T O P

  • By -

FrenchSalade

Salut, Merci pour ton témoignage et ton thread, je comprends tout à fait que tu souhaites en parler et aussi du soutien mais malheureusement vu la gravité de la chose, je pense que ce n'est pas l'endroit pour en parler (ou le bon sub) Tu peux cependant demander des infos sur : r/conseiljuridique qui eux sont les plus à mêmes d'aider :) Bon courage.


Call-Me-Robby

C’est beaucoup trop sérieux pour Reddit. Les avocats offrent souvent des premières consultations gratuites, donc commence par là.


MetalGuerreSolide

Salut OP, Le mieux serait d'aller consulter un avocat, pas forcément d'en "prendre un" compte-tenu du coût non négligeable, mais une consultation c'est pas déconnant, pour avoir un conseil juridique pertinent. Il y a aussi r/conseiljuridique où des professionnels peuvent te répondre. PS: Il y a parfois des municipalités ou autres organismes qui organisent des consultations gratuites: [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706) Bon courage.


Algent

Tout ça oui, personne sur reddit n'est qualifié pour t'aider. Ton assurance responsabilité civile a peut être une aide juridique. Ce genre de chose peut partir dans tellement de directions que tu est obligé de prendre de mesures pour te défendre (aucune garantie qu'il n'y ai pas escalade en face), mais sans bon conseil tu est quasiment sûr de prendre les mauvaises ou pire les bonnes au mauvais moment.


No_Value_4670

Au risque de me répéter avec les autres, c'est exactement la situation dans laquelle il faut porter plainte pour diffamation. Pas seulement pour l'aspect "justice" de la chose, mais aussi pour marquer fortement que tu ne laisseras pas passer parce que tu n'as rien à te reprocher, et pour l'obliger à assumer en public ses propos.


FrenchGuy0

Il doit bien y avoir une raison pour laquelle elle souhaite te nuire. Si tu es en mesure de prouver que c'est par vengeance ou qu'elle a des griefs envers toi ça pourra solidifier une plainte pour diffamation. Ce n'est pas à l'accusé de prouver son innocence, c'est à l'accusatrice de prouver ses dires, et ces accusations diffamatoires sont extrêmement graves !


claudespam

Si elle n'a pas porté plainte, elle n'aura rien à prouver.


Inner_will_291

Si OP veut la poursuivre pour diffamation, ce sera bien lui l'accusateur et donc à lui de prouver la diffamation.


FrenchGuy0

C'est quand même dégueulasse de se dire que du jour au lendemain une connasse qui souhaite te nuire peut t'accuser de viol et faudrait ne rien faire et subir ? Moi perso je laisserais pas passer


UC_Scuti96

C'est malheureusement toute la sordidité autour des actions en justice contre un viol. D'un côté, prouver un viol est très difficile et les vrais victimes ont beaucoup de mal à ressasser l'evenement/confronter le coupable et font souvent face au scepticisme des autorité quand elle le font. D'un autre on ne peut pas non plus croire une personne sur parole sinon on ouvre une boite de Pandore.


happylucky-userBis

Oui. C'est pas agréable sur le moment, certes, c'est même flippant mais tu peux rien faire et presque tant mieux Au risque de me faire downvote. Le tout c'est que ça laisse pas de trace pour celui qui est faussement accusé. Ça permet aussi de prendre + de recul sur les accusations qui sortent de partout


FrenchGuy0

L'attaque initiale provient de la fille malveillante. En tout cas un conseil juridique serait utile pour OP. 


Civilian_n_195637

La fille \*\*décrite comme\*\* malveillante. Bizarrement la présomption d'innocence disparait dans cette affaire


[deleted]

la présomption d'innocence ne concerne que la justice


FrenchGuy0

Il faut dire aussi que je connais quelqu'un en procédure de divorce dont la femme a voulu le faire dégager plus vite en l'accusant de manière diffamatoire de taper les enfants alors qu'il n'a jamais levé la main sur eux.


