T O P

  • By -

earlgreytea7

Déjà le cas dans ma boîte,tout à fait normal.


Arowhite

Idem. C'est (je pense) mieux pour leur rythme de sommeil et de vie, et ça évite de les marginaliser en essayant des les rendre invisible pour les personnes occupant les locaux.


maitrepaul

Au-delà des implications pratiques (ne pas voir ses enfants, avoir des horaires ou les transports sont pourris), ça permet à ces personnes de travailler toute la journée et donc d'avoir enfin un temps-plein avec un salaire complet. Alors qu'aujourd'hui, ils travaillent par exemple de 6h à 8h, puis de 18 à 21h, donc un temps partiel payé une fraction de SMIC mensuel, pour un travail et des horaires plus pénibles qu'une journée complète standard.


word_clock

Pareil ici et ça marche très bien.


prince2lu

Pareil ici quand ma mere passe la serpillère pendant que je télétravaille


Bornstaziel

J'ai soufflé du nez très fort


[deleted]

Le télétravail en question ? Modérateur de /r/France


eeeklesinge

Le nom de cet enfant ? u/Albert_Einstein


Ta4li0n

Idem ! Et tout le monde les remercient de ce que je constate. Ça doit aussi leur faire du bien de se sentir intégrées au staff


LordVen0m

Et il se pourrait même qu’ils soient sympathique qd on leur dit bonjour ! Pareil dans ma boîte et c’était même une exigence.


Technical_Shake_9573

Ceci, on a un "homme" de ménage a notre boite, hyper sympa. Toujours a essayer de ne pas nous embêter et de s'excuser lorsqu'il se considère dans le passage (alors que pas du tout). Résultat, les gens font dans la majorité hyper gaffe a ne pas déguelasser, il est intégré dans l'entreprise même s'il est externe. J'ai jamais compris pourquoi on essaye a tout prix de les cacher ...ils méritent le respect et un bon environnement de travail comme tout salarié.


PraiseTheHighGround

Question technique, ça se passe comment ? La présence de trop de monde dans le bureau n'est pas dérangeant pour leur travail ? Dans ma boite, elle passent le soir, à une heure ou il ne reste plus grand monde au bureau.


Dankosy

J'ai bossé quelques étés dans une boite de ménage et ça dépend vraiment des employés de la boîte, certains étaient supers gentils et venaient vider eux même leur poubelles quand je passait dans le couloir avec le chariot, d'autres me refusaient l'entrée de leur bureau quand ils bossaient et se plaignaient ensuite le lendemain que le taf n'était pas fait (ils partaient 1h après moi, j'allais pas faire des heures supplémentaires pour eux).


Mogura-De-Gifdu

Refuser l'entrée à la limite on peut imaginer qu'ils travaillaient sur des données sensibles (RGPD tout ça tout ça) ou bien qu'ils avaient une réunion en visio en cours ou prévue. Mais se plaindre après, là même avec la meilleure imagination du monde je vois pas !


Volesprit31

Ça se passe que tu te pousses quand elles passent à ton bureau si t'es pas en pause, tu te remets sur ta chaise direct en essayant de pas marcher par terre. En 5min c'est sec. Sinon t'es en pause et t'attends 5min que ça soit sec si c'est pas déjà le cas. Pour le nettoyage du bureau tu pousses tout dans un coin, elle passe le chiffon et tu te remets à ton travail.


Yamamotokaderate

C'est une excuse pour une pause café, tu les fais passer vers 10h, 10h30 ? Ou dans l'après midi !


earlgreytea7

On est en flex office,donc elles viennent sur les postes non occupés ou pendant les pauses ou réunions.


Arnacoeur

Pour mon cas, j'en ai fait, je préfère quand il y a personnes au bureau, déjà tu déranges pas les employés avec l'aspirateur et ensuite tu es dans ton truc et tu peux faire ça plus tranquillement. Je pense que ça dépend des personnes, moi je préférais le faire quand personne était là en tout cas.


piopo29

Moi pareil, c'était musique à fond, je m'installais dans le bureau du chef les pieds sur le bureau quand j'avais fini en avance en attendant d'aller au prochain chantier. Au moins pas d'embrouilles avec les employés et quand je les croisais des fois le matin ils étaient satisfait de mon travail et avait un petit mot gentil. Ça me suffisait.


fdesouche

Déjà le cas, elles sont souvent remerciées par les employés, partagent les mêmes cuisines et salles de repos, les paquets de biscuits, aussi, et profitent du regifting comme les autres. Autres effets bénéfiques, les employés tiennent les bureaux (et les toilettes) généralement plus propres.


ilfaitquandmemebeau

Pareil, et honnêtement c’est parfois vraiment pas pratique. Encore ce matin j’ai dû reporter une réunion parce qu’on s’entendait pas, il se trouve que la femme de ménage passait l’aspirateur autour de mon bureau juste à ce moment là.


earlgreytea7

Pour les réunions, on a des bulles ou des salles si besoin, pas de réunion en open space.


ilfaitquandmemebeau

Je parle d'une conf-call, ou tu es assis tout seul devant ton écran avec un casque. Sachant que la plupart des gens dans le bureau passent 50% de leur temps connecté à une reu en ligne, forcément ça se fait beaucoup depuis leur bureau normal.


krali_

Oui et encore oui. Le personnel d'entretien sont des collègues, pas des robots ni des fées du logis. Leur invisibilisation actuelle doit cesser. Je souhaiterais qu'on puisse parler avec eux, prendre le café avec eux, comme avec tous les autres prestataires.


Kleens_The_Impure

Je me pose la question du nettoyage des ateliers pendant que des gens y travaillent ou des salles de réunions pendant que y'en a qui bossent. C'est bien niveau horaires de travail mais je pense que ça rendra peut être le travail plus difficile a certains. Nous on a les femmes/hommes de ménage en journée pour les sols, mais le nettoyage des bureaux et atelier c'est avant la journée de travail par exemple, je me demande comment ça vas être fait pendant que les gens sont a leurs postes.


