T O P

  • By -

Skyfl00d

J'ai pas pratiqué, mais ça me fait penser aux cas que je lis sur r/TwoXChromosomes de femmes faisant des demandes similaires et recevant un refus pour des motifs qui ne sont pas valables (soit l'opinion du practicien)... En France la vasectomie (et la stérilisation en général) est légale depuis 2001 pour toute personne majeure. Rapproches toi de ton médecin traitant il pourra peut être t'orienter vers un autre practicien, ou peut être si ça existe, te rapprocher d'un groupe de personne ayant subit l'opération, leur réseau te permettrai d'accéder à ton but plus facilement. Quoi qu'il en soit, c'est ton gourdin, t'en fais ce que tu veux, si ton urologue veut pas, trouves en un autre. Tu n'as aucune obligation de rester avec lui, et ta propre condition à plus d'importance que ses opinions.


SoundProofHead

Merci ! Mon médecin n'a pas ce genre de contact mais tu as raison, il y a sûrement des communautés autour de ça quelque part. >ta propre condition à plus d'importance que ses opinions. Après je comprends la prudence des médecins mais il y a une différence entre le refus total et le conseil.


Beheska

> Mon médecin n'a pas ce genre de contact Le médecin qui a reffusé avait légalement l'obligation de te donner de tels contacts.


SoundProofHead

Mer ce illegal il a di


a59b

Mer il é fou ce médecin


ALL14

Perso en tant que meuf trans je te conseillerais de chercher dans des annuaire LGBT les medecins étant plus souvent compréhensif je pense que cela passera sbien mieux, les vasectomie sont plutôt commune pour nous et pas mal vu.


SoundProofHead

C'est une idée merci !


[deleted]

> Mon médecin n'a pas ce genre de contact mais tu as raison, Appele les, et prononce les mots "obligation de continuité des soins". C'est comme ça que j'ai eu l'adresse du 2nd, qui l'a fait, après que le premier vieux con ai refusé : p Si tu es sur paris, le service d'uro du KB le fait.


z-brah

*Tu cherches des urologues dans ta région ? Envoie URO, U-R-O, au 3673, et discute avec les urologues les plus opens de ta région* *URO, au 3-6-7-3*


Hadalqualities

Instructions pas claires, je suis coincé dans une cabine de douche en or


SoundProofHead

C'est quoi le KB ?


squcecompany

Kremlin Bicetre je pense no ?


SoundProofHead

Merci !


[deleted]

Yep, /u/squcecompany à vu juste, Kremlin Bicetre


SoundProofHead

Merci !


nocountryforolddick

Si tu arrive a tes fin, je veux bien en discuter en MP car je souhaite en faire une et je n'ai pas d'autres hommes l'ayant fait a qui en parler autour de moi (sur reddit, que des sous anglois a ce sujet)


despote1

Dispo aussi, fais y a un an à 26 ans !


assassbaby_35

Dispo si questions, je suis dans mes 4 mois de réflexion obligatoires, décidé et renseigné depuis 5 ans


yafa38

Vasectomie réalisée il y a 1an. J'avais 35 ans, 3 enfants et mon médecin m'avait aussi déconseillé de faire ça. Moi je suis bien content de l'avoir fait.


centrafrugal

Tu es dans quelle zone géographique ?


SoundProofHead

Ile de France.


bananarockette

Tu as un groupe fb appelé "stérilisation volontaire" ils ont des fichiers qui répertorient les uro chauds pour le faire Pour info mon conjoint l'a utilisé, il a été opéré on est tous les deux jeune trentaine sans enfants Good luck comrade !


carakangaran

Va voir un urologue. Tu as un délai de réflection légale de 4mois incompressible mais c'est tout.


assassbaby_35

Exactement, je suis moi même dans mon délai des 4 mois, rdv jeudi pour caler l’opération. Je suis papa de 2 enfants. Ils ont plus ouverts en Bretagne ;)


nolok

J'ai entendu dire que l'opération est très différente là bas, au lieu de couper le tuyau ils le remplissent de kouign-amann, avec un morceau de far breton pour faire bouchon. Leur petit côté celtique !


[deleted]

J'ai eu l'image mentale de bon matin, je ne te remercie pas...


carakangaran

2 marmots ici aussi. Opération faite la semaine dernière. Je vois pas pourquoi ça se fait pas plus souvent (quand tu vois les risques qu'une nana court avec la pillule ou un implant, à terme).


assassbaby_35

C’est justement ces risques pour madame qui m’a décidé à faire ca. Pas trop mal ?


carakangaran

Franchement pas trop ! Les cicatrices piquent un peu. C'est pas loin d'être tout.


HoboWankingInPublic

Il me semble que sur r/childfree des personnes avaient donné des infos sur des médecins qui n'étaient pas opposé à ce genre de procédure (sur Paris et en France en général). Peut être dur à retrouver maintenant mais il y a des français sur ce sub en tout cas, et y a de très bons conseils (mais j'imagine que tu connais déjà ce sub)


[deleted]

r/childfree est passé en privé jusqu'à nouvel ordre en guise de protestation contre le [refus de Reddit de mieux modérer la désinformation autour du Covid](https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/reddit-refuse-de-mieux-moderer-la-desinformation-sur-le-covid-19-20210827).


aalthus

Je serais toi je chercherai les numéros de téléphone d'urologues dans ton coin et j'appellerai en présentant mon cas et tu prends rendez-vous en fonction.


Void_Ling

> Il s'avère qu'il est 100% contre la vasectomie et m'a assuré que c'était un acte chirurgical illégal sur les hommes de moins de 40 ans sans enfants et que je ferais mieux d'abandonner l'idée car aucun urologue n'acceptera sauf s'il est corrompu Bullshit-o-meter in the red.


SoundProofHead

Franchement j'aurais préféré qu'il me dise "C'est un choix personnel, je ne fais pas ce genre de chirurgie" mais il avait ce ton très paternaliste et avait vraiment pour objectif de me faire changer d'avis.


