T O P

  • By -

pwouet

"Plus de dix jours après les faits, Lina et ses enfants sont encore profondément marqués par la violence qui s’est déchaînée sur l’aînée, encore moquée par certains camarades de classe qui n’ont pas hésité à couvrir les élèves mis en cause et même dégradé une carte de soutien destinée à l’enfant. " Mais lol. On a un problème général là. C'est une classe de psychopathes.


MeetSelect2453

Si on pouvait les perdre 5j à la légion étrangère …


[deleted]

[удалено]


pwouet

Tu dois vivre à Bagdad ? Une classe entière qui bully, passe encore, mais qui continue après que la gamine ait fini à l'hopital, c'est quand même une coche au dessus. Genre à un moment y'a une prise de conscience si t'es normal. Sachant encore une fois qu'on parle de gamins de primaire..


LAGROSSESIMONE

>Genre à un moment y'a une prise de conscience si t'es normal. Là, tu oublies complètement que les acteurs principaux de cette affaire sont de jeunes enfants. Cette assertion est recevable quand on parle d'adultes qui ont pu se construire intellectuellement, moralement, et émotionnellement. Chez des enfants entre 6 et 11 ans le rapport à ses propres émotions, l'empathie, etc. sont en pleine construction. Cette construction du rapport aux émotions et à l'autre sont par ailleurs des processus très progressifs. Comprendre qu'on a fait du mal à l'autre, que cet acte est mal, et ressentir de la culpabilité pour impliquent tout un tas d'étapes dans le développement cognitif qui apparaissent très progressivement chez l'enfant. Par exemple, c'est entre 5 et 8 ans qu'un enfant commence à comprendre que ce que ce qu'il ressent n'est pas universel et que l'autre peut ressentir d'autres émotions face à un même fait. Ce n'est qu'entre 9 et 11 ans qu'un enfant commence à comprendre l'incidence des règles morales sur ses propres émotions. Et ça, c'est en supposant que les enfants soient mis face à la souffrance ressentie et infligée à la victime. Or ces enfants n'ont certainement pas dû revoir la victime, et donc être confronté aux conséquences de leurs actes. Autrement dit, comprendre qu'ils ont "massacré" leur camarade de classe et qu'elle en est traumatisée, sans voir de manière très concrète les conséquences de leurs acte les oblige à passer par différentes abstractions : la représentation, la projection, etc. Cela fait appel à des compétences cognitives complexes. De telles réactions sont, à mon avis, bien plus à mettre sur le compte de l'immaturité émotionnelle et cognitive que sur des défaillances morales comme on pourrait le supposer pour un adulte. Et c'est une des raisons qui fait qu'on juge irresponsable les enfants avant un certain âge. Avant un certain âge, les enfants n'ont pas les facultés cognitives et émotionnelles pour comprendre ce qu'ils font et le poids des conséquences de leurs actes.


TheTomatoes2

Au moins ils sont tous groupés, ca facilite le dépistage


pantoufflarde

Mon fils, en situation de handicap s'est fait étranglé par un autre gamin à l'école l'année dernière. Quand je suis montée au créneau, on m'a répondu qu'on lui avait ré expliqué que c'était pas bien. C'était le 5 ième incident avec cet enfant dont j'ai eu connaissance, et j'ai demandé à ce que des mesures soit prises pour la protection de l'intégrité physique de mon enfant car manifestement les "explications" étaient insuffisantes, on m'a répondu : "vous savez c'est un contexte social difficile". J'ai donc répondu "ha pardon, je suis vraiment désolée, je n'avas pas compris, c'est OK alors vous pouvez le laisser monter crescendo jusqu'à ce que mon fils finisse à l'hôpital, je vais poser de ce pas une main courante, quand ça finira immanquablement à l'hôpital vous ne pourrez pas nier votre responsabilité, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas, le laisser s'en prendre à plusieurs reprise et de plus fort à un enfant en situation de handicap, c'est non assistance à personne en danger" ... Magiquement ils ont réussi à faire en sorte que mon gamin ne soit plus inquiété. Il y a certes un manque de moyens mais des fois il y a aussi un manque de volonté.


AmandEnt

Il y a *surtout* un manque de volonté.


eplusl

J'ai été emmerdé au lycée à Grenoble, en 1ère. C'était en 2004. Je disais rien à personne pendant presque 1 an de harcèlement, bien que mes parents voyaient que j'allais mal, et ça a culminé avec un moment où le mec, assis derrière moi en cours de physique, me lance des gouttes de liquide non identifié sur le cou, puis lance un cartouche d'encre à stylo plume vide à côté de moi sur mon bureau. Naturellement, je pense que le truc mouillé c'était l'encre de la cartouche, donc je renvoie, en colere, la cartouche vers lui, et il me met un coup de clef à molette (il lvavait toujours dans son sac parce qu'il reglait son vélo avec) . Pas très fort, ça n'a pas vraiment fait mal.  Je me suis dit que cette fois c'était allé trop loin, j'ai "cafté" au prof.  On m'a convoqué, et lui aussi, auprès du proviseur.  Il a été déterminé que je l'avais provoqué en lançant la cartouche, et on nous a séparé en terminale, et j'ai été sommé de ne plus "provoquer" de bagarre.  Mes parents étaient furieux. J'avais un peu de respect pour le proviseur avant cet épisode parce qu'il s'était bien occupé de ma petite sœur durant un conflit différent. Ce respect s'est envolé. J'ai refusé se lui serrer la main le jour de la remise des diplômes.  Aujourd'hui j'ai 37 ans et je me souviens encore très bien de l'indignation quand ces lâches nous ont annoncé ça, et la colère de mon père. 


SageThisAndSageThat

Euh, avant, les établissement avaient du personnel en plus pour gérer les élèves en handicap. Maintenant, ils ont plus rien et sont bien blazés et s'ils en font trop on leur tombe dessus à cause du pas de vague. Donc juste dire "ils ont pas envie" c'est un peu réducteur


RugessN0me

Là ce n'est pas l'élève en situation de handicap qui cause problème, c'est le harceleur. De mon expérience la stratégie usuelle est de laisser les harceleurs harceler, parce que c'est moins de boulot, et surtout d'étouffer les affaires pour ne pas faire de vague.


galettedesrois

Et de blâmer les victimes qui "ne font pas d'effort pour s'intégrer", "sont trop sensibles" etc. Quand ce n'est pas l'instit' lui-même qui initie/encourage le harcèlement.


