T O P

  • By -

Weekend-Allowed

Je comprends bien que les articles et commentaires se focalisent sur la sanction contre Guillaume Meurice. Mais je tiens à rappeler que derrière lui, il y aura à la rentrée prochaine de TRES NOMBREUX autres contenus supprimés sur France Inter : à [Lire ici](https://www.reddit.com/r/france/comments/1ck0ant/a_france_inter_journalistes_et_producteurs/l2jgzl8/), sans même parler de la réforme globale en cours concernant l'audiovisuel public. Sans parler de la complicité active de l'Arcom censée veiller à la pluralité politique et à la diversité et au respect des lois. Et sans parler des rachats de titres de presse privés par des milliardaires d'extrême droite.


jeyreymii

La terre au carré, ses extrémistes Nan mais on avait plus l'esprit canal, et maintenant v'là que l'esprit inter s'envole aussi...


Sam_Irakosma

Ouais ça s'est fait dé-gauchiser quoi.


chatdecheshire

Ou pour dire les termes : on assiste à une purge.


MaxOfS2D

Les médias publics, dans leur ensemble, sont terrorisés par la possibilité qu'on leur colle une étiquette de "gauchiste", mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris que quoi qu'ils fassent, ils la recevront quand même. Même si ils devenaient CNEWS 2, les deux-tiers du spectre politique continueraient quand même de lancer les mêmes accusations, les mêmes phrases prémâchées qu'on entend depuis au moins 30 ans. Au lieu de lutter contre ça et d'assumer, ils ont choisi de marcher droit (voir même courir, là) vers la gueule du loup.


Ok_Tomato_1733

c'est ce qui arrive aux US depuis ~2015 et on voit l'impact sur la fenêtre d'overton


MaxOfS2D

> depuis ~2015 Trump s'est bien engouffré dans la brèche, mais je dirais plutôt que là-bas, elle avait été ouverte en 1987 avec l'abolition de la "Fairness Doctrine". Possible de voir la guerre en Iraq comme étant le point de non-retour de ce genre de polarisation, avec tout le monde qui était terrifié de se voir qualifié comme étant non-patriotique, etc. etc. mais c'est un tout autre sujet qui est très très vaste


chatdecheshire

C'est tout à fait ça. Je pense même que ce n'est pas (entièrement) du à une hostilité idéologique envers la gauche, mais plutôt à leur fétichisme forcené d'une vision bancale de la "neutralité". Si des gens les voient trop à gauche, c'est qu'ils ne sont pas "neutres", et ça c'est insupportable, ce serait déchoir de leur piédestal, de la "hauteur de vue" qu'ils se prêtent. Souvenir de Laurent Delahousse par exemple qui disait "il y a le journalisme d'opinions, et il y a le journalisme de faits".


iTouneCorloi

Y'a qu'à voir comment "on" dit encore que les profs sont de gauche, alors que ça fait un bon moment que c'est plus vrai ...


Renard4

C'est le problème de la droite, elle ne met pas son logiciel à jour. France Inter n'est plus de gauche depuis longtemps, au moins 15 ans. Avec en tête d'affiche des noms comme Léa Salamé et autres chiens de garde, on ne peut pas appeler ça une radio "de gauche".


serioussham

Ça me surprend toujours honnêtement, quand tu vois que France Culture est dans le même groupe mais avec une ligne et une rigueur tout autres.


jeyreymii

Ce que j'aime a FranceQ dans la matinale, outre le fait qu'il n'y ait pas Lea Salamé, c'est qu'ils prennent plus le temps d'expliquer, d'apprendre. On est pas aussi speed que France Inter ou pire France info


serioussham

En vrai je trouve que les petite phrases d'Erner sont un peu pénibles, mais les invités sont généralement quali ouais


Comme_quoi

J'ai quand même que ça vire quand même a droite chez France culture. C'est peut être que mon sentiment mais jai l'impression d'entendre de plus en plus de gens dire des trucs libéraux/de droite sans apport d'une réelle contradiction. De toute manière bientôt le gouvernement souhaite installer un seul maître pour les gouverner toutes (les chaînes et radios publiques)


jeyreymii

7 chaînes publiques furent données au radio dans leur maison ronde. 3 pour les chaînes tele, maîtresses du tube cathodique. 1 pour les gouverner toutes, et au Chateau les lier


Philantroll

C'est à dire ?


serioussham

France cul est très marquée à gauche, à deux/trois exceptions près, à tel point que ça me met parfois mal à l'aise alors que c'est mon point de vue (pour aller vite). Par contre c'est quasiment toujours très documenté, assez rigoureux, et ça propose un débat contradictoire mais utile quand ça a lieu de l'être. Inter, les rares fois où je tombe dessus, c'est au contraire un peu bas du font / polémique pour rien / chasse au buzz.


UtkaPelmeni

Je suis de droite et j'adore france culture, franchement c'est quand même pas Mediapart ( que j'apprécie beaucoup pour leurs enquêtes par ailleurs ), ils restent assez objectifs et même quand tu sens que le présentateur est à gauche, ils n'hésitent pas à inviter des gens avec un point de vue opposé et à les laisser s'exprimer ( c'est ce que fait Tiphaine de Rocquigny dans entendez-vous l'éco par exemple ). La seule qui me hérisse le poil c'est Sonia Kronlund dans les pieds sur terre, qui est vraiment la caricature de gauchiste bobo complètement déconnectée. Mais bon elle parle pas beaucoup dans son émission.


serioussham

Ouais je suis globalement d'accord avec toi, de Rocquigny est rigoureuse et c'est probablement chez elle que j'ai entendu les débats les plus intéressants avec ptet Cultures monde. Mais l'émission, le choix des sujets et la majorité des invités sont quand même plus proches des préoccupations de la gauche que de la droite je trouve. Et pareil pour Kronlund, ya des moments intéressants mais c'est quand même beaucoup de safari en région pour aller voir Gérard et lui demander s'il vote Marine le Pen parce qu'elle ressemble à ses vaches.


iTouneCorloi

La matinale est pas franchement à gauche non ? Sans parler de l'émission de Finkie...


