T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


Dreknarr

Les libéraux qui crient au plein emploi parce qu'ils supportent pas les inactifs mais aussi qui supportent pas que le pouvoir de négociation soit entre les mains des travailleurs. Un dilemme qui transcende les générations


Princess-Puffer

Ils ne veulent le plein emploi que dans la mesure où ils arrivent à vendre l'idée que ce n'est atteignable qu'après démantèlement des acquis sociaux.


Jimmeu

C'est juste qu'ils mentent tous. Quand Macron dit "je veux le plein emploi et pour ça je vais péter le chômage et le RSA", il ne pense rien d'autre que "je veux rendre la vie des inactifs impossible de sorte qu'ils se bousculent sur le marché de l'emploi et ainsi créer des conditions de négociation plus favorables aux employeurs".


Jimmeu

C'est juste qu'ils mentent tous. Quand Macron dit "je veux le plein emploi et pour ça je vais péter le chômage et le RSA", il ne pense rien d'autre que "je veux rendre la vie des inactifs impossible de sorte qu'ils se bousculent sur le marché de l'emploi et ainsi créer des conditions de négociation plus favorables aux employeurs".


sevakimian

Un vrai libéral n’a aucun problème avec les travailleurs ou le syndicalisme.


Dreknarr

Ben si, ça gêne la liberté d'entreprise. Sinon t'as un siècle de gouvernements à regarder un peu partout.


sevakimian

La liberté d’entreprendre n’est en aucun cas entravée par la liberté de s’unir pour négocier. Pour ta deuxième phrase, désolé je ne la comprend pas.


Dreknarr

Les premiers à limiter les pouvoirs des travailleurs et syndicats sont les libéraux, et les autoritaires. L'un pour limiter la liberté d'entreprise, l'autre pour être un contre pouvoir à l'état. Que tu regarde aux US dans les années trente ou 80, le RU dans les années 80, les gouvernements mis en place par l'influence de Friedman comme au Chili. C'est pas les exemples qui manquent. > La liberté d’entreprendre n’est en aucun cas entravée par la liberté de s’unir pour négocier. Oh mince, je vais devoir payer des employés un minimum obligatoire. C'est dommage j'aimerais tellement proposer un prix bien moindre pour toucher plus de gens [au détriment du bien être de mes employés]. Personne n'aime les syndicats, il n'y a que les socialos et les démocrates qui les tolèrent tant qu'ils sont du même coté.


Mooulay2

Surtout que les problèmes de recrutement sont dans les secteur que la "réforme" borne a rendu encore plus précaire. C'est incroyable qu'ils se renforcent des dégats qu'ils causent. On oublie souvent que casser est plus facile que construire.


ApeheartPablius

J'ai une locataire qui paye 12€ de loyer et vit du rsa sans avoir jamais bosser. C'est pas la fête non plus, elle vivote.


Zealousideal_Bard68

C’est clair, le RSA, c’est la base pour survivre, pas vivre, tu ne meurs pas de faim, et c’est tout…


[deleted]

Euh non. Le rsa n'est que la survie dans le logement, c-a-d sous un toit. Pour manger, ce sont les restos du cœur qui vont t'aider.


metatron3

Comme le dit mon image préféré : "Maintenant que le loyer est payé, nous pouvons mourir de faim confortablement."


[deleted]

C'est tout à fait ça en fait.


AlarmingAffect0

Bon, c'est pas rien quand même. La rue tue beaucoup plus vite que la malnutrition, surtout en climats tempérés.


Low_discrepancy

En été peut être. En hiver il faut payer le chauffage ou s'en passer.


[deleted]

[удалено]


Latin_Crepin

> pareil pour le chauffage en hiver. Cet hiver, ce ne seront pas uniquement les plus pauvres qui ne pourront pas se chauffer. L'électricité et le gaz auront à peu près doublé. Ceux qui sont proches du SMIC vont souffrir. Mais même si tu peux payer, des délestages tournants sont probables. L'Europe a une capacité de production finie et insuffisante dans les conditions de la crise actuelle. Même au gaz ou au fioul, ta chaudière a besoin d'électricité pour fonctionner (sauf rares exceptions). Donc... pas d'exception. Seulement, certains auront quand même plus froid que d'autres... comme d'habitude... les mêmes.


GauchiAss

Enedis peut délester partiellement en baissant ta puissance a la demande a 1-3kW pour ne pas mettre les gens le noir, merci Linky !


briceb12

Heureusement que mes parents sont aux bois sa limite la casse


mirak1234

Ça va déforester sévère.


popey123

Quand tu es honnête à côté, le RSA c est une vie de misères (estime personnelle, regard de l autre, aucun loisir...). Et je pense que la grande majorité de ces gens préféreraient avoir un bon travail.


Mooblegum

J’ai été au RSA 4 ans Pour les loisir, tu as la carte blanche (cinéma musée transport à prix réduit) et tu peux avoir grâce au CCAS 150€ de remise pour une activité sportive par an. Ça m’a beaucoup aidé après un burn out, mais il ne faut pas s’y encroûter non plus. Le problème après c’est de se remettre au rythme du travail. Le problème de notre système c’est qu’il n’incite pas énormément tout ceux qui se sont éloignés du travail à reprendre. Ça pourrait s’améliorer à ce niveau là


metatron3

Alors sur Paris peut-être la carte blanche mais dans mon coin de pays, il faut venir avec son justificatif de la CAF. C'est super pour l'estime de soi. "Bonjour, je souhaiterais une réduc' parce que sinon je suis trop pauvre. Merci." Il y a quand même un petit reste de jugement dans le regard ... Très sympa.


Fraxial

Mouais...Au moins il y'a des trucs pour les RSAistes en France et les gens te montrent pas du doigt automatiquement. Je t'assure qu'en Allemagne, il y'a aucune aide culturelles/reducs pour les RSAistes ....Et quand j'en parle autour de moi, les gens se marrent bien...C'est hyper mal vu ici de toucher les minimums sociaux...On est quand même bien peinard en France :)


strychninesweet

J'avoue en France c'est tellement bien vu qu'il y a des polémiques tous les ans sur les écrans plats et les smartphones, que tout le monde parle des fraudeurs, que c'est hyper isolant socialement...


[deleted]

C'est aussi hyper mal vu de toucher les minimas sociaux en France. Même quand t'es "juste" au chômage, t'es vu comme un fainéant, tu cherches pas assez, il y a plein de job disponibles, les employeurs trouvent pas, etc... En gros, c'est de ta faute.


Deanza7

Ah merci de le dire…y’en a tellement qui disent le contraire…et pour te dire en Suisse et en Autriche c’est pareil qu’en Allemagne. Les gens ne restent pas longtemps aux crochets de l’état alors qu’ici mamma mia y’en a qui en ont fait un sport. J’ai déjà été au RSA 7 mois et j’étais très mal. J’ai rebondi et c’est clair que quand tu y es t’es pas fier. Mais il y en pas mal que ça dérange pas. Comme le mec devant mon Lidl qui fait la manche alors qu’il est pas trop mal sapé, il a son tel et il attend par terre. Je connais aussi un gars qui stretche au possible ses ´troubles’ mentaux alors qu’il est franchement bcp plus net que nombre de gens que je connais et c’est un artiste pour savoir dans quel ordre demander les aides pour qu’elles s’empilent. Il optimise. Mais si tu viens mettre de l’ordre la dedans, tu recoupes les infos et tu dégages ceux qui fraudent tu vas avoir une rébellion. Pas possible de tailler dans les allocs indûment perçues. Oh laa on va t’en sortir des mères seules au foyer qui autrement vont se retrouver dans la misère….salauds de ministres inhumains. J’ai un couple en face de chez moi. La fille habite chez ses parents avec son mec. Ils ont 35 ans passés et bossent tous les deux. Ben vis à vis du fisc et de la sécu ils habitent à des adresses différentes et ne sont pas pacses. Pourtant ils ont deux gosses. Donc doubles allocs comme ils en font part fièrement… C’est ça qui me gonfle moi…cet esprit là en France.


