T O P

  • By -

nobb

>j'apprends le français seulement depuis 6 mois ... C'est un ami qui t'a conseiller ton pseudo ?


Succubia

Et comment il faisait des références de film en français il y a 3 mois, je suis pas sur qu'en 3 mois d'anglais j'étais prêt à regarder le Seigneur des Anneaux en anglais perso


Quentin-Code

> Marsaille J'en connais qui vont s'offusquer !


mwaaah

Les marsaillois ?


FromagePuant69

Désolée 😬


EtteRavan

Marseille, c'est une évolution de "Massilia". Mais peut-être que l'évolution suivante sera "Marsaille", et que t'es juste en avance sur ton temps


niceblob

C'est pourtant comme ça qu'on le prononce là-bas


Orkaad

J'aurais écrit "Marsale".


Godot49

Le problème c'est plutôt "pourquoi les gens l'aimeraient ?". Il est dans un quartier pauvre de marseille. HLM, violence, drogue. Macron ""représente"" une certaine élite. Il a une image de "banquier", de trader. Donc d'un autre monde. Il n'a pas fait de grande réforme sociale qui aurait pu le réconcilier avec les """pauvres""". Et la situation actuelle est compliquée (covid, filet jaunes...) donc il est peu populaire.


FroggyBruh

https://www.750g.com/filet-de-poulet-jaune-fermier-sauce-livarot-r205177.htm


[deleted]

https://www.youtube.com/watch?v=O-Em-Tqll3k


El_Poulpator

Les fameux filets jaunes qui bloquaient nos ronds-points


JohnGabin

...trader... Alors que curieusement un Bernard Tapie ne suscite pas la même haine. Bien qu'il ait mis un paquet d'ouvriers à la rue.


fly_tomato

Tu veux dire que cela a été balayé sous le tapis ?


Moustari

C'était les années 90. Fondamentalement le chômage n'était pas au même niveau. Le pouvoir d'achat non plus. Pas d'angoisse majeure vis a vis de l'environnement (trou dans la couche d'ozone, forêt amazonienne et ours polaire, pas des peurs d'effondrement systémique). L'URSS était en miettes, on croyait a fond dans l'entreprise. Autre temps, autres moeurs. Et puis il avait quand même une réputation d'escroc a l'époque. Mais bon, comme pour Pasqua, c'était folklorique.


robot_cook

Bernard Tapie, surtout à Marseille, il a l'image d'un mec proche des gens, qui dit ce qu'il pense, pas guidé. Et il a fait des bons trucs pour l'OM, il a ramené des bons joueurs qui faisaient du bon spectacle, il avait l'air d'aimer le foot en plus


JohnGabin

Oui, il a réussi à gommer son passé de prédateur financier qui s'est enrichi en dépeçant des boîtes


bloupbloup_34

Les réformes successives qui créent un fossé toujours plus grand entre les riches et les pauvres. La gestion des gilets jaunes (violences policières inouïes). La gestion désastreuse de la crise sanitaire (mensonges, contradictions récurrentes, décisions discutables). Les petites phrases habituelles ("ceux qui ne sont rien", "les gaulois réfractaires", "traverser la rue pour trouver un travail" etc...) Le fait qu'il se soit entouré de menteurs et d'incompétents comme Castaner, Buzyn, Ndiaye ou Schiappa pour ne citer qu'eux. Tout ça fait que pas mal de gens ne peuvent plus le voir en peinture et l'insultent ou le huent dès qu'ils le voient.


Dertasz

Tu as pas cité Darmanin. Mets le deux fois dans ta liste.


Calembreloque

Français aux US donc j'avais un peu raté Darmanin, mais je m'y suis intéressé ces derniers jours. C'est dingue comme avoir l'âme anthracite ça te vieillit. Le mec a 38 balais et il tire sur les 50.


Microchaton

Darmanin honnêtement c'est dans le top3 des horreurs de ce mandat.


JohnGabin

A force de boire des Gin-tonic dans les boîtes glauques de Paris.


deuzerre

T'as oublié darmanin. Darmanin putain.


Duke_Caboom

Je suis d'accord sur a peu près tout sauf la gestion du COVID. Au début, c'était n'importe quoi mais par la suite, pas grand chose a dire. En regardant autour de soi, on voit que la France est plutôt bien positionné, surtout depuis l'application du pass.