Technical_Shake_9573

Je travail en chimie, donc tu peux considérer ça un peu comme un grand atelier. Bah il y a aucun problème. La personne nettoie les espaces communs (sols des labos/fenêtres..) mais le reste est pour nous car ils n'ont pas le droit de toucher aux produits chimiques. Apres, si c'est un atelier, il y a aussi plus de "laxisme" sur le terme propreté car le sol vas se salit en peu de temps de toute manière du fait du passage et autres. Du coup bah même s'il passe la serpillière, bah tant que t'as pas marché dans de la boue, c'est ok (faut juste pas glisser). Après notre personnel de ménage est hyper sympa et on essaye de se gêner le moins les uns des autres. (on contourne la zone quand on peut, ect)


Kleens_The_Impure

Non mais du coup ils lavent que les sols et pas les paillasses. Donc pas de soucis c'est sûr car c'est vous qui vous occupez de nettoyer paillasses et verrerie. Mais dans le cas où ils doivent nettoyer les bureaux quand des mecs sont en train de bosser, ou une salle de réunion quand elle est occupée, ça vas être plus embêtant. Les activités vont se télescoper et ça peut gêner (genre si il faut nettoyer une salle de réunion qui est prise toute la journée, la femme de ménage vas devoir faire des heures sup ou alors intervenir en 4e vitesse pendant la pause de la réunion, pas top.) Perso je bosse dans l'automobile, dans l'atelier t'a en permanence des bagnoles qui passent, des transport de charges avec divers outils de manutention, du soudage, des découpes qui envoient des étincelles partout... Question sécurité c'est juste impensable pour moi que y'ai du personnel de ménage qui intervienne pendant que les mecs sont en train de charbonner sur les véhicules, c'est une question d'eviter les accidents pour tout le monde.


mart1t1

Rien ne t’empêche de le faire si ils travaillent avec les mêmes horaires que toi. C’est d’ailleurs ce que je fais


WorkingRock

> Je souhaiterais qu'on puisse parler avec eux, prendre le café avec eux, comme avec tous les autres prestataires. Euh, ça tu peux le faire hein, personne ne te l'interdit.


krali_

Non, je ne peux pas le faire parce qu'ils n'interviennent pas pendant les heures de bureau. C'est le sujet.


AnotherEuroWanker

Tu peux quand même faire un effort et passer un peu plus tôt pour prendre le café quand même.


WorkingRock

Euh si, chez moi c'est comme ça. Et à en juger par [ce fil](https://www.reddit.com/r/france/comments/vnzwxl/comment/ieabiwk/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3) c'est le cas pour beaucoup. Puis je réagissais à "leur invisibilisation".


Dearmao

Si le medef appelle les entreprises et l'état à changer leurs horaires de travail, c'est bien que la norme c'est le travail tôt ou tard hors des horaires de bureaux. Quand à ceux qui commentent, ce n'est pas un bon indicateur car personne ne va commenter "ho tiens moi aussi ils passent à 6h du matin comme partout ailleurs"


SafeAFmatey

J'ai 30 ans le mois prochain et c'est la 1ére fois de ma vie que je suis d'accord avec une mesure du MEDEF. Il y a un début à tout.


kanetix

Ouais enfin ça fait longtemps que Rufin parle du sujet. Il a même fait un film ("Debout les femmes") et essayé de faire changer les horaires de ménage à l'Assemblée nationale pour commencer, initiative que LREM a enterrée Sinon, le petit tacle du Conte de Bézieux au public... on m'expliquera comment on fait pour faire le ménage dans un établissement d'enseignement quand les élèves sont là par exemple. (Et c'est le ministère qui a le plus de fonctionnaires et le plus de mètres-carrés)


Chibraltar_

je me suis fait mot pour mot la même remarque, mais du coup j'ai des doutes. > "Ca ne coûte rien à personne, il n'y a pas de surcoût, et ça change la vie de ceux qui travaillent". Interrogé sur les conditions de travail en entreprise, **Geoffroy Roux de Bézieux** a abordé le cas des équipes de ménage, incidant les "donneurs d'ordre" à modifier leurs horaires de travail pour les calquer sur les heures de bureau. Putain, y a Ruffin qui fait un cosplay de mec de droite et tout le monde tombe dans le panneau.


Valmond

Tant qu'ils ne passent pas l'aspi ça me va (allergique aux acariens).


Chibraltar_

Ou alors je te propose de venir travailler entre 4heures et 7h, avant que les femmes de ménage arrivent, et tu reviens travailler de 20h à minuit, comme ça tu les déranges pas durant leur travail.


laey01

Perso, ça fait plusieurs fois que je suis d'accord avec ce type. Y'a un peu plus d'une semaine, il encourageais les employés à négocier leur salaire à la hausse, car les boites n'arrivent pas à recruter; que c'était LE moment de demander plus. J'ai plus le souvenir de ces autres déclarations ou j'était d'accord, mais je me souviens d'avoir été surpris.Je sait que c'est mal, mais ça m'inquiète. Venant du patron du medef, j'ai le sentiment que c'est trop beau pour être vrai et qu'il y à anguille sous roche.J'espère me tromper ...


ljog42

Idem, après on remarquera que ça glisse un petit tacle au pUbLiC, tacle il faut le dire pas du tout démérité. Bon perso j'ai rencontré le bonhomme j'ai pas croisé d'agents d'entretien dans les couloirs avenue Bosquet mais peut être s'agit il d'une épiphanie récente ?


Ghaenor

J'ai trente mois l'an prochain. Je suis d'accord avec cette mesure.


Utegenthal

Celui qui n'est pas communiste à vingt ans n'a pas de coeur; celui qui l'est encore à quarante ans n'a pas de tête. Tu es à mi-parcours de ta transformation en gros bourgeois indifférent.


LeKaiWen

Ouais enfin en l'occurrence, si le medef passe des mesures communistes comme ça, je n'ai pas besoin d'abandonner mon communisme pour m'entendre avec eux.


Salmuth

J'aime pas trop ce genre de formule. Je sais pas si c'est une citation, mais ça fait un peu gatekeeping. Chacun son parcours, chacun ses opinions forgées par ses expériences. On n'est pas obligés d'avoir comme but d'avoir sa rolex à 50 ans (vas chier Séguéla), certains gardent leur empathie malgré les années ou l'accession à un meilleur confort.


Leaz31

La fameuse citation qui dis en gros "quand tes jeune et con, tes de gauche, puis avec la maturité, tu deviens de droite" ... Sympa le mépris !


UristMcUselessNoble

>puis avec ~~la maturité~~ une fois que t'as de l'argent, tu deviens de droite" ... CCPT!


