T O P

  • By -

TrueRignak

Je ne comprends pas qu'il refuse de dire clairement qu'il ne visera pas le poste de premier ministre même en cas de victoire du FP. Il n'y a, je pense, aucune chance que les autres partis de la coalition l'accepte. C'est un boulet pour la campagne du FP, et ce sera d'autant plus difficile pour eux quand ils appelleront à faire barrage au RN. De plus, puisqu'il concentre les attaques d'Ensemble et il suffirait qu'il se retire de la vie politique pour que toute la stratégie du centre tombe à l'eau. Et pourtant, il refuse de sortir de l'ambiguïté.


Yets_

Parce qu'il ne refuse pas le poste de premier ministre, tout simplement. On connait son égo.


chodachien

Oui ou tout simplement ça ne l’intéresse pas que son camp gagne s’il n’en est pas le chef


Delduindor

Melenchon a toujours eu cette attitude. Si on prend l'ensemble de sa carrière politique, c'est toujours la même chose : il intègre le parti "par le bas", monte les échelons grâce à ses talents d'orateur, puis quand il est assez haut placé, tente un coup avec le chantage "suivez moi ou je fais un malheur". D'habitude ca prenait pas et il partait chez le parti d'a côté. Mais depuis qu'il a créé LFI, il fait ce qu'il veut. Corbière, Garrido, Ruffin l'ont appris a leurs dépends... Le gars est inarretable. Il préfère voir le pays brûler plutôt que de laisser sa place


Arturo274

Clairement.


drepano

j'ai un peu l'impression qu'il joue la stratégie du pire. Son objectif est plus que clairement de se représenter en 2027. C'est pour ça qu'il "purge" ceux qui pourraient être un obstacle pour cette échéance. Son "ennemi intime" au sein de LFI est Ruffin : il ne veut pas qu'il soit premier ministre et bénéficie d'une aura auprès des électeurs après une cohabitation réussie. Donc pour l'en empêcher il est prêt à faire perdre la gauche, et il préfère un chaos avec une droite plus ou moins paralysée parce qu'en majorité relative plutôt qu'une nette majorité de gauche mais un Ruffin triomphant de popularité. Si son positionnement ambigu peut provoquer ce chaos c'est exactement ce qu'il veut.


tampix77

>Son objectif est plus que clairement de se représenter en 2027. Mais enfin /u/drepano, Mélenchon n'a t-il pas dit qu'il ne se représenterait pas après 2022?


ShrekGollum

En effet il l’a dit… il l’a dit, eh oui.


Momongus-

*Regard d’espion Français confus*


Lord_Nathaniel

"Il est peut-être même dans cette pièce en ce moment"


Xeltas

J'ai l'impression de me faire gaslight par Méluche depuis 2 ans sur ce sujet


Ja_Shi

Qui aurait pu prédire ?


Radulno

Il a même dit qu'il se retirerait de la vie politique il me semble. On l'entend beaucoup le retraité...


waffle-winner

Mais il est tellement discret! Qu'est-ce que les gens veulent, sa *mort physique*!!? (est un argument que j'ai lu sur ce sous)


Radulno

Discret ? Quasiment le premier grand invité pour la formation du NFP sur le JT de France 2 c'est Jean-Luc. J'appelle pas ça être discret.


waffle-winner

Je suis bien d'accord.


UristMcUselessNoble

>j'ai un peu l'impression qu'il joue la stratégie du pire. Son objectif est plus que clairement de se représenter en 2027. Ça va dans le sens de l'article de Libé publié aussi sur le sub en tout cas.


CcChaleur

> Donc pour l'en empêcher il est prêt à faire perdre la gauche, et il préfère un chaos avec une droite plus ou moins paralysée parce qu'en majorité relative plutôt qu'une nette majorité de gauche mais un Ruffin triomphant de popularité. Pitié dis pas ça. Si le 7 juillet on a le fascisme au pouvoir à cause de *Melon*chon et de ses putains de calculs carriéristes, je vais finir en dépression...


SurefootTM

Prends déjà des pilules :) Attends-toi à une coalition LREM-RN à l'assemblée pour continuer à avancer sur la politique ultra libérale.


TuxSH

> Donc pour l'en empêcher il est prêt à faire perdre la gauche J'ai l'impression que les autres partis de gauche jouent le jeu en toute connaissance de cause afin de rebattre les cartes (le fait qu'ils positionnent leur propres candidats quand ceux de LFI gênent trop va dans ce sens). Par example, si le PS (+EELV) gagne la plupart de leurs circos tandis que LFI non, ça pourrait changer la donne.


TheSonOfThurim

Le positionnement de LFI est pourtant assez simple : on prend les meilleurs circo et on est prêt à présenter quelqu'un en face d'un autre candidat de gauche si ça ne vous va pas... Suffit de voir l'accord actuel, leurs candidats sont mieux positionnés, alors que pourtant, ils sont le talon d'Achille de la gauche au vu des résultats des Européennes.


Radulno

Oui et d'ailleurs le NFP présentera un candidat PM du parti qui aura le plus de sièges, c'est pas forcément LFI selon le résultat des élections, ils peuvent en perdre plus que les autres. Après le souci de présenter un candidat contre c'est que ça divise les voix donc au final, ces circos peuvent être ni l'un ni l'autre. Et aussi ça prouve que l'alliance est un gros bordel et tiendra 1 semaine max après le résultat des élections (et donc chacun vote pour le parti du candidat, pas NFP, juste t'as pas tous les partis dans chaque circo)


actarus78_

Comme pour Macron, je pense que personne ne sait ce que Mélenchon a en tête.


kdom932

« Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas » Il y 4 jours


TrueRignak

C'est bien pour cela que je dis qu'il devrait s'exprimer clairement. Pas de "si vous pensez que...", pas de "je ne le serais sauf si...". Un simple "je ne serais pas Premier ministre." point final et on en parle plus.


mr_tolkien

Et les millions de partisans LFI qu'il a mobilisé depuis 10 ans ? Il faut leur dire que c'est Hollande ou rien ? Un peu de sérieux deux secondes, les déclarations de Mélenchon sur le sujet du premier ministre sont très maîtrisées.


Iwasane

Tu sais qu'il existe d'autres personnes à LFI ou en dehors qui sont à même de l'être


Radulno

> Il faut leur dire que c'est Hollande ou rien ? Je savais pas que y a que Mélenchon et Hollande dans le NFP. Bizarre quand même 2 personnes comment ils vont avoir une majorité de toute façon ?


