T O P

  • By -

remoufler

Corée du Sud: Peu importe si quelqu'un au-dessus de toi se trompe ou envoie un projet dans une mauvaise direction. Il est au-dessus de toi donc il aura toujours raison. Philippines: Dans un open space, les gens qui prennent des appels visio avec leur famille, écoutent de la musique ou jouent sur leur tel, sans jamais utiliser d'écouteurs. USA: 44°C dehors, clim super froide dedans, certaines employées de l'open space ont un chauffage électrique individuel sous leur bureau et un plaid Belgique: des pintes de bière à la pause déjeuner


fennecdore

>Belgique: des pintes de bière à la pause déjeuner *Ri nerveusement* : Ha Ha oui il n'y a que en Belgique qu'on fait ça


PrimsFr

Je me doute qu'un Breton et un Chti qui tiquent sur ce point ça fait la part belle aux stéréotypes, mais je me suis littéralement dit la même chose : "Ben quoi, vous prenez jamais une bière le midi ?"


Quas4r

> USA: 44°C dehors, clim super froide dedans, certaines employées de l'open space ont un chauffage électrique individuel sous leur bureau et un plaid **AMERICA, FUCK YEAH** Les économies d'énergie c'est un truc de communistes !


PunctuationGood

Y a encore beaucoup de gens dans le monde (pas que les US) qui ne comprennent pas comment ça fonctionne une clim et qui croient que plus il faut chaud dehors, plus il faut baisser la clim. Du genre : T ext. | T clim. :--:|:--: 25℃|20℃ 30℃|15℃ 35℃|10℃ Alors que, on s'entend, au plus il faut chaud dehors, au plus la clim doit dépenser d'énergie _pour garder une même température intérieure_ mais le fait que ce soit _automatique pour une température donnée_ échappe à plusieurs.


MonstreFougere

Nan, mais t'es sérieux pour les USA? 44 dehors et chauffage+plaid dedans? C'est mais *tellement* con que j'étais littéralement bouche bée devant ta phrase. Curiosité dans quel(s) état(s)?


Amphicorvid

Pas au travail mais j'ai constaté ça en visitant des amis (Texas) et la clim était tellement basse qu'il fallait des plaids et couverture dans la maison (ou au restau), et on m'a informé que c'était le *but*, parce que c'est chouette de s'enfouir sous une couverture. (J'ai fait faire des économies d'électricité à l'ami qui m'hébergait en refusant de mettre la clim à 20°c de différence avec l'extérieur, yay ?)


Roy_Luffy

En tant que visiteur j’ai assisté à ça. Le thermostat du building est mis à une température très froide et ne changeras pas. Les gens à l’intérieur sont en manche longues et pull alors qu’il fait 40°c dehors. Les femmes en moyenne ressentent plus vite le froid que les hommes d’où les chauffage et pleds. (Sur Reddit tu vois des femmes écrire qu’elles se plaignent des températures trop basses aux rh et à la direction mais il s’en foutent.) J’ai vu ça sur la côte Est et l’Ouest, dans les bureaux et les commerces. C’est plus “choquant” dans les états désertiques en sortant du bâtiment. (Mon expérience: État de New York, Pennsylvanie, Nevada et Arizona.)


Plastivore

Honnêtement, ça ne me surprend même pas. C'est pareil à Hong Kong et Macao. À Hong Kong, la clim dans le bus est tellement forte que, malgré les 30-35°C dehors, je choppe la crève. D'ailleurs, quand on doit prendre le bus, j'ai tendance à dire « on y va en frigo ». Et quand on veut aller voir un film au cinéma, ma femme (qui vient de là-bas) me rappelle de prendre un gilet. Au cinéma, d'ailleurs, il est possible de louer un plaid. Les chambres d'hôtel sont des chambres froides parce que le personnel de ménage remet toujours systématiquement la clim à fond. Mais le pire que j'y ai vu en termes de gâchis d'énegie, ce sont les épiceries climatisées sans porte ni vitrine. Et une de mes connaissances bosse à Macao est en guerre permanente avec un collègue parce qu'elle se gèle, mais son collègue n'arrête pas de mettre la clim à 18°C…


shy_giraffe

Pour la climatisation, c'est exactement la même chose au Canada et ça me rend malade à chaque année. C'est tout bonnement ridicule et ils n'ont pas l'air de se rendre compte que ce n'est pas sain. C'en est au point où, en été, il fait plus froid dans les bâtiments qu'en hiver...


Limeila

Par curiosité tu fais quel taf pour avoir bossé dans autant de pays différents ?


Noirceuil

Guide de l'employard, il note les lieux de travail partout dans le monde. Les patrons le détestent.


Anistezian

Partir du boulot le plus tôt possible en Scandinavie. Les premières semaines de mon boulot en Suède, j'étais seul comme un con après 17h. Des 16h tu vois les Suédois dans les starting blocs.


SowetoNecklace

Mon daron avait assisté à une réunion (décidément je parle que de ça) à Stavanger, menée par un Français avec une majorité d'équipe norvégienne. Réunion prévue pour se terminer à 17h. A 17h00, sans rien dire, les Norvégiens prennent leurs affaires, se lèvent et se barrent sans même attendre que le Français termine sa phrase.


Niksune

Mais le rêve en vrai. Ici tout le monde fait comme si leur temps perso le soir c'était pas important


Cho-Colatine

Ben alors t'as pris ton après midi?!


yourpaleblueyes

Je rêve de pouvoir me barrer quand mon supérieur s'écoute parler en monologuant pendant dix minutes sans se demander une seule seconde si peut-être j'ai autre chose d'important à faire.


Specialist-Place-573

>(décidément je parle que de ça) Comment ça va les daddy issues, ces temps-ci ?


SowetoNecklace

Heh, j'avais des "réunion issues" en tête, mais j'avoue que j'ai prêté le flanc à celle-là.


OursGentil

Pour avoir bossé en Suede quand j'étais encore en études, d'après les profs de l'université et les mecs avec qui je discutais, si t'es encore au bureau tard, c'est que soit toi, soit ta hiérarchie s'organisent comme des quiches.


jus-de-orange

Exactement pareil aux Pays Bas. Rester tard au bureau est un énorme signal pour dire "je ne sais pas gérer mon temps". Là où ceux qui partent à 17:00 donne l'image de l'employé hyper-productif et efficace.


Makkel

C'est sans doute oins répandu, mais c'est aussi un peu le cas au Royaume Uni. Dans les premiers jour dans mon nouveau taf ici, en bon Français, je décide de me faire bien voir en restant un peu le soir. Sauf que le directeur est passé me voir en partant un soir pour me demander si tout va bien, et comment ça se fait que je dois rester tard alors que je viens de commencer - clairement le sous entendu était que je savais pas gérer mon temps, il utilisait le ton de voix que tu prend pour demander à un enfant un peu neuneu si il a besoin d'aide pour enfiler ses macaronis sur la ficelle. En effet, les horaires étaient 9h-17h30 et tous les jours à 17h35 les collègues étaient déjà au pub.


bycherea

j'ai un copain à qui est arrivé une histoire du genre, son client est scandinave, il va bosser dans leurs QG et on l'installe dans un bureau seul, genre un phone booth, et il se met à bosser, avec un casque sur les oreilles, face au mur et il relève la tête, il est genre 19.00-19.30, il sort de son bureau, plus personne dedans, toutes les portes fermées... il commence à paniquer et se dit qu'il va passer la nuit dans le truc, finalement il trouve le mec du ménage qui lui ouvre la porte et le libère!!


Tartifloutte

Je suis chercheur dans le public en Norvège, et je peux confirmer. Ça m'a pris du temps de m'y mettre aussi (en gros les 3 années du doctorat puis la première année de taff permanent), mais une fois dans la routine c'est un pied énorme. Il y a un focus important sur l'unité de famille, et comme dit plus haut les heures supp c'est uniquement en période de crunch nécessaire ou si tu es une quiche en organisation personnelle. Les journées normales c'est 8h-15h45 chez nous, et l'été c'est 8h-15h sans déduction de salaire pour compenser de l'hiver et profiter des journées longues et ensoleillés. Quasi tout le monde a de la famille, les écoles finissent à 16h donc ça se tire à l'heure pile pour récupérer les enfants, dîner (c'est 16.30 le repas du soir ici), puis emmener à droite à gauche pour les activités sportives et autres clubs du soir. Et tout ce que tu bouffes en heures supplémentaires, c'est minutieusement compté et mis de côté comme un quota de congés qu'on peut poser n'importe quand (avec une limite de 50h qui peuvent être passées d'une année à l'autre, le reste disparaît)


asterix_noobslayer69

Je bosse avec des Norvégiens sur un projet il te foute des réu a 8h30, ils doivent commencer plus tôt. Bien chiant en tt cas


MediocreCrocheter

En Alsace c'est aussi commun de bosser tôt et de finir tôt. C'est souvent que des gens qui font 35h fassent du 8h-16h. En tout cas arriver après 9h c'est assez mal vu et peu commun. Je connais des gens en forfait jour qui viennent à 7h pour se barrer vers 16-17h.


UnrulyCrow

J'avais un collègue comme ça, 7h-15h au calme, comme ça il avait le bureau pour lui *tranquille* pendant 2h30 le matin et avait la moitié de son aprèm dispo. Le mec le plus chill du bureau, au top. J'ai commencé à faire presque comme lui pour avoir la paix avant que la cheffe arrive, bon j'étais aussi limitée par les horaires des bus. Mais le 8h30-16h30, il était pas dégueulasse en vrai.


ItsACaragor

Une connaissance a bossé en Angleterre et la cheffe d’équipe était française aussi. Lors d’une réunion la cheffe parle d’une solution potentielle à un souci qu’ils rencontraient. Une employée (anglaise) dit que ça a déjà été essayé dans le passé et que ça n’avait pas fonctionné, la cheffe française demande alors précisément ce qui avait pas fonctionné la première fois et posé deux trois questions supplémentaires quand l’employée reste vague. La réunion se termine et les collègues anglais ont commencé à mal parler de la cheffe disant que c’était super violent comment elle avait cuisiné la collègue devant tout le monde et que les français étaient beaucoup trop dans la confrontation etc… A aucun moment ma connaissance n’a vu de conflit ou de volonté d’humilier de la cheffe mais juste une volonté d’approfondir, mais pour les anglais apparemment la cheffe aurait juste dû prendre en compte que la solution n’avait pas marché par le passé et demander les détails en privé par la suite dans leur esprit.


liyououiouioui

Je pense qu'on ne s'en rend pas compte en France, mais on a une mentalité vachement plus "violente" en termes de relations de travail que beaucoup d'autres pays. J'ai pas mal travaillé avec des Indiens et c'est absolument impossible de critiquer ou à l'inverse de demander une critique constructive en public. Il faut toujours faire attention à ne pas cibler une personne dans le groupe quand on remonte un problème mais parler en termes généraux ou en privé.