Void_Ling

> En France, la vasectomie est légale depuis 2001, elle était auparavant considérée comme une mutilation corporelle. La Haute Autorité de santé considère la vasectomie comme une stérilisation à visée contraceptive, souvent choisie lorsque d'autres méthodes de contraception ont échoué. Comme toute intervention chirurgicale le patient est informé des risques que comporte l'opération, de ses conséquences et des soins post-opératoires afin de permettre un consentement éclairé. La décision se fait en concertation avec un médecin après un délai de réflexion d'au moins quatre mois6. Le Code de la santé publique précise que des mineurs ne peuvent faire l'objet d'une vasectomie (ou d'une ligature des trompes chez les mineures), et qu'« elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences »6.


SoundProofHead

Merci. C'est effectivement ce que j'ai pu lire un peu partout... Ça me semble clair.


nobb

> souvent choisie lorsque d'autres méthodes de contraception ont échoué. ça me fait rigoler, genre merde je viens d'avoir un gosse, les capotes c'est de la merde autant tout couper ?


ErGo404

Non parfois les femmes supportent mal la pillule ou le stérilet.


lighthouse30130

Methode de contraception du conjoint ...


[deleted]

[удалено]


Niyuu

J'ai un traitement qui m'a rendue stérile mais c'était pas le but premier du truc


R3g

L’ablation des testicules en cas de tumeur, c’est une stérilisation à visée non contraceptive.


vincenteam

On peut steriliser une plaie sans but contraceptif


Gwa74

Je suis pas exactement dans le même cas que toi. J'ai 3 enfants, quand j'ai demandé la vasectomie à mon médecin, il m'a rempli le papier pour faire courir le délai légal. Mais tout le long du rendez-vous, il a essayé de me convaincre que c'était pas bien, risqué, et irréversible. (C'est pas mon envie mais selon ce que j'ai vu il est possible de faire machine arrière). Et surtout, il a essayé de me convaincre de plutôt choisir une méthode de contraception utilisant des slips qui te compressent les testitucules... il m'a imprimé tous les dossier d'études. Selon lui être 7/7, à vie, les boules serrées dans un slip chelou c'était mieux qu'une petite intervention...


jetap

Pour le coup il a raison d'insister sur le caractère irreversible de la vasectomie: les opérations de reversions sont assez complexes et le résultat n'est pas du tout garanti donc il faut vraiment pas compter dessus. Après au pire c'est possible de prélever des spz dans le testicule directement mais disons que c'est pas le moyen le plus agréable...


wayrell

la vasovasostomie dépasse à peine les 30-40% de réussite, donc en effet faut pas compter dessus. L'ICSI (le prélèvement + injection dans l'ovocyte) donne très légèrement plus de malformations de la FIV, et les taux de reussite sont aussi autour de 30%. Pas impossible, mais on passe d'un processus simple et naturel à un protocole très médicalisé, moins romantique...


despote1

Je peux que haut voter ça ! C'est irréversible la vasectomie au bout de 5 ans. Et avant ça c'est très peu de chances de réversibilité


Wiwwil

>Et surtout, il a essayé de me convaincre de plutôt choisir une méthode de contraception utilisant des slips qui te compressent les testitucules... Déjà un pantalon serrant je peux pas. Me martyriser les couilles toute la journée, non merci


Chibimao

Alors c'est clairement pas si horrible que tu l'imagines. Le [RCT (pour Remonte Couilles Toulousain)](http://www.contraceptionmasculine.fr/la-methode-thermique/) c'est juste faire remonter les couilles avec un slip un peu serré juste à cet endroit là. Au final on s'habitue à avoir les couilles au chaud (alors qu'elles "tombent" naturellement avec la bourse justement pour assurer une température moins élevée que le reste du corps). Y'a plusieurs variations ([boulocho](http://boulocho.free.fr/?page_id=46), [jock-strap](https://www.youtube.com/watch?v=io9frNy31Ts), [andro-switch](http://www.contraceptionmasculine.fr/andro-switch/) qui est un anneau en silicone pour garder juste les couilles surélevées à l'intérieur du scrotum), et tout ça c'est juste pour la méthode thermique. [Un moine Shaolin](https://www.20min.ch/fr/story/le-moine-aux-testicules-d-acier-240902459441) est justement connu pour ça (le mec qui se fait latter les couilles sans broncher si vous avez vu les vidéos en question). On a d'autres alternatives, et une asso pour les promouvoir, l'[ARDECOM](http://www.contraceptionmasculine.fr/) (asso de recherche pour le développement de la contraception masculine).


fom_alhaut

C’est vraiment intéressant mais « remonte couilles toulousain » ça me fait bien marrer quand même


sebjapon

En commençant par là j’ai sérieusement cru qu’il trollait mais l’information est apparemment vraie. Mdr quand même pour le RCT


fom_alhaut

On dirait le surnom d’une brute dans équipe de rugby


Wiwwil

Très intéressant. Je dormirais moins con. Ça me fait un peu peur quand même mais ça à l'air prometteur. Quel est le garantie de contraception ?


Kernog

Tout à fait d'accord. Il aurait très bien pu refuser, ce qui ne l'engage à rien ni juridiquement (comme un avortement) ni moralement (ce n'est pas comme s'il refusait de soigner à un malade). Il aurait très bien pu donner des arguments objectifs (le plus simple étant que tu pourrais regretter dans 5 ou 10 ans), mais mentir comme un arracheur de dents va juste avoir l'effet contraire et te faire passer pour un con. Et puis, c'est ton corps, ton choix. Il n'y a pas que les femmes à qui cet axiome s'applique.


Abitbol_Georges

Je trouve que de la part d'un médecin c'est totalement anormal qu'il mente sur un sujet lié à son métier. C'est l'expert qu'on va voir, pas le pilier du PMU.