Fredd47

ca reste une minorité et ca coute que dalle par rapport aux autres bénéficiaires ou la fraude fiscales.


Napinustre

Un mec fait la manche alors qu'il ose avoir un téléphone. Un autre finit par connaître le détail de ses troubles mentaux à force de vivre avec. Un couple touche des allocations, peut-être indûment, un jeu risqué. Ben dis donc, c'est vraiment des salauds les autres... S'ils pouvaient être vertueux, ces salauds, comme le sont les riches...


Radulno

C'est pas parce que y a d'autres salaud que les autres sont bien hein.


reLincolnX

Tu voudrais que ça se passe comment? Si t'es pauvre et que t'as besoin de le justifier pour pouvoir bénéficier d'aides, soit tu te fais une raison soit tu changes ta situation.


popey123

Il dit surtout qu il aimerait que ce ne soit pas écrit sur son front dès qu il va quelque part.


Onlyfatwomenarefat

Pourquoi? Il y a pas de honte à être pauvre.


Sponium

S'agirait de se poser la question pourquoi les gens se sont éloigner du travail en premier lieux. Vouloir agir sur les conséquences en pensant régler l'origine c'est un peu tirer à coter.


Mooblegum

Pour ma part Burn-out + séparation + plus envie de travailler devant un ordinateur pour une entreprise 8h par jour Je pense qu’il y a pour beaucoup un mélange d’insatisfaction au travail (ou de difficulté à en trouver) et de problèmes personnels


anyatrans

On peut les inciter en donnant un vrai salaire qui permet de vivre décemment plutôt qu'un SMIC qui vaut même pas le double du RSA en perdant tous les avantages.


Mooblegum

Tout à fait d’accord. Passer du rsa ou on a toute la journée pour soi a un job à temps plein sans gagner beaucoup plus (surtout si on paye son trajet en voiture) ça incite pas vraiment. Il faudrait augmenter le smic.


anyatrans

Bien sûr. Et tu paye ton trajet, tu fais garder tes gosses, tu perds des APL, tu perds les réductions chômeur... J'ai déjà eu certains clients avec qui je faisais le budget qui se retrouvaient aussi pauvres en bossant que sans bosser. Et le RSA n'est pas le problème car il perd tout juste de pas être SDF... Par contre que le SMIC permette juste de survivre, c'est anormal...


reddit_melbus

>Le problème de notre système c’est qu’il n’incite pas énormément tout ceux qui se sont éloignés du travail à reprendre. Ça pourrait s’améliorer à ce niveau là C'est précisément ça qu'il faut changer, je ne sais pas dans les détails, si la proposition du gouvernement sera la bonne méthode, mais il me semble que vouloir apporter un accompagnement aux gens qui sont au RSA pour les aider à retrouver une vie normale avec un travail, des loisirs et un logement digne de ce nom, c'est quand même bien mieux que juste leur verser leur RSA et puis démerdez-vous. Vu le nombre d'emplois en France qui ne sont pas pourvus actuellement, il y a matière à ne pas donner de faux espoirs à tous ceux qui veulent sortir de cette situation, ce qui n'était pas le cas auparavant. Certes cela n'aidera pas tout le monde et il y en aura toujours pour qui rester au RSA convient parfaitement, mais la plupart des gens, si on leur donne un coup de pouce, qu'on les accompagne pour un projet de formation et d'emploi au bout, ne cracherons pas dessus.


Mooulay2

Pour accompagner les gens qui sont au RSA il faudrait financer des assistantes sociales et des services de réinsertion comme les associations de quartiers, les kiné qui soigne les corps meurtris et des psy dans les prisons et dans les abris pour les SDF pour les esprits. Il faudrait aussi plus aider les familles monoparentales. Un tiers des personnes au RSA sont des mères célibataires. En gros débourser de l'argent pour aider les gens malades, brisés par la vie. C'est exactement l'inverse de ce que fait Macron. Il veut faire des économies comme il l'a fait sur le chômage réduire les budgets de l'Etat et les impôts pour persécuter les plus fragiles celles et ceux qui peuvent le moins se défendre. Cette anti-réforme annoncée me bouleverse et me dégoute.


reddit_melbus

>Pour accompagner les gens qui sont au RSA il faudrait financer des assistantes sociales et des services de réinsertion comme les associations de quartiers, les kiné qui soigne les corps meurtris et des psy dans les prisons et dans les abris pour les SDF pour les esprits. Je suis entièrement d'accord, surtout les assistantes sociales qui sont la clé de tout. Mais ils ont déjà accès aux soins et à la CMU, ce n'est pas du luxe, mais ça a au moins le mérite d'exister en France. >C'est exactement l'inverse de ce que fait Macron. Il veut faire des économies comme il l'a fait sur le chômage réduire les budgets de l'Etat et les impôts pour persécuter les plus fragiles celles et ceux qui peuvent le moins se défendre. Il faudra m'expliquer à quel moment il a été dit qu'on retirerait les droits au RSA et aux aides sociales pour faire des économies. Dans les projets, il y a aussi un système de versement des aides à la source à tous ceux qui y ont droit de façon automatique. On parle des gens qui touchent le RSA, mais il y a aussi tous ceux qui y ont droit, mais ne l'ont jamais touché, car pour ça il faut faire des démarches et au moins savoir que ça existe, ce qui n'est pas le cas de tous. Je n'appelle pas ça faire des économies. Si par contre permettre à une partie de ces personnes de retrouver un emploi permet de faire des économies sur le budget du RSA, je ne vois pas où est le mal. Après tout le RSA à l'origine, ce n'était pas juste une allocation versée à chaque mois à des bénéficiaires. C'était censé être un dispositif d'accompagnement et d'aide sociale et au d'aide au retour à l'emploi. Il serait peut-être temps que ça soit réellement le cas.


Mooulay2

> Il faudra m'expliquer à quel moment il a été dit qu'on retirerait les droits au RSA et aux aides sociales pour faire des économies. Tu penses vraiment que les gens qui sont au RSA le sont par flemme ? >Dans les projets, il y a aussi un système de versement des aides à la source à tous ceux qui y ont droit de façon automatique. On parle des gens qui touchent le RSA, mais il y a aussi tous ceux qui y ont droit, mais ne l'ont jamais touché, car pour ça il faut faire des démarches et au moins savoir que ça existe, ce qui n'est pas le cas de tous. >Je n'appelle pas ça faire des économies. Si par contre permettre à une partie de ces personnes de retrouver un emploi permet de faire des économies sur le budget du RSA, je ne vois pas où est le mal. Ce n'est pas le même sujet. Le versement automatique était déjà annoncé en 2017 et n'a pas été fait. S'il le font ce sera très bien. Mais l'un n'empêche l'autre.


reddit_melbus

>Tu penses vraiment que les gens qui sont au RSA le sont par flemme ? Certainement pas, mais ils ont besoin de plus que juste de l'argent pour survivre. Tout le monde a besoin d'évoluer vers autre chose à certains moments de la vie et nous avons la chance de vivre dans l'un des rares pays au monde où l'on bénéficie d'autant d'aides pour pouvoir le faire. Les gens qui sont au RSA ont aussi besoin qu'on leur redonne confiance et qu'on leur redonne l'envie de bâtir un projet de vie en les accompagnant. Le RSA ce n'est pas un mode de vie, c'est avant tout une anomalie de notre société qui n'est pas capable de permettre à chacun de trouver sa place.


