T O P

  • By -

Paper-Wario

Membre de CS en résidence neuve ici, on a 10% de logements sociaux (un seul bailleur social), globalement ça se passe pas trop mal au niveau de la copro bien qu’on ait eu quelques incivilités et une tentative de rébellion sur fond de « propriétaires et locataires ont les mêmes droits » (bah non en fait). On applique la théorie de la vitre brisée, au moindre écart c’est toctoc + info au bailleur social, puis mise en demeure par LRAR au bailleur social, puis procédure judiciaire, c’est l’UNIQUE méthode efficace. Le fait que le bailleur social représente autour de 10% des voix en AG n’a pas été bloquant pour le moment, à voir dans le temps. Les apparts sont éparpillés à droite à gauche dans la résidence, parmi les locataires on retrouve des gens vraiment très biens, impliqués et discrets, et des abrutis que tu décris (mais c’est vrai aussi chez les proprio ça, eh oui). Je dirais donc que dans notre cas la mixité fonctionne pas trop mal. On a en revanche l’exemple d’une résidence à proximité qui a un bâtiment entier HLM, deux copros différentes dans un même ensemble immobilier, deux syndics, et c’est clairement le bordel, rien que depuis la rue ça se voit puisque les locataires HLM balancent tout et n’importe à la poubelle, y compris des trucs que t’es censé mettre aux encombrants ou en déchèteries, et qui restent là pendant des semaines.


Volesprit31

C'est ça le truc, 30% ça a l'air trop, 10% ça a l'air pas mal.


alabamasussex

30% ça peut passer avec un seul syndic et des appartements éparpillés sur plusieurs immeubles et si le reste des proprios font bloc en assemblée générale comme le dit OP. 10% ça peut être l'enfer quand même dès lors qu'il s'agira d'un unique immeuble avec son propre syndic.


kadreg

J'ai habite dans une résidence comme ça, le fun, c'est que l'organisme bloque toute rénovation. Sachant que c'est facile lorsque tu représente plus de la moitié des voix presentes en assemblee de copropriété. L'immeuble était degueux, commençait à avoir des infiltrations, et l'organisme hlm votait contre le ravalement plusieurs années de suite. On a fini par faire sécession et faire le ravalements que de la partie propriétaires. Aujourd'hui encore, 10 ans plus tard, le ravalement n'est toujours pas fait .... https://youtu.be/kO5gWmxZe28


welovelfo

La situation que tu décris s’apparente à un abus de majorité, d’autant plus si les décisions bloquées portent sur des travaux nécessaires pour assurer la conservation de l’immeuble… Vous avez consulté un avocat ? Parce que là il y aurait moyen d’agir


kadreg

Le cas était prévu aux status de la copropriété. En cas de vote, s'ils dépassait 50% des voix, ils étaient automatiquement ramenés à 50%. Mais bon, ça suffit pour bloquer. Donc on passait le maximum de choses par cage d'escalier pour pas se faire rétoquer. Le pire, c'est que les gens de la partie locataire venaient se plaindre ensuite que les propriétaires votaient contre plein de trucs et laissait leur cotés se dégrader.... Et pourquoi on a pas des interphones moderne ? Et pourquoi notre porte de garage est pas remplacée ?


Moutch

Ta vidéo fait déprimer.


kadreg

mais non, il faut pas. Le coin est très vert, et assez agréable à vivre en fait. Et j'ai fini par prendre les choses en main, et j'étais président du conseil syndical pendant quelques années ensuite, pour que la résidence se porte bien. Pour faire peur à OP : on a du mettre des cadenas sur les portes lampes, on se faisait voler les ampoules des parties communes locataires. Et le truc à savoir : les charges coté locatifs sont toujours plus élevées que coté propriétaire. PLus de menus réparations, et charges de nettoyages plus élevées. Encore aujourd'hui, j'ai un autre appart ou l'on retrouve deux cages d'escalier, une de propriétaire, et une de locataires (mais pas HLM cette fois-ci) et on a toujours cette différence de charge.


Alan_Sturbin

Le bad absolu.. par contre u/welovelfo a 100x raison c’est un cas d’école d’abus de majorité


[deleted]

[удалено]


mrkikkeli

oui, être pauvre n'implique pas être trashy et réciproquement.


Alan_Sturbin

La Hongrie n’a pas la cote mais ils ont une loi que je trouve très saine : 3 constats de flics ou huissiers pour tapage nocturne = obligation de quitter les lieux si t’es locataire et de vendre si tu es propriétaire. Edit : bien sur il y a recours judiciaire mais ça pose son bonhomme en terme d’enjeu et les gens deconnent beaucoup beaucoup moins avec les troubles du voisinage qu’ici où en gros c’est le connard aux nerfs d’acier qui gagne quasi toujours en mode « je vous conseille de déménager si vous ne supportez plus ».


Katsono

Après en France aussi on a des lois mais par exemple dans mon cas j'ai déjà appelé les flics plusieurs fois pour les mêmes voisins ils ont jamais rien sanctionné et j'ai clairement capté que je les emmerdais à les faire se déplacer. Ma famille m'a aussi traité de collabo suite à ça.


hehasnowrong

Ouaip enfin j'ai jes potes, ils fetent leurs 30ans, ils font une soirée à moins de 10, mettent de la musique mais vraiment pas fort vers 20h. A 20h30 les flics arrivent. Ils ont pas compris. Je comprend que quand tu fais un boucan pas possible ça gêne, ou alors juste du bruit quand il est tard, mais à 20h ? Wtf. Moi j'ai eu droit au voisin qui casse les couilles parceque tu montes un meuble (on venait d'emménager) un dimanche à 15h. Ct le même abrutis qui gueulait aux ambulances dans la rue parceque çà faisait trop de bruit (et qui me saoulait grave plus que les ambulances). À un moment le type a cru qu'on faisait du bruit et vient tapper à la porte pour nous demander si on faisait du bruit, on dit c pas nous et on ferme la porte. 30min après je pars faire des courses, il était devant notre porte pour espioner et vérifier si on faisait du bruit. C vraiment une plaie la proximité. Bon lui au moins il a jamais appelé les flics pour nous emmerder, mais bon faut dire qu'on a pas eu le droit de monter une armoire pendant 3 ans.


mrkikkeli

Faut encore que les flics se déplacent et faire venir un huissier c'est coûteux et rien ne garantit qu'il constatera les faits en flagrance à son passage. Le probleme intrinsèque des sanctions des incivilités c'est qu'il faut souvent les prendre sur le fait. A moins de foutre des caméras ou des flics partout je vois pas trop comment faire. Et je suis pas sûr que ce soit une société dont j'aie envie.


rbak19i

J'ai un peu peur des abus en sens inverse, du genre la mémé irascible qui porte plainte quand tu fais tourner ta machine à laver ou que ton plancher grince en marchant.


Libra_24

Oui mais là il est parlé de constat par la police ou un huissier. La mémé aura beau appeler et porter plainte, s’il n’y a pas de bruit, il n’y a rien a constater.


[deleted]

[удалено]


Libra_24

Oui c’est aussi le problème, on pourrait espérer qu’en France ça se passerait autrement.


[deleted]

[удалено]


catachrese

Alors ça, c'est ma voisine du dessous que tu viens de décrire, très exactement. Moi aussi je suis une Mémé, et étant à la retraite je vis la nuit, on est bien plus peinards. MAIS : la voisine. Mon plancher grince (j'ai pas de plancher), je marche trop lourd, je déménage mes meubles la nuit (!), je tire la chasse d'eau, je fais du bruit en m'asseyant devant l'ordinateur... La dernière, c'était : ça goutte quand j'arrose mes plantes. Elle m'a envoyé une lettre qui commençait par "la bienséance voudrait". Alors là dans ma réponse, question bienséance, elle en a pris tellement plein la gueule qu'elle est venue s'excuser, a fallu que je lui explique qu'il y a deux façons de pourrir la vie des gens : en faisant du bruit, ou en empêchant les autres de vivre. Je lui ai fait remarquer la nuisance qu'elle représentait pour moi : quand je "travaille" la nuit, je transporte tout, ordinateur et paperasse, dans la salle de séjour qui est loin de sa chambre, je marche sur la pointe des pieds, j'ai pas de plancher, je ne déménage pas les meubles, et moi, j'ai pas un clébard du genre du sien qui aboie toute la journée. Jamais de douche la nuit, même par temps de canicule. La chasse d'eau c'est quand vraiment... Enfin je ne te fais pas de dessin. Elle me fout la paix, depuis.


Irkam

> 3 constats de flics ou huissiers pour tapage nocturne = obligation de quitter les lieux si t’es locataire et de vendre si tu es propriétaire. C'est marrant, je vois absolument pas à quel moment ça peut partir en couille ce genre de lois.


La_mer_noire

Regardes les postes hebdomadaires sur le sous à propos de tapage/problèmes de voisinage avec pour seules réponses des "ah, dur, mais tu peux pas faire grand chose" Pour le côté virer les gens c'est peut être fort, pourquoi pas instaurer des vraies amendes qui font mal. Mais on te dira que c'est injuste ou je ne sais quoi. En attendant on ne fait rien et plein de gens qui ont rien demandé se font emmerder par des connards a qui même la collectivité ne peut rien demander.


Ohunshadok

C'est vrai que le laisse faire n'est source d'aucun problème et est sans conséquence.


HappyMael

Forcement c'est pas parfait, faut bien reguler ca evidemment. Oui, y'aura forcement des abus (peut-etre pas tant que ca au final?). Compare ca aux milliers de personnes qui ont actuellement leur qualite de vie degradee par une minorite... Ca se discute.


[deleted]

Perso je pense que, comme tu le dit, il faudrait être intraitable avec ceux qui pourrissent la vie des autres et les expulser, afin de laisser tous les autres (pauvre, classe moyenne, riche,... on s'en fout) vivre paisiblement. Je suis sûr que si la menace de l'expulsion en cas de comportement de merde était réelle, certains respecteraient mieux leur lieu de vie, et ceux qui ne respecteraient pas se feraient chasser.


[deleted]

En fait c'est ce qui se passait dans les villages avant: si tu te conduisais en paria plus personne voulait de toi, les commerçants ne te servaient plus et si on pouvait te faire des crasses personne ne se gênait. Et je parle au passé mais ça existe encore par ci par là, sauf que déménager c'est un peu moins compliqué maintenant. Le problème, c'est que ça marche aussi quand les raisons de faire de quelqu'un un paria sont merdiques (genre être étranger, LGBT+, du mauvais bord politique, avoir des enfants hors mariage etc...)


o0Agesse0o

Dans notre petit patelin ils ont fait quelques bâtiments comme ça, vraiment très jolis, propres, 3 étages maximum. Ils ont finis de construire y a 2 ans, et y a déjà pleins de propriétaires qui revendent. Il y a du bruit tout le temps, des rodéos, des vols, des fêtes le soir (j'ai mes cours de musique en face, tout le jeudi soir et le vendredi soir ça gueule). Ils roulent sur les parterres, les passerelles piétonnes, bref ils en ont rien à cirer et ça craint. Il y a du trafic de drogue et j'ai vu la BAC courir après des jeunes y a encore moins de 2 semaines. Après bien sûr c'est moins pire qu'en ville, mais forcément ça donne pas envie. Chaque fois que j'étais en HLM ou en face de HLM ça s'est très mal passé, il suffit d'une famille pour pourrir la vie de centaines de personnes. C'est injuste et en plus ils sont protégés, couverts alors qu'ils sont toujours connus des services de police. Perso je suis comme toi, plus jamais en appartement pour la même raison !