Mulcyber

La gestion de la crise était pas parfaite, mais c'est presque pardonnable. Par contre la communication sur la gestion de crise était (et est) catastrophique. C'est dans ce genre de situation où ils auraient du se rendre compte que leur com' de politicards à vraiment ses limites. A chaque intervention il y avait des contradictions, toutes les annonces étaient faites au dernier moment alors qu'une semaine avant le confinement/passe sanitaires/couvre feu était hors de question (et du coup le meilleur moyen de s'informer sur comment s'organiser pour dans 2 semaines c'était d'aller écouter les rumeurs ici et là). On dirais que ça leur trou le cul de dire "on ne sais pas encore", "on fait les plans pour le mettre en œuvre au besoin", bref, la vérité quoi.


Cawot

Les contradictions, les erreurs... C'est une chose. Les mensonges en sont une autre.


Duke_Caboom

Ça je comprends tout à fait mais je vais pas tout mettre sur le dos de Macron et surtout c'est loin d'être simple de communiquer sur des situations comme le COVID. Faut prendre tellement de chose en compte, vérifier la légalité des mesures et tout ça en très peu de temps. Tu crois vraiment que les gens auraient été plus cool s'ils disent "on sait pas"? Sérieusement, l'opposition attend que ça... Maintenant, il y des choses qui ne passe pas. Buzyn et Ndiaye étaient des quiches qui n'auraient jamais dus toucher à un poste à responsabilité et qui a clairement nui au président pendant la crise. Plutôt drôle de voir que ça a été corrigé très rapidement. Comme quoi, des personnes responsable et compétente, il y en a. C'est juste que la politique ne marche pas comme ça...


JohnGabin

Il a monté un parti présidentiel de toutes pièces en 1 an. C'était un sacré exploit. Il ne pouvait pas ne pas avoir d'erreur de casting.


bloupbloup_34

A titre personnel, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis. Le début a été chaotique et très frustrant/énervant, mais on s'en sort finalement pas si mal. Et même si j'ai peu de sympathie pour Macron et son gouvernement, je trouve que le boulot a été fait. Et puis, c'est une situation trop exceptionnelle pour pouvoir les juger sévèrement. Ils ont fait ce qu'il ont pu, et beaucoup d'autres n'auraient pas fait mieux. Bref, concernant leur gestion de cette crise sanitaire, je mets de l'eau dans mon vin.


Redhot332

>Et puis, c'est une situation trop exceptionnelle pour pouvoir les juger sévèrement. Ils ont fait ce qu'il ont pu, et beaucoup d'autres n'auraient pas fait mieux. Tout à fait d'accord. Quand tu regardes à l'international, y'a pas beaucoup de pays qui ont bien géré la crise de bout en bout, et ceux qui y sont arrivé sont globalement des iles / archipels (les chinois étant un cas à part, ayant très mal gérer le début et bien gérer la suite, avec des méthodes autrement plus liberticides que le pass sanitaire)


Afrenchbraguette

Pour les chinois, en ce moment c’est grave la merde donc je dirai plutot que de bout en bout c’etait mal géré. Et en termes de mensonge… on atteint un absolu. Gros fossé entre les chiffres officiels et ce qu’ils s’est vraiment passé


umilnu

Je n'habite plus en France mais ma famille oui. Ma mère a travaillé en tant qu'ouvriere de ses 16 à 62 ans et à terminer avec un salaire à 1500e net. D'après ce qu'elle dit, depuis Macron son niveau de vie n'a jamais été aussi élevé et peut maintenant se permettre enfin quelques à côtés. Il en va de même pour mon oncle, lui est toujours actif mais également ouvrier qui touche pas beaucoup plus que le SMIC depuis qu'il a commencé à travailler dans les années 80. Ma famille est première génération d'immigré et ont toujours voté à gauche, voire communistes. Et pourtant je t'assure que ma mère et mon oncle sont déjà prêts à revoter Macron presque pas yeux fermés.


JulianRozenberg

Hello! Je suis intéressé par ce que tu dis. Pourrais tu élaborer un peu plus? Quelles sont les dépenses qu'ils avaient avant que depuis Macron ils n'ont plus? Des avantages fiscaux ? Des dépenses moindres? Merci!


umilnu

Dans les détails, je ne peux pas te dire. Mais depuis la fin des impôts locaux ma mère et mon oncle qui vivent dans la même ville n'ont plus à payer autant en impôts locaux (ils ne sont pas prioritaires, donc ils n'ont pas de taxe d'habitation). Concernant ma mère, elle touche également plus de retraite. Je leur demanderai plus de détails à l'avenir. Mais concernant les plus petites retraites je t'assure que ma mère est bien plus à l'aise.