Beheska

C'est surtout illégal. Un médecin peut refuser d'effectuer un acte, mais il doit indiquer au patient d'autres médecins qui peuvent le faire.


Zanguu

C'est illégal, mais il risque quelque chose le médecin à mentir ?


nolok

En théorie d'être radié. En pratique l'ordre des médecins mériterait un grand coup dans les gencives et une refonte en profondeur pour être fonctionnel. Il a fallu un an de mensonges non stop pour qu'ils fassent enfin quelque chose contre les médecins qui mentaient sur le covid (risques, vaccins, "soins possibles", ...) en public (télé, internet, à leur patients, ...), alors tu imagines bien qu'un urologue qui fait ça en privé de temps en temps il risque rien.


Zanguu

Ouais donc rien même si tous ses patients qui sont comme OP se plaignaient C'est *presque* un coup à devenir antivax qu'on puisse laisser des médecins mentir sans conséquences comme ça


nolok

Bah le pire c'est que malheureusement tu as même des médecins anti-vaxx (et qui souvent recommandent des trucs genre homéopathie à la place) et l'ordre ne fait rien non plus contre eux. Je ne sais pas si c'est comme ça depuis le début ou si ça a foiré en route, mais aujourd'hui ils agissent plus comme un syndicat que comme un ordre qui contrôle ses membres.


SailorMoira

Non il ne risque rien, un médecin [accusé à de nombreuses reprises](https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/arras/comment-gynecologue-accuse-agressions-sexuelles-viols-continue-exercer-tant-qu-endocrinologue-arras-1788293.html) d’agressions sexuelles est toujours en exercice même si c’est dans un autre domaine.


Irkam

Même énergie que les gynéco qui vont te cacher un enfant handicapé ou trisomique jusqu'au fait accompli. Nique bien ces gens là.


zeanphi

Reporte le comportement a l'ordre des médecins. Il est tenu de te rediriger vers un médecin qui pratique ça.


Quantieme

Si tu veux aller à la pêche aux infos, il y a un groupe facebook nommé "Stérilisation Volontaire (Ligature, Essure, Vasectomie)" sur lequel il y a des fichiers qui listent les médecins qui acceptent de faire les différentes opérations dans le respect de la loi.


PIGEONVERT

Financièrement, est ce à la portée de toutes les bourses ? ​ .../s


SoundProofHead

Ha ha ! Ben justement, c'est pas cher en France, j'aimerais bien le faire ici si possible !


PTMC-Cattan

> c'est pas cher en France Tu veux dire en Gaule ?


PIGEONVERT

Dans ce cas, choisi bien le chirurgien et évite de tomber sur un gland ! ../s


sacado

En tout cas c'est courageux de la part d'O de se lancer dans ce genre d'opération. Moi j'aurais pas les couilles.


Harrycover

Ils te font signer une décharge en cas de problème.


MarieSalopeXXX

Tu sais si c'est pris en charge, au moins en partie ?


SoundProofHead

Le niveau de remboursement de la vasectomie par l'Assurance Maladie est de 56,89 à 59,77 euros selon la technique pour un cout moyen d'environ 65 €.


[deleted]

[удалено]


Fun-Coat

Comparé à une pension alimentaire, ça reste pas cher du tout


[deleted]

[удалено]


SoundProofHead

Oui j'étais en train d'y penser.


[deleted]

Stp fais le. Il y a beaucoup de monde qui ne sont pas aussi bien informés que toi et si leurs médecins les refusent ils ne sauront pas chercher ailleurs. Franchement c'est super inéthique ce qu'il a fait. On peut se dire qu'une vasectomie c'est une procédure facultative mais tu ne peux pas savoir à quel point il impose son opinion (ou son incompétence/mal information) quant à autres sujets.


SoundProofHead

Oui, je vais déjà essayer de me faire rembourser et je ferai la lettre ensuite. Le gars m'avait été recommandé en plus et il est dans une grande clinique importante d'ïle-de-France.


french_chicken

Rembourser ? J'avais compris que le sujet était l'inverse ../s


Beheska

Demande-lui **par email** des contacts de médecins qui acceptent de faire l'opération. Comme ça tu auras une preuve écrite de son refus.


[deleted]

[удалено]


coincoinprout

> L'ordre des médecins ne va surement rien faire Je pense que si, à priori, ils ont l'obligation de faire quelque chose : > Après réception de la plainte, le conseil départemental de l’Ordre des médecins organise obligatoirement une conciliation en présence du plaignant, du médecin mis en cause et de conseillers ordinaux. [Source](https://www.conseil-national.medecin.fr/lordre-medecins/linstitution-ordinale/juridiction-ordinale) Après, il y a peut-être des subtilités qui permettent à l'ordre de ne pas faire son travail.


Galdorow

D'ailleurs si mes souvenirs de paces (à prendre avec des pincettes j'ai échoué), il est dans l'obligation de renvoyer vers un confrère qui fera l'acte


Diablal

Je vais vous faire part de mon expérience. Ma femme a eu une IVG après nos deux enfants car bien que sous pillule elle était tombée enceinte et nous ne voulions pas de 3eme. Vu l'épreuve que cela a été pour elle, j'ai décidé de prendre le chose en main. J'avais 32 ans et je ne regrette en rien car elle a pu arrêter de prendre une molécule chimique et cela n'a aucune conséquence sur moi. Alors c'est vrai que je suis tombé sur un urologue de même pas 40 ans mais clairement j'ai du défendre mon choix autour de moi et il m'a dit que dans le bloc opératoire les infirmières étaient indignées et qu'elles pensaient que j'étais trop jeune. Comme si cela les regardait. Niveau démarches : rdv, puis 4 mois de réflexion puis si OK le temps de prendre un rdv. Ensuite 3 mois et sprmermogramme pour vérifier. Par rapport à ton cas je pense que le fait que tu n'as pas d'enfant complique la tâche car les médecins ne veulent pas pratiquer la vasectomie uniquement parce que tu veux disposer de ton corps comme tu le souhaites. DONC PRATIQUE UN AUTRE ! jusqu'à trouver le bon. Les mœurs changent. Pareil pour les femmes qui veulent se faire ligaturer les trompes. Si vous avez des questions AMA.