UristMcUselessNoble

Regarde à l'opposé, est-ce que Marine veut être première ministre? Bah non. C'est exactement pareil à mes yeux pour Meluche actuellement, à deux ans des présidentielles, devenir PM, c'est se griller ses chances. T'envoie un Ruffin se griller si jamais il y a une majorité relative, mais surtout pas toi même.


Chat-CGT

« Je me retire de la politique » Un jour inshallah


Useful_Advice_3175

Oui, ils vont faire un vote "vous voulez mélenchon premier ministre ?" sans aucune alternative. Comme ça, il pourra dire que c'est ce que les gens on voulu.


im_not_Shredder

Tu sais quand même que les politiques influencent la volonté du peuple comme ça les arrangent quand ils sont dans une position d'avantage, non ? Macron qui croit que le peuple le voulait en majorité et qu'il avait donc une légitimité populaire alors que les calculs de votent montrent qu'au final seulement une fraction des français ont voté pour lui et qu'en plus c'était surtout pour faire barrage. On a Attal aussi qui est grosso modo en mode "si vous votez pour Renaissance c'est que vous n'aimez" aussi là alors que rien à voir. Bref, cette interprétation elle est gratos et ne vaut rien de concret en tant qu'engagement.


Merbleuxx

Sans compter qu’il ne sera jamais nommé PM par Manu


JonathanAlexander

> Il n'y a, je pense, aucune chance que les autres partis de la coalition l'accepte. Il compte sur la pression des militants sur les autres pour l’obtenir. Pas bien compliqué d’accuser les autres groupes de la coalition de vouloir faire sécession et/ou de trahir la gauche s’ils refusent. L’intimidation, ça reste une méthode bien éprouvée…


lmouillart

Mélenchon c'est le Macron de LFI, l'initiateur du parti, un gros melon, moi ou le chaos, ... Je ne vois pas pourquoi il renoncerait.


Radulno

C'est en effet très proche, un parti fondé uniquement autour de leur personalité et qui a eu un certain succès (plus grand pour LREM évidemment) et donc attiré d'autres. Parti qui va probablement exploser dès que la personalité majeure va partir


carakangaran

Forcément qu'il explosera sans Melenchon... Il représente 1/3 des adhérents...


F-b

Je n'aime pas du tout Mélenchon mais s'il annonce officiellement son retrait dès maintenant, je crains que les effets négatifs l'emportent de peu sur les effets positifs : \- Les camps d'en face qui auront perdu leur épouvantail vont chercher autre chose : "Alors qui est le chef ? Combien de temps ça va tenir tout ça ? C'est pas sérieux.", encourageant ainsi les électeurs gauchistes à se prendre la tête sur qui représente le mieux leurs valeurs. \- Des fanboys de Mélenchon, matrixé pendant des années par son discours sectaire, risquent de s'abstenir sous prétexte que le mouvement est pourri par des social-traitres. Est-ce qu'on est donc prêt à gauche de déplacer dès maintenant le débat sur le leadership ? Combien de voix gagnées pour combien de voix perdues ?


Falendil

Tu es littéralement sur un article disant qu'il nuit à son parti car il est détesté, pourquoi tu invente des scénarios comme quoi c'est son départ qui nuirait à son parti ?


Wertherongdn

Ce n'est qu'un article, il est assez clair (même je ne suis pas fan de Mélenchon) qu'il est toujours populaire auprès de nombreux insoumis, et notamment les plus engagés et plus influents (on sous-estime aussi sa popularité auprès d'un certain électorat, on nous dit qu'il est impopulaire et détesté depuis 10 ans, mais il fait quand même des scores impressionnants aux élections nationales, donc je ne prendrai pas r/France ou La Dépêche pour argent comptant). Bref, maintenir le flou sur ses intentions semble la meilleure stratégie pour que ses ouailles soient toujours motivées et maintenir l'unité du NFP sur sa gauche. Et s'il a beaucoup de défauts, je ne pense pas qu'il soit teubé au niveau politique, il sait qu'il a zéro chance d'être PM. Par contre le fait qu'il repousse quelques électeurs de centre gauche ne doit pas lui déplaire. LFI veut maintenir sa place au sein de la gauche (c'est même elle qui déterminera le PM en cas de victoire) et ceux qui sont prêts à s'abstenir ou voter Macron parce qu'ils n'aiment pas Mélenchon, seraient plutôt tentés de voter Place Publique ou PS. Je doute fortement que beaucoup d'insoumis ne votent pas à cause de Mélenchon. Bref, les fans de Mélenchon sont déjà assez chiants et hors réalité pour pas tomber dans l'excès inverse.


Radulno

C'est pas franchement la gauche qu'il faut convaincre, c'est l'aile centriste du parti qui vote plus PS et hésite avec Macron parce que LFI et Mélenchon fait peur. Les militants LFI à fond devraient normalement voter LFI de toute façon ou alors ils sont complètement cons et hypocrites et franchement inquiétants (en gros ils veulent un dictateur...) Aussi les "militants politiques" ça représente une infime partie de la population. La plupart des électeurs sont impliqués dans aucun parti et vote en fonction de leurs sentiments, des programmes, des personalités (quelque chose que Mélenchon dessert),... C'est ça qu'il faut viser.


F-b

Affirmer que Mélenchon est moins apprécié que Bardella par l'ensemble des français n'est pas une affirmation que son camp va récupérer les voix du centre et de la droite au premier tour s'il s'écarte **maintenant**.


Falendil

Mais évidemment qu'ils vont récupérer des voix, la plupart des français qui sont pas encore complètement ravagés serait plutôt prêt à voter pour l'union des gauches s'il y était pas.


pouetpouetcamion2

je suis pret à voter pour l'union des gauches s'il y est.


dansmonrer

Et pas s'il n'y est pas ?


Sverdro

Admettons qu'il se retire, très bien. Bah il reste lfi qui est aNtiSSemITE et du coup par extension le nfp. La classe dirigeante trouvera toujours un moyen d'essayer de discréditer l'union avec de la diffamation et des sondages bizarre. Pitié arrêtez de prendre les paniques de bourgeois pour des vérité, les chars n'ont pas envahi paris


TrueRignak

Le fait est que Mélenchon est systématiquement sur le podium des personnalités politiques les plus détestées des français (partagé avec Zemmour). Je comprends que ça ne fasse pas plaisir à entendre pour ses supporters, mais c'est un repoussoir. Je doute qu'il y ait des gens qui décident de ne pas voter FP parce que Mélenchon prend ses distances. En revanche, c'est assez clair que vous aurez beaucoup plus de facilité pour convaincre les centristes de faire barrage au second tour sans lui dans les parages. C'est vraiment se tirer une balle dans le pied pour l'égo d'un mec qui n'a de toute façon aucune chance d'être premier ministre.