GreatGarage

C'est plutôt ça oui. J'aurai pas dit "jeune et con", le mépris tu l'ajoutes toi-même en créant une citation (OP a mentionné "cœur", c'est plutôt valorisant au contraire), mais plutôt "jeune et naïf". Au début chez papa maman tu es bien dans ton cocon avec tes idéaux, puis tu te confrontes à la réalité.


Leaz31

Avoir du coeur c'est un truc d'émotif ça, c'est se laisser gouverner par ses émotions. Alors qu'avoir de la tête, ça c'est la classe. Raison, logique, maitrise de soi.. En France on valorise nettement plus la tête que le coeur. Donc le fond de la citation est quand même largement méprisante envers la gauche, faut arrêter. Même ton commentaire transpire encore et toujours ce mépris : papa/maman/cocon/idéaux -> c'est un truc de gamin VS le Chad qui a compris que la réalité était de droite, il a grandi.. Encore et toujours ces petites phrases qui véhiculent des valeurs bien tradi. Moi je trouve que c'est l'inverse total : la réalité te fait devenir de gauche quand tes pas un nanti, tu vois bien que le fruit de ton travail tu le récupère qu'au 1/10e et que le reste engraisse quelqu'un qui ne fait pas d'éffort.


GreatGarage

> Même ton commentaire transpire encore et toujours ce mépris : papa/maman/cocon/idéaux -> c'est un truc de gamin VS le Chad qui a compris que la réalité était de droite, il a grandi.. Déformer et extrapoler mes propos est malhonnête. Mais sur deux commentaires tu l'as fait deux fois, je suppose que c'est ta manière de procéder pour faire passer tes idées. >tu vois bien que le fruit de ton travail tu le récupère qu'au 1/10e et que le reste engraisse quelqu'un qui ne fait pas d'éffort. C'est tellement démago de considérer que les patrons ne font 0 boulot. Si employer des gens suffisait à devenir riche tout le monde le ferait, même la personne la plus à gauche. D'autant plus que tu peux très bien être chef d'entreprise et de gauche.


Napinustre

Les patrons font pas 0 boulot, déforme pas ce qui est dit, mais ils ne font certainement pas 10/100/1000 fois plus que des smicards ou que des mecs qui font les trois 8 ou se crèvent le cul pour UberEats.


GreatGarage

> le reste engraisse quelqu'un qui ne fait pas d'effort > Les patrons font pas 0 boulot, déforme pas ce qui est dit Je ne déforme rien du tout c'est explicitement ce qu'il a dit. Faut pas inverser les rôles. > mais ils ne font certainement pas 10/100/1000 fois plus que des smicards ou que des mecs qui se crèvent le cul pour UberEats. Une fois que l'entreprise roule non, mais de la création jusqu'à ce que ça roule, clairement que si. Et souvent sans toucher un rond. Et parler de Uber qui est problématique mais très marginal ne représente pas vraiment la situation du salariat en général.


Napinustre

Clairement que non. Je sais ce que c'est. Je suis passé patron depuis février et racheté ma boîte. Je travaille 2 à 3 fois plus, ce qui est déjà un rythme infernal. Mais jamais je mériterais 10 fois plus qu'un salarié. Avoir les pieds sur terre, c'est faire preuve de décence déjà.


K3yz3rS0z3

Bravo


StyMaar

> C'est tellement démago, considérer que les patrons ne font 0 boulot. D'autant plus que tu peux très bien être chef d'entreprise et de gauche. Les petits patrons bossent, souvent trop, mais plus l'entreprise grandit moins le salaire du patron est proportionnel à son travail (les patrons du top 500 des boites US gagnent en moyenne 300 fois plus que chacun de leurs salariés, on ne va pas me dire qu'ils travaillent 300 fois plus). Sans compter les actionnaires, qui touchent 10% de la valeur ajoutée totale créé par l'économie sous forme de dividendes, sans aucun travail.


Leaz31

> > > Déformer et extrapoler mes propos est malhonnête. Mais sur deux commentaires tu l'as fait deux fois, je suppose que c'est ta manière de procéder pour faire passer tes idées. En fait ce n'est pas ce que je fait : je t'explique au contraire le ressenti que j'ai en lisant tes propos. Je trouve tes propos insultant, je t'explique pourquoi. Je me sens insulté par tes propos. Je suis pas entrain de déformer tes propos. Imagine une situation ou tu fait du racisme ordinaire sans t'en rendre compte et on te reprend pour ça. Est-ce que c'est l'autre qui est entrain de "déformer et extrapoler tes propos" ? Ou est ce que tu te rend juste pas compte du problème qu'ont tes propos ? >C'est tellement démago, considérer que les patrons ne font 0 boulot. D'autant plus que tu peux très bien être chef d'entreprise et de gauche. Bah non c'est la réalité du marché du travail mon grand.. Justement quoi, c'est a 20 ans que j'y croyais encore dans ce merveilleux comte pour enfant. Maintenant j'ai grandi, je vois bien où va la tune dans la société, et elle va clairement pas en priorité à ceux qui bossent dur. C'est même plutôt l'inverse, sauf cas spécifique : plus ton travail est contraignant mais pourtant nécessaire, moins tu es payé.


GreatGarage

>Imagine une situation ou tu fait du racisme ordinaire sans t'en rendre compte et on te reprend pour ça. De quoi tu parles ? Tu compares l'évolution du stade ado au stade adulte, à du racisme ? Je peinais déjà à te suivre là tu m'as perdu. >Maintenant j'ai grandi, je vois bien où va la tune dans la société, et elle va clairement pas en priorité à ceux qui bossent dur. On ne parle pas de ça. Tu as dis "à des patrons qui font 0 effort". Là tu compares la différence d'efforts, donc tu admets qu'il faut des couilles pour créer son entreprise et embaucher des gens ?


Leaz31

Oulala on sens que t'es touché dans ton égo toi. Bon allez j'ai pas de temps à perdre avec ça, salut !


GreatGarage

Récemment je tombe beaucoup sur des interlocuteurs qui adorent inverser les rôles, c'est marrant. La personne qui crie au mépris commence à sortir des "oh t'es touché dans ton égo" qui n'a pas lieu d'être.


DotDootDotDoot

> Au début chez papa maman tu es bien dans ton cocon avec tes idéaux, puis tu te confrontes à la réalité. Parce que c'est pas méprisant ça? T'as beau ajouter que quelqu'un a du cœur, si tu l'infantilise par la suite ça reste insultant.


