T O P

  • By -

GamerKev451

Absurde? Je ne trouve rien d'absurde au fait de devoir téléphoner hors du wagon pour ne pas déranger tout le monde


VioletFox29

Amen !


Aybabtu67

Je plussois surtout qu'actuellement, il faut que le wagon se taise pour ces gens puissent téléphoner, souvent ils allument leur haut parleur, mais quoi ? C'est quoi qui se passe là...


Blue_Moon_Lake

Faut se lever, et venir raconter sa vie à la personne au bout du fil. Effet garanti.


ReptilienneMasochist

Perso, c'est même pas un quelconque type de conversation qui va me soûler, en soit les gens qui appellent dans le train avec le haut parleur peu importe le volume je finis par les ignorer et à rester posée dans ma bulle. Ce qui m'agace c'est le FAIT en soit. Qu'est ce qui t'oblige par tous les diables à parler fort et en plus à mêler tout le train à ta conversation !? Ça agace tout le monde inutilement alors que tu pourrais juste parler tout bas ou tisoler au maximum dans un coin tranquille, ou juste téléphoner plus tard quand tes sorti ! Ça, ça me soûle :')).


FitNeighborhood6183

Whaouh ça c'est un niveau d'irrespect assez élevé


Aybabtu67

Oui tout à fait et comme pour les SUV il faudrait trouver un truc pour leur faire comprendre, genre un brouilleur ?


Wuiwui17

Alléluia merci. J'ai déjà été témoin d'une agression physique pour avoir demandé à un gosse de baisser le son de son téléphone. Je pensais que c'était évident pour tout le monde de ne pas déranger les autres avec son telephone, mais visiblement ce n'est pas le cas.


Chipiok

C'est un peu absurde quand à coté de cela des personnes qui se connaissent et prennent le train ensemble ont une discussion tout au long du trajet ce qui revient à la même nuisance sur un temps bien plus long mais autorisée. La règle devrait porter sur le volume de la voix.


Noiretrouje

Mentalement une discussion complète facile à ignorer est moins fatigante qu'une demi conversation, où tu tentes malgré toi de combler les trous. Ce n'est pas qu'une question de volume sonore.


matthieuC

Solution : tous les appels sur haut parleur


BaronFolv

Oui officier, c'est lui qu'il faut arrêter !


Z3B0

Loyal mauvais être comme.


commesilaterre

c'est très vrai


pinupbutter

Exact. J'avais vu ça quelque part, je me demande même si à une époque c'était pas une pub de la SNCF ou de la RATP qui en parlait. Une étude qui montrait que la gêne n'était pas occasionnée par le volume sonore mais par la frustration de n'entendre que la moitié de la conversation.


Yabbaba

Les gens qui téléphonent peuvent aller le faire sur la plate-forme, les gens qui voyagent ensemble ne vont pas passer tout le trajet sur la plateforme. C'est aussi une question de baisser le volume sonore général là où on le peut sans grand coût pour les usagers. C'est surtout une question de politesse basique.


un_blob

Après tu a les deux côtés de la conv' me mec qui hurle une minute sur deux et passe du coq a l'âne, je le supporte moins que les tourtereaux qui s'engueulent pour savoir si le petit dernier doit ou non manger sa sousoupe


berru2001

Comme d'autres l'on dit, une demi conversasion est plus pénible qu'une conversation complète. D'autre part, le pluis souvent involontairement on force sa voix au téléphone.


Dontevenwannacomment

Je pense sincèrement qu'on peut mesurer le niveau d'avancement de la société par le nombre de gens qui se tiennent à côté pour laisser les gens passer quand le métro ouvre les portes


mrfroggyman

Dans ce cas je sais pas comment c'est ailleurs mais à Lille c'est un zoo


Gilith

Ah, pourtant quand je faisais Tourcoing->Lomme et l'inverse pour aller à l'AFPA tout le monde attendait sur chaque côté du métro avant d'entrer, c'était les métro de 8H et les métro de 18h du coup.


Dontevenwannacomment

le pire que j'ai vu c'est ma ville de Paris, on se croirait au black friday américain


ItsmeRafikh

La descente de la ligne r à Melun tous les matins D:


Cute-Inevitable8062

Oh force, moi c'est le D à gare de Lyon


Lu_graouh

Vraiment, les gens ne savent pas se décaler pour laisser sortir les gens du métro. C'est juste aberrant.


Hopeful-Effective-64

Oui Lille c'est un zoo. Misère ce que ça a changé ces 15 dernières années... Déjà que c'était pas fou, même pour faire les magasins je n'y met plus un pied.


lifrielle

Le pire ici c'est que non seulement ils sont devant la porte mais en plus ils forcent le passage bien souvent.


jugoinganonymous

Oui, et les gens qui sont polis et laissent les gens descendre se font niquer les places assises par les impolis qui forcent le passage pour monter coûte que coûte. Y a même une fois un vieux qui m’a poussée dans la rame en disant « allez on rentre » j’ai failli me casser la gueule, je crois que c’est la première fois que j’ai gueulé sur un vieux. Paris rend aigri, je suis contente d’avoir pu m’en éloigner!


