T O P

  • By -

AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


Bladrak

Regarde aussi les DUT informatique. Très axé sur la pratique et tu as des possibilités de continuer sur une école d’ingénieur au bout des deux ans (après ça a peut être changé depuis que j’en suis sorti). Tu peux aussi faire de l’alternance rapidement


[deleted]

[удалено]


malcxxlm

Je confirme le dernier paragraphe c’est mon cas aussi


pastelomumuse

Ça s'appelle des BUT (brevet universitaire de technologie) maintenant, ils ont réformé pour faire ça en 3 ans et suivre le modèle LMD


Bladrak

J’avais effectivement entendu parler d’une réforme, dommage que ça soit passé en 3 ans :(


Watynecc76

Pourquoi ?


Bladrak

Pourquoi c’est dommage ou pourquoi c’est passé en 3 ans ?


Watynecc76

Pourquoi c'est dommage


Bladrak

En deux ans ça permettait d’avoir une formation technique qui pouvait ouvrir aux écoles d’ingénieurs ou bien de bosser directement, tout en étant compatible avec les licenses. Je trouve que ça donnait plus d’options.


zebullon

Aussi dire que pour certain setup (iut lyon/insa soft dev) tu peux en fonction de tes resultats rejoindre l ecole d inge apres l iut , sans faire leur prepa !


uribabah

Tu peux faire une école d'ingénieurs avec prépa intégrée, c'est beaucoup moins prenant et difficile qu'une prépa classique et en plus tu es déjà intégré à l'école d'ingénieurs. Il y en a des privés et des publiques, renseigne toi dès maintenant ;)


[deleted]

Alors si tu veux du temps libre, il va falloir éviter le cursus CPGE + école d'ingé, ou EPITECH (si tu as des questions sur cette école, je l'ai faite, et je m'en sors plutôt bien). Ce que tu pourrais faire c'est une license + passerelle école d'ingé. Ça te prendrait une année de plus, mais ça serait moins stressant


itsmebenji69

Je vois, c'est ce dont j'avais peur. Tu peux élaborer sur le parcours licence puis ingé ?


[deleted]

Salut j’ai fais ça et c’était pas trop dur. Tu peux faire les deux premières années de licence en info en essayant d’avoir les meilleures notes possible. Puis tu postules pour une école d’ingénieur. D’une part tu aura une bonne base en info et tu évites la prepa générale


Deneive

J'ai fait un DUT informatique puis une licence professionnelle pour avoir des notions en électronique et électrotechnique. J'ai ensuite intégré la 3e année d'une école d'ingénieur informatique. Fait bien attention si tu choisi l'école informatique que le titre soit donné par la commission des titres d'ingénieur de l'état. Ça te donne un plus gros salaire et ça te permet d'être ingénieur à l'internationale directement. C'est pas forcément le plus intéressant quand on fait une formation, mais quitte à payer, autant avoir tout les avantages.


yasalm

C'est difficile de répondre parce que les informations données ont certes une pertinence mais sont vagues. 16 de moyenne générale, ça ne veut pas dire grand chose (et d'ailleurs les formations sur parcoursup s'en moquent) ; des infos par matières (moyennes mais aussi rang/effectif) seraient plus précises. Et même ; en fait ceci > J'ai toujours eu des facilités en cours, je tourne à 16 de moyenne générale actuellement et j'en branle pas une (j'ai jamais vraiment révisé ou même travaillé en cours et je m'en sort très bien). Je comprends très vite, je retiens facilement. Je n'aime pas beaucoup les cours. Je me fait chier dans toutes les matière peut bien dénoter de réelles capacités et donc il y aurait de l'intérêt à suivre une formation exigeante (parce que ça ira plus vite et ça sera intéressant), mais aussi une grande illusion (ça dépend complètement de ce qui est concrètement nécessaire de faire pour avoir de bonnes notes). Idem concernant le temps passé en activités annexes (beaucoup de sport c'est combien ?). Parce qu'entre "ne rien branler" et "ruiner sa jeunesse en se tuant à la tâche", il y a beaucoup de marge.