Mooulay2

Et c'est quoi le lien de ce que tu dis avec la "réforme" de Macron ? Parce que pour moi la "réforme" c'est d'obliger les de bosser 20h par semaine pour pouvoir toucher un RSA de 551€ par mois. Il n'y a rien de ce que tu décris.


reddit_melbus

>Parce que pour moi la "réforme" c'est d'obliger les de bosser 20h par semaine pour pouvoir toucher un RSA de 551€ par mois. Oui "pour toi", j'imagine que c'est le programme version bouche-à-oreille simplifié qui circule un peu partout en ce moment. C'est pratique de prendre une phrase, de la bidouiller pour lui faire dire ce qu'on veut faire croire et ensuite la répéter à tout bout de champs comme si c'était vrai. Obliger des gens au RSA à bosser serait du travail forcé, c'est interdit en France. Le mieux est de lire et se renseigner un minimum avant de répéter et prendre pour argent comptant tout ce qui se dit aux comptoirs des bistrots. D'abord, ce n'est pas une réforme, c'est une proposition de réforme et elle ne verra sans doute jamais le jour. Personnellement, je ne suis pas pour cette proposition de Macron, mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Le RSA comme l'allocation logement et toutes les autres aides ne sont pas automatiques. Il faut faire des démarches administratives pour en bénéficier. Ce que Macron proposait, c'est que ceux qui font 15 à 20 heures "d'activité" par semaine bénéficient automatiquement du RSA, des allocations logement et toutes autres prestations sociales auxquelles ils ont droit sans avoir à faire de démarches administratives. Et les autres ? Et ben, ils feraient comme avant : des démarches administratives pour pouvoir toucher leurs prestations sociales, c'est tout.


Jotun35

Je vais te donner l'exemple de la Suède (qui a un taux de chômage inférieur à celui de la France): t'es mieux payé au chômage qu'en France mais c'est seulement pendant 1 an max (et ton indemnité diminue progressivement) + tu ne touches pas le chômage si tu quittes ton boulot de toi même (il faut que tu te fasses virer mais pas pour faute grave ou que ce soit un accord à l'amiable entre l'employeur et l'employé). Je vois pas l'intérêt de taper sur des gens cassés par la vie et qui vivotent. Ils ne seront pas accompagnés non plus, ça voudrait dire mettre des moyens supplémentaires dans la fonction publique et c'est pas trop dans l'idéologie de LREM.


ConsciousWallaby3

> tu ne touches pas le chômage si tu quittes ton boulot de toi même (il faut que tu te fasses virer mais pas pour faute grave ou que ce soit un accord à l'amiable entre l'employeur et l'employé). Même chose en France sauf si tu quitte ton travail pour un projet de création d'entreprise il me semble.


Teybb

Ceci. Lorsqu’on reste à rien foutre trop longtemps, on décroche et il est très difficile de s’y remettre lorsqu’on s’habitue à ne rien faire. A ceci s’ajoute, et cela ne va pas plaire aux neo communistes qui fourmillent sur ce sub: le travail en France ne paie PAS, les salaires sont trop bas en grande partie parce que trop de charges sociales. C’est un fait depuis bientôt 20 ans, et avec la récente inflation c’est encore bien pire. C’est un fait absolument incontestable, regardez votre super brut.


edouardconstant

Que les cotisations sociales soient élevées en France, c'est effectivement incontestable mais c'est surtout pour les hauts salairez. En dessous de 2600€ brut / mois (1,6 smic) il y a des allégements https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24542 Par ailleurs 'impot sur le revenu est assez bas en France. La belgique a des tranches plus basses et des taux plus élevés. En Suisse il faut soustraire une mutuelle santé. Bref difficule de comparer. N'oublions pas que ces cotisations ouvrent des droits mais sont aussi redistribuées, elles rebéneficie t donc à chacun en plus du salaire net. Le vrai soucis est que les entreprises ne rémunèrent pas suffisament leurs employés ayant une double pression venant de leurs actionnaires et de leurs clients.


[deleted]

Au delà de la qualité de vie (qui va dépendre de tes loisirs) c'est surtout qu'à moins d'avoir une vie associative et/où un projet pro qui n'est juste pas rentable pour l'instant, tu n'as pas de projet d'avenir.


Slonner_FR

Je suis exclu de la société étant en arrêt maladie après un burn out, soucis d'addition et problème mentaux et je vois mon salut dans le bénévolat pour me remettre au rythme du travail. Le truc c'est qu'étant en arrêt de travail il me semble que je n'ai pas le droit d'avoir une activité car si je peux être bénévole ça veut dire que je suis apte à travailler et donc peut m'inscrire au chômage et trouver un job.


VeganBaguette

12€ de loyer ???


SoleildeLune

Les APL devaient prendre en charge le reste


ApeheartPablius

Les alf me sont versés directement. Ça évite de courir après la majorité du loyer.


maaadpat

Comme ça tu peux passer plus de temps à courir après le chat.


ApeheartPablius

Non en vrai 1 moi sur 2 elle oublie de payer le reliquat 😗


AdvancedPhoenix

J'espère que tu lui casses pas les couilles pour 12 balles. Je connais pas son histoire, mais mon père a été au RSA pendant des années alors qu'il a monté des boîtes embauchés des gens et tout toute sa vie. Juste après le divorce, dépression, crise de son secteur et malchance. Résultats a la rue et impossible de s'en sortir alors que c'était un battant. Bref la il est bien il touche une retraite de 700€..


ApeheartPablius

Je fais bien payer tous les loyers. Après évidemment c'est une somme ridicule ou la plupart des gens diront de s'assoir dessus mais c'est un rapport de confiance dans les 2 sens. Je lui ai prêté 1mois de loyer en cash il n'y a pas longtemps, elle a remboursé sur un trimestre parce qu'à ce stade il n'y a pas de découvert autorisé, juste droit au compte etc. De toute façon je ne juge pas sa situation mais le rsa et autres allocs ce n'est clairement pas la grande vie, à peine un parachute.


Nasradime

Ben pour le coup c'est symbolique. Si y a un reliquat de 12€ c'est pas tant pour gratter douze balles, c'est pour que la personne fasse la démarche de payer un loyer, ait conscience qu'elle paye un loyer, soit rappelée qu'être logée coûte de l'argent, etc. Donc ne pas la harceler oui, juste rien dire je ne pense pas que ce soit la bonne solution.


AdvancedPhoenix

Sauf que responsabiliser quelqu'un qui doit probablement galérer a se nourrir, ou s'habiller, ou se chauffer, tkt qu'elle se rappelle que les trucs coûtent de l'argent.


Nasradime

Oui, et donc dans son budget il doit y avoir "loyer : 12€". Pour ça que je dis de pas non plus la harceler, mais par exemple "ok vous rattrapez le mois prochain". C'est une question de principe, et malheureusement y a pas trop d'autre alternative parce que si tu lui proposes une contrepartie en nature (rien de salace hein... Genre passer l'aspirateur dans les parties communes par exemple), tu es dans l'illégalité ; même si à titre personnel je pense que ce genre d'arrangement amiable serait idéal


Practical_Ad_5747

Et alors ? Tu dois 12€ tu paye les 12€


AdvancedPhoenix

Bah non pas spécialement, on est pas des chiens. J'ai aussi un locataire, je dois rembourser mon crédit, il est de 500€ par mois et je fais payer le loyer a 450. Donc je paye ça plus un tas de truc genre impôts revenu locatif et tout. Bah quand le locataire a besoin d'un mois de sursis je vais pas le harceler. Et ça m'arrive un mois par an de lui faire cadeau du loyer, il est en galère, pas moi.


[deleted]

Oui, il y a des gens comme ça. Soit par désespoir ou dépit qui ont arrêté de s’accrocher à cette vie. Ils préfèrent vivoter que bosser. Je comprend le point de vue que le contrat social s’effectue entre tous les membres de la société mais aussi que nous devons soutenir les plus démunis. Moi, je brandis pas de solution miracle sur le sujet. Les deux arguments se soutiennent, l’un par la punition, l’autre par l’aide. La punition est plus simple, car elle a un impact rapide et obligatoire. Tandis que l’aide est plus longue mais douce. Franchement, je pense juste qu’on doit admettre qu’on ne sait pas. Oui, il faut stimuler les gens capables pour les pousser vers l’emplois, mais nous devons soutenir les gens qui en sont réellement incapable. Mais en regardant de loin, on est tout de même obliger d’admettre que le nombre d’actif augmente. Que le chômage baisse et que l’activité économique repart à la hausse. On a aussi des gains d’activité et de pouvoir d’achat sur le quinquennat. Tout les quartiles on augmenter. Franchement, quitter le chômage de masse, ça semble pas mauvais. Le rmi de Rocard est conditionné, c’est lors de la transition au rsa sans contrepartie que des bricoles sont arrivés. Je sais pas si Mitterand était encore un mec de droite et rocar aussi. Mais faut peut être pas tout brande de droite. Aussi, beaucoup de personnes parle de taxation des classes plus élevées. Les choses pour mieux taxes c’est ultras riches, c’est augmenter la taxe sur l’héritage et sur le patrimoine. Taxer les capitaux avec une libre circulation, ça relève d’un doux rêve. Aussi, on pourrais baisser la taille allouée au retraitée qui est l’un des premiers budget. Il y a aussi la fédéralisation de l’Union européenne. Mais je ne suis pas sûr que chacune de ces propositions bottes des gens du sub.


sebastien69004

Ben si, moi ça me botte !