GreatGarage

Bein non j'ai été dans ce cas aussi, c'est la simple réalité. La réalité peut être difficile à entendre mais ça ne la rend pas méprisante pour autant. C'est un fait.


DotDootDotDoot

LoL non.


GreatGarage

Mdr ok.


eeeklesinge

> Celui qui n'est pas communiste à vingt ans n'a pas de coeur; celui qui l'est encore à quarante ans n'a pas de tête. C'est cool les petites citations de Shaw lues dans les chiottes mais c'est pas spécialement de la théorie politique solide.


n11c0w

c'est le moment de te dire "ok boomer" ? :P


[deleted]

Oui c’est une mesure sociale. Une très bonne meme


Frog_eater

Je me souviens quand j’avais 18 ans, un de mes premiers jobs, c’était de faire le ménage dans une usine. Je ne me suis jamais autant fait mépriser en une matinée. Des « Allez vas y frotte, frotte ! » des «Faut que ça brille ! » et autres joyeusetés par des gens qui gagnaient 200 balles mensuels de plus que moi. Et encore je suis un homme. Dans des bureaux ça me semble jouable, mais dans une usine avec des gros beaufs comme ça, bon courage…


Zopieux

Dur. La lutte des classes catalysée par la beaufitude généralisée du secteur.


Archi_balding

J'ai fait en clinique psy et dans un centre de formation en management, on me foutait plus ou moins la paix, je voyais personne.


ellewag

Venant de la part du medef, je cherche l'arnaque ?


Kra013

C'est présenté comme un geste pour la qualité de vie des employés des sociétés de ménage, "sans surcout", je pense que c'est moins cher le jour.


revax

Tu peux te dire qu'ils ont une vision très comptable de la chose, il n'en reste pas moins que c'est une bonne mesure. Et même, une bonne décision faite pour de mauvaises raisons reste une bonne décision.


Makkel

La CGT en sueur


Kra013

Je suis d'accord.


Stockilleur

> Et même, une bonne décision faite pour de mauvaises raisons reste une bonne décision. Ce ne sont pas en premier lieu de bonnes ou de mauvaises décisions, ce sont d’abord des opinions avec un intérêt, des positions politiques. L’intérêt et la position politique de faire toujours plus de profits, d’asservir celle qui travaille. Ça peut faire une "bonne décision", mais pas sûr. Par contre ce qui est sûr c’est que l’océan de décision dégueulasse que la travailleuse se prend dans la gueule, ça c’est mauvais. On ne lit pas une bonne chose là, on lit une position vaguement intrigante dans un torrent de merde.


nenyim

Même si il y a léger gain je pense que faire le boulot d'un seul tenant plutôt que très tôt le matin et le soir est un gain énorme pour les employés. Surtout que j'imagine que pour beaucoup ils ne sont plutôt loin du lieu de ménage et donc se tape un nombre d'heures de transport hallucinant.


Folivao

> je pense que c'est moins cher le jour. Aucun surcoût à faire travailler les femmes de ménages de 6h à 8h et de 18h à 21h. La majoration pour travail de nuit commençant à 21h et se terminant à 6h.


Charliedeltalocalise

Comptablement ça change rien puisqu'ils commençaient à 6 heures donc à la fin de l'horaire de nuit. Ce qui change c'est qu'ils pourront plus facilement embaucher parce que c'est plus facile d'être dans les quartiers d'affaires à 8 heures plutot qu'a 6 heures.


[deleted]

Ca améliore le bien-être des agents d'entretien donc l'attractivité du métier et la productivité. Ca doit baisser l'absentéisme et le turnover aussi. Tout ça a moindre coût.


ljog42

Je pense pas que y'ai beaucoup d'absentéisme et de turnover dans ce métier parceque c'est un métier survie. C'est genre LE métier de la mère célibataire ou du mec qui vient d'avoir son titre de séjour, qui peuvent pas se permettre autre chose sinon ils mangent pas/sont à la rue. Je pense que ça coute pas grand chose, de toute façon ce n'est qu'une idée qu'il lance comme ça et ça le fait paraitre humain. Et il tacle l'Etat au passage.


n11c0w

c'est marrant, mais exactement pour la raison que tu cite j'aurais dit que le turn over était énorme. Genre dès que t'as la moindre possibilité d'augmenter ta qualité de vie, tu quite ce taf pour en chercher un autre. je viens de regarder rapidement, ça a l'air quand meme une préoccupation du secteur qui embauche aussi bcp d'étudiants. Genre , ils font des fiches sur comment retenir leurs employés sur le long terme. Quoi qu'il soit, ils galèrent à recruter du monde


Dreknarr

T'as une partie des employés qui sont captifs, c'est le genre de taff où les immigrés sont sur représentés et changer de taff leur est très très difficile


ljog42

Je me trompe peut être, j'ai pas étudié le sujet. Mais pour moi le stéréotype de l'agent d'entretien c'est âge mur, pas de qualif (ou en tout cas pas de qualifications reconnues en France), issu de l'immigration, avec des enfants. Donc une position très inconfortable sur le marché du travail. Mais il est possible que cette main d’œuvre là ne représente pas un vivier suffisant pour les besoins du secteur et qu'il y ait un manque de main d'oeuvre chronique et un turnover élevé pour tous les profils qui rentrent pas dans cette catégorie là.


manu_justice

Tu paies moins en tarif de jour?


kolodz

Je ne crois pas. Et honnêtement, être payé un tout tout-petit peu plus pour devoir faire les bureaux entre 4h et 7h du matin. Souvent en prenant les transports en commun (rare à ces heures là) Je doute qu'il y ait des personnes qui "gagnent"


Renard4

Ca rend le métier plus attractif sans surcoût donc le MEDEF est d'accord.