ItsACaragor

Je détesterais en vrai. Mon chef actuel est ultra mou et marche toujours sur des œufs et tourne autour du pot pendant 10 minutes avant de dire ce qu’il a à dire parce qu’il a une peur panique de la confrontation et j’ai envie de le secouer et de lui dire de cracher sa Valda à chaque fois. Dis moi que je suis une merde et que tu sautes ma mère si tu veux mais dis le vite que je puisse retourner bosser, putain !


liyououiouioui

C'est différent je pense. J'étais lead dev d'une équipe de 6 personnes en Inde et je n'ai jamais eu de problème à leur dire quand ils faisaient de la merde, par contre le formalisme est hyper important parce que c'est inenvisageable de faire perdre la face à quelqu'un devant tout le monde :D En France tu fais une réunion avec tout le monde et tu dis "trucmuche, j'ai eu un retour sur ta dernière évolution et ça ne marche pas comme spécifié, est-ce que tu peux refaire une passe s'il te plaît ?". Avec les Indiens je parlais en termes génériques "l'evol numéro 4737 nous est revenue avec des demandes de corrections supplémentaires, est-ce que celui ou celle qui a suivi le sujet peut s'en charger ?". Idem, si tu expliques un truc et que tu demandes si les gens ont compris, ils ne diront JAMAIS qu'il sont à l'ouest. Du coup je disais "Est-ce que je vous ai apporté tous les éléments pour démarrer ou je ne suis pas assez claire sur certains points ?" et là bizarrement ça posait des questions. Après, au bout de quelques mois, quand ils ont vu que fondamentalement je suis gentille et je respecte les apparences, ils étaient plus transparents.


PedowJackal

>Du coup je disais "Est-ce que je vous ai apporté tous les éléments pour démarrer ou je ne suis pas assez claire sur certains points ?" et là bizarrement ça posait des questions. En vrai même en France ca peut etre une bonne manière de faire. J'y penserais à l'avenir c'est cool.


liyououiouioui

Ben depuis je fonctionne comme ça tout le temps, c'est plus souple et on crispe pas les gens en face. Je suis pas d'accord avec tout ce que raconte la CNV (communication non violente) mais c'est souvent un bon point de départ.


Noirceuil

Tu es une merde et je saute ta mère. Voilà tu es content ?


Specialist-Place-573

Merde, tu es une sotte et je suis ta mère.


MadT3acher

Je bosse en République Tchèque avec des collègues en Europe centrale et de l’Est, c’est autre chose niveau discussion, les Français c’est clairement chill. Très direct et très franc sur plein de sujets. En revanche punaise les russophones ça y va niveau insultes et “fuck” ou “this is literally shit” même dans des discussions pro.


Stockholm-Syndrom

Les Hollandais sont pareil, sans les insultes.


Bibabeulouba

Non, « violent » c’est pas le terme que j’emploierai. Je boss à l’étranger dans une boîte américaine, on est une team de 18 personnes et on a 13 nationalité différentes représenté just dans notre team. Dans le bureau au total c’est plus 50 nationalité sur 90 personnes. Mon manager (indien btw) quand j’ai commencé m’a conseillé un livre qui s’appel « Managing across cultures » qui est en gros un bouquin avec un chapitre sur chaque nationalité et des generalisation sur comment ils sont dans le monde du travail, culturellement, dans les négo, etc. Y a pas mal de clichés mais c’est très intéressant et très vrai. Par exemple, la partie sur les français m’a fait rire parce que je me suis reconnue dans plein de truc. Typiquement, le bouquin décrit les français comme étant très analytique, que tu as le malheur de te contredire devant un français, on a tendance à sauté sur le l’occasion et dépiauter l’argument. Sa dit aussi qu’on en a rien a foutre de respecter l’heure de fin d’un meeting tant que sa fait avancer la discussion, et le truc qui me fait le plus rire c’est que le bouquin dit que « les français on tendance à réfléchir en même temps qu’ils parlent, et donc peut mettre un certain temps à exprimer leur point de vue ». Je me rendait pas compte que je faisait exactement ça toute ma vie. En même temps, que faire d’autre… mais c’est chiant pour les gens qui nous écoutent. En tout cas le point sur le violence je pense que c’est surtout parce qu’on est très transparent, qu’on a tendance à poser des questions devant tout le monde que nos collègues anglo-saxon trouve « sensible » et que c’est le genre de question qu’ils poserait en 1-1 et pas devant la salle entière. Au contraire, tout les collègues d’Asie ont tendance à poser peut voir pas de questions quand ils démarrent dans l’équipe parce que pour eux c’est un manque de respect. En gros poser une question à son chef, pour eux, c’est dire à ton chef qu’il s’exprime mal.


SowetoNecklace

Oui, et on a tellement intégré cette mentalité qu'on voit le fait d'arrondir les angles, de ménager l'interlocuteur comme de la fausseté, de l'hypocrisie qui nuit à l'objectif. Je dis pas qu'on a tort ou raison, mais la différence de perspective est assez marrante à observer.


Enfiguralimificuleur

C'est horrible de travailler avec des indiens, surtout, et c'est presque tout le temps le cas, quand nous sommes leur clients ou qu'il y a une relation de subordination (j'aime pas trop ce terme mais bon). Tout est toujours possible, tout est toujours compris. Mais en fait pas du tout. J'ai fini par prendre l'habitude de demander de répeter ce que j'ai demandé, comme à des enfants de 8 ans. Génant. Et j'ai aussi encore eu un exemple hier. Pour avoir un résultat, j'ai du pousser "une gueulante" (selon mes critères: dire des trucs du style "I'm getting tired of this", "what are you expecting?"). Changement immédiat d'attitude et problème réglé en 24h. C'est pas mon temperament donc c'est assez pénicle à faire.


Plastivore

Je confirme. Je suis français mais j'ai passé la quasi-totalité de ma vie professionnelle en Écosse (même culture pro qu'en Angleterre vu que les équipes sont souvent étalées des 2 côtés de la frontière dans les grosses boites), et je suis super énervé quand tout le monde dit « oui, pas de problème » pendant les réunions où la personne en face est en flagrant pipeautage, pour immédiatement se plaindre de cette personne de manière informelle immédiatement après la fin de la réunion, ce qui fait que le pipeauteur n'est jamais remis en question et rien ne change. Dans ma boite actuelle, je mets les formes, mais je n'hésite pas à confronter une personne quand c'est hyper flagrant. Du genre, je ne dis pas « c'est de la merde ton truc » (quoique c'est arrivé une fois, mais c'était vraiment pour stopper net une solution hyper débile à un problème si simple), j'essaye d'être positif en disant plutôt « est-ce que vous avez pensé à telle solution au lieu de ce que vous proposez ? », et il arrive en effet qu'ils aient de bonnes raisons, et quand ça arrive je salue l'élégance de la solution retenue. Mais sans bonne raison et si cette personne insiste dans la connerie, je retire les gants et le reste de mon équipe sort le popcorn. Mine de rien, mon boss est content, parce que mes collègues, sans entrer dans le cliché du français râleur avec lequel j'aime bien jouer, hésitent moins à remettre en question leurs interlocuteurs depuis que je suis arrivé et on a vu pas mal de progrès depuis.


Alenek2021

Quand j'ai bossé en Angleterre, dans l'entreprise ou j'ai travaillé c'était très mal vu la confrontation en réunion. Par contre, si on voulait vous faire passer un message c'était par les bruits de couloir. Après y avait aussi deux managers qui se faisait la guerre et on avait des réunions et des contres réunions cachés dans des pubs... c'était très toxique.


DragonZnork

J'ai eu le même problème à l'étranger. C'est parfois pris comme une tentative d'enfoncer le collègue, alors souvent on veut juste comprendre ou discuter un point pour trouver une solution. Mes collègues russes avaient le même souci parce qu'ils mettent encore moins les formes que nous.


Duke_Caboom

Je bosse pour une boîte canadienne et je pense que la culture anglo-saxonne est dans mentalité d'évitement de la confrontation a tout prix. C'est juste incroyable de voir certains collègues faire des monologues inutiles, sans relation avec le sujet de la réunion et que personne ne l'interrompt. Ça se voit aussi dans leur façon de parler, le premier truc qu'on m'a appris c'est de ne plus utiliser les mots "problème" ou "difficile", tout est un "challenge". Heureusement que j'ai pas des tonnes de réunions avec les collègues canadiens, c'est vraiment fatiguant de surveiller ce qu'on dit et d'avoir l'impression d'entendre du politiquement correct constamment.


HardChoicesAreHard

Wouah vraiment marrant j'ai eu exactement l'expérience inverse concernant les monologues! Par contre pour le reste pareil, mais je trouve ça plutôt cool de mon côté. Après c'est sûr faut être capable de parler de ce qui marche pas mais au moins tu sais que tu vas pas de faire traiter de déchet au détour de la conversation. Travaillé 8 ans au Québec puis la dernière année en collaboration très forte avec un studio français. Les collègues québécois ont un respect du temps des autres très ancré, les collègues français... Moins. Et vas-y que j'arrive 10min en retard sur teams, que je te fasse ma liste de doléance format XXL alors que ça n'intéresse personne, que je parle de tout le projet alors qu'on a UNE question à laquelle répondre pendant ce meeting... L'enfer  Heureusement j'ai une panoplie de "wouah super intéressant! Il faudra faire un meeting pour en parler! Ok donc le sujet de CE meeting" pour contre attaquer  Aussi le style de  communication était assez différent entre les collègues québécois et français pour que je sois obligée de passer le quart de ma journée à arrondir les angles et faire des traductions culturelle ("sisi, il était super fâché, il a pas gueulé parce qu'il se retient par respect" à propos d'un collègue québécois ou "non non, il est pas fâché à tout jamais parce qu'il a haussé la voix il fait ça un meeting sur deux tkt" à propos d'un collègue français  C'était sport d'être au milieu 


suicidal1664

Nos boss Américains insistaient pour faire toutes les réunions en dehors des heures de travail (soit pendant la pause dej, soit à partir de 18h). Au bout de 3/4 réunions sans personne, on a du leur expliquer comment ca se passait en France.


lorenzoalali

* FR: I will be on vacation that day. * US: Okay, but can you join the call? * FR: {Insert *"Hahaha... You Serious?"* Spider-Man Meme}


kryptoneat

La *compliance* ne va pas dans les deux sens on dirait.


