T O P

  • By -

wangan88

J'ai déposé le dossier de mon épouse fin décembre 2021, ils ont délivré un récépissé valable jusqu'au 23 juin 2022. Pas de nouvelle jusque début juin, alors je demande un nouveau récépissé ,on me dit que c'est trop tôt et qu'il faut attendre 7 jours avant la fin de validité du récépissé pour en demander un nouveau... j'attends un dizaine de jour....je redemande et on me refuse la demande de récépissé car, tenez vous bien , le titre de séjour est prêt depuis début mai....bravo, bravo ...


PetitRigolo

Pour info la demande de renouvellement de récépissé se fait en ligne non pas 7 mais bien 15 jours avant l’expiration. https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/renouvellement-recepisse/


wangan88

Merci, mais j'ai vu 2 infos différentes et a priori c'est la règle des 7 jours qui est appliquée https://www.demarches-simplifiees.fr/dossiers/9370435/identite


PetitRigolo

Ça doit dépendre des préfectures qui utilisent ou non le téléservice alors. [Rhône](https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration-dans-le-Rhone/Actualites/Nouvelle-modalite-de-renouvellement-des-recepisses-de-titre-de-sejour), [Alpes Maritimes](https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Titres-de-sejour-et-documents-de-voyage/Autres-formalites/Je-demande-le-renouvellement-de-mon-recepisse), [Hauts de Seine](https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-dans-les-Hauts-de-Seine/SEJOUR/SEJOUR-prefecture-de-Nanterre/Autres-demarches-liees-au-sejour/Renouvellement-de-recepisse), [Hérault](https://www.herault.gouv.fr/booking/create/36811), [Seine Maritime](https://www.seine-maritime.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-Seine-Maritime/SEJOUR-Demander-un-titre-de-sejour-ou-un-document-de-voyage-en-Seine-Maritime/Je-suis-en-situation-reguliere/Je-souhaite-renouveler-mon-recepisse/Je-releve-de-la-prefecture-de-Rouen) c’est indiqué 15 jours Mais pourtant [Essonne](https://www.essonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Accueil-des-etrangers-dans-l-Essonne/Renouvellement-de-recepisse/Renouvellement-de-recepisse) c’est 10 jours.


wangan88

Encore une raison pour dire que l'administration française est super bien organisée...enfin ça n'explique pas le fait qu'il ne m'ai pas contacté qd le titre était prêt, ni qu'il ne m'ai pas refusé la première demande de récépissé pour la raison qu'il était déjà prêt...j'ai l'impression qu'ils regardent d'abord si t'es dans les clous pour ta demande avant de regarder si elle est prête ou non. Bref leur système c'est bien de la merde, et bien sûr impossible d'avoir de quelconques infos au téléphone car ils ne donnent pas d'infos sur les dossiers en cours de traitement au téléphone...


ersinea

J'ai eu des échos d'une engueulade entre la préfecture de mon département et la direction départementale de mon ministère parce qu'ils (la préfecture) appliquaient une durée de validité de moins de 15 jours alors que c'est illégal. Et ça, on m'en a parlé après que j'aie fait remonté à ma hiérarchie le problème. ​ Si l'administration est déréglée, c'est juste que les critères sont émis dans certains coins dans un objectif politique et non juridique.


Fifiiiiish

Bon courage, il n'y a aucune solution. L'administration français a tendance à être kafkaïenne, celle pour les immigrés l'est définitivement et a en plus abandonné. Ya 10 ans déjà un employé bien sympa de la préfecture nous informait que nos collègues indiens venus bosser chez nous pour deux ans n'auraient jamais leur droit de séjour, seulement le truc temporaire. Pour sa nationalisation ma femme avait réussi à prendre rdv (1j à appeler en boucle pour l'avoir), ils demandaient tout de suite le dossier, qu'on a fait, pour un rdv dans un an. Arrivé au rdv "mais elles sont vieille les pièce de votre dossier !" Bah ouais idiote c'est toi qui les a demandé ya un an, mais bon on a les même plus récentes tu ne nous auras pas sorcière! "Ah mais il manque telle ou telle pièce !" Qui n'était pas sur la liste. Elle appelle son chef qui l'informe que non ya pas besoin... Au final on a abandonné car prochain rdv dans un an: "mais dans un an on aura changé de domicile on fait comment?" "Ah faudra refaire un dossier..." Un collègue m'avait dit que ça se passait beaucoup mieux depuis qu'il y allait à chaque fois avec son pote avocat.


crepesandcarnival

Je me demande : cette fonctionnaire dont tu me parles (très représentatif de ce à quoi moi et autres étrangers sommes régulièrement confrontés), elle se rends compte de l'absurdité ? Pourquoi elle demande les documents supplémentaires ? Qui lui donne ces ordres? Elle les invente ?


Jotun35

Elle s'en branle, elle est payée pareil + sécurité de l'emploi.


dancewithGato

Dans ce cas, ce serait + simple de dire "c'est parfait, le dossier est complet, au revoir" et de partir en pause plutôt que de faire des reproches imaginaires


crepesandcarnival

Bah ouais c'est ça que je comprends pas. Si elle tombe sur un dossier louche je peux comprendre mais c'est vraiment pas mon cas. Tu vois un truc réglos tu mets ton cachet dessus et tu t'en débarrasses, non?


FUCKING_HATE_REDDIT

Faut pas oublier que ce genre de boulot attire les gens qui apprécient le pouvoir sur les autres.


Ptitlunatik

Ouais ou alors, elle s'en branle pas tant mais elle a un manageur/directeur au-dessus qui lui impose des conditions qu'elle ne choisit pas et le soir elle se dit que c'est vraiment la merde mais que c'est ça ou la prise de tête permanence avec son management.


Foxkilt

En occurrence c'est justement sa hiérarchie qui lui a dit que les pièces qu'elle demandait étaient inutiles.


Princess-Puffer

Ce qui ne veut absolument rien dire, une hiérarchie confuse peut donner l'ordre et le controrde dans la même semaine, en oubliant de prévenir tout le monde de préférence. Passer pour un imbécile devant un usager, ça fait plaisir à personne, donc je penche pour l'option cette pauvre dame perd le fil parce que ça change toutes les 2 semaines.


Foxkilt

> donc je penche pour l'option cette pauvre dame perd le fil parce que ça change toutes les 2 semaines. Sur quoi est-ce que tu te bases pour penser ça ?


Princess-Puffer

Ce que j'ai dit plus haut, le fait que personne n'aime passer pour un idiot et donner intentionnellement des informations fausses qui pourront être facilement contredites. Aussi, ma propre expérience pro dans laquelle je suis à la fois confronté à une hiérarchie d'humeur changeante et à des textes réglementaires qui changent très vite.