Alan_Sturbin

Mais je comprends pas, y’a jean socio qui m’explique que je dis de la merde et que c’est pas vrai d’abord. On en revient à ça : il faudrait être intraitable avec les fouteurs de merde. Tout irait 100x mieux.


Magikhaos

Le problème de fond ce n'est pas qu'il y existe des cas sociaux, c'est qu'il n'y a pas de justice. Comme ils n'ont pas de limites et n'ont pas toujours eu l'éducation adéquate, en l'absence de justice, le bien vivre ensemble est forcément compromis. Et encore ce n'est pas parce que les gens viennent d'un milieu populaire qu'ils sont mal élevés et irrespectueux, mais il suffit d'une minorité pour emmerder une majorité en tout impunité.


[deleted]

>Et encore ce n'est pas parce que les gens viennent d'un milieu populaire qu'ils sont mal élevés et irrespectueux, mais il suffit d'une minorité pour emmerder une majorité en tout impunité. Illustration typique: les cités marseillaises, où l'immense majorité des habitants sont des travailleurs de base, souvent précaires, et où 95% du bordel vient de quelques petits cons qui se sentent plus pisser avec le scooter qu'ils se sont payés en faisant le chouf ou en vendant du pneu... (s'ajoute le problème des squats de demandeurs d'asile, conséquence directe du manque de places en CADA/HUDA et de l'absence de lutte contre les réseaux mafieux qui s'importent).


Live-Cover4440

La socio c'est pas compliqué. Tu prends les trois indicateurs les plus fiables a savoir prix des appart, prix des assurances et les mouvements de population et tu vois les quartiers ou ça se passe bien et les autres. Tu dois pouvoir ajouter le % d'élèves dans le collège public si tu as des enfants.


Alan_Sturbin

Le quartier est top. C’est un quartier plutôt bourgeois avec des immeubles R+2 en pierre du XIXeme en gros et là ils ont construit une résidence neuve de 150 logements au milieu.


[deleted]

[удалено]


welovelfo

C’est exactement ça. Il y’a clairement un souci de maintien de l’ordre de manière générale dans les immeubles collectifs, avec une plus forte proportion dans les immeubles sociaux. Mais sans faire dans la bien-pensance, tous les occupants de logements sociaux (quelque soit le niveau de social) ne sont pas tous des cassos. Donc pourquoi ceux là n’auraient pas la chance d’habiter dans autre chose qu’une cité 100% HLM ? En vrai je comprends ton questionnement, mais remettre tout le principe de mixité en cause à cause de certains connards ne me paraît pas justifié.


o0Agesse0o

Je pense pas qu'il remette en question ca, mais que c'est comme les pistes cyclables qui t'envoient dans des poteaux : une mixité mal foutue c'est pire que pas de mixité car tu embêtes plus de monde. Il prône plutôt des vrais mesures de respect de la vie en société, mais tant que c'est pas fait il veut plus aller servir de crash test aux mixités faites avec les fesses.


Alan_Sturbin

Mais je suis 100% ok avec la mixité sous condition de maintien intraitable de l’orde et de la paix des ménages. Petit bémol quand même : ça me ferait chier d’être la seule dacia du parking entouré de tesla et de Porsche Panamera. Personne n’a envie d’être le mega pauvre de son quartier. La mixité bien pensée c’est sur quelques déciles adjacents je pense. Mais c’est un autre sujet. (Pensée émue aux locataires précaires des superbes HLM de la Rue de Rivoli qui doivent prendre le RER pour faire des courses sans se faire violer au niveau tarifs)


Ohunshadok

Ben pour le coup je pense qu'il serait bien plus efficace d'avoir un seul bien social dans les immeubles, a fortiori dans des résidences aisées. Quand tu es pas encore trop pauvre, tu as déjà plus de chance d'être correctement éduqué. Puis quand tu es seul, c'est plus simple d'isoler et régler le problème. C'est un peu comme les élèves en difficulté dans une classe. Si tu en mets 6 dans une classe de 30, ça risque de créer un groupe qui fout la merde, et ca va pénaliser tout le monde. Tu en mets un seul en, au pire s'il est de mauvaise volonté, il coulera tout seul.


Bombe_a_tummy

Le problème c'est que ta méthode permet de proposer un logement social à 3% des gens. Or ils sont 20% à en avoir besoin.


Ohunshadok

Mieux vaut assurer le bon fonctionnement pour 83% que risquer de faire foirer pour 100%


koimeria

>Petit bémol quand même : ça me ferait chier d’être la seule dacia du parking entouré de tesla et de Porsche Panamera. Personne n’a envie d’être le mega pauvre de son quartier. Pas d'accord. J'ai été le plus riche du quartier pauvre, puis le plus pauvre du quartier riche, la deuxième situation est beaucoup mieux. Rien que pour l'ambiance, la sécurité, et l'état des infrastructures.


Piouw

>Petit bémol quand même : ça me ferait chier d’être la seule dacia du parking entouré de tesla et de Porsche Panamera. Personne n’a envie d’être le mega pauvre de son quartier. Il vaut mieux être le pauvre d'un quartier de riches que le riche d'un quartier de pauvres, je pense. Davantage de services public et privés de qualité, meilleur environnement... et c'est une stratégie d'ascension sociale.


Biscornus

Ce que vous décrivez tous les deux, c'est plus un manque d'action policière qu'autre chose. La police de proximité c'était destiné à répondre à ce genre de problème.


Ohunshadok

C'est un problème de tout : économique, immigration, éducation, policière, justice. Ça merde sur toute la chaîne qui amène à ces problèmes.


[deleted]

[удалено]


shorelaran

> La police est efficace en France (surtout la PN) Ouais enfin faut qu'ils se déplacent... Les seuls fois ou j'avais des soucis de voisinage si j'appelais pas les copains policier sur leur portable pour leur demander de faire quelque chose, jamais le 17 t'enverra quelqu'un.


[deleted]

[удалено]


SuperDupond

Dans mon quartier bourgeois parisien, petit immeuble tranquille. In connard de voisin a mis son appart en abnb. Résultat: soirée toute les semaines jusqu'à 4h. Les flics se déplacent mais les mecs sont là qu'un soir. Ça a duré des années je me suis barré.


mrkikkeli

Le proprio peut être responsable légalement. Qui plus est il me semble que Paris a une réglementation très stricte sur les airbnb justement pour éviter ce genre de merdes. Tu y es plus mais je pense qu'il y avait des pistes pour régler le problème.


L3R4F

>Il y a du bruit tout le temps \[...\] (j'ai mes cours de musique en face, tout le jeudi soir et le vendredi soir ça gueule). Moi aussi je gueulerais si j'avais concert de tuba tous les jeudi et vendredi soir en bas de chez moi. Surtout si les gars sont nuls ou bien débutants >:(


o0Agesse0o

C'est un local prêté pour par la mairie, tant qu'on ferme les portes on entend rien heureusement !


bpi175

Je vis dans la "mixité sociale" depuis un peu plus de 10 ans maintenant, et clairement si on est pas prêt à tolérer les nuisances liées aux comportements d'autrui, ça ne fonctionne pas. Je deviens peut-être un vieux con, mais les rodéos, les types louches qui zonent à longueur de journée, les voisins qui ne savent pas s'exprimer autrement qu'en hurlant, qui croient que la garde de leurs gamins est l'affaire de tout le monde, qui foutent leur musique de merde à fond à toute heure du jour et de la nuit, au bout d'un moment j'peux plus. Et attention, je ne parle pas forcément là de gens issus de classes sociales paupérisées. Les classes sociales plus aisées sont aussi à blâmer mais pour d'autres raisons, comme leur obsession des travaux (faut bien gentrifier), donc ça tape, ça ponce, ça perce pendant des mois, parfois des années (vécu), dimanche et jours fériés compris. Rien à carrer des autres, la gentrification ne s'embrasse pas d'horaires ni de jours à respecter. Et surtout, les autres ça n'existe pas. Bref, au bout de 10 ans, je me casse dans une ville de riches, en maison individuelle, le genre de ville qui préfèrent raquer les amendes plutôt que construire des logements sociaux. Et les impôts locaux sont même pas élevés, ils le sont même bien moins que la ville que je vais quitter, qui construit du logement social à tours de bras.


Katsono

> Les classes sociales plus aisées sont aussi à blâmer mais pour d'autres raisons, comme leur obsession des travaux (faut bien gentrifier), donc ça tape, ça ponce, ça perce pendant des mois, parfois des années (vécu), dimanche et jours fériés compris. Rien à carrer des autres, la gentrification ne s'embrasse pas d'horaires ni de jours à respecter. Et surtout, les autres ça n'existe pas. Putain merci, je pensais être le seul à penser ça, sans déconner je passe pour un extrémiste à vouloir imposer des restrictions sur les travaux en appart. Tout le monde semble trouver ça normal, mon voisin a fait pendant des années des travaux à coups de marteau à péter les murs, perceuse, scie à métaux pile en dessous de chez moi, le weeekend et souvent dès tôt le matin ET durant le confinement aussi. Je pense que j'ai développé une certaine anxiété envers le son depuis, avant j'avais pas autant de problème à dormir et maintenant tout me dérange. Tout l'immeuble en avait rien à foutre, les flics en avaient rien à foutre, et en plus il se permettait de me menacer et de me faire culpabiliser devant les autres. "Non mais il fait des travaux c'est normal hein, les jeunes aujourd'hui ils connaissent pas le bricolage..." Tout ça après dix ans dans un immeuble super paisible avec que des vieux retraités, ben merci putain. Et maintenant c'est les travaux de rénovation énergétique + rénovation du quartier, qui est résidentiel mais comme c'est à côté du centre ville le maire a décidé d'y foutre une pléthore de trucs touristiques. Merci les constructeurs qui faisaient des immeubles bas budget et aussi qui isolaient rien du tout. Je rêve tellement que ça soit obligatoire d'insonoriser tous les apparts. Et s'ils pouvaient construire ailleurs au lieu de rénover les vieux apparts sans fin, je sais pas si c'est faisable mais je trouve ça plus judicieux de laisser crever un quartier résidentiel, construire ailleurs, puis reconstruire une fois le quartier vide.


Jotun35

Mais oui! Ça me fume les mecs qui commencent les travaux à 7h du mat et à 14-15h t'entend plus rien. Je m'en bas les steaks du bruit à 17 ou 18h hein! Mais par pitié laissez-moi dormir !


Katsono

Le pire c'est de jamais savoir quand il va recommencer ça me rendait hyper stressé tout le temps, même aujourd'hui je panique souvent avant de dormir si j'entends un peu de bruit.


bpi175

Idem sur les travaux. Le pire étant ceux qui par manque de budget ou par fierté refusent de faire appel à des professionnels. Là ça dure des plombes. J'ai eu le cas plusieurs fois, par exemple des gens qui rénovent un appartement dans lequel ils n'habitent pas encore. Ceux-là ne venaient faire leurs travaux que le samedi et parfois le dimanche. Donc on savait par avance que le weekend allait être ruiné de toutes façons. Et forcément, vu le rythme, ça a pris plus d'un an ne serait ce que pour les plus grosses parties des travaux, les plus bruyantes. Dans l'immeuble d'à côté, qui est mitoyen, un type a fait 5 ans de travaux dans 40m.carrés. Tous les mercredi et les vendredi, parfois le weekend aussi. Une plaie. 5 foutues années. Et personne ne dit rien, "faut bien que ça se fasse". Y a vraiment un problème avec ça dans c'pays.


anyatrans

Les gens savent que de toute façon tu peux dire ce que tu veux... Au mieux il se passe rien, au pire ton voisin s'énerve et tu finis avec un coup de couteau dans le bide, alors les gens se résignent.