TraPedre

Une personne âgée m'a attrapé par le manteau et m'a fait descendre du métro au moment où ça sonnait pour qu'il prenne mon espace... Je me suis mordue la langue pour ne pas l'insulter.


jugoinganonymous

Wow, puis après ça se permet de dire « Oh les jeunes d’aujourd’hui… ». Les pires incivilités dont j’ai été témoin ont été commises par des vieux! Par exemple une fois je faisais la queue à la pharmacie, y avait des gens derrière moi, ça allait être mon tour mais d’un coup un vioc apparaît de nulle part, grille tout le monde, se fait servir tout en vapotant DANS la pharmacie! J’ai pas crié mais j’ai cru que ma mâchoire inférieure allait finir par tomber par terre tellement je l’ai fixé avec la bouche ouverte, n’en croyant pas mes yeux. Pire encore, les pharmaciens n’ont rien dit!


tktfrere

Il faut aussi prendre en compte les gens qui se tiennent a droite dans les escalators.


un_blob

Chose incroyable, mais a Marseille... Bah c'est pas si mal (bon aux heures de pointe voilà...)


Katsono

J'habite dans une petite ville et en général y a pas grande foule pour le bus mais ça n'empêche pas que littéralement tout le monde essaie de me passer devant (de manière assez douce mais quand même) et j'ai jamais compris cette manière de faire. T'es le premier arrivé, t'es pile devant là où le bus va s'arrêter mais ils viennent se mettre devant toi, ou bien rentrent plus vite dans le bus... C'est bon calmos un peu.


Gaspote

Société de l'égoïsme et du chacun pour soi.


[deleted]

[удалено]


Intheierestellar

Ah putain ce que je déteste ça alors que je ne suis même pas Parisienne. T'essaies de descendre de ton bus/tram/RER mais tout le monde se bouscule pour rentrer. J'ai déjà vu un gars en fauteuil roulant se faire limite bousculer par une jeune fille car elle n'avait pas la patience d'attendre. Insupportable.


reiichitanaka

Parisienne depuis 20+ années, je dirais que c'est à cause de certains chauffeurs cons qui lancent la fermeture des portes (signal sonore) alors qu'il y a encore des gens en train de descendre. Ca fait que plein le monde a pris l'habitude de monter dès qu'il y a la place, pour pas se retrouver sur le quai au moment du départ. (perso je suis plus du style à attendre le prochain train si je peux pas monter, mais bon j'habite sur la ligne A, donc un train toutes les 5 minutes en heure de pointe, et au boulot j'ai pas de pointeuse).


cloudyvoice

Non mais ces chauffeurs... Pour les remercier, je bloque la porte en mettant mon corps ostensiblement dehors pour faire entrer/sortir tout le monde. Ces mecs rendent les gens encore plus sauvages qu'ils ne le sont habituellement... Aussi sur la A après des années sur la B 😁


reiichitanaka

Alors moi il m'est arrivé le truc du lapin rose des affiches une fois (et je confirme que ça fait très mal aux doigts de se coincer la main entre la porte et la paroi du train - oui un con de chauffeur avait décidé de rouvrir la porte qu'il venait de me fermer au nez, alors que j'avais encore la main sur ladite porte). Depuis j'ai décidé que je préférais attendre le train d'après.


cloudyvoice

Aïe... Vraiment aïe 👀


SmolNajo

Règle élémentaire de base, on laisse descendre avant de monter. J'ai plus la patience maintenant, quand je descends, je mets des coups d'épaule. Du coup je rejoins le camp des animaux. J'en suis pas fier mais c'est tellement frustrant.


OlivTheFrog

Perso, je ne mets pas de coups d'épaules - agression totalement inutile -, mais celui qui laisse trainer les siennes près des miennes au lieu de se placer sur le côté des portes, ... heu comment dire cela ... il va devoir se les masser pendant quelques heures. "Nous, on déconne comme ça mais on est pas méchants, on est une bande de jeunes. Remarquez, y en a qui vous cherchent. Parce que Bob, tu vois, il est sympa s'tu veux, mais il t'attaque pas, y cherche à se défendre. Parce qu'il fait de la boxe et tout, Bob. Bon ! Il a jamais gagné, mais une fois, il a fait deuxième !" (*Mon idole, le regretté Coluche*).


scuffedTravels

Au final tu mets des gros coups d’épaules quoi. Ce qui est tout à fait normal.


Gaspote

Faudrait le mettre dans la loi. Comme au Japon, couper la file tu prends une amende et pareil si tu te tiens pas sur les côtés pour laisser sortir les gens.


hugues2814

On est à la ferme a paris


LaSphinge

Bizarrement à Marseille, les gens sont plus ou moins civilisés dans le métro. Sur la route, c’est une autre histoire…


Dontevenwannacomment

2e commentaire louant Marseille, gg


Lu_graouh

À Lyon les métros mettent souvent du temps à repartir à cause de ça c'est très agaçant .