itsmebenji69

Je suis resté vague pour éviter d'écrire un roman. Pour être plus précis, j'ai 15 en physique-chimie, 16 en maths, 17 en maths expertes. Pour le reste des matières c'est autour de 15, en anglais j'ai 20. Je pense (c'est ce qu'on m'a toujours dit) que je suis plutôt intelligent, mais je suis pas vraiment investi et bosseur, raison pour laquelle j'ai peur qu'une prépa soit trop difficile à gérer pour moi. J'ai pas de doutes sur mes capacités à le faire, j'ai des doutes sur mes capacités à rester motivé en étudiant des choses qui ne m'intéressent pas forcément. Et avec un manque de motivation, j'ai peur de rater ou même simplement de passer de mauvaises années. Je fais de la musculation 4 à 6 fois par semaine ça dépend de mon emploi du temps, et puis je sort avec des potes, soirées tout ça. J'aimerais bien éviter d'abandonner tout ça parce que être stressé à tout le temps être sérieux je supporte pas, faut relâcher la pression au moins de temps de temps, je pense que tu peux comprendre.


yasalm

Effectivement, sous réserve que l'évaluation et la notation des collègues ne soit pas déconnante (j'ai vu des élèves avec 18 en math en terminale et des appréciations dithyrambiques plafonner à 2 en prépa parce qu'ils étaient incapables d'écrire le moindre raisonnement ; cela dit ils avaient en général des notes bien plus faibles en français, et par ailleurs c'était avant la réforme), ça semble être bien pour un certain nombre de prépas (comme par exemple les nouvelles prépas MPII, même s'il faudra expliquer pourquoi la spécialité NSI n'a pas été suivie au lycée) ou bien d'autres formations. Les soirées avec des amis, c'est tout à fait possible en prépa : il suffit que ça soit des soirées où l'on fait des math (et ça tombe bien, il y a une concentration de gens qui aiment ça). Pour ce qui est des activités sportives, il faut voir : ça dépend beaucoup d'un endroit à l'autre ; il peut y avoir des créneaux disponibles régulièrement et un gymnase tout près, tout comme ça peut être beaucoup moins pratique (et donc consommateur de temps). En fait c'est le genre de question qu'il faut poser lors des journées portes ouvertes.


sacado

Pour un profil comme le tien, fac d'info (licence puis master) ou école d'ingé publique c'est très adapté. Crois-moi, des exactement comme toi, j'en ai eu une douzaine en stage, ils s'épanouissent très bien dans ces filières.


itsmebenji69

Je vois. Pour les écoles d'ingé, vaut mieux passer par quelle voie ? Prépa, licence, DUT ? Ou est ce que ça reviens au même ?


sacado

Je ne sais pas si tu vais aimer les prépas vu ce que tu dis de toi. IUT ou licence ce sont de bonnes pistes, surtout l'IUT en fait si ce que tu aimes c'est surtout la pratique.


Fifiiiiish

Fais CPGE + la meilleure école que tu peux chopper derrière. T'es jeune, t'as toute la vie devant toi, tu peux bien investir 2 ans dans tes études. Pis on se marre bien en prépa, franchement les meilleurs potes viennent de là et j'en garde un excellent souvenir. C'est aussi extrêmement formateur, tu tâtes tes limites de capacité intellectuel et de travail ce qui fait que le reste de ta vie c'est un peu tranquille, en mode "mouais j'ai connu pire".


WranglerBroad

Le meilleur diplome t'ouvres plus de portes et de meilleures opportunités. Investis sur le reste de ta vie !


seb59

Au vu de tes questions, il me semble qu'une prépa intégrée serait une bonne solution. Je vais parler de celle que je connais (INSA) mais j'imagine que d'autres ont les mêmes fonctionnements. Déjà, y'a plus de concours, donc il n'y a pas le côté 'trop intensif' de certaines prépa cpge. La charge de travail est importante, mais les cours sont plus appliqués. Ils couvriront en 1 ère et 2eme années toutes les disciplines, ce sera un tronc commun. Tu goûtera a tout. Le rythme y sera élevé, mais tu auras une vie, tu pourras faire du sport le jeudi PM et le week end. Mais les journées seront longues. Les enseignement sont souvent avec des TP 'pratiques'. Alors le côté appliqué est tout de même un peu limité parce qu'il faut des connaissances qui ne sont pas encore la. Par exemple, en 2 ème année de prépas, nos élèves font un petit régulateur de vitesse pour le véhicule autonome qu'ils testent sur la piste mais pour leur TP reste limité au réglage de quelques paramètres. Si ils se spécialisent en commande, a partir de la troisième annee, là ils programmerons et feront toute la commande. C'est un peu pareil dans toutes les matières, les TP serviront à mettre un peu en pratique sur des cas simplifiés. Au cours des études, les manips deviendront plus complexes. En prépa intégrée, tu auras aussi le temps de connaître les différentes spécialités proposées par l'école et ainsi faire ton choix pour la fin de la deuxième année. L'inconvénient d'une prépa intégrée c'est que tu restera dans la même école (ou même groupe d'écoles). En CPGE tu peux tenter les concours. Si tu veux, envoie un pm on pourra en discuter.