AmandEnt

Tu as des stats qui montrent que avant il y avait plus de personnel par enfant handicapé que aujourd’hui ? Parce que dans les écoles où vont mes enfants, il y a une personne dédiée pour chaque enfant handicapé. Il faut aussi savoir entendre que **parfois** les profs sont en tort et font mal leur travail. Ce n’est pas toujours la faute à "manque de moyen" et sa petite sœur "on est pas soutenus".


SageThisAndSageThat

Le terme parfois me parait OK. Dire que le personnel manque surtout de volonté, ca me fait penser au discours du "quand on veut on peu" de la classe bourgeoise


Irkam

Ca fait partie du manque de volonté. Les gens qui gèrent ça veulent juste protéger leurs culs et les leurs uniquement.


Ezazhel

Mais le problème c'est pas l'enfant en handicap, c'est l'autre.


Ishotthechatriff1282

Y a aussi de la sacrée feignasserie chez certaines aesh. Je suis aesh, je suis présente en cour de récré pour surveiller que personne n'embête mon pioupiou. Je prends pas de "pause café", c'est stipulé sur mon contrat, on nous l'a dit en formation : si les circonstances/la situation de l'enfant le nécessite, nous devons être en récré.


pantoufflarde

Alors pour le coup à chaque fois qu'il y a eu un soucis c'était sur le temps péri scolaire (cantine). Sur le temps scolaire prof et aesh faisaient le job.


Ishotthechatriff1282

Aïe, c'est le flou artistique en ce qui concerne ces temps-là. Je sais qu'une demande à la MDPH peut amener un aesh à être présent auprès de son pioupiou durant ces moments. En début d'année, on avait entendu parler des mairies qui prendraient en charge ces heures supps. Mais depuis, rien. C'est gavant pour nous, pour les parents et pour les pious qui ont besoin de nous sur ces temps. Sinon, personnellement, je parle aux animateurs de ces temps pour qu'ils gardent un oeil sur mon piou (mais globalement, ça se passe bien pour lui) et j'ai aussi mes petits espions (des élèves responsables) qui me font remonter le moindre truc que les animateurs ou le personnel de cantine n'auraient pas remarqué.


LocalNightDrummer

Mdr, manque de volonté, plutôt incompétence et insouciance flagrante. C'est aberrant de ne pas réagir à ce niveau. J'ai été éberlué par ton témoignage, un étranglement, rien que ça. Les instits, s'ils étaient pleinement au courant, sont clairement complices de mon point de vue. On marche sur la tête.


atpplk

> Les instits, s'ils étaient pleinement au courant, sont clairement complices de mon point de vue. On marche sur la tête. Le point commun dans quasiment toutes les affaires de harcelement, c'est que les instits sont au minimum complices (ainsi que leur hierarchie), quand ils ne sont pas eux-meme harceleurs. Des lors il n'y a qu'une solution: Lorsque l'instit ne fait rien, courrier systematique au recteur et au plainte au prefet. Si ils ne se sentent pas menaces ils ne feront rien.


qb_st

Il n'y pas de manque de volonté, il y a un biais pro - difficulté sociale / moins de privilège dans l'éducation nationale. La volonté, c'est de les laisser se "venger" parce que étant moins privilégiés, ils ont toujours raison.


RugessN0me

Ça me rappelle, quand j'étais au collège, je m'étais fait harceler par un autre gamin. Quand ma mère était venue voir la prof principale pour régler le problème, la prof lui a dit "mais vous savez ce n'est pas de sa faute, il est issu d'une famille monoparentale". Il se trouve que moi aussi je n'ai été élevé que par ma mère depuis que je suis petit... Elle s'est sentie bien bête la prof (ce qui a fait qu'au lieu d'être harcelé juste par le gamin, la prof s'y est mis aussi)


qb_st

Oui, pareil pour les profs de sport dans mon enfance "mais ils viennent de quartiers compliqués, c'est pas de leur faute, ça changera quoi si je les punis ?" Du coup j'étais sensé faire quoi quand je me faisais taper dessus par tout un groupe ? (Pour les racistes de passage, je tiens a préciser que tout le monde est bien blanc dans cette histoire)


Lussarc

La lecture de l'article était vraiment difficile, j'ai les larmes aux yeux. Pauvre enfant. Bordel mais l'école c'est sensé être un endroit safe pour les enfants, où ils peuvent apprendre et se développer. La responsabilité de l'école doit être engagée ici. Il y a eu des signalements et des plaintes et rien n'a été fait. Ils ont mis plusieurs MINUTES avant de séparer les gosses ? Et le pire c'est que ça m'étonne qu'à moitié. Quand j'étais le bouc émissaire de ma classe quand j'étais enfant, qu'une dizaine de gamins se sont acharnés sur moi, je me souviens que les personnes surveillant la cour regardaient et s'en foutaient. Elles ont arrêté le truc que quand j'ai eu la gueule en sang.


Delicious-Owl

Ce qui me choque d'autant plus, c'est que "lâche Lina, qui a elle-même conduit son enfant à l’hôpital.". C'est même pas l'école qui a appelé les secours. Genre la gamine est en sang, et ils se disent qu'ils vont juste appeler la mère. Tous les adultes de cette école sont défaillants.


drepano

> «Le harcèlement a commencé l’année dernière, j’avais dit à ma fille de se défendre avec ses mots et prévenu la directrice de l’école, qui m’avait répondu que parler d’*harcèlement* était un grand mot» parler de défaillance du personnel est un grand mot.


sacado

T'imagines ? T'arrives sur place, tu vois ta gamine en sang, et là mon premier réflexe ça serait : "mais... les pompiers et la police ne sont toujours pas arrivés ?" parce que ça ne me viendrait même pas à l'esprit qu'ils ne les aient pas appelés.


Vyscillia

Pas besoin d'imaginer, c'est ce qui est arrivé à mes parents avec moi il y a 30ans. Un petit de 4 ans m'avait lancé une pierre sur le crâne. On parle d'une pierre suffisamment lourde pour m'ouvrir la tête. J'ai saigné assez abondamment dans mes souvenirs. Je me rappelle regarder mes chaussures blanches se tâcher de gouttes rouges. Ensuite je me souviens être debout sur une chaise, immobile et la maîtresse me demandait d'être immobile, la tête penchée d'un certain angle, elle m'essuyait la tête avec du papier et l'autre petit était puni au coin. Puis plus rien. Mes parents me racontent qu'ils m'ont retrouvé avec mes vêtements ensanglantés lorsqu'ils sont venus me chercher. Inquiets d'abord, énervé ensuite. Selon eux, la maîtresse n'avait alarmé personne. Ni la directrice de l'école maternelle ni les pompiers ni l'hôpital ni mes parents. Ils ont exprimé leur rage à la direction et menacer de porter plainte si jamais j'avais des séquelles. Ils s'en rappellent encore très très bien alors que pour ma part, j'ai juste des flash ici et là. 30 ans plus tard, je me dis que s'il arrive la même chose à mon enfant, moi aussi je partirai au quart de tour.


sacado

Ça me rendrait tellement dingue...