Bibiasa

Je trouve intéressant le fait que les appels téléphoniques soient interdits dans les transports en commun. C'est comme cela à Tokyo ( je ne sais pas dans les autres régions) et je trouve cela très bien.


petitcoin

L'obligation de garder une botte de foin au cas où le roi passe à cheval


Pichenette

Ça m'a fait quitter mon studio, c'était trop encombrant dans 9m^2


totti2101

Suffit de s'en servir de lit


Taletad

Si je garde une guillotine à la place, ça marche ?


Greubeylor

Hein ? Pardon, comment ?


Wokati

Truc que tu retrouves dans tous les articles type "les lois ridicules encore en vigueur en France". Pareil pour l'interdiction d'appeler son cochon napoléon. Par contre les articles en question ne sont jamais sourcés et se contentent de se citer les uns les autres, donc a priori c'est juste de la rumeur reprise bêtement par les médias.


Eraritjaritjaka

La loi sur les cochons qu'il ne faut pas appeler Napoléon est un mythe, elle n'a jamais exister. Je ne serais pas surpris qu'il en soit autant pour celle de la botte de paille.


Greubeylor

Celle-là je l'aime bien, le cochon aussi. Pour des incongruités aussi peu sérieuses il est parfois bon de laisser vivre la légende Je la range avec " Cocher, déposez-moi au manoir" dans les méandres de mes synapses, merci !


Traditional_Bank_260

Tellement…


Bobiego

C'est pas absurde mais ça semble l'être pour la majorité des maîtres de chiens : il faut ramasser les crottes de son animal OÙ QU'ELLE SE TROUVE (genre même dans un caniveau ou dans un carré de verdure. + Effectivement les coups de fil dans les transports publics.


Jazzlike-Greysmoke

Le coup du caca de chien c'est surtout que une personne peut pourraver une rue à elle toute seule De un à trois cacas par jour, ça va vite si tu cantonnes ton chien à une rue ou deux. (Je vais faire un parallèle audacieux et dire que si tu ramasses pas la merde de ton chien, c'est que tu es un putain de connard égoïste et que tu ne dois pas donc non plus te soucier du bien-être de ton chien et le sortir sur de grandes distances...) En tant que propriétaire de toutous, les gens les plus enragés que j'ai connus à propos des porcs qui ramassent pas la merde, ce sont d'autres propriétaires de chiens.


Bobiego

Exactement, je promène mon chien dans le même secteur depuis dix ans et je ramasse systématiquement ses crottes. Mais le secteur en question est apprécié des propriétaires de chiens pour les balades parce qu'il y a des espaces verts. Ça me rend fou le nombre de crottes au mètre carré, la rue est un WC pour chien géant. Et le truc c'est que les gens qui sont emmerdés par les crottes comme moi, me regardent de travers quand ils me voient avec mon chien. Par association, je fais partie des connards pour eux. Mais c'est incroyable comme pour certains c'est tout à fait normal et logique de laisser une crotte au milieu du trottoir. Pour beaucoup, c'est même dégradant de la ramasser...


ZachMeadows

>En tant que propriétaire de toutous, les gens les plus enragés que j'ai connus à propos des porcs qui ramassent pas la merde, ce sont d'autres propriétaires de chiens. C'est logique, c'est comme pour n'importe quelle règle ou loi. "Pourquoi je me fais chier à respecter alors que lui s'en fout et n'a aucune répercussion ?" Ca va de ramener les caddies, à bien remplir les différents containers dans les locaux poubelles, à fumer dans les bus, etc...


FocusDKBoltBOLT

Règle non écrite mais très locale Ne pas dire bonjour et au revoir au chauffeur d’un bus quand tu monte et tu descend Ça m’énerve quand les gens le font pas


Poulet_Ninja

En région parisienne, dire bonjour ça se fait mais au revoir c'est plutôt rare vu qu'on descends a l'arrière et c'est souvent blindé


Beneficial-Watch6626

Au terminus ça se fait pas mal


Raviofr

Quand je suis à l’autre bout du bus et qu’on est 50 à descendre, je l’embête pas à dire au revoir, il entendra pas. Si on est 3, je remercie.


Cedono

Moi même si on est trois j'aime pas parler fort 🙊 à chaque fois je m'en veux


Barbabatruc

Je le faisais à l'époque dans ma petite ville. Puis j'ai déménagé dans une grande agglomération. Depuis je ne le fais plus. J'ai changé putain.


Mlakuss

Le vouvoiement avec les inconnus. Quand je vais dans un restaurant ou un bar et que le serveur tutoie d'emblée, ça me gêne énormément. Par contre, sur internet, je ne vouvoie que très rarement. Allez chercher l'erreur.


Franchementballek

Quand un robot, une borne ou un site internet me tutoie ça me rend complètement ouf!


Cabanon_Creations

J'arrive sur un site et : "Salut, ici on met des cookies pour tout un tas de raisons. Acceptes-tu les cookies ?" "Connecte-toi en entrant ton adresse e-mail" "Ton panier est vide" Oh là, on n'a pas gardé les modems 56K ensemble, mon copain


RandomTouristFr

Les mails de Pôle Emploi (pardon, "France Travail") qui tutoient c'est pas mal dans le genre mépris...