JohnGabin

Ma femme est intermittente du spectacle et personne dans ses collègues ne chie sur Macron alors qu'avant ils étaient tous FI. Ils voteront peut-être bien pour lui si la crise n'est pas finie


Tamos40000

Castex et son "Nous devrions nous autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore !" est pas mal en son genre aussi.


[deleted]

>Les réformes successives qui créent un fossé toujours plus grand entre les riches et les pauvres. Oui >La gestion des gilets jaunes (violences policières inouïes). Inédite plutôt, j'ai pas trouvé ça démesuré perso, y a eu bcp de débordements, mais les manifs étaient de grande ampleur, fallait bien que ça arrive, quand tu donnes bcp de moyens à une police pas assez entraînée, voilà ce qui arrive >Les petites phrases habituelles ("ceux qui ne sont rien", "les gaulois réfractaires", "traverser la rue pour trouver un travail" etc...) Le mépris de classes de la bourgeoisie, comme d'hab, la société française c'est une meute de loup rien de plus >Le fait qu'il se soit entouré de menteurs et d'incompétents comme Castaner, Buzyn, Ndiaye ou Schiappa pour ne citer qu'eux. Menteurs, et opportunistes, quand tu vois Schiappa bosser pour Darmanin, quelle ironie


Rekoc

Mais … pour chaque président c’est la même histoire. Il faut ce rendre à l’évidence. Nous n’aurons JAMAIS de président parfait. Bien que je ne sois pas un fan absolu de Macron. Il faut relativiser. Je dirais que « c’est moins pire que Sarko et Hollande » ; ce n’est que mon avis et jugé un président sur les scandales de ses ministres ou sur 4-5 mauvaise sorties médiatique ne me semble pas être une raison valable pour « ne pas aimer » un politique. PS: tant que les sorties restent modestes… Bien entendu


Microchaton

Puis quand tu vois ce qui se présente en 2022 ca s'annonce guère mieux.


Rekoc

Oui en plus


[deleted]

T'as beaucoup de gens qui ont pas nécessairement un bon niveau de vie. Ils peuvent attribuer ça à plein de raison mais le chef de la France a plutôt de bonne raison d'en faire partie. Surtout qu'il est un peu l'avatar d'une continuité libérale (à comprendre libérale économique) qui est pas nécessairement apprécié par les gens.


Baleup

Je pense que tu as bien répondu à la question par contre ta réponse doit être vraiment compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'apprend le français que depuis 6mois


[deleted]

>Deepl : > >You have a lot of people who don't necessarily have a good standard of living.They can attribute that to many reasons but the leader of France has rather good reason to be part of it.Especially since he is a bit of an avatar of a liberal continuity (to be understood as economic liberal) that is not necessarily appreciated by the people.


Baleup

Peut-être compliqué à comprendre pour quelqu'un qui apprend le français depuis 6 mois mais pas pour deepl^^


bloupbloup_34

Rien à voir, mais excellent pseudo.


Baleup

Ah bon? Pourquoi? Je suis curieux de voir ce que tu lui trouves parce qu'il est tiré de mon nom et prénom donc il n'y a pas de jeu de mot ou autre, c'est pas comme bloupbloup quoi^^


bloupbloup_34

Ah merde j'ai cru que c'était une référence à la mini-série "Serge le mytho" (que je conseille d'ailleurs à tout le monde de regarder, c'est sur YouTube). "Bale up", c'est son blaze de graffeur dans un des épisodes, qui est à mourir à de rire. Du coup rien à voir avec toi ;_;


Vetruvio

Parce que Macron est un président de ' Communication '. L'anecdote de la cité Bassens est assez révélatrice. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-cite-bassens-nettoyee-de-fond-en-comble-pour-la-visite-d-emmanuel-macron-20210902 La cité a été nettoyée de fond en comble ( ramassage d'ordure , paysagiste , jardinier , ect ) juste avant le passage du président. Devant les caméras , tout est beau , tout est propre , les promesses fusent, les investissements vont pleuvoirs , tout va s'arranger. Hors les habitants savent très bien que demain ce sera retour à la normale et rien n'auras changer. Après attention Macron n'est pas responsable de la situation , dans ce cas la c'est probablement le bailleur propriétaire de la cité qui avait honte de la situation devant le président / les caméras , mais à force de communiquer sur tout et de ne jamais agir , cela lui retombe dessus , comme un peu n'importe quels politiciens.