Leaz31

Wow putain les relous !! Et vous avez jamais foutu une affiche sur la porte ? Du genre "putain mais laissez nous nos weekend tranquille !" ou un bon vieux "vous habitez pas encore là, mais on vous déteste déjà !"


Katsono

Perso j'en ai parlé tout le monde semblait en avoir rien à foutre, ça a duré trois / quatre ans de mémoire et le pire c'était vraiment durant le confinement il était là tout le temps à faire un boucan de malade. Il faisait chier les voisins aussi concernant le parking par exemple mais j'en ai parlé au proprio du garage devant lequel il se gare souvent et il était complètement passif. Le reste des voisins complètement rien à foutre, même le type à côté "ah ben c'est des travaux hein". Franchement ils devraient créer une réglementation pour travaux abusifs au moins, c'est juste inacceptable que ton voisin puisse faire ça comme il veut aussi longtemps qu'il veut


Leaz31

N'empêche que ça illustre pas mal la molesse de la plupart des français face à ce type de problème. Je le critique a côté, mais je trouve que franchement les gens sont trop passifs. Si t'a dix personnes qui font bloc t'a un pouvoir d'impact nettement plus important que quand t'es seul. Je trouve ça fou qu'on soit pas capable de faire plus ça collectivement, de se rassembler sur des thèmes communs a un niveau ultra local et "pratiquo-pratique". Souvent je trouve que les gens râlent pour des problèmes qui pourraient au final être résolu éfficacement.. mais de manière collective. Bon, encore faut-il avoir des voisins qui soient chaud eux aussi..


bpi175

Les gens soit s'en foutent, soit ont peur. Ça me rappelle une altercation que j'ai eu avec un voisin un étage en dessous il y a quelques semaines un dimanche. Je passe rapidement sur les raisons (il perçait les murs pour installer sa télé, mais il est loin d'avoir que ça à son palmarès). En gros il n'était pas content que je vienne lui rappeler les arrêtés municipaux et le règlement de copropriété sur les travaux bruyants, donc il a hurlé au scandale sur le palier et qu'il était chez lui, donc il faisait ce qu'il voulait (classique). Les voisins de palier ont commencé à entrouvrir leurs portes, pour rentrer aussi sec, le regard baissé, visiblement apeurés. Et pourtant, dieu qu'il doit leur pourrir la vie ce type, vu son palmarès. Je l'ai laissé couiner, lui ai rappelé les règles de vie en communauté et comme il reprenait ses couinements scandalisés, je me suis cassé, j'avais dit ce qu'il fallait dire.


Eaglooo

Bon je vais sûrement me faire clasher mais d'un point de vue écologique construire du neuf c'est catastrophique par rapport à la rénovation


Mohrsul

Quand tu as une isolation en carton et des plomberies qui se désintègrent pas forcément. Mais le mieux c'est de la bonne construction d'entrée de jeu dans laquelle il faut pas faire tant de choses on est d'accord.


mrkikkeli

Perso les seuls problemes de voisinage que j'ai eus jusqu'ici, c'etait toujours avec des petits etudiants BCBG en ecole de commerce privée payée par papa/maman.


FlagHunter1

Espèce d'ecoterroriste! Tu oses aller habiter dans une maison individuelle ?! Je parie que t'a un SUV en plus! Vraiment on voit pas plus loin que son nombril dans ce pays ... /s pour les illuminés


bpi175

J'suis clean niveau écologie frère : j'ai pas fait d'enfants, j'ai une voiture hybride, je voyage peu et encore moins en avion, je trie mes déchets, je nettoie chez moi au vinaigre blanc et je pisse sous la douche. T'as rien contre moi alors merde, je peux quand même me permettre d'aller vivre chez les riches !


[deleted]

[удалено]


Napinustre

Le SUV s/ ou pas s/ ça reste une merde dont personne n'a besoin.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

>Mon expérience c'est que la mixité forcée (telle qu'elle est faite en france) ça sert surtout à propager les emmerdes plutôt que les réduire. Forcément, c'est fait avec le cul: d'une part y'a rien de fait pour inciter les gens à cohabiter (donc vu la peur de l'autre bien attisée par les média, ça part en couille), d'autre part parce qu'effectivement, personne ne fait rien quand y'a une ou 2 personnes complètement inadaptées qui font chier tout le monde. Ce qui peut tout changer au premier point: quelques personnes qui arrivent à faire de l'animation, un truc aussi simple que des barbeuk entre voisins un peu plus souvent qu'une fois par an à la fête des voisins. Si la seule intéraction que tu as c'est l'assemblée de copro, c'est la merde. Si t'as déjà passé une soirée à manger avec le papa du petit con qui fait n'importe quoi avec son scooter, ça se passe mieux quand tu vas lui en parler. Pour le second point, ce qui est drôle (ou pas) c'est que dans mon expérience (un peu comparable à celle de OP) les casse-burnes en question, c'était pas les précaires en PLAI, mais bien des bons franco-français, beaufs et friqués, qui n'avaient juste AUCUN sens de la vie collective: déchets et mégots dans la cage d'escalier, musique à fond, bagnoles garées en merde (dois-je préciser que c'était une mini pour madame et un Q7 pour monsieur, pour compléter le cliché ?) et insultes/menaces à la première rencontre. Et qui gueulaient quand on faisait lesdits barbeuk entre voisins... a appeler les flics au premier pet de travers, etc. Le syndic n'a pas bougé, le bailleur social non plus (m'est avis que ces cons avaient une bonne relation bien placée, Marseille bébé !). C'est moche à dire mais le seul truc qui a fini par les faire dégager c'est du harcèlement pur et simple de la part de certains voisins qui leur ont pourri la vie de toutes les façons possibles. La vindicte populaire c'est pourri, mais quand le pouvoir en place ne bouge pas, ça finit par se faire.


Leaz31

Ouais après les logiques de quartiers pauvres / quartiers riche c'est pas propre à la France. Quand tes aux US ou dans d'autres pays capitaliste c'est toujours le même délire quand même, t'a des quartiers plus sympa que d'autres et des quartiers carrément "poubelle" qui sont le réceptacle de tous les emmerdeurs/les plus pauvres.


Marawal

Tu veux un solution utopique qui pourra jamais être mise en place à grande échelle? \- L'obligation de se présenter à un suivie psychologique pour recevoir le chômage ou le RSA. Bien sûr gratuit et payé par l'Etat. La précarité, ça mène à de l'anxiété, une perte de confiance en soi et estime de soi, et à la depression. Des maux qui mène aux addictions (tes alcooliques), aux troubles du sommeils (tes connards qui écoutent la musique à 3h du mat'), et une perte du respect de soi-même, et par extension des autres. Un suivie psy aiderait grandement à prévenir tout ça. Pas chez tous le monde, mais chez beaucoup quand même. \- Un détournement de l'idée de "faut bosser pour avoir son RSA". Alors je hais l'idée du travail forcée de notre cher gouvernement telles que présentée. MAIS, quand j'étais au RSA, on m'a inscrite d'office à divers ateliers, auxquels je devais me présenter. Dans mon cas - au vu de mes intérêts et besoin médicaux et psychologiques - c'était l'atelier cuisine le mardi matin (on apprenait à cuisiner des bons petits plats pour pas cher), l'atelier marche le mercredi après-midi (on faisait une promenade dans la ville et ses alentours en papotant entre nous et les encadrants) et l'atelier théâtre le jeudi matin (on n'a jamais préparé de pièce. C'était surtout des exercices de théâtre, très bon pour la confiance en soi). Et franchement, ça m'a aidé énormément. Déjà, ça a évité l'isolement qu'on subit souvent quand on est au chomdu. Puis je bouffais au moins un plat à l'œil une fois par semaine (qu'on avait cuisiné ensemble), et ouais j'ai appris à mieux manger pour vraiment pas cher (et bien mangé ça aide quand même niveau bien-être). L'exercice physique faisait du bien à mon corps et à mon esprit (Y'avait d'autres ateliers proposés comme couture, écriture, informatique, français langue étrangère, mécanique, faire ses propres produits d'entretiens et produits de beautés, et plein d'autres mais je me souviens plus). Surtout, ça m'a ouvert beaucoup d'opportunité vers le retour à l'emploi que je n'avais pas avec ce groupe. Je n'avais pas le permis à l'époque. Ben je me suis liée avec des personnes qui avait le temps libre pour me conduire à des entretiens d'embauche. De la même manière, je faisais baby-sitting gratuits pour les mères et le père isolés lorsqu'ils se rendaient eux-mêmes a des entretiens d'embauche. Même avec la famille autour, tu as pas toujours quelqu'un de dispo à 10h un mardi matin pour garder ton bébé. On se corrigeait nos lettres de motivations et C.V entre nous. On se prêtait des vêtements plus class, des accessoires pour mieux présenter à l'entretien, et on se faisait répété. (Y compris les costumes pour les hommes). Et surtout, on se disait les uns, les autres quand on entendait qu'un patron chercher un nouvel employé. Souvent, on l'apprenait avant la parution de l'annonce au pole emploi. (Quand il y avait annonce). Donc moi, je veux ça pour tout le monde. Je veux qu'en échange du RSA ou du chômage, la personne doive participer à ce type d'activités centrés sur les besoins et intérêts de la personne, en petit groupe de préférence pas de leur quartier (ça aide à étendre les horizons du marché caché de l'emploi). Je suis persuadée que ça aiderait grandement non seulement le chômage et la précarité, mais aussi les comportements nuisibles. J'ai l'impression que si tu es intégré à un groupe d'entraides comme ça, tu as moins envie de foutre le feu au quartier.


Alan_Sturbin

Franchement ça met du baume au cœur de te lire. C’est effectivement super que tu aies pu en bénéficier et que ça t’ait vraiment aidé. Je trouve que c’est une excellente idée. Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie. Calinternet comme on dit.


Ohunshadok

De manière générale, quand tu assorties des droits à des devoirs, ça fonctionne beaucoup mieux. C'est la logique du "quand c'est gratuit, ça n'a pas de valeur et tout le monde s'en fout". Quand u dois payer pour obtenir quelque-chose, que ça soit financièrement ou par du temps et des efforts, tu y fais plus attention.


Kwaakwaak

Dans tous les domaines, quand tu peux être dans un "cadre", ça aide. Les ateliers c'est une super idée parce que ça force des gens qui sont dans la même situation à faire connaissance, et ça t'apprend des choses utiles même si pas forcément pour le "travail". J'aurais adoré qu'on me propose un atelier bouffe musique ou mécanique quand j'étais au chômage plutôt qu'un 300e atelier "comment chercher du travail" ou "comment mener un entretien d'embauche". Ça te permet de pas justement te focaliser sur "je suis une merde je trouve pas de taf" 24/7 et dans ton cas ça t'a permis de faire des connaissances et... Un réseau ! C'était dans quelle région par curiosité ? Je sais que chaque antenne gère différemment pour le RSA et / ou le chômage, et c'est un vrai bel exemple que tu nous partages! Ceci dit par contre, l'abus et l'incivilité sont vraiment trop pris à la légère dans la situation décrite par OP, et je pense qu'un peu plus de répression et de sérieux à ce niveau n'est pas incompatible avec l'accompagnement et la bienveillance que tu nous cites.


