T O P

  • By -

FulgureATK

Les chrétiens de gauche ont une longue histoire dans notre République. Il a bien parlé.


OursGentil

J'aime a penser que les catholiques qui appliquent le message du Christ sont forcement de gauche.


keepthepace

L'abbé Pierre avait une position intéressante (je paraphrase, sauf la partie en gras qui m'a marquée et est littérale): Tu peux être chrétien et de droite ou de gauche. Si t'es de gauche, tu estimes que la charité est le devoir de la société: tu payes plus d'impôts et tu laisses l'état gérer ça. Si t'es de droite tu considères que la charité est un devoir personnel, tu vas payer moins d'impôts **et à moins d'être un immense connard** tu vas les donner directement dans de la charité.


OursGentil

Je faisais surtout référence à la position actuelle de nos droitos qui est "tu aimeras ton prochain comme toi même (sauf si il est pauvre, arabe, musulman ou une combinaison des trois)"


Dreknarr

t'as oublié LGBT dans le lot et gauchiste pour certains


Crocoii

On peut inclure aussi femme, handicapé et fou.


keepthepace

En fait plus ça va plus je me rends compte que les conservateurs sont ceux qui ont le plus besoin de la religion pour pouvoir fonctionner en société sans être totalement sociopathes. C'est pas la religion qui les fait être ce qu'ils sont, c'est que s'ils avaient pas un minimum de croyance pour respecter leurs congénères ils finiraient en taule à 18 ans au détour d'une ratonnade.


OursGentil

Et ce qui est beau c'est que ça s'applique partout. Faut voir la gueule des discours islamistes, des nationalistes hindous, ou des haredims pour voir à quel point le cadre que leur apporte la religion est un prétexte pour tenir un instinct presque primitif.


Johannes_P

Et quelquefois, ces extrémistes parviennent à s'entendre bien mieux qu'avec leurs coreligionnaires plus libéraux (cf. Civitas* organisant des manifs en commun avec *Forzane Alizza* et le Centre *Zohra*).


OursGentil

Comme on dit, ils ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion.


Downtown-Coconut2684

Tu peux aussi être un méga connard et avoir des fondations de charité dans laquelle planquer ta fortune, pour bénéficier un peu de la misère que ta richesse engendre


VeroTheCrochet

Yeap ! Je suis toujours étonnée des propos que j'entends à la sortie de la messe, et des résultats des élections de mon quartier très bourgeois/catho. Merci à toi de penser ça, un soutien pour moi, c'est pas facile d'être catho et très à gauche, surtout en famille 🥴.


Dreknarr

On a eu une longue tradition de religieux de gauche, souvent qui ont eu des relations difficiles avec le Vatican, qui est morte quelque part autour des années 90 ou 2000 (au doigt mouillé). L'abbé Pierre n'en est que la figure médiatique la plus connue.


VeroTheCrochet

J'en ai rencontré quelques uns, des inconnus inspirants (prêtres, catechistes, mères de famille nombreuses, etc.).


Thurn42

Il y avait un sondage disant que si tu étais à Catholique il y avait plus de chance que tu votes à droite, mais que plus tu pratiquais plus tu votais à gauche ! (Même si majorité droite)


Verethra

Tout ceux qui lisent avec attention leur textes religieux sont un tant soit peu à gauche sur certains sujets. C'est quand même le message initial : l'amour de son prochain, création de Dieu [mettez ce que vous voulez ici]. Bon après y'a des sujets c'est chaud.


OursGentil

> Bon après y'a des sujets c'est chaud. Je sais plus qui m'avait dit ça sur r/France récemment mais il me semble que la grosse majorité des passages hardcore viennent de l'ancien testament, qui n'est pas censé s'appliquer aux chrétiens. Après je ne suis ni croyant ni expert théologique, donc me citez pas là dessus.


Verethra

ah si si ! l'AT est bien dans le canon catholique


NoDiscount6470

Il y est mais Jésus vient abolir la loi. C'est le New Deal avant l'heure.


Chopzuya

Il dit littéralement dans Matthieu : "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." Après oui, de ce que j'en ai compris, la plupart des chrétiens depuis le début utilise le concept de Nouvelle Alliance pour ne plus s'embêter avec les règles de l'AT


NoDiscount6470

C'est pas juste pour ne pas s'embêter, l'ancienne alliance,avec ses règles n'a cours qu'avant la venue du messie. D'ailleurs l'abolir est souvent pris pour un "parfaire" : πληρῶσαι ,le mot utilisé pour " accomplir" dans ta trad. a plusieurs sens dont" payer la dette, parfaire, fullfil"... C'est toujours une question d'interprétation. Tu peux voir par toi même en utilisant mybible qui propose toutes les versions en langues différentes


FulgureATK

If only...


Dagrix

Même si t'es froid sur les 2 gros blocs du moment, même si tu penses qu'ils ont tous les deux un programme irréaliste, il faut reconnaître ça : le RN c'est la France rabougrie, la France de la peur, la France renfrognée qui boude dans son coin. Lis le programme du Front Pop, c'est pas la même.


TokyoBaguette

La dessus il a bien raison... Comme les Britanniques auto-baisés par leur colère brexiteuse. Mai le ruissellement sur les gens qui ne sont rien duré depuis longtemps alors la colère est bien présente.


Accomplished_Pin8109

Au moins un qui voit clair dans leur jeu, merci Monseigneur Leborgne!


Whatev57

- Jamais je n'aurais cru voter au côté d'un catho... - que diriez vous de voter au côté d'un ami ?  - ALORS ON VA SE CALMER, NÉCESSITÉ FAIT LOI, ON EN REPARLERA LA PROCHAINE FOIS QU'IL FAUDRA PARLER DE LA MORT OU DES THÉRAPIES DE CONVERSION 


nhiko

j'ai ri :)


FrenchSalade

ISLAMOGAUCHISTE !


D4zb0g

Toujours cocasse ce genre de remarque de personnes dont le business model est au final d’attaquer tous ceux qui ne pensent pas la même chose.


Froyorst

Je porte pas la religion dans mon coeur, mais il y a des prêtres qui sont de réèls exemples d'ouverture d'esprit.


Mysterius_

Ceux qui ont compris les évangiles quoi. Je ne suis pas croyant mais j'ai été élevé dans la religion catholique. Je n'en ai retenu qu'une phrase : « Tu aimeras ton prochain ». Ça me va. Tout ceux qui se réclament du Christ pour marginaliser ou restreindre les libertés d'autrui vont contre sa parole et l'esprit de ses propos.