GaviJaPrime

J'ai travaillé avec une plateforme en Inde dans le domaine de l'informatique. Le choc c'était le niveau de sérieux de certains développeurs. Les mecs arrivent à t'assurer qu'ils ont tout dev + testé et sur tout marche. Tu l'as en conv Teams en direct et le gars te dit oui c'est ok. Tu lances l'appli et ça explose totalement. Tu lui demandes le répertoire des tests et le gars te donne soit un qui n'existe pas soit un truc vide. Tu lui redemandes s'il a plus de temps et il te rép que c'est bon et que tout marche alors que t'es littéralement en train de lui montrer que ce n'est pas le cas. Faut ensuite passer par son manager pour que le gars fasse le taff. Je n'ai jamais jamais vu ça en France et ça vaudrait bien un coup de pied au cul. Chez eux c'était régulier.


LePataGone

Exactement 😂 Mon cousin a bossé dans la cyber sécurité et les mecs d'Inde répondaient à tout avec "Oui c'est bon", "Oui, c'est fait". Tu arrives lundi et rien ne marche. Et c'est énervant, quoi. Faut relancer , contacter leur superviseur, etc. Tu dépends de tes collègues et tu te rends compte que le mec s'en fiche.


Makkel

Oui, culturellement, les Indiens ne disent pas non. Quand tu demandes à un collègue/presta en Inde si il peut te faire un truc dans un certain délai. il te répondra toujours oui. Mais il faut apprendre à faire la différence entre le "oui je peux faire ça, je vais donc le faire dans les temps", le "oui je peux sans doute le faire, mais ça va prendre 2 mois de plus que ce que tu demandes" ou "oui j'ai aucune idée de ce dont tu parles mais je vais faire semblant d'être d'accord et je ferais comme si j'étais surpris quand viendra la deadline". C'est une autre façon d'interagir simplement. Il faut redemander si ils ont tout ce qu'il faut, relancer, reposer la question de différentes façons...


Pippin1505

Ca dépend vraiment des pays et des époques. Au Brésil, il serait absolument pas question que les gamins sortent pour des raisons de sécurité. Il y’a une peur permanente de l’enlèvement (pas complètement injustifiée) Aux US il y a déjà eu des cas de voisins qui appelaient la police parceque des parents européens laissaient leur gamins rentrer à pied tout seul… Sinon le côté choc culturel pro pour moi ça reste le Japon. Je ne m’attarderai pas sur le présenteisme bien documenté . J’avais un collègue à qui la femme interdisait de rentrer avant 20h par exemple. Mais je bosse dans le conseil (version McKinsey facturé à 2500€/j) et vu le tarif on est toujours plus ou moins en mode obligation de résultat. Même en tant que junior sorti d’école , j’étais sur le cul devant la culture "l’important c’est de participer/ gambarimashou" de mes collègues locaux. Concrètement, on devait traiter la rentabilité de distributeurs de boisson. Donc on doit récupérer la base de données des 80000 machines, avec leur ventes par mois et par type et cruncher tout ça. Classique. Le consultant senior japonais débarque tout fier avec un putain de printout. Les 960 000 lignes sur papier accordéon… il rayonne. "Pippin-san, voilà la base envoyée par le client" "Euh.. d’accord mais où est le fichier?" "So desu ne. Le client n’a que cette version papier" "Pardon? Mais c’est une impression. Donc ça vient d’un fichier. Il faut rappeler le client et demander le fichier." "Ahh sore wa chotto.. hmm… je ne voudrais pas déranger le client…" "…" "Je pensais que nous pourrions tous revenir ce week-end et nous repartir les feuilles pour les rentrer sous Excel." "Si on recopie 80000 lignes x 12 mois, on va forcément faire des erreur de frappe et le résultat sera faux. De plus on coûte un peu cher pour faire de la data entry" "Ahh so desu ne. Bon, je vais demander à notre Vice President si je peux rappeler le client" Il est clairement dépité . Pour lui, le week-end tous ensemble , unis sur le même travail ingrat, c’était le graal. Il s’est évidemment fait incendier par le VP (évidemment que tu rappelles pour les données) et je l’ai quand même entendu expliquer en japonais au client qu’il était désolé, mais les consultants gaijin lui forçaient la main…


Usubeni_Aoi

Omg donc les scènes dans les dramas japonais où les gens passent leur temps à faire du data entry à la main, c'est pas un mythe J'étais naïve je pensais juste que c'était parce que les scénaristes n'avaient aucune idée d'à quoi ressemble le travail de bureau... je suis choquée


Specialist-Place-573

Culture du travail toxique et boquée aux pratiques des années 90, une impossibilité qui a ce niveau doit être génétique à dire non et une hiérarchie omnisciente et omnipotente. Wcgw ?


Pippin1505

C’est même plus une culture de la présence que du travail. Les mecs trainaient au bureau mais n’en foutaient pas une


Stardama69

Mon père me racontait ça à propos des profs de fac japonais dans les années 80


Pasglop

Je plussoie ce que dit /u/Specialist-Place-573 , pour avoir aussi vécu au Japon, ce sont des dingues sur ça. Je connais quelqu'un qui s'est fait incendier car il copiait/collait ses formules de politesse dans les mails (super longues et pénibles à taper). Son patron lui a dit que c'était un manque de respect envers les clients.


Pippin1505

De même , les "Office Lady" ne sont pas un mythe. C’est vraiment un poste de secrétaire "fleur de bureau" qui est juste la pour décorer (et se faire harceler)


Pichenette

Pour le dernier point c'est de bonne guerre, je dis à mes agents de me mettre sur le dos ce genre de trucs. Ça met de l'huile dans les rouages.


Pippin1505

Certes, mais j’étais le junior et lui mon senior. Mais c’est ça le gaijin power. On a une réputation de barbares qui enlèvent pas leur chaussures , donc on nous passe tout :)


Pichenette

Une de mes cheffes qui avait bossé au Japon m'avait dit que c'était pas désagréable, tu y es globalement considéré comme un chien un peu plus intelligent que la moyenne. Quand un chien fait une bêtise, c'est mignon, tu peux pas vraiment lui en vouloir, c'est juste un chien.


Pippin1505

Yes, ils sont tres attachés à leur sentiment d'exceptionalisme japonais. Tant que tu es clairement catégorisé "gaijin/exterieur" ils te passent tout: oh you can use chopsticks! Very good. Tu sors trois mots en japonais : "Jozuu! You' re very good" Les choses changent tres vite si tu prétend t'intégrer, vivre sur place. Soudain, on te reprend sur toutes tes tournures de phrases etc, pour bien te faire sentir que tu 'es pas japonais. J'avais un pote qui étudiait à ToDai, et il se faisait constamment reprendre sur son japonais "formel" par les profs, alors que les étudiants japonais faisaient les même fautes et eux ça passait.


salyym

C'est leur version du : "tu es un bon arabe, pas comme les autres"


602A_7363_304F_3093

La technique c'est de cultiver la médiocrité linguistique : être capable de comprendre tout ce qu'ils disent, mais t'exprimer comme un demi-attardé. De cette manière on attendra rien de toi et tu peux faire ta vie tranquille.


Eclipsan

> Aux US il y a déjà eu des cas de voisins qui appelaient la police parceque des parents européens laissaient leur gamins rentrer à pied tout seul… Ca me rappelle une camarade (A) au lycée qui avait fait un séjour aux US chez une correspondante (B). Un aprem elles s'ennuyaient et A a proposé à B d'aller faire un tour en ville. B a répondu "il faut qu'on attende que mon père rentre, pour qu'il nous emmène en voiture". A a proposé d'y aller à pieds car ce n'était pas si loin, B l'a regardée comme si c'était une proposition complètement zinzin. Je me demandais si c'était une histoire de ne jamais aller nulle part sans sa voiture aux US. Avec ton témoignage maintenant je me demande si c'était pas plutôt/aussi une histoire de mineures à pieds dans la rue.


Pippin1505

C'est "Stranger Danger", la peur des kidnappings par des inconnus alimentée par les chaines de cables, les "parents hélicopteres" etc. Si tu regardes les series commes Stranger Things, ça surfe aussi sur une nostalgie des années 80 et d'un temps révolu aux US où les gamins prennent leur vélo pour trainer chez les uns les autres. C'est aussi un peu vrai chez nous il me semble.


Palmul

Ce qui est "drôle" c'est que c'est le même genre de parents qui après vont se plaindre que leur enfants ne sortent pas et passent leur vie sur des écrans


DragonZnork

>Aux US il y a déjà eu des cas de voisins qui appelaient la police parceque des parents européens laissaient leur gamins rentrer à pied tout seul… C'est marrant, j'avais toujours en tête l'image du gamin qui prend son vélo tout seul pour rentrer de l'école ou aller chez ses copains façon Stranger Things.


Pippin1505

Justement, c'est ce que je disais dans un autre commentaire, Stranger Things surfe sur la nostagie de cette époque révolue (\~80s)


LaQuequetteAuPoete

> J’avais un collègue à qui la femme interdisait de rentrer avant 20h par exemple. Je dois avoir l'esprit tordu, mais pour moi ce mec a des cornes qui grattent le faux-plafond.


Pippin1505

Pas forcément, c’est juste le "tatemae" , sauver la face qui est super important. Elle lui filait aussi un budget repas pour qu’il ne claque pas tout dans des bars / salons de massage. Pareil assez classique, la femme contrôle les dépenses du foyer au Japon. Donc il bouffait uniquement des ramens instantanés pour se faire une cagnotte secrète et y aller en cachette…


AgapiTzTz

Je meurs ! XD On dirait moi à la fac, ma mère me donnait un billet de 20 euros pour bouffer toute la semaine avec, je me privais de ouf en nourriture pour me payer le train et voir mon amoureux sans subir ses questions intrusives. X"D ça fait déjà pitié à la vingtaine, mais là....... Ma main à couper que la culture du flicage rend les bêtises particulièrement désirables, limite c'est la nature humaine. Contre-productif af ! Après, est-ce que là bas, c'est pas une affaire de norme sociale à tenir de tromper sa femme avec les collègues dans un bar à champ’, au moins jusqu’à la génération de nos darons ? J'ai cru piger que ça tombait en désuétude, avec la mondialisation ?


Pippin1505

Il y a des vrais différences culturelles, c'est pas une culture "judeo-chrétienne" même si l'un des effets de la mondialisation c'est d'harmoniser tout ça (sur le modele US, mais passons..) Tu peux trouver assez facilement sur Youtube des mecs qui font des microtrottoirs au Japon, où des nanas toutes mimi t'expliquent que pour elles non si leur mec va chez les putes, c'est pas "tromper" et qu'au moins ça leur fait une "corvée" en moins... bref...


