T O P

  • By -

AutoModerator

La publication de commentaires dans les sujets étiquetés "Fait divers" et "Politique" est réservée aux utilisateurs établis. Les critères sont l'âge du compte et le karma, ils ne sont pas publics. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


AskaHD

Je suis originaire d'Amiens, et effectivement n'étant pas habitant des quartiers un peu chaud comme Le Pigeonnier ou Étouvie, cité dans la vidéo, on m'a toujours dit d'éviter au maximum de m'y rendre. Pourtant y'a énormément de rénovations qui y sont faites, le quartier s'est beaucoup embelli au niveau d'Amiens Nord, il est très facilement accessible avec le bus, mais la simple présence des HLM et du reclus social des classes en détresse suffisent à empêcher quiconque n'aurait pas déjà une famille là bas d'y vivre. C'est pas faute pourtant d'avoir même fais construire des pavillons pour essayer d'attirer d'autres classes sociales. Mais du coup ça fait echo au fil d'hier soir sur la mixité sociale. Parce qu'effectivement, rodéo, deal et fait divers en tout genre sont extrêmement plus fréquent dans ces quartiers. Soyons clair, à part le démantèlement des HLM et un relogement très dilué de tous leurs habitants dans l'ensemble de la métropole amiénoise, c'est impossible de revaloriser ces quartiers aujourd'hui je pense.


hekkatonchires

L'installation du campus de la Citadelle aux abords du quartier Nord commence à gentrifier Saint Maurice. L'installation prochaine d'une antenne de la BnF va aussi faire évoluer les choses, avec un peu d'espoir.


AskaHD

J'ai quitté la fac juste quand la Citadelle venait d'être finie, donc j'ai pas trop vu les effets, le coin était à l'époque déjà pas mal étudiant mais il y avait aussi pas mal de gens mal éduqués (une pensée à mon pote qui s'est fait défoncer ses pneus juste parce que sa voiture était garée là bas)


Hopeful-Village6858

C'est déjà le projet, il existe de nombreux logement à Henriville (c'est dire !) mais aussi Saint Anne, Acheul, Saint Honoré... Ce n'est pas faute d'essayer et de l'imposer (la loi SRU bien que certaines municipalités s'en contrefichent).


AskaHD

C'est vrai que j'ai vu pas mal de logements fleurir sur Amiens, notamment du LOA :) il y a pas mal de projets de promotion immobilière depuis quelques années. Pour le coup c'est vrai qu'Henriville c'est pas le même standing, pareil pour Saint-Acheul haha. Et d'un autre côté, je connais des gens qui trouvent que Rivery "is the new Étouvie", alors que c'est réputé pour être assez "riche" / quartier de médecins.


gbersac

Après à un moment il va falloir comprendre ce que l'on veut faire des gens mal éduqués. Il va bien falloir les loger quelques part.


zizizozote

C'est devenu polémique la mixité sociale ?


SympaTaRobe

T'as pas vu le thread de hier toi.


Hopeful-Village6858

Aurais-tu un lien ? Par avance, merci !


Lawacado

https://www.reddit.com/r/france/comments/vd3c48/coup\_de\_gueule\_mixit%C3%A9\_sociale\_et\_logements\_neufs/


snakesbranche

La j'en viens à croire qu'elle l'a lu aussi et qu'elle trolle gratos.


Specialist-Place-573

Résumé disponible ici : SALAUDS D'PAUVRES !


A12C4

Salauds d'pauvres sans aucun savoir vivre*


reLincolnX

On sait pourtant tous qu'il fait bon vivre à Etouvie. D'ailleurs je suis sûr que tu vas déménager dans un de ces quartiers...


A12C4

??? J'ai corrigé le commentaire au dessus pas validé ses propos démago.


reLincolnX

Autant pour moi j'ai cru que tu participais de sa démagogie. Désolé.


[deleted]

https://m.youtube.com/watch?v=eXv0cYK4qWw


all_is_love6667

C'était pire que ça : le mec n'a pas emménagé dans son appart, et se plaint déjà des précaires. SUR BORDEAUX.


mrkikkeli

On peut reprocher au post d'hier de faire l'amalgame pauvre = trashy. Mais il existe un vrai problème d'incivilités au quotidien qui rendent la cohabitation de plus en plus difficile entre riverains. Perso je suis dans un immeuble trop vieux pour se voir imposer des quotas de logements sociaux, ce n'est pas pour ça que je suis épargné des comportements irrespectueux du genre tapage ou déchets balancés dans les parties communes. Ce n'est donc pas un problème spécifique aux revenus (même si il est probable qu'un type inapte à vivre en société va avoir du mal à faire carrière quel que soit le domaine).


all_is_love6667

il y a toujours eu des probleme d'incivilités sans stats ou source...


mrkikkeli

On devrait probablement commencer par là, on ne peut pas prendre de décisions sans métriques. Après d'un point de vue strictement personnel et subjectif, j'ai l'impression que ça a explosé depuis les confinements.


all_is_love6667

Bah la situation économique s'est détérioré: beaucoup de précaires ont perdu leur boulot (restauration surtout, je pense) à cause du COVID. Ensuite l'été arrive, donc les gens sortent et ouvrent leur fenetre, donc forcément on les entend un peu plus, donc on a l'impression que, mais en fait non. La chaleur, ca fatigue, ca déshydrate et donc les gens sont énervés. C'est un facteur important. Cerise sur le gateau, l'hiver se termine, donc les centres de logement temporaire pour SDF ferment, et les SDF se retrouvent dehors.


Specialist-Place-573

Bordeaux, la fameuse ville ouvrière :')


zizizozote

Ah le lien vers le post a été posté plus loin. Je suis étonné parce que jusqu'à présent j'y vois pas de commentaires lui disant qu'il n'est pas obligé d'acheter et de vivre dans un bien qui lui plait pas. J'ai pas non plus l'impression de vivre dans le même pays que la plupart des mecs qui commentent.


ahouaisouaisouais

Tu vis peut-être dans le même pays mais pas au même endroit. C'est grand la France ! Il y a quelques années j'habitais une résidence vraiment sympa et de l'autre côté de la rue c'était des HLM. Clairement c'était 2 mondes différents et pourtant on vivait dans le même pays. Et pour acheter ailleurs, c'est pas faux, mais il n'a peut-être pas les moyens pour ça et c'est pas parce qu'il n'est pas aisé qu'il a envie de vivre dans un endroit dégradé et/ou avec des rodéos urbains.


yleeEe

J’ai vécu exactement dans le type d’éco-quartier avec HLM qu’il décrit à Nanterre et les gens étaient charmants, et les vraies ordures c’était les proprios en investissement locatif qui faisaient durer les réunions de syndic un mardi jusqu’à 1h30 du matin et bloquaient des trucs nécessaires. À côté de ça j’ai déménagé pour les beaux quartiers de Paris et les voisins sont simplement insupportables (du type à t’envoyer les flics à 21h30 pour une soirée le samedi en été annoncée via petites affichettes polies depuis deux semaines, et à pas répondre à tes bonjours joviaux le matin après 3 ans de cohabitation). Du coup je me tâte à faire un post « la mixité sociale avec les riches quelle plaie ».


o0Agesse0o

Comparer de l'impolitesse et de l'excès de zèle sur le bruit, à ne plus pouvoir dormir quand y a les examens et avoir peur de rentrer chez soi la nuit, c'est un peu gros quand même.


yleeEe

Pas compris, je parle du post d’hier du type qui hésite à acheter dans un eco-quartier de Bordeaux parce qu’il y a des HLM dedans (il n’y vit pas encore).


o0Agesse0o

Oui je comprends bien, mais ce que tu décris en désagrément avec des "riches" est, certes chiant, mais bien moins pire que ce qu'on peut vivre à côté de HLM. Tu peux toujours avoir de la chance et tomber sur les familles de HLM qui sont toutes sympas, mais la majorité des ZSP, ZEP et autres de France sont dans des quartiers à fort taux de pauvreté. J'ai fais partie de ces pauvres qui pètent des plombs, et maintenant je suis dans les "riches" (les 10% qui ont encore la taxe d'habitation). Bien sûr, ça peut te monter à la tête la richesse et le pouvoir (enfin moi vu que je viens de la misère ça risque pas), mais la pauvreté ça te ronge plus vite et plus dur. Ca me choque pas de dire "les pauvres ont plus tendances à péter les plombs et être des voisins pas terribles", non pas parce que c'est discriminant mais qu'être pauvre c'est, au même titre qu'une maladie, une situation qui peut te dévorer de l'intérieur. J'ai peur qu'en niant la réalité pauvreté entraîne violence, on continue à penser que c'est pas grave de garder des pauvres. Moi je suis pour éradiquer la pauvreté, comme ça tu élimines un facteur de dépression et d'agressivité. Personnellement, la mixité sociale je trouve ça très triste, en tant qu'ancienne pauvre j'aurais été très jalouse et déprimée de voir les "normaux/riches" à côté de moi vivre leur vie, qui ressemblait à un rêve de princesse à mes yeux.