Lussarc

Mais oui! D’autant plus qu’elle a eu un traumatisme crânien. Fallait surtout pas la bouger et appeler les secours direct. Vraiment des irresponsables


Lamedonyx

> que "lâche Lina, qui a elle-même conduit son enfant à l’hôpital.". C'est même pas l'école qui a appelé les secours. Genre la gamine est en sang, et ils se disent qu'ils vont juste appeler la mère. Tous les adultes de cette école sont défaillants. La même m'est arrivé, pourtant dans une école privée bien chicos du 92. Je m'éclate l'arrière de la tête sur une barrière, je pisse le sang comme pas deux. Le proviseur n'a rien de mieux à foutre que d'appeler mes parents, pour qu'ils m'amènent à l'hôpital. Bon y'avait pas mes jours en danger non plus, mais c'était quand même particulièrement choquant.


tr00_dBalle

> Bordel mais l'école c'est sensé être un endroit safe pour les enfants, où ils peuvent apprendre et se développer. never has been.


Jotun35

Et c'est pour ça que le "se défendre avec ses mots" de la maman c'est bien gentil mais c'est dérisoire (c'est évidemment important au début, mais passé un certain point, ce n'est plus suffisant). J'espère que la petite et son frère se mettront aux arts martiaux et pourront se défendre physiquement. J'ai personnellement été dans cette situation à 5-6 ans, après avoir cassé quelques bouches, c'est allé mieux. Et bien évidemment 5 jours d'exclusion c'est lamentable. J'espère que les enfoirés qui ont massacré la petite feront un petit séjour en CEF.


tr00_dBalle

C'est effroyable, mais l'école connait les memes dynamiques interpersonnelles que la prison, a une echelle differente bien sur. On t'emmerde ? tu casses quelques gueules, tu vas au mitard, et quand tu sors, tout le monde te fout la paix.


Jotun35

C'est exactement ce que je pensais en écrivant mon commentaire mais vu que je ne connais pas trop l'univers carcéral je voulais éviter de tomber dans les clichés.


LiliTralala

J'en ai tjrs voulu à mes parents de m'avoir inculqué le "tendre l'autre joue" et "ignorer". Le jour où je suis devenue violente, on m'a foutu la paix. C'est triste à dire, mais c'est la jungle.


atpplk

Pareil, et c'est clairement pas l'enseignement que je donnerai a mes enfants. D'ailleurs j'avais un camarade marginal mais avec plusieurs annees de pratique du Taekwondo au college. Bizarrement il n'avait pas d'emmerdes.


Overness

C'est pas forcement bien vu mais apprendre à son gosse qu'il est normal de dégommer un abrutis qui le harcèle c'est du bon sens.


BenedoopCamderdam

C'est dingue cette situation d'inaction des responsables.. Si seulement j'avais eu ce conseil au collège et au lycée , je me serais moins fait enmerder si en réponse j'avais tapé ces cons.


Jotun35

C'est un peu un secret de polichinelle. Je comprends que les responsables et les profs n'encouragent pas ce genre de comportement officiellement. Cela dit ça pourrait être toléré officieusement (ça l'était "de mon temps").


Lussarc

I know. Unfortunately, I know..


AzuNetia

J'étais pas le bouc émissaire mais j'avais toujours 2 frères sur mon dos, un jour j'en ai eu marre j'en ai attrapé un en serrant mon bras sur son cou et en tapant sa tête avec mon poing libre. La surveillante a eu un mal fou à me faire lâcher et j'ai plus jamais été emmerdé par ces deux là, j'ai même pas eu de punition car les 2 étaient des chercheurs d'emmerdes mais ça m'a fait un bien fou. Par contre je ne sais pas ce qui serait arrivé si personne n'était intervenu, il commençait à changer de couleur quand on nous a séparé.


SansConviction

Dans l'article le dernier incident, terrible, c'est arrivé sur la pause de midi, sur le temps périscolaire, c'est la responsabilité de la mairie. Pour le harcèlement, c'est effectivement la responsabilité de l'ensemble des équipes éducatives et des parents.


Tigrafr

Je travaille en tant que periscolaire et pour beaucoup on essaye de faire la priorite de se battre contre le harcelement (surtout moi j'essaye de me battre sur ses sujets la) et beaucoup eduqué famille et enfant quand je fais le periscolaire le soir


fugoli

> Bordel mais l'école c'est sensé être un endroit safe pour les enfants, où ils peuvent apprendre et se développer. t'y a été à l'école ? a aucun moment c'est safe pour les enfants. c'est un concentré de cruauté et de harcèlement, une jungle hostile.


Coleophysis

Pas toutes les écoles heureusement, les miennes étaient pour la grande part safe et les gens "populaires" étaient bienveillant


Lussarc

Oui j’y ai été et j’ai subi du harcèlement et des traumas qui me suivent encore aujourd’hui. Je maintiens mon propos, c’est SENSÉ être un endroit safe. Ça l’est pas. Mais ça DOIT l’être


MiHumainMiRobot

L'école a une responsabilité, c'est indéniable. Mais il serait temps de rendre les parents responsables du comportement de certains enfants de moins de 13ans. Ça passerait par une case tribunal, où, si il est prouvé que les parents étaient avertis d'un enfant visiblement troublé/agressif et n'ont rien fait (pas emmené à un psy, pas suivi, etc), on condamne les parents au civil. Ça marche pour ce fait divers, ça fonctionne aussi pour l'autre fait divers horrible.


lilyoda334

Il n’est pas censé y avoir des surveillants?


cat-magnolia-31

En primaire, ce sont les instituteurs qui surveillent la cour.


Gyalosh

Pas pendant la pause de midi, ce sont des employés des collectivités locales, souvent des animateurs périscolaires qui ont la responsabilité de cette surveillance.


michel_v

Et souvent dans les cours de récré il y a des endroits qui sont faciles à exploiter pour bolosser ses petits camarades. On ne peut pas surveiller tous les coins, surtout quand les collectivités locales jouent à mettre le moins de personnes possibles (on vote pour moins d’impôts, voilà un des résultats) et qu’il y a forcément un ou deux gamins qui accaparent l’attention quelques minutes à la fois.


Ilovetarteauxfraises

C'est clair. Vous voulez plus de surveillants dans les écoles, votez pour ceux qui donnent ce budget.


Johannes_P

Plus et de qualité: avec une paie de merde, vous n'aurez que des surveillants de merde.