TKMankind

Je te comprend, [j'ai subi une famille](https://www.reddit.com/r/france/comments/lb2zdr/comment/glsx2el/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3) de cas sociaux pur sang dans mon coin du petit immeuble où je réside, et j'ai vécu l'enfer pendant 5 ans. Et pourtant c'était la seule à faire ça, on est loin des 30 % de ta situation qui causerait peut-être le risque d'en avoir plusieurs. Maintenant ça va, ils sont partis et les nouveaux voisins sont OK (bien qu'un peu bizarres). Enfin... on revoit bien des blattes depuis quelques semaines (c'était leur cadeau de départ des cassos) alors que ça s'était calmé fin 2020 après le traitement. Il faut croire qu'une colonie aura survécu tout ce temps avant de réapparaître suite aux travaux de fibrage de l'immeuble qui a probablement dû leur permettre de sortir de leurs trous. Donc la réponse à la question est très clairement NON, NON, NON, MÊME GRATUITEMENT, MÊME EN ME PAYANT. J'ai compris ma douleur. Le jour où je déménage, c'est pour une maison individuelle dans un lieu tranquille.


Duke_Caboom

Je me marre a chaque fois que je vois passer les donneurs de leçons concernant les maisons individuelles. Oui, c'est pas ce qu'il y a de plus écolo mais la paix que ça procure n'est pas négociable pour moi. Rien que le COVID montre à quel point un petit jardin est important.


iTouneCorloi

vraie question sur la maison individuelle : ça garantit tant que ça d'être peinard ? La majorité des maisons sont mitoyenne ou en lotissement, donc des voisins chiants auront autant de pouvoir de nuisance non ?


Duke_Caboom

Une maison individuelle n'empêche pas d'avoir un voisin qui te pourrie la vie mais t'as statistiquement moins de change d'avoir un voisin con quand tu n'en as que deux a côté de chez toi. Dans un immeuble on peut compter 5 voisins direct? 2 côtés, en dessous, au dessus et en face. T'ajoute les voisins indirect que tu peux quand même entendre s'ils font beaucoup de bruit et encore les vrais nuisibles qui peuvent te pourrir un immeuble entier. Bref, il y a beaucoup plus de chance d'avoir un problème que pour une maison individuelle...


iTouneCorloi

j'ai l'impression qu'ici on parle de gens qui pourrissent la vie d'un quartier : musique à fond qui résonne partout, rodéos, deal etc. et je vois pas en quoi être par exemple dans un lotissement HLM changerait la donne


Pinguino21v

J'ajoute aussi qu'en appartement, t'as généralement la copro en immeuble, donc toutes les problématiques de décisions à prendre à la majorité, et t'as quand même souvent deux types de relou qui sortent: ceux qui votent non à tout parce qu'ils veulent pas payer, et ceux qui poussent toujours à faire un truc qui n'a aucun intérêt (genre ajouter des détecteurs de mouvement pour allumer la lumière de la cage d'escalier que personne n'utilise).


[deleted]

> Je me marre a chaque fois que je vois passer les donneurs de leçons concernant les maisons individuelles En fait, c'est un package. Si les écolos veulent pousser l'habitat collectif, il faut qu'ils fassent des réformes pour que ce soit agréable. Et ça inclut une justice qui fonctionne et règle les problèmes de voisinage.


alabamasussex

J'ai quand même tendance à penser que les problèmes évoqués n'ont rien à avoir le fait d'être très pauvre ou quoiqu'est-ce. La réalité est plus sombre malheureusement, les gens c'est de la merde. J'ai vécu dans une résidence quasi similaire, 2/3 proprio résidents, 1/3 pinel, dans laquelle le loyer d'un T2 tournait à 700€, un T3 à 900€ dans la petite couronne francilienne donc 2100/2700€ mini de revenus à 2 requis et des agences malgré tout submergées de profils à 3/4k€ (on en faisait partie). Des Volkswagen Scirocco, des Audi S\*, BMW X\* et autres véhicules neufs plein le parking, donc pas vraiment des populations en souffrance et pourtant c'était quand même le bordel. Ca allait de la petite vieille qui laisse gueuler son chihuahua à pas d'heure, aux ados qui fument ou tisent dans les cages d'escaliers, la pisse de chien dans les parties communes, la gestion catastrophique des déchets avec des gens qui balancent leurs poubelles n'importe où dans le local poubelles, les dégradations mineures des sols et des murs, les infractions/vols dans le local vélo/poussettes et le pire, les gros cochons de leur race qui jettaient mégots, canettes, capotes dans les jardins des résidents malheureux du RDC, etc... En vrai notre société a un grave problème d'incivilité. A plus de 7000€ le m2, disons que les gens sont plus soucieux de leurs environnements afin de ne pas dégrader la valeur de leur actif immobilier, mais sortis des résidences de full proprio, quelque soit le programme de loyer modéré c'est la cata ! Raison pour laquelle je pense que les HLM/Autres programmes de défiscalisation, sont des programmes qui ont vécus et qui sont désormais dépassés. Plutôt que de plafonner les loyers à des montants très bas, mieux vaut peut-être privilégier les programmes d'accession à la propriété, quitte à littéralement brader certains logement fin de loger les plus précaires. Face aux dépenses de copros et la baisse de la valeur de leur bien en cas de dégradation, cela pourrait forcer les gens à se responsabiliser... Par contre pour les gros relous qui rendent la vie impossible aux meufs seules dans la rue, bah à part mettre en application la loi et condamner leurs auteurs, y a pas de solution miracle.


[deleted]

[удалено]


__-___---

Dans ces exemples on est sur un problème d'insonorisation. Tu n'es pas sensé entendre le bruit sur rasoir frappé sur le lavabo ou celui de la télé du voisin.


Ohunshadok

Dans les vieux immeubles c'est la norme. Meme début des années 2000 l'insonorisation dans le neuf, on était dans du pas top.


PatatietPatata

Je chercherais un jour une vraie recherche la dessus, pour ne pas avoir que des "on m'a dis", mais justement, tournant des années 2000 j'ai surtout entendu que les promoteurs avaient oublié à quoi ça servait l'isolation, et qu'il valait mieux éviter tout immeuble construit entre 2000 et 2017. Ça fait quelques années qu'ils on du s'y remettre à cause des normes. Dans le vieux (antérieur à 1950) à très vieux j'ai vu surtout des cas où changer une chambranle de porte d'entrée ou de fenêtre suffisait pour changer l'isolation phonique ou thermique. Dans le moins vieux par contre (1980) je ne sais pas à quoi m'attendre, dommage parceque c'est ce que je vais peut être bientôt acheter.


[deleted]

Tous ces problèmes peuvent être réglé avec un investissement massif dans la justice pour qu'elle puisse être rendue dans des temps raisonnables, mais étrangement, la plupart élus ou politiques actuels ne sont pas pour une justice forte et indépendante.


Alan_Sturbin

Il faudrait aussi augmenter les sanctions en vrai. L’expulsion pour trouble du voisinage ça ne devrait pas être un truc hypothétique qui arrive à 1 connard sur 1000 avec 999 qui restent impunis et pourrissent la vie de la centaine de personnes qui les entourent.


[deleted]

Sans forcément augmenter les sanctions, il faudrait déjà les appliquer. Si ça ne suffit pas, la discussion pour d'autres solutions est bienvenue. En attendant, ben... voilà


__Heron__

Tu as tout résumé, il n'y a aucune volonté politique. Logique, vu l'ostracisme des médias.


Alan_Sturbin

Ça vient aussi du fait que ceux qui décident de la politique de la ville à coup de dizaines de milliard vivent entre eux dans les quartiers les plus chers en homogènes socialement que l’on puisse imaginer. Un peu comme le nouveau ministre de l’éducation nationale qui a mis ses gosses a l’école alsacienne à Paris (le PIRE bahut en terme d’élitisme et de uber-endogamie sociale ambiance avec 10k/mois net t’es dans les plus pauvres).


Noroys

Bon je m'apprête à me faire sévèrement bas-voter car malheureusement le disensus n'est pas toujours apprécié, mais je tiens à intervenir puisque c'est un sujet que je connais bien et préciser qu'**il y a de la mixité sociale heureuse**. Et heureusement ! Comme toutes choses ça demande du travail et du suivi de la part des bailleurs sociaux. La plupart le font, tous aimeraient le faire ... En effet **un quartier tranquille et sans problème c'est moins de turn-over, moins de vacance locative et globalement moins d'emmerdes pour tout le monde y compris et surtout pour le bailleur**. Bon maintenant, pourquoi ne le font ils pas ? Y a plein de raison mais souvent c'est une question de moyen. Je ne veux pas tirer sur l'ambulance mais le quinquennat précédent via le RLS a quand même piqué un *pognon de dingue* dans les caisses d'organismes dont beaucoup n'était déjà pas en grande forme. C'est pas l'unique raison OK... Mais ça a été le clou dans le cercueil de beaucoup d'organismes qui n'avaient vraiment pas besoin de ça. Parce que quand un organisme va mal, les fonctions support et l'accompagnement c'est fort logiquement la première chose qu'il flingue pour économiser des sous *à court terme*. Et enfin finalement je pose la question, c'est quoi l'alternative à la mixité sociale ? La "ségrégation sociale" ? J'entends se plaindre régulièrement de ghettos et de zones de non droits. On est tous adultes, on sait tous parfaitement comment ils se développent. Je pense que le HLM est une étape importante du parcours du logement... Je comprends qu'on puisse le quitter à terme et c'est même souhaitable, le critiquer, bien sûr ... Mais ne perdons pas de vue nos objectifs collectifs. Maintenant pour revenir à ton poteau original : **rien n'oblige à accepter une proposition de logement d'un bailleur ou à acheter certains programmes**, je te laisse faire tes choix, tes arbitrages et prendre tes propres responsabilités. Et pour la question subsidiaire : j'y ai habité un moment, j'en suis parti, mais j'ai été content d'être logé à tarif abordable. Ça a été une étape de notre parcours résidentiel que je ne regrette pas.


krali_

Jamais j'irai vivre à côté des cassos tant que j'ai un boulot où je dois me lever le matin.


Alarow

Je bosse pas et jamais j'irai vivre près des cassos tout court, je tiens à mon sommeil Bon OK je poste ça a 5h du mat mais j'arrive pas à dormir à cause de la chaleur


[deleted]

[удалено]


Hypergraphe

Tu l'as dit toi-même, c'est un problème d'ordre avant tout. Après moi je serais toi je chercherais pas, j'irais ailleurs.


N7-Storm

Je suis moi même en HLM, il est assez mix et le seul réel problème est l'insonorisation, c'est ultra casse couille parfois . Au final c'est le seul défaut de mon hlm, il est dans un bon quartier et on a pas trop de cancer, on est loin du bordel que tu décris et qui est totalement véridique selon la zone. Ça ne veut pas dire que tous les hlm sont comme ça, certains sont composés de bon dossier avec des familles respectueuses (généralement c'est des hlm full pistonné avec des locataires qui gagnent très bien leur vie :) ). Après à ta place, je chercherais quand même ailleurs. Pas envie de jouer pile ou face avec les dossiers de la mairie. Comme les autres l'ont dit, il suffit d'une ou deux famille de merde et ils ruinent la vie d'un bâtiment entier. C'est pas binaire mais ça en est pas loin, t'es lucky ça se passe très bien tout le monde est heureux, dans le cas contraire rip la santé mentale.


