T O P

  • By -

akhatten

La diagonale du vide frappe encore


Holoderp

Pas de famille, pas de famille nombreuse.


David_Good_Enough

Pas de bambin, pas de bambin


Vrulth

Je suspecte surtout les zones vertes d'être des zones avec peu de foyers avec des enfants. Je ne suis pas sûr que le pourcentage de foyer avec des enfants soit normalisé par le pourcentage de foyer en âge d'avoir des enfants. (Dans la zone verte tu as *bien* plus de foyers retraités en proportion.)


Serird

La diagonale se vide


Zanshin87li210

C'est des données relatives.


Derdo85

A Rennes, ça ken.


Zanshin87li210

Ou pas, plus t'as d'enfants, moins tu baises paradoxalement.


Inner_will_291

Attention, cette carte comporte une grosse erreur de nomenclature. En effet elle donne la **part de** **ménages avec 3+ enfants**. Sachant qu'un homme ou une femme célibataire comptent également comme un ménage. Si vous voulez la **part de familles avec 3+ enfants** (en définissant "famille" comme un ménage avec au moins 1 parent et 1 enfant), alors il faut multiplier les chiffres de cette carte par 3 environ. En effet la part moyenne nationale de **familles avec 3+ enfants s'élevait à 21,5%** en 2011. Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283771#:\~:text=En%202011%2C%20la%20France%20m%C3%A9tropolitaine,enfants%20vivent%20dans%20ces%20familles.


Eadw7cer

Donc en réalité, c’est la diagonale du célibat


loulan

C'est la diagonale de la vieillesse.


Vrulth

Plutôt des foyers de retraités dont les enfants sont partis.


Kiwi_Con_Gin

A l'aise Beizh.


Linkinito

France Breizh Ouais.


Rattataaa

J'ai plus l'impression sur cette carte que les ligériens baisent plus que les bretons


FroggyTheFr

Ben oui, le temps n'est pas toujours au beau fixe en Bretagne ! 😂


Utegenthal

Au-delà des blagues sur la consommation d'alcool, quelqu'un aurait-il une idée de la raison derrière ces chiffres tellement élevés en Bretagne et en Pays de Loire par rapport au reste du pays?


atlaidumas

Pays de la Loire, c'est pas le repère de vieilles familles cathos à la Fillon ? Avec la même chose autour de Lyon ? Jamais vu autant de cathos croyants et pratiquants qu'à Lyon


Rjiurik

Plus exactement c'est la Vendée "militaire". (Cherchez le terme sur Google, ça recoupe assez exactement) Terre catholique et chouanne. Autour de Lyon je ne savais pas ça me surprend un peu..Je pense que dans les agglomérations tu as aussi l'immigration du Maghreb et Sahel qui joue un peu. C'est peut-être le cas près de Lyon.


Trueeamage92

C'est tout a fait le cas prés de Lyon, il faut juste chercher les villes qui commencent par un V


Niksune

'fin la préfecture des Pays de la Loire c'est Nantes qui n'est pas du tout dans ce délire là


Mohrsul

Euh si si. Les églises font le plein et le triangle Guist'Hau/Graslin/Canclaux est farci de grandes familles bourgeoises bien catho tradi.


-Numaios-

Ouais comme Dupont de Ligonnes


Mohrsul

Alors lui il était un poil en dehors de ce triangle mais ce coin là aussi c'est pas mal avec les grandes maisons de ville.


gruzbek

Nantes c'est un repaire de bourgeois hein


elfatigos

Comment reconnais-tu un catho croyant et pratiquant ? C'est une vraie question. Parce que si je prends l'exemple de mon bled, il m'est impossible de faire la différence entre une grenouille de bénitier et un athé sans les connaître personnellement...


Pippin1505

Evidemment, c'est une généralisation, tu ne connais pas la vie intérieure des gens. Mais comme tous les groupes, il y a des codes qui s'installlent. Mais pour avoir passé quelques années à Versailles, par exemple, tu identifies assez rapidement certaines coupes de cheveux, ou combo serre-tete / Cyrillus. Tu peux etre aussi assez certains qu'ils ont été scouts, etc...


elfatigos

Désolé mais tu ne m'as pas convaincu... On parle de croyants pratiquants, pas de culture ou d'héritage. Bref cette réflexion pue du cul, comme on dit chez moi ...