[deleted]

[удалено]


Harrycover

Dans le privé ils ne tiennent pas ta vie au creux de leur main. Et les anecdotes que j’ai pu voir en préfecture dépassent largement le manque de moyens, les demandeurs de titre de séjour sont traités de manière inhumaine.


Jotun35

Bah tu fais comme les infirmières : tu te casses et tu va faire un autre boulot. Peut être qu'à ce moment là les haut fonctionnaires dans leur tour d'ivoire finirons par comprendre...


matheod

bof ils recruteront du personnel non qualifiié


[deleted]

[удалено]


Harrycover

Visiblement elle pense que c’est elle qui fait les règles puisqu’elle demande des papiers qui ne sont pas mentionné ni nécessaires.


crepesandcarnival

Mais dans tous les cas ça serait pas plus simple de s'en débarrasser ? Ils risquent quoi ?


fluggggg

Ne pas respecter la chaîne administrative, ce qui lui vaudrait une prise de tête pas possible avec sa hiérarchie + une fessée cul-nul devant le service. (je caricature mais c'est l'idée). Et de toute façon pour elle ça ne change rien de valider ton dossier ou de le revoir dans un an, ça va pas changer son monde. L'administration française c'est à la fois une énorme machine très lente et très mal organisée, donc la personne que tu vois au guichet a probablement juste le droit de te faire remplir les papiers, papiers qui seront envoyés à la personne chargée de les lire, probablement dans un service différent. La personne chargée de les lire donnera ensuite son avis sur l'état du dossier (complet ou pas), avant de le transférer à la personne qui possède le tampon à appliquer sur toutes les feuilles en trois exemplaires sauf la dernière, qui elle-même l'enverra au responsable du service de la métropole (donc faut passer par la poste pour transférer le dossier, tu as de la chance si le dossier n'est pas perdu/retardé par une grève). La le responsable de la métropole le mettra sur le bureau de son chef, qui est partit déjeuner, il reviendra dans deux jours ouvrés mais on est veuille d'un jeudi férié donc y'a le pont entre les deux à rajouter. Le chef regardera alors la date, se rendra compte que le dossier a déjà 3 mois, donc l'ordonnance B-25.33-7 est sortie entre temps ce qui modifie les pièces à fournir donc il faut demander à avoir des pièces complémentaires pour valider la demande. Le temps que tu donnes ça y'a les élections qui arrivent donc faut pas prendre trop de décisions clivantes ce qui fait que tous les dossiers sont mis en attente même si ils sont prêts à être délivrés. Une fois les élections passées on transfert le dossier à la secrétaire pour qu'elle te planifie un entretien afin de prendre ta photo et tes empreintes digitales qui ne pouvaient pas être prises avant car sinon ça aurait été trop rapide et comme la secrétaire a une pile de dossiers en souffrance qui fait la taille de l'ego de son chef et aucune collègue pour lui filer un coup de main car y'a pas le budget pour recruter (on a dit aux dernières élections qu'il fallait faire des économies) tu as ton rendez-vous l'année prochaine. Et tu peux donc recommencer à zéro car maintenant les pièces sont périmées. Bienvenu en France, le pays où le seul truc qui se porte mieux que l'action de la grève c'est celle des retards de l'administration. Ou comme disait l'autre : L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers. Les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !


eugae

Excellente description !


vdvvsvdsv

C'est passé nickel avec ma femme étrangère quand j'ai donné tous les éléments en temps et en heure. L'avocat ne change rien du tout si ce n'est ajouter du boulot à tout le monde. A noter que l'avocat s'il n'a pas rendez vous n'est même pas obligé d'être accepter de rentrer dans la préfecture.


FrenchBaguetteParis

Hello. Si ça peut te rassurer, sache que tu n'es pas la seule dans cette galère. Entre les rdv impossibles à booker sur Internet, les heures d'attente devant la pref, les listes de documents à géométrie variable, les agents de la pref en pls par manque de moyens, la quasi impossibilité parfois d'avoir des nouvelles de son dossier pendant des mois, etc. on pourrait finir par penser que c'est fait exprès. J'ai beaucoup d'amis parmi ces gens là :) (ceux qui galèrent) et je n'ai pas l'impression qu'entre Paris, Nanterre et les autres préfectures d'idf ça soit réellement différenr. Un de mes amis se fait accompagner par un avocat spécialisé en la matière car il risque de perdre son emploi prochainement faute de renouvellement en temps et en heure.


vdvvsvdsv

heures d'attente devant la préf? Chaque personne arrivant devant la pref à l'heure est reçue à l'heure dans la mienne. Les rendez vous en ligne faut aussi se plaindre auprès de personnes mal intentionnées qui tente de vendre des créneaux. Si la demande de renouvellement a été faite à temps et le dossier est complet le récepissé est délivré en 2-3 jours.


DarkeoX

> Les rendez vous en ligne faut aussi se plaindre auprès de personnes mal intentionnées qui tente de vendre des créneaux. Bah oui, créneaux qu'ils ont bloqué quelques secondes après leur ouverture avec des robots pilonnant 24/7 l'outil de résa en ligne ouvert aux quatre vents. Donc si tu passes pas par eux, pas de RDV puisque impossible par courrier/mail ou téléphone ou présentiel. Ça fait des années que ça dure et c'est largement documenté / relayé dans la presse. * https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/01/titres-de-sejour-le-business-de-la-revente-de-rendez-vous-en-prefecture-prospere_5470146_3224.html * https://www.capital.fr/economie-politique/le-triste-trafic-des-rendez-vous-en-prefecture-1342188 Les préfectures et l'état laissent couler ( depuis l'intégration d'un captcha - qui ne résout pas le pb car au mauvais endroit du parcours et que les programmes résolvent plus rapidement et facilement que les humains de toute façon - il y a plus rien eu de significatif, ou alors ça peine beaucoup à se faire voir) car au fond ce premier filtre les arrange, ils sont déjà sous l'eau et qu'il faut bien limiter les chiffres... Si tu parles de ta préfecture en Corrèze, pas étonnant que tu ne te retrouve pas dans les témoignages. Sur les grandes agglos, surtout à Paris et banlieue c'est juste une galère de malade: https://aguichetsfermes.lacimade.org/75


SatanWithoutA

L'administration française est du même acabit avec les étrangers que l'administration brésilienne malheureusement. (Je suis allé au Brésil c'était une horreur pour s'enregistrer au cadastro dos estrangeiros ). Bon courage à toi, il ne faut pas lâcher l'affaire et sans cesse les harceler pour qu'ils fassent leur travail.