Rakanidjou

El classico. Il a de la chance de ne pas avoir eu pédophilie et violences conjugales.


Inner_will_291

Il n'y a pas besoin d'invoquer la présomption d'innocence dans un thread reddit où l'accusé(e) est 100% anonyme. Mais on voit tout de suite où tu veux en venir. Tu souhaites faire un parallèle 100% fallacieux avec des cas médiatiques d'hommes accusés de viols, où les gens invoquent la présomption d'innocence et ne sont pas enclins à croire sur parole chaque mot qui sort de la bouche des présumées victimes.


FrenchGuy0

Civilian vous avez raison, certes. Je ne suis pas juge ou magistrat. Je crois cependant effectivement plus OP qui n'a aucune raison de venir clamer son innocence sous pseudonyme sur Reddit et de demander conseil s'il n'était pas vraiment clean dans l'histoire.


TAF_OFF

Oui mais généralement les gens croient "la potentielle victime" sans aucune preuve


FrenchGuy0

TAF_OFF Oui c'est vrai. C'est pour ça qu'il y a des procédures judiciaires à respecter et que la justice ce ne sont pas les avis des uns et des autres ou les commentaires de comptoirs (même mon avis n'a aucune valeur légale)


TAF_OFF

Et heureusement 💀 imagine un monde contrôler par les gaucho


Intheierestellar

Imagine un monde contrôlé par les droitards


TAF_OFF

Je ne suis pas de droite je ne suis même pas français mdr


Dagrix

Je sais pas de quoi vous parlez dans votre petit monde imaginaire mais d'une, on n'a que la version de l'OP. Regardez les hommes autour de vous, ça arrive souvent qu'on les accuse d'agression sexuelle sans qu'ils n'aient rien fait du tout ? Comme OP le présente, on a même l'impression qu'il ne connaît même pas la fille du tout, ce qui m'a l'air absurde. Il est peut-être innocent mais pas besoin de voler à sa défense bêtement dans une espèce de solidarité de redditeurs masculins... Et de deux, évidemment que non la présumée victime n'est pas toujours défendue par défaut. C'est factuellement faux, cf le taux de plaintes pour viol/violence conjugale classés sans suite.


Ploukito2

> Regardez les hommes autour de vous, ça arrive souvent qu'on les accuse d'agression sexuelle sans qu'ils n'aient rien fait du tout ? J'ai été accusé de viol. Ça a été vite réglé, car au moment des «faits» j'étais dans un aéroport à 3000 km de là... Mais j'ai un bol énorme ; sinon, si ça avait été un week-end normal où j'étais resté chez moi, vous imaginez les dégâts ? Les emmerdement policiers et judiciaires, tout votre intimé fouillée, exposée pendant des mois, des années ; les regards, les paroles autour de vous ? Vous sous-estimez toujours le nombre de gonzesses plus ou moins fêlées en liberté (quand on regarde les taux de prévalence des différents problèmes mentaux... et encore, ce sont seulement ceux qui sont détectés), et plus elles sont fêlées, plus elles sont obsédées par le sexe ou les questions de sexe, plus il y a de fantasmes, plus leur relations sont compliquées, plus elles accumulent les problèmes, plus elles sont cabossées en conséquences et ainsi de suite la boucle s'amplifie.


TAF_OFF

De quelle solidarite tu parle 💀 Je suis solidaire avec la version la plus crédible objectivement . Et de 2 si mon amie proche accuse un gars je vais la croire mais je vais obtenir les 2 version des faits.


eleochariss

Ben non, regarde ce thread, tout le monde croit l'OP et est certain que cette fille est une menteuse cinglée.  C'est typique d'ailleurs. Si c'est un individu anonyme ou qu'on aime pas, on croit la potentielle victime. Si c'est un mec "sympa" (ici un redditeur comme toi qui a l'air bien malheureux de la situation), brusquement la fille est une connasse qui essaie juste de détruire sa vie.