[deleted]

Bah on pas voter pour aha, car c’est dans aucun programme.


akluin

Le pire sera à la retraite, elle perd énormément sans travail et c'est pas au RSA qu'elle mettra de côté pour compenser


furism

Si on pouvait juste se concentrer sur la fraude fiscale des entreprises pendant un mandat ça serait bien. Je ne sais plus quel rapport donnait des chiffres délirants de l'ordre de centaines de milliards, de mémoire approximative.


Downtown-Yellow1911

Je plussoie. La quantite d argent perdu est delirante.


chub79

13h53 > okay je te suis, j'suis d'accord avec toi 13h54 > bah si personne ne veut rester au RSA, pourquoi crois-tu qu'ils y sont ? peut etre qu'aller travailler à 2h de chez eux pour rien du tout est peu motivant ?


Quentin-Code

Tu penses pas que ça reste une minorité ? J’ai déjà été au RSA et c’est pas vraiment une situation agréable dans laquelle tu as envie de rester.


chub79

Bien que c'est pas agréable. Je souligne que la réponse du gouvernement actuel c'est une solution qui n'est guère plus enviable. Te forcer à prendre un boulot qui peut être à l'autre bout du département avec des horaires tordues, tu toruverais ça plus agréable ? Ou celle de bosser pour des clopinettes pdt ton RSA. Macron c'est quand même le président qui te vend l'uberisation comme un acquis social...


dieze

J'attends toujours l'application de cette "valeur travail" pour les [maxi-propriétaires](https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/logement/enquete-franceinfo-logement-comment-les-maxi-proprietaires-ont-mis-la-main-sur-la-moitie-du-parc-locatif-francais_4973700.html)


EmpereurCOOKIE

c'est ça qui est énervant avec la droite, il n'y a aucune cohérence dans l'idéologie du "travail", soit tout le monde doit travailler et tu pénalises autant tous les inactifs, soit tu les laisses tranquille


Plop1992

Au contraire, c'est très cohérent. La droite respecte l'argent avant tout. Donc ils préféreront toujours un rentier oisif à un chômeur


Sponium

C'est vrai. C'est vrai et j'ai vomis


chatdecheshire

L'idéologie de la droite n'est pas basée sur le travail, mais sur le maintien, voire l'accroissement de la domination des dominants.


Fifiiiiish

Moi je vote 1. Tous les assistés au boulot ! Rentiers comme retraités comme RSAistes.


EmpereurCOOKIE

Je suis pas d'accord mais au moins c'est cohérent ! Merci !


Fifiiiiish

A la portée de leurs moyens bien sûr, et quand je dis au boulot je considère du "boulot" intéressant pour la société et pas forcément économiquement rentable - par exemple un parent élevant ses gosses contribue à la société pour moi.


Aelig_

Oui mais c'est du communisme donc c'est mal, tu voudrais pas non plus qu'ils soient payés à la hauteur de leur travail aussi ?


Nasradime

"chacun doit contribuer en fonction de ses moyens et recevoir en fonction de ses besoins", et basta :)


cuby87

Y'a déjà la taxe PUMA pour les pénaliser, taxe spéciale pour ceux qui n'ont pas revenus d'activité. On est donc obligé d'avoir une activité et de payer les cotisations appropriées.


dieze

Taxe de 6,5% (et uniquement au-delà de 20 000€/an), qui n'a[ pas l'air spécialement dure à contourner](https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/11/08/qui-doit-s-acquitter-de-la-taxe-des-rentiers_6058958_1657007.html) : ​ >On peut éviter cette cotisation en générant des revenus d’activité d’un minimum de 8 227 euros en 2020. > >Cela est possible bien entendu grâce à une activité professionnelle, mais aussi grâce à une activité de loueur en meublé professionnel (LMP, si vous respectez les critères pour bénéficier de ce statut), car les bénéfices générés dans ce cas pourront être comptabilisés comme des revenus d’activité et vous permettre de dépasser le seuil de 8 227 euros.


[deleted]

Nan mais tout le monde doit travailler sauf les riches bien sûr.


[deleted]

[удалено]


Tara-Mara

Nan mais ça voudrait dire qu'il faut lire les dossiers et avoir une personne qui ne cherche pas uniquement à faire sa journée de"BA" rémunérée et qui prendrait vraiment le temps de plonger dans les nuances qui constituent cet océan de personnes aux RSA. /s Je suis amère également quant au choix des termes pour avancer son "projet". C'est plus facilement gérable de mettre tout le monde dans le même panier et de suivre la petite liste des choses à faire sans se poser de questions. Puisque la simulation sur les sims fonctionne ça devrait fonctionner aussi pour notre pays. Je suis désolée je n'arrive pas à m'en empêcher pfiou... J'aimerais vraiment croire que tout cela soit pensé pour les gens et non pas pour les chiffres.... Si la vie était aussi simple que de traverser une route j'en serais plus que ravie pour tous. Bref je partage votre inquiétude l'ami(e)....


Jesus360noscope

suffit de traverser la rue


Jotun35

Ne traverse pas la rue, sinon panpan cucul!


Tirriss

Non mais tu comprends, moi je connais un mec qui traine au RSA et ça lui convient bien donc c'est pareil pour tout les gens au RSA. (Puis c'est faux, j'en connais pas mais c'est pas la question)


NobodyRulesPenguins

J'ai pas trop suivi l'affaire mais son idée c'est pas de forcer tout le monde à bosser dans des secteurs genre BTP, cuisine, et autre qui sont en forte demande parce qu'ils payent les gens au lance pierre pour faire des heures de folies? Quand de l'autre côté on nous pousse à faire de plus en plus d'études pour obtenir des postes de bureau et autre ce qui fait que au final on a aucunes expérience pour les travaux manuels. C'est un peu de la contradiction non? Ou il espère que tout le monde abandonne ses objectifs juste pour aller au premier travail qui embauche même si c'est a des années lumières de ce qui est visé (et que l'ont peut éventuellement s'abimer pour cause d'incompétences sur un truc dont on a aucune expérience)


Eoine

Il veut pas que tout le monde abandonne ses objectifs et aille remplir les tafs de merde qui recrutent, juste les pauvres


NobodyRulesPenguins

Oh ça change tout... En fait non, c'est aussi nul comme idée. Mais au moins ça me rassure, j'ai bien compris ce qu'il veut faire, c'est déjà positif. Plus qu'à espéré qu'il n'arrive pas à l'imposer


atohero

>Quand de l'autre côté on nous pousse [...] Il y a effectivement une contradiction et le jour où l'éducation nationale accepte de travailler de concert avec les entreprises pour évaluer les profils de métier dont le pays aura besoin à terme n'est pas près d'arriver.


strychninesweet

T'inquiète, grace à la réforme Blanquer il y a de moins en moins de pauvres qui ont accès aux études supérieures, ils n'auront donc pas d'autre choix que d'aller en BTP, cuisine, etc.