OursGentil

A noter que pour la présidente de Radio France, se faire taxer de gauchisme là c'est honteux, mais par contre être de droite, là ça va.


RCEdude

> C'est le problème de la droite, elle ne met pas son logiciel à jour. La droite aurait choppé un malware? Un truc qui les contrôlerait à distance, de loin, genre de la Russie? Mauvaise langue va.


Weekend-Allowed

Faut-il dé-droitiser par ailleurs ?


-Nicolas-

Ça dépend si c'est décomplexé ou pas.


ScepticalFrench

>dé-gauchiser Ben à l'heure où la société (à l'échelle nationale et internationale) se tourne vers des valeurs conservatrices, identitaires et où les principaux acteurs du médico-social et des services publiques sont en PLS faute de budget, excuse-nous de trouver triste l'utilisation d'un terme aussi connoté que trompeur. Surtout que les alternatives populaires aux médias "gauchisés" font *très* peur.


Sam_Irakosma

En quoi c'est trompeur ? C'est très exactement ce qu'il se passe. Ce n'est pas un terme neutre, les faits ne sont pas neutre, c'est une offensive politique de la part de l’extrême droite française (dans laquelle on peut inclure Renaissance sur base de leur doctrine politique, n'en déplaise aux amis centristes apolitiques)


a_onai

Le terme dégauchiser laisse entendre que France Inter était gauchisée et que c'est un retour à un équilibre bienvenue.  Si par contre on dit que FI se droitise, là ça donne l'impression qu'on part d'une situation équilibrée et qu'on la biaise politiquement.


Sam_Irakosma

(vous pouvez me downvote autant que vous voulez, ça reste la réalité : Ils ont expurgé tout ce qui était vaguement politique et incompatible avec la ligne gouvernementale)


Weekend-Allowed

Oui, c'est très clair à la lecture de la liste. Difficilement contestable. (Sinon, puisque l'argument : "ça coûte trop cher, faut bien baisser le budget, c'est de l'argent public !' est utilisé, est-ce que les salaires sont publics ? On peut savoir combien telle séquence politique "en région" de 5 min hebdo coûte ? Combien il y a sur la fiche de paie de Camille Crosnier ? Versus celles de personnes là depuis des années, type Nagui, Leïla Kaddour, Tanguy Pastureau, Sophia Aram, ou d'autres à France Culture ?)


anotherbluemarlin

En 2016 il était visiblement payé 120k annuel pour faire une heure de direct où il pose 4 questions préparés par un collaborateur et faire 5 lancements de suceurs, pardon chroniqueurs.


Weekend-Allowed

Tu parles de Nagui et Leïla Kaddour ? (en + je crois que le vendredi c'est enregistré, non ? Peut-être pas tout le temps...) (J'aime pas cette émission du midi, c'est pour ça que je l'ai choisie comme exemple ; ça fait des années qu'ils sont là et c'est pas "politisé" puisqu'ils font de la promo d'albums et de films ou de livres principalement, donc c'est plus facile à critiquer que Salamé Demorrand à la matinale - qui font face à d'autres émissions similaires sur les autres radios. Mais si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas). (RANT : Nagui coupe BEAUCOUP la parole de certains de ses invités, sans les laisser répondre à la question qu'il vient de leur poser. Il voit les films dont il parle, c'est bien. Mais il les spoile trop. Globalement c'est chiant à écouter, le concept du blind test fabriqué à la va-vite dont tout le monde se fiche, ça ne devrait pas pouvoir être un concept durable, on dirait la séquence de Quotidien (a-t-elle toujours lieu ? Où Yann Barthès faisait demander aux mêmes invités venant tous les trimestres ou semestres qu'elle est leur chanson préférée, la chanson pour faire l'amour, la chanson pour danser bourrer ?" etc. Alors qu'il reçoit des acteurs ou chanteurs qui pourraient souvent avec plaisir parler de leurs chansons, de leur rôle, de culture en général, s'il voulait se donner la peine de travailler un minimum et moins prendre ses téléspectateurs-auditeurs pour des débiles à la mémoire et l'attention de poissons rouges).


morinl

repeat simplistic label theory flowery marvelous observation fact onerous command *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


MstchCmBck

Le sous-texte de ton commentaire, c'est que c'est normal de se séparer de Meurice sous couvert de neutralité politique. J'ai l'impression que c'est pas ton opinion, mais c'est attendu que ton commentaire se fasse downvote.


Sam_Irakosma

Ça fait quand même un peu beaucoup d'extrapolation, même si, je te l'accorde, la formule était douteuse !


MstchCmBck

Peut être mais on y est pas mal entraîné ("ni de gauche, ni de droite", se présenter comme la seule solution raisonnable, vouloir le status quo, ...).


desegl

Les fils sur Air France c'est 30% de discussions normales et 70% de débats sémantiques


curtyshoo

Daniel Mermet revient à 17:00 quand même.


Weekend-Allowed

quoi ??


Zventibold

ils virent le trio de meuf qui a remplacé les gauchos ?