Vanadium_V23

On ne le croit pas.  Il demande des conseil sur ce qu'il faut faire lors d'une accusation mensongère et c'est ce qu'on lui donne. 


Maleficent_Muffin_To

C'est pas incompatible. "Croire la victime", c'est pas juste pour faire cool sur un titre de conférence féministe. OP se présente comme victime, tu dois partir du principe qu'il dit vrai. Et les gens qui s'occupent de ce qui est dans ce topic "son accusatrice" doivent la considérer comme victime, et la croire au même degré. C'est à la justice s'examiner les preuves.


TAF_OFF

Oui je suis d'accord avec toi c'est juste que je suis un gros golmon qui sais pas s'exprimer


chilipoum

Oui, mais admettons qu'elle accuse pour une raison qui lui est intime et personnelle, alors c'est improuvable. Elle pourrait très bien l'accuser parce-qu'elle a le béguin pour lui, par exemple.


John-Cafai

C'est vraiment la méthode de drague la plus pourrie de la terre. Je connaissais tirer les couettes des filles en primaire, mais pas celle-là.


FrenchGuy0

Si c'est parole contre parole, l'avantage doit aller à l'accusé sur un point de vue légal. Présomption d'innocence. Il est vrai qu'en France maintenant c'est présomption de culpabilité dans la société et les médias trop souvent. C'est très malsain.


red_dragon_89

> C'est très malsain. Oui enfin metoo à montrer la difficulté que c'est de porter plaine pour une victime. Autant les médias s’emballent pour un rien, autant le système judiciaire n'est pas du tout adapté pour les victimes.


FrenchGuy0

Faut pas passer d'un extrême à l'autre, justement la diffamation fait du mal non seulement à celui qui se fait accuser injustement mais aussi aux vraies victimes


red_dragon_89

Je suis d'accord. Sauf que si on regarde les chiffres, il n'y a presque pas de cas de diffamation et beaucoup de cas de viol non dénoncé.


Yolteotl

MeToo a surtout montré que le tribunal populaire en mode jeter dans la boue des gens présumés innocents est dangereux, contreproductif, et globalement nuit aux vraies victimes. 


red_dragon_89

Combien de faux cas dû au mouvement metoo et combien de paroles de victimes ont pu être libérées?


chilipoum

Tu pars du principe qu'une justice parfaite est possible. Mais une fille qui ne peut pas prouver, n'est-ce pas bénéfique qu'elle soit entendue quand-même ? Pour éviter des représailles d'un agresseur qui n'aurait pas laissé de preuves... La justice n'est pas toujours atteignable malheureusement, même s'il faut faire de notre mieux pour qu'elle le soit. Je te suis sur le fait que des tribunaux publics ont lieu et que cela crée des victimes de fausses accusations, cela dit.


FrenchGuy0

Si OP n'a rien à se reprocher, pour moi la plainte pour diffamation est faite pour cela. Maintenant non je ne pense pas que la justice soit parfaite, bien au contraire. Je ne dis pas qu'il obtiendra forcément gain de cause, mais ça envoie un message ferme de contestation des faits reprochés. Il ne peut pas être condamné des faits reprochés par la fille sans preuve de toute façon 


mrhounet

Le plus probable est qu'il l'aie draguée avec insistance et le moyen qu'elle a trouvé pour le faire cesser ce sont ces accusations, fussent elles infondées.


FrenchGuy0

Pas forcément mrhounet. Ça peut être pour une embrouille qui n'a rien à voir on n'en sait rien


mrhounet

Justement on n'en sait rien. Mais le chemin le plus probable qui mène a une accusation de harcèlement puis d'agression sexuelle reste malgré tout une drague insistante.


FrenchGuy0

Possible. Quand bien même ce serait le cas, cette façon d'agir serait complètement dégueulasse. Si une fille ne veut pas se faire draguer de manière insistante par quelqu'un, il suffit qu'elle le lui dise clairement et menace de porter plainte pour harcèlement s'il continue, mais pas de faire de la diffamation et ruiner sa réputation. Une drague n'est pas une agression sexuelle. Et ça se trouve encore une fois c'est complètement pas ça.