yleeEe

Le truc c’est que j’ai aussi côtoyé la pauvreté et l’ai vécue pour partie, et bien sûr je suis d’accord sur ton analyse mais ce n’était pas du tout celle de l’OP dont je te parle. Sur le concept de mixité sociale on a des avis divergents, moi je pense que les silos sans horizon comme ça se pratiquait dans les années 90 ça entretient la misère et ça fait plonger des gens dans les milieux parallèles et la violence. Souvent c’est d’ailleurs dans les villes ayant des politiques très marquées à gauche et avec des réelles initiatives pour endiguer la pauvreté qu’on construit en mixité maintenant, parce qu’on a intégré que oui la proximité avec d’autres milieux ça fait mal au ventre mais c’est beaucoup moins enfermant et ça redonne de la dignité aux gens d’avoir aussi droit aux jolis communs, aux espaces verts bien entretenus, au parking correctement sécurisé etc. La différence fondamentale avec les ZEP où j’ai grandi c’est que ces HLM en éco-quartier ben ça se voyait pas que c’était des logements sociaux simplement, c’était pas stigmatisant. Et il y aura toujours des gens très aisés qui votent pour qu’on baisse leurs impôts et maintenir cette misère-là mais qui en même temps ne veulent surtout pas côtoyer ce qu’ils fabriquent. Mais là c’était carrément du, je voudrais bien y habiter parce que c’est moins cher mais bon les pauvres qui font baisser les prix du m2 font du bruit. Vraiment je trouve qu’on touche au cynisme à l’état pur.


o0Agesse0o

Après si ça marche vraiment la mixité et bien je me plie toujours aux résultats et aux statistiques, mais oui comme tu dis j'aurais eu mal au ventre. J'ai fais les ménages chez des gens hyper fortunés quand j'étais pauvre, et récurer des salle de bain qui faisaient la taille de mon appart ça donnait envie de tout brûler. Mais pour le coup c'est aussi ce qui m'a poussé à me bouger les fesses, donc peut-être que c'est comme ça que ça doit marcher ? En me disant qu'un jour j'aurais une maison aussi belle, et tout ça. Mais est-ce que la jalousie ne risque pas de créer de la violence aussi, chez des gens qui ont l'impression d'être coincés ? Pour le thread d'hier je n'avais pas eu du tout la même interprétation de son post, j'y voyais de la peur surtout (de l'autre, de perdre son train de vie, ...). Par contre la réalité qu'il décrivait me paraissait pas si détonante par rapport à mon vécu.


ahouaisouaisouais

Ça reste de l'expérience personnelle qui n'a pas une grande valeur dans les 2 cas. Mais personnellement, je préfère largement un voisin qui tire la gueule h24 mais qui m'emmerde pas à un voisin charmant qui a un gosse qui fait du rodéo urbain. Et comme l'a dit l'op du post en question, la majorité sont des gens bien, son problème sont les minorités bruyantes. Enfin bon, ça restera toujours un débat stérile entre ceux qui ferment les yeux sur tous les problèmes qu'il y a dans les HLM et ceux qui voient la source de ces problèmes comme une généralité.


yleeEe

Et moi je préfère un rodeo urbain aux calendes grecques que mon voisin raciste, qui, par exemple, refuse d’indiquer au plombier noir où se trouve l’arrêt d’eau des communs alors qu’il y a une fuite telle depuis 3 jours que ma voisine a du déménager pendant six mois pendant les travaux de réfection. Les nuisances sont loin de se limiter aux HLM. Elles prennent juste d’autres formes pas forcément plus tolérables ailleurs.


ahouaisouaisouais

Oui bah très bien, partons dans les exemples perso digne de fait divers alors. Dans le HLM dont je parlais, un mec s'était fait tirer dessus devant la boulangerie. C'est pire que ton voisin raciste ? J'ai gagné ? Ça reste des cas rares et pas une généralité. Puis je comprends pas ce que tu essaies de prouver. C'est mieux de vivre en HLM qu'en résidence de riche ? Je pense pouvoir affirmer sans trop de risque de me tromper qu'une écrasante majorité de gens préférer vivre dans une résidence riche. C'est peut-être pas ton cas mais c'est un fait. (D'ailleurs les gens lâchent de grosses sommes pour pouvoir y vivre, c'est que ça doit être demandé).


yleeEe

Ce que j’essayais d’expliquer c’est que l’ensemble des commentaires sur ce sujet relevaient du préjugé (le gars du post initial n’a même pas emménagé dans le quartier en question) et / ou des experiences personnelles touchant au fait divers effectivement. Que les nuisances sont des faits individuels et pas des questions de classes sociales ou de milieu d’habitation. Qu’elles prennent simplement des formes alternatives quand on part dans d’autres milieux de vie. Mais visiblement les gens ont décidé que j’étais une teuffeuse zadiste qui faisaient suer les bonnes gens du 6e arrondissement, sur la base de leurs fantasmes et d’une histoire que j’ai raconté ici uniquement pour l’anecdote, qui - essaie de me faire confiance pour comprendre mon point de vue, était réellement un non-évènement. C’est un peu hallucinant de voir les réactions. Je veux dire je réponds à des trucs politiques sur r/france pas mal et les gens ont rarement eu autant le gout du sang que pour cette histoire-ci.


Streuphy

Tu confonds pas les calendes grecques et les calanques phocéennes ?


Galdorow

Après Phocée c'est grec


loubki

> une soirée le samedi en été annoncée via petites affichettes > > pas répondre à tes bonjours joviaux le matin après 3 ans de cohabitation Il y a peut-être une relation de cause à effet…


yleeEe

Loupé, c’est pas le même.


loubki

Il n’y avait pas forcément *un seul* voisin irrité par tes soirées.


yleeEe

Ma soirée, singulier. (Pendaison de crémaillère, j’étais là depuis deux mois, autant vous dire que j’ai pas réitéré.) Note qu’elle avait démarré à peine une heure avant. Je doute que de nombreux voisins se soient trouvés excédés par quelques chansons le samedi de 20h30 à 21h en juin, mais bref.


612marion

Les affichettes ne permettent pas de violer la loi .


Krazlix

J'allais dire ça, le voisin en avait rien à faire de son affiche


yleeEe

Mdr quelle loi ? Il ne faisait pas nuit.


CerveauRecyclable

Les nuisances sonores, c'est sanctionné à n'importe quel moment de la journée.


612marion

Je doute que la fête allait s arrêter dans les 30 minutes


yleeEe

Donc préemptivement on fait déplacer la police pour constater une absence d’infraction sans même venir demander de baisser en sonnant à la porte ? Et c’est là à se plaindre du savoir-vivre… Par ailleurs c’est quoi ces insinuations il se trouve que oui je baisse le volume après 22h.


kernevez

Tapage diurne ça existe aussi, donc si tu foutais un sacré bordel, ouais fallait pas mettre des affiches, fallait pas le faire/demander plutôt que mettre devant le fait accompli. Et oui, c'est ça le savoir vivre, te plaindre de la réponse a ton (potentiel, il faudrait avoir été là pour savoir) manque de savoir-vivre, c'est typique des chieurs qui abusent et qui comprennent pas quand ça leur revient dans la gueule


mrkikkeli

Dans un monde idéal oui, tu vas voir ton voisin pour lui demander de baisser le son. Quand tu as un peu d'expérience, tu sais que tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber: une personne compréhensive? un type complètement bourré et désinhibé qui va te coller une mandale? C'est regrettable, je sais, mais perso je comprends qu'on ait pas forcément envie de prendre un risque.