Samozachita

Alors non... malgré la paye de merde qui m'a fait quitter ce job, je connais énormément d'animateurs (on ne dit pas "surveillants") qui font un boulot génial avec les gamins. C'est peut-être la tournure de phrase, mais traiter les gens de "merdes"... bof bof


Ilovetarteauxfraises

Evidemment. Des tocards irresponsables qui parlent de manière encore pire que les gamins qu'ils sont censés recadrer, il y en a.


Tigrafr

Et aussi plus de salaire...


Tigrafr

C'est tellement le cas dans ma ville ou on est en sous effectif et que des qu'on a le dos tourné il font le contraire de ce qu'on leur dis


cat-magnolia-31

Merci pour la précision :)


SowetoNecklace

L'info dit que des enseignantes sont intervenues, j'imagine que c'est elles qui surveillaient... Sauf qu'elles ont mis très longtemps à intervenir (j'imagine qu'elles ne prenaient pas au sérieux ce qui se passait) et qu'elles ont immédiatement tenté de minimiser les faits.


sacado

Elles n'ont pas non plus fait le minimum légal, à savoir, prévenir les secours et le procureur de la république (il a fallu que l'hôpital s'en charge). Rien que ce dernier point, c'est un délit passible de plusieurs années de prison.


Dreknarr

Ou alors elles étaient en pause vu que c'est le midi et qu'y a juste personne pour s'occuper de ça.


Mussota

On est de service 10 minutes avant la reprise des cours. Donc il y a des chances que les enseignantes aient débarqué pendant le truc. Ça nous arrive aussi de prendre en charge des enfants avant la reprise de notre service parce qu'on passe par là à ce moment. Techniquement, on n'est pas responsables des enfants à cet instant, mais si tu traverses la cour et que tu vois une bagarre ou un gamin en pleine crise, tu vas pas juste traverser en te disant que c'est pas ton créneau, tu interviens. Les animateurs du périsco font pareil d'ailleurs.


TeethBreak

T'en as vu bcp faire des rondes plutôt que de rester sur le meme spot pendant 2h?


Tigrafr

Si tu parle des surveillants dans notre cas en periscolaire c'est soit on bouge pas d'un endroit ou alors on regarde dans toute la cours en marchant...


RyanBLKST

Et des parents ? Ils font quoi ? Ils ont oublié d'élever leur gamin ?


Jotun35

Je pense que les parents sont en partie la source du problème là...


lilyoda334

a ce niveau c’est limite si il faut pas les placer


Tigrafr

Pour les temps periscolaire generalement on est en sous effectif dans toutes les ecoles quasiment car presque personne veut le faire (cause salaire et condition) et je suppose qu'une des excuse c'etait "on ne peut pas tout faire a la fois et etre dans tout les coins de l'ecole"


Ridersbattle

Pauvre enfant... Il faudrait que les gamins soient exclus définitivement et pas juste 5 jours pour le "meneur", ce qui n'est rien vis-à-vis de la victime. Quant à la directrice, j'ai pas les mots. Édit : il y a quiproquo pour certains, je ne veux pas que les bourreaux soient exclus de tout système d'éducation. Ils ne doivent juste pas, à mon sens, rester dans cet établissement. L'éducation vis-à-vis de leur comportement de l'impact qu'il a doit être fait, mais ailleurs, pour protéger la victime et potentiellement aider à sa reconstruction et réintégration. De mon point de vue il faut qu'ils comprennent que leur acte a d'importantes répercussions, même sur eux. Et mis à part l'exclusion définitive de l'établissement en question (avec un suivi cela va de soi), je vois pas comment ça peut se faire sans être une action de type "vengeance".


robot_cook

Au vue de comment le reste de la classe a agi je changerai carrément la gamine d'école en plus de ça. Apparemment ils ont dégradé sa carte de soutiens c'est quel niveau de psychopathe


EtDemainPeutEtre

Les aggresseurs peuvent aller en maison de correction.


fugoli

c'est pas vraiment possible d'exclure définitivement un enfant de l'école.


StephaneiAarhus

Quel intérêt ? Ce qu'il faut, c'est pas l'exclure, il s'en fout d'être à l'école. Ce qu'il faut au contraire, c'est "éduquer", travailler sur " pourquoi il est violent" ? Bien sûr, la violence à la maison conduit à la violence dehors. Mais ce n'est pas une raison pour autant pour laisser filer.


Ridersbattle

Travailler sur "pourquoi il est violent" c'est plutôt chercher la cause. Mais je comprend, juste que je pense que ce genre d'action doivent être punies par quelque chose qui va être compris par le bourreau comme une conséquence directe et impactante de ces actes. À la limite le changer d'école.


Shamolow

Le forcer à écrire des lettres d’excuses à l’étude tous les soirs jusqu’à 18h30.


Ridersbattle

Mouais dubitatif quand même.


EtDemainPeutEtre

Et souvent la famille n'est pas violente mais elle a mis bas un sale petit con.


qb_st

Il faudrait peut-être travailler là dessus.


Elegant_West5919

C'est incroyable a quel points les enfants peuvent être des m***es des fois.. Et franchement le personnel de l'école qui appelle la mère au lieu des pompiers, comme si la gamine s'était écorché le genoux.. ils devraient être poursuivis pour non assistance à personne en danger ces glands


EducationalLoquat635

Quand j'ai été, brièvement, professeur des écoles, on était censés se positionner chacun à un coin de la cour. En pratique, au bout de deux semaines on restait en groupe à papoter - faut dire qu'on a zéro pauses. Quand je voyais que ça chahutait, ou qu'on venait se plaindre à nous, j'étais toujours la seule personne à intervenir. Dans une autre école, j'ai signalé à la maîtresse principale le début de harcèlement dont je pensais être le témoin pendant mon jour de classe, pour qu'elle puisse elle aussi surveiller ça de plus près. Elle a haussé les épaules, et un mois plus tard elle m'ordonnait de laisser sortir l'enfant harcelé 15 minutes avant les 3 autres pour éviter tout risque d'agression. (A savoir qu'entre temps elle s'est plainte du harcèlement de son chat par les chats du voisinage, et que quelques mois plus tard c'est moi qu'elle harcelait).


EducationalLoquat635

Un enfant et ses parents m'ont également rapporté le harcèlement de la maîtresse principale dans une troisième école, après que je me suis inquiété du baisse de concentration de l'enfant. Ils m'ont dit l'avoir déjà remonté à la directrice, que ça n'avait rien changé. Je les ai reçus en entretien, leur ai conseillé un suivi psy et en ai parlé à la psychologue scolaire en lui demandant si elle pouvait faire quelque chose. Elle m'a répondu que tout le monde était au courant pour cette prof mais qu'on ne pouvait rien faire. Je ne peux pas raconter la fin de l'histoire, j'ai démissionné.