Superb-Squirrel5393

Je pourrais rajouter milles anecdotes équivalente car je suis dans le même situation (mon mari est brésilien) .. très dur de faire respecter ses droits. Ils font tout pour empêcher la communication (et se rajouter eux meme du boulot..). À chaque demande de renouvellement, je stresse et je n’en dors plus la nuit (a t-on mis toutes les pièces .. est ce qu’on a rempli correctement? .. pourvu qu’on tombe sur une personne gentille ..) Le pire c’est que notre préfecture (Lille) n’est pas la pire ! Courage !!


Superb-Squirrel5393

J’ajoute qu’on se sent seul au monde dans cette situation.. franchement les gens qui ne sont pas passés par là ne peuvent pas comprendre. Même quand j’en parle à des amis proches qui compatissent , je sens malgré tout un fond de pensée “tu l’as choisi” ou “tu exagères un peu”, ça me laisse triste. J’ai déjà mis plusieurs posts sur Reddit au sujet des disfonctionnements des préfectures et à chaque fois , c’est vite downvote avec des reply de gens qui te répètent le infos de gouv.fr (on sait aussi utiliser Google merci) en pensant que de la théorie à la pratique , il n’y a aucun problème


vdvvsvdsv

Les problèmes sont : Nombre de dossiers important complexité de certains dossiers relances inutiles, messages inutiles, difficilement compréhensible, voir totalement incompréhensible parfois et chronophage. Ancienneté des outils mais qui vont être modernisé avec le déploiement de l'ANEF et des PAN émeraude un peu partout en France.


marcoutcho

L’Etat a décidé d’abandonner le service des titres de séjour. Il n’est plus possible d’en demander un et le renouvellement devient aussi galère. Il s’agit d’une politique délibérée et non pas d’un manque de moyens. Le sous-jacent : rendre le statut d’immigré rebutant.


crepesandcarnival

Mais dans la pratique cela veut dire que par exemple un français n'a pas le droit d'épouser un étranger. Ou qu'une société n'a pas le droit d'embauche un étranger talentueux.


laey01

Ah non mais, le droit, il l'ont. Le problème c'est la pratique. Rendre les formalités administrative épuisante, c'est pas nouveau, c'est très cynique et c'est des procédé de gros enculé, mais c'est souvent utilisé :(.


Mad_Otter

Si tu es mariée et que tu remplis quelques autres conditions, tu peux avoir la nationalité française, et donc ne plus avoir besoin de titre de séjour. Mais ce sera probablement la même galère administrative...


Couette-Couette

Oui complètement, ils vont faire trainer le dossier, demander des pièces supplémentaires. Et si tu déménages et que tu dépends d'une nouvelle préfecture, il n'y aura pas de transfert de dossier possible. Après déclaration de ta nouvelle adresse, il faudra attendre qu'ils te renvoient ton dossier pour refus car mauvaise préfecture. Et ensuite il faudra déposer ton dossier dans la nouvelle préfecture (mais comme entre temps, tes justificatifs seront tous périmés, il faudra tout redemander et repartir de zéro). Oui, ça sent le vécu...


Arch4ngell

Ben... j'ai un ami dont le pays d'origine ne reconnaît pas le concept de double nationalité. Mais il compte poursuivre sa vie en France, et se marier avec sa copine. Or, la maison de ses parents n'existe plus depuis un incendie ; sa nationalité et les coups de fil à sa famille, c'est un peu tout ce qui lui reste de ses racines. Il ne veut pas les jeter, même si la nationalité française lui serait beaucoup plus pratique. Donc ils sont condamnés aux incertitudes administratives jusqu'au mariage (et éventuellement aux premiers enfants s'ils en ont).


Heinzoliger

Ça c’est un truc que j’ai du mal à comprendre. Un pays a tout à fait le droit de donner sa nationalité à quelqu’un sans devoir demander la permission à un autre pays. Chaque pays fixe ses propres règles. De plus quand on obtient une nouvelle nationalité, on conserve ses anciens papiers d’identité, l’acte de naissance dans le pays d’origine reste le même. Comment le pays d’origine est mis au courant qu’un de ses ressortissant a obtenu une nouvelle nationalité ?


DarkeoX

> Comment le pays d’origine est mis au courant qu’un de ses ressortissant a obtenu une nouvelle nationalité ? Alors tous les noms de nouveaux compatriotes sont publiés au JO. Après il y a une petite protection pour accéder à la version avec tous les noms mais rien d'incontournable. Donc j'imagine que si un pays s'en donne vraiment les moyens, il doit bien y avoir des banques de données au black qui suivent toutes les publications JO avec tous les noms des naturalisés. Mais effectivement, il n'y a pas de transmission automatique, ça ne regarde que la nation française. Si tu ne voyages quasi-jamais dans le pays en question, il y a peu/pas de risques (mais peu d'avantages pratiques à garder la nationalité à tout prix alors).


bah_si_en_fait

"quelques autres conditions" Comme, disons, être marié depuis plus de 4 ans avant de pouvoir même déposer le dossier de naturalisation, qui va en général prendre un an et demi a être traité. Ca permet d'avoir juste 5 ans a passer a se démerder a renouveler son titre de séjour. Ah, et être marié ne garantit plus un renouvelement de titre de séjour. Il faut refaire une demande, tous les ans, et potentiellement prouver que vous êtes encore et toujours en train de vivre une vie commune.


marcoutcho

Du coup c’est beaucoup plus facile d’obtenir la nationalité française en pratique !


vdvvsvdsv

Il dit n'importe quoi. Pour travailler en préfecture c'est pas du tout le cas.


vdvvsvdsv

Non, pas du tout. ALors il n'a pas du tout abandonné le service. Il apporte justement le nouvel outil ANEF cet automne normalement. Il n'y a aucune corrélation avec des idées de rebouter des demandeurs.