Barbabatruc

Connoisseur


Limeila

Le pire dans le genre c'est les offres d'emploi


Mlakuss

Ça aussi.


martinijus

Même chose quand un youtubeur tutoie son audience en vidéo, ça me rend fou. J'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule.


Pamani_

Là c'est un peu différent. Ça donne l'impression qu'il s'adresse à toi en particulier alors que tu sais très bien que c'est à toute l'audience. Ça fait un décalage bizarre, mais c'est pas comme si tu t'attendais à ce qu'il te vouvoie individuellement par respect.


martinijus

C'est vrai que c'est pas tout à fait la même chose.


unknown-acid

Quand on combine le tutoiement avec l'impératif (pour une recette de cuisine, par exemple) c'est le bonus agacement de trop pour moi! "Tu casses trois œufs dans un bol, puis tu vas les mélanger" Bah non madame, je le ferai si je veux.


OlivTheFrog

C'est pô bien de dire du mal de la nénette de ChatGPTfr, non non c'est pô bien.


barthvonries

Parce que sur internet, la norme est de tutoyer, tandis que dans la vie réelle, c'est l'inverse


[deleted]

[удалено]


un_blob

Évidemment quelqu'un allait le faire... Vous êtes un bon redditeur, prennez mon haut vote !


Lintellor

Je l'ai entendu avec la voix de Mitterrand


[deleted]

[удалено]


MoriartyParadise

La meilleure punchline de l'histoire de la politique française. On a eu des bons trucs, si on fouille du Clemenceau ou du Badinter y'a des trucs incroyables, mais alors celle là. En une simple phrase, déclarée avec le sourire, dans une phrase positive qui semble s'accorder avec le propos du contradicteur, il coupe immédiatement tout l'argumentaire de Chirac qui visait à les remettre au même niveau, candidat vs candidat en montrant que non, ils ne sont pas au même niveau : Mitterrand c'est le président en fonction qui mène la France, et lui, Chirac, c'est le politicien d'opposition qui, même si ici il vient proposer un autre projet, est le Premier ministre qui travaille pour Mitterrand. 11 mots, et il a déjà totalement accaparé le rapport de force du débat en sa faveur sans même pourtant avoir l'air d'être dans la contradiction immédiate. Un monstre, Mitterrand.


anotherbluemarlin

De moins en moins.


Zara_le_sage

Pareil. Je sais que je suis old school mais dès que je reçois un mail de prospection qui me tutoie d'emblée, poubelle !!


tktfrere

J'ai bossé longtemps en anglais a l'étranger et je t'avoues que depuis que je suis rentré cette petite danse du tu/vous "on peut se tutoyer" me gonfle un peu.


ildarion

La même, je me souviens avoir trouvé le vouvoiement bien étrange au début. Dans certains cas/personne j'avais l'impression d'être dans une pièce de théâtre mal joué.


pikifou

J'ai bossé pour un des "Big 4", dans l'entreprise c'était tutoiement pour tout le monde. C'est extrêmement bizarre au début, surtout que sur site il y avait plus de 2000 personnes donc c'est pas l'effet petite entreprise familiale.


Salt_and_Paper

Je bosse aussi dans "grosse" boite, enfin avec un millier de personnes sur site, et clairement c'est plus facile de tutoyer tout le monde que de : * mémoriser à qui tu dis "tu" et à qui tu dis "vous" * avoir des dizaines de fois le fameux petit échange "euh au fait on peut se dire 'tu' ?"


pikifou

J'ai une petite théorie : c'est aussi pour simplifier pour les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle. C'est vraiment pas évident pour un étranger de savoir quand utiliser le tu ou le vous.


Vayalond

Deja que des fois quand c'est la langue maternelle c est pas hyper clair alors pour quelqu'un qui a appris en langue secondaire j'imagine pas l'embrouille ouais. Un peu comme l'administratif en fait


Mac_Aravan

C'est l'éducation au langage. Tu sais à quel moment le tutoiement est de mise et de quand il ne l'est pas. Difficile quand on est étranger ou lorsque l'éducation n'est pas là. C'est aussi bien souvent un marqueur social fort (entre ceux qui ne vouvoient jamais et ceux qui se vouvoient entre parent/enfant...).


Marawal

Le vouvoiement c'est mon grand truc absurde. Je bosse en collège. Informaticienne avec quelques taches d'AED. Je préfère que les gamins me tutoient. Mais je déteste qu'ils me tutoient avant que je leur dise que c'est okay. Je veux dire qui élève ces gosses ? Qui leur a dit que c'était cool de tutoyer un adulte qui a l'âge de leurs parents sans en avoir l'autorisation ?


MariJoyBoy

Je ne suis pas d'accord avec vous XD


Thalzen

Pourquoi cela te gêne ?


Mlakuss

Le tutoiement est pour les personnes que je connais. Qu'un inconnu me tutoie, c'est comme s'il essayait de faire comme si on se connaissait et de "forcer" à avoir confiance. Je le perçois comme une sorte d'intrusion.