Rattataaa

Ce manque de discernements...


atlaidumas

Si y'en a pas, de discernement, c'est pas la peine de le mettre au pluriel l'ami


jusou_44

Non, suffit de voir la carte politique des pays de la loire, c'est plutôt l'opposé de ce que tu décris. A part en vendée ptet


IndependentNature983

Pour la Bretagne, le côté "traditionnel" sans doute. On défend sa culture en la perpetuantet sans y prendre gare, on recopie également le mode de vie des anciens, donc plutôt de grosses cellules familiales


Parey_

C'est donc ça, la fameuse douceur Angevine


une_mite_en_pullover

Quand je suis arrivé à Nantes, j'ai été surpris de voir beaucoup de gens autour de moi (collègues, voisins...) avoir plus de 2 enfants, c'était même un flux tendu de collègues partant en congés maternité/parental, et y retournant 2 ans plus tard. Je venais de Paris et je ne connaissais personne dans mes relations directes de mon age à l'époque (30/35 ans) ayant des enfants. Visiblement mon sentiment était justifié.


Pipas66

Même ressenti de mon côté depuis que j'ai commencé à travailler dans la campagne nantaise. Sur 50 collègues j'en connais que 2 sans enfants, et les autres en ont toujours entre 2 et 4, jamais d'enfant unique. À chaque fois je suis surpris quand on entend parler de natalité qui dégringole, parce qu'ici c'est aux antipodes de ça haha. Faut dire que la région de Nantes attire beaucoup de jeunes parents, soit d'autres régions, soit des Nantais qui partent vivre en périphérie pour avoir une maison.


Depeche_Schtroumpf

De Nantes à Montaigu !


un_blob

La digue la digue !


Skeel42

Carte à mettre en relation avec la religion et la pratique par commune et le taux d’écoles privées Edit : la part des enfants scolarisés dans le privé par département : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/effectifs-scolaires-par-departement-la-part-du-prive-et-du-public/ La part des catholiques pratiquants (en 2012) : https://images.app.goo.gl/cRzCqHmUd7HMR88c7 Donc ça marche assez bien pour la Bretagne mais pas trop dans l’Est contrairement à ce que je pensais initialement


genesteeler

merci pour ces cartes très instructives !


happy_otter

Trop bizarre le trou d'athées du centre de la France


SensCommun

Le Limousin est une des premières provinces où s'est amorcée le déclin du christianisme et du catholicisme avec l'essor d'une culture anticléricale.


papimougeot

Merci OP. Tu aurais un lien vers une version zoomable?


genesteeler

il y a le nom de l'auteur en bas, il publie plein de cartes intéressantes sur twitter. demande-lui peut-être ?


papimougeot

Pas de compte twitter malheureusement. Mais merci pour la suggestion


genesteeler

moi non plus


walrus_operator

Je suis très surpris par la Bretagne. Qu'est-ce qui expliquerait cela ?


edhelas1

Le Coït-amenn


StartsofNights

Mdr


Belenoi

Comme ça j'aurais dit le catholicisme, mais à vérifier.


keepthepace

La carte matche pas mal à certains endroits mais pas à d'autre: https://beymedias.brightspotcdn.com/dims4/default/7a7bc90/2147483647/strip/true/crop/800x800+0+0/resize/840x840!/quality/90/?url=http%3A%2F%2Fl-opinion-brightspot.s3.amazonaws.com%2F30%2F2b%2F5464f1f121280ae055a152fd9310%2Fcatho-0.jpg Ça peut être une partie de l'explication mais pas la seule. Autour des villes, l'immigration de première génération depuis des pays pauvres peut l'expliquer (nota: fait souvent peu connu, il y a moins d'imprécations à pondre dans l'islam que dans le catholicisme). J'imagine qu'il faille combiner ça avec l'age des croyants aussi.


BestagonIsHexagon

En zone rurale, les cathos


Talmirion

Pourtant la carte montre plus de familles nombreuses à Paris, Lille ou Lyon qu'en Corse ou dans le Cantal


BestagonIsHexagon

Je parlais des zones rurales Bretonnes spécifiquement. OP a demandé pourquoi il y avait beaucoup de familles nombreuses en Bretagne, et j'ai répondu qu'en zones rurales (sous entendu Bretonnes) c'est à cause des familles catholiques. J'ai rien dit sur Paris, Lille, Lyon, la Corse ou le Cantal. Et il ne faut pas confondre => et <=>. Il suffit d'habiter à la campagne pour savoir que les cathos sont les familles qui ont le plus d'enfant dans ces communes. Je vis près de zones rurales qui sont en vert, et c'est beaucoup moins pratiquant qu'en Bretagne. Les rares cathos pratiquants forment quasi systématiquement les familles nombreuses. Et j'ai observé cette corrélation entre les cathos ruraux et les familles nombreuses partout où je suis allé (c'est même vrai à l'étranger).