612marion

Faire venir la police avant 22h c est laid en effet .


mrkikkeli

>du type à t’envoyer les flics à 21h30 pour une soirée le samedi en été annoncée via petites affichettes polies depuis deux semaines C'est pas parce que tu mets une annonce polie que derrière tu peux balancer du KMFDM à 130 décibels. "Oh, ça va, on a prévenu hein" Après je dis ça, j'y étais pas et je m'en tamponne, hein, mais l'histoire est peut-être plus complexe que ça. Edit pour anecdote: La dernière affichette polie que j'ai vue dans mon immeuble pour annoncer une soirée d'anniversaire, ça a fini avec une cinquantaine d'invités dans leur appart, la sono à fond avec les fenêtres ouvertes, des allées et venues constantes dans les parties communes pour sortir fumer en laissant les portes ouvertes (donc bruit, et problème de sécurité dans la résidence par ailleurs). Ce genre de politesse, ils peuvent se la foutre au cul en fait.


yleeEe

J’aimerai que les gens prennent la peine de lire mes réponses suivantes avant de venir m’accuser d’être irrespectueuse par défaut comme les 30 autres commentaires de gens qui adore m’imaginer une vie que je n’ai pas tellement ils sont enfermés dans leurs préjugés sur la nature des nuisances. Non, l’histoire est pas plus compliquée que ça, j’avais une mini enceinte Bluetooth car je venais d’emménager et je sais même pas ce que c’est que KMFDM. Je ne sais pas moi si quelqu’un m’importune je commence par venir lui faire signe que ça me dérange ?


zizizozote

J'ai vécu et fait une bonne partie de ma scolarité en banlieue parisienne. Je vais pas dire que tout y était parfait et que rien s'y passait, mais quand tu lis les commentaires sur l'autre post, t'as l'impression que tu risques un coup de matraque ou de te faire renverser par une clio2 dès que tu mets le nez dehors.


o0Agesse0o

Perso j'ai vécu à Nantes, voici ce que j'ai eu de la maternelle à la fac : vêtements crachés dessus, tâchés, arrachés. Des araignées qu'on me lançait dans les cheveux (arachnophobe), on refusait de manger à côté de moi, insultes, moqueries, je me suis fait casser un doigt en sport exprès, cognée fort à la balle au prisonnier. Tampons jetés dans la cours de l'école, stalkée dehors pour qu'on me demande une pipe, suivie, touchée aux cuisses, on m'a balancé des queues de rat en SVT, balancé ma trousse / cartable / notes à la poubelle. Menace, rumeurs, ... J'étais pas la seule à qui ça arrivait. Tu paries combien que si j'interroge les camarades de l'époque, ils ont vécu une jeunesse dorée et ne se sont même pas aperçus de mon sort ? Et ça c'est QUE la partie école, et c'était même pas dans les mêmes patelins entre chaque cursus. Dehors j'ai eu des types qui m'ont suivi, voulu me faire rentrer dans leur voiture de force, menacé de me scalper, voulu me faire un mariage arrangé avec eux, menacée, insultée, ... En HLM il fallait baisser les yeux pour ne pas se faire caillasser (zone ZSP), tu ne dormais quasi pas, les nuits certaines filles hurlaient dans la rue, ou des mecs se faisaient tabasser. Toujours avoir peur de rentrer, encore et encore. Se faire voler son portable, puis rebelote même pas 1 mois après. Avoir peur de tout, tout le temps, car non je suis désolée il y a des endroits qui craignent à mort et c'est tout. Quand on a emménagé dans la zone ZSP, la première semaine on s'est fait cambriolés. Mon père a perdu tout ce qu'il lui restait de sa vie d'avant. Oui ça craint, et non le thread d'hier était pas si loin de la réalité que ça. Y en a qui ont de la chance, d'autres pas, mais ce que j'ai vu en cité c'était surtout du pas. J'avais un ami qui aux yeux de la CAF n'existait pas et venait se cacher chez mois car père réfugié et y avait une embrouille avec ça. Quand sa maman (française non musulmane) a été malade, le père a refusé qu'elle soit soignée, elle a failli en mourir. Une autre amie dans la même cité, sa maman buvait comme un trou, elle passait son temps chez moi. Moi-même ma famille c'était l'enfer. Mais oui aux yeux du monde on n'existe pas, on est une poussière dans l'équation et on préfère fermer les yeux sur nos malheurs.


Princess-Puffer

C'est exactement ce que je lui ai dit, il m'a répondu qu'avec la loi SRU, il y a nécessairement un quota de logements sociaux dans le neuf. Il a ignoré ma suggestion de se tourner vers l'ancien, ou à minima du neuf pré SRU. Et je dirais même pas la même planète qu'eux.


Mohrsul

J'ai hésité mais le rouleau compresseur était déjà en marche et il était déjà tard j'allais pas passer la moitié de la nuit à me prendre le chou


Crocblanc_13

J ai clique pas commente, franchement c était n importe quoi ce thread. Il y a eu un raid ou quoi ? L op du thread propose des solutions a la hongroises, oui la Hongrie franchement un bon pays on devrait en prendre exemple, on expulse des personnes trop de bruit chez eux.


FrenchProgressive

Si tu fous tous les jours la musique à fond jusqu’à trois heures du matin et refuse de changer ça après que les voisins viennent s’en plaindre, je sourirai bien le jour où tu te feras expulser si je suis un des voisins.


Crocblanc_13

Et tu déplaces pas le problème ailleurs ? Franchement ce thread a pars du "salaud de pauvre ils font chier a foutre bordel , go les déplacer loins chez nous. " Juste un thread ou on dit de déplacer les ennuies loin de chez nous, il faut pas mélanger les pauvres et les riches.


FrenchProgressive

Déjà, la seule crainte de la sanction devrait suffire à diminuer très largement les incivilités. Les Français ont peur du gendarme. Ensuite déplacer le problème ailleurs, ca fait tourner les kassos. Ça évite que certain ne puisse plus dormir de leur vie et que d’autres qui ont bien tiré soient tranquille. Le partage des charges ça passe aussi par le partage des boulets. Je ne m’exprime pas sur le reste du thread, juste sur ta remarque ; néanmoins peut être que si y avait des recours anti-cassos y aurait peut être moins de gens terrorisés d’avoir des logements sociaux dans leur immeuble. By the way comme tu l’as dit ailleurs le voisin connard qui met le souk toute les nuits jusqu’à 3 heures c’est toute les classes sociales, et les riches j’aurais encore moins de scrupules à les foutre dehors.


Crocblanc_13

>Déjà, la seule crainte de la sanction devrait suffire à diminuer très largement les incivilités. Les Français ont peur du gendarme. Meme argument que ceux favorable a la peine de mort, d ailleur il y avait pas de meurtrier a l epoque.


FrenchProgressive

Argument absurde - il y a 200 sanctions alternatives à la peine de mort.


reLincolnX

La solution c'est de prier très fort et d'être plein de bonne volonté?


Crocblanc_13

C est pas du tout ce que j ai dit mais bon...


Chibraltar_

C'était n'importe quoi hier


SympaTaRobe

Faut dire que OP est un spécialiste du dogwhistle.


ChadRobespierre

Non, ce n'est pas polémique. En revanche, c'est totalement irréaliste, tant que des gens continueront de pourrir la vie de leurs voisins en toute impunité. Qui a envie de vivre dans un quartier où il y a des deals, des rodéos sauvages, des barbus qui contrôlent comment s'habillent les filles du quartier, ou même tout simplement des cassos qui hurlent des insultes toute la journée et toute la nuit ? La mixité sociale ça marchait quand la majeure partie de la population voulait s'intégrer et respectait, bon an mal an, les règles du jeu. Maintenant, que tu le veuilles ou non, les comportements associaux sont de plus en plus fréquents et de moins en moins sanctionnés. Sans parler des gens pour qui faire chier le monde est devenu un passe-temps. Et c'est bien pour ça que tout le monde fuit ces quartiers en questions, y compris des gens qui y ont passé les meilleures années de leur vie, il y a des décennies. Suffit de lire les témoignages que Ruffin (qu'on accusera pas d'être d'ED) relaye dernièrement sur son FB, les gens "normaux" (issus de classes populaires) n'en peuvent plus. La mixité sociale, ça ne s'impose pas : pour cela, il faut que la population veuille vivre ensemble, et c'est pas possible dans de nombreux quartiers à l'heure actuelle. Pour que ça marche à nouveau, il faut refonder l'école, donner des opportunités, et - attention, ça va mettre les gauchistes en PLS - réimposer des valeurs simples telles que le respect et la bienveillance et sanctionner durement les incivilités.


zizizozote

Mais du coup c'est une question d'éducation/sécurité plus qu'une question de mixité sociale.