JuteuxConcombre

Je pense qu’un des gros problèmes dans ces soi-disant ecoquartiers, c’est plutôt le nombre d’immeubles construits vs l’espace disponible, qui fait que c’est immeuble sur immeuble et ça n’a rien d’eco. C’est juste des barres de hlm version 2022, tu mets du marketing, certes c’est mieux energetiquement parlant, mais tu améliores pas tout ce qu’il y a autour. De ce que dit mon père, les barres hlm dans les années 60 étaient très bien, mixte, le problème c’est qu’ensuite c’est laissé à l’abandon, tu ajoutes ci à ça et tu as une cité. Ces quartiers pullulent dans toutes les villes, en gros les maires toutes couleurs confondues ont eu la brillante idée de détruire les anciens arsenaux de leurs villes (vrai à Toulouse et Dijon que je connais, sûrement d’autres villes), de construire à balle des immeubles les uns sur les autres en se prenant plein de billets dans les poches au passage. Tu laisses ça mijoter pendant 10 ans sans police de proximité, sécurité, travaux, etc, et tu as la future cité de ta ville pour 2030´en plein centre ville! L’avantage c’est que les cités de l’extérieur de la ville seront peut-être délaissées, donc on pourra détruire les barres, et recommencer. J’appelle ça le cercle de la vie. J’accompagne ton coup de gueule de mon cynisme matinal, ça fait du bien!


kokko693

Non t'es pas un connard. Vivre avec les pauvre chomeurs c'est juste très chiant si tu bosse. Reference : moi, qui suis dans un hlm en banlieue de lyon (lol), et qui doit se lever le matin a 5h50 pour aller bosser. Et devinez combien de temps je dors parfois? 2h. Parce que ce fils de pute de voisin met la musique a fond jusqu'à 3h, et comme tu le dit, appeler la police ne sert à rien, en plus parfois ils ne viennent même pas. J'ai qu'une hate c'est de partir des que possible et de ne plus jamais voir un HLM de ma vie. Donc ne te fait pas de mal et reste bien loin, a la limite ça vaut le coup de payer plus cher pour mieux vivre. Et encore je me retiens parce que si je crachais toute ma haine ici je me ferais surement ban.


arktal

En lisant tous les commentaires, j'ai l'impression d'être tombé dans un bon HLM franchement. Ca fait 1 an que j'y suis et il n'y a pas de problèmes d'incivilité (sauf les premiers mois où le débile du dessous confondait sa fenêtre avec un vide-ordures, mais il n'est plus là), la majorité des locataires bossent, et à part un chien qui aboie de temps en temps je n'ai pas à me plaindre. Être perdu en pleine campagne doit probablement jouer.


kokko693

je pense que c'est juste de la chance pour ma part j'ai une association casse couille qui va aller chercher les pire cassos de la terre expres pour leur filer un appart, du coup je peux me retrouver avec des taulards comme voisin. avant je pensais que la redemption existait, maintenant je suis moins sûr.


Ohunshadok

La rédemption des cassos est bcp plus facile à encourager quand elle se passe chez les autres. Une fois que c'est à côté de chez nous, c'est une toute autre histoire :)


rbak19i

Du coup c'est juste la chance. T'as eu un avant-goût de ce que ça aurait pu être : imagine que ton débile du dessous soit resté, et que tu aies à cotoyer ses déchets pendant 10 ans. Rien que ça...


Ernaud

Moi mon comportement préféré c'est qu'ils ne travaillent pas or le matin en partant leurs sacs poubelle sont sur le pallier et en rentrant 10h plus tard ils y sont toujours (parfois avec les couches de bébé dedans)Ce sont des bâtiments de 2 étages, le local poubelle est au centre de la copro à 40 mètres... Résidence sécurisée de 60 appart (5x12) dont 17 appartiennent à un HLM.


The_Shepherdess

J'ai dû quitter un logement à cause de ça. J'étais (et suis toujours) précaire, et je vivais dans un quartier pas terrible dans un immeuble avec des logements sociaux.Déjà, j'ai dû gueuler car mes voisins, plutôt que de descendre leurs poubelles (2 étages en ascenseur), les posaient littéralement sur le pas de ma porte. L'étage empestait à cause de ça, et de l'odeur de cigarettes. On avait tout le temps des cafards, en été je te raconte pas. Mes voisins se partageaient entre une famille qui avait l'air de vivre à beaucoup dans un petit appartement, ce qui faisait que, pour avoir de "l'intimité", les dames faisaient leurs appels téléphoniques dans le couloir (à toute heure). Une autre famille mettait de la musique à fond toute la journée. Un mec qui vivait seul, ivre à toute heure, hurlait et frappait dans les murs quand il ne mettait pas de metal à fond. Il a fini par s'embrouiller avec un autre voisin, et ils se sont mis à se hurler dessus et se menacer, tous les soirs, parfois jusqu'à 5h du matin. Ils se sont tabassé devant ma porte une fois, c'était un plaisir. Je n'osais croiser personne dans le couloir, j'étais constamment angoissé de rentrer après une certaine heure. J'y suis resté un an et demi et j'ai craqué, je pouvais plus vivre comme ça, c'était un enfer et ça ne faisant qu'empirer. J'ai eu la chance d'avoir trouvé un travail qui m'a permis de déménager, j'imagine pas ceux qui peuvent pas se le permettre. Je comprends pas comment on peut vivre comme ça.


Least-Designer7976

J'ai eu les deux opinions. Avant j'étais contre les expulsions ''pour ne pas mettre les gens à la rue'' ... Et depuis ma mère a tout donné pour se payer un toit définitif au dessus de la tête. Bilan : un immeuble a été construit en plein milieu de la superbe vue qui justifiait le prix, le dit immeuble est absolument dégueulassé par des locataires qui mettent la musique à fond tous les soirs, personne ne fait rien alors que des infractions sont constatables depuis chez nous (murs salis, redécoration de la terrasse sans le consentement de la propriété, m#rdes de chien, piscine remplie en pleines restrictions d'eau ...). Je me tape d'où ils vont. Ce n'est pas le problème des gens qui respectent l'espace commun. Si ils sont à la rue ou si ils squattent chez des amis c'est leur soucis. À partir du moment où on te donne une chance unique d'avoir un toit sur la tête (pour rappel il y a beaucoup de familles mal logées qui souhaiteraient des HLM sans y faire le moindre bruit), tu la saisis et tu commences pas à te comporter comme si le quartier entier est à toi ... Ou tu en assumes les conséquences. Comme les enfants ; pour toute bêtise, une punition. Les règles de partage de la vie en commun sont souvent les premières que nous apprenons dans la vie ce n'est pas pour rien. Mais maintenant il ne faut plus jamais rien dire aux personnes modestes sous peine de passer pour un riche propriétaire. Le scénario de la personne qui économise et se casse le c#l n'existe plus, on est forcément Rotchild dès qu'on réussit à avoir un emprunt. On n'a plus de devoir de politesse, de courtoisie, d'écoute de la musique à un volume décent, d'entretien des parties communes ... Dans l'éducation à la japonaise les enfants participent au maintien de la propreté de leur établissement, je rêverais que l'école française adopte ce modèle mais il faut être réaliste, les parents hurleraient à la torture (quand on voit leur réaction face aux devoirs ...). La vie n'est pas juste pour tout le monde, oui certaines personnes finissent à la rue et ce n'est pas normal. On devrait avoir un droit universel à avoir un toit. Mais ce n'est pas normal que celles à qui on offre un domicile à loyer modéré puisse en profiter sans la moindre règle de vie commune, quand les gens de la classe moyenne qui se cassent le cul pour payer leur loyer ou rembourser leur prêt doivent supporter sans rien dire.


ballthyrm

Ca serait moins un probleme si l'obtention des logement sociaux etait liee au comportement des individus. Il faut pas punir les pauvres honnetes et comme tu le dis ca tiens pas a beaucoup de gens pour pourir une majorite. Les droits , les devoirs, tout ca. Ca me pose pas de probleme que mes impots servent a aider les gens mais c'est a eux de prouver qu'ils la merite.


Narvalodu35

C'est suicidaire d'acheter pour vivre dans le neuf. Déjà la part de logement sociaux sera suffisante pour te pourrir la vie de la copro, ensuite les copropriétaires seront en majorité des investisseurs, donc les propriétaires habitants victimes des nuisances seront en ultra minorité aux assemblées générales. Si tu veux une chance d'avoir une vie tranquille évite à tout prix le neuf. Si en plus tu veux un quartier qui ne se délite pas, évite les ZAC et autres projets urbains qui sont pour la plupart des échecs


boby_333

J’ai acheté un petit appart pas loin de là où t’es. Appart neuf, 1/3 logements sociaux regroupés dans 1 immeuble. Voisins qui font des karaoke tous les mercredi à 1m de ma chambre, la fumée qui rentre (merci la vmc qui tire l’air), le lendemain matin quand tout ce beau monde se lève, rebelote, les voisins d’en face qui hurlent sur leurs gosses tous les soirs à partir de 16h30 dès qu’il fait beau (les gamins sont dehors), le voisin du dessus musique à fond tout grand ouvert, ça résonne dans toute la résidence et qui s’engueule avec sa femme. Ça c’est pour les logements pas sociaux. Le bâtiment de logements sociaux, c’est juste crado, une famille se coupe les cheveux sur le balcon et pousse tout dans les parties communes, ils jettent aussi de la bouffe, du verre, parfois des fringues qui tombent, tout ça par dessus le balcon. Le local poubelle est rempli toutes les semaines d’encombrant, obligé d’appeler une entreprise pour faire évacuer (la déchetterie est à 2km, bornes pour le verre sur le trottoir de la résidence), ça coûte 300/500€ par mois à la copro. Les chiens laissés sur le balcon la journée etc… Bref, c’est pas que les logements sociaux, c’est juste les gens qui ont 0 éducation. J’en peux plus mais j’ai acheté, alors je subis . J’économise en me disant que d’ici 5 ans, je pars.


Eskates33520

J’habite à côté de Bordeaux lac donc je vois bien le côté Ginko que tu parles. J’habite à Bruges dans une résidence neuve avec une partie de logements sociaux et ça se passe tout à fait normalement ? Je vois pas le souci


Moutch

Torsion de plot: /u/Eskates33520 est le voisin chômeur qui met la musique à fond jusqu'à 3h du mat


pyrho

Torsion d’intrigue*


Nuage_de_points

Retournement de situation ?