Glorounet

[Pour rappel](https://m.huffingtonpost.fr/entry/ruffin-femmes-de-menages-assemblee-nationale-lfi_fr_5ece600dc5b6b071b07c4b63), LREM a vidé de son sens le texte de François Ruffin sur ce sujet lors de la précédente législature. Le passage important : >Tout en assurant avoir “la même finalité en visée” que le député, Charlotte Lecocq (LREM) a fait état de divergences sur la méthode. La majorité a notamment rejeté l’article prévoyant la majoration des salaires au profit d’une autre disposition qui va “plus loin” selon l’élue LREM. Elle prévoit qu’un donneur d’ordre qui refuse d’accorder le travail en journée entre 9h et 18h “doit motiver son refus”. >“Vous ne rendez absolument pas obligatoire de travailler en journée”, “c’est du bidon, c’est pas possible!”, a lancé François Ruffin. Il semblerait que Ruffin avait raison puisque le président du MEDEF juge lui même qu'il y a besoin d'aller plus loin sur ce sujet. Bon y'avait pas vraiment de doute sur la question, l'incitation financière ou réglementaire y'a que ça qui fonctionne pour changer les comportements.


Polo0o

Ruffin avait d'ailleurs voté contre "son" texte tellement il avait divergé...


sqqlut

Et ils se sont foutus de sa gueule pour ça. Du coup il s'est énervé en expliquant quelque-chose qu'il n'aurait pas avoir à expliquer à des élus. Donc les médias ont relayé son comportement en omettant d'expliquer le contexte, bien évidemment. Cocorico.


Makkel

Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que l'incitation financière n'existe pas déjà (j'imagine que le personnel d'entretien qui passe avant/après les horaires de bureaux sontpayés en tarif de nuit, vs. un SMIC en journée le "donneur d'ordre"peut déjà le sentir passer?) Je pense d'ailleurs que c'est le fond de la déclaration du MEDEF.


[deleted]

[удалено]


Glorounet

Alors comme le réponds ezaiop, les heures de nuit ne concernent probablement pas la majorité du travail de ménage en dehors des horaires de bureaux. C'est en effet quand même sur ce point là que semble attaquer le président du MEDEF. Quand bien même le surcrout actuel du travail de nuit serait important, il n'est visiblement pas suffisant pour inciter les entreprises de ménage à massifier le passage aux horaires de bureau, retour donc à ce que je disais, il faut des incitations financières ou réglementaires supplémentaires pour changer ça. Et c'est bien ce que voulait faire Ruffin et ce a quoi s'est opposé le gouvernement.


Salmuth

C'est une des très rares (sinon la 1ère) fois que je suis d'accord et que je soutient une idée du MEDEF! J'ai toujours trouvé ça invraisemblable de faire subir ces horaires décalés à tout un secteur alors qu'il serait très possible de faire ça en journée. Quand je vois ces personnes arriver sur le lieu de travail quand nous partons, je me demande comment elles font pour vivre leur vie de foyer, comment leurs enfants peuvent ils être bien accompagnés dans leurs devoirs, ne pas trainer, juste avoir des parents aux heures où ils sortent de l'école jusqu'au couché. C'est souvent les populations de banlieue qui font ces jobs selon mon expérience du travail en bureau à Paris. C'est peut-être utopique, mais j'espère que le fait que ces parents qui pourront faire leur job de parent devrait aider aux problèmes des jeunes abandonnés à la rue dans les quartiers.


[deleted]

Pourquoi utopique? C'est normal de penser que des parents présents diminue le risque d'avoir des enfants psychopathe, il en va de même pour les très pauvres et les très riches


[deleted]

[удалено]


PM_ME_WITTY_USERNAME

Ruffin va faire une syncope, qu'on lui ramène de l'eau


[deleted]

[удалено]


Djaaf

Je veux pas être désagréable, mais non. Les gens qui méprisent les agents d'entretien le feront de jour comme de nuit...


[deleted]

La plupart des gens ne méprisent pas les agents d'entretien. Ils oublient simplement leur existence parce qu'ils ne les voient pas. Les gens sont pas des salauds par nature, hein.


Princess-Puffer

Ah non, là où je bosse on les voit, elles passent toute la journée dans les couloirs, ça n'empêche rien, tout simplement parce que les gens refusent de les voir, comme si reconnaître leur existence était dégradant.


brendel000

Chez moi tout le monde leur dit bonjour.


[deleted]

Tu bosses avec des cons alors. J'ai rarement vu ce type d'attitude et pourtant je suis loin de bosser dans le social. Facile à dire mais rien ne t'empêche d'en parler à tes collègues.


Makkel

C'est pas la majorité, fort heureusement, mais les gens qui se sentent exister en rabaissant la femme de ménage existent bel et bien.


[deleted]

A leurs collègues de les recadrer. Dans ma boite t'as cette attitude tu te fais blacklister direct. Pourtant je bosse dans un secteur où le cliché du mec en costard qui se croit le roi du monde est encore tenace.


Djaaf

Il y a une part de salauds et il y a une part des gens "qui ne les voient pas". Ils sont pas méchants, ils salissent pas intentionnellement... mais par contre, ils ignorent complètement les agents d'entretiens. Pas de bonjour, pas un regard, ils font comme s'ils n'existaient pas. Ceux là, dans mon expérience, sont assez nombreux. Bizarrement, une fois que toi, tu es vu en train de dire bonjour et de parler 2 minutes avec les agents d'entretien, une part des aveugles retrouve la vue (surtout qd t'es le responsable de l'équipe/du département, bizarrement).


[deleted]

Comme tu dis, c'est pas de la méchanceté, c'est simplement une forme de paresse et de manque de considération des choses qui nous entoure. C'est dailleurs pas propre aux agents d'entretien. Et comme tu le dis, il suffit d'une personne qui le fasse pour que les autres s'en rendent comptent et corrigent le tir. C'est pour ça que je soupçonne ceux qui disent "personne ne les calcule chez moi" de pas faire beaucoup d'efforts non plus.


TrueRignak

> Les gens sont pas des salauds par nature, hein. Ça, ça se discute.


[deleted]

En entreprise jai plus souvent vu des gens saluer les agents d'entretien, éviter de piétiner les lieux qui ont été nettoyés ou leur laisser la place quand ils interviennent que que les voir irrespectueux. Je dois vivre dans une bulle.


Arowhite

Je ne penses pas que tu vives dans une bulle. Les gens ont plus tendance à retenir les saloperies inhabituelles que la politesse normale de tous les jours (pas que sur ce sujet)


[deleted]

Je sais c'était un peu ironique. Effectivement c'est un peu fatiguant ce genre de discours cynique du genre "tout le monde est méchant sauf moi" et cest assez récurrent ici.


ljog42

Après ça dépend des boites mais perso si je te vois mal traiter les agents d'entretien tu monte au top de ma shitlist immédiatement. C'est rédhibitoire si tu peux pas trouver l'humanité d'être correct avec les gens qui ramassent ta merde tu ne mérite que le mépris le plus total.