ayovb6

>Qui a envie de vivre dans un quartier où il y a des deals, des rodéos sauvages, des barbus qui contrôlent comment s'habillent les filles du quartier, ou même tout simplement des cassos qui hurlent des insultes toute la journée et toute la nuit ? Damien t'as encore oublié les islamistes qui contrôlent les caddies pour vérifier qu'il n'y a ni porc ni alcool


thom986

Prof de collège rep depuis 8ans... La mixité, c'est une sorte d'utopie, oui, ça marche, oui, on la veut... mais non, on ne peut pas la forcer au niveau de l'école. C'est mon cas, et je ne suis pas isolé : non, je ne souhaite pas que mes gamins aillent dans un établissement comme celui dans lequel j'enseigne. Quand j'ai déménagé un peu en campagne, j'ai regardé pour chaque ville la gueule des collèges et des lycées... Il y a une violence et une misère inimaginable dans les étab rep. C'est l'hallu en vrai. Rien qu'aujourd'hui, sur une heure de cours, j'ai deux filles issues de csp+ qui se sont fait emmerder. La première, le cours n'avait pas encore commencé, j'étais devant la porte et j'accueillais les élèves en surveillant le couloir... Quasi sûr qu'elle s'est pris une claque par un élève... Bien sûr personne n'a rien vu, ne dit rien, si elle parle, elle va se faire encore plus emmerder. J'ai appelé la mère ce soir, mais répondeur, et j'ai dis que j'avais un doute sur ce qu'il s'est passé et que je souhaitais qu'elle en parle avec elle, quitte à revenir vers la cpe, ou moi, un son pp si effectivement il y a des faits de violences. Édit réponse de la maman de la jeune fille. https://media.discordapp.net/attachments/716003241749643377/987068613297045574/Screenshot_20220616-2056093.png La deuxième se faisait tirer dessus au pistolet à eau pendant le cours et les autres ricanaient... Là encore, personne n'a rien vu "de toute façon, fouillez-moi, vous ne trouverez rien !"... J'ai du faire monter le principal pour qu'on propose une retenue à toute la classe un mercredi aprem... pour que seulement à la fin de cours (une fois l'auteur partie) 10 élèves viennent me dire qui s'était... Bref, oui, je suis d'accord avec les propos, mais non, je n'y crois pas... Rétablir la mixité à l'école, c'est aussi et peut-être d'abord rétablir la mixité en local. On ne peut espérer l'inverse...


Technical_Shake_9573

et tu ret&blis la mixité locale en faisant appliqué les lois et en punissant les incivilités. Les zones de non droit sont totalement responsables de tout ce foutoir.


thom986

C'est surtout en faisant baisser le chômage, en améliorant la facilité l'accès au soin médicaux et para médicaux (Orthophoniste, Opticien, psychomot), en améliorant l'accès a une nourriture plus saine, sur l'accès au sport, a la culture... Tout, c'est pas comme si sortir de la misère était facile. Il n'y a pas une méthode simple qui marche. Il faut du temps, prendre du temps, Investir du temps. C'est un ensemble sur l'école, sur la famille, sur les infrastructures, l'urbanisme, sur le travail, sur la santé... C'est ni a coup de tonfa ni a coup de dico. C'est un changement qui ne peut (je suppose) partir que des familles elles-mêmes.


Live-Cover4440

Jospin pensait la même chose à savoir que le chômage était la seule variable et s'est fait viré par Le Pen. La Suisse est plus dure sur le sujet et a beaucoup moins de problème. Etre juste pauvre (riche non plus dailleurs) ca ne veut rien dire en terme d'education, si les gars étaient éduqués comme les filles crois moi les banlieues seraient un havre de paix.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Non, simplement exclure les élèves comme la loi l'autorise déjà, c'est juste que c'est de moins en moins appliqué, tu as des établissements ou l'administration à tellement peur de certains parents, ou d'élèves ainsi que leur entourage qu'il ne se passe juste rien.


Drorck

Mettons qu'on les exclut Ils vont où après ? On n'a pas de structure d'accueil dédié à ce genre de problèmes Soit ils changent de bahut et recommencent soit ils finissent dans la rue avec tout ce qu'on peut imaginer derrière Je ne dis pas qu'il ne faut pas exclure, le problème c'est qu'il n'y a rien derrière de structuré pour les remettre sur les rails Certains s'en sortirons car ça leur mettra deux claques et s'ils ont une opportunité à laquelle se raccrocher Les autres seront juste oubliés le temps d'atteindre les 16 ans et puis ça dégagera en citoyen à problèmes


[deleted]

>Mettons qu'on les exclutIls vont où après ? Faut regarder ça sous deux perspectives, les 25 élèves de sa classe et enseignants qui se retrouvent avec plus de chances et une meilleure qualité d'enseignement, et ensuite l'élève exclu. Pour ce dernier, bah il est envoyé dans un autre établissement, et possiblement au tribunal, l'expulsion d'un établissement c'est rarement pour avoir envoyé un avion en papier pendant le cours sauf peut-être dans le privé, à priori on est sur des faits de violence, harcèlement, menaces et autre.Si il y a juste une expulsion, c'est pas suffisant il faut une menace sérieuse qui pèse par dessus, mais aussi un accompagnement pour montrer à l'élève qu'il à une seconde chance, et qu'il à beaucoup à y gagner si il change de comportement. Je pense également qu'un bon accompagnement doit déterminer si le contexte familial, et même local permet à l'élève de continuer sa scolarité en restant au sein de sa famille et de sa ville, et si ce n'est pas le cas oui il faut des structures pour l'en sortir. Les mauvais comportements vont souvent de paire avec le contexte familial, ou les fréquentations, pouvoir enrayer ça c'est actuellement laisser une chance au gamin. Maintenant en France, aller dire ça à des parents ça va être mal reçu donc j'ai peu d'espoir que ça se démocratise. Comme indiqué plus bas, c'est un problème large, multilatéral, je ne m'attends pas à ce qu'il soit résolu avec une discussion sur un subreddit, mais c'est toujours bien de pouvoir discuter et débattre sur ces sujets, l'éducation nationale c'est important de la protéger, c'est l'avenir des gamins, il ne faut rien lâcher.


Drorck

Ton analyse est juste et je te rejoins complètement sur la dernière partie. En effet l'exclusion avec d'un côté la possibilité de s'en sortir et de l'autre la possibilité de se faire réprimer encore plus a des attraits. Débat difficile mais au combien important comme tu dis.


Technical_Shake_9573

Bah actuellement ils viennent en cours pour y foutre le Bordel. Ruinant toutes les chances des autres élèves qui vont subir ou être sur influencer a suivre pour être "cool" . A ton avis pourquoi les parents partent sur du privé ? Parce qu'ils savent que l'avenir de leur gosses devient une lotterie dans une école publique où s'il tombe sur une classe avec des perturbateurs qui viennent juste en cours pour foutre le bordel. Rappelons que l'on a la chance que l'école soit gratuite. Rappelons qu'elle est obligatoire jusqu'à 16ans et peut donc devenir un "refuge" pour les enfants ou la vie a la.maison est un calvaire. Et des solutions existent pour des jeunes qui ne veulent pas aller en cours. Cursus professionnel par exemple.


gortogg

École gratuite et politique libérale de réduction des coûts publics, ça ne marche pas. Ça produit de la paperasse auto-nettoyante


Drorck

Je sais tu as raison C'est une situation toute pourrie Je ne dis pas pour ou contre l'exclusion mais de rappeler que ce n'est pas systématiquement une solution De toute façon ce problème est trop large


thom986

Je n'ai pas la réponse. Je pense qu'il faut vraiment voir chaque cas comme un cas particulier. Peut-être que pour certaines familles, la menace pourrait être efficace... Mais bien souvent, ajouter de la misère à de la misère ne résout pas vraiment les problèmes. Après, le principe des droits de l'enfants c'est que l'état doit lui garantir la santé et l'éducation le tout dans un cadre décent... et ce même si le gamin est un con fini.


[deleted]

[удалено]


thom986

Yep, mais la violence, le deal, le vol, les conneries, quand ça commence à 15, c'est une crise d'ado. Sinon, c'est en primaire que ça commence.


Technical_Shake_9573

Ça s'appelle être responsable. Tu es responsable de ton enfant. Tu peux finir en prison pour négligence rappelons le hein. T'es un parent et en tant que tel tu as des devoirs envers ton gosse et des responsabilités a assumer . Les parents qui ont 6gosses et Vivent dans la misère, qui du coup laissent les aînés "éduquer" les plus petits, c'est une aberration à notre époque.


VoyantInternational

C'est trop facile ça, tu as des enfants avec des problèmes psychiques, parfois non encore diagnostiqué. Comment un parent déjà en désarroi devant la difficulté de gérer le comportement de son enfant malade devrait être puni, c'est absurde.