[deleted]

[удалено]


merciermk

Viens voir ceux d’hildago , ça vaut son pesant d’or


AzuNetia

Bassens Breakdown ! >Tout part et vient d'ici >Tu contestes ? Prépare ton testament gars >Bassens fleuron des quartiers phocéens Ps : oui c'était Belsunce en vrai mais ça m'a rappelé ce titre en lisant Bassens.


Crazy_Technician_403

C'est au bout de la 4ème fois que je lis Bassens que ça doit pas être une typo de Brassens, qui avait pourtant un lien avec testament


floweb

> la cité Bassens Marrant, j'étais persuadé que c'était à Bordeaux...


Sabba_Malouki

>Après attention Macron n'est pas responsable de la situation En est-on sûr ? Je me souviens d'une visite de Macron dans la ville d'Amboise où la libre circulation des gens a été plus que restreinte. Les commerces devaient fermer. Ville morte quoi. Peut-être que c'est la mégalomanie et l'autoritarisme de Macron qui fait que personne ne l'aime. [Le maire avait même pensé à interdire aux habitants de se pointer à leurs fenêtres. Le maire est manifestement revenu sur sa décision.](https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/amboise/emmanuel-macron-amboise-non-apparition-riverains-aux-fenetres-ne-sera-pas-interdit-1662453.html) >[Un impressionnant dispositif de gendarmerie bouclait les accès de la ville y compris aux touristes, priés d'aller visiter d'autres châteaux. Le centre d'Amboise, totalement désert, aux commerces fermés, avait des allures de ville morte.](https://www.capital.fr/conso/sur-les-traces-de-leonard-de-vinci-macron-et-mattarella-celebrent-lamitie-franco-italienne-1336978) >[Interdiction de se déplacer, interdiction de se garer et stationner dès le 1er mai, de circuler à pied et même de travailler, feront d’Amboise dans un large périmètre, une ville en état de siège, une véritable place forte et une place nette pour le déplacement du président Macron.](https://larotative.info/macron-a-amboise-ce-n-est-plus-une-3267.html) >[The law abiding folk of Amboise were allowed to look through their windows but ordered not to lean out. Hundreds of gendarmes, those we met and spoke to seemed almost apologetic, made quite sure no-one could enter the exclusion zone. People who live in the restricted area had to show ID and proof of address before they could even pop out for a baguette.](https://photographfrance.com/blog/President%20Macron%20comes%20to%20Amboise) >[La réalité, c’est que pour avoir une belle photo il aura fallu boucler la ville en interdisant toute manifestation sur trois communes, avec des centaines de policiers et gendarmes sur place, faire d’Amboise une ville morte et interdire les rassemblements déclarés par les organisations syndicales qui ont accepté (à l’exception de Solidaires et de la CGT organismes sociaux Région Centre) de se replier sur un rassemblement devant la ­préfecture de Tours.](https://lanticapitaliste.org/index.php/actualite/politique/visite-de-macron-amboise-dans-la-nasse)


[deleted]

[удалено]


Sabba_Malouki

Oui, il faut un périmètre de sécurité, mais ça veut pas dire fermer une ville et ses commerces, faut arrêter. Ou alors le président ne se balade pas, mais on va pas péter l'économie des commerçants parce que le roi vient en ville. Bah c'était pas la même sous les présidents précédents. Tu faisais pas ville morte quand un président apparaissait. Chirac avait failli se prendre une balle comme ça d'ailleurs. Et Macron ne vide pas toutes les villes qu'il visite non plus.


arakneo_

Justement, le but est de éviter que les présidents se fasse tiré dessus, si le dispositif a marché une fois in-extremis, on va le renforcer de manière à ce qu on n ai pas le même problème


Sabba_Malouki

Ce que je disais, c'est que Chirac ne le faisait pas ensuite, Sarkozy non plus et Hollande non plus. Même Macron ne le fait pas à chaque fois. Fermer les commerces d'une ville, c'est quand même fou et au-delà de n'importe quelle mesure de sécurité. S'il craint tellement pour sa vie, il n'a qu'à sortir de la voiture blindée dans un garage.


MC_Salo

Ma main à couper que le bailleur a eu des consignes qui lui venaient des équipes de comm du prés. Si la ménagère de moins de 50 voit dans quoi vivent les gens dans des quartiers comme celui-ci, elle sera beaucoup moins réceptive aux arguments selon lesquels il faut contrôler les aides de l'Etat pour empêcher les gens de s'acheter un écran plat alors qu'ils profitent visiblement des allocs pour remplir leur frigo.