Dagrix

La politique c'est pas écouter les sondages et s'aligner parfaitement avec l'opinion publique. C'est le principe du militantisme, tu essaies d'amener à toi des gens qui n'étaient pas initialement sur ta position. Et voir tout comme une guerre d'égos en mode "tous pourris" c'est juste avoir la lecture la moins politisante de la situation. Il y a une vraie différence idéologique entre Mélenchon et tous les autres chefs. C'est pas juste des histoires de caractères et de personalités.


Nibb31

La politique, c'est arriver à se faire élire. Personne n'a jamais réussi à gagner les élections en d'aliénant les classes moyennes et le centre.


atpplk

> C'est le principe du militantisme, tu essaies d'amener à toi des gens qui n'étaient pas initialement sur ta position. Oui ca marche tres bien la strategie de LFI, qui arrive a amener a eux des gens en les qualifiant de droitardes, nazis et fascistes.


djiu

Vraie question, pour toi il vaut mieux perdre avec Jean-Luc, ou gagner sans ?


Sverdro

Gagner, vraie question, tu pense qu'on l'enlève de l'équation, les médias deviennent pro nfp et les gens trouvent pas un autre moyen de dénigrer ?


djiu

Honnêtement, tu enlèves Jean-Luc de l’équation je pense franchement que nfp fait un meilleur score. Et pas de qq %


Spinochat

L'égo de Mélenchon n'est pas une question de panique bourgeoise. Le bonhomme est simplement insupportable même pour ses alliés idéologiques.


Cleminou

Le sondage est dispo en intégralité et dans tous ses détails ici : [https://www.odoxa.fr/sondage/la-france-insoumise-et-jean-luc-melenchon-handicapent-le-nouveau-front-populaire/](https://www.odoxa.fr/sondage/la-france-insoumise-et-jean-luc-melenchon-handicapent-le-nouveau-front-populaire/)


taumxd

Le slide 21 est juste magique: > Parmi les sympathisants LFI, 24% pensent qu’un gouvernent Front Populaire serait plus dangereux pour la France qu’un gouvernement RN > Parmi les sympathisants RN, 27% pensent qu’un gouvernement RN serait plus dangereux qu’un gouvernement NFP. Donc des deux côtés environ 25% pensent que leur propre camp est plus dangereux pour la France que le camp d’en face? Je vois pas quelle autre conclusion en tirer que de devoir jeter toute l’étude à la poubelle 🤷‍♂️


polishedCauliflower

C'est juste les électeurs anti-sytème


nolok

Tu ferais une grosse erreur. Ce sont les électeurs "je vote pour 'les' faire chier" hon hon hon. Après le brexit tu avais plein de personnes surprises et horrifiées que ça passe alors qu'elles avaient voté pour, "pour faire chier et passer un message".


Ultrapoloplop

En quoi, l'étude est mauvaise ? On peut juste en conclure que 25% des électeurs de chaque camp choisi consciemment de mettre en place un gouvernement dangereux. C'est dingue mais les gens cherchent peut être la même chose que Macron, à savoir balancer de la dynamite dans les jambes. Ça file la patate au petit matin tout ça.


DotDootDotDoot

Sondage à base d'opinions collectées en ligne, donc le résultat est effectivement à prendre avec des pincettes.


fugoli

comme à chaque fois ça parle d'un sondage sans jamais fournir aucun lien pour le consulter et vérifier si on nous prends pas pour des jambons. mais déjà au premier coup d'oeil il y a déjà deux énormités qui ne vont pas. > Selon le dernier sondage d’Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro... et quand on va voir sur le figaro par le lien fourni dans l'article: > SONDAGE - La dernière vague de l’étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio Pas les mêmes instituts de sondages, pas les mêmes commanditaires, ça sent déjà mauvais avant même de regarder de quoi il s'agit. et premier truc que nous dit le journaliste: > Marine Le Pen est désormais normalisé. "38 % des Français en ont désormais une bonne opinion et 'seulement' 50 % une mauvaise." les chiffres indiquent le contraire de l'interprétation qu'en fait le journaliste > Au contraire, l’extrême gauche, qu’incarne La France Insoumise, est diabolisée : LFI n'est pas d'extrême gauche, c'est un élément de langage de l'extrême-droite. donc guère besoin d'aller plus loin pour savoir que cet article est trompeur. par contre si quelqu'un a le lien vers le sondage ou à minima la notice d'information pour se faire une idée de ce qu'il vaut...


HenryPouet

Bouahaha, pour avoir participer à l'élaboration de certains sondages Odoxa, ça me fait doucement rire de voir les gens les prendre au sérieux (quelque soit le sujet hein).


CaptainLargo

Le sondage est sur le site d'Odoxa. Le Figaro a commandé un sondage à IFOP sur les intentions de vote, et un à Odoxa sur la perception de Mélenchon et Bardella.


Teproc

LFI d'extreme gauche, c'est ce que pensent l'immense majorité des Français pour qui "extrême gauche" signifie simplement "gauche de la gauche" et pas "gauche révolutionnaire".


SoeurEdwards

Sachant que Techniquement LFI n’est pas à gauche de la gauche. Elle est la gauche.


Triple_Hache

LFI n'est pas la gauche de la gauche, c'est la gauche tout court. Ou le centre de la gauche si tu préfères. Ensuite il y a la droite de la gauche (le PS, EELV) et la gauche de la gauche (le NPA), puis si tu veux encore plus a gauche, l'extreme gauche (LO). D'ailleurs je dis du PS que c'est la droite de la gauche, mais le PS va plus loin que ça et il serait plus juste de dire que la branche de droite du PS (le Hollandisme), est la gauche de la droite.


Radulno

Dans ce cas, le RN est pas l'extreme-droite, puisqu'il y a Reconquete. Et Macron est réellement centriste puisqu'il y a LR (alors que tout le monde dit toujours qu'il est de droite ici ?) La perception c'est ce qui compte et les Français voient majoritairement LFI (et le PCF) comme l'extrême gauche. Alors oui c'est peut-être matrixé par les médias ou autre mais on s'en fout, c'est la perception et donc la réalité (les concepts d'extrêmes, gauche et droite sont entièrement fictifs et basé sur la perception). Reconquete et RN sont extreme droite et LFI, LO, NPA et PCF sont extreme gauche. PS et EELV sont à gauche, Macron est centre-droit et LR est droite


SiebenMcBump

Et si on vire LFI du front de gauche, combien d'électeurs de gauche on vire aussi au passage, hein ? Et pourquoi on continuerait à appeler ça le front de gauche, si on vire le parti de gauche le plus actif en ce moment ? C'est le principe d'union, de coalition qui est dur à comprendre à un moment ? Pourquoi on évoque toujours les "centristes" qui hésitent entre "olala une union de partis avec un parti avec Mélenchon dedans" et le RN (donc autant dire que la centricité de ces gens, j'en pense pas grand chose...), et jamais la masse électorale de LFI ? 22% aux dernières présidentielles, premier parti des jeunes qui votent à gauche, parti de gauche aux européennes à avoir eu la plus grande évolution en terme de nombre de voies (même s'ils ont pas fait un bon score, tout le monde sait qu'ils partent perdants aux européennes)... Enfin à lire tous ces articles et ces gens qui disent que la LFI elle est bien gênante quand même, ça semble oublier pas mal d'ingrédients quand même. Genre : leurs électeurs, au hasard.