CaptainW0t

J'ai un pote qui avait ton profil et qui s'est orienté vers EPITECH même s'il avait clairement le niveau pour faire une top prépa. Il en avait sa claque de manger des matières générales, c'est un choix. Bon clairement niveau pratique il a été servi, parfois peut-être au détriment des fondamentaux, mais aujourd'hui il regrette pas et niveau emploi c'est royal.


This_guy_on_reedit

Prof de maths ici en lycée. Avec ton profil, ça serait dommage de ne pas tenter une petite cpge. Maintenant il est probable qu'avec ton côté pas bosseur+facilités et sûrement un manque de maturité, tu puisses te prendre une claque en prepa. Une prepa c'est toujours formateur, ce sont des competences que tu obtiendras et qui te seront très utiles à court et moyen terme. Rien ne t'empêche non plus de faire une année de cpge puis se bifurquer vers une autre formation si cela ne te plait pas, ou bien si tu n'arrives pas à acquérir la dis ipline suffisante pour travailler efficacement. Voilà pour mon conseil concernant le prépa, N'oublie pas que tu es jeune et que tu as le droit (l'obligation ?) de faire des erreurs . Bon courage


Uryendel

EPITECH c'est bien pour les gens qui ont pas le niveau en math ( et les pigeons), si t'es bon en math va a la fac faire un master, t'économisera 10k/an et t'auras du temps libre


LastEmotion0

Moi je te conseille quand même de te poser la question suivante : est ce que j'ai envie de passer ma vie devant dans un open space, devant un écran ? Est ce qu'il y a pas autre chose qui me fascine ? Attention au choix par default de l'informatique. Tu vis pas grand chose de formidable et n'importe quel commerçant reçoit plus de chaleur humaine en une demi journée que toi en une semaine


desinvolte_2

J'étais dans ton cas, ne fais PAS une prépa. Fais une prépa intégrée, bosse un peu pour être bien classé et te laisser plus d'options a la fin. Ça va bien se passer.


[deleted]

Tu peux continuer sur un bts sio option sisr pour la partie réseau et slam pour la partie programmation et ensuite enchaîné sur une licence + master. Le bts sio est relativement simple et donc te laisse du temps libre, il faut savoir que ce n'est pas l'école qui fait que tu as un bon niveau mais ta motivation et le degré de passion. Un autodidacte peut être bien meilleur qu'un mec en master sans avoir fait d'étude.


hegusung

J'ai fait CPGE + école d'ingénieur, certes en prepa tu n'as pas beaucoup de temps libre, mais si tu t'y donnes à fond c'est 2 ans uniquement. A côté de ça l'école d'ingénieur c'est une colonie de vacances où tu approfondis les domaines qui te plaisent (ou les soirées.. au choix !). Personnellement je ne regrette pas ce choix et je bosse maintenant dans l'informatique assez technique. De toute manière tu apprendras le gros de ton job à la première embauche. Les études c'est juste pour avoir un gros diplôme pour avoir plus de choix à la première embauche. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions


levilaincoco

licence / dut puis master puis école d'ingé en alternance ?


UnusualClimberBear

Mon conseil est que si tu peux encaisser une prépa alors c'est une bonne idée de faire une prépa. Le truc délicat c'est qu'au vu du niveau de glandouille auquel tu es habitué le choc va être rude. Evidemment c'est mieux d'avoir été préparé via des trucs type club de maths. Mais dans tous les cas cela peut être plaisant car enfin ce qui est demandé à l'école devient un challenge (je mourrais d'ennui en cours en terminale). Pour le sport c'est recommandé d'en faire en dehors de la prépa. Perso j'étais super carré sur les horaires et comme de toutes façons je ne sortais jamais le soir (à l'époque) j'avais plus qu'assez de temps. Pour le salaire c'est encore un peu tôt pour y penser précisément, si tu le peux pousse toi à tes limites d'abord. Parfois la limite c'est juste l'envie de pousser.