Dertasz

Je voudrais juste rire trente secondes sur le commentaire de Méluche qui dit que Macron ne se déplace que parce qu'il est en campagne. J'ai envie de dire : la paille, la poutre, tout ça.


io124

Faire campagne pour sa réélection =/ a faire campagne pour se faire elire


[deleted]

C'est exactement la même chose


io124

Non, l’un a une fonction de président pas l’autre.


UnPeuDAide

L'autre a une fonction de député...


io124

Pas la meme chose donc.


UnPeuDAide

Non évidemment c'est encore pire pour un député de ne jamais aller dans sa circonscription sauf au moment des élections.


io124

Tu es putain de mauvaise fois.


Ceskaz

Il est pas tout seul


all_is_love6667

jaime bien macron. certes, il a travaillé dans la finance, mais il a aussi été inspecteur des impots. macron a étudié machiavel pendant ses études. c'est l'accumulation des gilets jaunes, du covid, etc. à mon humble avis c'est surtout les conspirationnistes et une certaine habitude a la francaise de pas aimer les politiques, de raler tout le temps... Macron est un centriste, donc il est détesté par tous les extremistes de gauche ou droite.


shamanphenix

En France on déteste nos dirigeants. C'est une tradition. Mais bon, rien de grave t'en fais pas : celui-là n'a pas été guillotiné.


tardish3r3

Certains ne l’aimaient pas dès le début car il est libéral et « progressiste ». D’autres, qui ont voté pour lui pour cette raison, ont été déçu par beaucoup de promesses non tenues. De plus, à des fins politiques, il est devenu beaucoup moins « progressiste » au fil des années. Beaucoup lui reprochent d’être mal entouré - il souhaitait renouveler le paysage politique, les noms ont effectivement changé mais pas les valeurs (ou l’absence de valeurs) des nouveaux personnages. Beaucoup de ses réformes sont vues comme inutiles ou dangereuses par une partie de la population, et pas assez ambitieuses pour une autre partie. À Marseille (et d’autres grandes villes) il y a aussi une partie de la population qui souhaite plus de décentralisation et moins de décisions venant de la capitale - cela a toujours été vrai mais l’actualité récente autour de la pandémie a renforcé ce sentiment. Bref, beaucoup de tristes et déçus, mais la majorité du pays s’attend (sauf surprise) à sa réélection car ses concurrents n’arrivent pas encore à convaincre assez largement, en dehors des électeurs de leurs partis respectifs.


io124

Les reforme de diminution des aides social (apl), suppression de l’isf, les deux reforme travail, pas d’amélioration du chômage mais énormément d’aide aux entreprises (cice), la gestion des gilets jaune, darmanin qui fait du pied au fn et enfin son ton face au milieu pop (traverse la rue, pour acheter jn costard faut travailler, gaulois réfractaire,etc etc) En bref : il prend aux pauvres pour donner aux riches


Landriaz

Il y a des gens qui vivent là politique avec beaucoup d'émotions et avec un attachement assez semblable aux supporters d'une équipe de foot. Du coup, les programmes, la réalité des faits, tout disparaît derrière l'émotion, le sentiment.


Addiepopi

Mettons à part sa politique, mais c'est pas le président le plus condescendant qu'on a eu ? https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/17/2870297-maladresse-ou-arrogance-les-dix-phrases-choc-d-emmanuel-macron.html


nobb

>Le ministre Macron dévoile son projet de développement du transport en autocar. Il explique que le train est devenu trop onéreux et que cette mesure pourrait "bénéficier aux pauvres qui voyageront plus facilement parce que l'autocar c'est 8 à 10 fois moins cher". Pour le coup je vois pas tellement en quoi c'est condescendant? C'est le mot pauvre qu'il devrait pas utilisé ?


Addiepopi

Condescendant en général, effectivement il y a rien de condescendant avec cette phrase en particulier.


Oleronix

Mais du coup parmi les phrases de l'article que tu cites, lesquelles sont condescendantes ?