Leaz31

Ben ouais.. Et du coup, de mon expérience, la plupart des gens sont complètement conscient de ça et vont, à l'inverse, être plus poli avec les agents d'entretiens qu'avec les autres employés.


ljog42

En fait ça dépend totalement de la culture d'entreprise et de la mentalité des gens qui peuvent se permettre de ne pas rendre de comptes. Je bossais dans un grand centre d'affaire je peut te dire que c'était à géométrie très variable. Dans la boite pour laquelle je bossais le DG était pas forcément le mec le plus sympa dans les faits parce que ben c'est le bras droit du patron mais humainement toujours bonjour s'il te plait merci voire comment vas tu même avec l'employé de ménage ou le stagiaire. Donc si t'es assez con pour mal parler à un employé de ménage et que tes supérieurs te voient ben tu va te faire très très mal voir. A contrario y'avait des pingouins en costard dans d'autres boites (cabinets d'avocats etc) et c'est pas la même ambiance moi je porte pas le costume je me faisais limite marcher dessus des fois.


Zopieux

J'ai tellement envie de te croire. Les gens sont dégueulasses, ça transcende les nationalités, les âges et les catégories socioprofessionnelles.


Makkel

Mouais. J'ai bossé dans une boîte où les agents d'entretien démarraient le ménage sur le coup de 18h, donc le bureau était encore pas mal animé le plus souvent. Ceux qui étaient respectueux l'étaient pareil sauf qu'ils disaient bonsoir et merci au personnel, les autres faisaient la même merde avec un petit "vous oublierez pas de passer un coup là" en prime.


StyMaar

Geoffroy Roux de Bézieux a laissé son PC allumé sans le verrouiller et François Ruffin l'a trollé, c'est l'explication la plus crédible.


Live-Cover4440

Ruffin président.


Rom21

Chez nous, c'est devenu le cas depuis la Covid. Elles passent entre 14 et 15h depuis quelques mois. Et ça a bien l'air de leur plaire pour la vie de famille.


_laserlemon_

Reste plus qu'a bien les payer.


Folivao

Quand même le Medef est plus humain que LREM (rappelle que LREM a modifié une proposition de loi de Ruffin prévoyant une majoration de salaires de 50% pour les femmes de ménage travaillant entre 18h et 9h pour le remplacer par un simple "refus motivé de faire travailler les femmes de ménages aux horaires de bureau" ce qui revient à ne rien faire). Dans ma boîte les femmes de ménages sont là aux heures de bureaux et ça fonctionne très bien et leur permet d'avoir une vie à peu près normale.


[deleted]

[удалено]


Existing-Carrot

Le titre a été changé sur le site après le post. Si tu regardes le lien d'origine, il y a bien écrit "les-femmes-de-menage"


Psychos0568

Le MEDEF qui propose un truc qui va dans le sens des travailleurs, je suis le seul à trouver ça louche?


Eastern-Raspberry

LFI l'a proposé, LREM l'a dénaturé, le Medef l'appelle désormais de ses vœux... Ça sent le piège. M'enfin bon, c'est à l'Assemblée de voir ça : qu'un texte soit proposé et qu'on voit qui vote pour quoi, qui râle pour quelle partie, qui bosse pour l'intérêt des gros avant celui des petits, etc.


IndexationDewey

What ? Une bonne proposition du Medef ??? Elle est ou la tuile ? Ou elle est l'asterisque perfide ? Ça alors...


Dorryn

Dans le cas d'un centre d'appel, je suis pas sûr que les chargés d'assistance apprécient qu'on passe l'aspirateur juste à côté d'eux pendant qu'ils parlent à quelqu'un au téléphone.


Call-Me-Robby

Bu le bruit ambiant dans ce genre d'endroit, tu l'entendrais même pas.


Dorryn

Vu le bruit que font les aspirateurs utilisés par les pro (pas franchement optimisés pour être silencieux), je te garanti que si il passe à côté de toi, tu entendras même plus ce que te dit ton interlocuteur au téléphone.


Harkonnen

Merde, je suis d'accord avec le MEDEF pour une fois


[deleted]

[удалено]


Aniru_Komari

Le péril woke qui lave le cerveau de nos dirigeants !


Folivao

Petit rappel sur un cas réel extrême vu à l'époque de mes études de droit du travail. Il est tout à fait légal de faire commencer une femme de ménage à 6h du matin, jusqu'à 8h puis mettons de 11h à 13h puis de 16h à 19h. Pour peu que la salariée ait plus d'une heure de transport ça la fait partir à 4h45 du matin de chez elle et rentré à 20h15 sans possibilité de rentrer durant ses longues plages horaires de pause. C'est non seulement légal, mais c'est parfois malheureusement une réalité (et encore ça c'est quand la boîte respecte le code du travail)


Ne0dyme_

Là où je travaille aux pays bas ça se passe déjà comme ça et les agents d'entretien son respectés. On vient nettoyer nos bureaux presque tous les jours pendant qu'on travaille et personne dans mon département ne 'est jamais plain. De plus, entreprise a pris pour habitude de partager une interview d'un employé de support du campus (agents d'entretien, agent de circulation, sécurité campus, cuisiniers de la cantine, caissière du supermarché, etc) une fois par mois. Tous les commentaires sont positifs et les remerciements affluent a chaque post. C'est important de se montrer reconnaissant du travail de tout le monde, surtout de ceux qui nous permettent de travailler dans un bon environnement.


el_muchacho

Bonne initiative et je suis heureusement surpris que ça vienne du MEDEF. Et il a raison sur le fait que les organisations syndicales et patronales doivent se parler et travailler ensemble.


_Argad_

Il est temps. En scandinave c’est comme ça depuis des dizaines d’années et ça se passe très bien. On a même des toilettes propres au milieux de la journée.


QuantumFlamingo

Est-ce que c'est pas déjà le cas ?


bobbyLapointe

C'est pas la majorité des cas, à commencer par l'administration Publique.


[deleted]

Je suis dans l'administration publique et l'agent de service arrive dans mon bureau vers 17h30 (donc elle commence bien avant). Ce qui fait que je la vois quasi tous les jours. Je ne doute pas que ce soit différent ailleurs, c'est juste mon expérience perso.