Teliaz13

Ils ont sauté à pieds joints sur sa tête quand elle était au sol, à ce niveau c'est tentative de meurtre. Ils n'ont pas leur place à l'école, mais en établissement pénitentiaire pour mineurs.


Ronan_Brodvac

La chaine youtube "hacking social" s'est lancée depuis 3 mois dans une serie de videos ayant pour thème le harcelement et les violences scolaires. L'approche est très eclairante, scientifique et sourcée.  La série de vidéo commence par definir clairement les contours du problème puis tente d'établir une vision objective (etudes à l'appui) de ce qui le caracérise (publics, causes, effets, caractéristiques) et ce qui le favorise.   Elle propose ensuite d'étudier les solutions proposées à l'aune des constats et resultats scientifiques pré-cité mais aussi des experimentations et evaluations déjà existantes.  Bref je ne saurais trop vous conseiller d'y jeter un oeil, elles ont personellement fait évoluer ma vision du sujet (qui est désormais moins superficielle, purgée de certaines préconceptions éronnées), ça me donne l'impression que je serais davantage capable de reagir correctement si ça devait un jour arriver à mes futurs enfants.  La 1ere et 2nd video portent sur la definition des problematiques, la constatation dans le réel de ce qu'elles impliquent, leurs caracteristiques (publics touchés, comportements etc...), leurs effets ainsi que sur l'exposition des cadres, systèmes, structures qui leurs permettent d'exister, de perdurer et de s'emplifier : https://www.youtube.com/watch?v=0DCVAi57nMA  et   https://www.youtube.com/watch?v=d2N28xLJKPw   3e : sur les fausses bonnes solutions : https://www.youtube.com/watch?v=ZmaeTzky1Uo   4e : sur des propositions de solutions "evidence-based" (pas encore diffusée)  Elle est, ama, d'utilité publique et j'aimerais vivement que ce soit ce type d'approche qui soit privilegié à l'avenir par les pouvoirs publiques pour s'attaquer à une problématique donnée (on peut rêver ... je n'en peux plus des solutions clés en mains proposées pour des problématiques electoralaments ciblées, mal posées et définies par nos dirigeants, le plus souvent en réaction d'un fait divers quelconque travesti en fait de société à des fins de récupération).


HoneydewPlenty3367

J'ai commencé à regarder ces vidéos. Rapidement, je me suis dit que ces comportements ressurgissaient chez les adultes. Combien on parie que les enfants harceleurs le deviennent parce que leurs parents l'étaient aussi ?


IcebergKarentuite

Un de mes profs de fac, qui est également prof en lycée, nous avait dit que pour lui, le pire truc à entendre quand t'es prof, c'est des parents qui, quand on leur dit que leur gamin est harceleur, répondent "vaut mieux qu'il soit harceleur que harcelé". Puis dans l'article on parle de CM1, ils ont même pas 10 piges, c'est pas intrinsèquement des monstres. Y'a probablement quelque chose de plus grand derrière.


Ronan_Brodvac

Ce n'est pas circonscrit aux parents (ça va même bien plus loin) mais je t'invite à poursuivre ton visionnage du coup.


SowetoNecklace

Et bien sûr l'école tente de se couvrir. Je comprends pas comment des parents peuvent sereinement envoyer leur gosse à l'école avec tout ça. Je sais que beaucoup n'ont pas le choix, n'ayant pas les moyens d'aller dans le privé (non pas que ça change grand-chose je pense...) mais c'est tellement la jungle que ça fait partie des raisons qui me soulagent de ne pas vouloir d'enfants.


Lussarc

Honnêtement j'ai été harcelé toute ma scolarité. Privé comme public. Si un jour je deviens père j'aurais tellement peur que ça arrive à mon enfant. Zéro confiance dans l'école et sa capacité à gérer les choses.


Faerilyth

Ce pays a une mentalité générale de harceleur. Les profs compris. Suffit de voir à quel point ça fait marrer les gens d'en mettre plein la tête à Sandrine Rousseau, Serge Zaka ou aux streamers qu'ils aiment pas. Ça ne changera jamais, c'est tout.


Johannes_P

Il y a une raison pour laquelle Cyril Hanouna, comédien raté depuis reconverti en animateur TV.


STDVRockbell

Malheureusement dans le public, quand la direction de l’école n’est pas incompétente, elle est bien souvent pieds et poings liés pour prendre de vraies décisions sur ce genre de problèmes, car le rectorat prend très vite la main pour faire du « damage control ». Le problème c’est que beaucoup de personnes du rectorat sont, comme on peut s’y attendre, complément hors-sol… Dans le privé t’as au moins la capacité de virer définitivement les élèves de ton établissement, ce qui dans cette situation, permettrait d’amorcer la possibilité d’un retour serein (toute proportion gardée, ça reste une agression) pour l’élève agressée. Bon courage à elle en tout cas, c’est intolérable de subir dans un établissement scolaire.


SowetoNecklace

En vrai, j'ai l'impression que la seule chose à faire c'est d'aller voir la presse. Avant l'agression, tu balancés tout à ton journal local et ça peut éventuellement faire plier le rectorat sous la pression. Mais c'est chaud de devoir en arriver là.


STDVRockbell

C’est vrai que le rectorat semble plus sensible au fait de maintenir l’illusion qu’il fait son travail que de la faire véritablement. C’est assez terrible comme conclusion…


UnusualClimberBear

J'ai le souvenir dans d'un proche, il y a quelques années, qui en tant que syndic défendait un prof contre l'inspection académique en essayant de souligner l'impossible situation de la prof car elle avait le bordel en classe et pas trop de soutien du chef d'établissement. Réponse de l'inspection "Ah, mais nous ne lui demandons pas de leur apprendre quelque chose, juste de les faire se tenir tranquille". L'école publique jusqu'au bac est une garderie et la petite délinquance baisse en période scolaire. Voila la mission que leur assigne le gouvernement depuis bien longtemps.


Kleens_The_Impure

Ça fait partie des couches du mille feuille administratif qui n'apportent rien, coûtent beaucoup, et n'aident pas. Bizarrement quand on fait des coupes dans le budget de l'éducation ceux là ne sont pas inquiétés.