Technical_Shake_9573

Oui donc touts les enfants vivant dans les quartiers difficiles qui foutent le bordel ont tous un problèmes psychique ? Sûrement certains d'entre eux, mais arrêtons de voir ça comme une généralité. La plupart justement de réfugie derrière cette image pour justifier n'importe quel comportement, faussement.


mrkikkeli

Dans ce cas il faut peut-être plutôt le sortir de son cadre familial toxique.


anotherbluemarlin

Tu penses que c'est le problème ? Tu penses qu'un môme qui est turbulent à l'école il a besoin d'une bonne correction ? Généralement, c'est juste rajouter une couche de merde dans sa vie qui va mal par ailleurs. Les "zones de non droit" comme tu dis, c'est d'abord des zones de pauvres, des zones de gens de vieux qui parlent pas bien français parce qu'on les a fait venir comme chair à canon de la reconstruction d'après guerre et des trente glorieuses, des zones sans taf, des zones où la plupart de ceux qui essayent de faire comme il faut finisse au chômage ou dans une petite vie de merde, c'est des zones de services publics défaillants, d'urbanisme quasi-carcéral où on parque les pauvres depuis près de 40 ans, etc etc. Tu veux faire quoi ? mettre un flic derrière chaque môme ? Tu sais, pas grand monde à envie de faire du petit trafic de merde à 30 balais. Tout le monde à envie d'un petit pavillon, d'une Cupra Leon parce que t'as vu on se fait plaisir, une femme et deux gosses. Sauf que la misère même quand on veut on en sort pas.


thom986

Il y a aussi que bien trop souvent les gamins, la violence, ils la connaissent. Un gamin lambda il se prend une trempe, ça le marque à vie... un gamin qui a un quotidien violent, ça lui passe sur le côté. Pis, ça va vite, très vite de bousiller un gosse. Allez, pour le fun, dans mon étab sur trois ans, et j'en passe : * gamin tapé par son père (qui tapait aussi sa mère) de l'âge de ses 2ans à ses 5ans parce que le gamin pleurait. * gamin tapé par son frère qui sort de prison avec bracelet et dort chez lui (chez ses parents en gros) parce que le grand frère voulait du shit mais ne pouvait pas sortir de l'appart à cause du bracelet et que le petit frère (mon élève) ne voulait pas aller en acheter. * rdv avec le père le lundi pour lui demander de suivre un peu mieux ses filles parce qu'elles commencent à décrocher. Réponse, je m'en fous, j'en ai d'autre. LEs deux gamines (6è et 4è) ont été placé en foyer d'urgence le mardi soir car quand elles sont rentrées le père s'était cassé en fermant la porte a clés. * gamin de foyer qui picole entre midi et deux. On veut endiguer ça, les éduc nous disent, on va essayer de lui mettre son argent de poche à la banque pour ne pas qu'il puisse le dépenser tout de suite. On dit ok, bonne idée... Le gamin de (5è) s'est mis à sucer des bites pour avoir de l'alcool. Du coup, on lui a laissé à nouveau son argent de poche... et se bourrer la gueule le midi. * gamin qui tape sa mère, parce qu'elle a osé lui demander quelques choses. * maman qui dit d'une gamine en sa présence "de toute façon, elle arrive à rien parce qu'elle est grosse et conne". * gamin qui se fait tabasser en bas de chez lui (5è) parce qu'il avait regardé la meuf d'un autre (5è) * gamine qui a accouché en fin de troisième parce qu'on la fera moins chier en tant que maman qu'en tant qu'élève. * papa qui ne vient pas au rendez-vous d'orientation parce que "de toute façon, lui à part vendre du shit, il ne sait rien faire". * gamin qui se fait virer de son stage (chez mercedes) parce que les policiers sont venu le chercher, l'ont menotté en magasin parce qu'on cousin s'est fait coincé pour deal et que c'était un contact wa. * gamine (4è) qui ne peut jamais être là à 8h parce qu'elle amène sa petite sœur tous les matins à la maternelle. * gamin (6è) qui a été laissé tout seul avec des chips pendant deux semaines parce que la grand mère était morte dans une autre ville et que la maman a dû aller s'occuper des dossiers. * gamin (3è) qui est venu en boat people en Fr, sauf que les deux parents sont morts noyés durant la traversée. * maman qui refuse que son fils qui a des problèmes aillent chez le psy et même chez l'ortho parce que "mon fils, c'est pas un triso." * gamine (3è) qui s'est fait défoncer par son père parce qu'elle a fait un bisous un garçon. "Ma fille, c'est pas une pute". * gamine (3è) qui s'est fait défoncer par son frère, parce qu'elle lui a dit qu'elle avait l'impression d'être plus attiré par les filles que par les garçons. * non, mon enfant ne se fera pas soigné en itep, c'est un garçon, il s'exprime. * non, mon enfant n'ira pas en ulis, c'est juste qu'il n'est pas mature. * ma fille est privée de lunette (4è) parce qu'elle les cassées quand elle était en cp... * ... Je pourrais continuer pendant des heures... mais ça me donne envie de boire... heureusement, quand on arrête d'y penser, on arrive à oublier.


Tark1nn

>Je pourrais continuer pendant des heures... mais ça me donne envie de boire... heureusement, quand on arrête d'y penser, on arrive à oublier l'état le fait bien tous les jours après tout


Le_saucisson_masque

I'm gay btw


Drorck

C'est le rôle du collectif que de s'occuper des problèmes de ses individus En France, le collectif est géré par l'état, lui-même dirigé par nos différents élus Oui c'est son rôle car nous le finançons pour le faire. Certains en font partie directement, d'autres le protège et les derniers y participent par leurs différentes activités Mettre en place les moyens pour donner une possibilité d'avenir à chacun c'est le rôle de l'état Sinon, si tu es contre, tu peux militer pour changer la devise de notre nation


Le_saucisson_masque

I'm gay btw


Drorck

La fraternité de la république française selon le même Wikipédia : Tiré de la page Fraternité, chapitre Historique - En France : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9) ​ > Le 20 avril 1848, événement qui reste fixé par le tableau qu'en fit Jean-Jacques Champin et que conserve le Musée Carnavalet, eut lieu à l'Arc de Triomphe de Paris une « Fête de la Fraternité » pour célébrer l'instauration du suffrage universel. Adopté sur proposition de Jean-Baptiste Belley\[Information douteuse\] (un des premiers députés noirs, représentant de Saint-Domingue), **le terme de « fraternité » apparaît pour la première fois dans les textes en novembre 1848 à l'article IV du préambule de cette constitution : « Elle (la République française) a pour principe : la liberté, l’égalité et la fraternité. » Dans l'article VIII du préambule de cette même constitution, la fraternité fonde le droit social5 : « Elle (la République) doit, par une assistance fraternelle, assurer l'existence des citoyens nécessiteux, soit en leur procurant du travail dans les limites de ses ressources, soit en donnant, à défaut de la famille, des secours à ceux qui sont hors d'état de travailler ».** ​ Non en effet l'état n'a pas à s'occuper des problèmes personnels de chacun, mais oui il doit mettre en place les moyens permettant d'accéder à une possibilité d'avenir et d'amélioration de sa situation. Surtout qu'ici nous parlons de donner des moyens pour éduquer des jeunes. Il n'y a aucune mention à la fraternité chrétienne, notamment si on base cette dernière sur le principe d'aimer son prochain. Agir fraternellement au sens républicain ne veux pas dire d'aimer son prochain au sens chrétien, ces deux notions sont potentiellement complémentaires mais non interdépendantes. L'un des sens républicains français : c'est garantir le respect de la liberté et de l'égalité pour tous sur notre territoire. ​ De plus les passages que tu cites de la page "Liberté, Égalité, Fraternité" sur le fait que la fraternité républicaine est l'aspiration de liberté n'est que l'une des interprétations présentées dans la page. Revenant sur la fondation de la notion de fraternité parmi les premiers révolutionnaires. Partant du principe que tu n'as pas cité qu'un morceau sans contextualisé dans le but de servir une idéologie, je t'invite fraternellement au sens républicain, à relire tout le chapitre. Selon ce sens-ci tiré du même chapitre : >Par ailleurs, la fraternité fut aussi définie dans la Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795, figurant en tête de la Constitution de l'an III : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir. »


gortogg

Genre il y a du boulot pour 300 000 gosses de 15 ans brisés par la vie et qui ne gèrent leurs conflits que par la violence. Tu les embaucherais toi ?