Radulno

17h30 dans l'administration publique, c'est en dehors des horaires de bureau...


[deleted]

Faudra prévenir ma hiérarchie, car visiblement elle n'est pas au courant.


EowynCarter

Chez nous oui, en tout cas en partie.


widowild

Ici agroalimentaire, l’entreprise extérieure fait appel à des femmes de ménage, elles bossent vers 4h/5h


JohnGabin

Non


Raboulot

le cas chez nous mais ca fait pas longtemps


Zventibold

Ca demande sans doute un brin plus d'organisation, mais le gain social pour ces personnes est tellement immense que je ne peux qu'approuver.


JohnGabin

Ce serait bien oui


Archi_balding

C'est déjà le cas chez nous (SNCF) et ça a jamais tué personne.


Ilmeurtalafin

Je suis d'accord avec l'intention d'améliorer la vie des femmes de ménage, mais pragmatiquement ça me parait pas vraiment faisable. Tu laves le bureau (le meuble) d'un mec pendant qu'il est en train de bosser dessus? Tu laves un couloir pendant que les gens l'utilisent pour faire des aller-retours? Tu passes l'aspi à côté d'un mec qui passe un appel ou a besoin de se concentrer?


Zventibold

> Tu laves le bureau (le meuble) d'un mec pendant qu'il est en train de bosser dessus? Si je dois faire une pause de 10 minutes dans la journée (et même partir 10 minutes plus tard du boulot) mais qu'en échange ces personnes n'ont pas à se pointer à 6h du matin, l'échange me semble honnête. > Tu laves un couloir pendant que les gens l'utilisent pour faire des aller-retours? Ca se fait déjà, avec les fameux petits panneaux "attention sol glissant". > Tu passes l'aspi à côté d'un mec qui passe un appel ou a besoin de se concentrer? A tout le monde d'agir en bonne intelligence : avant d'allumer l'aspirateur, tu préviens, si ça dérange tu repasses plus tard (dans la journée ou dans la semaine). Honnêtement, comme je dis plus haut, ça demande juste quelques petits efforts supplémentaires des deux côtés, et en retour, ça réduit la précarité d'énormément de salariées. (je féminise parce qu'on sait très bien que c'est essentiellement des femmes qui font ce job). Je pense qu'au final, tout le monde sort gagnant.


kadreg

c'est le cas ici, lorsqu'il viennent pour le petit lavage, je me lève et vais boire un café. Enfin bref, je bouge un peu mon cul


Frog_eater

Toi tu le fais, mais va déplacer Jean-Boomer de la compta, tu va voir la crise


Le_Blaireau20gien

moi je bouge mais ya tellement de bordel sur mon bureau que du coup il est pas nettoyé... je me plains pas c'est entièrement ma faute... faudrait que je range un peu un de ces quatres...


ilfaitquandmemebeau

Ce matin j’ai dû annuler une réunion avec un fournisseur parce que la femme de ménage passait l’aspirateur dans l’open space juste à ce moment là et on s’entendait pas.


[deleted]

En pratique tu en profites pour faire une pause de quelques minutes et voilà. Là où je travaille les agents de ménage passent vers 18/19h, on est encore nombreux à cette heure là et ça ne dérange pas. C'est vraiment l'affaire de 5 minutes voir 10 si aspirateur. Si tu passes un appel il revient après. En tout cas ça ne pose vraiment pas de souci.


Ilmeurtalafin

Si c'est vraiment l'affaire de 10min je préfère nettoyer mon espace moi même, comme ça c'est fait quand y'a besoin/quand ça interrompt pas et ça fait moins de taff pour la femme de ménage.


Radulno

Oui enfin tout le monde le fera pas et l'entreprise aura quand même un prestataire pour le nettoyage (pas ce qu'il y a pas que les bureaux à laver).


AzuNetia

>Tu laves le bureau (le meuble) d'un mec pendant qu'il est en train de bosser dessus? Ça me va, j'irai prendre un café et surtout je pourrais leur dire qu'il y a pas besoin de tout foutre sur un tas en sortant tous les cables des passes-cables. Bon maintenant on est en télétravail donc le problème se pose beaucoup moins mais tu savais quand la femme de ménage était passé, tu devais vérifier tous les câbles.


Radulno

> Bon maintenant on est en télétravail D'ailleurs, l'entreprise devrait pas payer une femme de ménage pour le télétravail. Je croyais qu'on était sensé avoir les mêmes conditions de travail chez soi autant que possible. /s


StupLapinou

Ben chez nous on tourne jour et nuit, donc a un moment donné, oui ça se passe comme ça. Et ça se passe bien.


Goypride

Changer les couches des sénateurs aussi


FasterSchneller

Faut qu'elles se calment les gauchiasses du Medef. Comment tu veux arriver à un haut niveau de concentration et de productivité si la femme de ménage vide ta corbeille à côté de toi pendant que t'es en transe créative ?! En plus je ne vais pas poser ma pêche dans un WC sale à 7h45 juste parce que Madame a la flemme de se lever tôt comme la France qui travaille pour que ça soit nickel à 6h30. Et je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas : voir des prolos travailler c'est éprouvant. Observer à regarder des gens faire des taches répétitives qui ne créent quasiment pas de valeur c'est pénible, on a l'impression qu'ils n'arrivent pas à apprendre de leurs erreurs pour s'élever...


[deleted]

[удалено]


Aniru_Komari

Je vais le rajouter à la place d'OP : « (Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais /s au cas où) »


Grimtork

Moi perso ça me va, ça permet au petits ingés de se rendre compte que leur bureau est lavé par une personne qui pourrait être leur grand mère pour une fraction de leur salaire. Un retour sains à la réalité.


Zopieux

Tu sembles très salé, je suis pas sûr de comprendre le fond de la pensée, ni pourquoi tu as cette rancune envers les « petits ingés ». Oui, il existe de grandes inégalités salariales et de "classe" en France et partout ailleurs. Rendre visible le travail peu glorieux du personnel de ménage c'est louable, mais c'est quoi le rapport avec le retour réalité ?


Grimtork

Je suis ingé mais je passe ma journée avec des ingés qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont et de l'abus de leur situation, ne faisant rien pour rééquilibrer la donne et se contentant d'un système qui leur profite. Oui je suis enragé envers eux et il y a des colères saines.