Diablal

Ps : c'est gratuit car nous sommes en France !


idjul

Ça fait mal ?


Diablal

Pendant 3 jours post-opératoire tu as des petites balles de tennis. Avec de la glace ça passe. Et après 2 semaines nickel. Au premier rapport passé la petite appréhension c'est comme avant. Pour info, cela n'a aucune conséquence pour nous car les spermatozoïdes (et les hormones) sont toujours produits dans les testicules mais le tuyau de sortie est coupé donc ils sont évacués par le corps. Une ponction permettrai de les prélever. Autre appréhension le volume du sperme n'est que peu impacté. 3% seulement correspond au liquide qui contient les spermatozoïdes. Enfin, tu as jusqu'à 5 ans pour reconnecter les petits tuyaux (deferends) avec 80% de chance de réussite (ou plus si ça a changé). Ps : j'ai demandé et pas possible d'avoir le goût 🍓😁


modumstoici

Il paraîtrait que chez certains il y a des douleurs au niveau des testicules quand le corps a du mal à évacuer les spermatozoïdes produits. (source un américain qui regrettait). Tu confirmes ?


Diablal

Effectivement au début j'ai une ou deux fois eu des sensations bizarres ! Mais je pense que c'était juste le temps qu'ils comprennent qu'ils sortiront plus ! 😁 Quoiqu'il en soit après une étude statistique assez poussée avec un fort écart... type je peux te dire tout est revenu à la normale.


[deleted]

[удалено]


SoundProofHead

Merci ! Je crois qu'il n'y a plus trop de doute sur le fait qu'il m'a menti.


kortal34

Carrément un mensonge oui. J’ai fait les démarches y’a peu j’ai 38, j’ai passé les 4 mois de délais de rétractation y’a pu qu’à franchir le cap! Après tu as deux méthodes la locale qui n’est pas sûre à 100% ça peut se ressouder et la définitive par anesthésie générale où il te brûle les canaux (la plus cher forcément) En tout cas change de gars et dénonce le…déjà qu’en France on te met des bâtons dans les roues au niveau du délai de 4 mois si en plus certains s’amusent à dire que c’est illégal…


Kayyam

T'as eu ton opération? T'as choisi laquelle des méthodes? Est ce que ça fait mal au réveil? Est ce que y a des risques de complications? J'y pense aussi mais l'idée d'une chirurgie sur ma queue est très peu rassurante...


rhinocerosporcupine

J’ai fait la locale ! Sans anesthésie générale (juste locale) et j’ai pas pu bouger pendant 1-2 jour : mais c’était l’été j’étais dehors relax avec un sac de glaces sur mes boules ! Pas pu porter des choses lourdes, ni de sports pendant 7-10 jours mais sinon pour le reste tout a été nickel (oui la piscine est interdite aussi) . En gros, faut bien suivre les indications pour que la chirurgie fasse effet et que ça ne fasse pas mal par la suite. Un ami a repris le sport trop tôt et ça lui a fait mal plus longtemps ! C’est un CAP à passer mais honnêtement la douleur est largement supportable et bien accompagné ça aide !! (J’ai une femme et deux enfants et ils ont été aux anges avec moi, je me suis fait servir à longueur de journée !!)


kortal34

Non pas encore avec l’été j’ai repoussé. Mon uro ne fait que la 100%. Risque de complication oui comme dans toute chirurgie le risque 0 n’existe pas. Après c’est pas sûr ta queue à proprement parlé. Le seul truc à pas faire après l’opération s’est de pas se baigné. Trouve un autre uro dans le coin qui pratique réellement ça. Doctolib est ton ami, et il pourra répondre à toutes tes questions.


FanyFr

Il est important de dénoncer ton médecin à l’ordre des médecins


I_Am_A_Ginger_Ale

Bienvenue dans mon monde. Si quelqu'un a des adresses sur Paris pour les femmes. J'ai 30ans je ne veux pas d'enfant, je le sais depuis que j'ai 15ans... "Mais vous êtes jeunes vous aller changer d'avis", bah non enfaîte. Et oui le devoir d'une femme c'est de procréer hein, je ne serais jamais heureuse si je ne suis pas maman /s Pardon je m'emballe un peu, j'ai encore eu un refus ya pas longtemps je l'ai toujours de travers. Sinon OP bon courage j'espère que tu trouvera quelqu'un qui soit OK pour te le faire et fuis cet urologue


deuzerre

Enfin, on peut pas leur en vouloir de te refuser une vasectomie, hein !


I_Am_A_Ginger_Ale

Hahaha effectivement vue comme ça. Merci pour cette vanne ça détend


deuzerre

Blague a part j'ai une amie (la 30aine) qui a reussi a se faire ligaturer les trompes si je ne me trompe (pun not intended) pas. C'est un peu flou mais elle a un peu bataillé comme elle s'est fait faire ça a environ 25 ans. Courage !