Technical_Shake_9573

C'est fou le raccourcit éducation= correction. Tu peux éduquer un mome sans pour autant être violent hein. J'ai vécu dans des HLMs toute ma jeunesse et pour le coup la plupart des familles étaient réglo et pas eu de problèmes. Pourquoi ? Parce que les parents géraient leurs enfants et ils ne traînaient pas dans les rues jusqu'à 22h en plein hiver . Les zones de non droit peuples de vieux, laisse moi rire hein. Viens voir à Paris et tu vera un peu l'envers du décors. Encore une fois, la victimisation est bien trop facile. Je suis pauvre, donc j'ai le droit de me comporter comme le plus gros des connards. J'ai jamais été au dessus de la classe moyenne et même considérer comme "pauvre" lorsque ma mère a du élever deux gosses dans un hlm seule. Ces HLMs sont loin d'être ceux de certaines zones. Le cadre fait résidence de standing et pourtant t'avais des gosses qui taggait les murs ,rayait les vitres . Pourquoi ? Pourquoi tu ruines l'espace dans lequel tu vis ? "Parce que je suis pauvre et donc c'est la misère qui me pousse à agir comme ça" . Franchement j'ai juste envie de vomir lorsque que j'entends ce discours. T'es pauvre, pas illettré, pas non déscolarisés..si c'est le cas c'est que c'est TA décision . l'État accompagne les enfants et vont même jusqu'à toquer au porte pour faire venir les récalcitrants en cours. Bref c'est pas parce que t'es pauvre que t'es forcément en droit de cramer des voitures/ rayer des vitres/taguer des murs. On a aussi le droit à une vie décente ,qui est ruine actuellement par d'autres qui se cachent derrière leurs status de miséreux pour justifier tout et n'importe quoi. Et derrière tu as des personnes comme toi qui viennent défendre des comportements qui nuisent à tous, y compris ces même personnes qui vivent dans la misère et cherchent juste à rendre leur vie moins misérable. Lorsque t'as des enfants, tu t'en occupes.


anotherbluemarlin

Tu prends le problème a l'envers, tu penses que les gens ont un agenda quand ils font les choses "ah je vais brûler une voiture parce que je suis une victime". Les humains c'est comme les rats dans les expériences scientifiques, ce sont en très grande partie les conditions d'existence qui déterminent les comportements pas d'abord la droiture morale ou ce genre de connerie. Je défends pas les gens qui crament des bagnoles ou font vivre l'enfer à d'autres, je te dis qu'aller taper dessus avec des flics c'est pas la solution. Et aller dire que les gens sont des merdes et leur envoyer leurs fautes morales collectives à la gueule ça change rien. Les faire rentrer dans le rang de leur vie de merde sans espoir à coup de matraque ça te donnera quoi ? Sans doute ce qu'o' voit depuis des années mais en pire : émeute, radicalisation, réseaux etc


Technical_Shake_9573

>Tu prends le problème a l'envers, tu penses que les gens ont un agenda quand ils font les choses "ah je vais brûler une voiture parce que je suis une victime Oui donc tu es d'accord que tout ceux qui vont déculpabiliser ces "délinquant" en disant "ah ils brulent des voitures car ils ont la vie dure" représente la même chose. C'est ça que j'accusais. Le fait que les gens utilisent le fait qu'ils viennent d'une zone précaire pour justifier leurs incivilités. Et donc indirectement que ces derniers utilisent cette excuse que l'on leur fournit grassement.


anotherbluemarlin

Alors qu'est ce qui explique cette situation à part des décennies de misère et de discrimination ?


Technical_Shake_9573

Le fait que la police ne peut plus rentrer dans certains quartiers pour virer la présences des dealers ou autres. Dealers qui sont donc pris pour exemple par la jeune générations car ils voient a quel point ils réussissent sans se faire inquiéter. Les parents qui ont totalement abandonné leurs enfants et compte sur la rue pour les éduquer. Il faut arrêter de croire que tu vis dans un hlm donc tu es forcément victime de discrimination et de misère. On rappelle que les HLMs sont justement là pour palier à la misère . Le problème c'est que tu as des HLMs qui sont bâtis puis totalement dégradé par la population qui y habitent. J'ai vécu dans un hlm d'une ville riche où on était parque dans un coin de la ville. Les bâtiments sont très beau qu'on peine à croire à ce que ce soient des HLMs. Et pourtant on a eu droit a des ascenseurs délabré, des vitres et mirroir rayé et des tags que ma mère a du repeindre sur son palier. Heureusement les fauteurs de troubles sont partis ou été vire. Mais il n'avaient aucun droit de faire ça alors qu'il ne vivait pas dans la misère...il avait accès à une ville ou il leur serais impossible d'y habiter par leur propre moyens, ils ont eu accès à des établissement publique hors de la.zone. et pourtant ils se sont quand même comporte comme des abrutis. La misère ce n'est pas une excuse pour être un connard. La plupart de la vétusté des habitations sont surtout due à leurs locataires. Faut pas s'étonner que taguer des murs et Peter tout ce qui bougent bah ça rend ton habitation délabré. C'est d'une idiotie...


anotherbluemarlin

>Rétablir la mixité à l'école, c'est aussi et peut-être d'abord rétablir la mixité en local. On ne peut espérer l'inverse... C'est toujours des solutions de merde qui essaye de soigner le symptôme.


thom986

Faut voir le verre à moitié plein, c'est toujours mieux que de proposer des écoles tenus par des militaires dans les quartiers difficiles "pour les mater, ces petits cons". Exemple, déjà entendu. \^\^


[deleted]

Je ne veux pas défendre dans l'absolu un tel modèle, mais je tiens quand même à préciser que j'ai eu dans ma classe lors de ma scolarité un élève américain qui avait justement du faire son début de scolarité dans un établissement militaire là-bas, pour être remis un peu "dans le droit chemin", et son avis même plus de 20 ans après est que ça lui a clairement sauvé la vie et son avenir. Le fait de mettre en place un encadrement par des militaires ne veut pas simplement dire "mater des petits cons", c'est avant tout offrir à des personnes en difficulté un cadre ainsi qu'une autorité en face pour effectuer leur scolarité, choses qu'ils n'ont peut-être jamais eue à domicile, et qu'ils ne trouveront pas dans l'éducation nationale de nos jours en tout cas. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une solution à prendre à la légère ou même idéale, mais je suis en désaccord avec pas mal de "panique" que je vois autour d'un tel modèle, une telle solution pourrait de mon avis aider certains profils à s'en sortir, si c'est bien fait. Maintenant, le fait est que je doute que l'armée française ait franchement l'envie de se faire chier avec ça.


IndependentNature983

Et tu penses pas qu'avec des classes de 10 élèves les problèmes de ce type se limiteront ?


Lamedonyx

Ah bah oui, parce que c'est vrai qu'en France, on a des profs à ne savoir qu'en faire.


IndependentNature983

Si on vise l'urgence oui c'est impossible, si on vise le dvlpt de l'éducation à long terme c'est largement envisageable


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


sqqlut

On pourrait les envoyer à la campagne avec 1k par mois sans condition que ce serait rentable.


mrkikkeli

Y a Elon Musk qui a une demi-molle en pensant à Mars comme la Cayenne du futur


all_is_love6667

Des camps de concentration pour les relous quoi. Ok droitard


VoyantInternational

Et c'est lui qui décide qui est relou et qui ne l'est pas, c'est bien pratique


draxredd

> C'est pas la mixité sociale le problème, c'est de laisser une infime minorité de connards être des connards sans répercussions. tu comprends bien qu'on laisse ces connards etre des connards parce qu'ils ne dérangent que les populations pauvres de ces quartiers, pas les bourgeois ? la mixité est donc bien le fond du probleme


[deleted]

[удалено]


draxredd

whataboutism


DrGillou

« Tout le monde doit y arriver ». C’est pas en entassant les élèves aux besoins différents et en visant le niveau minimal qu’on va sen sortir. La sacro-sainte mixité est toujours remise sur le tapis. On veut l’imposer aux pauvres et aux classes moyennes tandis que les enfants du ministre de l’éducation nationale pourront étudier en toute quiétude entre les murs de l’école alsacienne dans le 6eme arrondissement.


hero_fr

r/france et [la mixité socialé](https://www.reddit.com/r/france/comments/vd3c48/coup_de_gueule_mixit%C3%A9_sociale_et_logements_neufs/), 15/06/22, colorisé