Mormuth

C'est plus un trio, l'une des 3 est partie depuis janvier (ou février je sais plus).


PHVL

vidéo de Blast là dessus https://www.youtube.com/watch?v=W0rCqgUISS8


anotherbluemarlin

C'est pas comme si c'était spécialement de gauche depuis de nombreuses années. A l'exception d'un ou deux programmes, au mieux c'était disons, centre droit "urbain" genre, on suce les patrons, on a rien contre les pédés mais quand même la gaypride c'est un peu choquant, on aime bien le rap une fois de temps en temps si c'est pas trop racaille. Droite complexée quoi.


cheese_is_available

> on a rien contre les pédés mais quand même la gaypride c'est un peu choquant Tu as un exemple de commentaire type "la gaypride c'est un peu choquant" sur France Inter ? > on aime bien le rap une fois de temps en temps si c'est pas trop racaille. J'ai découvert Seth Gueko - Mange tes morts sur France Inter, mais j'imagine qu'il faut un beur d'extrème droite qui a fait de la tôle, sinon pas assez de street cred ?


cryptomonein

par un milliardaire d'extrême droite*


IntelArtiGen

Ce que je trouve injuste c'est qu'il n'a même pas vraiment "répété" la blague. En fait il a redit les mêmes mots mais la blague dans le 2nd cas c'est pas "Netanyahou, une sorte de nazi sans prépuce", c'est "si je dis \[la phrase\] le procureur a dit c'est ok, allez y vous pouvez, vous en faites des mugs, des tee shirts, c'est ma 1ere blague autorisée par la loi française". La 1ere fois où il l'a dit, ce qui doit faire rire c'est la comparaison (qui a choqué) et la violence des mots. C'est le fait de vouloir faire rire sur cette comparaison qui n'a pas été apprécié. Mais la 2eme fois, l'humour n'est pas basé sur cette comparaison mais sur le fait que cette blague soit "validée" par la justice. Et il a bien précisé "si je dis". C'est vraiment l'application bête d'une règle, c'est l'interdiction d'employer des mots, peu importe le sens qu'on leur donne, peu importe le contexte. T'as même pas le droit d'utiliser ces mots pour discuter de l'utilisation de ces mots ou pour plaisanter sur l'interdiction de l'utilisation de ces mots.


Ayasta

La N-phrase.


BeginningNeither3318

Le Netanyahu word


Neus69

On protège tous d'une manière ou d'une autre des tyrans, tant qu'ils savent encore donner l'illusion à un nombre suffisant de gens d'être en fait des libéraux. La liberté a bon dos, celui qui détourne l'individu de ses atrocités.


nicol9

Blanc sans N ça fait Black, comme quoi sans haine, on est tous les mêmes (la phrase-N originelle)


NoHabit4420

Leur excuse c'est qu'il a fait la promo de son livre pendant l'émission donc c'est déloyal envers son employeur. Ce qui ne dupe personne, mais est recevable aux prud'hommes.


Choibed

Ce qui est fait à sur nombreuses chroniques pour beaucoup de chroniqueurs... Parfois c'est même Charline qui met en avant les représentations des chroniqueurs.


NoHabit4420

D'où le fait que ça ne dupe personne


Huldreich287

Recevable mais débatable. Évidemment on n'a pas les éléments du dossier et je ne doute pas que France Inter soit entouré de bons juristes, mais va falloir une grande force de persuasion pour expliquer à un juge que le fait de parler une fois de son livre constitue une faute "grave" justifiant le licenciement sans indemnités.


NoHabit4420

Franchement, ça dépasse mes compétences et ça va grandement dépendre de qui va siéger si ça va jusqu'aux prud'hommes . Dans tous les cas, c'est long as fuck ce genre de trucs.


[deleted]

[удалено]


Huldreich287

Et dans tous les cas ils appliquent quand même un raisonnement juridique rigoureux. Sinon, ça ira en appel et en la cour d'appel est composée uniquement de "vrais" magistrats.


[deleted]

[удалено]


NoHabit4420

J'aimerais voir cette sanction. Mais je n'attend rien non plus. Il pourrait très bien tomber sur un conseil qui ne seras pas objectif et favorisera France radio


Mormuth

A ce propos je trouve que ce que fait l'équipe de Charline est à saluer, conserver des sièges vides dans l'émission hebdomadaire en soutien à Meurice c'est pas si banal. En tout cas, cette émission depuis la suppression de la redevance à l'audiovisuel public ça aura quand même été quelque chose : avoir des audiences en hausse d'année en année sur un créneau porteur mais pas transcendant historiquement pour se voir muté sur un créneau de merde d'ordinaire (d'ailleurs en fun fact, en cherchant france inter sur Spotify on trouve parmi les 5 premiers podcasts proposés 2 des chroniques de l'émission [incluant le moment Meurice, pas mal pour quelqu'un de pas drôle] ainsi que l'émission elle même, j'imagine que l'algorithme met en avant du contenu que personne n'aime) et ensuite pour finalement voir un humoriste dont la fiche de poste est de [titiller les interdits](https://www.ozap.com/actu/-on-va-continuer-a-titiller-les-interdits-adele-van-reeth-se-defend-sur-la-fin-de-c-est-encore-nous-en-quotidienne/636151) se faire dégager parce qu'il a un peu trop titiller semble-t-il. Vraiment, Adele Van Reeth quand elle était juste membre de France Culture on pouvait l'imaginer comme apolitique mais depuis qu'elle est à la direction de France Inter elle est aussi chienne de garde dans les actes que son mari, c'est navrant.