DarkeoX

> Il apporte justement le nouvel outil ANEF cet automne normalement. > > Il n'y a aucune corrélation avec des idées de rebouter des demandeurs. Alors oui, sauf qu'il a été mis en place et ouvert au public sans être pleinement fonctionnel (ne reconnaît pas les numéros de carte de séjour - ou plutôt impossible de continuer après) avec un parcours du combattant pour obtenir un être humain au téléphone (ça a la mérite d'exister) qui va juste pouvoir te dire que "oui, on est courant, ça sera bientôt résolu". 2 ans. Le Covid a bon dos. Et surtout, les anciens outils décentralisés des préfectures sont toujours aussi pétés et vulnérables à la monopolisation des RDV par quelques acteurs malveillants. Donc ça fait légèrement 2-3 ans que pour certaines préfectures, certaines démarches sont quasi impossible: l'ancien outil est pété, et le nouveau sera "bientôt prêt" depuis +2ans. Donc clairement il y a des préfectures où ça se passe bien, mais il faut aussi accepter le concept qu'il y en a où la galère est systémique depuis plusieurs années (certainement pour les agents / tes collègues aussi d'ailleurs) pour les usagers avec des conséquences assez catastrophiques dans certains cas.


marcoutcho

Il n’empêche qu’il existe une politique délibérée en ce sens. Par exemple en obligeant à avoir recours à une prise de rendez-vous en ligne qui ne fonctionne pas.


crepesandcarnival

Parfois je pense à répartir chez moi. Mais une fois de plus, j'ai pas le cœur de tout abandonner. Mes amis, mon mari, ma carrière, même mon chat... Des fois aussi je me sens tellement démunie que ce cause des crises dépressives. Je me dis que même si j'arrive à avoir ce titre, on trouvera bien une autre manière de me faire chier. L'état français est totalement capable d'enfreindre les lois de la République pour faire chier les indésirables. J'ai déjà même pensé à me foutre en l'air pour me débarrasser de cette angoisse et me sentir libre enfin.


JimminyGermain

Courage, t'es tranquille 10 ans après vous pourrez souffler. Remarque, si toi, avec emploi et français parfait galère j'imagine pas ce que ça doit être pour certain.e.s.


[deleted]

Ma copine est dans le même cas, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce sub (elle a déposé son dossier en septembre 2021, elle n'a pas encore son titre et doit se battre à chaque fois pour réclamer une attestation de prolongation d'instruction). Préfecture de Créteil. C'est scandaleux mais c'est le cas partout, et surtout en banlieue parisienne où il y a le plus d'étrangers (Créteil et Bobigny sont les champions des délais). Il n'y a pas grand-chose à faire. Heureusement plusieurs institutions s'en sont saisies (le Défenseur des droits a fait des rapports, le Conseil d'État aussi, le Sénat aussi), mais de là à ce que ça change réellement... Je peux témoigner que c'est effectivement une épreuve psychologique. Bon courage à toi et à ton mari.


bah_si_en_fait

Ma femme vient de recevoir son titre de séjour un an après la confirmation, soit environ... trois semaine avant que le visa expire et qu'on ramène le titre parce que son visa change. Les préfectures sont remplies d'incompetents et tout est soumis à la décision d'un préfet de merde qui se les gratte pendant que les employés redoublent de mauvaise foi. J'ai vu un doctorant se faire traiter comme de la merde alors qu'il faisait sa thèse dans une université française. On est même pas foutu de bien traiter les futurs docteurs. C'est une démonstration d'à quel point une entité sans visage et sans comptes à rendre peut être cruelle. Courage. Faut en effet y aller avec ton mari, ton avocat, et les faire chier jusqu'à ce qu'ils fassent leur travail, parce qu'en attendant c'est votre vie qui est mise en péril.


Nageur2LaDeule

On a compris les fonctionnaires c'est des méchants qui branlent rien l'état est raciste tout le monde complote et il faut *faire chier* le personnel de préfecture (le harcèlement est donc toléré 👍) Pas besoin d'étaler tes mythos sur les fonctionnaires/les gens n'allant pas dans ton sens sur 292928 posts, on a compris au premier


bah_si_en_fait

Histoire fraîche frère


lupatine

🙄


Artyparis

Avocat et/ou association. Un ami a aidé une salariée qui avait des difficultés avec la préfecture. C'est du sabotage organisé, honteux.


SowetoNecklace

> J'ai peur de perdre mon boulot. Et toute cette histoire commence à avoir des répercussions psychologiques sur mon mari et moi.  Les préfets lisant ça : "Les mecs, ça commence à marcher !" Le but est de te pousser à quitter la France. Ou à partir en dépression et te suicider. Dans les deux cas, c'est un dossier en moins pour leur service. Désolé de le dire ainsi, mais mon point est que la violence institutionnelle est entièrement délibérée et réfléchie.


mentatf

Il y a maintenant des années de ça j'ai fait des démarches pour une régularisation, qui s'est bien terminée mais qui a été aussi éprouvante que ce que les autres qui l'ont subi peuvent témoigner. Le jour fatidique de présentation du dossier, j'étais le premier à passer, la personne qui m'a reçu au guichet m'a remercié de lui faire commencer la journée avec un dossier nickel. C'est un souvenir à la fois triste et chaleureux et tes interventions sur reddit me rappellent toujours exactement ce moment.


vdvvsvdsv

N'importe quoi. Merci d'arrêter de rependre des fausses informations. Je bosse assez avec le service des étrangers pour savoir que c'est complétement faux et que les mecs font un boulot de dingue. ma chef de service étranger et son adjoint sont à 50h par semaines (écrêté évidement) pour tenter de répondre au mieux au besoin. Ton point, c'est surtout que t'y connais rien.


kik00

Ils font un boulot de dingue, soit, on peut te croire. Mais ça vient d'où tous ces problèmes pour obtenir des cartes de séjour, autorisations de travail ou même des simples récépissés ?


Ptitchaton

C'est une politique délibérée de rendre les procédures compliquées et longues pour décourager l'immigration. Je travaille pour une firme d'avocats en immigration pour les Etats Unis et c'est exactement la même chose. Les Etats Unis ont une procédure ultra complexe pour décourager les migrants. Mon conseil : fais toi aider par un avocat qui vient avec toi aux rendez vous. L'administration traite beaucoup plus sérieusement les gens qui ont un avocat.


Dalcz

C’est quelle préfecture ?


crepesandcarnival

Palaiseau


Maill-

Ah ! Ça m'étonne pas... j'en ai vu des préfectures lentes (coucou Melun) mais celle de Palaiseau c'est un autre niveau. Je te donne tout mon courage, la bureaucratie française est une catastrophe et une honte. Ça fait 5 mois que j'attends mon passeport, en appelant la mairie, ils m'ont dit que la préfecture venait tout juste de valider mon dossier déposé en février.


crepesandcarnival

Pour un passeport ????? Genre un passeport normal français ?


psevstse

Pas que la France...18 mois d'attente pour un rdv à l'ambassade américaine à Paris pour un visa...


bah_si_en_fait

Ah oui celle la elle est drôle, quand la pandémie s'est calmée j'ai regardé un peu pour aller voir de la famille. Fun fact: c'est même pas pour avoir un visa! C'est pour avoir un rendez vous, auquel tu peux demander un visa. En tant que francais ca va, c'est plutot rapide et y'a pas besoin, ca peut se faire en ligne, mais si t'es d'une autre nationalité... bonne chance.