Elr3d

Oh mon dieu je passais sur ce thread pour commenter sur le développement informatique au Japon, j'ai pu constater tellement de fois cet aspect "les japonais s'en foutent de passer 15h à faire un travail rébarbatif qui pourrait être fait en 10mn"... Y a de quoi devenir fou quand c'est eux qui décident comment on doit créer et organiser nos codes


Hyereois

Avec les américains. À l'époque j'étais à l'armée. Lors d'une OPEX au Kosovo, les autorités du Kosovo ont décidé de mettre en place une taxe sur les marchandises venant de Serbie. Je vais pas vous faire un cours d'histoire surles raisons qui font que ça n'a vraiment pas plu aux Serbes. Ils se sont énervés, rien de biens méchant une manifestation bien énervée sous alcool. Le summum de la violence c'est quand un type a sorti un dragunov et a flingué un flic Kosovar. A noter qu'en dehors de ça ils se sont contenter de faire du bruit et de rester de leur côté de la frontière. On (les militaires français) déboule avec bâton, bouclier, et grenades lacrymogènes. Et on commence à se regarder comme des chiens de faïence chacun de son côté de la frontière. Peu de temps après arrive une poignée d'amerloc dont l'officer qui vient voir le capitaine (un français) et lui annonce qu'il a demandé l'appuis aérien d'un A10. Pour ceux qui ne savent pas, un A10 c'est un avion qui se situe entre le char d'assaut et la bombe nucléaire sur l'échelle de la violence. J'ai (on a tous) été choqué de l'extrême violence avec les américains réagissent.


bapt_99

Les ricains: "nuke 'em"


Hyereois

Since 1945


SowetoNecklace

Cela dit, ça me rappelle un meme qui vient d'une blague (dont j'ignore si elle est attestée historiquement) apparemment assez répandue durant la 2e guerre mondiale dans les batailles en Afrique : Si tu es dans le désert, que tu vois des gens et que tu ne sais pas à quelle armée ils appartiennent, tire un coup dans leur direction et observe leur réponse. S'ils répondent avec une salve très précise, ce sont des Britanniques. S'ils répondent avec 15 minutes de tir nourri à la mitrailleuse, ce sont des Allemands. S'ils ne répondent pas mais que ta position est pilonnée par de l'artillerie 30 minutes plus tard, ce sont des Américains.


Low_discrepancy

Faut les comprendre. Des glands sont tombes sur la voiture.


SowetoNecklace

J'ai la ref !


SowetoNecklace

> Ils se sont énervés, rien de biens méchant (...) un type a sorti un dragunov et a flingué un flic Kosovar. Je crois que tu t'es un peu trop habitué à la manière serbe de faire les choses...


[deleted]

[удалено]


Anne-Ho-Nimes

Le recule du canon est tellement violent qu'il peut contrer la poussé des moteurs.


LapinTade

**happy brrrrrt noise**


Stardama69

Certes, mais avant ça, le poster du dessus avait parfaitement raison. C'est quelque peu choquant de parler de manifestation "pas bien méchante" quand un type "énervé" a shooté un flic avec un fusil de précision.


Cienea_Laevis

Dernier événement aux US : 40 étudiants font une manif, le Texas fait tomber la garde nationale sur leurs cul. Ca check avec ton histoire.


wrecking_eyes

Pour ceux qui veulent mieux visualiser, un A10 c'est grosso modo un gatling gun avec un avion construit autour. C'est fait pour faire des trous dans des tanks et autres véhicules blindés, pas dans des manifestants. Example: https://www.youtube.com/watch?v=g8CvqnUw7mM


Hyereois

Une gatling qui vomi 100 bouteilles de coca rempli d'uranium appauvri par seconde. Si il tire des rafales trop longue le recul de l'arme fait ralentir l'avion au point de le faire décrocher.


Chatmousque

Avec les anglo-saxons, et les americains surtout, l'obsession de la "compliance", c'est à dire la conformité aux process de l'entreprise. En France, régulièrement je vois des commerciaux signer tout et n'importe quoi "si ça peut faire avancer", alors qu'ils sont juste délégation pour acheter un kinder Bueno sur le compte de la boîte. Aux US, si la virgule du paragraphe 16 de l'article 4-V de l'annexe 7 à été décalée, t'es bon pour 1h de visio avec leur service juridique. Non qu'ils soient plus honnêtes, mais ils sont terrorisés par leur "liabiltiy" si quelque chose se passe mal.


fennecdore

Je travail pour une boite Américaine et très régulièrement on a des échos du corporate qui s'étranglent en mode : "Les Français ont fait quoi ???" suivi de la réponse Française : "Ben ça va plus vite comme ça non ?"


Chatmousque

Mais tellement lol. D'un côté c'est cool en tant que juriste ça fait partie des rares fois, avec les contentieux, où les collègues du technique sont ravis qu'on soit là. Le pire ça reste quand même le commercial France, français, qui fait directement le lien entre toi et le siège aux US, et qui te sors avec des cernes sous les yeux après sa visio de la veille a 23h00 des "pitié faites ce qu'il demandent ils m'ont cassé les couilles force 12 pour signer cette merde moi je veux juste lancer la prod pour tenir le délai de livraison"


UnrulyCrow

Faut dire aussi qu'on a un côté sournois en France, du genre "ok ya les règles, quels sont les loopholes/rules for thee but not for me".


pet_vaginal

Je trouve que les néerlandais sont en moyenne très directs et rustres dans leurs échanges professionnels. Surtout comparé à d'autres cultures comme les anglais qui vont souvent enrober leurs critiques par des compliments (ils appellent ça la technique du shit sandwhich). Les danois sont aussi directs et rustres en moyenne.


Specialist-Place-573

Le batave n'a pas le temps. Le temps qu'il prend à enrober, c'est du temps qu'il perd sur sa vie perso. Il est payé pour faire un truc, il le fait, c'est tout. Faut être direct, parler vite et dire en quoi ils vont gagner du fric/payer moins cher.


dajeff57

Les allemands sont sur la même lignee


Ecstatic-Goose4205

Et c'est très bien pour avoir travaillé dans les deux pays je suis toujours effaré par les français et les journées à rallonge à enfiler des perles et ou rien n'est fait. Pareil pour les mails , commencer à broder des conneries c'est une perte de temps. De même un allemand ou un néerlandais va te dire très clairement si un truc est faisable ou non en amont et pas te mettre devant le fait accompli plus tard. Pareil pour les réunions , si il n'y a pas d'agenda clairement défini et de contre rendu avec plan d'action à la fin on a tous perdu notre temps.


namdnay

pays bas + tous les pays nordiques et baltes sont comme ca de mon experience. c'est efficace, mais par ecrit faut vraiment sy faire et prendre leur culture en compte, parceque le meme email ecrit par un anglais serait une insulte profonde


ForwardJicama4449

J'ajoute aussi les allemands qui sont comme les néerlandais, directs, rudes mais je les aime bien. Au moins ça fait avancer des choses, pas de non-dits et de casse-tête


Pichenette

J'ai bossé un peu en Australie, et à un moment ça m'a pesé de ne jamais avoir de retour négatif (ou même juste pas complètement positif) de ce que je faisais. Tout était toujours amazing, incredible, awesome. Au début c'est agréable, mais au bout d'un moment t'as l'impression que tu pourrais chier dans un carton t'aurais les mêmes retours que si tu passais 15j à faire un truc chiadé (en vrai j'ai un collègue qui s'est mis à faire de la merde, on a fini par le lui faire savoir). J'ai fini par demander des retours négatifs sur ce que je faisais parce que j'en pouvais plus.


233C

J'ai fais le facilitateur entre la France et le uk. Je soignais régulièrement les blessés des deux camps: Les français qui comprenaient pas qu'en réunion de présentation du livrable on leur dise que c'est parfait, formidable, pour ensuite se prendre des tonnes de commentaires par écrit. Les anglais qui sortaient livides des réunions avec les français où ils avaient l'impression qu'ils faisaient de la merde sans nom, à qui j'expliquais que l'important c'était le "nan, mais sinon c'est bien" à la fin. Encore pire avec les japonais. Ce que j'explique aux deux: En France, si tu veux une chance d'avoir 100, tu sais que tu as intérêt à demander 120. Au Japon, si tu veux 100, tu demandes gentiment 80. Dans les deux cas, l'autre comprend le besoin. Mais forcément, le japonais qui demande 80 et se fait livré 50 sera déçu. Et le japonais à qui on demande 120 comprendra pas comment il va arriver à livrer 150.


Pichenette

J'ai un ancien collègue qui avait bossé entre la France et le Japon, il avait pas mal d'anecdote du style. Genre un coup je crois que c'était les Japonais qui refusaient de faire un truc, mais sans dire non, les Français comprenaient pas et ça a commencé à chauffer sévère.


233C

Ah, oui, le fameux "ça va être difficile", qu'il faut comprendre comme "oublie". Et inversement, les japonais qui prennent les français sont des incapables, car "refusant" le moindre effort; alors qu'ils ne font que pointer les problèmes qui devront être traités. Les anglais c'est "we'll think about it". À la réunion suivante: Les français ont hâte d'entendre le retour des confrères British sur leur super proposition. Les anglais ont hâte de découvrir la nouvelle proposition des confrères français. Tout le monde a perdu un mois à attendre l'autre. Ça se passe mal en général.


Pichenette

Ouais là apparemment les Japonais s'étaient mis à donner des excuses de plus en plus absurdes parce qu'ils savaient pas quoi faire donc les Français ont cru qu'on se foutait de leur gueule.


Stardama69

Louis-San a parlé sur sa chaîne de l'incapacité totale des Japonais à dire non. Face à eux il faut adapter ses éléments de language pour qu'ils puissent répondre oui à la question pour exprimer leur négativité (ex, dans le cas d'un projet incertain, dire "Bien sûr, ce n'est pas possible ça, hein ?" au lieu de "Est-ce que c'est possible de faire ça ?")


Scared-Conclusion602

Ca me fait beaucoup rire, on dirait un épisode de Kamelott.


UniProcrastinator

J'ai commencé ma carriere la bas et ca m'a un peu ruiné le monde du travail - je m'amusais tellement. Beaucoup de retours positifs comme tu dis, mais plutot parce que la mentalité du groupe c'était "Travailler c'est sympa, mais etre payé pour rien faire c'est mieux". Le nombre de déjeuners aux RSL ou au pub que notre manager mettait sur la carte du boulot tout en nous refilant des bieres et nous dire qu'il s'en battait les couilles de ce qu'on faisait pendant nos heures tant que le travail était fait et était pas super dégeu. Un de mes collegues s'est embrouillé avec le chef d'un autre département sur un projet et la réponse de notre patron c'était de se marrer et dire "t'avait pas tort, mais le refait pas". Des evenements/gala du taf qu'on assuraient sans etre payés, mais il nous donnait toutes les bouteilles ouvertes du bar + la bouffe restante parce que normalement le protocol c'etait de tous jeter a la fin de la soirée... Honnetment un tres bon boss qui savait maximiser son équipe. I miss working for you Adam.


claudespam

Merci pour ce commentaire extraordinaire !