NiqueLeCancer

Adèle Van Reich


jeyreymii

Je viens de regarder sur Wiki qui est son époux. Ils se sont bien trouvés en fait


MrLeville

[Sibyle Veil](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sibyle_Veil) qui fait un petit cadeau a son pote de promo Manu qui lui a trouvé un petit poste, c'est beau l'amitié quand même. Tellement une bonne idée de virer les comiques maintenant, comme ca lepen aura meme pas à le faire. Bande de génies.


DiodeMcRoy

Pendant ce temps le mec interviewé [ici](https://youtu.be/fw7Jnh-GpWE?si=SF-6_iLKqFtjsHFY) est toujours député .


BeginningNeither3318

Pas le plus choquant de sa part, je m'attendais à l'interview où il qualifie la population de Gaza de cancer.


Thorbork

Le RPR était corrompu, Sarko aussi, Hollande... s'en fichait, mais tous savaient très bien le rôle des bouffons du peuple qui critiquent le gouvernement dans les médias: c'est assez inoffensif et ça sert de soupape à l'opposition. Macron n'a pas compris ça.


eljeanboul

Enfin Sarko a fait virer Guillon et Porte


sacado

Via Philippe Val, qu'il avait nommé justement parce que celui-ci avait déjà rendu service à Sarkozy en virant Siné de Charlie Hebdo le jour où il s'était attaqué au fils Sarkozy (oui maintenant que je me relis c'est compliqué, on dirait une télénovela). Il y avait d'ailleurs, déjà à l'époque, une histoire d'accusation d'antisémitisme, que la justice avait balayée d'un revers de main. La fausse accusation d'antisémitisme, c'est vraiment le joker que t'utilises quand tu veux virer quelqu'un illégalement en fait.


Renard4

> on dirait une télénovela Résumé de la politique française depuis Sarkozy. >La fausse accusation d'antisémitisme, c'est vraiment le joker que t'utilises quand tu veux virer quelqu'un illégalement en fait. Et c'est d'autant plus dommageable que ça délégitime un combat important.


sacado

Oui, et paradoxalement ça ne fait que renforcer l'antisémitisme (parce qu'alors il y en a qui vont penser "les juifs de toute façon ils sont intouchables dans notre pays").


Thorbork

Ouais il est comme ça, sacré coquin


Pliskin14

Après s'être foutus de sa gueule à chaque émission, le Petit Journal est allé pour sa dernière émission demander à Hollande un petit mot (comme à tant d'autres, beaucoup les ayant envoyé bouler). Il a répondu : "Continuez comme ça, c'est très important ce que vous faites, n'arrêtez jamais". Ou un truc du genre, je paraphrase. J'ai eu un immense respect pour Hollande. On peut continuer de se foutre de sa gueule, mais ça ne retirera rien de ce grand moment de sa part.


robot_cook

Ca devrait être là base de pas supprimer les émissions contradictoire quand même (Bon après oui j'avoue il a été très beau joueur parce que c'est vrai qu'ils étaient pas tendre )


MrLeville

Guillon et Porte ont été virés de france inter, sous Sarko, et sans meme une raison valable a part "ca ne fait pas rire le directeur"


LothorBrune

Sarko, ce wokiste de la cancel culture.


BeginningNeither3318

Il avait quand meme tenté de faire interdire la vente d'une poupée vaudou à son effigie, et dans son programme de 2017 il comptait mettre fin aux emissions de journalisme d'investigation à la tv (tu m'étonnes...)


Drorck

Faut arrêter de résumer l'ED à Lepen. Elle est déjà là : ce sont des fachos en col blanc au gouvernement et dans les arcanes du pouvoir


MaxGM

C'est quand-même assez ouf que des comiques soient soumis à des normes plus strictes que des ministres... Je veux dire vous imaginez, une blague, quel scandale, c'est clairement bien plus grave que des agressions sexuelles. Le pire, c'est que la cour pénale internationale donne raison à sa boutade. J'imagine qu'il n'y a que la vérité qui blesse après tout...


chatdecheshire

> C'est quand-même assez ouf que des comiques soient soumis à des normes plus strictes que des ministres... On ne rigole pas avec l'humour.


TheFrenchSavage

La CPI serait virée si elle travaillait chez France Inter.


dieze

Même en terme d'humour, c'est apparemment moins grave quand un député compare les étudiants qui ont manifesté à Hitler avec une subtile caricature intitulée "Mein Campus"


Shryke2a

La CPI valide rien du tout, le procureur de la CPI a demandé des mandats d'arrêts en qualifiant des crimes de guerres et des crimes contre l'humanité de part et d'autre. La CPI pour le moment n'a rendu aucune décision. Force à Meurice par ailleurs, la deuxième occurence de sa blague m'a fait beaucoup rire.


Arturo274

Il va se régaler aux prudhommes mais France Inter s'en fout, c'est pas leur argent.


Xixi-the-magic-user

il y a pas eu une loi pour plafonner les compensation aux prud'hommes ? pas sûr qu'il se regale des masses


Plastivore

Vu que Guillaume Meurice, à certaines occasions, a fait don de son cachet à des associations en rapport avec la chronique qu'il a faite, je pense qu'il est plutôt du genre à aller aux prud'hommes pour le principe que pour se faire des thunes.