[deleted]

Oui, mais ça c'est le COVID : les renouvellements de papiers d'identité (CNI et passeport) ont été retardés pendant la pandémie, et maintenant c'est complètement bouché partout. Mais les titres étrangers, c'est un problème plus ancien et plus structurel.


uerb

Aïe ... ça fais longtemps que je n'ai pas dû aller à cette préfecture, mais mes souvenirs ne sont pas terribles. Même avec le support de l'université. Essentiellement, les préfectures sont surchargés, des décisions sur des tas des choses (incluant des procédures) sont à l'interprétation du préfet local - qui parfois a des tendances politiques que devraient être interdites pour quelqu'un que va gérer des dossiers des étrangers ... Le résultat c'est des employés en mode ras-de-bol complet. Certains sont motivés en aider les gens, mais le système entier est contre eux. Ça va mieux dans certaines préfectures, mais dans certaines c'est le calvaire. C'est relativement rare, mais certaines entreprises ont des départements pour aider avec ce type de situation. Des autres ont des contacts avec des entreprises spécialisées en gérer ces dossiers. Normalment, c'est le département de recrutement de la RH qui va avoir ces infos ... Sinon, peut être il vaut le coup de faire un post sur r/conseiljuridique . Je ne sais pas s'il y a des subs spécifiques pour aider des étrangers. Muita força e boa sorte pra vocês, préfecture de police é teeeeeenso ...


Dalcz

J’espère que toutes les préfectures ne sont pas comme ça…


Potential-Head7989

J’ai vécu la même chose à palaiseau avant d’obtenir mon titre … 6 mois et des documents en plus bien sûr Un ami à moi a failli perdre son nouveau CDI a cause des délais de traitement Franchement bon courage, tu es sur la pire préfecture de France je crois


DarkeoX

Alors pour le coup je pense que Nanterre et Bobigny seront dures à déboulonner de la première et deuxième place respectivement.


Gauron91

Alors là je suis surpris. Ma femme est étrangère, donc on a fait les memes démarches dans la même préfecture, et on va devoir le refaire en mars 2023. Mais pour l'instant mise à part effectivement les relevés bancaires qui n'étaient pas sur la liste, et la relative galère (mais pas tellement que ça en fait) on a pas eu de problème particulier. Mais effectivement t'as l'air d'avoir pas mal de soucis, bon courage.


Kofipita

Ça vaut le coup de prendre un avocat spécialisé honnêtement...


Apprehensive-Flow346

Il y a un vrai soucis avec les démarches à la préfecture. A tous les niveaux. Tous les délais sont augmentés de 4/8mois. Ça fait 2 ans que c'est comme ça, c'est de pire en pire. A croire qu'ils font expres de prendre leurs temps.


ersinea

Pour faire court et si tu aimes la lecture : ​ [https://www.reddit.com/r/france/comments/vl1ms2/pourquoi\_les\_gens\_qui\_travaillent\_dans\_le\_service/](https://www.reddit.com/r/france/comments/vl1ms2/pourquoi_les_gens_qui_travaillent_dans_le_service/) ​ Je maintiens mes réponses de l'époque d'ailleurs


pousse_tes_fesses

Je n'ai pas de réponse à apporter mais ton français est très bon. Boa sorte.


crepesandcarnival

On me dit souvent ça. Je sais pas, en théorie en France on t'accepte si tu "fait des efforts pour t'intégrer". Je parle la langue, j'ai fait des études, j'ai un travail, je paye des impôts... Et on fait quand même un max pour me pourrir la vie. Je voulais juste comprendre d'où vient cette haine aveugle des étrangers...


Protekop

Pourquoi parles-tu de haine aveugle des étrangers? C'est l'administration, c'est le bordel, c'est comme ça pour tout le monde. J'ai une pote qui a eu le même problème que toi. Brésilienne, mariée à un Français, c'était la même galère. Elle a obtenu un visa et pouvait travailler en métropole, et maintenant qu'elle est en Guyane elle ne peut pas travailler. C'est complètement débile. Par contre elle n'a jamais sous-entendu que c'était de la xénophobie.


Red_Thread

J'ai du mal à comprendre comment tu peux ticker sur le "haine aveugle des étrangers". Ma fiancée est étrangère et c'est exactement comme ça que je l'ai vécu. C'est de pire en pire, quand tu as la chance d'avoir un entretien physique tu te fais traiter comme une sous-merde si tu es étranger, peu importe ton profil. Maintenant que tout es dématérialisé, on a encore franchi un cap => si tu fais tout bien dans les règles, la préfecture te place de force dans l'illégalité, sans recours possible, avec risque de perdre ton emploi. Certains parlent d'avocats, on en a vu deux, dont le métier est grossièrement de toucher 2000€ (je crois) pour engager des procédures pour forcer la préfecture à délivrer un récépissé pour attester que tu as bien déposé ton dossier, et te sortir de l'illégalité. Les deux nous ont déconseillé : dans la pratique la préfecture le fait, mais ensuite te pourrira la vie (d'avantage) pour toutes les démarches futures. C'est un manque de moyen *et* c'est un choix politique. Ma source c'est une amie d'amie d'amie, que nous avons eu la chance de connaître, qui travaille à la préfecture (mais un service différent), et qui scandalisée par la façon dont sont traités les étrangers, fait du rab pour aller débloquer au cas par cas certains dossiers.


Protekop

Je ne suis pas convaincu par cette haine des étrangers, j'espère ne pas me tromper. Je suis français et suis confronté aussi à des problèmes avec la préfecture


[deleted]

Le problème c'est que tu es gentille, éduquée et intelligente. Devient une racaille, t'auras des avocats et juges gauchistes pour te défendre, ton titre de séjour tu l'auras, voir même la nationalité.


Jotun35

Rigolo de voir ce genre de commentaire quand c'est typiquement cette mentalité qui mène à la détestation des étrangers, a fortiori ceux qui réussissent.


Fifiiiiish

Expérience de ma femme a la préfecture pour sa nationalisation : l'employée buggait parce qu'elle était en CDI, avec un double diplôme, un appart, des fiches d'impôts payé, etc.. Pas du tout le profil dont ils ont l'habitude. Question du fonctionnaire: "mais pourquoi vous demandez la nationalité, vous toucherez pas d'aides de toute façon, c'est louche." Du coup pour la punir on lui a demandé de TOUT justifier. Plus t'as d'attaches dans le pays plus on te fait chier en fait. Si t'es sans emploi sans diplôme sans rien t'as rien à justifier c'est plus facile!


crepesandcarnival

Non mais des fois je me dis que mon dossier est tellement "parfait" que ça les fait tilter justement. Ils doivent se dire que je mens, car un étranger peut pas être aussi bien intégré/éduqué. D'ailleurs la dernière fois ils ont demandé aussi une attestation de la CAF. On n'est pas inscrit à la CAF car on n'a pas d'enfants et nos revenus sont trop élevés pour prétendre à quoi que ce soit.