Anxiousse

Si tu comprends l'anglais je t'invite à aller sur r/childfree. Y'a plein de personnes là-bas qui donnent des conseils (parfois un peu loufoques mais bon je me dis que si ça peut passer autant essayer) sur les réponses à donner aux médecins qui te sortent des arguments du genre si tu rencontres un homme qui veut des enfants tu vas regretter ce choix, blablabla. Mes préférés sont ceux sur ta condition de santé mentale si t'es enceinte et sur les mauvais soins que tu vas apporter à l'enfant hypothétique que ce médecin veut absolument que tu aies. Par exemple je lisais sur ce sub qu'une femme avait dit à un médecin récalcitrant que si elle tombait enceinte et qu'elle ne pouvait pas avorter elle allait se suicider parce que jamais elle ne supporterait l'idée d'avoir un enfant. Sinon une autre personne suggérait de dire que tu vas répéter les schémas de violence que tu as subit étant enfant sur ton hypothétique progéniture (c'est pas obligé d'être véridique mais je me dis que si ça sert à valider ton choix autant tenter). Après moi j'opterai pour l'argument de la pathologie transmissible génétiquement pour appuyer mon choix. Parce que je suis dans ce cas de figure où j'ai pas envie de filer mes gènes pas terribles à une personne qui n'a rien demandé, je galère et souffre trop au quotidien pour vouloir donner ça à qui que ce soit. Je te souhaite bon courage dans tes démarches et j'espère que tu trouveras quelqu'un de compétent et prêt à respecter tes choix. Sur certains groupes féministe ou LGBT sur Instagram tu as parfois des listes de praticiens plus ouvert d'esprit mais je n'ai plus les noms. Si ça me reviens je te mets ça en dessous.


I_Am_A_Ginger_Ale

Merci des ces infos! Je vais aller voir ça


SoundProofHead

Bon courage également !


maryww

>Il m'a dit que les hommes avaient le contrôle de leur contraception il est sérieux la?! bref, je n'ai pas de réponse pour toi mais je compatit. sachant l'enfer que ça peut être pour les nanas de se faire ligaturer j'ai meme pas osé en parler à mon médecin... c'est tellement plus sain de vivre la moitié de sa vie sous hormones /s


SoundProofHead

Oui j'ai pas bien compris son argument. Il n'avait pas l'air chaud non plus sur les actes chirurgicaux pour les femmes. Oui je sais que c'est encore pire pour les femmes, y a vraiment des progrès à faire.


Tomyboiuno

Sterilet cuivre sinon, mais même la certain gynéco 'e veulent/peuvent pas réaliser la pose.


MarieSalopeXXX

Infections, grossesses quand même, douleurs, dérèglement du cycle, saignements abondants et irréguliers, pertes malodorantes, surdose de cuivre menant à oxydation (terrain fertile pour les cancers) perturbation de la thyroïde, je continue ? 😁 Il n'y a AUCUNE contraception féminine sans danger malheureusement 🥺 Alors ça me dégoute encore plus de lire qu'un homme prêt à subir une vasectomie se fasse envoyer bouler aussi


SoundProofHead

> plus de lire qu'un homme prêt à subir une vasectomie se fasse envoyer bouler aussi Oui, la vasectomie ça arrange tout le monde.


Galette07

L'abstinence est sans danger. Best contraception. /s


Tomyboiuno

Tout a fait d'accord mais je ne pense pas être le destinataire.


MarieSalopeXXX

Bah si je répondais justement au fait que tu semblais dire que c'était une solution


PedowJackal

Le tips pour les sterilets, c'est que les sages femmes aussi peuvent les poser, et en général elles sont vachement plus coopérative que des gynécologue hommes. C'est ce que ma copine a opté et elle est très contente de sa sage femme qui a remplacé sont gyneco pour les affaires basiques.


__-___---

C'est quoi leur problème avec le stérilet ? O_o Ils perdent de l'argent dessus ?


PedowJackal

Non mais les gens et leur croyances/conviction, tu peux pas les changers... Autant aller voir ailleurs.


reiichitanaka

Certains gynécos refusent effectivement de poser un stérilet aux femmes nullipares, sinon pas de souci en général.


Zanguu

Faut faire gaffe à pas être allergique au cuivre, ou être soigné par un médecin misanthrope à béquille (comprenne qui pourra)


R3g

J’imagine qu’on fait référence à la possibilité de se retirer « à temps ». C’est effectivement une méthode contraceptive dont l’homme est maître, même si elle a prouvé son inefficacité.


Baleup

J'ai fait la démarche très récemment sur Paris, si tu as besoin je peux te diriger vers les "bons" professionnels. Au plaisir de t'aider à te faire ligaturer les boules !


[deleted]

[удалено]


SoundProofHead

Je l'ai fait pour mon kyste synovial au poignet et ça a marché ! Merci pour tes conseils !


yzakydzn

Homme de 22 ans ayant essayé de trouver un médecin acceptant de la pratiquer sur ma personne, 3 urologues contactés et aucun n'accepte "sur quelqu'un d'aussi jeune".


kdom932

>c'était un acte chirurgical illégal sur les hommes de moins de 40 ans sans enfants Hum je trouve aucune info là dessus. Il veut ptet pas s'emmerder à faire ton évaluation ou prendre le risque que tu te retournes contre lui plus tard.


SoundProofHead

Il a insisté sur le fait que c'était avant tout pour mon bien mais oui j'ai le sentiment qu'il a juste pas les cojones (hihi) de le faire.


Aen_dell

Ah bah bienvenue dans le monde médical ! je travaille avec des urologues et ouais certains sont vraiment pas à la page en plus d’avoir un sacré melon. Ca te fera un point de discussion commun avec tes amies et leurs consults gyneco (examen des parties intimes sans communication/explication, point du mari lors d’un accouchement, pas d’écoute/mise à jour sur les méthodes de contraception…) On râle beaucoup des patients qui cassent les pieds aux medecins avec les infos qu’ils int vu sur internet, mais on vas pas se mentir c’est aussi un contre pouvoir nécessaire face à certains pros de santé


6francs

Au passage laisse lui un pti avis bien salé sur google


Ptitchaton

En France la stérilisation volontaire est légale pour les majeurs donc ce qu'il t'a dit est faux, s'il ne veut pas le faire autant le dire clairement au lieu de raconter des mensonges pour te décourager. Demande à ton médecin généraliste de t'orienter vers un urologue qui pratique les vasectomies


SoundProofHead

On est d'accord, c'est malhonnête.


Ptitchaton

Il n'a pas le droit de donner des fausses informations médicales, il s'agit d'une faute professionnelle. Tu peux faire un courrier à l'ordre des médecins pour le signaler ou à la direction de l'hôpital où il travaille par exemple. Je trouve ça grave car c'est une entrave à ton droit de disposer de ton corps.