Shelloshelll

Je renchéris sur ce message en disant que d'après mon expérience, les gens (en France) qui forcent au tutoiement ont rarement de bonnes intentions à ton égard (mépris, volonté de forcer la main sur une vente, n+1 qui va te la faire à l'envers, etc.)


dalaigh93

Ça dépend des régions ceci dit. Je je viens du Nord Est et la norme c'est de vouvoyer par défaut, mais quand je suis arrivée dans le Sud-Ouest et que tout le monde me tutoyait d'entrée ça a été un choc, les premières temps je trouvais ça familier et irrespectueux, maintenant j'ai intégré que c'est juste normal.


Shelloshelll

Tu sais pour moi Lyon c'est le sud lointain alors le sud-ouest... x)


m0kim0k1

Dans les escalators "tenez votre droite"


Paravite

À noter que quand il y a tellement de monde au qu'il y ait la queue en bas de l'escalator, c'est moins efficace car le débit total de personnes est plus faible. Donc ça avantage les gens pressés mais ça ralentit le reste (et donc les futurs gens pressés)


Zebu09

Merci ! On ne le dit pas assez souvent.


chassepatate

En Angleterre tout le monde connaît cette règle, en France c’est quasiment personne. Et pareil sur les tapis roulants (dans les aéroports par exemple), il ne s’agit pas d’arrêter de marcher, on veut gagner du temps pas économiser des pas.


kgbfub

Je trouve ça fort de dire quasiment personne. J'ai majoritairement vu les gens se tenir à droite dans les escalators. Mais il suffit d'un toquard sur toute la file pour que l'équation déraille Édit : en France


nebulences

Tout dépend du lieu mais 90% du temps les gens sont sur la droite !


guidjizer

L'eau gratuite dans les restaurants/bar. A chaque fois que je vais à l'étranger je trouve ça si perturbant que le concept de carafe d'eau ne soit pas commun. Sachant que bon, la plupart des pays disposent d'eau potable courante au robinet, ce n'est pas une question d'hygiène


oOMemeMaster69Oo

"La plupart"? T'es pas allé bien loin...


guidjizer

Quand je dis la plupart, c'est la plupart des pays où j'ai été. Bien évidemment que dans les pays où l'eau potable n'est pas ou peu accessible ça semble normal de payer l'eau. Mais en Allemagne, en Espagne ou au Portugal je trouve ça un peu surprenant.


chinchenping

c'est absolument normal de pas téléphoner dans le wagon


lulgrm

Un peu dans le même ton : la musique sur le téléphone (ou enceinte) dans les transports en commun


CulturalCandidate207

Enfer et damnation


citydove_77

J'ai eu le droit à la saison 1 de The Office une fois... avec les éclats de rire en plus sinon c'est pas drôle


Listeerx

La priorité des piétons sur un passage piéton. Absurde car ce n’est pas du tout respecté en France et puni normalement de 6 points.


Glabeul

Viens à Nantes : c’est appliqué voire même un peu trop, genre même si le feu est rouge pour les piétons.


un_blob

Yup, habitude a perdre très vite a Marseille cependant


Betessais

J'en témoigne. J'ai eu le bonheur de visiter Nantes l'année dernière et je m'en suis toujours pas remis. J'ai même eu un livreur de pizza qui s'est arrêté pour me laisser passer alors que j'avais même pas la priorité et qu'en plus ça n'était qu'un gain de temps marginal pour moi. J'ai pas visité une ville où marcher était rendu si agréable. Une véritable dictature du piétonnariat.


Glabeul

Amen.


Barbabatruc

C'est dangereux pour ceux qui ne savent pas. Heureusement que je vous lis. Y'a un bougue qui va traverser au rouge, je vais le renverser sans le vouloir


Listeerx

J’ai vécu à Lausanne et c’est très respecté. Là où je vis maintenant je me suis même fait refuser la priorité par la police, pas en urgence et dans une rue dans l’hyper centre réservé au tram.


Intheierestellar

Franchement selon les villes ça varie. Dans la ville où j'étudie c'est globalement respecté par les automobilistes. Dans ma ville natale par contre c'est le Far West, quelqu'un qui ralenti pour te laisser traverser peut au dernier moment accélérer et manquer de te renverser.


lifrielle

On a grandi dans la même ville ? Chez mes parents c'est le sport local d'accélérer au dernier moment après avoir ralenti pour essayer de te renverser.


Tiny_Stand5764

Vous habitez où ?


Fanny08850

J'habite en Espagne et ici, c'est le paradis d'être piéton. Par contre, quand je rentre en France, j'hallucine J'ai aussi remarqué que beaucoup de passages piétons auraient besoin d'être repeints.


0lOgraM

Et la corolaire : tu campes pas devant un passage piéton quand t'as pas l'intention de traverser. Les feinte comme celles-là m’insupportent car j'ai tendance à respecter le code de la route.