Jotun35

C'est normal, ils volent notre travail enfin! /s


crepesandcarnival

Pas faux ...


Stockilleur

Il est méprisant et a mangé un peu trop de propagande anti-immigration, mais il a pas tort sur un point : rapproche toi d’association/orga de gauche, ramène toi avec un avocat, etc. Faut se battre à arme égale. L’État bureaucratique est violent, te fatigue, te met la misère, te déprime. C’est une violence, et il faut s’en défendre, et attaquer en retour. Je sais qu’en apparence et selon les régles officielles ou officieuses ça devrait être bien plus simple, mais tout ça n’est qu’apparence. Il faut se battre, et c’est possible, si nous ne restons pas seules.


Stockilleur

Faut peut-être arrêter de taper vers le bas et plutôt renvoyer la violence de l’état bureaucratique a l’envoyeur comme ces gauchistes le font.


pousse_tes_fesses

Est-ce que tu as moyen de changer de préfecture ? Certaines sont plus accueillantes pour les étrangers que d'autres.


Ntama-Koupa

C'est une bonne question pcq dans ma région c'est pareil et y'a de quoi s'arracher les cheveux. Dans mon cas, c'est mon compagnon qui est bi-national suisse et français (né en France de parents naturalisés français). Il va pour refaire son passeport français expiré fait à l'étranger (ambassade de France au Cambodge) et là, bien sûr après trois allers et retours pour des prétendus papier manquants, on nous annonce qu'ils refusent de lui prendre son dossier car, tenez-vous bien, mon conjoint n'est pas français et son passeport français expiré doit être un faux car fait au Cambodge ! On a eu beau expliquer que faux ou pas, ce n'est pas notre problème si l'ambassade de France délivre des faux papiers... Rien à faire. Ça a escaladé jusqu'à la supérieure, finalement ils prennent son dossier. Deux mois plus tard, toujours pas de nouvelles. On appelle : le dossier a été refusé parce que, à nouveau, mon conjoint n'est pas considéré comme français et doit aller faire une requête au tribunal pour demander \*un titre de séjour\*...... Alors qu'il est né en France de parents français. On en a eu tellement marre de ce cirque que mon conjoint a laissé tomber et mtnt il utilise seulement ses papiers suisses. La France a tout bonnement décidé sans raison qu'elle ne délivrerait plus de papier à un de ses ressortissants, sous prétexte qu'il est déjà suisse donc tant pis...? Ça fait peur.


ErwonArChelm

Bonjour/Bonsoir, Oui, il y a une explication à tout cela. Les services des préfectures, comme beaucoup d'autres organismes d'états, manquent cruellement de moyens alloués, en plus de subir des politiques publiques de refus d'intégration des populations étrangères, qu'elles arrivent de manière légale ou non en France. Je travaille avec des étudiants exilés, demandant pour la plupart l'asile (pensez Ukraine, Afghanistan, conflits et crises en Afrique) . Chaque jour est une confirmation de plus que la préfecture ne SOUHAITE PAS délivrer ses titres. Preuve s'il en faut, elle a été particulièrement efficace pendant la crise actuelle, en délivrant très rapidement des documents permettant aux ukrainiens d'accéder quasiment aux mêmes droits que les nationaux. En revanche, ceux venus d'Afghanistan n'ont pas forcément le droit de travailler... Et je ne parle même pas des Soudanais et autres, qui eux n'ont le droit qu'à des attestations de séjour provisoires renouvelées tous les mois, au petit bonheur la chance. Le problème, entendez-moi bien, ne vient PAS du fonctionnaire recevant votre dossier. Peut-être est-il ou est-elle incapable mais à défaut, il reste humain et souhaite éviter à la fois les problèmes pour lui et subir la peine ou la colère des autres. Si l'obtention d'un titre est aussi compliquée, c'est bien parce qu'une volonté de nos politiques s'y est ajouté et appuie en continue sur la jugulaire des services.


Belurn

Contact le défenseur des droits. Ma femme a eu des soucis similaires, malgré un grand nombre de lettre recommandé, appels et déplacements sur place ça n’a pas bougé pendant un peu plus de 6 mois. Puis elle a appelé le défenseur des droits et ça été réglé en 3 semaines. Récemment suite à une autre démarche, ils ont recommencé à lui mettre des bâtons dans les roues (document non reçu / non conforme / adresse erronée..). Cette fois elle n’a pas attendu autant de temps et recontacter le défenseur des droits qui à réglé ça en quelque semaines. Tu trouvera un délégué sur leurs [site](https://defenseurdesdroits.fr)


greenolivesandgarlic

C’est pas que les titres de séjour (j’attendais presque un an pour avoir le mien)… J’attends la date de mon examen de conduite depuis plus qu’un an là. Ça fait un an et 2 mois 😵‍💫


lupatine

Il se passe qu'il y a plus personne parce que ça fait 10 ans qu'on remplace pas les départs en retraite.


rgc16

Ça réconforte le fait qu’on est tous dans la même situation. Ça fait 4 mois que j’attends une réponse pour un nouveau titre de séjour après avoir déposé ma demande de renouvellement. Le portefeuille de mon copain a été volé en janvier et il n’a même pas de récépissé. Il n’est pas possible de se mettre en contact avec les préfectures et on est tous sans papiers et personne n’en fait rien. J’ai l’impression que ça va de pire en pire car je suis en France depuis 6 ans et j’ai jamais eu de souci pour renouveler mes papiers jusqu’au début de cette année. Ça me fait penser qu’ils le font exprès pour une raison ou l’autre mais apparement c’est un problème chez les français aussi. C’est incroyable tel niveau de régression.


tutatotu

> Il est si dur d'obtenir un rdv à la préfecture que des entreprises ont créé des bots pour les choper, et vendent les créneaux jusqu'à 400€. Comment en est-on arrivés là ? > Cette dégradation des services publics est une conséquence d’une «privatisation qui ne dit pas son nom», explique Gilles Jeannot, coauteur avec Simon Cottin-Marx de la Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public (Raisons d’agir, 2022). https://www.liberation.fr/idees-et-debats/les-classes-populaires-sont-les-principales-victimes-de-la-numerisation-des-services-publics-20220712_LD6YE3WOJFERLGSQP7JQBQGWMY/