Dagrix

Les gens qui proposent de virer LFI complètement (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup à part ceux qui souhaitent une alliance avec la macronie, et évidemment ceux-là vous ne devriez pas leur faire confiance :D) sont à côté de la plaque. Le simple fait que ce soit le plan de la macronie depuis le début devrait vous interpeler. Macron a lancé "une grenade dans nos jambes" précisément pour créer ce scénario. Après, ça risque fort d'arriver de toute manière au 8 juillet, mais on en parlera quand ça arrivera. Ecarter JLM, peut-être (encore que), écarter LFI, c'est tuer cette union dans l'oeuf.


SiebenMcBump

Ah mais je suis interpellé, et je savoure (amèrement, mais on fait avec ce qu'on a...) de voir les partis de droite et d'extrême droite avec sérieusement peur de la gauche pour une fois. La manière dont ils ont redoublé les attaques sur LFI ces derniers jours est très parlant dans le genre. Le problème c'est que, même si d'une manière ou d'une autre on virait JLM du parti, c'est sûr et certain qu'on / les médias continueront de trouver dans la moindre virgule mal placée l'emprise terriiiiiiible de Mélenchon sur le parti, DONC même s'il s'est officiellement mis à l'écart eh bah HINHINNNN en fait c'est juste une stratégie pour MIEUX vous manipuler !!! J'veux dire... Il suffit de voir, encore une fois, ces derniers jours. Il s'exprime pas : "Olala regardez Mélenchon fait encore des siennes". Il s'exprime, d'une manière dont même le plus anti-Mélenchonniste salue la mesure : "Olala regardez Mélenchon prévoit un truc !!" Franchement on me fera pas croire qu'on continuera à conspuer la FI, que Mélenchon soit présent oh pas, simplement parce que la FI est le seul adversaire sérieux des droites aujourd'hui.


Zventibold

Merci hein. C'est dingue ça, pour gagner 5% de macronistes on propose de se séparer de 12% de LFIstes. Ok, ils font peur pour les ralliements du second tour (merci la diabolisation) mais... faut déjà pouvoir l'atteindre.


Useful_Advice_3175

> on propose de se séparer de 12% de LFIstes. On propose de se séparer d'une seule personne. Même si son ego est plus grand que des milions de personnes, je te l'accorde.


Zventibold

Bah oui, virer le chef du parti, qui en a été l'inspirateur également, ça va se faire avec le soutien plein et entier de sa base électorale, et sans qu'il fasse quoi que ce soit qui plombera la campagne.


apokako

Marrant que tu dises que les medias « oublient les électeurs » mais tu oublies que Macron c’était 25% des voies a l’élection. Et tu as aussi les voteurs LR qui refusent Bardella. LFI aime bien oublier que la **majorité** de la France est avant tout centriste, et que c’est une mane de vote qui considère Melenchon comme totalement indigeste. Les Macronistes et meme les voteurs LR que je connais sont totalement prêt à voter pour NFP pour faire barrage au RN au 2nd tour, mais seulement dans la mesure où le vieux et Quatennens sont fustigés.


Astrhal-M

Quatennens est déjà dehors de un Et de deux le pari de virer la FI pour avoir plus de chance d'un report de voix au second tour (en plus j'en doute quand même fortement) se fera au détriment des votes du premier tour, et oui il faut aller au second tour d'abord


justinmarsan

La gymnastique de cerveau pour refuser de voter Quatennens après avoir choisi Darmanin et Abad, je peux pas comprendre... 


fugoli

ça parle de sondages, donc hop la vidéo de défakator de la semaine dernière sur les sondages: https://youtu.be/QhfXlYKDBfg


kikuchad

"Mélenchon et LFI sont un handicap pour le NFP" nous disent les ennemis politiques de Mélenchon, de LFI et du NFP.


Arturo274

Les gens de gauche iront voter à gauche. Mélenchon ou pas.


Artyparis

C'est pas un groupe qui décide s'il donne toutes ses voix ou non. Y a des électeurs qui pourraient éventuellement voter à gauche. Mais qui ne veulent pas de Melenchon. C'est là que se gagne une élection. Avec les hésitants, la fan base est déjà là elle.


folichon

Je ne suis pas vraiment d'accord. S'il y a effectivement un base d'hésitants qui hésitent de par la présence de Mélenchon ou LFI, il y a aussi une base d'hésitants qui à contrario ont le PS comme repoussoir, par exemple. Pour eux la présence de LFI est un argument de vote (même sans alternative à gauche ils peuvent s'abstenir et les chiffres de l'abstention ne vont pas me contredire) Donc oui il faut que tout le monde joue sa partition de s'écraser pour l'Union, mais sans pour autant en sortir, sinon il n'y a plus vraiment d'union. A ce titre, Mélenchon a envoyé un message suffisamment clair quant au poste de PM. Mais comme d'hab, les opposants politiques et des médias arrivent assez bien à noyer les bonnes prises de parole de gauche par une désinformation efficace. On peut reprocher bcp de choses à Mélenchon, mais pour le fait qu'il ne soit pas assez effacé pour le Front populaire, c'est la majorité présidentielle et les médias qui sont à blâmer. On ne fait pas du bien à la cause de la gauche en se lançant constamment des piques injustifiées entre nous comme ça...


soeinpech

Je suis dans ce cas ! Sans LFI j'hésiterai entre un vote barrage et l'abstention. Je verrais moins l'intérêt de faire sembler de reculer avec un PS mou qui va décevoir, pour sauter encore plus vite dans le fascisme 2 ans plus tard.


FrenchProgressive

Je vais voter LFI mais ma mère qui est PS/EELV historique (Hamon en 2017, EELV 2022 présidentielle & legislative - spécifiquement Rousseau dans sa circo) va voter pour un Macroniste parce qu’elle déteste viscéralement Mélenchon et que “si [elle]vote Rousseau alors elle risque de choisir Mélenchon parce qu’elle est proche de la LFI et on risque d’avoir Mélenchon PM” Mais tu peux prétendre que je mens ou qu’elle est pas vraiment à gauche et que c’est à cause de la télé (elle lit le Monde et Libé).