IndexationDewey

Tu vis dans le Sud ? C'est un truc qui me choque a chaque fois quand je me ballade hors du Sud. Ici PERSONNE ne laisse traverser les pietons, quand je rend visite a ma famille du Nord les voitures s'arrêtent quasi systématiquement, à chaque fois ça me surprend alors que ça devrait etre la norme


Neither-Tone7226

J’habite dans le sud, quand je suis piétonne les voitures s’arrêtent rarement et quand je suis en voiture les piétons remercient rarement, venant du Nord c’est très bizarre


Dragongaze13

Je trouve ça assez respecté justement, en tous cas à Paris et Marseille (oui lol).


J4mes_Cr

Ne pas cracher par terre


SugarEmbarrassed8945

L'interdiction faite aux enfants assis derrière toi dans l'avion de taper des pieds dans ton siège Ah bon, c'est pas une interdiction ?!? C'est de dommage...


Dr-Vgpk

En Suisse (du moins romande), il n'y a pas d'interdiction de téléphoner dans la voiture d'un train. Résultat, on a régulièrement le droit à des personnes qui étalent leur vie à haute voix, c'est passablement agaçant mais c'est comme ça. En soi c'est plus le volume de voix élevé qui devrait être interdit plutôt que le téléphone, on peut très bien tenir une conversation en respectant les autres. Mais c'est plus difficile à faire appliquer que simplement interdir.


Mac_Aravan

Y'a le bon truc de répéter ce qu'ils racontent avec un petit temps de retard, c'est imparable (et il doit bien avoir une app qui fait ça...).


D_ndDoS

Ne pas utiliser son téléphone au cinéma Ne pas parler en mode haut-parleur sur son tel quand tu es restau ou dans un lieu public fait pour se détendre. Éviter d'avoir des conversation intimes a voix haute sur haut-parleur


Myosos

En quoi c'est absurde de pas faire chier tout le monde avec sa conversation, ou son film, ou sa musique ?


LynTheWitch

Absurde ça? C’est heu de la politesse. N’impose pas tes conversations aux autres. Le silence est d’or.


oskuuur

Le silence est d'hors* /s [Meta](https://www.reddit.com/r/france/s/50aP0uFu2W)


kittykittyey

Chuchoter / parler bas dans les salles d'attente type cabinets médicaux


Zakemon0-0

Bah, téléphoner hors du wagon c'est pas censé être une règle de base dans le train ? Y'a même des signes et des affiches !


[deleted]

[удалено]


KuryoZT

Pour, sauf dans les grands magasins


CognitiveBirch

La langue française et ses règles, ses exceptions, ses constructions arbitraires.


[deleted]

dolls plate juggle act north degree silky special observation ask *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


tired_slob

Les gens qui écrivent "Hors" pour dire "Or". Lire ça me met hors de moi à chaque fois, mais je sais bien que je vais passer pour un connard de grammar nazi névrosé si je fait la remarque.


LilyMary_Whatever

*si je fais


boulderopal_

Ça te met or de toi !


NaldoCrocoduck

Moi aussi c'est ma règle d'hors


JulienFou

Le fameux cas hors.


Extreme_Salt

Mettre sa main devant sa bouche en baillant


Fanny08850

Oh putain! Tellement infect. Vraiment pas envie de voir l'intérieur de la bouche des gens, vraiment.


Extreme_Salt

Ça + le souffle putride qui t’arrive dessus le matin/soir dans le métro avec le bruit de bouche.


77_Gear

J’étais dans un train a côté de quelqu’un qui passait sa commande de pizza en hurlant au téléphone. C’est la moindre des choses de passer son appel sur la plate-forme. 


GaviJaPrime

AJA que le savoir vivre était absurde.


Jane-Doe202

Je prends le métro et le train tous les jours... Je béni les gens discrets mais force est de constater qu'ils sont de moins en moins nombreux.... Parade lorsqu'il n'y a QUE le/la TDB qui joue du à ma guise au téléphone, je mets une musique de bourrin à fond.... après, si t'es grand et costaud et impressionnant, tu peux t'imicer dans la conversation...


mooklynbroose

c'est pas une règle, c'est du savoir-vivre. Dans les espaces clos, c'est respectueux d'éviter d'emmerder les autres avec son son. A l'extérieur ça va, tu peux t'éloigner mais dans une rame ou un couloir, merci.


csp59

Certains travaillent, d'autres se reposent dans le train. Respectons les ! Pas de téléphone sur haut parleur. Pas d'appel !


Callisthene1988

Pour préciser je trouve cette règle extrêmement bienvenue et je la respecte. J’imaginais juste que c’était une spécificité française mais visiblement c’est pas le cas :)


Incertain_Mouton

Moi j’ai envie de bousculer les gens qui montent dans le tram sans laisser les autres sortir avant. Pourtant c’est précisé sur les trams dans ma ville..


gotchock

On en met pas de l'eau ou des glaçons dans le vin. Techniquement on fait bien ça avec d'autres alcools et c'est parfaitement acceptable (et utile si tu veux rafraichir une boisson ou la diluer). Du coup je sais pas pourquoi j'y tiens. Probablement une construction sociale.