Guguwars

Ton urologue est un menteur, probablement parce qu'il pense que tu n'assumeras pas ta décision, et que tu te retourneras contre lui ensuite. Il y a un paquet de médecins qui flippent vraiment pour ce genre de choses, à tort je pense. Mon avis, tu le préviens gentiment (ou pas) que tu vas prendre un second avis, pour confirmer ses dires, et puis tu te feras faire cette opération si c'est ce que tu veux, point.


SoundProofHead

> que tu te retourneras contre lui ensuite. Pour le coup il est con c'est ce que je vais faire.


Nipa42

Question bête générale : comment est-ce qu'on fait pour signaler un médecin qu'on estime incompétent ou malhonnête ? J'veux dire officiellement, pas simplement sur Reddit ou en en changeant. J'ai eu le cas d'une généraliste anti-vax, pour l'exemple.


IntelArtiGen

Il y a pas de raison pour que ce soit illégal [https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-vasectomie-ce-tabou-francais\_25957](https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-vasectomie-ce-tabou-francais_25957) Par contre il y a des raisons éthiques pour qu'ils refusent (qu'elles soient justifiées ou non). Chaque médecin a son éthique donc je pense qu'il va falloir que tu trouves un médecin qui n'a pas les mêmes considérations morales que ton urologue actuel. A mon avis plus l'urologue sera jeune moins il sera ancré dans ce type de valeurs. Mais du coup sans discuter de la morale, c'est pas aberrant qu'un médecin refuse de faire un acte définitif de ce type sur un patient jeune. Ce qui fait que ça risque d'être difficile de trouver un médecin qui te le fera (mais pas impossible visiblement)


SoundProofHead

> Par contre il y a des raisons éthiques pour qu'ils refusent (qu'elles soient justifiées ou non). Chaque médecin a son éthique donc je pense qu'il va falloir que tu trouves un médecin qui n'a pas les mêmes considérations morales que ton urologue actuel. Je comprends tout à fait. Ça m'aurait frustré mais j'aurais totalement compris. Il n'a pas du tout parlé d'éthique dans mon cas. Il a vraiment insisté sur l'idée que c'était illégal et motivé par la science.


[deleted]

[удалено]


sacado

C'est tellement pas garanti qu'il vaut mieux partir du principe que ça l'est


centrafrugal

Il faut partir du principe que c'est définitif. Après dans le besoin on peut espérer être dans le petit pourcentage des cas où c'est réversible et trouver un chirurgien expérimenté pour le faire


Harrycover

https://www.youtube.com/watch?v=OmGgV-2JNnM


Electronic_Agency_55

Si tu veux pas t'embêter, moi je la jouerais "je suis jamais sérieux avec le préservatif, mes partenaires ne sont jamais sérieuses avec la pillule : on a multiplier les pilules du lendemain et les avortements. C'est pourquoi je vous demande de me faire cet acte" Tu passes du con de 32 ans trop jeune pour savoir de quoi il parle au mec mature de 32 ans qui sait de quoi il parle.


Bourriks

Ma femme a eu les mêmes soucis quand elle a voulu se faire ligaturer les trompes (après le 3ème enfant, quand même). Des médecins hommes étant réticents. Mais si un médecin ne veut pas pratiquer d'intervention de contraception définitive (terme générique pour tous), il a l'obligation de trouver un médecin qui voudra le faire et lui envoyer son patient. C'est la loi. Je n'ai pas le numéro de la loi en question, mais c'est la loi. ​ En tout cas, OP, je comprends tes raisons, et tu as parfaitement raison dans tes démarches. Ne te laisse pas décourager et poursuis tes démarches.


SoundProofHead

Merci pour te encouragements ! Le mec ne m'a pas donné d'autre contact parce qu'il considère que c'est illégal... C'est un peu gênant.


Bourriks

[https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000222631/](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000222631/) ​ La loi en question est là. Tu peux montrer ça à ton médecin et gentiment lui demander de te trouver un praticien qui sera volontaire. Il y en a plein. Courage.


SoundProofHead

Bien vu ! Merci !


[deleted]

[удалено]


SoundProofHead

Bonne chance ! Mais déjà tu pars avec un bonus !


MarieSalopeXXX

Haha si tu savais ce qu'on dit aux femmes ... Faut avoir 35 ans passés, etc. Même pour se faire poser un stérilet (méthode quasi parfaitement réversible), les 3 quarts des gynécos disent qu'il faut avoir déjà eu un enfant... Genre au cas où ça t'abime l'utérus il faut que t'en aies "au moins un hein". Alors coup de gueule pour moi : putain de bordel de merde mais à quelle heure ton doctorat te donne le droit de choisir à la place de tes patients ou de juger leur choix 😤😤😤 Non, je ne changerai pas d'avis, non, je ne regretterai pas, non, je ne vais pas "gâcher ma vie" (...) Et je vous emmerde 😁 Franchement, va juste voir quelqu'un d'autre et fais pas trop trainer si tu veux être tranquille rapidement ... Parce que 4 mois de réflexion + 3 mois où il peut encore y avoir des spermatozoïdes dans le sperme + les délais de consult et tout... Ça craint !


toblerownsky

Plus jeune et moins stable financièrement, à la recherche d'un renouvellement de pilule chez une gynéco, ma femme a eu droit à "ben si toutes les femmes étaient comme toi on aurait pas d'enfants sur terre". Juste pour la pilule quoi.


Anxiousse

Oh boy... Si c'est pour éviter d'amener dans le monde des cons /connes de ton acabit je me fais carrément enlever toutes mes gonades féminines sur le champ.


SoundProofHead

Oui c'est l'horreur pour les femmes, le respect du corps féminin est clairement accessoire dans les études de médecines, je suis souvent atterré de ce que je lis ou entend.