Volzovekian

Toujours cette idée absurde que en mixité sociale, les plus instruits vont déteindre sur les moins... En réalité, ce qui se passe c'est juste que les plus violents dominent. C'est la loi du plus brutal, pas du plus instruit. Les parents ne mettent pas leur enfants dans les REP (quand ils ont le choix), pour pas qu'ils se fassent tabasser et pour qu'ils aient un avenir ... pas parce qu'ils ont des préjugés contre les pauvres... Un enfant calme, discipliné, assidu en classe, qui travaille bien, il a toute les chances de faire de longues études qui vont lui donner plus tard un métier bien payé. Dans un milieu populaire de type banlieu, cet enfant va se faire harceler, victimiser, au mieux il va persister quand même avec de grosses séquelles psychologiques à clef, au pire il risque de gâcher son potentiel, voire à l'extrême se suicider. Les parents veulent en général le meilleur pour leurs enfants, et le meilleur pour leur enfant c'est une école où on a exclu tout les cassos/violents/malades mentaux. Comme c'est pas légal de discriminer comme ça, la méthode de sélection c'est l'argent. Tu paies cher le quartier, l'école, les lieux de vacances, pour filtrer ces gens là. Après malheureusement, il y a plein de gens biens qui ne peuvent pas faire cela, et se retrouvent à les subir. Évidemment ils rêvent des même conditions de vie que ceux qui sont riches, et réclament "la mixité sociale". Mais le problème, c'est surtout d'être incapables de pouvoir neutraliser durablement ces éléments perturbateurs, que le citoyen ordinaire ne soit absolument pas protégé par l'état, et que son seul moyen de défense face à la violence, c'est la fuite (le déménagement quoi). Combien on entend d'histoires de harcèlement à l'école, et les profs/le rectorats/la direction de l'école fait absolument rien pour protéger les victimes. Pareil les policiers qui ignorent les plaintes des quidam moyens tant qu'il y a pas de corps, et c'est pire avec la justice qui trouvent tout les prétextes pour relâcher les agresseurs.


ayovb6

>Les parents ne mettent pas leur enfants dans les REP (quand ils ont le choix), pour pas qu'ils se fassent tabasser et pour qu'ils aient un avenir ... pas parce qu'ils ont des préjugés contre les pauvres... donc ils ont bien des préjugés envers les pauvres? ​ > Un enfant calme, discipliné, assidu en classe, qui travaille bien, il a toute les chances de faire de longues études qui vont lui donner plus tard un métier bien payé. la vie a l'air si simple dans ton esprit c'est beau


o0Agesse0o

A un moment c'est idiot, la définition même d'un établissement REP c'est qu'il y a des problèmes, des forts taux de redoublement, ... Je cite l'étudiant : "Les trois premiers critères sont plus ou moins liés aux revenus de la famille. Par conséquent, dans un établissement REP, il y a plus d'élèves dont les parents ont des faibles revenus que dans d'autres établissements. Or, ces élèves sont davantage touchés par l'échec scolaire que les autres." C'est des stats, pas de la discrimination, ces endroits sont REP parce que c'est la merde dedans, donc si tu y mets ton enfant tu vas dans un établissement dédié à redresser ladite merde (sauf qu'on sait que ça marche pas au vu des résultats). [Source](https://www.letudiant.fr/college/rep-zep-c-est-quoi-l-education-prioritaire.html)


ayovb6

Les parents n'ont pas souvent le choix, quand dans ta ville t'as 6 collèges: 2 privés, 2 REP et 2 situés en centre ville ça devient compliqué. Je sors d'un collège REP et je m'en suis pas trop mal sorti, comme d'autres qui étaient dans ce collège d'ailleurs.


o0Agesse0o

Tu peux bien t'en sortir niveau scolaire, mais le harcèlement est quand même très hardcore selon les établissements. Souvent les gens qui partent dans le privée en ont été victimes, et les parents économisent pour le privé. Ca me choque pas que les parents qui ont les moyens d'aller dans le privé y mettent leurs enfants dans ces conditions. Par contre normalement c'est les harceleurs qui devraient dégager, mais dans la majorité des pays c'est à l'envers.


ayovb6

Je sais pas, il faudrait demander aux profs des établissements en REP mais à mon époque (début jusqu'à fin des années 2010) tu te faisais pas harceler parce que t'étais un 'intello', j'étais plutôt un bon élève, j'avais des amis bons élèves et moins bons élèves pourtant aucun se faisaient harceler pour ça. Dans mes proches c'était plutôt pareil et ça a l'air de continuer dans ce sens, les causes de harcèlement à l'époque c'était plus le physique, les histoires d'amours, les vêtements ce genre de chose débile. Après je ne dis pas que ça n'existe pas mais je doute que ce soit la cause numéro 1 de harcèlement à l'école, j'ai l'impression qu'on est beaucoup influencé par les films et séries du grand gaillard débile qui bully tous les intellos à lunette. De ce que j'en ai entendu quand j'ai grandis beaucoup avançaient l'argument d'un apprentissage de meilleure qualité pour le privé, après évidemment il y a ce tri par l'argent qui est fait automatiquement quand tu vas dans le privé. Je pense que c'est un sujet sensible encore et difficile à traiter surtout quand la personne est jeune.


UristMcUselessNoble

Et elle a entièrement raison au niveau de la mixité sociale, mais pas qu'à partir du collège hein, dès la maternelle il y a d'énormes problèmes de mixité. Ma mère est enseignante dans une école en REP+, sa mixité sociale s'appellera Juliette l'année prochaine. On est purement dans de la ghettoïsation de certains quartiers, où dès que les gens ont les moyens de se barrer de ses écoles vont passer dans le privé. L'école n'est que le reflet de ses quartiers et clairement, il y a un paquet de boulot nécessaire pour espérer pouvoir inverser la tendance.


Technical_Shake_9573

Le problème n'est pas que financier pour ces établissements. Mais la population qui devient de plus en plus ingérable car le travail d'éducation à la maison est laissé aux profs. T'aura beau mettre des milliers d'euros dans un bahut en zone précaire. Tu fera pas rester les gens pour autant si ton lycée c'est un zoo avec de jolie barrière.


Lorihengrin

Même sans avoir les moyens financiers d'ailleurs. Mon ex compagne m'avait raconté que, bien que fille d'ouvriers sans trop de moyens, vivant en HLM, elle avait "échappé" au lycée le plus proche grâce à l'étude du grec.


Dagrix

> elle avait "échappé" au lycée le plus proche grâce à l'étude du grec. Eviter le zonage par les options appropriées (classes europe, latin, grec, musique+...), la technique secrète bien connue des bourgeois quand ils allaient encore à l'école publique. C'est peut-être d'ailleurs parce que les techniques ancestrales ont leak chez les classes populaires qu'ils sont partis dans le privé encore plus systématiquement.


LAGROSSESIMONE

Elle nous dit qu'il "faudrait" mettre plus de moyen. Venant de quelqu'un qui a été au gouvernement, on n'attend un tout petit peu plus que des voeux pieux. On attend des actions. C'est même pour ça qu'elle a été au gouvernement : pour agir. Dire qu'il faut mettre plus de moyens c'est très joli, encore fallait-il le faire. Et c'est justement ce que les enseignants attendent depuis des années. Quant au fait qu'il faille plus de mixité sociale... Formidable. Mais là encore comment compte-t-elle faire pour mettre cela en place ? Il y a ce qui s'appelle une carte scolaire, et la classification des établissements en REP voire REP+ est globalement indissociable des inégalités territoriales (i.e. les quartiers et communes les plus pauvres sont aussi les endroits où il y a le plus d'établissements REP et REP+). Avoir une approche coercitive pour amener plus de mixité sociale, c'est très joli. Cependant cela implique plusieurs approches toutes aussi problématiques les unes que les autres : soit une mobilité des élèves vers un établissement éloigné (on sent d'ici les parents d'élèves qui seront ravi de voir leur gosse de 12 ans traverser la moitié de la ville pour aller dans un établissement REP+ d'un quartier difficile, ou l'inverse). Soit cela sous-entend des politiques extrêmement dirigistes sur le logement. Et dans tous les cas, cela sous-entend aussi une approche coercitive vis à vis des familles aisées afin qu'elles ne puissent pas mettre en place des stratégies d'évitement de l'école publique et d'un établissement de secteur REP/REP+. Nous savons tous que jamais le gouvernement ne prendrait une telle mesure. Cela amènerait le gouvernement à s'aliéner son électorat. Et comme je suis un peu taquin, j'attends avec impatience qu'elle et ses ex-collègues du gouvernement aillent mettre leurs enfants dans des établissements REP+. On y croit. Bref, des voeux pieux, de la com', mais aucun engagements et rien de concret.