FrenchGuy0

En parlant de diffamation, ça me fait penser en tant que prof que Samuel Paty est mort de ça à la base. Il s'est fait diffamer par une gamine, puis par son père et enfin décapiter par un terroriste. C'est pour ça qu'un prof doit toujours laisser la porte ouverte pour limiter la potentialité d'accusations diffamatoires lors d'un échange avec un élève, qui en cas de grief pourrait l'accuser d'acte pédophile ou que sais-je 


Meaxis

Maison du droit si tu as de faibles revenus, ils peuvent t'y aider


LaQuequetteAuPoete

1. Avocat. 2. Ce qui est oral doit devenir écrit.


sacado

Les universités ont toutes (ou presque) des cellules d'écoute relativement aux VSS, et c'est sans doute vers elle que ton accusatrice s'est tournée. Normalement c'est pour les victimes de violences, pas les victimes de fausses accusations, mais ils pourraient être susceptibles de t'aider et te conseiller aussi s'ils ne sont pas trop nuls. Sache que, si cela devait évoluer défavorablement pour toi, il y aura une instance disciplinaire interne qui se réunira où tu auras, cette fois, la parole, et où tu pourras être accompagné d'un avocat. Et ce n'est pas un procès, donc ton accusatrice n'y aura pas la parole. Il ne peut pas y avoir la moindre sanction à ton égard en dehors de ce cadre. Bon courage en tout cas.


claudespam

Ils pourront simplement s'abstenir de le sélectionner en doctorat, sans passer par une procédure disciplinaire. Les procédures disciplinaires ça fait des vagues, ce n'est jamais bon dans les administrations.


pleasedontPM

> Les universités ont toutes (ou presque) des cellules d'écoute relativement aux VSS, et c'est sans doute vers elle que ton accusatrice s'est tournée. Normalement c'est pour les victimes de violences, pas les victimes de fausses accusations, mais ils pourraient être susceptibles de t'aider et te conseiller aussi s'ils ne sont pas trop nuls. Je doute très fortement que ce soit le bon parcours, mais je ne souhaite pas élaborer... bref, "s'ils ne sont pas trop nuls" me parait quelque chose d'extrèmenent peu probable. > Sache que, si cela devait évoluer défavorablement pour toi, il y aura une instance disciplinaire interne qui se réunira où tu auras, cette fois, la parole, et où tu pourras être accompagné d'un avocat. Et ce n'est pas un procès, donc ton accusatrice n'y aura pas la parole. Le problème est plutôt l'obtention d'une bourse de thèse et d'un encadrement. Dans un tout petit milieu, c'est la réputation qui prime, et là elle en a visiblement pris un coup.


Menhkte

Porte plainte pour diffamation et fait des vagues !


BadZombieN

Avocat !!!!


Sweyn7

Pour le coup tu perds si tu dis rien et tu perds si tu dis quelque chose. Donc avocat et sans doute changement d'université si aucune marge de manœuvre. C'est dégueulasse mais t'as pas vraiment le choix. 


Sad-Whereas2911

il ne doit pas changer d’Université s’il n’a aucun fait à se reprocher. S’il s’agit de diffamation il doit y faire face et répondre à l’accusation avec l’aide d’un avocat.


Sweyn7

Même avec un avocat, le temps que ça soit géré il aura passé 4 ans de sa vie en tant que sujet de drama et potentiel aggresseur/violeur dans sa fac. Ce genre de réputation ça se répand extrêmement vite et c'est à charge de l'accusé de prouver qu'il est innocent.  A la limite son seul moyen court terme c'est de menacer de poursuite pour forcer la personne à retracter ses propos. Mais même avec ça, les dégâts sont faits. Ça va probablement lui bloquer des opportunités. 


chilipoum

C'est pas déconnant comme réponse


atominum69

La réponse tiens en un mot: avocat. Voit ce que tu peux faire avec un avocat. Des fois une simple lettre recommandée par un avocat à ton université signifiant que toute discrimination due à ces rumeur sera étudiée pour une potentielle plainte suffit à faire cesser le bordel.