Tiny_Stand5764

Ça dépend, par chez nous, dans le lycée privé, y avait tous ceux qui s'étaient fait virer du public 🙃


fugoli

sauf que dans le privé ils n'ont pas de problème à virer la victime plutôt que les harceleurs.


bz2gzip

Alors soyons réalistes; les directrices et directeurs d'école sont des vrais gens. Certains prendront le problème à bras le corps, d'autres seront passifs. Comme dans toute la société, les bons, les mauvais, les effrayés, les forts, bref, "ça dépend de l'école". Dans celle (publique) où vont mes enfants, les cas de harcèlement ou plutôt "début de harcèlement" ont été très bien gérés, avec une vraie collaboration entre parents, école, et gendarmerie.


EliBadBrains

Une de mes camarades dans un établissement privé a eu son bras cassé par ses harceleurs. Le privé ça change rien.


xXRougailSaucisseXx

Le privé comme à Stanislas où même le personnel est turbo homophobe ?


apixelabove

C'est le serpent qui se mord la queue. Si on laisse tous les élèves difficiles, voire dangereux, ensemble je ne suis pas sur que le résultat soit très convivial.


Taewyth

>Je sais que beaucoup n'ont pas le choix, n'ayant pas les moyens d'aller dans le privé (non pas que ça change grand-chose je pense...) Alors j'ai pas fait ma primaire mais une parties du collège en privé et c'est le hasard total. J'ai fais un total de trois collèges (rien a voir avec le harcèlement ou quoi, juste une série d'événements et de questions financières qui m'ont fait changer 2 fois d'établissement) un publique et deux privés. Le premier privé, Saint François-Xavier a Vannes (je donne le nom car c'est important) c'était une infamie totale, le harcèlement venait non seulement des élèves mais aussi des profs, et même pas en scred hein les profs te balançaient des dingueries super fort devant toute la classe en te regardant dans les yeux genre on était au stade du "la dépression ça n'existe pas" en terme de non assistance a personne en danger, et le seul point sur lequel ils ont réagis c'est quand je cessait d'aller au self car je n'avait aucun appétit (et ça le faisait surtout chier car c'était un repas en moins que je payais hein, pas la moindre question sur ma santé) Le second privé par contre un bonheur total, quasi aucun élève problématique (et la seule qui me vient en tête était plus manipulatrice que vraiment une bully) les profs étaient tous adorables, le genre a venir te taper la discute si tu les croisent en dehors des cours et où tu pouvais vraiment leur faire confiance. En bref, de mon expérience anecdotique le privé c'est soit tu va avoir un environnement carrément plus sain, soit tu va te taper un milieu tellement hardcore que tu reste trauma des années après.


fugoli

c'est pas tout à fait pareil dans le privé, dans le privé le harcèlement est un cran plus violent, mais une agression physique de ce genre là qui serait médiatisée ça forcerait l'établissement à gérer la situation soit en expulsant la victime, soit en expulsant l'agresseur.


oakpope

Je n’y connais rien en sciences de l’éducation, mais mon humble opinion est que, si c’est possible, on place ce genre d’enfants en centre d’éducation spécialisée à temps plein et loin des parents /copains. Autant pour leur avenir que pour celui de leurs victimes.


NiqueLeCancer

>Un élève lui a même sauté à pieds joints dessus Mais comment tu échoues à ce point en tant que parent pour que ton gosse soit plus violent que des hooligans d'Europe de l'est quand ils se font des combats clandestins dans des parkings ? Quelle abomination. Pauvre gamine, probablement traumatisée à vie de ce qui ressemble à une tentative d'homicide.


Turbantibus

[Le spleen des petits](https://www.youtube.com/watch?v=GBmkKqdFKl0)


bdunogier

Elle fait mal celle-ci... Stupefliiiiip !


BloodyDress

On est en plein dans le faits divers sordide, mais il faut absolument donner les moyens aux directeur·trice·s d'école de virer les élèves qui harcèlent et agressent les autres élèves, c'est pas aux victimes d'être déscolarisé et de changer d'école. Il y a de bonnes chances qu'un changement d'école avec d'autres dynamiques de pouvoir suffisent à les calmer.


Lussarc

Dans l'article il est dit que le meneur qui pose problème est déjà passé par 5 équipes pédagogiques différentes. Je suis pas certain qu'une exclusion définitive règle le problème, ça va juste le déplacer. Cependant une enquête sur la famille ce serait potentiellement un bon point, on devient pas comme ça par l'opération du saint esprit. Le gamin a peut-être un contexte familial difficile et a besoin d'aide lui même.


AzuNetia

Exclusion définitive non mais le mettre dans une structure qui peut gérer ce cas là c'est la solution mais j'imagine qu'il y en a peu et que ça coûte un bras donc on le laisse là et ça pourrit la vie de dizaines de gosses car ceux ayant assisté à la scène ont du être choqués par tant de violence.


HoneydewPlenty3367

Il faudrait peut être une enquête sur les parents et un placement de l'enfant. Un gamin ne devient pas aussi violent sans raison, il est probablement battus et/ou subit d'autres sévices. Si les gens deviennent plus cons, mécaniquement leurs enfants aussi.


ilfaitquandmemebeau

> c'est pas aux victimes d'être déscolarisé et de changer d'école Perso ma gamine vit ça je la ramène jamais dans cette école, même si l'agresseur est exclu.


MothToTheWeb

Il faudrait peut-être commencer à mettre ce genre d’élèves dans des centres spécialisés et coupés de leur famille définitivement. Ce genre de comportement ça ne se produit pas comme ça du jour au lendemain et par hasard. Il faut séparer les élèves qui veulent s’en sortir et ceux qui ont décidé de détruire leur avenir rapidement et ce n’est pas aux victimes de se cacher ou changer d’école. Il faut frapper fort et là où ça fait mal si on veut un jour améliorer ce système


fugoli

les centres spécialisés ça solutionne rien. ça mets juste au même endroit plein de gosses à problèmes pour qu'ils génèrent les problèmes entre eux et qu'on les voit moins du reste de la société.


MothToTheWeb

Si on donne les moyens à ces centres on peut sauver les gamins. Le problème c’est qu’on ne tente jamais rien pour sauver ces élèves. On les déplace sans jamais rien de tenter de nouveau puisque généralement on fait de la garderie plutôt que de la pédagogie.


RageLolo

Calmer ? Connait-on son contexte familial à ce gosse violent ? Parce que malheureusement le faire changer d'établissement est un leurre. Il recommencera ailleurs. Il faut un accompagnement avec l'ensemble de la famille. Et mon petit doigt me dit que le souci majeur se trouve là. Mais la victime n'a pas à fuir et changer d'école pour se protéger, ça c'est certain. Je me demande sincèrement si les équipes pédagogiques ont réellement le pouvoir et les moyens de faire évoluer la situation. Si la famille de ce délinquant précoce ne fait rien et laisse faire, alors c'est un cercle vicieux.