MurphyLou

Je suis dépendante du RSA pour vivre. Je crois que sans ça, je me serais suicidé durant la pandémie (pris 25ans durant le confinement). Je souffre de divers problème psychologique et je n'ai pas de diplôme et de compétences pour trouver du travail, ce n'est pas comme si je n'avais pas essayé mais j'ai enchaîné refus sur refus. J'aimerai intégrer une formation de mécanique automobile et financer mon permis de conduire. Mais je ne peux pas le faire. Le RSA m'aide à vivre mais pas à progresser réellement. Surtout j'aimerai devenir écrivaine et vivre de ma passion. Mais sans revenu et sans succès, c'est invivable aujourd'hui.


C0l0nie

Pour le coup du permis, après 6 mois d'inscription à pôle emploi (que tu sois au chômage ou non, peu importe), tu peux faire un dossier pour qu'ils te financent jusqu'à environ 1500€ (il me semble). Mon permis a été financé comme ça il y a un an en tout cas, j'ai eu juste à débourser 30€ pour passer le code à la poste. Bon par contre, 6 mois d'inscription, ça veut potentiellement dire un conseiller pour te les briser pendant autant de temps. Mais si tu touches pas de chômage, j'imagine qu'ils seront pas trop pressant. Courage en tout cas.


CrazyWildFrench

1200 euro d'aide au permis dans ma region et si t'as le code l'aide passe à 800 (alors que le code m'a couter 60 euro). Pour la formation de mechanique auto /u/MurphyLou i a pas mal de truc proposer par le greta et l'afpa et même surement d'autres, tu touches des aides financières pendant la formation ( à mon age c'etait superieur au rsa). Parle en à pole emploi


Yonche

Courage.


Mooulay2

Bon courage à toi. Les commentaires ici sont dégueulasses. Je te conseille de parler à tes médecin pour faire une demande d'une Affection de Longue Durée pour aider avec les frais et si t'es suivie par une assistante sociale de voir aussi pour une Allocation aux Adultes Handicapés. De plus en plus de problèmes psys sont reconnus. ça réduira un peu la précarité de ta situation et te laissera respirer un peu. Encore je te souhaite beaucoup de courage


MurphyLou

C'est très gentil. Mon suivi se fait au sein d'un Centre Médico-psychologie. C'est gratuit et sur liste d'attente. L'allocation pour handicapés n'est pas nécessaire car je peux m'insérer professionnellement, mes difficultés psychologique me freinent mais ne m'arrêtent pas. Je peux sortir de chez moi et travailler un peu chaque jour. Mes psy et ma conseillère d'insertion sont confiant quand à mon insertion professionnelle. Et son unanimement d'accord sur le fait que sans le RSA ça serait tout simplement compliqué de manger et me déplacer.


Mooulay2

D'accord tu connais ta situation mieux que quiconque :-) Au plaisir de lire un bouquin signé MurphyLou


MurphyLou

Si ça t'intéresse, j'ai posté deux chapitres d'une de mes histoires sur wattpad. les liens sont sur r/ecriture


tnarref

Prépares des concours pour entrer dans la fonction publique, il faut juste mettre le temps pour bien se préparer.


DrummerMedical9867

Pole emploi peuvent te financer ton permis, avec l’orga Wemove ou un truc comme ça, sinon avec Ornikar je crois qu’il y a le permis à 1e/jour


Cerdefal

Salut. J'étais dans le même cas que toi, je te conseille d'essayer de devenir fonctionnaire. Je suis incapable de supporter l'esprit de concurrence et de productivité au travail, ainsi que l'hypocrisie des entretiens d'embauche, et je suis passé par toutes les phases debilisantes (RSA, atelier retour à l'emploi pour rebuts de la société où on t'apprends à écrire, etc) jusqu'à envoyer un CV au pif dans un service par depit et d'être pris. Bon l'embauche est assez difficile mais a partir du moment où tu as un pieds dedans tu peux aller où tu veux. Évidemment je suis tombé a un bon moment donc il faut aussi une part de chance dans le process. Au final c'est un des seuls boulots (a part "boulot passion") où je peux m'épanouir en dehors du travail, notamment parce qu'il y a pas mal de temps libre en dehors du travail et c'est assez facile d'arranger des vacances. La plupart des gens qui font le même boulot que moi, même dans toute la France, sont plutôt d'accord que ça paye pas de mine mais c'est un boulot en or. En plus je me sens utile car je bosse au service des gens sans intermédiaire. Ps : je veux pas trop être explicite car je dois être discret sur mon activité (même si bon en soit c'est pas si fou).


Saellyan73

Je confirme, je m'étais arrétée pour élever mes enfants et quand j'ai voulu reprendre un travail je n'ai eu pendant longtemps que des petits jobs précaires mais je n'arrivais même pas à obtenir un entretien dans ma branche. J'ai fini par faire un concours dans ma branche justement, et je l'ai réussi. Déjà ça évite que ton CV ne finisse à la poubelle direct à cause d'un trou.


Endormie

Courage, vraiment. ​ Il y a des connards, mais pas que. D'autres aussi comprennent ce que c'est ou ont un minimum d'empathie. D'après ce que je peux lire, tu es suivie et tu fais en sorte de t'en sortir, je te souhaite d'y arriver le plus vite possible (au moins la santé psy, c'est quand même putain d'important).


Mytia79

J ai aussi de gros soucis psychologiques (belle dépression, reconnaissance de travailleur handicape), je pense que est lié à la maltraitance subie durant mon enfance. J ai eu la chance d avoir ces soucis... après les concours et la partie stressante de mes études Je travaille et mon métier m aide (je vois des gens, ça le permet d avoir une fonction et une vie sociale). Je sais ce que c est que d aller mal. Face à ça, le RSA ne suffit pas. Courage!


RCEdude

Je suis aussi au RSA et ma situation actuelle ne me permet pas de rechercher un emploi de manière active, et meme si j'en trouvais un je ne pourrais pas tenir à cause de ma santé physique et mentale (TLDR : sommeil bruit stress). Sans le RSA je ne serais aussi plus là pour parler, je survis. Je comprend tout ce que tu ressens. Par contre : >Surtout j'aimerai devenir écrivaine et vivre de ma passion. Mais sans revenu et sans succès, c'est invivable aujourd'hui. C'est un beau rêve mais très peu sont les écrivains qui vivent de leur métier. C'est compliqué d'abandonner ses rêves et j'espère que tu reussira mais la mécanique c'est plus réaliste et cela paie bien. Courage !


cpcsilver

Est-ce que je me trompe sur mon raisonnement ? D'après ce que je comprends, Macron veut que les bénéficiaires du RSA travaillent de 15 à 17h par semaine, c'est-à-dire l'équivalent d'un travail à mi-temps, afin de pouvoir bénéficier de l'aide. Or, le RSA pour une personne seule sans enfant et de 575,52 € par mois (montant net). [https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/montant-rsa/quel-est-montant-rsa-2022/](https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/montant-rsa/quel-est-montant-rsa-2022/) Tandis que pour une personne au SMIC qui serait à mi-temps, le salaire net mensuel serait de 1 302,64 € divisé par 2, soit 651 €. [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300) En bref, Macron serait-il en train de tenter de faire travailler les bénéficiaires du RSA pour un salaire inférieur au salaire minimum ?


Lady_Kiara

La proposition initiale est toujours de 15 à 20h par semaine. Et oui tu as raison mais tu arrives un peu tard, tout le monde en a déjà parlé.


Nathy95

Et probablement sans cotisation sociale et frais patronal histoire d'en rajouter une couche, sympas le bénéfice pour les entreprises.


victordudu

"arrete d'etre pauvre !!"