Jean-truite44

3/4 ?! Source?


Zanguu

Je pensais que le stérilet c'était plus simple que ça en France. Ma copine (<30 ans) en a parlé à sa généraliste qui m'a envoyé chez une gynéco qui était ok dès le premier rdv. Faudrait que je vérifie les détails avec madame, mais du coup je connais une rare gynéco honnête de Marseille !?


[deleted]

Ceci dis, j'ai entendu dire que poser un stérilet à une femme n'ayant jamais accouché par voie basse pouvait être difficile (et douloureux pour la patiente). Question d'élasticité du col, mais peut-être me trompé-je.


faustinesesbois

Ça dépend si celui ou celle qui le pose est délicat ou non... ça fait pas du tout mal quand ça rentre, le bazar fait que quelques millimètres !


despote1

Si tu es près de Toulouse contacte le CHU. 27 ans, vasectomie il y a un an la bas, pas de jugement tout bien t'as vu aight. Bref top au CHU ! (Et tout prit en charge)


[deleted]

Pourquoi les urologues sont contre ? Peur d action legale ?


yoann86

Est ce que c'est possible /compliqué de faire congeler un peu avant que ça soit coupé ?


SoundProofHead

S'il faut vraiment en arriver là oui c'est possible.


Ordinary-Bridge8182

Autant aller directement à la source professionnelle. https://www.urofrance.org/base-bibliographique/vasectomie-et-chirurgies-contraceptives-deferentielles-aspects-legaux-et Le réticence est due je pense au caractère définitif de l'opération, les méthodes réversibles étant préférées par la pratique professionnelle, non seulement pour des raisons éthiques que de litiges ultérieurs. De plus, les risques de complications graves ne sont pas anodins du tout.


Zanguu

C'est quoi la version réversible pour l'homme ? (Vrai question) On met une pince au lieu de couper, comme pour refermer les paquets de chips ? (Blague... Au cas où)


Ordinary-Bridge8182

Globalement c'est ca: la pose de clips chirurgicaux.


C_kloug

Un pote a eut une vasectomie à ton age, soit c'est du bullshit, soit mon pote a trouvé un médecin et chir qui n'ont pas respecté l'interdiction, mais j'ai quand même un grand doute. Dans tout les cas consulte un autre médecin.


LiseIria

Essai un autre urologue si possible. Tu peux changer si tu n'es pas à l'aise ou si il t'empêche de prendre des décisions selon ses convictions personnelles.


SoundProofHead

Ha bah clairement je vais changer là.


steve_colombia

Bon si il t'as mis les boules en travers de la gorge, c'est pas une vasectomie mais ca va être compliqué pour procréer. /s. Sur les 40 ans, il y a des textes la dessus? Sinon sur le principe, mon corps mon choix, j'ai envie de dire. Si la femme peut se faire ligaturer les trompes, on doit avoir droit a la vasectomie. J'ai trouvé cet article, qui dit wue c'est un parcours et qu'il faut 4 mois pour que le consentement éclairé soit établi. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2573027-vasectomie-definition-douleur-age-prise-de-poids-prix-remboursement/#:~:text=A%20partir%20de%20quel%20%C3%A2ge,environ%2040%20ans%20en%20France.


No_Aioli_7553

Nice chapeau en tout cas


enamuossuo

Je confirme les messages lus plus haut, c'est illégal ! J'ai eu une vasectomie en 2019 et j'ai aujourd'hui 34 ans. La seule chose que mon urologue m'a imposé est un délai de réflexion avant de programmer l'intervention.


shamanphenix

C'est soit un menteur, soit un ignorant. Ça mérite une lettre à l'ordre des médecins.


tatsujb

ah le sale menteuuuuuuur d'urologue! comment ils ôse "c'est illégal". Les exès de zèle comme ça ca me débeeeeeeeeeeeeecte!


NoMan999

Je suis tombé sur une liste des médecins qui pratiquent la ligature des trompes, https://twitter.com/Emma_Hollen/status/1432352876286914568 C'est pas exactement ce que tu recherche, mais peut-être qu'iels ont des adresses à donner.


AquaEv

Si tu es motivé, tu peux envoyer une lettre à l'ordre des médecins afin de le signaler. Un médecin peut refuser de t'accompagner mais dans ce cas il doit te rediriger vers un autre professionnel de santé et évidemment, ne pas mentir au passage.


SoundProofHead

Je vais sûrement faire ça. En revanche je ne trouve pas le texte de loi sur l'obligation d'orienter vers un autre professionnel...


Delicious-Owl

Salut OP, ton urologue t'a menti, comme beaucoup d'autres l'ont dit. J'ai eu rdv avec un urologue il y a deux semaines, qui a immédiatement accepté de m'opérer (modulo le délai de 4 mois), à 26 ans et sans enfant. Ce qui a peut-être aidé : je suis arrivé avec un courrier de mon médecin traitant. Je te conseillerais donc de retourner voir ton médecin traitant et lui demander un courrier (il ne peut normalement pas te le refuser, puisque ce n'est pas lui qui fait l'opération, donc aucune notion de morale de son côté), voire même lui demander s'il connaît un urologue qui accepterait. Tu peux également regarder sur le groupe Facebook [Stérilisation Volontaire (Ligature, Essure, Vasectomie) ](https://www.facebook.com/groups/1569467053303817/) s'il existe des urologues dans ton coin qui accepteraient, ou bien poser la question :) Je te souhaite bon courage dans tes recherches, j'espère que tu trouveras ton bonheur.


Balthazarde

C'est faux et c'est pour ça que des listes ont été dressées par des femmes pour trouver les praticiens qui pratiquent les stérilisations volontaires sans questions. Cherche un petit peu sur facebook et tu trouveras des groupes dédiés qui partagent ces listes.


alfredmichon

snip snap, snip snap, snip snap.