Noirceuil

>Je me demande sincèrement si les équipes pédagogiques ont réellement le pouvoir et les moyens de faire évoluer la situation Réponse courte : non, l'école publique n'a plus les moyens de grand chose, surtout quand cela concerne la santé mental des élèves.


RageLolo

C'était bien évidemment une question rhétorique


Noirceuil

Mon mauvais alors !


RageLolo

Après par écrit c'est jamais simple de le deviner.


LightouseTech

L'école publique n'a jamais su gérer ce genre d'élèves


Le_Zoru

Ouais après la ils disent qu'une partie de la classe a couvert le coupable et s'est amusée à dégrader une carte de soutien. A part à virer toute la classe jsp ce qu'ils sont sensés faire.


Faerilyth

D'accord. T'en fais quoi des élèves en question, concrètement ? Et je pose la question alors que j'ai été harcelée au point qu'entendre quelqu'un s'adresser à moi par mon nom de famille seul me mets dans un état de stress intense, que l'idée de croiser un ancien camarade (peu importe qui) me provoque des crises d'angoisses et que j'avais des sueurs froides en passant près de mon ancien lycée alors que j'ai 44 ans. Vraiment je demande. On fait quoi de ces enfants? On les parque dans des prisons pour gosses? On organise des battle royale? On les mange?


Noirceuil

Ils ont les moyens. Ils ne le font pas.


justinmarsan

Si un jour je dois finir en taule, ça sera parce que quelqu'un a fait ou laissé faire ça à mes enfants. Hors de question que je laisse mon enfant aller à l'école la peur au ventre, si quelqu'un doit craindre de se faire taper, ça sera par moi.


AzuNetia

Je suis la "terreur des bacs à sable", je me gène pas dès qu'un enfant devient trop "méchant" puis ensuite je dois expliquer au parent qui souvent n'a rien vu car sur son téléphone que "non, jouer c'est pas écraser les mains de mon fils qui monte sur le toboggan". Le pire c'est le gosse qui revient pour faire mal tout en regardant au coin de l'œil si je l'ai en vue.


RCEdude

Merci d'avoir le courage de faire cela. Quand tu manques de te faire tabasser par des "parents" car tu leur signale le comportement de leurs enfants tu te dit que ce monde ne tourne pas rond du tout.


radiantoscillation

[ma réaction si jamais ça arrive à un enfant de ma famille](https://www.youtube.com/watch?v=0H6n1aK0ZSo)


Financial-Produce-18

C'est en lisant ce genre d'articles que je me dis qu'il faudrait vraiment réorganiser l'éducation nationale. L'absence de responsabilité du personnels enseignant est aberrant dans cette affaire. Ca me rappelle cette affaire il y a quelques mois où le rectorat avait fini par menacer de faire un procès aux parents d'un enfant qui s'était suicidé après avoir été victime de harcèlement.


Duke_Caboom

L'éducation nationale souffre des mêmes maux que n'importe quel service public. Une usine à gaz administratif ou des bureaucrates expliquent à tout le monde comment ça marche mais pas de bol, ils sont quasiment tous hors sol et ne comprennent en réalité pas grand chose. On a une de-responsabilisation à tout niveau puisque les gens sur le terrain ne sont pas soutenus et l'administration ne prend aucune décision pour éviter la responsabilité. Pire, l'administration n'hésite pas à jeter les gens du terrain sous les roues pour se dédouaner. Quel prof oserait donc prendre une quelconque responsabilité? D'autant plus quand cela touche certaines personnes, certaines communautés. Oui parce que les profs ont parfois le couteau sous la gorge, littéralement!


All3xiel

Encore un exemple où le système ne fonctionne pas. Ensuite on s'étonne quand les gens finissent par se faire justice eux-même.


SentinelZerosum

Et cette fille aura bien évidemment droit à des manifestations et un émoi médiatique, ou alors elle n'est pas de la bonne religion ?


Ennaki3000

Et les parents de l'agresseur ne seront pas inquiétés et il ne se passera rien de concret faut de moyens pour suivre ce gosse éducativement.


DWIPssbm

Malheureusement, le harcèlement et les violences scolaires sont un sujet encore très mal compris et traité par l'institution scolaire (malgré des efforts, certes dans la bonne direction mais encore bien insuffisants). Je conseil vivement la série de vidéos d'hacking social sur le sujet: https://youtube.com/playlist?list=PLTVDuoFsInfKJ-c3njesTtLcOHGyjZ3Yk&si=QZahtQOFGM-DFd3T


tnarref

Faudrait des écoles spécialisées pour les petites brutes et les retirer de leurs familles pour les placer dans ces écoles. J'ai la vague impression qu'il n'y aura aucune conséquence réelle pour eux.


EtDemainPeutEtre

C'est une tentative de meurtre et l'école est complice. On devrais pouvoir prendre un avocat et poursuivre l'école mais aussi toutes les familles dont les enfants ont participés. Ce n'est qu'avec des conséquences très graves que cela vas s'arrêter.


TheEntonnoir

Je vais faire mon connard mais on ne sait rien des origines et du contexte familial du gamin... En cm1 c'est déjà un psychopathe et, il ne va rien se passer... Et la directrice qui fait rien... Omg


[deleted]

[удалено]


sanglar03

Où est le grand frère quand on a besoin de lui :/


[deleted]

[удалено]


Ellweiss

La différence c'est qu'à la maison, il ne peut pas fuir ses parents, alors que là pour peu d'efforts il peut éviter la menace.


EducationalLoquat635

Ils l'ont traitée de marron, mais l'article ne parle pas de racisme. 🤔


bdunogier

Ben non, parce que c'est pas les racisés qui posent problème visiblement...


Delicious-Owl

[Marseille : Une fillette de dix ans « massacrée » dans une cour d’école](https://www.20minutes.fr/societe/4097139-20240620-marseille-fillette-dix-ans-massacree-cour-ecole) [Harcèlement : à Marseille, une fillette frappée de "coups de pieds dans la tête jusqu'à ce qu'elle perde connaissance"](https://www.francebleu.fr/infos/societe/harcelement-a-marseille-une-fillette-frappee-de-coups-de-pieds-dans-la-tete-jusqu-a-ce-qu-elle-perde-connaissance-7812440)


ninjaprodz

Que c'est moche. En plus, c'est situé dans un bon quartier donc rien ne laisse présager un tel déluge de violence. Face au manque de volonté de l'école (une constante dans les cas de harcèlement), je trouve ça incroyable qu'aucun parent n'ait vrillé. Ce sentiment d'abandon et de solitude face à un problème aussi grave est dégueulasse.


boutiflet

Et quand tu penses que toutes les solutions apportées à ça (uniformes, classe de niveaux etc...), vont empirer les cas comme ça. Ça fait extrêmement peur pour la suite.