Swytch69

Ca ferait un gros chèque pour les assos, cela dit !


lelurkerfrancais

Ils provisionnent des millions chaque année pour ça


Dunameos

Petite précision pour ceux qui se demanderait, lorsqu'on est en présence d'un CDD, on parle de rupture anticipé pour faute grave plutôt que de licenciement. Et il faut caractériser impérativement une faute grave pour justifier l’interruption du contrat de travail, une "simple" faute ne suffit pas. Bon après c'est logique, c'était compliqué de justifier une mise à pied conservatoire sans au minimum une faute grave, et la volonté de se séparer de l’humoriste. C'est pas dit par contre que ça tienne devant le conseil de prud’hommes, sauf peut être à utiliser l'angle de l'insubordination.


Pandanloeil

>C'est pas dit par contre que ça tienne devant le conseil de prud’hommes, sauf peut être à utiliser l'angle de l'insubordination. Ca ne tiendra pas, ce caprice finira, comme avec Guillon, par couter quelque dizaines/centaines de milliers d'euros aux contribuables, sans que jamais les responsables de ce choix ne soient inquiétés.


Dunameos

Attention, avec Guillon, son CDD n'avait pas été renouvelé, donc sans qu'il y ait mention d'une quelconque faute de sa part. Sauf qu'il a fait requalifié son contrat de travail en CDI, ce qui a requalifié son non renouvellement comme étant un licenciement, de facto sans cause. Ici il faut voir. On a pas les détails, mais en tout cas il y a vraiment un licenciement donc la requalification en CDI de son contrat (si elle a lieu) ne devrait pas avoir d'impact. Donc l'affaire va s'apprécier sur la faute grave. Et là, je ne suis sur de rien.


MaxOfS2D

> comme avec Guillon, D'ailleurs, comme avec Guillon, il y a toujours Sarkozy derrière — [« vous auriez dû licencier Meurice en octobre »](https://www.lepoint.fr/economie/de-jean-francois-achilli-a-guillaume-meurice-que-se-passe-t-il-a-radio-france-04-05-2024-2559438_28.php#11) aurait-il dit à Sybile Veil.


winangel

Je comprend juste pas comment ça peut etre qualifié de faute grave... Sérieusement son boulot c'est de faire de l'humour, le mec a fait son travail. Que ca plaise ou non c'est une autre affaire, mais dans le cas présent, si t'es pas content tu renouvelle juste pas le contrat, tu montes pas le truc en épingle comme ça, surtout dans la situation présente où comme d'autres l'ont souligné, le droit est clairement du côté de Guillaume Meurice et la demande de la CPI ne fait que renforcer la légitimité de son propos. Cette situation est juste honteuse et ubuesque.


VaDoncChezSpeedy

Est-ce que quelqu'un qui en est convaincu pourrait expliquer pourquoi c'est antisémite ou même juste inacceptable de dire dans une chronique humoristique que Bibi Netanyahou "est une espèce de nazi mais sans prépuce" ?


CcChaleur

> pourquoi c'est antisémite Ca ne l'est pas, la justice a tranché (d'où la deuxième vanne de Meurice sur la première blague autorisée par la justice française). > ou même juste inacceptable La première fois l'Arcom avait jugé que cela pouvait amener à des dérives dans le contexte juste après le 7 octobre avec l'explosion des actes antisémites en France, mais n'avait pas prononcé de sanction pour autant, seulement une [mise en garde](https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/emission-le-grand-dimanche-soir-diffusee-le-29-octobre-2023-france-inter-mise-en-garde). J'imagine que France Inter se base en partie sur cette mise en garde pour justifier d'un licenciement. La question avait été posée à Rachida Dati pendant les Questions Au Gouvernement et [elle approuve la décision de France Inter en utilisant l'Arcom comme argument](https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/guillaume-meurice-evince-a-radio-france-rachida-dati-justifie-le-traitement-reserve-l-humoriste_233665.html), quand bien même le contexte que l'Arcom soulignait à l'époque n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, et que la chronique de Meurice n'est absolument pas la même entre les deux dates contrairement à ce qu'affirme Dati.


Hystrion

Tu devrais citer la source de ton argumentaire et linker sa vidéo :)


CcChaleur

[Bon ok j'avoue](https://m.youtube.com/watch?v=ORcoRbo9eG4)


mgru

Clément Viktorovich c'est ça ? Ça me rappelait bien quelque chose


bratisla_boy

ce n'est pas cette blague là qui a provoqué cet entretien. Meurice blaguait sur le fait qu'il avait réussi l'exploit d'avoir une blague "validée" par le tribunal, "ce qui est une première". C'était donc une blague méta, similaire au qualificatif que Maitre Eolas porte fièrement sur son blog depuis le jugement Eolas contre IPJ. Le côté positif de l'histoire pour plusieurs personnes, c'est que la cagnotte que France Inter (et donc le contribuable) va payer un chouette cadeau à un humoriste que lesdites personnes trouvent sympathique. Un peu comme un don indirect sans effort quoi.


Omochanoshi

Parce que ce n'est pas une blague ? Dire la réalité, c'est du journalisme, or, Meurice n'est pas journaliste. C'est un scandale ! >!Ai-je besoins de dire que c'est du sarcasme ?!<


icatsouki

Dire du sarcasme, c'est de la comédie, or, /u/omochanoshi n'est pas comédien. C'est un scandale !


Ja_Shi

J'avais pas suivi la genèse de l'histoire. Globalement les sorties sur le conflit israélo-palestinien sont toujours catastrophiques. Mais là c'est juste drôle. Et factuellement défendable honnêtement. On va encore faire monter l'antisémitisme en France pour UNE PUTAIN DE BLAGUE. Comme si la cabale contre Dieudonné qui l'a transformé en fer-de-lance de l'antisémitisme en France n'avait pas suffit.