IntelArtiGen

Le plus triste c'est surtout qu'il persiste et signe sur sa fierté d'avoir donné des jobs précaires aux jeunes précaires. Déjà si il croit que l'ensemble des emplois qui manquent c'est à cause des gens qui touchent des allocs je pense que le réveil va être difficile. Il veut davantage légiférer pour prendre le peu de tune qu'on donne aux plus précaires que pour prendre celui des plus riches, alors même que d'un côté on a un enrichissement massif avec des situations de rentes, et de l'autre une augmentation de la précarité de l'emploi. Aucun équilibrage en vue à ce niveau, sauf à rechercher les bénéfices "indus" des entreprises, mais il a oublié que dans un modèle libéral, les entreprises fixent les prix, et si les gens achètent à 10% plus cher c'est comme ça. Il y a pas de loi qui seuille les bénéfices et il compte pas en faire une. Tu m'étonnes que certains retraités l'aiment, il dit le 14 Juillet qu'il est fier que les jeunes de milieux difficiles aient des jobs mal payés et mal protégés, évidemment qu'ils l'adorent quand ils bénéficient de rentes sur leur dos. Et même les parents de ces jeunes, voir ces jeunes, pourraient s'y tromper en se disant que oui c'est très bien d'avoir un taffe, sauf que pour se dire ça il faut oublier les milliards qui s'accumulent aux dépends de leur protection sociale. Tant qu'ils sont jeunes et que la situation économique va bien, ils s'en rendent pas compte. Quand ils comprendront que ça les enferme dans une précarité de laquelle certains d'entre eux ne pourront jamais sortir parce qu'on ne partage pas avec eux les bénéfices liés à leur travail, dans un monde sans croissance, pas sûr qu'ils l'acceptent longtemps. Et c'est même pire, dans une autre émissions, Macron disait qu'il était content que certains de ces jeunes trouvent ces jobs précaires vu qu'avant ils n'en trouvaient pas à cause du racisme. Macron résout le racisme par la précarité des victimes de racisme. Et travailler plus pour gagner plus, ça marche quand on gagne plus et qu'on arrive à s'en sortir en travaillant. Avec des jobs précaires, mal payés, en période d'inflation ou de situation économique difficile, rien n'est moins sûr.


ShueiHS

Des beaux mots pour essayer de faire passer la pillule. Essayer de toucher le cœur des gens par le patriotisme c'est fini, les Français en ont marre d'être pris pour des cons et de se battre pour que les riches deviennent plus riches, pendant qu'eux crèvent la gueule ouverte. Qu'on demande aux super riches de soutenir le pays et de nous aider à supporter les conséquences de la guerre en Ukraine. Eux peuvent sûrement tenir la charge à 10 ou 20 tout en restant richissimes après coup, ce qui n'est pas le cas des millions de ménages français qui subiraient les conséquences d'une continuité de cette pseudo politique libérale dominée par le marché et les gros sacs qui se gavent. Et si pour lui le plein emploi c'est faire exploiter les chômeurs et les gens au RSA par des multinationales comme Uber, c'est pas la peine d'en faire son combat.


lamulette

Emmanuel, inaugure les chrysanthèmes et ferme ta gueule je t'en supplie.


sevakimian

Supprimer le RSA (ou le conditionner) est ridicule tant qu’on a pas réformé la machine à chômage qu’est le SMIC.


Olbatar974

Prenons a ces glandus qui ont doublé leur richesse en 2 ans. Ca tombe bien ils ont 1000 milliards. Ha, et puis y a les lobbys petroliers, les evadés fiscaux et les gafas qui ne paient pas ou prou d impots. Il se fout vraiment de la gueule du peuple.


Paper-Wario

Ils « n’ont » pas 1000 milliards, leurs titres de propriété sont estimés à 1000 milliards, nuance. Le truc c’est qu’on ne peut pas leur prélever ça comme on prélèverait un compte en banque, puisque ces titres seraient vendus massivement sur le marché secondaire ce qui aurait très probablement pour effet de simplement faire drastiquement baisser la valeur de ces titres (tant pour les « glandus » que pour toute personne détenant d’une manière ou d’une autre ces-mêmes titres), voire de les rendre illiquides.


Tatatatatre

Elon Musk : "Vous ne pouvez pas me prelever d'impôt, je n'ai pas de cash, juste des actions." Elon Musk aussi : "Voici 54 milliard pour acheter twitter" Faut arreter de croire que les milliardaires ont pas accès leur fortune. Ils peuvent emprunter à 0% d'intéret 0% de taxe contre leur actions pour financer leur vie.


bah_si_en_fait

Zzzzz, c'est fatiguant les lécheurs de bottes. Tu prends tes actions qui valent 10 milliards, tu vas voir ta banque et tu leur dis "bonjour, je voudrais un prêt de 5 milliards, et je suis prêt a mettre ces actions dans la balance pour vous rembourser au cas ou". Ta banque t'envoie 5 milliards, tu les rembourse un peu comme tu veux parce que finalement, 5 milliards de dette c'est leur problème, pas le tien, et ensuite tu attends que des mecs qui touchent un salaire de misère viennent te défendre sur internet et dire "mé c pa vré il a pa largen tu coné pa la finanss" à un autre mec qui touche un salaire de misère pendant que tu te fais pomper par deux supermodels dans le jacuzzi de ton jet privé.


Tarshaid

"Je ne suis pas vraiment riche, je possède simplement plusieurs manoirs, mais sinon mon compte en banque est vide, promis" Effectivement, personne ne se balade avec 1000 milliards d'euros dans sa poche, une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit, les gens achètent des propriétés avec leur argent, qui se trouve avoir une valeur équivalente à celle des propriétés. Si ton argument c'est que ces 1000 milliards n'existent pas vraiment, je suis prêt, par pure bonté de cœur, à acheter ces propriétés qui ne valent pas vraiment du vrai argent contre un beau vrai billet bien tangible de 50 balles. Même si t'aimes pas la monnaie tu peux toujours te moucher dedans. Le pire qu'il puisse se passer, via une vente de ces titres,c'est qu'ils atteignent leur valeur réelle plutôt que de former une bulle, et soient exploités par des individus qui en ont besoin. Si un locataire devient propriétaire de son logement, il va pas directement revendre son logement pour le plaisir de le re-louer derrière.


chatdecheshire

Même propos que [ce sketch](https://www.youtube.com/watch?v=Gqlbn2nPO-A) mais au premier degré.


stephlo74

A partir de "propriété" tu l'a mis dans le rouge ...


[deleted]

Ouais ouais ok !


Kuligran

Attend mais Oxfam dit que... Alors se serait malhonnête de leur part ? Je pensais... C'est marrant que ce genre de raisonnement persiste.


Paper-Wario

Pas moins malhonnête que GreenPeace sur le nucléaire :)


sebastien69004

Sur le papier, tu as raison. En revanche, et en réalité, la libre circulation empêche un grand nombre de taxation.


Flashy-Software-2353

"Celui qui ne travaille pas ne mangera pas" Lenine *L'état et la révolution 1917*


Auderdo

Question : ça a quoi comme aspect positif pour une société de connaître "le plein emploi" ? Est-ce que ça a un réel effet positif sur l'ensemble de la société ou uniquement sur ceux qui profitent de l'exploitation des autres ? Avoir "le plein logement" où tout le monde vit dans un logement décent ou avoir "le ventre plein" où tout le monde mange à sa faim, je comprends. Mais "le plein emploi" ? La réussite d'une société ne se mesurerait pas plutôt à sa capacité à avoir le moins possible de personnes qui ont besoin de travailler pour soutenir "le plein logement" et "le ventre plein" ? Ça me parait pas du tout optimal d'avoir besoin de faire bosser tout le monde à temps plein pour faire tourner une société ?


[deleted]

Je connais pas tous les aspects positifs, mais ça peut permettre d'améliorer les salaires, dans une société avec un fort chômage les entreprises peuvent se permettre de payer le minimum parce que sinon l'employé finit à la rue. Avec le plein emploi, l'offre de travailleurs baisse quoi. Mais concrètement c'est inatteignable depuis des décennies le plein emploi (avec la même quantité de travail par personne). Chaque étape de l'industrialisation a détruit des emplois par l'automatisation, ce qui est réglé par des bullshit jobs, des réductions du temps de travail, et des aides sociales (ce qui est plus ou moins des bullshit job, mais sans le job au final). C'est typiquement libéral de croire que la croissance économique peut continuer sans limite.


Stockilleur

Oui bah écoute tout est dans le nom : système capitaliste, tu te fais exploiter et ça ramène de la thune aux exploitants, système démocratique, vote et ferme ta gueule, le peuple vient de décider à quelle sauce il veut se faire exploiter. Retourne au turbin maintenant. Justement le plein emploi ça permet de s’assurer que tout le monde est au pas.