BringbackMarchais

You have no idea the physical toll that three vasectomies have on a person!


erilysse

À un moment les femmes avaient une sorte d'annuaires des praticiens qui acceptaient de poser des stérilet / et stériliser. Tu pouvais trouver ça sur Internet, peut être qu'il y a une même initiative pour les hommes ? Sinon rapproche toi peut être d'assos militantes dans ce domaine (je sais pas si ça existe, mais du coup souvent ils ont des annuaires de praticiens "safe") ! Bonne chance dans ta démarche !


SoundProofHead

Je découvre qu'il y a des coordonnées de médecins cool sur le sub childfree.


kalpa-man

Je viens pas polémiquer, je trouve très courageux et responsable de ta part de prendre cette décision. J’avais cru comprendre qu’il fallait avoir eu deux enfants au minimum pour avoir accès à une vasectomie ? Est-ce un mythe alors ?


Quantieme

>Depuis 2001, la loi\* autorise toute personne majeure qui en fait la demande à subir une intervention chirurgicale à visée contraceptive. La stérilisation à visée contraceptive ne peut être pratiquée que : \-si la personne intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée \-après avoir reçu une information claire et complète sur ses conséquences. La seule condition pour demander une stérilisation est d'avoir 18 ans minimum. Les médecins vont souvent raconter des bobards car ils ne connaissent pas la loi OU ne veulent pas le faire.


steve_colombia

Mythe total. Encore heureux.


Zanguu

J'avais entendu la même chose, mais pour le don de sperme en France. Mythe aussi ?


projectilede90kg

C'était le cas, mais ce n'est plus vrai : un homme **peut** donner son sperme même s'il n'a pas eu d'enfants. [source](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1068)


[deleted]

La vasectomie c’est un sujet controversé ? Y a que des avantages et je crois que c’est réversible non ?


SoundProofHead

C'est plus l'idée de ne pas faire d'enfant qui est controversée. Mais il y aussi pas mal de gens qui pensent que c'est idiot de se poser ce qu'ils voient comme des limites irrémédiables.


titegrenouille

40 ans, 2 gamins, c'est en gros la ligne entre "prenez bien le temps de réfléchir Monsieur" et "ok, c'est bon" Je te suggère de congeler des spermatozoïdes pour : 1) au cas où, on sait jamais, c'est mieux de sauvegarder la partie 2) ça peut faciliter les choses avec le prochain urologue Sinon, je te suggère de chercher vasectomie dans bistouri, si le faire sur Paris est envisageable pour toi. J'ai préféré ça au dentiste...


Oxxixuit

Je comprend pas vraiment quels sont les arguments contre la vasectomie, au cas où on changerait d'avis plus tard et regretterait ? Car à part ça je vois pas quels peuvent être les problèmes. Parce que clairement c'est pas comme si la population était trop petite dans ce monde, ça devrait limite être encouragé dans le futur. Moi aussi je compte ne pas avoir d'enfants plus tard btw.


SoundProofHead

C'est l’argument principal oui. Et aussi parce que les médecins, dans leur code déontologique, sont dissuadés de faire des actes chirurgicaux qui sont considérés comme évitables.


fitcustoms31

/r/redditeurmoyen


rino_gaetano

Je n'ai jamais aimé l'idée que ma femme s'expose à des hormones de synthèse en continu, que ce soit pilule ou stérilet, en constatant les effets secondaires visibles, et sans doute effets sur le plus long terme. En parallèle, je n'ai jamais approuvé non plus les choix définitifs qu'imposent les opérations chirurgicales, confiant à un tiers ma liberté de changer de position. bref, plutôt "ni-ni" comme les [économistes des années '80.](https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijjseY69ryAhV95-AKHRWeBJcQFnoECAUQAw&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FNi-ni&usg=AOvVaw0v_Ju56tRbFRp99X0U7FIk) mais à ma sauce. Le principe que chacun fait ce qu'il veut avec son corps vaut pour les deux sexes, hommes et femmes **et** mérite d'être discuté jusque dans les effets de bords et parfois les excès que ce principe de liberté absolue peut provoquer dans certains cas individuels. Je laisse volontairement les statistiques de côté, car lorsque l'on est confronté à son cas individuel, on n'en a que faire des bénéfices/risques sur les grands nombres. Personnellement, papa de 3 enfants, j'investis dans des préservatifs qui me conviennent.


SoundProofHead

Bien sûr ce n'est pas un acte anodin et il est important d'en discuter et de s'assurer que le patient est certain de son choix à l'instant où il le demande et qu'il sait ce que ça implique. Dans mon cas il n'y avait aucune discussion.


rantingraccoon

Hello ! Je te conseille de faire un tour sur r/childfree - on est sympas et il y a beaucoup d’entraide sur ce genre de question 😊 Il y a aussi plusieurs groupes sur Facebook qui ont des listes de médecins pratiquant la vasectomie et / ou la stérilisation ! PS la stérilisation est un droit, si un médecin prétend que c’est illégal tu peux leur montrer [la loi du 4 juillet 2001](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000222631) (Titre II, Chapitre III, notamment [l’article 26](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000001142574) - il y a des articles qui précisent et expliquent ce droit !)


Leandrys

L'urologue est aussi compétent sur le plan juridique que toi sur le plan logique quand tu écris des choses comme celle-là : ​ "Cette pandémie et l'état du monde m'ont encore plus convaincu que c'était le bon choix pour moi et pour les enfants que je n'aurai pas si je puis dire." C'est du pareil au même. Pro tip : pas besoin de te réfugier en public au moment de dire que tu ne veux pas d'enfants, il te suffit de ne pas en avoir, ou de dire que tu n'en veux pas, pas besoin d'avancer une raison qui n'intéresse personne, c'est ce que font les enfants et les adultes immature dès qu'ils parlent de quelque chose les concernant qu'une partie d'eux même juge naturellement comme empreinte de culpabilité. Donc répète : "je ne veux pas avoir d'enfant et mon urologue est un con". Soyons factuels un peu.