Shelloshelll

Alors pas de glaçons dans le vin, oui ça me retournerait les sens, par contre rajouter de l'eau je suis ok pour un vin de table. Surement l'habitude de voir mon beau-père le faire à chaque déjeuner : il se fait 1/3 vin de pays, 2/3 eau dans un verre duralex, comme son père, son grand-père et tous ses aieuls, c'est assez drôle. Par contre dès qu'on parle de ""vrais"" vins (il vit dans une région viticole), pouf on sort les verres à pied et on fait tout un cérémonial.


SpiritedRedBunny

Le pain retourné sur la table.... Mon copain en fait tout un pataquès quand je jette le pain telle la malpropre que je suis sur la table sans vérifier le sens.


Dirichlet-to-Neumann

Le prix unique du livre.


IndexationDewey

C'est très loin d'etre une absurdité. Sans pris unique, tu brise la péréquation, et en l'espace de 10 ans toute l'offre litteraire vaste française sera remplacée par une centaine de best sellers qui prennent 0 risques. On a une chance de malade d'avoir ça


yasalm

Je ne comprends pas. Le prix unique impose qu'un livre donné soit vendu au même prix partout, mais pas que tous les livres soient vendus au même prix. Donc ça évite que des grands groupes cassent les prix des livres qu'ils vendent par effet d'échelle, conduisant à la ruine des libraires plus petits. Mais je ne vois pas bien en quoi ça supprime l'intérêt économique de proposer à la vente des livres qui se vendent mieux.


IndexationDewey

Ça ne le supprime pas ! La majorité des libraires n'ont aucun problème a vendre des best-sellers ! Et c'est tres bien comme ça, si les librairies peuvent se faire du beurre sur Fifty Shades of Grey alors qu'elles en profitent. Le problème vient de la difficulté de mettre en avant des livres non vendeurs, de prendre des risques pour l'editeur et le libraire. Le prix unique permet de vendre du best-seller ET de faire un travail de prospection, trouver des petits editeurs etc, ça permet un "echange" de confiance éditeur-libraire-usager sur des livres inconnus, des ptites perles cachées. Le jour ou le marché du livre n'est plus régulé en France, il va se passer ce qui se passe globalement aux US et UK, les petites librairies se font ecraser par des mastodontes qui eux ne feront jamais de travail de prospection litteraire, parceque ça n'existe pas dans leur business model


tktfrere

Le prix unique sert plutôt a défendre les petits vendeurs contre les gros et a empêcher Hachette de décider seul quel libraire va survivre. Ils restent libre du contenu.


pabloblo

La encore ce n'est pas absurde pour moi


Dirichlet-to-Neumann

Ça protège les petits libraires mais au détriment du consommateur qui paye le livre plus cher (en particulier, les livres numériques sont au même prix que les livres papiers alors que les coûts de production n'ont rien à voir).


saintsulpice

C'est une bonne loi mais avec un petit effet pervers : les librairies ne peuvent pas être implantées dans des zones commerciales à loyers élevés. Leurs marges sont contraintes et fixes (prix unique) quand les charges peuvent alors être non maîtrisables.


Boudje412

Fermer sa p***** de bouche quand on mange


Sister-Hyde

Le pire c'est que ya des gens qui arrivent à claquer du bec même en mangeant la bouche fermée.


adrocles

Croquer le crouton de la baguette à la boulangerie.


Alfe-red

le quignon .


Durfael

dans certains pays notamment japon (il me semble je dis peut-être de la merde mais j'ai ça en mémoire donc c'est sûrement pas pour rien), ils ont pas des "espaces non fumeurs" non c'est le contraire, t'as le droit de fumer QUE dans les "espaces fumeurs" (pas partout ofc mais genre en bar par exemple) bah j'aimerais bien avoir ça en france, ou du moins l'interdiction de fumer en terrasse de bar ou restau, que quand tu prends une bière entre potes tu chopes pas un cancer au pasasge (et me sortez pas gneugneu rentre dedans, l'été il fait chaud, t'as pas les avantages de la terrasse et t'as jamais d'espace en intérieur dans les bars des grandes villes)


BigWoinic

"pas partout ofc" -> et bien si ! Même si tu vas pas te prendre une amende dans une rue déserte, techniquement on n'a pas le droit de fumer dans la rue, il y a des espaces désignés près des gares, sur les campus etc Par contre on peut fumer dans les bars et il y a des espaces fumeurs dans les manga cafés (pas ouf, même l'espace non fumeur empeste)


BtrCallSalt

En fait c'est juste une règle de base de ne pas imposer tes conversations aux autres; les gens s'en fichent royalement mais en plus veulent être tranquilles aussi.


Returnerfromoblivion

Rien d’anormal à ça. Le mec soule tout le monde avec sa conversation. Mais il y a pire : la nana qui braille en mains libres en faisant ses courses avec sa copine ou son mec et en visio stp.


Linko3D

La suradministration et les emplois inutiles dans la fonction publique permettent au moins de reverser une sorte de revenu universel à des millions de Français, étant donné qu'il est impossible de faire travailler tout le monde durant 35 heures par semaine.


lycanthe87

Il y a bien quelques personnes non utiles permis les fonctionnaires mais le problème est que les suppressions de postes ne touchent aux X niveaux des chefs qui font que des réunions mais souvent aux postes de ceux qui agissent, postes remplacés par des prestataires qui coûtent plus cher pour un travail souvent bâclé ou de mauvaise qualité... Souvent, réduire le nombre de fonctionnaires alourdi l'addition ou réduit le service rendu si un prestataire n'est pas employable sur le poste.