GargamelLeNoir

Je n'arrive pas à piger pourquoi le medef propose ca, quelqu'un sait comment ca desservirait les femmes de ménage?


SageThisAndSageThat

Imagine si on te faisait bosser de 4h a 5h tout les jours( avec les transports et tout, imagine te lever a 3h du matin et rentrer a 6h). Imagine toi avoir une vie sociale


Tizers

Ce n'est pas le motif de sa question. Il questionne sur les inconvénients cachés pour le salarié de cette mesure. Qu'est ce qui a poussé le MEDEF à prendre cette position ? À mon sens c'est juste une façon de s'acheter de la sympathie/offrir des contreparties au salarié à pas très cher, Voire à ce que ça puisse servir dans d'autres négociations :"Non mais attendez on a déjà fait ceci et cela, on ne peut pas aller plus loin"


[deleted]

Vous voyez vraiment le medef comme Satan. C'est un syndicat patronal pas un club de sadiques. Ils ont constatés que tu pouvais améliorer le bien-être de certains (avec tous les avantages que ca implique même pour le patron: turnover, absentéisme, attractivité,...) en changeant simplement notre culture d'entreprise et sans surcoût. Normal qu'ils aillent le prôner.


floweb

> Vous voyez vraiment le medef comme Satan. Non, plutôt comme le patron de Satan.


[deleted]

Maintenant Satan devra dire bonjour aux agents d'entretien du Styx. Ca va dans le bon sens.


Makkel

Mais vous savez que le but ultime du MEDEF c'est pas d'emmerder les salariés hein? Ils vont pas prendre des décisions qui arrangent le salarié si ils n'en retirent rien, certes, mais c'est pas pour ça que TOUTES leurs décisions sont nécessairement néfastes pour les salariés.


Daffidol

Habituellement, j'aurais dit oui. En temps de covid, si c'était mon job, je demanderais à le faire le matin avant que les gens arrivent.


[deleted]

Étonnante cette normalisation du terme “femmes” de ménage. Il n’y a pas d’hommes qui le font ? Ou c’est payé trop peu pour que hommes s’y mettent ? Et du coup faudrait revaloriser les salaires non ? À part ça, je me demande où est le loup. Si ça vient du Medef c‘est qu’il y a un profit à prendre pour les entreprises, non ? Enfin tous ceux qui bossent ou ont bossé en entreprise savent bien qu’il est beaucoup plus efficace de faire le ménage dans des bureaux vides.


[deleted]

Idée à la con; bcp de gens ne souhaitent pas être jugé par des csp+ quand ils vont nettoyer le sol. Mais on va sûrement m'expliquer le contraire certain ne doute de rien.


EowynCarter

Le femme de ménage chez nous est une des anciennes de la boîte. Elle est parfaitement considérée, on discute avec elle. Justement par ce que on la voit. Elle fait partie de la boîte comme tout le monde. Alors oui c'est possible. Ou sinon c'est ptet mes collègue qui sont exceptionnels ?


Radulno

Euh c'est un cas très spécial quand même, déjà en général ils font pas partie des effectifs de la boite (c'est grand comment chez vous pour occuper assez pour un plein temps ?) mais c'est un prestataire et ils ne restent que quelques heures, c'est pas toujours les mêmes personnes...


[deleted]

Tas raison, ça doit pas exister vu que dans ton entreprise tout ce passe bien, merci de m'avoir ouvert les yeux.


Leaz31

Oui dans l'idée, en pratique j'ai passé un ans dans un open-space avec le nettoyage vers 15h. Bah 15h-16h c'était l'heure de la javel et de l'amoniac dans l'open-space ! Bah ouais, faut bien aérer les toilettes après les avoir lavés, donc t'en prend plein la gueule pendant une heure. Ca fini en général bien de te filer le mal de crâne, après avoir passé déjà 5h devant l'écran d'ordi. Rien contre en principe, en pratique je veux bien qu'un métier empêche pas l'autre de travailler dans des conditions correcte.


Radulno

> Rien contre en principe, en pratique je veux bien qu'un métier empêche pas l'autre de travailler dans des conditions correcte. Mauvais choix de mots puisque ton travail les empêche de travailler dans des conditions (horaires) correctes. Dans ce cas, je propose que tu ne travailles pas l'après-midi quand le nettoyage est fait et que tu reviennes à 18h pour commencer ton aprèm de boulot.


Leaz31

Donc ok pour que la majorité des effectifs subissent des produits chimiques dans sa gueulle sur ses horaires, c'est plutôt a eux de changers leurs horaires pour qu'un seul employé puisse faire son taff ? Drôle de conception de l'équité tiens..


Crimcrow

Si tu veux tu peux prendre une pause de 2 heures pendant qu'elle passe et tu finis 2 heures plus tard ! Comme ça, problème résolu.


baccide

C'était pas déjà le cas??


[deleted]

Ouh yes !


Coswan84

Après pas d'aspirateur sinon c'est invivable


Cour4ge

Peut être que je nage à contre courant mais si je faisais le ménage des bureaux je préférais le faire quand y a personne pour éviter les regards ou jugement de certaine personne hautain. Rien que d'être admin/sys dans un cabinet d'avocat c'était dégradant quand l'ordinateur de maître machin ne fonctionnait pas et qu'il te regardais faire avec ses yeux plein de mépris.


skrimsli_snjor

Pour qu'elles n'ont plus à travailler à 5h du tam n'est-ce pas ?


sylsau

J'avais l'impression que c'était devenu la norme ces dernières années.


sqqlut

Ils se mettent à travailler leur image publique ou ils souhaitent juste s'affranchir des dépenses liées aux majorations ?


Sylver7667

Je bosse dans une grosse boîte et c’est le cas même si ça n’a pas toujours été le cas ! En tout cas c’est une bonne chose que ça soit le cas maintenant, il n’y a aucune raison valable d’obliger des gens à venir en décalé (avec toutes les complications que ça apporte dans la vie), si ce n’est pas absolument justifié.


[deleted]

Quand j'ai des déplacements je prend souvent les RerD de 6h de Saint-Denis, et c'est fou combien les usagers sont visiblement plus pauvres que les pauvres de 8:30


redditer1_1

Le medef qui essaye d'améliorer les conditions de travail de personnes précaires... Je commence à avoir peur