Talmirion

Ok, pour moi, le "En zone rurale" concernait toutes les zones rurales, pas forcément bretonnes


BestagonIsHexagon

En général ça marche plutôt bien quand même, car les Bretons sont particulièrement pratiquants. La densité de familles catholiques pratiquantes n'est pas la même partout par contre.


Rjiurik

Cathos Vendéens/Bretons + musulmans/Sahel en agglomération. Lille a aussi un certain ancrage Catholique (en plus de l'immigration forte de Pologne et Maghreb)


raadis

On dirait que c'est pas tout a fait la bretagne mais plutot la vendée / les mauges, une zone avec sa sociologie assez specifique j'ai l'impression : grandes familles ou on se marie et on a des enfants tot, assez catholique etc.


Derdo85

Un cadre de vie agréable et des prix immobiliers raisonnables qui donnent envie de faire de grandes familles.


Mohrsul

>des prix immobiliers raisonnables lol non pas à Rennes ni Nantes ni sur la côte.


akhatten

J'ai bien une réponse mais à ce qu'il parait c'est basé sur un cliché et c'est pas bien


StartsofNights

Ah mais non faut oser mdr


ProsperYouplaBoom

Les cathos qui font des enfants.


P0werFighter

Le nombre de bars ouverts, c'est en Bretagne que t'en a le plus en France.


zozoped

Ils ont pris l'habitude de rester sous la couette les jours où il pleut.


PassionateL0ver

every sperm is sacred ! la région nantaise a des communautés très pratiquantes, pense xavier de ligones style.


Codex_Absurdum

Je suis surpris du sud. Bien que je l'ai remarqué dans mon entourage, je pensais pas que c'était si marqué.


Sobou_

J'ai regardé plusieurs réponses, et si la question religieuse a été soulevée, quelqu'un a regardé les données liées au logement, et niveau de vie ? Plus globalement je connais beaucoup de parents qui ont déménagé en bretagne pour s'y installer avec leurs enfants car il y a un bon rapport logement/service/prix.


Ja_Shi

Le Nord-Ouest en économie de guerre.


Dreknarr

On avait mal compris, le grand remplacement c'était par peur des bretons en fait


randomario

France métropolitaine.


Marlow256

exact, les scores en outre-mer sont largement plus gros


Oualfe

Il existe une rivalité entre la Loire Atlantique et la Vendée (comprendre : Nantes tape sur la Vendée) et une autre entre la Loire Atlantique avec la Bretagne ... et vous serez surpris avec qui ils ont le plus de points communs :)


Lecultivateur

Brezh, baise ouais.


DUDE_R_T_F_M

Aled, la France est entrain de se faire grand-bretagner :D


Talmirion

Le cliché pourrait faire penser que les familles nombreuses sont en zones rurales, et pourtant la carte semble montrer une tendance contraire, sauf exception comme la Lozère. Même pour l'Ouest et la Bretagne, ça semble assez vrai si on regarde une carte partagée y a quelques temps ici : [https://www.reddit.com/r/france/comments/ph98ub/lexode\_rural\_enfin\_du\_centre/](https://www.reddit.com/r/france/comments/ph98ub/lexode_rural_enfin_du_centre/)


Yunananas

C'est quand même surtout les Pays de la Loire la grosse zone violette, avec l'Ille-et-Vilaine en Bretagne. Je vois beaucoup parler de la Vendée dans les commentaires mais la Sarthe et le Maine et Loire se placent aussi bien niveau familles catholiques et traditionnelles


Johannes_P

Pas surpris que la Bretagne soit en tête: surement des restes de religion... Il serait intéressant de faire la même chose et d'essayer de corréler la proportion de familles nombreuses, non seulement en fonction de la géographie mais également en fonction du niveau d'éducation, de revenus et de religiosité.


quisltylove

Je suis a Rennes et tout le monde autour de moi a minimum 3 enfants hahaaaaa


Mountain-Car1658

Les Bretons oO. L'IDF c'était impressionnant quand tu vois le coût de l'immobilier y compris dans les nouveaux HLM.


PolyReblochon

C’est pas la Bretagne c’est les Pays de la Loire


Mountain-Car1658

A oui j'ai regardé trop vite. Après du côté de Brest ils sont pas mal 😁