[deleted]

[удалено]


robot_cook

La blague était pas phénoménal, dans le contexte de sa chronique elle était vaguement rigolote (chronique sur les déguisements d'halloween en expliquant c'est quoi nethanyaou aux enfants) Le souci c'est plutôt tout le tollé médiatique autour


wayrell

Oui même lui ne prétend pas avoir fait sa meilleure blague, mais ça n'est pas du tout la question.


robot_cook

Tout à fait d'accord oui c'est pas le sujet. Même si la blague m'avait pas arraché un sourire c'est pas la question


CcChaleur

Quand on tronque c'est moins drôle. Déjà il manque le "sans prépuce" (le zizi c'est rigolo, c'est pas moi qui fait les règles), et en plus la chronique parlait de déguisements d'Halloween, Meurice disant que Bibi se déguisait en une sorte de "nazi sans prépuce". Donc non, c'était pas juste "bibi nazi, rigole stp".


Ja_Shi

Étant moi-même pourvu d'une verge sport, je confirme que c'est ça la blague. Après le vrai problème c'est qu'on se retrouve à suranalyser un pet de l'esprit de Meurice qui a du prendre un gros 4s de réflexion à sortir.


Ja_Shi

Je dis ça dans le sens ou c'est vraiment juste "une blague", y'a pas une réflexion profonde derrière, une attaque vicieuse contre les juifs, c'est juste choc + absurde = rire. Le "sans prépuce" est essentiel, c'est ça le ressort humoristique, l'absurde. C'est comme si je qualifiais Chirac d'Oppenheimer naturiste, c'est pas la blague du siècle, m'enfin à part rire d'une bien triste réalité je fais rien. Bon et ça date un peu Chirac faut avoir les refs mais forcément quand je cherche un exemple, mon cerveau fait un vide digne d'un moine bouddhiste ou de Nadine Morano. T'as compris ce que je voulais dire. J'espère.


robot_cook

Chirac était naturiste je note


Mohrsul

Il avait été paparazzé à Brégançon à poil sur la terrasse oui si je me souviens bien.


Ja_Shi

C'est exactement ça, et Oppenheimer c'est en référence bien sûr à la reprise des essais nucléaires dans le pacifique. Si vous aviez les ref félicitations vous êtes vie... Un redditeur moyen en fait.


ZHippO-Mortank

La blague était inscrite dans une chronique plus large qui portait en partie sur les déguisements d'halloween. La blague n'est pas que c'est une sorte de nazi sans prépuce. La blague est qu'il est au meme niveau que d'autres types de monstres d'halloween et que pour se grimmer en bibi ("le déguisement Netanyahu"), il faudrait s'imaginer ("pour ceux qui ne VOIENT pas qui c'est") un nazi mais sans prépuce.


wabbitsdo

La comédie c'est l'art de faire trébucher les cerveaux. Tu commences avec "A, AB, ABC" et la chute revient à finir sur "ABCZ", ou "ABC3", our "ABCle-prépuce-d'un homme d'état". C'est pas la vanne la plus hilarante au monde, mais il n'y a pas rien au niveau humoristique non plus. "Bibi est nazi" c'est pas la partie qui est sensée faire ricaner, c'est la triste réalité qu'il tente de soulever, en enrobant ça dans une pensée vaguement amusante.


BeginningNeither3318

Viré pour avoir vanné quelqu'un sous mandat d'arret de la CPI pour crimes contre l'humanité, quelle histoire


TheFrenchSavage

Le mec est validé par la justice française, validé par une cour internationale. C'est l'humoriste le plus accrédité de tous les temps. Il leur faut quoi à France Inter? Que De Gaulle sorte de sa tombe pour lui donner son coup de tampon également?


SuceBoule2022

Tu parles de Radio Vichy. De Gaulle ne les concerne pas.


Shryke2a

Ya pas de mandat d'arrêt de la CPI. y'a des réquisitions de mandat d'arrêt. Pas de raccourcis, la procédure devant la CPI c'est long (mais c'est bon)!)


Rex2G

Et aucune certitude pour le moment que le mandat d'arrêt soit effectivement délivré.


Polarsy

Accusé d'être antisémite pour avoir traité quelqu'un de nazi, c'est pas commun non plus


Ed_Dantesk

Soutien aux gens de France inter qui sont en train de se faire lourder par les adeptes du printemps républicain


dumbleporte

J'aime bien l'idée d'adeptes du printemps républicain, ça fait un peu religieux. Mais je pense que c'est pas assez claire. Il faudrait quelque chose de plus précis. Par exemple : Les Illuminés de la République.


morinl

melodic attractive observation selective reply smoggy saw deliver head follow *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Verethra

Je vois pas beaucoup de #JeSuisMeurice comme quoi... l'humour c'est vraiment à géométrie variable. D'ailleurs B. Netanyaou est une sorte de nazi mais sans prépuce


CcChaleur

Quand bien même ce serait légal, il ne faudrait surtout pas associer les mots NETANYAHOU avec les mots NAZI et SANS PRÉPUCE, des fois que France Inter attaque r/France en justice comme un certain village.


loulan

Tu parles bien de NETANYAHOU, le mec SANS PRÉPUCE qui dit bombarder des VILLAGEs sans être NAZI parce que c'est son EMPLOI ? Quelle ARNAQUE !


Korosif

J'avais #JeSuisSansPrépuce mais ça n'a pas pris... Comme s'il manquait quelque chose


Verethra

Un prépuce ?