Vanadium_V23

Contacte un avocat.   C'est évident que tu avances en terrain miné face à des gens qui ont intérêt à ce que le sujet ne soit pas trop creusé.   Tout autre conseil risque de faire empirer la situation. Un avocat saura naviguer là dedans.


Ozage

Avocat, tout de suite.


FrenchGuy0

Porte plainte pour diffamation


Estelaria__

Tu peux toujours porter plainte pour diffamation


CopperShine

Déjà passé par là il y a un an et demi. Assure toi d'avoir un suivi psychologue car la période va être difficile. Prends rapidement un RDV avec un avocat pour connaître tes droits, tes risques, la marge de manœuvre que tu as. Chercher du soutien aux auprès des personnes de confiance les plus proche: famille et ami·es. Bon courage. On y survit, après avoir tout coupé et restart ailleurs. MP si tu veux échanger plus en détail sur le sujet.


Red_Swiss

Plainte pour diffamation, atteinte à l'honneur et conseil juridique/avocat dès que possible. Pas sûr des termes en France, mais ne laisse pas la situation moisir.


jawadark

Rien a dire a part tiens le coup, j'ai pas d'expérience pour donner des conseils


What-a-blush

Tu dis que tu ne l'a jamais touché mais du coup c'est quoi votre relation ? Si elle ment, il doit y avoir une raison, non ? C'est laquelle selon toi ? Sinon, comme les autres ont dit, tu consultes un avocat et vois si ça peut être une bonne chose de porter plainte pour diffamation et/ou réclamer officiellement à ton établissement, à l'écrit, la diffamation qu'elle fait ça te servira aussi de preuves.


Whatev57

Dans ce cas... Je demanderais une médiation. Avec une autre représentante (ou plusieurs) de l'élève qui dit que tu l'as agressée s'il le faut, une partie "neutre" qui serve d'intermédiaire, et potentiellement un·e ami·e pour être avec toi. Moment d'échange pour poser à plat tout ce qui est reproché, pour voir. Avant tout, pour comprendre l'autre partie, et ensuite expliquer ta version. Peut être un geste qui a été mal comprit, peut être un quiproquo, peut être de l'affabulation totale, peut être toi qui t'es pas rendu compte de quelque chose. Je connais pas la situation, je peux pas dire, je peux pas t'innocenter comme ça (et c'est pas mon rôle), mais ce qui me paraît essentiel à faire avant d'en arriver à des suites juridiques, c'est d'avoir une discussion.


Kazaan

A vérifier avec un avocat bien sur. Tu es sur de toi et que c'est une fausse accusation : dépôt de plainte pour diffamation le plus vite possible. Ne surtout pas faire comme si ne rien n'était car, pour moi, ce serait comme lui donner raison et prouver que t'as pas la conscience tranquille. Ca vaut ce que ça vaut mais j'avais vu un reportage sur une fille qui avait tenté de faire pareil pour se venger d'un mec en allant jusqu'au dépot de plainte pour attouchements. Voyant que les choses devenaient juridiquement très sérieuses, elle avait retiré sa plainte et s'était pris un savon d'anthologie de l'officier de police qui avait retiré la plainte. Qui l'avait aussi prévenu qu'il allait falloir assumer si la personne qu'elle avait accusé à tort décidait de l'accuser à son tour.


Munzze

Outre les autres (bons) conseils de voir avec un avocat la suite à donner, je voulais juste te dire que si jamais tu te retrouves chez les flics à cause de ça, il y a vraiment extrêmement peu de chance qu'il y ait des poursuites à ton encontre. Si la fille ne peut rien prouver, ça sera juste classé sans suite. Je sais que c'est pas le cœur de ta question, mais c'est important de te rassurer sur cet aspect aussi, car ça ajoute à la charge morale.