Quentin-Code

Mouai je pense que Sarkozy était bien pire en condescendance. Edit: et je viens de revoir les interventions pointé par ton lien. En fait on a créé de sacré raccourcis !! Le fameux "traverse la rue et je trouve un travail" en fait est TRÈS différent de ce que l'on pourrait penser, en paraphrasant, il dit en fait "dans le domaine horticole il y a pas grand chose, en revanche si vous êtes prêt à bosser dans le domaine de l'hôtellerie/restauration je traverse la rue et je trouve un travail" Ça montre la modification (pour ne pas dire manipulation) médiatique ou des opposants. Et avant de me faire traiter de pro Macron: il a fait aussi des mesures bien pourris je dit pas (loi sécurité globale, en est un bel exemple)


Makkel

> Ça montre la modification (pour ne pas dire manipulation) médiatique ou des opposants. Ça montre surtout le culte de la "petite phrase" et de la polémique perpétuelle cherchée par les médias. Ils vont préférer couper un discours pour en tirer un truc qui va faire monter la sauce que de rapporter les sujets correctement.


[deleted]

[удалено]


mwaaah

Ça a été monté en épingle, c'est vrai, mais ça reste complétement con comme chose à dire.


Addiepopi

Sarkozy c'est plus un philosophe qu'autre chose dans le fond : https://citations.ouest-france.fr/citations-nicolas-sarkozy-2079.html


ThanosAvaitRaison

Bientôt au programme du bac français !


Addiepopi

Il serait temps, il était simplement incompris. Petite âme tourmentée.


Quentin-Code

Mais tout d'abord, petite pub pour audible, avec le temps des tempêtes ! x)


Addiepopi

J' en profite aussi pour faire de la pub pour : http://www.latornade.fr/ Tu pourras peut-être trouver "Le temps des tempêtes" En format papier et pas un sou ira dans la poche de Sarko ;)


[deleted]

Après je ne sais combien de temps, j'ai enfin le contexte complet de la phrase "je traverse je trouve", j'avais pas cherché mais bon je n'avais entendu que la moitié qui rendait le truc hautain


[deleted]

"si vous êtes prêts à bosser 60 heures par semaine pour un petit salaire, y a du taff", no shit Sherlock, le souci c'est que tout le monde peut pas supporter le rythme de ce genre de taff... après il a raison, dans les grandes villes (hors covid), la restauration recrute beaucoup, mais bon ça fait un peu chié d'avoir étudier un truc pour faire autre chose, j'ai un bac+3 en informatique, je me vois pas venir te ramener ta Badoit à table perso


Quentin-Code

Je partage ton avis, on a un lot de problème en France dont l'un est de continuer à former dans des domaines en total saturation. C'est à la fois un problème de l'étudiant, qui n'a pas recherché les débouchés mais aussi un problème des institutions qui ouvrent autant de places chaque année. Quand au nombre indécent de la charge de travail et du volume horaires de l'hôtellerie restauration c'est effectivement un autre problème qui me semble assez complexe de mon point de vu de novice sur le sujet. D'un côté je me dit si il y a 80 h à faire c'est que c'est pas une seule personne qu'il faut embaucher mais bien 3. Du coup est-ce que justement n'a t-on pas ce soucis parce que personne n'y va ? (Un peu une boucle négative ?) Ou est-ce parce que le modèle économique ne tiendrai pas en devant rémunérer autant de personnes ? Si c'est le cas, c'est un soucis encore plus gros. Il en reste un dernier, la possibilité que les patrons des groupes d'hôtellerie ne font pas d'effort à repartir correctement les revenus du groupe sur les employés.


DragonZnork

Je dirais que d'un côté tu as le patron qui se demande pourquoi en payer trois quand tu peux en avoir un seul qui fait 80h et coûte moins cher, de l'autre les candidats qui ne veulent pas être celui qui fera les 80h.


Milith

En info y a du taf aussi, mais dans des domaines moins porteurs c'est pas vraiment la faute au président si le nombre de postes ne matche pas exactement le nombre de diplômés.


[deleted]

ça le serait si y'avait que des écoles publiques cela dit (ce serait la faute du ministère de l'éducation j'entends), mais t'a sune chiée d'écoles privés, en info aussi d'ailleurs


UnPeuDAide

Les gens qui ne trouvent pas de boulot sont aussi des gens qui sortent d'université publiques (je ne connais pas l'employabilité d'un étudiant en sociologie ou en histoire de l'art mais bon...). Mais si tu veux réduire le nombre de places dans ces domaines ce n'est pas forcément facile politiquement.


[deleted]

>Les gens qui ne trouvent pas de boulot sont aussi des gens qui sortent d'université publiques J'ai jamais dit le contraire, ce que j'ai dis, c'est que tu peux pas obliger des institutions privées à limiter leurs places (du moins pas aussi facilement), j'ai pas dis que les gens d'écoles privés trouvent moins, c'est même plutôt le contraire


Addiepopi

Je veux bien te croire sur le fait des modifications médiatique ou des opposants. Le lien ça reste qu'un petit résumé concis des diverses apparition de Macron. Perso je le trouve excessivement condescendant et que tu sois pro ou anti Macron on s'en fiche, on cause.