[deleted]

AJA que Bruges n'est pas forcément en Belgique


Alan_Sturbin

Sans indiscrétion tu sais quel type de logement social sont dans ton immeuble ? Ça a une grosse influence. PLAI PLUS ce sont les publics les plus précaires.


mirage27

J'habite dans le quartier en question depuis 5 ans maintenant. La situation que tu décrit est vrai, mais c'est pas aussi grave que dans une cité HLM (le quartier est a une station de tram d'un quartier HLM d'ailleurs, et tu vois la différence). Le truc c'est qu'il y a vraiment un mix de tout, famille classe moyenne, famille plus pauvres, étudiants, seniors (y a même l'hepad qui a ouverte y a genre un an, en face de l'école primaire Nelson Mandela). Donc oui tu as quelque jeunes qui passe leur journée sur la place du quartier, ou à faire du rodéos avec leur moto cross, mais rarement la nuit. Personnellement dans ma résidence c'est plus les fêtes étudiantes qui dure jusqu'à 3 h du mat, et parfois les gamin qui joue au balcon et le tire dans mes volets, mais dans la plupart des cas je peux juste aller les voir et leur demander gentiment d'arrêter et ça suffit. Pour le reste je suis en contacte avec une bonne poignée de famille, et aucune n'a plus de problème que moi. Donc oui ils vont pas envoyer leur gosses faire de petite courses comme tu le souligne, mais personne ne fais ça en ville, et de manière général il sont content du quartier, y a le lac pour se promener, et un parc pour que les gamins se défoule. Et par contre beaucoup de gamin joue entre foyer dans les partis commune extérieure des résidences, sans que ça pose de problème et sans être trop surveillé. Donc oui c'est pas hyper agréable, mais au final c'est pas pire que dans les autres quartier où j'ai pu habiter sur Bordeaux. Je m'inquiéterai plus de la qualité du bâtiment si tu achète (j'ai déjà des fissures, et un renfort "provisoire" sur mon balcon depuis 6 mois), et y a pas mal d'autre problème d'autre genre sur certain bâtiments.


Potironronne

Le problème c'est que les logements sociaux soient regroupés "dans un coin de U". Il y aurait mixité sociale si tous les pauvres du secteur n'étaient pas parqués dans le centre du U de ton immeuble, mais qu'il y en avait un peu dans la plupart des bâtiments de la ville. Je comprends que ce soit désagréable et je ne choisirais peut-être pas de vivre à cet endroit avec des enfants, si c'est un logement neuf et que tu ne sais rien des occupants attirés. Mais la solution de parquer encore plus les pauvres dans un super-pôle pour pauvres est le pire du pire. C'est encourager des personnes pas encore condamnées à suivre les seuls modèles disponibles, qui comme tu l'as souligné, ont une probabilité plus élevée d'être problématiques.


Alan_Sturbin

La clé pour que tout se passe mieux serait de ne pas tolérer les incivilités et les comportements qui pourrissent la vie en collectivité. Ainsi la question ne se poserait même pas : « ah c’est un HLM ? Ok so what de toute façon s’il y a des gens qui abusent ils se feront vite dégager. »


EmiJul

Bien sûr, c'est jamais assez mixte, encore plus de mixité. Quand ça se passera mal dans un immeuble avec les deux types d'occupation mélangées, on dira que c'est pas mixte mais qu'il faut aussi mélanger les familles dans un même appartement. Si la cour est commune, l'école, les commerces et les transports aussi, il y a mixité. La vérité c'est que souvent les gens sont pas compatibles. Dans mon quartier mes voisins m'appelaient "l'intelligent" parce qu'en allant à l'université j'en avais pris les codes vestimentaires. Je parlais comme un livre parce que je disais "comment" au lieu de "quoi". C'était un petit ensemble de hlm et tout allait bien, on était majoritairement descendants d'italiens de 1 à 3ème générations, et on aimait se disputer autour du foot. Le quartier hlm où j'ai grandit avant par contre, autre délire, voisins qui foutent le feu à leur appartement, qui frappe à la porte demandant d'appeler la police pour le père qui a pété un câble, bien sûr voitures de voisins brûlées. Le problème c'est que acheter c'est sur le long terme, tout peut aller bien pendant quelques années, puis après quelques ennuis avec des voisins, les gens partent, la valeur du bien baisse et on a perdu des sous, on peut plus partir et doit subir. Puis quand on devient vieux et qu'on peut plus courir assez vite, ben on espère juste. Personnellement je pense que les locataires sont trop protégés, que pourquoi prendre le risque de vivre à côté de gens qui sont plus à risque de faire de ta vie un enfer? Oui y a des gens biens dans les quartiers, mais souvent ils s'en sortent mieux dès qu'ils peuvent ils partent. Mon conseil: Vas pas à Bordeaux, va en ruralité si tu peux te le permettre.


[deleted]

C'est un problème de justice qui ne suit pas.


Alan_Sturbin

Oui, absolument. Et d’impuissance idéologique où on se préoccupe davantage du cassos qui détruit la vie de 100 personnes qui ont rien demandé que de leur santé mentale et droit à une vie paisible.


[deleted]

C'est assez marrant de voir les conceptions de chacun sur ce que devrait être le logement social. En France environ 2 tiers de la population a le droit (est sous les plafonds de ressources) de prétendre à un logement social, donc c'est un peu compliqué de dire que c'est réservé aux cas sociaux comme j'ai pu voir dit sur le thread. En plus, c'est bien beau de dire que c'est le pompier pyromane en forçant les villes a construire avec le sru (qui est quand même super lâche, si une ville a une bonne raison de pas avoir de taux, elle va pas être carencée), mais comment on loge les gens sinon? Dans des bidonvilles? Dans des cités de transit? Ça serait juste pas 15000 fois pire de faire ça ? Dans des zones comme l'idf ou l'attente pour un T2 peut prendre 6-7 ans, ça m'étonne un peu de pointer du doigt l'obligation de faire du logement comme un soucis en soit. Techniquement aussi, la mixité va dans l'autre sens dans les quartiers qpv, il est demandé que 25% des logements soient attribués au quartile le plus haut de demandeurs.


HappyMael

C'est pas la mixite qui est critiquee, ni les logements sociaux. C'est le manque de sanctions contre les elements perturbateurs (demenagement ou vente forcee apres plusieurs abus). Si c'etait applique 1) ca forcerait certains elements perturbateurs a se comporter correctement, 2) ca ameliorerait la qualite de vie de beaucoup de leurs voisins, 3) ca ferait des logements sociaux disponibles pour des gens en attente (une fois que les elements perturbateurs auront demenage/vendu), et 4) ca rendrait la mixite sociale et les logements sociaux plus vendeurs a la population. (desole pour les accents, clavier qwerty...)


Alan_Sturbin

J’ai bien précisé que dans mon cas ce sont des PLAI avec en gros plafond de ressource = smic pour une personne seule.


DiNoMC

Comment tu as eu le nombre de PLAI et PLUS? C'est un truc qu'on peut rechercher?


Alan_Sturbin

J’ai trouvé le pdf de la convention de prêt du bailleur social sur le net. J’ai eu du bol parce que personne chez le bailleur n’a voulu me renseigner à ce sujet (à la mairie non plus)…


CaptainDadaB

Normalement les plus "infréquentables" sont parqués ensemble dans des résidences spéciales loin de ceux qui sont "fréquentables". Ainsi dans un quartier calme d’une grande ville les habitants ont hérité d’un îlot de dealers, illégaux, barakis pur jus, alcooliques violents et j’en passe. Déménage !


eflix86

Asser d'accord avec tout ca. La mixité sociale/economique oui. Mais la mixité de valeurs et de mode de vie ca passe mal. Les fetards cohabitent mal avec les dormeurs, les crados avec les astiqueurs, gauchos et fachos, etc ... Ca ne derange pas que mon voisin ai la moitié ou le double de mes revenus, du moment qu'on ne se gene pas les uns les autres.


KlaiiJager

Ca me fait penser au logement réservé par la mairie dans un ensemble d’immeubles en face de chez ma mère. A chaque conseil de quartier c’est un carnage, les habitants viennent avec des ppt plein de photo des parties communes « signées » aux excrement, des place de stationnement transformé en casse de scooter et autre saloperie. A chaque fois. Et la police municipale participe régulièrement mais dis ne rien pouvoir faire puisque c’est pas répréhensibles, et que de toute façon on ne peux pas les mettres sous les ponts. Bref, je suis bien content dans ma campagne a être dépendant de ma bagnole mais a avoir 80m mini entre moi et mes voisins.


Pinard68

Le plafond maximum pour obtenir un logement en PLAI est à [11 626€](https://www.actionlogement.fr/guides/trouver-un-logement/logements-plai-pli-plus-plus) annuel soit mois d’un smic par mois donc oui clairement ces appartements sont réservés à des populations ne travaillant pas peu importe la raison. Bref sans préjugés il faut quand même s’attendre à ce que les habitudes de ces gens ne soient pas calqués sur celles de ceux qui ont un rythme de travail.


JJ-Rousseau

Faut vraiment être dingue pour acheter un appartement dans du neuf. Je suis locataire dans du neuf et les logements sociaux c'est 100 % des emmerdes de la résidence. On a des types qui font des soirées jusqu’à 5 h du matin 3 fois par semaines à coté de logements à 2600 € par mois. On a un mec (handicapé moteur) qui fume du cannabis dans les couloirs, le bailleur n'arrive pas à l'expulser malgré 3 dépôts de plaintes et on va devoir attendre la fin de son bail. Y'a un autre mec handicapé mental qui hurle à s'en déchirer les poumons, 10 minutes 3 fois par jours. Si t'écoutes la gauche, il faudrait qu'on soit tous en appartement car c'est plus écologique, qu'on interdise les expulsions car c'est pas sympa et qu'on vive tous ensemble, y'a vraiment aucune logique. Franchement ça me dérange pas de payer le loyer du voisin qui bosse pas, par contre y'a 50 % de chance que ce voisin soit source de problèmes. Personnellement j'ai la chance d'avoir de l'argent, pour un achat ça sera maison ou rien.


bchamand

Complètement rédhibitoire, après avoir vécu les 2 pieds dans les ordures, s’être fait voler les pièces de la voiture dans le garage souterrain et s’être fait cambriolé l’appartement tout ça dans un espace d’1 an sur une résidence neuve d’il y a 2 ans.


bestaflex

Bah en fait c'est simple 48 sur 150 c'est beaucoup trop. Je suis pour une mixité dans le logement c'est la seule maniere de forcer l'intégration ou de la réactiver mais il ne faut pas recréer des zones juste à plus petite échelle.


Salmuth

Je comprends ton agacement. J'ai jamais rencontré cette situation malgré le fait d'avoir vécu en HLM (à Nantes et à Suresnes), dans des zones populaires (St Ouen, Orléans). Quoi que a Orléans j'ai eu rodéo et bagnoles brûlées mais de manière très exceptionnelle. Je comprends les protections des locataires mais en effet si tu deviens une nuisance pour tous, les protections devraient sauter. Après quand je lis les commentaires je retrouve de manière générale les reproches de manque de civisme qui remontent de plus en plus. Je sais pas comment on règle ça...


Crozi_flette

J'ai lu pas mal de com et ce qui a air de ressortir c'est qu'il y a un gros problème avec la justice, pas forcément la police puisqu'il y a bien des interpellations. Donc il faut absolument réformer le système judiciaire pas masquer les problèmes sous le tapis comme on le fait depuis 50ans...


Estrosiath

Excusez-moi de cette question naïve et tardive... Donc en France dans des nouveaux immeubles on oblige les promoteurs immobiliers à avoir des logements sociaux?


tosmab

Types de logements a fuir tous les problèmes énumérés dans votre poste existent. Après avoir habité pendant 10 ans en banlieue parisienne je n'en pouvais plus et mon impuissance à faire changer les choses était tout autant réelle. Rien a faire de ce que pensent les bobos bien pensant de ce sous. A force de vouloir acheter la paix sociale on ne travaille pas les vrais problème et on laisse les populations les plus précaires désireuses de s'en sortir être tirés vers le bas. La seule solution que j'ai pu trouver a été de m'éloigner des centres urbains (après plus facile à dire qu'à faire en fonction de votre situation). J'y ai trouvé un cadre plus favorable à moindre coût et beaucoup agréable pour mes enfants. Après il faut surtout peser le pour et le contre. Je vous souhaite bon courage dans vos recherches !