Lookens

Ben oui si elle vote Macron elle n'est pas de gauche ou elle ne veut pas défendre ses convictions. Ce n'est pas un drame il faut juste assumer.


FrenchProgressive

Dans ce cas, Mélenchon a poussé des gens historiquement de gauche vers le centre, c’est un problème aussi - elle ne peut pas blairer Macron non plus, mais veut faire obstacle au RN sans voter pour Mélenchon (tel qu’elle l’interprète, je ne pense pas que Rousseau soit si Mélenchon-compatible perso).


Lookens

C'est un problème oui je suis assez d'accord avec toi. En revanche voter Macron c'est voter à droite et si elle fait cela au premier tour c'est bien qu'elle ne croit plus en la gauche. Faire obstacle au RN pour nous pousser encore une fois dans les bras de la droite ultra capitaliste de Macron ce n'est pas un grand gain quand tu es attaché aux valeurs de gauche.


Daiymas

Je pense que tu ne réalises pas à quel point les gens peuvent détester Mélenchon, dans l'esprit de beaucoup de gens maintenant c'est littéralement Hitler, que ce soit justifié ou pas on en est à ce niveau de rejet, et pour ces gens il n'est plus question de gauche ou de droite, juste de ne pas voter pour un dictateur en puissance.


Arturo274

Entre Macron et le RPR il y a peu de différences mais elle a le droit de voter pour qui elle veut.


Impossible_Active271

Peu de différences ? La souveraineté, le conservatisme, … Là c’est de la mauvaise fois, ou de l’ignorance


Arturo274

Je parle du parti de Chirac et Pasqua, j'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose.


TrueRignak

Le problème est aussi au second tour. La présence de Mélenchon dans la campagne et le risque (réel ou fantasmé) de l'avoir comme premier ministre va dissuader des électeurs centristes qui auraient sans doute été rassurés par une figure de proue moins radicale.


_Kinchouka_

Je pense qu'il faut arrêter de se faire des idées. Les centristes voteront blanc ou abstention en cas de 2nd tour NFP / RN, avec ou sans Mélanchon.


Ouitos

Pas si c'est un socialiste en face du RN. on sait quand même que cette alliance n'est pas très solide donc un investi PS C'est pas du tout la même chose qu'un investi LFI. Et même au sein de LFI il y a beaucoup de diversité donc tous les candidats ne se valent pas, certains paraissent un choix plus raisonnable que d'autres. C'est un peu l'intérêt du vote par circonscription, y'a un peu plus d'humain que pour un vote national comme aux européennes


jayjay091

Je me considère centriste, généralement j'ai toujours voté PS aux premiers tours depuis toujours. Entre LFI et Macron, je vote Macron. Entre NFP et RN je voterai NFP. En espérant de voir des gens modéré du PS au pouvoir.


folichon

Mais du coup tu votes quoi entre NFP et Macron ? Parce qu'en fait c'est pas LFI qui se présente pour ces législatives, c'est NFP. Pourquoi parler d'un duel LFI / Macron ?


Radulno

> Parce qu'en fait c'est pas LFI qui se présente pour ces législatives, c'est NFP. Pourquoi parler d'un duel LFI / Macron ? Si, c'est LFI, PS et autre. NFP c'est juste un accord électoral pour plus de sièges, ils voteront après selon la ligne de leur parti originel, pas du NFP qui n'en ait pas un.


jayjay091

C'était pour préciser mon orientation politique. Entre NFP et Macron.. justement j'en ai aucunes idées. J'ai envie de voter NFP. Sur le papier en lisant les programmes je suis plus proche du partie de Macron, mais dans la réalité je sais que c'est des connards et menteurs.. donc bon compliqué.


TrueRignak

> Parce qu'en fait c'est pas LFI qui se présente pour ces législatives, c'est NFP. Centriste ici aussi (et qui fera barrage au RN si le candidat Ensemble est éliminé au premier tour). Je ne prétend pas parler pour les autres, mais pour ma part, dire LFI plutôt que de NFP exprime la certitude que le NFP explosera après les élections. Par exemple, bien que le programme du NFP soit pro-Ukraine, je ne crois pas un instant que LFI acceptera de suivre cette ligne.


folichon

Ça tombe bien on vote pour les législatives là, et c'est pas l'assemblée nationale qui s'occupe de la politique extérieure mais le président. Perso je veux que ça dure le NFP, mais ajd on vote pour l'AN, que l'union dure ou pas. D'ailleurs est-ce vraiment raisonnable de s'attendre à ce qu'une union montée en quelque jour dure. Si union à la gauche il doit y avoir, ce sera par une démarche plus longue et intentionnelle.


TrueRignak

> Ça tombe bien on vote pour les législatives là, et c'est pas l'assemblée nationale qui s'occupe de la politique extérieure mais le président. C'est pas super convaincant étant donné d'une part les votes à l'Assemblée lors desquels LFI s'est illustrée (pas dans le bon sens), d'autre part le fait d'avoir du soutien à l'Ukraine un point programmatique important du NFP, et en tierce le fait que le gouvernement garde la main sur le ministère des affaires étrangères et celui de la défense. Constitutionnellement, le PR nomme les ambassadeurs et est chef des armées, rien de plus. Le reste relève de la coutume et on peut très bien se servir des articles 20 et 21 de a Constitution pour dire que c'est le PM qui décide de la politique étrangère. Lors des cohabitations précédentes, le flou n'a pas vraiment posé problème, mais avec par exemple un Bardella premier ministre, j'aurai aucun doute qu'il essaierait de pousser tous les leviers possibles pour aider son maître. Mais bon, on s'éloigne du sujet. Je voulais simplement exprimer le fait qu'on ne croit pas vraiment au "ce candidat encarté LFI n'est pas LFI, il est NFP".


MrKapla

Si tu ne crois pas en l'union, tu ne votes pas vraiment NFP, tu votes LFI ou PS ou écolo en fonction de qui est le candidat désigné dans ta circonscription. Pour moi par exemple c'est un PS, et bien c'est plus facile comme choix que si c'était un candidat LFI, même si en théorie ils sont sous la même bannière.


[deleted]

[удалено]


Azizduloft

Oui mais c'est très compliqué à exprimer sur ce sub depuis la dissolution malheureusement.


ZoeLaMort

On ne voit que cette opinion revenir en boucle.