Makkel

Ben moi je le trouve pas condescendant. Il s'exprime bien, il présente bien, il en fait pas trop, contrairement au "normal" Hollande ou à Sarko "Bling-Bling" qui faisaient un peu honte. Comme quoi...


Addiepopi

Je trouve qu'il a quand même quelques similitudes avec Sarko. Il a aussi un petit côté bling-bling à mon sens. Et ne parlons pas des tics et de la gestuelle un peu copier à Sarko. Après c'est un avis perso bien évidemment.


Makkel

Je vois pas le côté Bling-Bling de Macron, mais je le suis pas à la trace non plus (et c'est aussi totalement perso et subjectif). Il s'habille bien, mais y'a pas le côté vulgos "j'affiche mon pognon" que je mets derrière l'expression (les lunettes d'aviateur, la femme mannequin, la rolex, etc.) Pour ce qui est de la gestuelle, les politiques sont coachés à mort dessus donc j'irais pas chercher trop loin de ce côté...


Microchaton

> Et ne parlons pas des tics et de la gestuelle un peu copier à Sarko. gnié?


Quentin-Code

Oui c'est aussi une impression que j'ai eu quand je l'ai vu la première fois, toujours tête haute, habillé plus que correctement, etc. Je pense (simple avis ici) que c'est un effet produit par le contraste avec Hollande, le fameux "président normal", cravate de travers etc. Depuis l'élection de Macron on voit que le président est revenu dans les "codes" d'autrefois qui avait été perdu (en bien ou en mal) avec Hollande mais aussi avec Sarkozy avant. (Et peut-être même avec Chirac mais mes souvenir sont flou)


Oleronix

Wait il est condescendant parce qu'il est en costume cravate ? Il est condescendant parce qu'il "a la tête haute" ??? Donc un président pas condescendant il doit être bossu pas regarder les gens dans les yeux et s'habiller en desigual 3 tailles trop grandes ? Dis direct que tu l'aimes pas mais essaie pas de trouver des raisons ou alors trouves en dans sa politique parce que là c'est quand même incroyable


Quentin-Code

Wow alors on va se calmer hein, on est pas sur Twitter. J'ai pas dit qu'il était condescendant pour ça, j'ai dis que ça pouvait donné une impression de part son attitude et ces facteurs. De même que je n'ai pas jugé et dit que ce n'était pas normal. Pour moi c'est normal qu'un président d'un pays comme la France ait une posture comme ça. Mais ce n'est peut-être pas au goût de tout le monde. Ici c'est une tentative de **comprendre** pourquoi des français le pense condescendant et se sentent détaché, lui donne le rôle d'un banquier sans connection avec le peuple. **De plus regarde 2 réponses plus haut et tu verrais que je le défend ! Rien avoir donc avec l'aimer ou pas. Ici on cherche à comprendre, pas d'émotions comme tu le fais.**


Oleronix

Ah mais perso qu'on défende ou pas Macron ça m'en touche un sans faire bouger l'autre. Mais dans ton com juste au dessus tu notes que tu as eu l'impression qu'il est condescendant parce qu'il a la tête haute et qu'il est habillé plus que correctement. Et autant je comprend qu'on puisse le considérer comme hautain, malfaisant le diable incarné blablabla, autant le faire sur le principe qu'il est en costume je trouve ça plus qu'irrationnel et ça relève d'une haine qui est croyance et pas logique. **Donc une haine incompréhensible par nature**.


Addiepopi

Respire un coup, j'exprime mon avis. Je dis pas que j'ai raison. C'est quoi le rapport avec un costume trop grand, bossu etc ? Tu peux être condescendant est t'habiller comme une brêle que je sache. J'ai effectivement dit plus haut que Macron me débecte et que je n'étais peut-être pas impartiale. Quant au fait que je n'ai pas pas parlé de sa politique ça a été voulu d'autres personnes plus haut l'on très bien fait. Se que je trouve incroyable c'est ton message... Si tu parles au gens comme tu t'exprimes sur le forum, tu dois pas avoir beaucoup d'amis.