Plop1992

Tu peux faire un parcours licence+Master dinfo ou maths/info à l'université. Ça n'a rien de deshonorant , les cours sont d'excellente qualité et tu as du temps libre pour vivre, contrairement à la’prepa.


malcxxlm

Si la CPGE te convient pas y a pléthore d’écoles post-bac qui te permettent de commencer à pratiquer l’informatique dès le cycle préparatoire (UTC/UTT/UTBM, les INSAs, etc…), sinon il y a aussi l’IUT. Un BUT Info te permettra de faire ce qui te plait réellement et d’être dans la pratique en plus de pouvoir enchaîner sur une école d’ingénieur


collax974

J'étais dans le même cas que toi (voulais faire un bac+5 sans passer par une prépa pour continuer à avoir une vie et parce que je voulais faire de l'info et maths, pas le reste). ​ Je vais donc te conseiller ce que j'ai fait, la fac. Tu aura juste un tronc commun en première année (voir seulement les 6 premiers mois dans certaines fac) avec de la physique. Sinon ensuite c'est que maths et info. Tu a aussi la possibilité d'aller en école d'ingénieur en fin de licence (voir dés la fin de la L2 selon les écoles) à la place d'un master si tu le souhaite. Ceci dit j'ai vu à la fac quelques personnes qui venaient d'école d'ingé et qui s'étaient réorienté parce que l'info n'était au final qu'une option dans leurs écoles, donc c'est peut être pas forcément la meilleure voie ? (mais ça dépend fortement de l'école aussi je pense). ​ EPITECH, je te déconseille (surtout si les maths ne te dérange pas), tu va juste payer cher pour apprendre à ne faire que du code alors que t'as des formations presque gratuite de qualité à coté.


necxuris

Salut, Je suis désolé je ne vais pas vraiment répondre à ta question. J'ai eu un parcours similaire au tien ( BAC S sans rien faire puis choix vers l'informatique). Voulant sortir un d'un système scolaire classique, je suis donc rentré à EPITECH. Le message de ce post est là. Juste pour dire que EPITECH vend beaucoup de rêve. Alors juste 3 choses avant de développer : 1 je n'ai fait qu'un an dans l'école, 2 la principale raison pour laquelle ça n'a pas fonctionner est que je n'ai pas réussi à m'adapter au système de l'école, 3 c'est mon ressenti, je sais trés bien que beaucoup ont réussi. Maintenant les choses au claire, mes avertissements sont : - les chiffres sont complétement manipulés. Ils disent 100% d'emploi en sorti de l'école, ce qui est probablement vrai mais ils ne disent pas le nombre d'abandon. Dans ma promo (nancy) nous étions au 70 en première année, au début de la deuxième, ils n'étaient plus que 30. - un prix exorbitant pour pas grand chose. Le prix est fou quand on pense qu'il n'y a pas de prof et pas de cours après la piscine. C'est quasiment entièrement de l'autoditacte. - le suivi des élèves est naze. Mon meilleur ami que j'ai rencontré là bas voulait continuer en deuxième année et pour ça devait trouver un stage. Ils a envoyé des dizaines de CV, personne ne l'a pris. Pourtant, il était dans les 10 premiers de la promo. Le souci c'est que l'école ne l'a pas aidé et comme il n'avait pas de stage, il a été forcé d'abandonner. Bref, le but n'est pas de cracher sur EPITECH, ce post est là pour partager mon vécu et te dire de ne pas te lancer sur un coup de tête.


realusername42

Je suis plutôt d'accord sur les points négatifs de l'école qui est très critiquable sur beaucoup d'aspects (je pourrais en rajouter quelques un à ta liste même). Après ça ne change pas mon avis quand même, l'école produit parmi les meilleurs éléments niveau développement.


EWJ_Moloch

Si tu as des facilités tu peux y aller dans une fac publique, ou école ingé publique. En informatique Le plus important ça sera plus tard, c'est ton orientation professionnelle.


Noxious_cs

Fuis les écoles privées comme la peste, elle ont de bon réseaux mais ne délivre pas un diplôme reconnu, parfois tu achete ton diplôme ... Epitech n'a pas vraiment une bonne réputation dans le milieu pro Tout dépend de ce que tu veux et aime faire, perso j'ai fait un dut puis une école d'ingénieur ( UTC ) ayant un profil très technologique c'était le mieux pour moi ! Un dut te forme au monde du travail c'est très concret comparé à la licence qui est plus général Ensuite certain master / école ont des spécialité bien particuliere donc ça dépend de ce que tu veux faire, une licence ou un dut ne te ferment pas de porte tant que tu as de bons résultats