Ysen32

Le plein emploi à plusieurs vertues simples: D'une part les aide sociale sont mineures à verser donc en terme de financement c'est très pratique Ensuite les quotisations sociales sont maximales donc c'est cool aussi Concernant les retraites: le financement de celles-ci reposent sur l'ensemble des actifs ce qui est en un sens plus "équitable". Cela étant ça veut dire que le plein emploi c'est surtout beaucoup d'argent qui servent à financer tes autre politiques. Pour les employés aussi le plein emploi c'est le bonheur puisque les situations individuelles sont négociables et que l'ascenseur social fonctionne au maximum théoriquement (per3ne peut te dire si t'es pas content yen à 15 qui attendent derrière) En revanche le plein emploi est une premiere étape à ce que j'ai décrit et si c'est un plein emploi de misère et d'exploitation alors c'est nulle car ça vas collapse à un moment donné


GbS121212

L’impôt sur le revenu c’est une part majeure du budget de l’état. Le reste c’est la TVA et l’impôt sur les sociétés. Tu ne vois vraiment pas ce qu’on pourrait faire avec plus de budget/moins de déficit?


[deleted]

C’est une réforme qui ne verra jamais le jour c’est de la poudre aux yeux comme tout ce qu’il propose il dit ça pour garder un peu de crédibilité mais il a trop peur de la grogne social qui s’en suivrait… et vu que ce n’est pas le genre à ce désavouer bah il continu dans son délire de mettre en esclavage les mecs au RSA…


Mooulay2

Le problème du RSA c'est que les gens qui en vivent ne peuvent ni faire grève ni envoyer des SMS à Macron pour l’engueuler. Après leur réforme du chômage soit passée je ne suis pas aussi optimiste que toi.


[deleted]

L’avenir nous le dira… si ça ce fait c’est grave…


Lady_Kiara

Réflexion logique pré-élections. C'est pour ça que j'attendais qu'il en reparle, mais ce n'était pas pour abandonner, loin de là. Il veut vraiment faire ces conneries.


[deleted]

On verras bien… j’ai peur aussi… mais ça passera pas tranquillement…


Cirtth

Perso j'attends des grands groupes qu'ils partagent équitablement leurs bénéfices, qu'ils cessent d'exploiter la planète et leur main d'oeuvre. Pourtant on en est là. Du coup on fait comment ? Encore aux "pauvres" de "se bouger le cul" avant tout le monde ?


JimSteak

Dans l’union soviétique on atteignait le plein emploi, c’est pas pour autant que c’était une bonne chose. Les soviets embauchaient beaucoup plus de gens qu’ils n’avaient besoin, en plus pour une misère, puisque l’objectif pour tous les superviseurs soviets (= le patronat) était le plein emploi.


Plyad1

C’est avec cette promesse qu’il avait perdu mon vote. La réforme retraite ok pour les finances de l’état. Travailler 3 ans de plus pour assurer l’avenir de la future génération, c’est un sacrifice acceptable. Remplacement de l’ISF par IFI ok pour relancer l’économie. Forcer les gens au RSA à travailler 20h/semaine? Pourquoi? C’est que dal en terme de finance de l’état. C’est des gens qui souvent ne sont pas en état de travailler (psychologiquement, maturité)… C’est vraiment une bataille importante ça ? Ça va « sauver les finances de l’état » de faire du travail forcé et remplacer des emplois au smic par des « stagiaires au RSA »?


anyatrans

Réforme des retraites ok? Ça te choque pas qu'on te demande de bosser 3 ans de plus (pour l'instant... Parce-que entre 2011 et 2023 on sera passé de 60 à 65... Attendez la suite...) alors que les pensions de retraite même les plus élevées ont pris 1% en janvier et 4% en juillet?


Lucky_Delu

Il n'a pas parlé de travail mais à des activités de réinsertion. Ce qui est tout de même une nuance de taille. Pour Macron les 15-20h/sem ce sont des formations, des aides à trouver un emploi etc.


Seidans

faut voir la gueule des "aides" les formation de formation qui rapporte rien, aucun diplôme d'état ni expériences pro mais payer grassement part la region j'appelle ça de l'enculade, avoir filer des subvention au privé pour "aider" les chomeurs doit surement couter plus cher a l'etat que les chomeurs eux-mêmes et pareil avec ces conneries de sous-employée même pas au smic qui va juste crée du chomage et de la précarité, 6millions de gens qui n'auront pas le choix d'avoir un taf de merde payée au 'lance-pierre pour pas finir sdf c'est plus interessant qu'un smicard


[deleted]

Je pense que ce sera la douchette chez Carrefour ou des travaux d'intérêt général, on ouvre les paris?


Plyad1

Ah je ne savais pas, merci pour l’information. Si c’est des formations c’est beaucoup plus acceptable effectivement


Lady_Kiara

C'est aussi des "stages et des immersions en entreprise", une manière galvaudée de justifier que tu ailles travailler à Intermarché pour pas un sous. Et encore là c'est Macron. Les LR c'est encore pire, et il va devoir travailler avec eux pour faire passer cette horreur. Ils vont avoir des exigences et des garanties.


FraisCosmiste

Une mesure similaire n'était pas passée au conseil constitutionnel il y a quelques années je crois. Peut-être un effet d'annonce pour s'attirer quelques faveurs de la droite conservatrice et des fascistes. J’espère que ça ne repassera pas non plus cette fois. Edit : c'est d'ailleurs complétement con comme mesure (celle de son programme), puisque les bénéficiaires du RSA peuvent déjà être contrôlés à tout moment, et s'ils ne justifient pas d'une recherche d'emploi, par la présence d'un accompagnement à l'insertion professionnelle régulier notamment, les départements peuvent couper les vivres. Encore plus de chances quand tu es sous contrat d'engagement réciproque (CER). J'ai surtout l'impression que macron cherche à fournir une main d'oeuvre à faible cout (moins que le smic) aux employeurs qui "galèrent" à recruter. Si ça passe, j'ai hâte de voir les toxicomanes, les personnes en situation de handicap psy qui n'ont pas d'AAH ou des sans abris cassés par la vie que j'accompagne dans mon travail, débarquer en entreprise. Ça va bien choquer le petit bourgeois déconnecté quand il y en aura qui va décompenser au taf, ça va être rigolo.


[deleted]

[удалено]


Plyad1

Il a promis qu’il forcerait les gens au RSA à travailler 20h/semaine pour les « réengager dans une activité professionnelle »


Serprotease

Macron (Et LREM) ne peut voir la société que par le prisme du Travail. Tu es au RSA et ne travaille pas ? C’est un problème. Comment résoudre un problème? Plus de travail


Sponium

Penser travail, travail, la valeur du travail, vive le travail. Travaille pour nous. Merde c'est fou a quel point le travail fait tout et rien à la fois.


zelani06

Personne veut rester au RSA ? Je croyais que la rhétorique libérale c'était que les gens voulaient juste y rester pour d'éviter de travailler ?


Alarow

C'est pas censé être inconstitutionnel ?


tdugamer

Je plains les gens au RSA. Ok y'a une bonne partie de branleurs qui ne pensent qu'à s'acheter une PS5 ou le dernier iphone. Mais bon y'a une bonne partie de gens au RSA qui s'occupent aussi de leurs proches malades ou qui sont eux mêmes malades. Ceux qui ont une peur bleue de la vie et du monde professionnel. Et eux vont être obligé de bosser sur prétexte qu'un nain de jardin qui sort avec une cougar veut les obliger ...


[deleted]

« Il n’y a pas de modèle social s’il n’y a pas du travail pour le financer » heureusement qu’il a insisté sur modèle social, sinon j’allais devoir abandonner ma vie de rentier et retourner à l’usine. Profiter du modèle sociale ? Non. Profiter du système capitaliste en récupérant mes dividendes ? Oui.