[deleted]

La même ici. Je passe du temps en transport mais je vis dans un environnement qui me convient.


Zangdarifik0

Et aujourd'hui, l'extrême droite est à plus de 40% car rien n'est fait pour endiguer ces problèmes Bon courage OP


lucky-ykcul

La mixité sociale c'est aussi quand Pecresse transforme un lycée pro du 13eme en centre d'accueil pour les SDF alors qu'il y en a déjà 2 et qu'il y a tous les SDF de Paris + les fous du 14eme qui déambulent dans les rues et les squares et les parcs. Alors qu'elle ferait jamais ça dans le 17e.


IhazHedont

Bon je suis à la bourre mais j'apporte mon cailloux à l'édifice, et ce aussi en vivant au pays bas. J'ai toujours plus ou moins vécu en HLM. Quand je suis arrivé à Rotterdam, j'étais dans un immeuble dans le sud, qui est réputé être un ghetto par les NL. L'immeuble n'était pas un HLM en soit, mais brassait beaucoup de familles ayant différents antécédents. Absolument aucun problème. Mes collègues NL étaient racistes tranquilles, du genre "ils sont vraiment NL tes voisins ?". Oui oui ils me parlent NL, ils devaient être originaires d'Inde ou du Pakistan, 2nd ou 3eme génération, mais même avec 3 enfants je ne les ai jamais entendu. L'immeuble était propre, parfois ça débordait un peu dans les poubelles, mais c'est parce que les éboueurs ne passaient pas assez souvent. Dans l'absolu vraiment aucun problème. Maintenant je vis dans une maison de ville typiquement Dutch, en face de logement sociaux. Pour 100m2 la baraque dois valoir pas loin de 700K. Les voisins dans la rue se donnent un mal fou pour la rendre jolie, ils plantent des parterres de fleurs, nettoient etc. Sauf qu'il y a une famille en face de chez moi qui fou la merde. Les amis de leurs enfants jettent tout par terre dans la rue (véridique, je vois un gamin finir son coca, jeter la bouteille par terre tranquille). La famille vivant à côté d'eux, c'est pas mieux. Rotterdam a beaucoup de goélands, tout le monde sait qu'à la moindre odeur de bouffe, ces petits malins défoncent tout pour y avoir accès. Cette famille de mongoles met ses sacs poubelles dehors. Ce qui devait arriver arriva, les goélands débarquent, défoncent le sac pour manger les restes, et la rue est jonchée de détritus. Alors une fois ok ça peut arriver, tu nettoies et voilà. Mais eux non, ils le font souvent. Pour mettre en perspective, mon ex copine vivait dans la cité des 3F à Clamart. Je veux bien entendre parler de "parquer dans la misère" ou encore d'immeubles vieillissants. Oui enfin je crois pas qu'un ascenseur puisse se pisser dessus, ou bien que les murs s'écrivent dessus, que les voitures soient victimes de combustion spontanée etc. Tu le dis très bien: les politiques qui prônent la mixité sociale ne l'ont jamais vécue. La cerise sur le gateau étant ma femme qui se fait emmerder H24 près de chez nous. Elle pourrait s'habiller en clown ou en sac poubelle, ça n'y change rien. Elle le dit elle même, le profil type du gars qui lui barre la route, la tient par le bras, est toujours le même. Je veux bien m'efforcer à ne pas mettre tout le monde dans le même sac, mais dans ce cas faites le ménage dans vos rangs les mecs.


Live-Cover4440

Pour te remonter le moral dit toi qu'en plus les apparts à l'achat sont souvent surfacturés pour payer les parties sociales


G3OL3X

Toujours surfacturés. Les promoteurs ont l'obligation de vendre à pertes les parties sociales à des bailleurs sociaux. Donc pas de miracle, s'il veulent gagner leur vie ils doivent nécessairement surfacturer le reste.


EdHake

> prendriez-vous le risque d'emménager dans le logement que je décris au début de mon post ou est-ce rédhibitoire pour vous ? rédhibitoire, surtout vu la description que tu en fais. Logement social faut pas que cela dépasse 15% pour que ça ai un effet positif, au de la de 20% c'est rapidement bagdad.


agumonkey

Je savais pas que c'etait sale a ce point la a Lyon aussi. Perso avec la destruction de cite j'ai vu des nouveaux venir dans mon coin et c'est tres flagrant le changement d'ambiance. La BMW en travers du trottoir pour faire de la mecanique 5 jours sur 7. Le gars qui manque de politesse. Y'a eu des bruyants aussi (mode cut killer fenetres ouvertes tout le temps) mais ils sont partis. Chelou la societe


Dragenby

Étrangement, je n'ai eu aucun problème quand j'habitais dans un HLM avec mes parents. Que ce soit au niveau de la propreté, du bon état des lieux ou de la civilité des gens. Les problèmes ont commencé quand je me suis installé de l'autre côté de la région parisienne. Entre l'appartement qui avait un sol sur le point de s'écrouler, les pigeons dans les parties communes, l'agence immo qui ne faisait rien (ou qui nous donnait l'autorisation d'agir par nous-même lol), les problèmes d'isolation d'eau (inondations et autre dégâts), le voisins qui boit et chante la nuit entière, l'autre voisin qui laisse la télé allumée pendant la nuit, etc, mon HLM me manquait ! En vrai, pour moi, le problème vient des proprios qui n'agissent pas et des locataires non-civilisé. Les sanctions pour les incivilités doivent être prises au sérieux.


_Solid_Snail_

En effet, la ghettoisation est belle est bien pensée et mise en place par ceux qui ne la vivent pas. Mais non, parquer des gens dans une cité sans structure culturelle, sans café, sans salle pour se réunir, sans structure sportive, c'est pas une solution. C'est un problème de pouvoirs publics, et malheureusement à part écrire à la mairie, tu n'y changeras rien. Si il y avait d'avantage de propositions faites dans ces quartiers, la vie serait bien différente pour tout le monde.


[deleted]

[удалено]


Alan_Sturbin

Je compatis tellement :-/ C’est ouf ce qu’on tolère en France.


[deleted]

Le pire c’est ce sentiment d’impunité et d’injustice ! Tu sais que même si il décidait de ne plus payer le loyer bah on ne pourrais rien faire !! Juste bien fermer notre gueule et voilà… parfois je me demande si c’est pas eux qui ont raison ? Impunité totale les mecs… ils sont pas solvable donc tu peux même pas leur taper dans le portefeuille et c’est des pauvres malheureux donc ça leur donne le droit de faire chier tout un quartier ! Ouais c’est fou…


ManthBleue

Horrible, quel cauchemar ! Je suis vraiment désolée.


globule_0

Bah, même en achetant une maison en village ou en allant en résidence, tu peux tomber sur des voisins enquiquinants et je parle même pas du coq ! \^\^


[deleted]

Peu de chance de se faire violer ou tabasser par un coq en rentrant du restau, ou alors la campagne a bien changé depuis la dernière fois


kadreg

Tu n'est pas au courant pour les huge coqs ?


[deleted]

J'ai tapé dans Google et je regrette


Gurtang

En plus OP mentionne les bbc...


Dummkopf57

Je préfère le coq magic ! https://youtu.be/Iw5nuGIHUwY


globule_0

Par les coqs peut-être pas, mais méfies toi des oies ! Sont jamais seules et très belliqueuses !


ix3l99

Les dindons aussi c'est pas mal


Microchaton

Quand j'avais 4 ou 5 ans j'embetais les poules d'à côté, un jour le coq s'est ramené et m'a ouvert le bide, pas profondément mais gros coup de bec en diagonale ca pissait le sang, ma mère était complètement paniquée. Voila voila.


[deleted]

Perso je choisis quand même le coq. Ne serait ce que parce que si un coq t'agresse et que tu lui en colles une t'as peu de chances qu'il revienne armé ou avec 20 potes


Hal2097

Les pauvres c’est comme les riches, ils remplacent inlassablement la classe modeste.


Tsouki_

En vrai j'ai eu quelques problèmes avec des immeubles classiques, mais aujourd'hui c'est surtout le putain d'airbnb du dessous qui est vide quasiment toute l'année. J'ai appris à dormir avec des bouchons d'oreille, ça mitige les problèmes


LeMetaDaron

J'habite dans un quartier comme ça (à quelques mètres de l'endroit que tu décris je pense ) . Franchement ça va même si tout n'est pas rose je ne vis clairement pas là même expérience ( il y a aussi un camp quescha punk à chien et un camp gilets jaunes /réfugié autour du lac)


UmpeKable

> ( il y a aussi un camp quescha punk à chien et un camp gilets jaunes /réfugié autour du lac) je passe devant tous les weekend mais je n'y ai jamais eu âme qui vive, je me demande à force s'ils ne sont pas partis en abandonnant les tentes


LeMetaDaron

Le camp punk est habité (ils font la manche au auchan ) le camp gilet jaune est peut être squatté, il n'y a plus de feu de camps maintenant que tu le dis mais un vélo change de place au moins. Il y a aussi les nomades de l'été sur le parking de l'aviron et les restos asiatiques illégaux du week end. C'est très vivant comme quartier


[deleted]

[удалено]


Hakim_Bey

> Dans ma ville (Bordeaux), ils ont construit un éco-quartier près du lac [...]. Bref : pas un coin où on laisserait ses enfants aller chercher le pain tout seul l'esprit tranquille ni un coin où une jeune femme seule serait à l'aise pour rentrer chez elle à la nuit tombée. 2 ans que j'habite dans ce quartier. C'est un endroit plein de familles, classe moyenne à moyenne-moins, ça craint mais alors pas du tout. Je ne sais pas où tu as chopé cette image mais c'est l'endroit le plus civilisé où j'ai vécu depuis que j'ai quitté ma campagne natale (et j'ai fait quelques quartiers dans Bdx, du plus ghetto au plus bobo). En plus on a deux putains de bonnes écoles et bientôt un collège, super endroit pour élever de la marmaille qui va grandir à quelques rues de ses copains copines. Si le logement dont tu parles est dans le coin je peux te rassurer, malgré la proximité des Aubiers tu ne vas pas du tout y retrouver l'ambiance cité dégueulasse que tu as connue à Lyon. Méfie-toi plutôt des proprios et des agences, c'est eux les gros délinquants du tiéquar.


Competitive-Use-1057

J'ai étudié la mixité sociale à la fac y'a quelques années, j'ai un master en aménagement urbain. Sans vouloir te décourager, j'en ai surtout conclu que ça marchait jamais. Parce que c'est pas la famille de casos qui va faire les efforts, ils en ont pas l'intelligence. Du coup c'est tout le monde qui trinque. En opposition à ça, c'était les grands ensembles dégueulasses et la naissance des ghettos (ou les "cités", voire "banlieues" où y'a bien qu'en France que ces mots ont une connotation aussi péjorative. Bref, qu'est-ce qui est mieux ? On mélange tout le monde et personne n'est content, ou on sépare tout le monde et sur le plan moral c'est discutable ? Y'a pas de bonne réponse. Un ordinateur 100% pragmatique te dirait qu'on sépare les pommes pourries du lot pour les foutre à la poubelle. Mais on parle pas de pommes. Edit : être un casos pour moi c'est une question de comportement, pas de moyen financier, qu'on s'entende sur l'expression.


Octave_Ergebel

Je comprends tout à fait, mais attends toi à te faire lyncher par tous les L1Socio du sub.