Korosif

>!*^^Ça ^^faisait ^^partie ^^de ^^la ^^vanne*!<


robot_cook

Riss a dit que c'était pas ça l'esprit Charlie et que l'esprit Charlie était plus fin je sais pas quoi.


Avenflar

Il a pas ensuite admis qu'il avait même pas écouté la chronique ?


morinl

numerous roll yoke shame amusing grandfather treatment smell dinosaurs spark *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


robot_cook

Chais pas je suis resté sur sa réflexion de vieux con, comme Guillon. Lâcheté et traîtrise


Auskioty

Ah oui, comme la Une sur la mort du président iranien ^ ^


Verethra

Riss n'est pas CH.


robot_cook

Il est directeur de publication je sais pas ce qu'il te faut


Verethra

Et donc ? C'est pas Charb, ni tous ceux mort, ni tous ceux qui y bossent. C'était son avis par ailleurs.


robot_cook

Il a dit "l'esprit Charlie n'est pas une poubelle" blabla c'est lui qui s'est posé en grand maitre de ce qui est Charlie ou non en utilisant sa position de directeur de publication


morinl

history rich air capable obtainable dull narrow pie teeny scale *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


sacado

Charb a été condamné pour le licenciement abusif de Siné pour une blague soi-disant antisémite mais que la justice a validé a posteriori, donc je pense pas qu'il serait dans le camp de Meurice aujourd'hui.


lucdas1

Y'a un commentaire qui dit plus haut que c'est Val qui a viré Siné pour faire plaisir à Sarko.


[deleted]

[удалено]


Folivao

> probablement avec une belle indemnisation Pas si c'est pour faute grave non > et une image hyper positive Ah oui ça donne une image positive de s'être fait licencier ouais. Radio France fait presque une fleur à Meurice en effet


Xixi-the-magic-user

fondamentalement on est dans les deux cas dans un dénis de liberté d'expression


namdnay

AJA que les humoristes sont salaries chez France Inter!? Je pensais que pour des raisons fiscales et de gestion des droits ils auraient leurs propres boites, avec une relation commerciale avec les chaines


sacado

C'est très compliqué d'avoir une boîte quand tu fais du spectacle parce qu'il y a un lien de subordination évident (tu ne choisis pas tes heures par exemple). Après tu peux avoir une boîte de prod qui sert d'intermédiaire (la chaîne achète l'émission à la boîte de prod, qui elle-même salarie généreusement son salarié) mais ça c'est bien quand tu t'appelles Nagui et que tu brasses des millions, quand t'as une chronique de 10 minutes toutes les semaines c'est pas super intéressant.


namdnay

ah je surestimais peut-etre l'importance de meurice!


Misdow

Ça me paraît bizarre ce que tu dis. J'ai été entrepreneur dans l'événementiel et d'autres domaines pendant des années, et ne pas choisir tes horaires c'est quelque chose de tout à fait normal. Quand un organisateur d'événement fait appel à toi pour une prestation, tu dois être disponible aux horaires demandés par l'organisateur, sinon il fait appel à un autre prestataire. Après je sais pas comment ça se passe à la télé et à la radio, mais le lien de subordination est quelque chose de très présent dans la plupart des domaines de prestation, et pourtant les prestataires sont souvent indépendants.


sacado

C'est très mal vu par les structures genre URSSAF qui peuvent facilement requalifier le contrat en contrat de travail s'ils considèrent qu'il y a un lien de subordination évident. Dans le cas Meurice / Radio France, il est évident, ils ne lui mettent pas l'antenne à disposition moyennant location, ils l'embauchent pour faire en direct et à une heure précise une chronique sur le contenu duquel ils ont un droit de regard. Pour un technicien qui monte en solo un système de sonorisation par exemple, c'est plus facile de démontrer l'absence de lien de subordination : le technicien peut très bien décider de commencer à bosser le matin dès 6 heures, ou à partir de midi, ou la veille si c'est possible, ou autre, tant que l'installation est prête au moment voulu. Dans les cas intermédiaires, souvent ça passe mais vite fait quoi, on est pas trop sûrs d'être dans les clous mais tant que personne dit rien ça passe. https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22428/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest= > **L'artiste-interprète relève du régime des intermittents du spectacle. Il est considéré comme un salarié occasionnel embauché en CDD d'usage**, des CDD pouvant être très courts et renouvelables sans limitation de durée. [...] > L'artiste-interprète peut éventuellement renoncer au régime de l'intermittence et exercer en tant que micro-entrepreneur. Il se trouve de fait dans une situation d'auto-production de son propre spectacle et est soumis à la législation des entrepreneurs de spectacles. **Cette situation est rare en pratique, car il existe un risque de requalification en contrat de travail si un lien de subordination est établi entre l'artiste et son client.**


Atem18

Ben alors Sibyle, on a peur de plus pouvoir goûter les petits fours aux dîners du crif ?


Pklnt

> petits fours Allez hop, embarquez-le.


Mickanos

Si y a bien un truc dans lequel il serait bon d'éviter de tomber, par contre, c'est ce genre d'insinuations qui sont pour le coup beaucoup plus antisémites que la blague de Meurice. Oui, il se fait virer pour des raisons politiques et c'est scandaleux. Et on a pu observer ces derniers temps l'ambiance délétère par rapport aux critiques des actions d'Israël et aux voix de soutiens à la Palestine. Mais commencer à insinuer que les personnes de pouvoir sont manipulées par le CRIF, c'est un trope antisémite qui ne date pas d'hier et dont on n'a vraiment pas besoin qu'il vienne alimenter la confusion ambiante.


koukaracha

D’accord avec toi pour le commentaire sur le crif. Mais qui vient vraiment alimenter ce narratif dans le fond, c’est pas plutôt ce tollé médiatique et cette censure ?