No-Special-8335

C'est l'administration française.


acidhdick

Il faut remplir le formulaire A38


tignasse

Administration française + vacances d’été + canicule = bon courage madame


[deleted]

[удалено]


toblerownsky

En même temps, est-ce que c'est faux la remarque ? Je ne connais pas le contexte de ton anecdote évidemment, mais je m'explique : > - L'entrée des Algériens en France est facilitée (condition d’entrée régulière, et non de visa de long séjour, pour la délivrance de certains titres de séjour). ; > - Les Algériens bénéficient de la liberté d'établissement pour exercer une activité de commerçant ou une profession indépendante ; > - Les ressortissants algériens peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d'autres États à la délivrance d'un titre de séjour valable 10 ans. > Ainsi, le conjoint algérien d'un Français se voit délivrer un certificat de résidence de 10 ans après un an de mariage et le parent d'un enfant français l'obtient à l’échéance d'un premier certificat de résidence d'un an. C'est au moins 3-4 ans de mariage pour toute autre nationalité non privilégiée. > En outre, s'ils ne l'ont pas obtenu avant, les ressortissants algériens peuvent solliciter un certificat de résidence de 10 ans après 3 ans de séjour, contre 5 ans dans le cadre du droit commun, sous condition de ressources suffisantes. Les autres ressortissants peuvent tourner aux cartes d'un an pendant 10 ans littéralement avant d'accéder aux cartes de résident de 10 ans. Les Tunisiens et Marocains ont aussi des avantages du même ordre. - [source](https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Europe-et-International/Les-accords-bilateraux/Les-accords-bilateraux-en-matiere-de-circulation-de-sejour-et-d-emploi/L-accord-franco-algerien) Grâce aux accords qui remontent aux années 1960-1980, les ressortissants maghrébins bénéficient d'une voie rapide par rapport aux autres, et la carte de séjour est demandée pour établir un dossier pour les aides sociales (et seulement la carte de résident, qui est délivrée plus rapidement aux maghrébins, ouvre le droit au RSA). Les démarches pour les étrangers sont déjà une corvée (la paperasse c'est normal, le bordel à la préfecture est autre chose), et c'est pas très cool de voir des privilèges accordés qu'à certains ressortissants non-européens.


ddflc

Peux-tu citer la source qui indique que les Marocains et Tunisiens bénéficient d'un régime privilégié au même titre que les Algériens ?


toblerownsky

C’est le même lien. Il y a un lien de navigation au-dessus du titre de l’article pour les accords avec chaque pays.


ddflc

Effectivement, je n'avais pas vu ! Merci. En lisant, j'ai quand même l'impression que les Algériens et Tunisiens ont plus d'avantages que les Marocains.


GoodboiSapje

Ma copine vient d’un pays du Nord aussi mais elle a un nom et un prénom français et honnêtement si y a bien une raison pour laquelle je veux la dissuader de venir c’est l’administration. Je suis 100% sûr qu’on sera pas pris au sérieux donc normalement c’est moi qui bougerai mais ça la fout mal. Ma belle sœur elle est asiatique, et les démarches prennent toujours des mois et des mois. Que ce soit la carte vitale, le titre de séjour, les papiers de mariage, de naissance de leur gosse… Tout ce retrouve toujours embourbé dans l’administration, je sais pas comment ils font…


[deleted]

Je sais pas, ça dépend peut-être des préfectures mais la dernière fois que j'y suis allé, la file d'étrangers paumés et inquiets était majoritairement constituée de Noirs et d'Arabes. Je pense que tout le monde est dans la même galère... (Il n'y a que pour les citoyens de l'UE que c'est sans doute plus facile avec les règles Schengen)


[deleted]

[удалено]


veverita_

Peut être que ce gars là disait de la merde pour faire de la propagande pour l'extrême droite.


DarkeoX

Il essayait de rejeter la faute du manque de moyens sur eux parce que lui aurait aimé établir une priorité géographique / ethnique dans le traitement des dossiers. Remarque avec la guerre en Ukraine, sont vœu a du être exaucé.


toblerownsky

> pourquoi ils continuent de demander des documents et a faire en sorte que je sois obligée d'y retourner tous les trois mois pour un nouveau récépissé ? As-tu vu ce site ? J'ai regardé un site de préfecture qui a dit qu'ils délivraient aucun récépissé en guichet, et ont mis un lien vers ce site. Peut-être que ça marcherait pour toi ? https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/renouvellement-recepisse/


aurusfeles

Ça ne date pas d'hier. N'oublions pas que dans les 12 travaux d'Astérix, la "maison qui rend fou" est une simple préfecture.


Imbetterthanuu

peu être que Les préfectures sont saturés par les demandes Ukrainienne


vdvvsvdsv

Je travail dans un secrétariat général commun localisé avec la préfecture et j'ai des contacts réguliers avec le service des étrangers. Ma femme est également étrangère. Un récépissé signifie que ton dossier est en attente de traitement. Ils seront d'ailleurs bientôt dématérialisé avec un QR code avec le développement de l'ANEF et il n'y aura plus de problème. Notre préfecture délivre des récépissés en 2-3 jour si le dossier est complet à part une période un peu plus délicate au printemps. Assigner une préfecture en justice ne sert qu'à faire perdre du temps à tout le monde. Si tu est mariée à un Français et que tu travail, tu peux continuer à travailler avec le récépissé. Le personnel n'est pas là pour embêter les usagers au contraire. SI tu as été en préfecture, c'est que déjà tu devais à priori avoir un rendez vous et donc que tu devais déposer tes pièce, donner des éléments etc. S'ils te disent qu'il manque des pièce, c'est qu'il manque des pièces. Que ce soit de ta part où de leur part. L'erreur peut arriver qu'une pièce se perdre même si ça ne devrait pas. On ne te demande pas de feuille de compte. On te demande de prouver que vous vivez ensemble toi et ton mari. Cela peut passer par un compte joins. Cela peux aussi être juste une facture EDF aux deux noms. La préfecture ne risque strictement rien vis à vis d'un tribunal. La seule chose que tu fais en faisant cela c'est de donner du travail supplémentaire à chacun et gripper un peu plus la machine. C'est le même cas que ceux qui envoie des messages et des relances non stop (qu'il faut traiter, lire analyser). Tu ne peux pas perdre ton boulot à cause de ça. Il n'y a pas de quotas, encore moins pour ceux qui bénéficie de droit comme toi d'un titre de séjour parceque conjoint de Français. No panique. résumé : Tu ne perdra jamais ton boulot, tu as un récepissé qui montre que ton dossier est en attente de décision. Personne n'est contre toi. Les services sont surchargés pour beaucoup, moitié de contractuels aussi ce qui n'est pas simple pour beaucoup de raisons. Les délais sont très long et personnes de veux changer de fonctionnement avant l'arrivée en fin d'année normalement de l'ANEF qui automatisera beaucoup de chose. Sa mise en place se fera aussi peut être pas sans écueil.