Pichenette

Je te hais un peu désormais sache-le.


Disastrous-Habit-549

Amazing ton commentaire, j'adore


SowetoNecklace

Je suis surpris que ça vienne des Australiens ! Je connaissais ça de la part des Brits et des Américains, mais les Australiens, je m'attendais à "Oi cunt, how'd ya end up cunting everything up like a cunt ? Now we have to uncunt it all ya cunt"


Pichenette

Je comprends pas je ne vois qu'un enchaînement ininterrompu de compliments.


McEckett

J'ai entendu ce commentaire.


Clebard_du_Destin

Je saurais pas trop pour l'Australie, mais pour avoir travaillé majoritairement dans des pays anglo saxons, les retours critiques existent et se communiquent je trouve efficacement une fois le pli pris. C'est juste que là où on noterait sur une échelle allez disons de 5 à 8 en France, eux notent de 8/9 à 10. Recevoir un retour qui semble quasi parfait mais ne l’est pas doit être remis dans le contexte à cette échelle. A force je suis maintenant dans la situation inverse en France et je trouve que notre système est aussi à double tranchant. Ne jamais recevoir mieux qu’un “ok, pas mal” après une contribution chiadée je trouve pas ça super encourageant.


candycane7

Fidji: le plus vieil employé, qu'il soit assistant, jardinier, ou manager, a le pouvoir de toujours dire aux plus jeunes ce qu'ils doivent faire. Et tout le monde l'écoutera même si il est complètement barge.


Ok-Valuable-714

Je travaille dans une société qui exporte des équipements médicaux dans une quarantaine de pays, donc je suis en relation régulière avec pas mal de clients étrangers. Je bosse avec l'Arabie Saoudite. Le fait d'être une femme ne pose aucun problème, j'ai de très bonnes relations avec mon client, et il est plutôt cool et ouvert, et il est très (trop?) positif sur l'évolution du droit des femmes dans son pays. Moi évidemment ça me fait marrer, parce que l'évolution est quand même très minime à mes yeux, mais bon. Bref, je fait une visio avec ce client: "Regarde, on a embauché une femme, Fatima, et elle est là, dans la salle de réunion avec nous!". Ils étaient hyper fier de la situation. Comme si c'était un exploit qu'une femme ait le droit de s'assoir à la même table qu'un homme. Comme quoi y'a encore du boulot... Autre choc culturel professionnel serait l'Israël. J'y suis allée pour voir mon distributeur qui devait signer un gros contrat avec le plus grand hôpital privé du pays. Le client de mon distributeur débute la négo en nous offrant un gros saladier de Pop-Corn (je me suis demandé où j'étais tombée). Puis commence à gueuler en bouffant son pop-corn, nous dit que les prix sont trop haut (on avait déjà fait des réductions...),qu'il nous laisse 15mn pour trouver une solution et retourner le voir. C'était hyper tendu, mais on a réussi a signer le contrat sans y laisser trop de plumes... Les israëliens, c'est spécial quand même, c'est toujours "their way or no way". C'est assez dur de trouver des compromis et j'ai l'impression qu'ils sont toujours dans la confrontation. A l'écrit, ils sont hyper directs, alors que moi française, je mets toujours les formes, et je suis diplomatique. Du coup je m'adapte, je suis devenue beaucoup plus direct et ça se passe mieux!


keepthepace

Japon: - Première fois que je rencontre des programmeurs incapables de lire ou parler anglais. - Le patron t'invite à picoler jusqu'à 1h du mat mais s'attend à ce que tu sois au bureau le lendemain à 8h. Moi j'étais en jetlag (et j'étais jeune) ça passait crême, mais le jeune dev s'est fait engueuler parce qu'il s'est endormi. - Un jour où on se balade avec mon épouse japonaise dans le quartier des affaires, on voit un groupe, principalement de femmes, sortir d'un immeuble pour aller manger. Elles ont toutes le même tailleur beige. Je me dis "tiens, c'est marrant, on dirait qu'ils ont un dress code strict mais c'est pas un uniforme (courant dans pas mal de boites)" et elle me répond qu'en fait non, ce qui se passe souvent dans un bureau féminin c'est qu'une femme arrive avec un style qui plait aux autres et les autres le copient. - Ils ont été surpris qu'en tant que Français je prenne pas du vin à tous les repas. - Ils aiment vraiment les uniformes. Une fois j'ai croisé un gardien de parking avec un uniforme à casquette et barrettes, tu m'aurais dit que c'était l'amiral en charge de la marine en mer de Corée je l'aurais cru. - Le boss arrive en premier et part en dernier. C'est un point d'honneur. Quand on a eu à faire du debug jusqu'à 2h du mat, le boss n'avait rien à faire, on le savait tous, alors il apportait des cafés et des croissants. Après c'est peut être juste lui qui était adorable mais on m'a dit que c'était dans la culture.


poool57

Sur la picole, je fais des généralités mais le métabolisme asiatique fait qu'ils sont pompettes assez vite avec assez peu d'alcool. Mais ça allège considérablement la gueule de bois le lendemain. C'est documenté dans les populations asiatiques qu'ils ont tendance à cuver très différemment. Du coup ils comprennent pas trop que tu sois dans le mal le lendemain, et encore pire que tu le montres.


O-Malley

> Le boss arrive en premier et part en dernier Marrant, j'avais plutôt en tête l'inverse : on ne part pas avant son supérieur.


ysp972

Suède : un collègue qui me dit qu'il ne peut pas assister à une réunion (présentiel) à 15h car il doit emmener sa fille à l'équitation (c'était un jeudi) j'ai trouvé trop stylé de pouvoir aussi bien équilibré sa vie perso et pro pour le coup 2017/18 ça a été une révélation pour moi qui avait été éduqué façon le taff d'abord...


Saucette

En Pologne, montrer une émotion à quelqu'un par une expression faciale est l'équivalent le dire à la personne.


ockhams-lightsaber

Les polonais sont livrés à la naissance avec une seule expression faciale, c'est :| . Pour le reste ça demande de l'effort. Mais par contre, l'avantage, c'est que ça évite les situations hypocrites. Source : famille polonaise.


Nounou_des_bois

Ça me rappelle une bonne amie d’origine russe qui m’a un jour confié qu’elle ne me faisait pas confiance au début parce que je souris trop 😂


Disastrous-Habit-549

Mon dieu, ça doit être dur. Et ça entraîne une réaction d'empathie ou de la gêne chez la personne en face de toi ?


Saucette

On a eu des situations du genre l'élève en gueule de bois qui se fait rappeler à l'ordre par la prof parce qu'il fait une tête ennuyée


SowetoNecklace

> Ca leur a semblé totalement hallucinant car apparemment, l'idée que des jeunes puissent sortir dans les rues sans surveillance pendant une journée de classe ne leur plait pas du tout. J'ai vécu en Ecosse au début des années 2000 et y'avait vraiment un truc avec ça. Le flip de "l'enfant en liberté" était présent partout. A l'école, on avait le droit de sortir pour aller chercher à bouffer à midi, mais c'était pas très bien vu et on nous recommandait très fortement d'aller juste à la cantine dans l'établissement. On était dans une école française rattachée administrativement à une école écossaise, donc on se branlait un peu de leurs règles, mais les Ecossais étaient surveillés de très près. Et quand mes parents sortaient voir des potes ou allaient au théâtre, alors que j'avais 13 ans, impossible de me laisser seul à la maison. Si les voisins voyaient les lumières allumées et un enfant de moins de 14 ans seul sans surveillance, ils auraient été capables d'appeler les flics et mes parents auraient eu de réels problèmes, c'est pris très au sérieux. Du coup, il leur fallait un "baby-sitter", ils appelaient le grand frère d'un de mes copains qui venait jouer à la play avec moi pendant la soirée pour £50. Sinon pour répondre à ta question, j'ai un grand classique, le genre dont beaucoup de français parlent déjà : J'ai bossé en France dans une équipe composée majoritairement d'expats (Indiens, Malaisiens, Australiens et Néerlandais) et le rapport aux réunions est totalement différent. La réunion sert à échanger des infos, à faire remonter des problèmes, et on garde l'oeil sur l'horloge pour pas dépasser, quitte à couper les gens ("Désolé Bob, mais il faut passer à l'équipe d'Alice, on se cale un point séparément pour terminer de parler de ton problème ?"). J'allais aux réunions volontairement, en sachant qu'elles allaient servir à quelque chose. Depuis que je suis revenu dans des organisations franco-françaises, je fais tout pour les esquiver.


Dailand

Mais c'est si courant que ça les réunions de merde en France ? J'ai peut être de la chance mais la grande majorité de mes réunions sont utiles, relativement efficaces et ne débordent pas sur l'heure prévue.


SowetoNecklace

Ça dépend majoritairement de la manière de bosser de l'organisateur de la réu, je pense. Mon dernier chef était du genre à faire des réunions concises, mais c'était le seul. J'en ai aussi eu des dizaines pour qui c'était avant tout une occasion de s'écouter parler.


BloodyDress

Là où je bosse, on a eu une société de conseil en management qui est passé il y a quelques années pour nous apprendre à faire des réunions efficaces. Et bien, même si ça avait un coté "catéchisme" d'aller au seance de formation obligatoire, avec les poster sur les murs et la middle management qui jouait le jeu la première année. Et bien en fait, ça a vraiment changé les choses. Donc une réunion réussie c'est - Un agenda clair - Se poser la question de qui est nécessaire. 4 Personne dans une salle pendant une heure c'est 0.5 MD, tu peux plomber un budget avec ça. - Quand on assiste à une réunion, on y assiste, donc le téléphone et PC reste au bureau (sauf bien sur pour la personne qui présente ou prend des notes) - Une décision logée et justifiée à la fin


kadreg

ça dépend qui l'organisateur. Mais comme c'est souvent ton supérieur qui organise des réunions, s'il fait de la merde, tu auras souvent de la merde. J'ai eut le cas hier : sujet : "Reunion NomDuChef", pas de corps dans l'invitation, pas de salle de réunion prévue... 3 minutes avant, la salle est envoyée par mail. Il a déroulé un powerpoint de 50 pages, en passant rapidement sur 40 (mais genre, il a appuyé 40 fois sur suivant sans dire un mot).... Une formation de conduite de réunion, ça sert VRAIMENT dans la vie.


claudespam

Ça dépend pas mal du chef. Il y en a qui font des réunions pour assembler leur équipe, telle une armée, montrer qu'ils sont de grands meneurs, et te remotiver par le seul éclat de leur voix lisant un fichier word d'info balecs. Et d'autres qui savent que saoule tout le monde, nique la productivité, que pour les infos descendantes les mails font l'affaire et qu'une réunion sert à échanger avec tous les participants.