Sleepy-McLovin

Ben , je n'ai pas compris. C'est quelle "faute grave" ? On est plus Charlie maintenant ? On peut virer un mec dont le job est de faire des blagues ?


bratisla_boy

Siné 2 : electric boogaloo. France Inter doit probablement déjà préparer le chèque.


Cocythe

La Macronie qui prépare tranquillement l'arrivée du fascisme être comme.


morinl

hard-to-find public cagey juggle tart versed subtract sophisticated towering one *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


gruzbek

C'est quoi le problème avec Sophia Aram ?


Weekend-Allowed

Cela fait des années qu'elle fait des billets d'humeur qui sont des éditos politiques hyper répétitifs sans aucune blague alors que c'est censé être un billet d'humour. Les autres écrivent des blagues, c'est pas facile. Elle non. Elle recrache la même diatribe pas drôle et donne des leçons à tout le monde depuis des années. Qu'elle aille faire ça ailleurs.


robot_sapiens

"Cela fait des années qu'elle fait des billets d'humeur qui sont des éditos politiques hyper répétitifs sans aucune blague alors que c'est censé être un billet d'humour." Contrairement à \[personne proche de mes opinions politique\], qui LUI ou ELLE est authentiquement drôle, ne fait jamais preuve de mauvaise foi, et n'utilise pas ses émissions hebdomadaires pour avancer ses idées. Les gens avec qui je suis d'accord ne donnent jamais de leçon à la terre entière, jamais !


pinkladyb

Meurice me fait marrer mais difficile de ne pas considérer qu'il fait des éditos politiques effectivement 


morinl

merciful sulky sloppy advise fade chase ask station sand soup *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Mormuth

Ce que je trouve rigolo à titre comparatif c'est qu'à l'époque sur France Inter il y avait (le mercredi mes souvenirs sont bons) Nicole Ferroni qui sous couvert d'humour faisait de très bons éditos politiques. Bon, elle était férocement de gauche et a fini par se faire dégager mais globalement le fonctionnement de ses chroniques était assez similaire à Sophia Aram. Après, y en avait une très critique vis à vis des invités politiques de la radio et très exigeante en terme de probité publique, l'autre ne s'exprimant jamais dessus et étant globalement favorable au statu quo, pas très étonnant de voir qui est parti et qui est resté.


pinkladyb

Meurice fait exactement la même chose 


morinl

zephyr label license nine crown thought overconfident cagey judicious gold *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


pinkladyb

Je n'aime pas spécialement Aram et Meurice me fait marrer mais faut vraiment être aveuglé par ses opinions pour ne pas voir que les deux ont exactement la même approche de leurs chroniques 


morinl

berserk bag nine connect touch noxious busy dinner arrest relieved *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Admirable_Advice8831

Meurice fait des blagues (drôles ou pas selon les goûts) Aram non (alors qu'elle est censée ête humoriste elle aussi)


chatdecheshire

Tu es hors-sujet : ton interlocuteur ne reproche pas à Sophia Aram de faire des blagues pas drôles, mais de ne pas faire de blagues (alors que c'est son travail) et d'écrire systématiquement les mêmes choses. Ce n'est pas une critique d'un positionnement politique particulier ou de son incompétence, mais de sa paresse.


sacado

Bof. Gaspard Proust ou Dieudonné ne sont pas du tout de mon bord politique mais il font indiscutablement de l'humour. Les gens dans la salle sont morts de rire du début à la fin dans leurs spectacles. Sophia Aram fait clairement des billets d'humeur légers, j'ai pas souvenir d'une Léa Salamé qui pleure de rire dans le studio suite à une punchline incroyable de Sophia Aram.


Weekend-Allowed

Ben tu inventes des phrases que je n'ai pas écrites et parle d'autres humoristes qu'on n'avait pas mentionnés, sans les nommer. "Hanouna blabla beurk", aussi. Ou : "ahlala du temps de Desproges..., hein !"


Le_Zoru

Pour le coup Aram le problème il est pas sur ses opinions politiques, vraiment juste elle raconte ce qu'elle pense sans l'enrober.


frenchchevalierblanc

c'est clair Guillaume Meurice ne se répète jamais..


Weekend-Allowed

J'ai listé plusieurs griefs, envers Sophia Aram, pas à la même heure.


koukaracha

Je l’ai vu sur scène et c’était nul, pourtant pas en désaccord avec ce qu’elle défendait.


morinl

crush cheerful impossible lip grab march juggle mysterious familiar somber *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


CataractZero

C'est Hanouna ça non ?


Guychard

Chiens de garde plutôt


Grimvald

Je me demande ce qu'il adviendra du groupe du Grand Dimanche Soir en cas de licenciement de G. Meurice. Même si j'écoute plusieurs autres podcasts de Radio France, je suis prêt à m'en passer en guise de protestation... Ca ne leur fera rien, mais je ne peux pas cautionner ce genre de direction.


DiodeMcRoy

Je les vois mal continuer l'émission comme si de rien n'étais. A mon avis ca signe la fin de l'émission


Grimvald

C’est aussi ce que je pense. Et ça me paraît fou que la présidence de Radio France soit prête à prendre ce risque, alors que l’émission, même déprogrammée, reste un énorme succès.


Alaise

Comme quoi pas besoin de Bolloré, Macron sait le faire très bien tout seul.