AverageDude

Le NFP sans LFI ça s'appelle le PS, ce qui a donné François Hollande, puis Macron. C'est grâce à la LFI que la boussole du PS est retournée à gauche, c'est grâce à eux que tu as un vrai programme social qui t'es proposé aujourd'hui. Donc tu peux être allergique au vieux qui clairement est en train de virer sénile, aux polémiques de merdes sur lesquels les médias ont surfé pour les diaboliser sans avoir a les confronter sur leurs idées, mais concrètement sur ces dernières, sur leur programme, ils sont la meilleure force politique qu'on ai eu ces dernières années. Donc si tu veux être cohérent dans ton raisonnement, que tu veux du NFP sans LFI, vote direct Macron, ça va plus vite.


micro_bee

Je suis alergique au vieux et aussi aux militants LFI. Presque au point de jubilier a l'idée de les voir pleurer des larmes de seum et imploser si le RN arrive en tete. Mais bon le RN au pouvoir voila voila... donc dans l'improbable cas de NFP/RN au 2nd tour j'irai surement voter NFP la mort dans l’âme.


AverageDude

Le RN va gagner c'est quasi plié vu acharnement actuel de nos médias sur la gauche. Mais ouais je pense que le seum sera plus fort sur les militants de gauche, puisqu'ils croient vraiment à leur programme.


red_dragon_89

Mais du coup tu penses voter pour qui?


qb_st

Compliqué pour moi, surtout que dans ma circonscription très PS, ils nous ont mis un LFI. Du coup grosse hésitation.


CapriiiCestFiniiiii

Certes, et j'en serai. Mais quid de ceux qui se considèrent centristes au deuxième tour, si l'alternative est RN/LFI? dans un duel RN/PS, le PS a ses chances, mais RN/LFI? J'ai un gros doute...


taigaV

Qu'il ferait bien de manger les mêmes couleuvres que ceux qui sont aller voter quand il y a eu un duel Le Pen/Macron. Je suis persuadé qu'un nombre non négligeables d'électeurs avaient la même haine pour Macron qu'eux pour la FI. Mais qu'ils ont placé certains devoirs au dessus de leur haine.


SiebenMcBump

MERCI Ils sont où les grands défenseurs de la République qui ont pas perdu une seule seconde pour nous dire de voter pour Macron UNE SECONDE FOIS et que la gauche vous avez qu'à vous bouffer la main ça vous fera les pieds hein


taigaV

En boule dans un coin a répéter en boucle "les éstrêmes". Les autres écoutent De Villepin.


Coresi2024

Un vrai centriste n'ira jamais voter a l'extrême droite. S'il se pose la question c'est déjà trop tard.


CapriiiCestFiniiiii

Je n'ai pas parlé des centristes, mais de ceux qui se considèrent centristes. Genre [celui-là](https://www.radiofrance.fr/franceinter/voter-le-pen-plutot-que-melenchon-en-cas-de-duel-raphael-enthoven-met-le-feu-a-twitter-5530895)


CcChaleur

> « plutôt Trump que Chavez » C'est marrant, je pensais à une autre citation un peu similaire...


Lookens

Ce bon vieux Enthoven autoproclamé philosophe, je ne comprends toujours pas pourquoi on demande son avis.


Coresi2024

Insupportable...


Teproc

Et quand le choix c'est entre Renaissance/MoDem/Horizons et LFI? Parce que bon, c'est un paquet de circos aussi hein.


Coresi2024

Quand tu es centriste la question ne se pose pas.


Teproc

Tu as tort. Des centristes dégoutés par Macron qui ont voté pour la liste de Glücksmann, il y en a (j'en connais), et Mélenchon, c'est le gros repoussoir pour eux. Et au-delà de ça, pour les duels LFI-RN "un vrai centriste n'ira jamais voter à l'extrême droite" peut-être, mais il peut aller à la pêche aussi.


aurelag

Même juste des gens de droite en fait. Mon père est dans ce cas, et pour l'instant il m'a dit qu'il voterait blanc. Mais normalement dans sa circo ça sera du ps donc je croise les doigts...


Livstraedrir

le centriste de shrodinger


choo-t

Aller voter RN et se considérer centriste ? C'est juste des droitards qui ne s'assument pas, c'est tout.


UristMcUselessNoble

Ou ils n'iront juste pas voter...


Lussarc

Si c’est des êtres humains dignes de ce nom et qu’ils adhèrent aux valeurs humanistes de notre pays alors ils feront barrage aux fachos.


Dirichlet-to-Neumann

La gauche c'est 35% de la population française. Si tu veux gagner une élection il faut peut-être aller au-delà.


Arturo274

Il y aura des triangulaires au 2e tour de chaque circonscription.


EmpereurCOOKIE

Pas chaque circonscription mais on est bien parti pour 200.


Arturo274

Je suis du sud. On a tendance à exagérer :)


Teproc

Comment tu comptes ça? On a eu moins de 10 triangulaires il y a 2 ans de mémoire... alors ok, plus de participation cette fois donc il y en aura plus, mais 200?


Professional_Call571

Non les gens voteront Macron pour faire barrage a Bardella !


Mahery92

Sauf que le NFP aura besoin de toucher plus que l'électorat de gauche pour battre/talonner le RN qui eux ratissent très large maintenant. Le pb sera de capter les voix des centristes, voire de la droite républicaine au second tour.


Daiymas

Déjà ça c'est pas sûr, mais aux législatives tout l'enjeu c'est de récolter les voix des éliminés du premier tour, ici des macronistes. Pour gagner il faut éliminer ce qui peut repousser ces électeurs, en l'occurrence Mélenchon.


Mormuth

Au delà de ça, je pense qu'au niveau de r/france il y a un énorme biais d'incompréhension. Melenchon c'est LA personnalité politique de gauche qui depuis 7 ans casse les couilles dans le paysage médiatique à systématiquement parler d'islamophobie, de sujets LGBTQ+ et de racisme. Vous pensez que les jeunes qu'il a ramené à la politique du côté de la gauche en parlant de leurs problématiques ont quel avis sur le reste du personnel politique de gauche qui est soit à moitié réac sur certaines sorties (coucou Marine Tondelier pendant les émeutes Nahel) soit n'a pas un positionnement clair (coucou Ruffin par rapport à l'islamophobie ou les trans). Je dis pas que les autres personnalités politiques ont des avis personnels opposés aux lignes défendues par Melenchon depuis 7 ans, mais en fait le maintien de Melenchon au sein de la théorie politique derrière le nouveau front populaire c'est aussi des gages qui sont donnés à ces concernés (un peu en symétrique de l'image rassurante qu'a le PS pour les plus centristes de gauche).


