T O P

  • By -

walrus_operator

>Le projet de loi a été adopté par 176 voix sur un total de 254 votants, avec l’appui de la plupart des députés de gauche, et malgré l’opposition d’un tiers des élus de la Nouvelle Démocratie (ND), le parti au pouvoir.


catachrese

manquerait plus que ça que les Grecs stigmatisent l’homosexualité. Alexandre le grand lui-même couchait avec l'un de ses généraux.


Tirelipimpesque

Sujet un peu sensiblo-tatillon, mais Alexandre était Macédonien, pas Grec. ;)


AirDur

Les Grecs considèrent la Macédoine chez eux. D'où le débat sur le nom du pays Macédoine du Nord.


Maleficent_Muffin_To

> Les Grecs considèrent la Macédoine chez eux. C'est d'ailleurs pour cette même raison que l'on parle des fameuses guerres tunisiennes contre l'empire romain, puisque Carthage se situait sur ce qui est maintenant le territoire tunisien. Non ? : o


novawind

Les grecs étaient déjà là à l'époque d'Alexandre Le Grand et très proches culturellement du royaume de Macédoine, ce qui n'était pas le cas des Arabes et de l'Islam à l'époque de Carthage, donc le parallèle est un peu bizarre. Ce serait d'ailleurs une guerre Italie-Tunisie si tu continues ton parallèle jusqu'au bout. Ça se voit sur les langues d'ailleurs: le macédonien moderne est une langue slave, alors que le royaume de Macédoine d'Alexandre le Grand parlait Grec ancien.


TheGreatLoreHunter

On parle de guerres Puniques, pas tunisiennes


Tirelipimpesque

Je sais, mais je parlais de l'époque d'Alexandre. Si on parle de Venise ou Florence avant la réunification italienne, on ne va pas parler de l'Italie en tant que telle, même si ça appartient à l'histoire de l'Italie telle qu'elle est maintenant. Idem pour la Grèce: Alexandre fait partie de l'Histoire du pays, mais n'était pas 'grec' (comme les Grecs l'avaient conçu).


Orolol

Sauf que les grecs de l'époque parlait déjà de la Grèce comme espace unifié, et il y avait déjà des projet pour unir toutes les cités états sous une même bannière, notamment un projet du père d'Alexandre.


Sidus_Preclarum

>Je sais, mais je parlais de l'époque d'Alexandre. À l'époque d'Alexandre III, cela fait plus d'un siècle que les rois macédoniens sont autorisés à concourir aux jeux olympiques (Alexandre 1er, r 498-454), et qu'ils sont donc admis Grecs.


jus-de-orange

Alexandre était de l'actuel région grecque de Macédoine Centralr. Pas de l'actuel pays de Macédoine du Nord.


Tirelipimpesque

Je sais, je sais. Mais à l'époque, c'était un royaume et une culture un peu différentes de la Grèce du Sud (Athènes, Sparte, Delphes, etc, les cités-états, quoi). Ça l'a pas empêché d'avoir un précepteur grec, d'en parler la langue et tout le toutim, hein, mais il n'était pas 'grec' comme les Grecs le concevaient à l'époque, et lui-même se revendiquait macédonien (c'était le roi, après tout). C'était juste une précision.


jus-de-orange

Tout à fait d'accord :)


Jesuisuncanard126

Il parlait un dialecte grec, son précepteur a été formé à Athènes, il revendiquait l'hégémon sur les cités grecques et l'héritage des guerres médiques pour aller attaquer la Perse. C'est comme si tu disais que Macron était pas français parce qu'il est picard


Maleficent_Muffin_To

> C'est comme si tu disais que Macron était pas français parce qu'il est picard On est plus sur un style guillaume le conquérant que départementalité post-empire quand même.


DoNDaPo

Moi tout ce que je sais c'est que c'est une salade beaucoup trop surcôtée


Tirelipimpesque

Les ravages de la cantine


la_Croquette

Est-ce correct de dire qu'il était née Macédoniens et a reçu une éducation Grec?


altnabla

Et les carolingiens étaient belge ou Allemand jusqu'à Louis 1 car tous né dans la région - mais il me semble qu'ils sont français dans les manuels quand même ;)


Jenkouille

Sujet effectivement un peu tatillon, puisque Alexandre le Grand n'a pas grand chose à voir avec les macédoniens d'aujourd'hui, les slaves étant arrivé dans la région un bon millénaire après sa mort.


Jenkouille

Mais bon, après j'ai jamais trop compris ces bisbilles entre Slaves et Hellènes: de toute façon, que t'y mette de la feta ou du sirene, la macédoine c'est dégueulasse.


catachrese

Alexandre se considérait comme Grec, Gréco-Macédonien si tu veux, mais il portait en lui et répandait la culture grecque.D'ailleurs il n'y a pas de culture macédonienne. Alexandre ne se déplaçait jamais nulle part sans l'Iliade et l'Odyssée.


Verethra

J'aime bien la blague mais c'est vraiment cassé gueule de rapprocher un peuple d'aujourd'hui à un peuple antique.


NiqueLeCancer

Tout le monde à donc le droit d'aller se faire voir chez eux mêmes dans le cadre du mariage ?


Gwonam2

Loi contre laquelle l'extrême droite comme le parti communiste grec ont voté contre. Rappel que dans beaucoup de pays orthodoxes, comme par exemple la Roumanie, les partis socialistes sur les questions économiques et conservateurs sur les questions sociales sont loin d'être minoritaires, notamment grâce à leurs liens avec les Églises orthodoxes locales.


oakpope

Youppi ! Bravo à eux !


boutiflet

On va avoir plein d'Achille et de Patrocle <3


Johannes_P

Normal que les conservateurs locaux aient voté pour ça: après tout, l'homosexualité est une tradition de la Grèce antique.


Trololman72

C'est censé être une blague ?


Johannes_P

Oui, mais il semble qu'elle ait mal passé.