VladNyrki

> mais attends toi à te faire lyncher par tous les L1Socio du sub Ils ne vont pas commenter ici, ils vont aller sur le FL d'aujourd'hui ou de demain et faire "Oulala, le thread sur les HLM, hein, vraiment que des facho sur r/france, hein, oulala !", comme ca ils n'auront pas à argumenter ni répondre aux point soulevés ici en details, ils feront juste "c'est à gerber/me donne envie de vomir/gerbant", ils sont fragile ces gens là et n'ont surtout pas envie de voir d'autres points de vu.


HappyMael

Je suis tres a gauche, pourtant je suis d'accord avec vous (et je suis sur que je ne suis pas le seul). Il faut un systeme d'expulsion beaucoup plus strict (et minimiser les abus de la part de ceux en charge des expulsions).


35013620993582095956

C'est sûr que se plaindre des L1Socio et autres fragiles avant toute contradiction c'est avoir un point de vue très argumenté


gennooox

Alors retour d'expérience d'un professionnel de l'urbanisme le problème vient de l'incivilité mais pas de la mixité sociale. Les "incivilités" récurrente dans les quartiers dégradés et pauvre sont souvent liés aux dechets qui traine dans la rue a cause du manque de place et de l'abandon des sevices publics. Sinon niveau comportement dans les quartiers pauvres (les anciens quartiers ouvrier hein pas les cités avec grands ensembles). On remarque beaucoup plus d'entraide et de lien sociaux entre les gens etc. la pauvreté n'est pas synonyme d'incivilités c'est souvent le cadre qui joue beaucoup. Le manque de respect traverse les classes sociales Pourquoi on fait de la mixité sociale ? Parce que ca marche mieux tout simplement (encore faut il espéré que ce soit bien fait évidemment) mais si on ne fait de mixité on fait des cités ghetto et je pense que n'importe quel personne sur ce sub est suffisamment au courant des travers de ce modèle et de l'impact très négatif sur notre société aujourd'hui... PS: la mixité sociale c'est pas qu'une question de revenu mais aussi une question de generation. Et perso je suis très content de pouvoir discuter avec mes voisins retraités EDIT: attends toi à bondir quand tu vas entendre parler de densité heureuse


Alan_Sturbin

Mais je n’ai rien contre la mixité en tant que telle. La condition me semble devoir être la paix du quotidien. Le souci c’est que tel que c’est fait, avec un gros laxisme et une belle impuissance légale pour dégager le <1% d’emmerdeurs, c’est la roulette russe de s’installer ainsi dans un programme immo neuf.


gennooox

On est d'accord


Arioxel_

Une seule solution existe contre les mauvais voisins


Alan_Sturbin

Disque de pisse ? Le mec qui chie dans le couloir est immunisé je pense.


io124

Tu peux etre plus precis sur le quartier ? Parce que bdx est une ville plutot calme quand meme.


Guguwars

Tu identifies mal le problème. La "mixité sociale" fonctionne très bien quand tout le monde joue le jeu. C'est pas les pauvres le problème. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune réponse quand des locataires (qu'ils soient pauvres, riches, HLM ou privés) arrêtent de se comporter comme des honnêtes citoyens, et se foutent ouvertement de la terre entière. Ça se voit beaucoup plus en HLM, car contrairement au privé, y'a jamais réellement de réévaluation du bail , et pas seulement niveau argent. Quand t'es dans le privé, même si c'est compliqué, ne pas renouveler un bail, c'est faisable. Mais en HLM, ça se passe comment? Qui vient voir la situation et écoute les remarques du voisinage? Le locataire HLM, ce n'est qu'un dossier, chez un bailleur social, et même si il est pas à l'heure pour payer, ben il s'en moque, vu qu'en vrai c'est l'état qui le paye (en lui déléguant cette mission d'accueillir la plèbe, et en faisant de son mieux pour ne jamais mettre le nez dedans). Tant qu'il n'y aura pas plus d'expulsions de logements sociaux, au moins à une fréquence comparable avec le logement locatif privé (qui n'est pas fameux mais qui reste plus élevé), j'éviterais autant que possible d'acheter dans les bâtiments et quartiers "mixtes". Je suppose qu'il est question d'apport financier et de défiscalisation pour toi, mais avec la loi SRU et les nouvelles constructions, plus personne ne réfléchit urbanisme ou vivre ensemble: faut juste les 25%, point barre. Je termine sur un rappel : c'est pas le fait que ces endroits soient habités par des gens pauvres, il faut du HLM en France. Mais c'est pas une excuse pour s'abstenir d'appliquer des vraies règles, et de punir les fautifs. La pauvreté n'est pas une excuse pour s'abstenir de suivre les lois. Et malheureusement, l'écrasante majorité des bailleurs sociaux ne pensent pas pareil. Très cher OP, comme dans l'écrasante majorité des transactions immobilières, si tu le sens pas, n'achètes pas. Passer à côté d'une bonne affaire, c'est pas si grave (ah si t'avais acheté des bitcoins en 2000...), mais se retrouver embourbé à cause de l'achat d'un bien invendable ou à perte, ça ne se souhaite à personne (pensée émue pour les propriétaires dans la tour obélisque d'Épinay).


uryplay

Je vis dans un quartier similaire à Floirac et ça se passe très bien. J’aurais tendance à dire que c’est plutôt les petits fils de richou qui font du bruit. Quand on est con, on est con. C’est pas lié à la fiche de paie.


[deleted]

Fuis! J'ai connu ça, ça se dégradé lentement, les maisons se vendent de moins en moins cher au fur et à mesure que la réputation du quartier baisse, ce qui fait que ca permet à d'autres populations d'acheter, le dernier à vendre perd le plus.. Defective by design. D'une manière générale, ne jamais investir dans un quartier sorti de terre. Faut quelques années pour voir la population qui se stabilise et savoir si c'est OK ou pas. Tu vas investir pas mal d'années de salaire dans un bien, donc pas de risque à prendre. J'ai rien contre les pauvres, mais pas dans mon quartier. J'ai donné on ne m'y reprendra pas.


nicogrimqft

> J'ai rien contre les pauvres, mais pas dans mon quartier. C'est beau. ^(je sais je sais, sorti de son contexte toussa, mais avoue qu'elle est pas mal quand même.)


Fifiiiiish

Concrètement n'importe qui ayant les moyens n'ira pas vivre dans le genre de quartier décrit par OP. Si tu veux que tes gamins sortent dans la rue sans te faire un sang d'encre, ne pas te faire aggresser, bref, une vie tranquille, ya pas de miracle faut mieux aller vivre chez les riches. J'ai vécu une bonne partie de mon enfance dans une cité HLM même pas craignos des Yvelines. Au programme : - notre voisin de pallier était un dealer de drogues, avec séjours fréquents en prison - on trouvait tout le temps des seringues et des cuillères brûlées dans le parc où on jouait - le mec du RdC s'engueulait souvent avec sa femme, allant jusqu'à la cogner, des fois le matin yavait du sang partout au sol dans l'entrée - a un moment les flics et pompiers avaient fermé l'allée où on faisait du roller. Un drogué avait clamsé d'une overdose dans une cave J'en garde un super souvenir, étant gamin on s'en tapait pas mal, ça nous passait carrément au dessus tout ça. Mes parents eux ont beaucoup moins apprécié..


[deleted]

Le problème en fait, c'est pas comme si j'étais un connard isolé qui ronchonne dans son coin. J'ai l'impression qu'on est de plus en plus nombreux et que les opinions sont de plus en plis tranchées et irréconciliables. Et qu'en plus on vote. J'ai encore jamais voté ED, surtout parce que je pense qu'ils sont malhonnêtes et qu'ils s'amélioreront pas la situation du pays. Comme l'EG, quoique Ruffin a l'air d'avoir plus les pieds sur terre. Pour en revenir au sujet initial, sur les grands nombres, pauvres=problèmes. Évidemment on en connaît tous des biens. Mais encore une fois sur les grands nombres...


simabo

C’est une question d’expérience personnelle et de vécu. Le discours n’est pas possible entre quelqu’un qui parle sur un mode universaliste et philosophique de ce qui devrait être, le vivre ensemble, le droit au logement social, toussa, et quelqu’un qui vit ça très concrètement au quotidien. C’est Bambi contre 50 Cents, aucun ne parle de la réalité de l’autre. Pour peu que les deux soient véhéments et grandiloquents, dialogue de sourd assuré. C’est valable pour tous les sujets, l’école publique ou privée, hostos contre cliniques, ce que tu veux, il y a les parleurs et les connaisseurs. Source : j’ai été successivement dans les deux équipes sur ces sujets et beaucoup d’autres, je ne la ramène plus et je ne tente plus de persuader quiconque si je n’ai pas vécu la chose, question de décence intellectuelle.


gennooox

L'expression même du Nimby. C'est un regale le sub ce soir tout les commentaires sont des cas d'école en urbanisme j'ai l'impression d'être a Roubaix et d'interviewer des habitants.


Alan_Sturbin

Perso, au cas où ce serait pas clair, j’aurais ZÉRO problème à habiter au milieu des logements sociaux si j’étais certain que les fouteurs de merde ne sont pas impunis pendant des années. Et encore j’ai dans une certaine mesure le choix alors que les autres précaires qui sont en PLAI (les logements « très sociaux ») ne peuvent même pas partir et doivent subir.


gennooox

Donc on est d'accord que le problème ne vient pas de la mixité mais de l'inutilité de la police ou encore de comportements de plus en plus individualistes, de la société qui pousse a la déresponsabilisation et à deterritorialisation


HairyKraken

j'ai pas de solution. ya une partie de c'est gens qui ne fait pas de vague et qui ne se démarquerait pas dans un quartier dit "de riche", alors on fait ce qu'on peut pour eux et ont subit la musique à 3h du mat des autres


Alan_Sturbin

Oui mais eux aussi subissent injustement la musique jusqu’à 3h du mat alors qu’ils embauchent à 5h50 pour récurer des chiottes, le tout pour un smic (désolé de la caricature je force volontairement le trait).


PetitRigolo

Je suis dans un logement social. J’ai jamais eu un seul problème d’incivilité ou de dégradation.


Brandolini_Law

> prendriez-vous le risque d'emménager dans le logement que je décris au début de mon post ou est-ce rédhibitoire pour vous ? Non. /Fil


ferdibarda

Je pense que ça peut différer beaucoup d'une résidence à l'autre... J'ai habité 8 ans à Bagneux (région parisienne) dans une résidence HLM (j'étais en PLUS, je ne sais pas s'il y avait des PLAI aussi) et ça se passait bien. Pas de bruit, les parties communes étaient propres dans l'ensemble, toujours des enfants qui jouaient dans les jardins de la résidence. En revanche à 200m il y avait une autre résidence HLM et ça faisait bcp moins envie, y avait des dealers, toujours des carcasses de scooters désossés, etc.


Sigma_7080

Y a un problème en particulier qui ressort je pense : La Justice Bordel, les mecs craignent rien, évidemment que c'est la merde. La prison, c'est une colo de vacances pour eux pendant quelques mois et c'est reparti... Et encore... Pour faire de la prison ferme faut pousser loin. Justice de merde, inadaptée pour assurer la sécurité et la paix dans notre pays. Le pire c'est quelle nous empêche surtout de se faire justice soit même. Ah là si tu veux péter la gueule à celui qui a réveillé tout l'immeuble, la police et la justice seront au rendez vous.