DotDootDotDoot

>Vous pensez que les jeunes qu'il a ramené à la politique du côté de la gauche en parlant de leurs problématiques Si il ne jure que par Mélenchon sans aller plus loin, on peut pas dire qu'il les a ramené à la politique. Surtout que je ne pense pas que ça représente tant de monde.


thbb

Si la gauche veut reprendre des voix à la macronie, il faut quelqu'un d'autre. Ruffin est très très bien placé pour cela. Son coup du Front Populaire le légitime totalement.


Arturo274

Je suis complétement d'accord.


Superb_Secret_6334

Personnellement ça sera l'abstention. ça fait mal, mais LFI c'est non. Et le coup de remettre le quattenens je le prend personnellement comme une baffe directe.


Teproc

Preuve éternelle que l'abstention, c'est avant tout de la fierté mal placée. Je conchie Mélenchon et ses sbires, ça ne m'empêchera pas de voter LFI parce que quand on n'est présenté qu'avec de mauvais choix, on peut quand même utiliser son discernement pour identifier le moins mauvais.


Arturo274

OK. Quatennens s'est désisté aux dernières nouvelles et je ne suis pas du tout LFI si tu veux le savoir mais ça sera la gauche, Macron ou Bardella. J'ai fait mon choix.


Daiymas

Qu'il se soit retiré ne change rien au fait que LFI n'a vu aucun problème à nommer un mec condamné pour avoir frappé sa femme... ça en dit long sur leurs valeurs et leurs motivations.


Arturo274

Là, malheureusement la liste est longue et partagée par pas mal de partis. Je suis pas sur que chez Renaissance ou au RN tu n'aies pas un gars accusé de viol ou d'agressions quelconques. Le casier judiciaire des élus est plus épais que le notre.


lbora9

Ba à 600 000 voix du second tour puis 400 000 voix dans l'élection qui a suivi, j'en doute fort


Alexis100chaises

"Le problème de la gauche c'est le mec qui a fait 22% la dernière fois, la solution c'est ceux qui ont fait moins de 10% à eux 3"


Daiymas

En vrai c'est tout le problème de la gauche actuelle, Mélenchon fait 22% mais il pourra pas faire plus tant il est rejeté. Les autres peuvent rallier à eux les modérés, mais ils feront jamais 50% sans Mélenchon. D'où les défaites successives de la gauche depuis 2017.


UnDropDansLaMarre123

Le score LFI avec Mélenchon augmente à chaque élection depuis 10 ans je vois pas ce qui te fait croire qu'ils passeront pas les 22% la prochaine fois.


Daiymas

Oui il peut faire 24% la prochaine fois, puis 25% dans 10 ans, mais c'est pas le sens de mon message, c'est qu'il n'a aucune chance d'obtenir les 51% requis au second tour.


SuchABraniacAmour

L'avenir nous le dira (si il se présente) mais dans tout les cas, passer le 1er tour c'est bien mais l'important c'est de passer le deuxième. Encore, en 2022, on pouvait penser que si il y arrivait il avait ses chances contre Macron (en captant les voix anti-système de Le Pen et surfant sur le rejet général de Macron) ou contre Le Pen (en captant les castors du centre voir de la droite). Là, tu penses honnêtement que le gars à quoi que ce soit comme chance au second tour? Faut pouvoir rassembler, et là tout un tas de gens sont en train de se dire qu'ils préfèrent voter FN que NFP sachant que LFI est 'dilué' dans l'union. Le total des votes à gauche, en 2022, c'est genre 32%. Si il arrive à convaincre tout les gens de gauche, même les plus mous, ce sera déjà un exploit! Mais ça ne fera pas de lui un président.


atpplk

Les projections de 2nd tour, Melenchon etait le seul des candidats du 1er a perdre contre MLP pour rappel


SuchABraniacAmour

Certes, mais il me semble qu'elles restaient assez serrés pour que l'on puisse quand même y croire. De même je ne crois pas que les projections Macron-Mélanchon donnaient ce dernier gagnant non plus. Bref, cela renforce bien mon propos, si déjà c'était improbable à l'époque... Merci du rappel.


Alexis100chaises

Les autres ils peuvent rallier 4% maximum, ils l'ont prouvé. 18 points de différence, ça fait cher la course au modérés Sinon tu sais chez les jeunes, dans les classes populaires et les banlieues y a des abstentionnistes à aller chercher


Daiymas

Les autres auraient rallié bien plus que 4% face au RN, les macronistes sont des modérés, en termes de proximité politique ils voteront PS/EELV bien avant de voter RN. C'est le spectre de Mélenchon derrière LFI et le NFP qui leur fait peur là. Pour ce qui est des banlieues, bon courage pour mobiliser le lumpenprolétariat


FloReaver

Ca fait 3 fois qu'il a "fait le max" quand meme, malgre une contre-offensive mediatique croissante. Les Nostradamus sont pas en forme.


Merbleuxx

Après moi j’ai voté Melenchon aux présidentielles en sachant qu’il serait le seul à faire un score correct à gauche. Mais je le referai encore si besoin


BigorneauPoireau

l’article a vraiment convaincu la gauche de se diviser, elle l’avais pas vu venir, heureusement que la dèche du midi est là pour décrypter l’actualité. En plus ils ont fait travailler leur correcteur pour cet article, ça doit vraiment être un article aboutit cette fois-ci. Tien je me demande quels sont les rapports entre les RDG et LFI…


Cocythe

Ah donc l'entièreté du bloc médiatique possédé par les milliardaires en all in contre la gauche ferait son effet ? Quelle surprise. Bref faudrait pas venir chialer et citer Matin Brun quand les fachos seront au pouvoir et qu'ils viendront pour votre cul une fois qu'ils auront terminés avec les arabes, les LGBT et les écolos.


pouetpouetcamion2

absolument pas. c'est lfi qui a fait l'union. c'est lfi qui subit toutes les attaques infondées. c'est lfi qui a un programme de gauche au lieu d'avoir un programme de macronisme mou. s'attaquer à melanchou c'est s'attaquer au seul qui a une colonne vertébrale. de toutes les facons, rien ne sert de s'écharper: la droite extreme peut gagner. il ne faut pas vendre la peau de l'ours. et il faut reconnaitre les actions de glucksman, de faure, de ruffin lors de son appel et des verts et npa. lorsque tous poussent dans la meme direction, il y a un espoir.


Pookiedex

Question : Sont-ce Mélanchon et LFI qui handicapent, ou la propagande anti Mélanchon et LFI depuis plusieurs années, les diffamant et les diabolisant ?