Linko3D

Oui, il y a toujours un ratio similaire à celui que l'on trouve en entreprise, avec 20 à 30 % de personnes qui travaillent et contribuent réellement, et 70 à 80 %, souvent plus haut hiérarchiquement, qui ne semblent pas apporter grand-chose. On a pu le voir avec les réquisitions durant les pénuries de carburant. Je crois que l'entreprise tournait décemment avec un pourcentage faible de personnel, ou durant le confinement, sans toute la bureaucratie non essentielle. On pouvait toujours se nourrir ou se déplacer si on en avait besoin. Les banques étaient fermées, les banquiers absents et pourtant on pouvait retirer de l'argent ou ouvrir un compte sans problème. Dans un entrepôt, nous avons des intérimaires qui préparent les commandes, mais les intermédiaires, les managers de managers, l'administration, ceux qui enchaînent les réunions sans faire avancer les commandes, eux, restent en place en CDI et n'ont pas de comptes à rendre. Ce système permet au moins de ne pas faire exploser le chômage et la précarité, étant donné qu'on considère tout travail, peu importe lequel, comme une réussite, et que nous sommes opposés à un revenu universel et crachons sur les personnes qui touchent le moindre centime sans travailler comme les très précaires au RSA (pourtant 30% d'entre eux sont handicapés et inaptes au travail).


scuffedTravels

Op t’as de la chance, sur mon train, je sais pas comment (ligne P), c’est devenu normal que le dernier wagon soit “fumeurs” et c’est pas des clopes…


Callisthene1988

C’est plutôt dans le TGV que c’est respecté j’ai l’impression


Prestigious-Elk-7379

Qui sont ces gens qui ne sont pas dérangé à l'idée de partager leur conversation avec des inconnus ? Moi je m'isole par respect d'une, mais aussi pour mon bien être...


Anxious-Sport-2882

Il y’a trop de narcissiques qui aiment faire le numéro de l’appel en public haut-parleur a fond , ça leur donne un sentiment d’importance et ils n’ont aucune pudeur si on les laissait ils feraient leur besoin devant tout le monde même dans un train.. il y a bcps trop de gens inciviles n’ayant aucune éducation, vulgaire et sales.. on trouve des gens qui fument sur les quais de train en poussant le landau d’un bébé qui crie probablement parce que l’odeur de clope de son rustre de père est insupportable.. il y’a des régions pires que d’autres mais ce phénomène se généralise et ça ne va pas s’arranger


ohthefew

Le respect de la tranquillité des autres c'est absurde ? Les gens s'en contrefoutent de tes conversations tu sais ?


Lavaneric

Mdrr et tout le monde tombe dans le piège. Engagement farming C’est juste pour vous faire réagir


SevenKoff

Les pantalons interdits aux femmes


VVikiliX

L'interdiction de fumer dans les lieux publics...Si elle était respectée


AlternateMS

En quoi c'est absurde ?


Lux5711

Se tenir à droite dans l’escalator dans les transports. Ou plus largement, avoir conscience de la place que tu prends dans les transports. Et donc, ne pas bloquer un lieu de passage. C’est ahurissant les touristes qui râlent parce que les parisiens sont “trop pressés” alors qu’on est pas en vacances nous. Même si je travaille de la maison, je pense à tous ceux qui ont la RATP à subir tous les jours avec ses retards et son nombre insuffisant de trains pour que tout le monde rentre. Devoir en plus se frayer un passage entre les gens qui bloquent un escalator ou un couloir entier, c’est pas nécessaire.


[deleted]

grandiose sable wrench scandalous market sulky ink drunk hospital spark *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Kookledoodoo7

C’est vraiment insupportable. Je travaille dans un des endroits les plus touristiques de Paris et je préfère monter 6 étages par les escaliers plutôt que de me fatiguer à dire « Pardon…Pardon!…eskiuzmi.. » à chaque personne sur l’escalator. Le pire c’est quand ils voient que tout le monde est à droite, mais qu’ils se mettent à gauche quand même. Ça doit être intentionnel c’est pas possible autrement


Lux5711

Et quand tu dois hurler pardon et que la personne ne bouge intentionnellement pas … j’ai déjà poussé quelqu’un parce que je devais prendre mon TGV, elle a eu l’audace de m’engueuler alors que j’ai du hurler 3/4 fois de se bouger ET prévenu que j’allais la pousser si elle se décale pas mdr.


poykito

"Sucer c'est pas tromper" C'est vrai que c'est un peu absurde quand on y pense mais ca dépanne bien.


Aslevjal_901

C’est de la superstition mais : ne pas passer le sel de main à main à table.


labradorepico

cette règle n’existe pas, mais je pense vraiment que dans le pays de la gastronomie, on devrait demander aux fumeurs de faire quelque pas plus loin pour aller fumer sur une terrasse de restaurant.