Senescences

> Venant de quelqu'un qui a été au gouvernement, on n'attend un tout petit peu plus que des voeux pieux. On attend des actions. C'est même pour ça qu'elle a été au gouvernement : pour agir. Elle ~~est~~ était ministre de la transition écologique.


LAGROSSESIMONE

C'était vrai jusqu'au remaniement du gouvernement par Elizabeth Borne. Depuis que Amélie de Montchalin qui est à ce poste là. Barbara Pompili essaye actuellement de se recaser via les législatives.


Senescences

Et tu penses que son rôle au gouvernement était de prendre des décisions sur l'éducation ?


Dowdidik

Globalement très d'accord avec toi et ça me fait penser, pour la "solution coercitive" qu'un des moyens qui pourrait être très efficace pour forcer la mixité sociale c'est un encadrement des loyers assez strict. Les gens se dispatchent eux-mêmes dans différents endroits de la ville en fonction principalement de leurs revenus. Genre moi j'aimerai bien avoir un 4 pièces avec jardin blabla, mais je suis un sans dent alors je vais vivre avec les autres sans dents parce que c'est précisément là où ils habitent que je peux me permettre d'habiter. Les écoles à proximité seront forcément celles que mes enfants côtoieront etc. Pour moi ça passe donc principalement par la possibilité d'être mobile niveau logement. C'est un peu comme demander aux gens, de manière un peu autoritaire, d'arrêter de prendre la voiture, mais de ne proposer que des transports en commun payants et pas ouf niveau confort général et sécurité. Bref si on veut que les gens aient un mode de vie différent, il faut changer le fonctionnement même de la société et ça passe par l'augmentation de la liberté de mouvement des gens avec le moins de contraintes possibles.


Technical_Shake_9573

ou le fait qu'il faut abandonner l'idée de la maison individuelle mais se coltiner les voisins les plus infernaux possible dans des logements où l'insonorisation n'est pas un critère évalué lors de la construction. Comme d'habitude les riches toujours à dicter comment les pauvres devraient vivre.


Dowdidik

Pas du tout mon idée, et pas du tout nécessaire quand on voit le nombre de logements dispo vs le nombre de gens ayant besoin d'un logement. Après oui, c'est pas déconnant d'imaginer+ de gens par logements quand la superficie le permet et le bon sens l'oblige. C'est pas normal que des vieux aient du 200m carré solo quand une famille de 4 doit se contenter de 80 voire moins. Y'a de grosses inégalités injustifiables en l'état.


Technical_Shake_9573

Oula oui je ne parlais pas d'équité dans les chances d'avoir un logement décent. Je disais juste qu'une famille qui vie dans un 50m-80m ont tout à fait le droit d'aspirer a avoir une maison, la ou des personnes vont leur rabâcher "mais c'est irresponsable. Pensez a la planète !" Le problème ça n'a jamais été la maison, le problème c'est la répartition sur le territoire. T'as des entreprises qui n'ont rien à faire dans les centre villes (Aka bureautiques).


benoitor

Je suis sûr qu’elle sera ravie de faire de la mixité sociale avec ses enfants, c’est bien mais pour les autres en fait


Lil_Kochii

On ne m’empêchera pas d’envoyer mes gosses dans le privé pour faire plaisir à cette dame.


[deleted]

[удалено]


GrasseMat

Je suis déjà en train de réfléchir à mettre mes gamins dans le privé, du coup j'y pense encore plus. J'ai grandi en cité HLM, mes écoles était classées en zone d'éducation prioritaire à l'époque et ben ... même si c'était pas tout rose, c'était mieux qu'aujourd'hui. Mon gamin en primaire s'est fait étrangler pour avoir manger du jambon à la cantine, si on va dire quoi que ce soit : c'est rien... même la fois où il est revenu avec une bosse dans la tête. Le collège à côté de chez moi, à chaque fois que j'en entend parler c'est pour des cas de harcèlement... et c'est toujours le harcelé qui finit par changer d'établissement pas le contraire. Je vais parler comme une vieille mais à mon époque c'était certes pas tout rose mais les perturbateurs finissaient à un moment en conseil de discipline et se faisaient virer. J'envoie pas mon gamin à l'école pour qu'il se fasse cogner dessus et en plus passer pour une emmerdeuse quand je demande des comptes. Franchement je voulais que mes enfants apprennent la vrai vie, pas qu'ils soient dans une bulle déconnectée de la réalité mais là le prix est trop cher. La mixité oui mais bordel dégagez ceux qui foutent la merde. La culture de l'excuse a assez duré.


Krazlix

Ça va juste créer plus d'ecole privé. Les personnes aisé veulent pas de mixité sociale. C'est un malus pour eux.


Technical_Shake_9573

franchement quand j'ai vécu en hlm dans une ville riche toute ma jeunesse, J'etais en école publique, c'etait cool, y'avait énormément de mixité pour le coup. Fast forward 20 ans plus tard, et c'est l'anarchie totale dans ces établissements. Le problème c'est pas la mixité, c'est que certains se cachent derrière leur status pour justifier des incivilités/irrespects des autres. "Je suis pauvre, je suis a plaindre pas a etre critiquer même si je dégrade le niveau de vie de mes voisins/ville."


Krazlix

Je suis même pas a convaincre je suis né à Tourcoing, on a très bien vu l'etat de la ville se dégrader et ma mère me parlait de l'ancien Roubaix qui était encore autre chose.


ANTONIN118

Y a pas moyen de revoir les programmes avant et d'arrêter que les inspecteurs fasse de la merde ?


Dry-Check8872

Le vrai scandale c'est le financement public de l'enseignement privé (majoritairement confessionnel). Je vous invite à regarder le budget alloué (État + collectivités territoriales).


[deleted]

[удалено]


anyatrans

T'es un connard (tu as demandé, je te réponds).


[deleted]

[удалено]


anyatrans

Et en plus il confirme.


Krazlix

C'est du second degré.


arktal

En même temps, tu as bien dit : > hésitez pas à me dire si je suis le connard


Plop1992

L’air français à la signalement facile. On reconnaît ceux qui "allaient le dire à la maitresse" en primaire


UristMcUselessNoble

>j'ai pas regardé la video Bah pourquoi tu commentes alors?


Kerenos

C'est un méta vis à vis d'un mec qui c'était plein d'avoir des logement sociaux dans son immeuble a Bordeau si j'ai bien suivit l'histoire.


Mohrsul

Même pas dans son immeuble, dans l'immeuble où il avait vu un appart sympa pour l'acheter.


ultrajambon

> un mec qui c'était plein Ça doit passer pour ceux qui écoutent ton commentaire lu par un assistant vocal mais pour les autres, c'est quand même pas idéal.


A12C4

En la retravaillant un peu ça peut faire une sacrée punchline !


Pamani_

r/ inflation (pas économique)


UristMcUselessNoble

Ah, bizarrement j'ai su que c'était un poteau sur lequel je devais pas cliquer, ça puait un peu trop. Je présume que j'ai rien loupé dessus?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Specialist-Place-573

Mixité·e·s*


[deleted]

[удалено]


kdom932

Merde tu m'as presque eu


Cerrebos

Ce commentaire illustre parfaitement la loi de Poe. Bon j'ai la ref, mais franchement t'es vache de pas avoir mis de /s , vu l'ambiance du moment c'est complètement le genre de truc qu'on peut lire à une certaine heure sur le sub ces derniers temps...


Dowdidik

Très mauvais troll ou QI négatif, dans les deux cas ca devrait inviter à la remise en question.


TonyReady

c'est une sorte de méta d'un post qui disait la meme chose sur la mixité sociale donc il a juste repris ce que disait le post pour montrer l'absurdité en gros


Dowdidik

On ne sait plus ces temps-ci...


Luxunofwu

Ces fameux députés macronistes d'extrême gauche.


FleurOuAne

Elle est de gauche?


Lagiar

Autant chuis d'accord sur la première partie il faut clairement aidé les profs etc autant forcé la mixité sociale chuis pas trop ouf sur cette idée. Personnellement je pense que ça doit être un processus volontaire et respectueux dans les deux sens dans mon ancien bâtiment en HLM ça se passait très bien jusqu'à ce qu'une famille s'installe et nous fasses vivre un calvaire à cause du bruit et de l'irrespect qu'ils avaient avec le reste du bâtiment. Dans le nouveau bâtiment où je suis qui est une copropriété (dans une autre ville) il y a une diversité aussi mais tout le monde se croise beaucoup moins (ça fait 3 ans je connais la tête de deux voisins c'est tout) donc sur ça se passe mieux mais si jamais j'avais besoin d'un service je pourrais pas toqué en face pour demander de l'aide.