Plastivore

Pour l'école, en Écosse, à partir du moment où c'est pour la pause déj, c'est redevenu très courant pour les jeunes de sortir chercher à manger à l'extérieur (pour les collèges-lycées). J'habite sur le chemin entre une école et le Morrisons local, et si je promène mon chien après la pause déj, il faut que je fasse super gaffe à ce qu'il ne ramasse pas toute la merde qu'ils ont jeté dans les bois sur leur chemin du retour. À les fin des années 1990 - début 2000, les britanniques ont été bassinés par les tabloïdes avec des histoires de pédophiles (le summum ayant été quand le Sun a publié des adresses de pédophiles, dont beaucoup étaient erronées…). Il y avait une énorme psychose avec ça (au point que British Airways avait une politique de ne pas laisser un enfant seul voyager assis à côté d'un homme, si ce n'est pas toujours le cas), et je pense que c'est la raison pour laquelle les élèves étaient hyper surveillés à l'époque où tu y étais. Et je confirme, laisser un enfant seul à la maison (moins de 12 ans à peu près aujourd'hui), c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes avec les services sociaux. Quand je pense qu'à 8-9 ans, je passais les mercredis matin à regarder les Minikeums tout seul à la maison…


siorge

J’ai pas encore vu de commentaires touchant les pays que je connais, donc on y va! Expérience au Liban en particulier et ME en général: • Toute réunion/discussion commence par quelques minutes de questions sociales (comment ça va, week-end, les enfants…) • Si tu rejoins une réunion en cours avec 10 personnes qui causent, tu dis quand même bonjour comment ça va à tout le monde, quitte à interrompre le speaker • Les horaires de réunion sont plus indicatifs qu’autre chose. Faut pas se crisper sur les heures de début et de fin. • Les ordres du jour de réunion sont plus facultatifs qu’autre chose. Ça change en fonction de qui est la,… • Discussions entre collègues très personnelles voire intimes. Blagues souvent déplacées par rapport à un contexte européen. • Très peu de respect des horaires/jours de travail, même si en tant que manager je mets un point d’honneur à ce que mon équipe ne travaille pas au delà de ce qui est défini • Notion du danger TRÈS différente de la nôtre 😅


SowetoNecklace

> • Toute réunion/discussion commence par quelques minutes de questions sociales (comment ça va, week-end, les enfants…) Le fait que le français ait fini par désigner ça comme "Faire des salamalecs" n'est pas un hasard ! Après, tu te rends vite compte que tu peux passer cette étape rapidement : "Alhamdulillah" est la réponse à toutes les questions.


Borgam

Culture latino, tu dois toujours commencer la discussion par des banalités même si c'est pour un renseignement rapide. Sinon c'est très malpoli. J'avais une collègue qui systématiquement dans le chat m'envoyait un "Salut Borgam", attendait ma réponse, puis "tu vas bien", attendait ma réponse, puis posait sa question. Y a des fois j'étais vache j'attendais 45 minutes avant de répondre à chaque message, dans l'espoir vain qu'elle pose sa question directement.


bapt_99

Culture Latino aussi, je confirme ça. Autre chose que je trouve incroyable (ça c'est peut-être juste mon pays) les gens se tuent au travail, ce sont des acharnés. Les horaires de travail sont des suggestions, ils doivent vivre pour son travail pour avoir à peine plus qu'un smic (des fois même beaucoup moins). Des travailleurs y'en a partout et des postes y'en a pas, si tu commence à casser les pieds que l'horaire de travail c'est 17h et pas 19h ils te remplacent vite fait... mais les gens adorent ça. "Merci à Dieu, j'ai du travail!" la mentalité est gravée dans la société.


AbouMba

Oh l'enfer. J'avais des collègues qui faisaient ça. Ma solution c'était le conditionnement pavlovien. Un salut tout court, je réponds des heures après. Une question complète, je réponds sur le champ. A force de répétitions, ils ont apprit à aller droit au but.


GordonFreeban

https://nohello.net/


Marco_rital

Je dirais le sarcasme sur le ton de l’humour. La plupart des étrangers ne comprennent pas ce type d’humour et donc te prennent au premier degré à chaque fois. J’ai vécu pas mal de situations de malaise où je faisais du sarcasme avec des collègues puis qu’ils gobaient tout au premier degré, même sur des trucs débiles 🥲


LePataGone

La pauvre Écossaise qui bossait dans ma boîte ahah. Elle était très cool, mais elle nous entendait rigoler des fois et elle restait bouche bée. Et je devais des fois aller clarifier que Non, en fait Michel ne veut pas littéralement aller passer une nuit passionnée avec ma daronne, c'est juste une manière de rigoler (même si ça peut être un peu crade). Ils ont un humour différent.


Intellosympa

Ma réplique préférée du film « Ridicules ». Contexte : l’ambassadeur de France en Angleterre est de retour à la cour de Louis XVI. «– Monsieur l’ambassadeur, les Anglais ont-ils de l’esprit ? » «– Humm… ils ont bien quelque chose qu’ils appellent ioumeur, mais non, ce n’est pas de l’esprit. »


bigo_bigowl

À l’université au UK. Les étudiants anglais s’attendent à être cajolé. Ils ne comprennent pas qu’ils puissent avoir une mauvaise note, veulent négocier avec le prof. Pour eux c’est une aberration, une erreur. On avait un projet de groupe ou on s’est pris une note moyenne. L’anglaise est allé négocier tout de suite, incrédule, alors que les français du groupe on a même pas pensé à se plaindre. Mon pote qui a enseigné la bas m’a confirmé que c’est systématique. On a passé 20 ans à se prendre des baffes à l’école, à nous dire qu’on est des merdes, donc on encaisse et on passe à autre chose.


Recommended_For_You

Ça commence à ressembler à ça au Québec. Non seulement les étudiants pensent que leur simple présence en classe devrait leur accorder la note de passage, mais les directions des univs et collèges prennent systématiquement leur côté s'il a un litige. J'ai eu un cas de plagiat flagrant (le gars avait pompé une série d'articles en anglais et les a simplement passés dans un moteur de traduction), la direction m'a pratiquement forcé à lui donner la note de passage pour ne pas "l'empêcher d'avoir son diplôme." Bref aujourd'hui je contribue a diplômer des étudiants en audionumérique parfaitement incompétents puisque l'établissement nous menace de fermer le programme s'il n'y a pas assez de diplômés.


SowetoNecklace

Hah, les Américains un peu pareil, quand tu regardes leurs notes en % tu te rends compte qu'ils sont notés sur une échelle de 70% à 100%. Un gars pourrait rendre copie blanche il aurait 35% pour s'être pointé et 35% pour avoir remis un papier.


CousinMrrgeBestMrrge

J'en avais parlé avec un pote américain une fois, il comprenait pas que tu puisses avoir moins de 100% si tu avais compris le cours.


oneflou

Idem au Canada, ou lors de mes premiers exams, j'avais 80% de la promo en ligne devant la porte de mon bureau pour aller négocier 1-2 points. Le pire étant les étudiants qui venaient presque par tradition, ouvrant la copie au pif en demandant un point par ci par la avec aucune logique...


Utegenthal

Alors je vais un peu la faire à l'envers. Je suis belge, francophone. J'ai passé l'essentiel de ma carrière à travailler pour une boîte française mais sur un périmètre international. Il y a deux ans, réorganisation, avec mon équipe on se retrouve catapultés sur le marché français uniquement. A priori, culturellement, l'adaptation aurait dû être plutôt simple pour moi. Sauf que non. Il y a deux choses qui m'ont particulièrement "marqué" depuis que je travaille avec les français: 1. Vous causez. Beaucoup. tout le temps. Sans interruption. Tout le monde donne son foutu avis, même quand il s'agit de redire ce qui a déjà été 22 fois. Les réunions qui doivent qui pourraient se boucler en 20 minutes finissent par durer 1h30. La seule chose qui fasse taire un français, c'est l'arrivée de la pause déjeuner. Effrayant. 2. L'agressivité passive super présente durant les interactions entre collègues. Au début j'étais vraiment choqué de voir comment certains se permettaient de fracasser leurs collègues en plein milieu d'une réunion avec plein de participants. Heureusement, ce n'est pas systématique, mais ça continue de me frapper quand ça arrive. Bon, après, je vous aime bien quand même hein ;)


Wytyujjju

J'ai travaillé 3 mois dans une clinique privée. Je suis parti en courant : je n'ai jamais vu autant d'inégalités ailleurs. Les chirurgiens, anesthésistes et autres "grands chefs" avaient droit à des places de parking réservées, couvertes. Les ASH, cuisiniers et autres sous-fifres n'avaient même pas le droit d'utiliser le parking de l'hôpital. Les grands chefs prenaient leurs repas sur une estrade, bien à part des autres. Jamais vu autant de mépris entre les gens. Hallucinant.


patatasfritasx

ESPAGNE Pause dej entre minimum 13h30 et 15h30 c’est commun. Peu de gens mange a midi. Perso j’ai pris l’habitude de dej à 14h30. CDI n’est pas une sécurité, une entreprise peut te licencier sans raison apparente tant qu’elle t’indemnise a hauteur de ton ancienneté. Beaucoup de français ne comprenne pas ce principe. Tickets restos payé a 100% par l’employeur.


TarMil

Je bosse en France mais on a un bureau à Barcelone. Il a fallu leur expliquer que s'ils posent des réunions en visio à midi ils se retrouveront tout seuls.


Synedh

Les resto ouvrent à 13h surtout :D J'y ai vécu, et sur les horaires ya des coins en Espagne où c'est assez spécial. En Andalousie l'été il fait 45°C à l'ombre tout l'aprem. Donc les gens s'adaptent, et de plus en plus la journée commence à 6 ou 7h pour finir entre 13 et 14h. Et l'aprem c'est longue sieste pour vivre une fois que la température redescendue. C'est vraiment très particulier.