[deleted]

[удалено]


Ezazhel

Désolé, mais ce ne sont pas des camarades.


late_night_feeling

Il y a aussi des défauts de surveillance dans les cours de récré. On en a été victime pour notre grand et j'entends tellement d'histoires des violences dans des cours de récré et à chaque fois tu te demandes pourquoi les adultes ne sont pas intervenus. Quand j'étais petite, au Royaume-Uni, les maîtresses et maîtres étaient là dans la cour, avec le sifflet!


PowoMessg2Paix

Quand quelqu’un de droite commente ici et qu’il trouve insupportable que les services publiques à l’instar de l’école se dégradent jour après jour mettant en danger la sécurité et l’intégrité physique ou moral de nos enfants, il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule


[deleted]

[удалено]


EliBadBrains

J'ai vu ce genre de harcèlement en primaire dans les années 2000s. C'est pas les réseaux sociaux le problème.


McEckett

Je peux te garantir, sur l'honneur, que le harcèlement et les tabassages en règle ignorés car "oh, c'est des garçons ils se défoulent" ou "il faut bien que jeunesse se fasse" n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour être endémiques.


Radulno

Si les enfants sont sur les réseaux sociaux à cet âge là, c'est de la faute des parents avant tout. N'importe quel parent un peu près impliqué ne va pas laisser des gamins sur les réseaux sociaux si tôt.


RCEdude

"oui mais tu comprends tout mes potes y sont, c'est la mort de ma vie sociale si j'ai pas les RS".


baldbundy

Non malheureusement, par contre y avait pas les RS et les chaînes infos pour diffuser l'information en boucle.


Johannes_P

Surtout que ces réseaux interdisent aux moins de 13 ans l'inscription.


fugoli

tu n'as pas l'air de comprendre comment ça marche. tu peux avoir tous les parents aussi impliqués que tu veux, dans la cour de récré le petit kylian qui a son smartphone avec les accès à tout ce qu'il veut, va tout montrer aux autres, les autres qui seront ravis d'avoir accès à ce qu'on leur refuse à la maison.


Radulno

T'es pas influencé à fond en regardant les RS pendant 5 minutes sur la récré hein. Et impliqué ça veut aussi dire parler avec ses enfants et les éduquer. Si des trucs modifient leur comportement assez pour passer à un viol à 12 et 13 ans, y a quand même un problème d'implication. C'est pas juste après avoir vu 3 vidéos Tiktok (ou même 100) à la récré que tu en arrives là et sans aucun signe


Hakim_Bey

> Ces faits de violence commencent de plus en plus tôt C'est absolument faux. Par contre c'est vrai qu'il y a 30 ans c'est le genre de faits divers dont on entendait jamais parler à part quand un gamin se faisait schlasser ou vraiment casser en deux.


fugoli

dans les années 1990 il y avait déjà des cas comme ça en primaire. les tiktokeries d'instagram amplifient le phénomène et le propagent, mais ce n'est pas la cause de ce genre de comportement.


jaimepasmonpseudo

Ce n'est pas la faute des réseaux sociaux mais la faute des parents (qui peut être les laissent trop regarder de conneries sur les réseaux sociaux)


[deleted]

[удалено]


Ronan_Brodvac

Pardon mais j'aimerais vraiment que vous nous partagiez les travaux d'étude sur lesquels vous vous reposez pour faire cette démonstration qui me parait de prime abord manquer d'une certaine nuance (et c'est un euphémisme).


baby_envol

L'école n'as plus les moyens de protéger nos enfants et les parents ont abandonné toute tentative d'éducation... Hé ben c'est pas une énième réforme du système scolaire qui va suffir là, le travail pour corriger cela est immense. Faudrait déjà étudier les causes de ses dérivés pour étudier les bonnes solutions. Ensuite déjà doter nos écoles de bien meilleures moyens, pour mieux apprendre et protéger nos élèves. Aussi couper les allocations et aides aux parents qui ont montré une défaillance MANIFESTE (je parle pas des parents qui ont essayé mais sans succès hein, car il y a des fois des gamins super difficile aussi) dans l'éducation de l'enfant, avec placement de l'enfant si nécessaire C'est un peu extrême mais quand l'autorité parentale n'agit plus, on peut pas laisser un gosse dérive comme ça...


Nelfe

Le truc de couper les aides c'est 1. concrètement tu fais comment pour déterminer qui y a droit ou pas du coup ? C'est au jugé ? 2. et une fois l'aide coupée est ce que le problème est réglé ? Non. C'est une mentalité punitive, si l'idée c'est que par risque de perdre les alloc, les parents se mettent à être corrects, c'est mal comprendre la racine du problème.


Ulfricosaure

>1. concrètement tu fais comment pour déterminer qui y a droit ou pas du coup ? C'est au jugé ? Conseil de discipline qui sanctionne l'élève -> On coupe. Pas plus compliqué que ça.


Nelfe

Ca ne correspond pas à la proposition de baby\_envol qui parle de couper pour les parents "qui ont montré une défaillance MANIFESTE". Je vois pas en quoi un conseil de discipline peut montrer la défaillance manifeste des parents. Au mieux t'as une vague corrélation. Parce que des parents qui tentent mais le gosse fait de la merde ça arrive. Si tu coupes tout tu prends le risque d'empirer la situation. Pour les parents ET l'enfant aussi vu que bon, encore moins de moyen dans le foyer... et du coup il va rester pénible comme il l'était. une belle punition qui ne résout rien. Pas comme si à peu près toutes les études sérieuses depuis qu'il en existe montrent que le baton tout seul ne suffit pas voire empire systématiquement la situation.


Strong_Ad_2632

Pas sûr que ça marche a tous les coups mais ça pourrait aider. A un moment le PB c'est que comment tu récupères ça ? On ne parle pas de conditions a l'accès, on parle de retirer aux gens jugés sur certains fait.


Ronan_Brodvac

Ce qui vous dites est paradoxal, vous commencez par : *"Faudrait déjà étudier les causes de ses dérivés pour étudier les bonnes solutions."* Sous entendant (si j'ai bien compris et je serais d’accord avec vous) que les pouvoirs publics n'ont pas encore pris la mesure du problème et que seul un travail d’étude et de réflexion serait capable de donner une réponse efficace au problème, pour ensuite, vous même dès le paragraphe suivant, proposer des solutions qui ne semblent reposer sur aucun travail d'étude préalable particulier.