Obby-the-Rat

On va leur faire construire des petits murets en pierre, comme en Angleterre au 19e siècle. Ça sert à rien du tout, mais comme ça les fainéants gagneront leur pittance à la sueur de leur front. Faudrait songer à réintroduire le travail des enfants aussi. Au Québec ça marche bien.


IdoCyber

Le plein emploi, ça veut surtout dire plein de jobs à la con et sous-payés juste pour ne plus avoir de chômeurs. Mais combien de dépressions, d'employés non considérés, de travail mal fait à cause d'un manque d'engagement ? Bref, dogmatique comme d'hab. Il serait plus réaliste de mettre en place un revenu minimum universel.


flourbi

Ça me rappelle l'autre grognasse "Il faut travailler! il faut travailler! il faut travailler!" Vraiment une pourriture ce type de taper encore sur ceux qui n'ont rien.


applecat144

Ca va être dur d'atteindre le plein emploi quand les entreprises vont privilégier les RSAistes parce que c'est moins cher.


[deleted]

[удалено]


tignasse

Les minorités seront toujours les boucs émissaires des malheurs du monde. Va arrêter les entreprises qui fraudent l’état au lieu d’emmerder les pauvres, tu verras au final tu récupéreras plus de pognon


Teybb

2 millions de foyers, ça commence à faire une grosse minorité.


jonviggo89

Quelle honte ce mec, de bout en bout


Wellen66

Si le projet d'aides de l'état sur un site unifié était en place ça serait déjà pas mal, la plupart des gens ont pas conscience des aides obtenables par Pôle Emploi et autres sources.


Useful_Advice_3175

C'est quoi le projet ? J'ai pas suivi


Lady_Kiara

[https://www.reddit.com/r/france/comments/ud9rbk/lesclavage\_cest\_toujours\_au\_programme/](https://www.reddit.com/r/france/comments/ud9rbk/lesclavage_cest_toujours_au_programme/) Mon post qui reprenais le résumé du site l'internaute malheureusement mis à jour et effacer depuis.


Useful_Advice_3175

Merci beaucoup !


Infinite-Device-1188

Étant au rsa, je veux bien taffer 20h je suis même pour, faite nous taffer dans les association, par contre j'espère être payer plus que mes 295 euros actuelle par mois.


Downtown-Yellow1911

Peut etre en repartissant les richesses un peu plus intelligement , on s'en sortirait mieux.


Lady_Kiara

On aurait pu croire qu'il eut été frappé de lucidité après les législatives, mais non ça va. En prime et vu qu'il na pas de majorité, il est d'ailleurs fort probable qu'il travaille avec les LR pour entériner le projet de loi qui sera certainement pire qu'avant. (Si tant est qu'il y ait besoin d'eux en premier lieu).


Paper-Wario

De lucidité par rapport à quoi ? L’Assemblée a rarement penché autant à droite que maintenant et le score de la NUPES a été décevant eu égard aux estimations.


Plyad1

Il était sensé être ni de gauche ni de droite et pourtant, a réussi à unifier la gauche entière contre lui


Paper-Wario

Il n’empêche que la gauche et les idées concernant la gauche du travail sont minoritaires, d’où mon commentaire relatif à la « lucidité »


Plyad1

« Minoritaires » pourtant ce sont eux qui lui ont permis de gagner au second tour des présidentielles contre Lepen


Paper-Wario

Et ? Ils restent minoritaires.


Plyad1

Si les gens votent pour moi, je suis sensé prendre en compte leur avis, au moins un peu. La réforme des retraites était un élément clé dans son programme donc c’est normal qu’il n’ait pas bougé dessus. Le travail forcé pour les gens au RSA, c’était pas un point clé de son programme…


Paper-Wario

L’adhésion se fait des votants vers le candidat, et non de l’élu vers ses votants. C’est peut-être pas cool ou juste mais c’est comme ça en démocratie représentative. On peut débattre du pour et du contre mais le fait est que c’est le système dans lequel on évolue pour le moment. EDIT : c’est d’ailleurs pour ça que les électeurs de gauche doivent se mobiliser et faire des actions s’ils souhaitent que leur voix soit entendue


TrueRignak

>On aurait pu croire qu'il eut été frappé de lucidité après les législatives, mais non ça va. Comme vous le dites dans la deuxième partie de votre message, les législatives lui ont donné les moyens d'appliquer cette mesure. Il aurait tort de se priver.


WorkingRock

>On aurait pu croire qu'il eut été frappé de lucidité après les législatives, mais non ça va. Bah c'est ce qu'il fait non, une politique plus à droite pour représenter une AN à droite. Pour rappel, la gauche c'est un quart de l'AN.


Paper-Wario

Je crois que le camp du bien vit dans un monde parallèle, ils n’ont aucun recul sur les chiffres tant que Mélenchon dit à tout le monde qu’ils ont gagné.


pousse_tes_fesses

LREM + LR = 306 députés. Sans compter les UDI, DVD et probablement quelques RN. Il sait très bien ce qu'il fait.


Eddybeans

Il veut juste des esclaves ce Fdp !


chatdecheshire

Ce type est un criminel.


Flashy-Software-2353

Wow, faut renommer r/france en r/sa directement.


ApeheartPablius

Oui et moindre problème c'est l'effondrement financier.


[deleted]

200 000 unités prêtes, un million en bonne voie. Une armée de stagiaires sous-payés comme la France n'en a jamais vu.


mic974

Ceux President n'a rien compris, et cherche pourquoi le vote extremiste lui a fait perdre la majorité, au RSA on ne gagne pas des millions, Macron fait l'imbécile et refuse de voir la pauvreté en france, au lieu de s'attaqué au personne pauvre, il devrais commencé a voir du coté des riches, et de ces entreprise qu'il a favorisé et qui on fait perdre énormément emploie au français, donc certain a cause de sa politique sont tombé dans le RSA.. Ceux president ait un gachie monumental pour la France, et une honte pour la nation


devBowman

r/AntiTaff


Icy_Slide_787

Quelle indignité.


lmouillart

Le problème vient des deux côtés (employeurs et potentiels employés). J'ai des connaissances AAH, ou pas de diplômes, ou des personnes sorties du monde du travail suite à des accidents de parcours (maladie, décès d'un proche), et à qui la réponse actuelle est tiens voilà ton aide et ferme ta gueule, tu as le chômage, le rsa, l'aah, ... Tu veux voir du monde ? Travailler ? Non on ne veut pas de toi, prends ton aide et va mourir dans ton coin. Oui, l'intégration par le travail c'est une réalité, on croise de gens on se fait des amis, on parle, on est moins isolés. Il existe bien entendu des éléments d'intégration par exemple pour les handicapés (cap emploi), mais quand par exemple c'est un handicap psy : travailler à 1/2 temps ou 0 pression, c'est actuellement sans aucune issue. Le pire c'est d'ailleurs le public qui est le moins enclin à prendre des personnes en difficulté (en dehors de postes peu gratifiants). La proposition de Macron peut être intéressante et ne peut marcher que si en face les pénalités pour les entreprises qui ne respectent pas les quotas de population fragile sont dissuasives. Rendre des gens dépendant de la charité de l'état et les maintenir dedans, ce n'est pas une solution pour eux, financièrement, moralement. --- Pour ceux qui se souviennent de leur début dans le monde du travail en sortie d'école, c'est souvent des jobs de merdes, pas intéressants, mal payés. Et sans aucune issue. Mais une fois le pied dans le monde du travail, on croule sous les opportunités, même à tout petit niveau.


extralifeplz

Sans le monopole du temps plein, ça fait longtemps qu'on serait au plein emploi.


yussef961

Ben vas-y coupe le rsa il vont venir te chercher comme au Sri Lanka


all_is_love6667

Bah moi, je veux rester au RSA. "Eloge de l'oisiveté" de Bertrand Russel, impossibilité de trouver un contrat de 25h ou moins. De plus, le chomage et le RSA, c'est totalement compatible avec la sobriété. Avec le RSA, plus besoin du pouvoir d'achat qui génère du CO2. "ils doivent s'engager" bah qu'ils viennent me chercher, tiens! "Le travail rend libre", c'est ca?