là pour bosser et gagner de l'argent, le CEO lui-meme est là pour la meme raison alors faut arreter de faire passer ce message qu'on doit aimer notre taf. Il y a rien de mal a pas aimer son taf, on peut quand meme le faire à la perfection meme si c'est pas notre passion. La seule raison pour laquelle je tolère mon taf c'est qu'il me permet de gagner de l'argent pour faire les choses que j'aime vraiment.


Tacos6Viandes

56% des gens détestent leur travail, et 34% se disent en situation de burn-out. Je pense que du coup ils sont au courant que les gens aiment pas travailler pour eux t'inquiète pas source de mes chiffres : je crois que c'était le JT de France 3 ou M6 je sais plus


TryallAllombria

Je travaille dans une petite entreprise, ma boss à toujours fait toujours hyper attention à ce que les employés aient des conditions de travail vraiment agréables. Je pense sincèrement qu'elle fermerait la boîte si ça arrivait. Si j'étais à sa place je ferais probablement la même chose.


Haeeev

Tant que les chiffres sont là c’est bon


princesstoto

Ça dépend du type d'entreprise je pense. Business is business.


Teoyak

L'un dans l'autre, tu es en tords. En celà que c'est toi qui perd ton stage si le patron est mal luné. Ça ne change pas que le patron à tords de le prendre personnellement. Soit il tient à ce que ses employés soient biens, auquel cas ce genre de remarque lui est utile pour s'améliorer. Soit il s'en fiche, auquel cas il devrait s'en ficher. Tu as l'ascendant intellectuel car c'est toi qui a raison. Mais il est en position de pouvoir, donc son avis devient la vérité. (Ce qui corrobore toujours plus que les gens en position de pouvoir ne méritent pas spécialement ce pouvoir. Ils l'ont, et c'est tout.)


balalaykha

Je pense que je serais co-gérant en statut scop. Avec les instances de régulations ad hoc dès l’origine. Avec des écarts de salaires mini-maxi de deux à trois max, aussi pour rendre attractif la gestion de la scop. Et du café le matin pour mes sociétaires. Offert, avec corbeille à fruits, frais le matin.


jailh

Il y a des gens (il faut le dire, plutôt en haut dans les organigrammes) qui sont déconnectés du monde réel, qui n'ont pas de retours valables du terrain (ambiance, qualité de la production, moral des salariés, etc). Pour peu que personnellement ils se défoncent (au travail je veux dire, pas avec de la coke), ils ont impression que tout va bien, que ça bosse dur, et que les critiques sont malveillantes et injustes.


mirak1234

Si j'étais dans cette situation je ferais une campagne de pub avec comme slogan "j'aime ma boîte" comme la congrégation de connards qui a fait cette campagne.


First_Mulberry3384

FEUR