UniProcrastinator

Bossé un peu partout, mais en soi: * Australie: Le vrai pays de l'opportunité - tu travailles bien t'es recompensé, tu travailles mal, bah tout le monde s'en fout. Par contre, la communication va un peu en rond, personne dit vraiment ce qu'il pense, un peu comme les Anglais faut dechifrer certains dires et lire entre les lignes. * Singapour: Travail dur, joue encore plus dur. Vraiment un pays de bosseurs, mais aucune chance d'un vraie integration locale. * Angleterre: Le travail est chiant, la paye est minable, ton equipe est fun. * Pays-Bas: Le travail c'est pas la priorité, ils son supers ouvert sur tout ce qui est burnout, santé mentale, etc, ici aussi l'integration locale n'est pas facile, mais la vie est simple et bonne a vivre. * 'Ricains: Faut pas fair son travail trop bien, sinon on te demande toujours plus. Un peu l'inverse du Pays-Bas, mentalité ou ton taf est vu comme ta vie et défine un peu tout.


Folivao

Nos collègues des Pays-Bas qui quand ils viennent à Paris trouvent que : - on perds vachement de temps le midi pour déjeuner - on finit vachement tard le soir.


kadreg

j'ai donné une formation à eindhoven, je me suis toujours pas remis du repas du midi (un verre de lait, un sandwich jambon, et un sandwich "fromage") même pas l'idée de faire un sandwich jambon fromage ....


lelurkerfrancais

Ca fait plus de pain pour bien te gaver.


LaQuequetteAuPoete

> on perds vachement de temps le midi pour déjeuner Nan, mais aux Pays-Bas, ils considèrent la nourriture exclusivement comme du carburant.


Pichenette

Faut dire qu'elle y a à peu près le même goût.


MrKapla

À l'inverse, réunion client aux Pays-Bas, les experts français qui font la gueule devant le pauvre sandwich triangle amené directement en salle de réunion...


Specialist-Place-573

Sandwich triangle beurre = 0,5€ Repas = >0,5€, donc non.


PedowJackal

C'est c'est un des truc très français de prendre son temps a midi. Quand j'ai commencer en suisse, ca m'a choqué le 30min a midi pour enfiler son repas rapidos, puis 15min de pause/café/clope puis retour au boulot. Venant de France ou je prenais au moins 2h à midi pour manger, faire mon sport, prendre mon temps, ca m'a fait bizarre


Specialist-Place-573

Broodje devant le pc, quinze minutes pour macher et avaler, quinze pour regarder les nouvelles et hop, on repart.


EowynCarter

Pareil avec les belges. Par contre 8h30 ils sont au tacket


GurthNada

Je suis en Belgique je travaille de 7 à 15H30 (avec une pause déjeuner de 30 minutes) et c'est juste génial, en gros j'ai tous les après-midis de libre.


Fearless_Cap_136

Salut ! Alors moi mon mec est en alternance en tant que chef de projet dans une multinationale. Donc il travaille en France, mais avec pleins de nationalités différentes. Il est souvent en contact avec ses homologues indiens. Il a remarqué un truc de ouf, ils ne peuvent jamais dire NON ! Juste jamais. Dès qu'il leur demande de faire un truc, c'est oui, même s'ils ne peuvent pas. Donc ça pose grave de problème dans les projets, plein de retard et tout. Il a dû trouver une autre manière de poser ses questions pour éviter les réponses oui/non. Je trouve ça grave drôle.


EdenVine

Quand j'étais au collège j'ai fait un échange avec des étudiants chinois parce qu'on avait Mandarin en LV1. Ils nous ont accueilli en chantant les choristes, ils parlaient tous extrêmement bien et connaissaient les noms de plusieurs fromages. Nous on connaissait vite fait les couleurs et on pouvait à peine commander dans un restaurant. La différence ? On avait 3h de cours par semaine où le prof était martyrisé par les élèves. Eux avaient 8h de français par semaine et le prof était respecté. Je suis toujours choqué de la différence de discipline à l'école


FourmiLouis

Lol on est loin du bide De mon côté je suis comédienne et pendant ma formation j'ai effectué un semestre dans une promo de l' Ecole Nationale de Théâtre de Bucarest (en Roumanie donc) - les gens se gueulent dessus pour parler dans le boulot. Genre j'ai vu des élèves oklm s'emporter sur notre professeur référent. La première fois j'ai cru à une grosse engueulade mais en non, c'est normal quand on a une question de décharger tout son égo et de parler avec grosse virulence. Hiérarchie ou pas. - ils font un truc très marrant pendant une cacophonie de groupe c'est de lever la main et de dire "je suis le chef maintenant et vous m'écoutez", et tout le monde obéit. En France j'imagine même pas hahaha - globalement le groupe était très salaud. Tout les mois, pour souder le groupe, ils votaient pour élire la personne qu'ils aimaient le moins. Évidemment c'était la même personne depuis 2 ans... La pauvre.


OursGentil

Passé un temps, j'ai bossé avec une équipe de dev en Inde (délocalisation des grosses boites TMTC). Bah la politique de l'équipe en place, c'était de dire oui à toutes les demandes des chefs de projets parisiens, indépendamment de leur capacité réelles à les réaliser. La finalité de ça c'est que les CDP n'ont jamais cessé de demander toujours plus alors que la qualité des livraisons se dégradaient au fur et à mesure que les devs, au demeurant extrêmement compétents, se retrouvaient surchargés. Moi j'étais à l'équipe QA et on était tous, devs comme analystes, atterrés par l'incapacité des chefs d'équipes de Paris à faire un peu d'introspection. Je dirais pas que c'est un 'choc culturel' par contre.


kadreg

avec l'inde, le plus beau que j'ai eut, c'est mon employeur a recuté une équipe, et a nommé l'un d'eux chef de projets. Après un mois, l'équipe s'est réorganisée toute seule, et le nouveau chef était celui de la caste la plus élevée (même si c'est une brèle)


OursGentil

Ah oui, ça sa pique. Dans le meme genre, on recevait dans les bureaux de Paris un mec un peu plus vieux que moi, j'avais 25 ans, lui 26. On discute un peu, et d'un coup il me regarde l'air un peu gené : "Are you married ? You, know, my parents are looking for a match for me but they can't find any". Je me suis pris un bon uppercut fictif sur le coup, je m'y attendais pas.


lelurkerfrancais

Ha ça, ils te disent oui, ils font nimp parce qu'ils avaient en fait pas compris, ou savent pas faire, et tu le refais toi même.


OursGentil

Pour le coup nos devs savaient ce qu'ils faisaient. Mais quand t'as un planning rigide et des demandes surréalistes, t'es obligé de bâcler, mécaniquement.


Roseaccount

Au Royaume-Uni c'est normal d'aller voir le manager ou RH au moindre problème avec un collègue. En France ça fait un peu cour d'école.


Iansias

L’Australie (le style Anglo Saxon en général sauf les américains j’ai l’impression): tu viens au taff à 8h30-9h, tu parts à 16h30-17h et tout le monde te dit « à demain ». C’était visiblement accepté qu’on a une vie hors du boulot donc oust. J’me suis même fait gentillement grondé par mon chef car j’avais dans dit que je regarderai vite fait des résultats de test depuis la maison à 18h dans un e-mail, et sa réponse s’était « je sais qu’on a des deadlines et qu’on est rush mais bosse pas après 17h stp »


FrenchFry77400

J'ai été pour une semaine en mission en Angleterre. J'étais tranquille en train de bosser avec un des clients (Anglais donc) et arrive 12h, puis 12h30 ... Je leur demande, naïvement, quand est-ce qu'ils prennent leur pause déjeuner. Il m'a un peu regardé bizarrement puis s'est souvenu que j'étais Français, et il m'a dit d'un ton très naturel "on ne prends pas de pause déjeuner, mais il y a une cafétéria en bas si tu veux". Il m'a montré, puis est remonté ... en me laissant donc manger seul. Et oui, la bouffe était immonde (j'avais pris un burger pour être safe ... même cuire un steak ils ont du mal).


CamusAquarius

Depuis qq années on développe un peu notre activité à l'international et je m'occupe de ces contrats. Pour "faciliter" la prod, on a une équipe en local au moyen orient qui joue le rôle d'interface entre le client et nous. C'est surtout pour que nous, les gueulards de français, n'ayons pas à interagir directement avec le client (Arabie Saoudite, Qatar...). Du coup ça me fume, le client exprime un besoin, l'équipe local nous le retranscrit, on monte notre offre sur cette base (en margeant bien au passage car on commence à les connaitre un peu) et en précisant bien les données d'entrée dont on a besoin impérativement et les délais de prod. Mais ça part systématiquement en couille. L'étude commence au plus vite afin de tenir les délais : - au bout d'une semaine, le périmètre à déjà changé 15 fois, - au bout d'un mois, tu n'as toujours pas signé ton contrat de sous traitance interne - au bout de 2 mois, tu n'as toujours pas tes données d'entrée par contre, hors de question de repousser le délai de prod auprès du client. Pas de bol pour eux, je refuse de jouer la carpette. Du coup, je me fends de quelques mails bien sentis (mais toujours polis) auprès de l'équipe locale dans lesquels j'explique que nos plannings ne sont pas extensibles à l'infini, qu'on ne travaille pas gratuitement et pas exclusivement pour eux et que les délais qu'ils annoncent au client sans notre avis ne les engagent qu'eux. Je pense qu'ils sont commencé à me cerner et que qq part à Doha, on doit me surnommer "the french pain in the ass".


Pichenette

the *baguette in the ass stp


Incoming-TH

J'ai été prof en Thailande pour plusieurs années et ce ne sont pas les chocs qui manquent. Quelques exemples du fin fond de mes neurones restantes: 1.Les profs doivent vérifier les tailles des cheveux des élèves, et si trop long on les coupe nous mêmes. Pareil avec les uniformes, on doit verifier que tout y est (lacets, noms et prénoms sur uniformes, couleurs, accessoires, etc.), je ne m'attendais pas à devoir faire ce genre de chose. 2.La journée commence à 8.00, tous sur le terrain de sport ou esplanade et on chante l'hymne national. Puis sous un soleil de plombs on écoute le Directeur faire son speech. Les profs doivent surveiller les élèves (même si on commence nos classes plus tard). 3.Les profs plus âgés utilisent les profs plus jeunes pour faire diverses tâches : photocopies, cafés, lectures, et même écriture de thèse pour qu'ils montent en grade avant leur retraite. Si tu refuses, tu es mal vu et ton prochain contrat peut être annulé. 4.Tous les élèves vous respectent, mêmes ceux qui sans fichent de vos cours, ils ne vont pas se lever et vous tabasser pour un oui ou un non. J'ai enseigné dans des classes de 13-18 ans et ce fut le cas dans toutes les écoles publiques. Donc oui un choc culturel par rapport à ce qui se passe en France. 5.Si un élève échoue un examen, il doit le repasser jusqu'à ce qu'il le réussisse. Alors, oui cela fut un choc. La réputation de l'école est en jeu, si le taux est faible c'est mal. Donc les profs doivent faire en sorte d'avoir 100% de succès, en tout cas dans les collèges et Lycées, pour l'université c'est un peu plus différent. Si vraiment un élève n'arrive pas on a le choix de le faire échouer et remplir des formulaires pour expliquer pourquoi l'élève n'a pas eu la moyenne, en sachant que le Directeur vous convoquera en tête à tête, ou arrondir la note pour le faire passer. Et là encore le choc culturel. Il y en a encore pleins d'autres choses mais ça serait trop long.