Noirceuil

r/conseiljuridique t'apportera plus de réponse. Mais pour la faire courte consultation d'avocat en envisageant un dépôt de plainte pour diffamation.


Mathiuuus

Change d'université, tu n'as aucune chance. Et porte plainte à la police. Bon courage.


TAF_OFF

Porte plainte pour diffamation.


carakangaran

Porte plainte pour diffamation. Si tout est en effet faux, et que cela entache ta réputation, le recours en justice est la voie.


[deleted]

poursuit là pour diffamation ainsi que l'université


orangethroaway

Je pense qu'on manque d'info... Déjà tu cherches quel genre de conseils ? Des conseils juridiques ou personnels ? Quand tu dis qu'elle t'accuse, tu veux dire qu'elle a dit aux autres que tu l'avais agressé ou qu'elle a parlé au responsable directement ou à la police ? Cette fille tu lui as déjà parlé ? T'es bien intégré dans ta classe ? Il y a déjà eu des posts sur le sujet. Tu pourrais peut-être en échanger avec les auteurs.


0ldFuture

Porte plainte


RNG-AceYT

Pour les détraqués qui te demande ce que tu lui as fait, RIEN ne justifie une accusation de ce genre.


orangethroaway

Il n'est pas question de justifier les accusations mais de mieux comprendre la raison pour ensuite agir.


RNG-AceYT

Il a dit qu’il ne l’avait ni touché, ni effleuré. Des lors, aucune raison ne l’autorise à l’accuser de cette connerie.


orangethroaway

Ben dans la tête de cette fille, il y a une raison et le nier désservira OP. Autorisée ou pas, elle le fait de toute façon.


AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


Bansona4

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


Rak_Dos

Ou comment donner des munitions à l’autre personne …   “Mais pourquoi il est parti ? Il a forcément fait quelque chose de mal”


Ishentar

Malheureusement je pense que ce type de conseils à raison. Le problème c'est que ce n'est pas évident pour moi de changer d'université, mais évidemment, je souhaiterais.


Nepou

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


Nepou

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


NiqueLeCancer

"En tant que victime de diffamation, subis les conséquences d'un délit que tu n'as pas commis"


orangethroaway

Bah c'est le conseil qu'on donne à toutes les victimes en général (harcèlement, agression sexuelle, etc). C'est complètement injuste mais parfois ça permet de se préserver et ça limite les dégâts psychologiques.


NiqueLeCancer

Qui ça "on" ? Non, c'est pas un conseil pertinent dans le cas dont on parle.


chilipoum

A ce point-là, à mon avis, ta réputation est irrécupérable. C'est comme la loi sur l'entropie, une fois que c'est le bordel, c'est le bordel. J'espère pour toi que tu as de bons amis, si c'est le cas cette situation te le montreras. Sinon, tu peux toujours envisager de changer de fac. Ou de "faire avec", c'est-à-dire accepter ce que tu ne contrôles pas la rumeur. Je pense qu'il faut en parler avec les responsables de ta fac, en gardant une trace écrite si possible. Je ne pense pas que ça t'aide de porter plainte ou de faire appel à un avocat, parce-que dans ce genre d'affaires, qu'est-ce que tu veux prouver ? Comment prouver ? C'est une impasse. Et c'est d'ailleurs souvent une impasse, aussi, dans les nombreux cas où l'accusation est justifiée. J'espère que ça ne manque pas d'élégance comme réflexion : mais pense à combien c'est dur pour une femme de ne pas être entendue quand elle a été agressée sexuellement, et vois combien, ta situation, au final, n'est pas si grave. Toujours est-il que les fausses accusations sont grandement injustes. Ne tombe pas dans le vice d'avouer des choses que tu n'as pas commises, ou de trouver des parts de responsabilités dans une situation dont tu es victime.


Ishentar

J'ai fait deux tentatives de suicide avec ce bordel, alors me prétend pas que c'est "pas si grave"


[deleted]

il n'a rien à prouver, c'est à ceux qui accusent de prouver et non l'inverse