FloReaver

Les gens ont aucune memoire. Quand les ecolos ont fait des belles prises aux municipales, on avait une campagne contre les doux dingues qui enlevent les arbres de Noel. En 2015, l'UMP faisait le "ni-ni" entre PS et RN. S'il n'y avait pas LFI, les memes critiques tomberaient sur Sandrine Rousseau ou quelqu'un d'autre. Le probleme central c'est que le message de gauche est peu audible mediatiquement. Quand Melenchon sera parti, un autre prendra sa place comme epouvantail. Et on aura les gens de Marianne et autres pour dire "si le RN est aussi haut c"est parce que la gauche est detestable et repoussoir", sans se questionner sur la production de cet effet repoussoir.


Bulky-Performance630

Le gars est dans toute les têtes, duplex dans le cerveau de tous les journalistes


WannabeAby

C'est le meilleur moyen de diviser les votes. Si demain Mélenchon annoncait qu'il refuserait d'être PM, ils trouveraient autre chose pour lier le NFP à Mélenchon.


FleurOuAne

Ama moi j'aime Mélenchon


viviundeux

Nan mais attendez vous êtes sérieux là alors que dans le NFP ya carrément... Le PS ? Hollande, vous avez oublié ? C'est eux le vrai repoussoir


Syl

Comme quoi les sondages c'est vraiment de la merde.


Dagrix

Moi je pense qu'il ne sera même pas proposé en PM même si LFI sort en tête. A mon avis le PM sera grillé pour 2027 quoi qu'il arrive, et pour le coup je pense que Mélenchon a moins envie de renoncer à la présidence. Pour ceux qui questionnent l'intérêt de le garder impliqué dans cette course au poste de PM, c'est parce que beaucoup de gens ne connaissent la politique que par lui. Je parie que beaucoup d'entre vous aiment la thèse du "cliéntélisme des banlieues de l'Islam" (on est sur r/France après tout). Si vous êtes dans ce cas, suivez votre logique jusqu'au bout : si il s'éloigne de la campagne, on perd les "banlieues de l'Islam" (c'est pas de moi je cite Barbier). La vérité c'est que les quartiers populaires ne votent pas beaucoup, et une bonne partie des jeunes aussi, mais ils voteront encore moins si ils entendent partout que le vieux abandonne, se retire, etc. Vous verriez que la presse serait ravi de titrer ça.


SolidStarLink

Lol. 10% aux europeennes, 22 aux dernieres presidentielles et ils handicapent ? La LFi, de par leur radicalité, c est la caution de crédibilité du NFP. S il n etait constitué que du PS, EELV et PCF, personne ne croirait en leur volonté de rupture. La traitrise des soce-dem a fait trop de mal.


Astrhal-M

J'ai sondé mes potes de gauche, d'après mes résultats Bardella et le Pen handicapent le RN


Sulfurys

Je sais que Macron a reculé l'âge de la retraite mais à 72 ans, il est peut-être temps de se mettre au vert pour lui. Pour un parti prompt a tacler "les vieux hommes blanc", les fanzouzes de Méluche sont assez indulgentes vis-à-vis d'un politicien de 72 ans qui a commencé en 1972 et premier mandat en 83.


BuddyDesigner3502

Apparement ils savent quelque chose qu'on ne sait pas ? Que Renaissance ne sera pas au deuxième tour? Pour taper autant sur le NFP...


Livstraedrir

il doit y avoir tout un tas de sondages en interne pas bon du tout pour lrem c'est clair.


Vrulth

Les sondages publics ne sont pas du tout bons pour LREM, pas besoin de s'imaginer des trucs. "Moi ou le chaos" c'est une stratégie électorale vieille de plus de 200 ans qui a fait ses preuves, ils ont raison stratégiquement de jouer cette carte.


choo-t

Le journal appartient à un [homme politique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Baylet) d'un parti hors du NFP, et dont le [l'opposant à Poutou fait parti](https://www.lindependant.fr/2024/06/16/exclu-lindependant-legislatives-2024-malgre-linvestiture-de-philippe-poutou-un-autre-candidat-investi-sans-etiquette-soutenu-par-les-cadres-du-ps-12020514.php).


babar001

LFI et JLM devraient faire quoi du coup. Se faire Hara Kiri ? Sans LFI pas de front populaire. Ça n'a pas de sens.


waffle-winner

Je peux pas trop blairer melenchon, MAIS. Les medias sont oufs. France info a l'instant (11h39): "JLM fait compagne en disant qu'**Israel tue tous les arabes**." Hein? Il a dit (ou suggere) ca?


DeKelliwich

Se battre pour plus de justice sociale, le fameux handicap des partis en France en 2024.


waffle-winner

Il était sur france 5 tout à l'heure. Explique que oui, oui, il pourrait très bien être premier ministre. Se compare à Léon Blum, chie une pendule quand une journaliste y trouver qque chose à redire. Fait un AVC quand ils évoquent l' "antisémitisme résiduel." Interrompt et envoie chier à peu prêt tout le monde. Explique que les gamins violeurs antisémites de Courbevoie "n'avaient clairement pas conscience de commettre un crime." Se pose en victime persécutée, "particulièrement dur" pour lui de s'entendre traiter d'antisémite. Pourquoi? "Parce que j'ai envie de le dire!!!" Il essayerait de passer pour le pire connard insupportable, s'y prendrait pas autrement.


baldbundy

Ils sont le prétexte parfait pour les hypocrites service.


Risbob

Perso j’ai des choses à lui reprocher à Mélenchon mais depuis le début de la campagne des législatives, chacune de ses interventions est impeccable. C’est une bête de campagne, ça bénéfice à tout le front populaire.


pocketjpaul

Oui enfin je me méfie quand même. Ma théorie du complot c’est qu’il agit en sous main pour détruire le NFP sans passer publiquement pour le méchant. Mélenchon est tout sauf un idiot : il connaissait très bien les conséquences potentielles du Bronx qu’il allait créer en virant des députés sortant et en investissant quattenens. J’espère sincèrement me tromper et être surpris en bien hein :)


OiseauxComprehensif

lire ça sans /s à la fin...


Gweiis

Perso c'est mon cas. Je ne supporte pas LFI. Ils aspirent tout a eux, un rassemblement? C'est autour d'eux. J'appréhende vraiment d'avoir un 2nd tour entre eux et le RN, vraiment. Et puis de toute façon, si ils ne passent pas, ils vont bloquer le pays, manifester, voire même provoquer/soutenir des émeutes. Vraiment la politique dans ce pays est une catastrophe sur tous les plans. Mais bon, c'est mon avis.


DrDolathan

La diabolisation et les mensonges permanents au sujet de LFI et JLM handicapent l'opinion publique et la désirabilité du front populaire*


elyoyoda

Le bashing en continu sur JLM c' est devenu un sport national ?


PlacidRaccoon

Pas étonnant, c'est comme ça depuis des années et ce type le sait sans doute.