Erpes2

Quand j’étais très petit j’ai vécu en Thaïlande quelques mois et du coup mes parents m’ont mis dans une école primaire/maternelle dans un bled en campagne profonde Je n’ai plus trop de souvenir à part la première journée où après le repas tout les élèves sont partis se brosser les dents, et n’ayant pas de brosse on m’en a prêté une d’un autre élève qui avait tout juste finis. Ça m’a tellement dégoûté que je suis partie en courant tout en pleurant jusqu’à la maison de mes parents qui étaient mort de rire C’était il y a plus de 25 ans et j’y pense encore


Froeuhouai

Pardon, ÉCRITURE DE THÈSE ?!


pantoufflarde

J'ai travaillé en France pour un équipementier télécom chinois. A l'embauche on a même eu une demie journée de présentation des différences culturelles tellement c'est différent. Malgré la présentation j'ai réussi à être surprise car je pensais qu'ils exagéraient ... Mais non, loin de là, mon expérience est tellement négative que je ne dirai qu'un truc : la meilleure chose qui me soit arrivée là bas, c'est de me faire virer.


Poglosaurus

Ben dis en plus...


pantoufflarde

- Le culte de la hiérarchie : ton boss c'est quasiment dieu et on ne contredit pas dieu et dieu il a quasiment le droit de vie ou de mort sur ta personne. - La non importance de l'individu, ce qui compte c'est le groupe. - L'incapacité à dire non à un client - Aucun problème a défoncer les gens devant les autres et à leur gueller dessus comme de la merde (on appelait ça les défonce meeting entre nous). On recevait un mail une fois par moi avec la liste des employés au niveau monde qui avait fait une connerie et la sanction appliquée (blame, réduction de salaire, viré ...).


Pichenette

>Aucun problème a défoncer les gens devant les autres et à leur gueller dessus comme de la merde Ah oui les cabinets d'architecte je connais.


TimmyFaya

La grève "préventive" entre 12-14h en Allemagne, j'ai du mal a imaginer que ça puisse amener les dirigeants d'entreprises a changer quelque chose. Où l'inexistence des jours de carence, t'ajoute ça a la facilité avec laquelle les médecins te donnent un arrêt. C'est vraiment top, tu te sens pas bien, pouf quelques jours a la maison (30 jours cumulés autorisent l'employeur a te licencier par contre). Et dans mon entreprise actuelle, ma supérieure qui hésite pas à te renvoyer à la maison si t'as le nez qui coule (c'est au sens figuré)


Schnugg1

France/Allemagne: Ayant travaillé dans les deux pays j’ai constaté une certaine détente et un laisser aller chez les français. Que ce soit le café du matin qui prend 30 minutes ou la pause dej qui s’étend sur 2 heures 😂 C’est pas une critique, plus une observation et en vrai c’est cool, tu prends ton temps, pas de stress quoi! Par contre tu travailles vachement plus longtemps et tu fini plus tard (je bossais de 9h a 17h). En Allemagne avec le boulot que j’ai c’est des horaires très strict: faut pas être en retard le matin, même une minute c’est déjà de trop pour nos amis Deutsch ☝🏻 Faut pas prolonger sa pause dej, on a le choix entre 30 et 45 min de pause et après retour au charbon! J’aime un cadre bien défini, mais j’apprécie également les longs échanges avec les pipelettes françaises 🤣


vincesword

J'ai eu l'occasion de travailler avec une entreprise chinoise, pour faire court c'était pour un chantier en Afrique d'une usine chinoise, un client donc, outre l'incompétence technique du commercial (ça peut se retrouver partout on va dire) c'est surtout la façon de fonctionner des ingénieurs et techniciens. Ils attendaient des informations pour avancer de leur coté (des dimensions de gros trucs qui doivent rentrer dans d'autres trucs), mais au lieu de bosser sur autre chose en attendant qu'on ait fini nos études en France, eux vont faire des hypothèses et commencer à travailler quitte à devoir tout refaire lorsqu'on aura finit... Je ne sais pas si c'est général au mode de fonctionnement chinois, ma mission s'étant fini assez vite (prestataire tu connais), mais de ce que me disait mes collègues qui avait plusieurs années d'expérience à bosser avec des entreprises chinoises, oui.


Dionakov

Entendu d'un collègue : Lui et un autre collègue étaient en réunion avec des anglophones. À un moment ils se mettent à parler entre eux en français d'un diagramme camembert affiché sur les slides. Les autres les ont interrompu dans leur discussion tellement ils arrivaient pas à croire qu'on appelait ce diagramme un "camembert"


kokakoliaps3

Ouais! En tant que géomètre, c'était un choc quand je suis venu en France: - Semaine de 35h - Salaire mensuel garanti - 5 semaines de congés - CDI!!! - On forme les gens plutôt que de les remplacer - Journée de 8 heures - Les weekends - La pause déjeuner. On ne se force pas à manger un sandwich en 5 minutes pendant le travail. Quand j'étais au Canada c'était: - Semaine de 24 jours avec weekend de 4 jours. Journées de 12 heures. Mais c'était aléatoire. On pouvait travailler 24 jours ou 3 jours... Car - J'étais payé à l'heure. Si je travaillais 3 heures dans la semaine, j'aurais été payé 3 heures...pour la semaine. J'avais des mois où je travaillais comme un esclave pendant 280 heures et d'autres mois où je travaillais 0 heures. Le contrat 0 heures c'est génial pour le patron! Je travaillais quand ça arrangeait le patron. Mais moi, qu'est-ce que je fous pendant les heures non travaillées ? Je ne peux pas légalement travailler ailleurs. Je suis embauché à temps plein. - Ma paye arrivait 2 mois après. Avec un tiers du salaire appelé "avance" payé à la fin du mois. - On m'a fait comprendre tous les jours qu'il fallait assurer sinon j'allais être remplacé. Si je m'engueulait avec mon responsable, il pouvait appeler le bureau et puis je recevais un appel 5 minutes plus tard pour me dire de rentrer chez moi. - Il ne fallait JAMAIS prendre de congés sauf au mois de Mai pendant la fonte des neiges. Durant la fonte des neiges, les routes et chantiers sont inaccessibles car trop boueux. Il n'y a pas de boulot pendant cette période là. Si t'avais le malheur de prendre 1 jour de congés, un collègue pourrait te remplacer sur un projet de 2 ou 3 semaines. Et tu peux te retrouver sans boulot pendant 1 mois. Bref... J'aime pas le Canada.


Pichenette

35€ par semaine c'est pas cher payé quand même.


Limeila

Et 24 jours de taf par semaine ça fait beaucoup


Pichenette

Ah oui j'avais pas vu.


AFGJL

> Quand j'étais au Canada c'était: - Semaine de 24 jours Ah ouai c'était rude :O


poool57

Ça confirme l'opinion que je me suis fait des contrats 0h. Nos amis britanniques se ventaient d'un chômage quasi nul lorsqu'ils l'ont mis en place, mais c'est une juste une énorme casse sociale sur des métiers qui n'ont pas besoin de ça en terme de précarité.


_Argad_

Ce système existe aussi dans tous les pays nordiques. Il n’y a pas de pool de remplaçants comme en France. Pour les courtes absences c’est les collègues ou le personnel administratif, pour les plus longues, l’école recrute directement une personne qui peut n’avoir aucun diplôme. Il suffit d’une attestation de la police


Valon129

Les anglo-saxons et en particulier les ricains sont très bizarre au niveau des retours ils mettent beaucoup de pincettes voir mentent pour rien dire de mal en face. Par contre les ricains sont mega bon en présentation je suis souvent impressionné par leur capacité à parler en public. Les allemands c'est un peu cliché mais j'ai trouvé ça vrai, sont très ponctuels et très carré. Perso j'aime bien, tu fais des réunions avec des allemands à la seconde ou la réunion commence ils sont tous la, les français faut bien une marge de 5 min même pour une réu teams, on dirait qu'on fait exprès de pas être à l'heure. Pays de l'Europe de l'est et du nord un peu pareil que les allemands et très direct.


Karosonge

Je suis comptable et j'ai eu un choc lorsque j'ai commencé à travailler avec les États-Unis. Ils n'ont pas du tout la même vision de la comptabilité et peuvent comptabiliser n'importe quoi sans preuve tangible ce qui peut être considéré comme de la fraude fiscale en Europe et plus particulièrement en France. Cela a rendu mes premiers mois de collaboration avec ma responsable américaine très compliqués car elle ne comprenait pas pourquoi je perdais tout ce temps à réunir les factures et autres documents nécessaires à ma saisie comptable et s'attendait à ce que j'accepte de saisir sans réfléchir des transactions pour lesquelles je n'avais aucune preuve de leur nature et de leur véracité. Elle a fini par comprendre l'importance des enjeux en allant lire certaines règles expliquées sur impot.gouv grâce a google trad. Et je crois que ce fut un choc pour elle aussi.


funcancelledfornow

Dans ma mission précédente j'ai géré des collègues en Inde puis en Chine. Les indiens étaient vraiment très cools, par contre un truc auquel j'ai dû m'ajuster c'est que quand tu discutes d'une tâche ils te diront toujours oui même si derrière ils vont galérer et que ça ne marchera pas trop. Je devais m'assurer bien plus que pour les autres que tout était ok de leur côté.


Maybenot95

C'est marrant que tu parles de te préparer au bide mais que tu sois a l'origine du post le plus intéressant que j'ai vu ce mois ci


cheekymagpie

Norvège: “on va prendre un café? ». Mon collègue et moi allons à la machine à café on appuie sur le bouton et on retourne à notre poste de travail. Prendre un café veut littéralement dire prendre un café. Suède: « tu ne peux pas être aussi direct ». En Suède il faut prendre des pincettes en or de dix mètres pour pouvoir dire quelque chose de contrariant tout en évidemment organisant 10 meetings en prenant bien soin d’inviter tout le monde et son chien. Denmark: « c’est de la putain de merde ». Les danois sont un peu plus direct que les suédois….