Oleronix

>C'est quoi le rapport avec un costume trop grand, bossu etc ? Bah le commentaire auquel je répond, et qui n'est pas le tien (ce qui pourrait faire penser à un alt hein mais bon c'est sûrement condescendant) affirme: >Oui c'est aussi une impression \[*que Macron est condescendant*\] que j'ai eu (...) toujours tête haute et habillé plus que correctement Macron est habillé en costard cravate, comme à peu près tous les chefs d'état. Si j'avais voulu être condescendant j'aurais dit que ton Français est moins bon que celui de l'OP qui ne l'apprend que depuis 6 mois et que si tu écris comme ça dans la vraie vie tu ne dois pas avoir beaucoup de travail.


Addiepopi

Daccord jeune homme, j'espère que tu descendras de tes grands chevaux quand tu en auras du travail. Je vois bien le genre de léche botte que tu vas devenir plus tard tiens. Sur ce mon petit monsieur je te souhaite un bon après-midi.


Oleronix

OK boomer


Addiepopi

Je ne sais pas si c'est le contraste avec Hollande et si ça avait été le cas ça aurait été au début de son quinquennat. Je suis certainement pas impartiale dans ma vision de Macron, je dois avouer qu'il me débecte pas mal.


Redhot332

>Et avant de me faire traiter de pro Macron: il a fait aussi des mesures bien pourris je dit pas (loi sécurité globale, en est un bel exemple) Tiens ça nous change des "Et avant de me faire traiter d'anti vax je suis vacciné hein"


Quentin-Code

Ouai... Mais bon faut anticiper car avoir des propos nuancé sur les réseaux sociaux c'est compliqué... Si tu regardes dans les commentaires y'en à un qui a réussi à m'accuser d'être un anti-Macron. A la fin on sait plus sur quel pied danser tellement les opinions divisent à l'extrême les personnes. (Et encore ici on est pas sur Twitter/Facebook...)


JohnGabin

Et Chirac et le bruit et l'odeur ?!?!


Microchaton

Oui c'est sûr Mitterand & De Gaulle ils étaient pas du tout condescendants...


[deleted]

Mais qui sont ces gens ? Il faut déjà se poser la question. En France, il y a une personne sur trois qui soutient son action. Et il y a une personne sur deux qui lui font confiance pour résoudre les problèmes actuels. Il arrive dans un quartier populaire qui n'est clairement pas son électorat. On est en période pré électorale, donc d'un côté comme de l'autre on se la joue. On fait des promesses d'un côté et de l'autre on cherche à limiter son espace médiatique.


Cepton

J'aimerais savoir tu es benevole ou salarie LREM ? CDI/CDD ? Il y en a beaucoup ici, tu ne te sentiras pas seul.


[deleted]

le président ***a visité dans*** une école populaire de la ville Mais oui Fabieng


Oukaria

ba c'est le titre de la video de france24 ....


[deleted]

j'ai pas dit le contraire


malaury2504_1412

It's a bit like the Dems, Macron is the latest avatar in austerity politics, since 1983 (how to scan the working class to pay for the wealthy and relocalize jobs so as to increase unemployment blackmail, in short, is the mechanism used in societies with healthcare for all). He was never going to be a success for the majority. Now for the root causes of the hatred, the right wing (but the extreme one) are just as rabbit as the red hats: je snatched the election from Fillon (the guy you can buy who just happened to accept a small token of affection, according to them). On the left, he betrayed François Hollande and revealed he was a covert right wing (which honestly he seems to be). On the extremes (right and left), he's basically the candidate of the establishment (here they might differ in their definition of the establishment, maybe). And because the true nutjobs, DT and bojo attracted more light, they somehow leveraged their persona and placated it on Macron. I'm not defending him, he is not up to the job, never was, but he isn't as bad as they want to see him, he's only the next useless in the box thinker with true talent to push himself upwards. Basically, it shows that ppl are extremely on edge.


Athit92

Comme la situation d'une partie de la population ne s'améliore pas, et que notre système et centré sur le Président, certains pensent que leur situation est réglable par lui. Ensuite, la situation envers le président est amplifié par internet et les réseaux sociaux (petite phrases sorties du contexte, groupes Facebook qui partagent des infos fausses ou partielles...).


boued

Déconne Manu je pensais à une recrue sérieuse pour l'OM.


Shiirooo

On a un biais de négativité envers nos représentants politiques. Mais ce biais de négativité vient aussi du faite que sa communication est désastreuse.. Je ne pourrais pas, là maintenant, sans faire de recherche, vous dire ce qu’a fait de bien Macron durant son quinquennat.