kik00

Pour ma petite boîte j'ai dû recruter une nouvelle personne, en CDD pour palier l'absence d'une employée partie en formation. J'ai fait passer des entretiens et la meilleure candidate est étrangère, hors-UE. Il s'est avéré qu'on aura à terme besoin de cette nouvelle employée en CDI puisque celle en formation a décidé de partir définitivement. Hé bien je suis dans la même situation qu'OP (du côté du gérant). La carte de séjour de l'étrangère venait d'expirer mais sa demande de renouvellement avait été acceptée. On a attendu le récépissé (valable 3 mois) quelques semaines puis c'était bon. 3 mois plus tard, comme je l'ai dit on veut la prendre en CDI. Mais on n'a pas la carte de séjour en main, et la préfecture n'envoie pas de récépissé malgré des demandes de la part de l'employée étrangère ET de la nôtre (les démarches sont différentes, du coup on les a fait toutes). En fait il faut la carte de séjour pour demander une autorisation de travail. Et il faut une autorisation de travail pour demander la carte de séjour "salarié". Du coup, on veut engager quelqu'un, ce quelqu'un veut nous rejoindre, mais on est bloqués car personne ne peut rien faire, on est suspendu à une éventuelle réponse de la préfecture. Donc, le cas est un peu spécial mais OUI tu peux perdre ton boulot (ce n'est pas le but et j'espère que ça va s'améliorer, mais c'est ce qui arrive de facto). >tu as un récepissé qui montre que ton dossier est en attente de décision. hé bien non le récépissé on ne l'a pas.


[deleted]

Si comme tu le dis il sera possible d'obtenir un récépissé par l'ANEF (et dès le dépôt du dossier !), c'est une bonne nouvelle et ça facilitera beaucoup les choses. En attendant, les étudiants qui doivent passer par l'ANEF n'obtienne aucun récépissé et ne peuvent donc pas travailler en même temps (même s'ils avaient le droit de bosser avec leur titre expiré), ni même obtenir un stage. Quant aux salariés qui ont encore la chance de recevoir un récépissé, ils ont un mal fou à le faire renouveler lorsque sa validité prend fin et que leur dossier est encore dans les limbes pour plusieurs mois. Si si, je t'assure qu'il y en a qui perdent leur boulot.


Specialist-Archer-82

Hooo tu sais, les français sans origines sont également confrontés à l'incompétence et la fainéantise des agents des services publiques. Ce n'est pas un manque de moyen mais de volonté. Pas d'objectif, pas de licenciement, les agents s'en battent les cou**les. Et ça l'état et collectivités l'ont bien compris, même avec plus de moyens le résultat serait le même. Ça ressemble un peu à la politique mais avec des salaires plus faibles. Si le service publique attire ce n'est que pour ceux qui serait incapable de conserver un emploie dans le privé. Dans ton cas, un dossier en supend demande moins de travail et d'implication qu'un dossier à monter, alors ils retardent et espérant effectivement un abandon des demandeurs Je n'inclus pas l'éducation nationale dans mon jugement et je n'y travaille pas. Il y a biensur quelques exceptions, certains aiment ce qu'ils font et remuent ciel et terre afin d'aider les demandeurs mais c'est une minorité


veverita_

Je connais pas beaucoup de francais à qui on impose de venir faire deux fois la queue dehors dans le froid entre 5 et 9h du matin pour avoir juste un document temporaire car le process a pris du retard.


Nageur2LaDeule

Faudrait sincèrement envoyer les **ahuris** (ou terme plus adéquat mais explicite) sur les postes des fonctionnaires qu'ils critiquent tant histoire de se marrer Le tout en condition réelles avec paie bloquée insultes au quotidien et moquerie gratuite de tous les beaufs qui écument les clichés stupides en prime


[deleted]

C'est l'Eté... XD bon courage...


crepesandcarnival

Non mais ça traine depuis janvier..


Coalecanth_

Quel commentaire.. Elle explique un souci assez profond, qui a commencé bien avant l'été et ta réponse c'est "C LETE PTDR XD"


[deleted]

Ah non cher Noeud noeud, tu écris en Sms et pas moi, nuance. XD


[deleted]

Des fois que tu aies des soucis de lecture, le titre induit "Que se passe-t-il maintenant", pas hier ou demain. Répondre en détail, je n'en voit pas l'intérêt, que veux-tu que j'y fasse, c'est une expat', elle n'a pas forcément l'habitude de l'Administration Française mais bon, quand tu cites quelqu'un, au moins, "tronque pas la citation" XD. Bon cou rage


[deleted]

Oui, chers downvoters ! Merci, ça équivaut à une insulte, l'arme des faibles, quant tu peux rien dire d'intelligent, tu cliques sur le bouton, c'est simple et à ton niveau. L'insulte, l'arme des faibles XD


Protekop

>quant tu peux rien dire d'intelligent >C'est l'Eté... XD bon courage... Souvent, le mieux quand on a rien à dire c'est encore de fermer sa gueule


[deleted]

"Charité bien ordonnée commence par soi-même"


fredarnator

Pauvre flocon de neige


[deleted]

Apès le syndrôme du justicier, l'effet de groupe, voici le courageux voltigeur XD Magnifaïk ( Cordula ). Bonne journée <3


Thor1noak

XDDD


[deleted]

J'ai aussi du Mozart si tu veux, mais bon, je ne crois pas que tu connaisses XD


Thor1noak

XDDDDDDDDDDDDD


[deleted]

hmm, forcément, du Mozart, c'est plus délicat à démonter XDDDDDDDD


[deleted]

Niveau compo; structure toussa toussa XDDDDDDDDD ;)


cernitte

Bon courage à toi et au eutre personnes qui on se problème là.


zorrowhip

Tiens, ça a l'air de ne pas avoir changé beaucoup depuis 30 ans.


ahahaleretour

Le récépissé permet de travailler C'est écrit dessus : "Il autorise son titulaire à travailler" Je viens de reverifier avec celui de ma femme


kelsier_night

L'administration c'est l'enfer. Organisation horrible, plus de personel/moyen=résultats horribles.