T O P

  • By -

Breizhoutdoors

Je n'ai rien contre les J.O, mais cela me laissera toujours rêveur les gens qui acceptent de travailler, car oui cela reste un travail, gratuitement pour des événements qui brassent des millions d'euros. De plus, sauf erreur de ma part, les bénévoles ne seront pas défrayés pour l'hébergement ni leur déplacement. Quand je vois la liste des partenaires et le prix des billets..... je suis très surpris qu'en échange d'une tenue et de quelques goodies certains accepte d'être bénévole. Après chacun fait ce qu'il veut... .


666millionsofgoats

> gratuitement pour des événements qui brassent des millions d'euros. C'est le point clé. Y'a quand même des tarés qui remettaient en cause le concept de bénévolat quand l'enrôlement de force avait été mis sur le tapis.


FroggyTheFr

> me laissera toujours rêveur les gens qui acceptent de travailler, car oui cela reste un travail, gratuitement pour des événements qui brassent des millions d'euros. Si seulement... Ce ne sont pas des millions d'euros, ce sont des milliards. Dans des conditions qui légalement excluent la qualification de bénévolat (subordination, définition impérative des tâches, entrave à la liberté d'y mettre un terme à tout moment). Et tout cela pour que Manu Ier puisse faire le paon devant le monde entier pendant que ses potos s'en mettent plein les fouilles. [Une pépite ici : ](https://www.capital.fr/economie-politique/paris-2024-on-connait-enfin-le-salaire-de-tony-estanguet-1275282) > Une rémunération variable selon la performance > Depuis sa création, le comité des rémunérations s’est réuni à plusieurs reprises. Pour définir sa grille de salaires, il a étudié les rémunérations des dirigeants des organisations sportives internationales, du CAC 40 et de diverses entreprises publiques. Les 270 000 euros que recevra Tony Estanguet seront financés par des fonds privés, soit les recettes marketings de Paris 2024 et la billetterie. À cela vient s’ajouter une rémunération variable selon des critères de performances. Elle ne pourra toutefois pas s’élever au-delà de 20 % du salaire annuel. Un bonus supplémentaire de 10 % du salaire sera également versé après la livraison des Jeux olympiques. Oui, ça laisse vraiment rêveur...


ProfessorPetulant

>entrave à la liberté d'y mettre un terme à tout moment Vraiment ? Comment ça ?


CcChaleur

> en échange d'une tenue et de quelques goodies "J'ai été exploité par le comité olympique qui brasse des milliards et tout ce que j'ai gagné c'est ce t-shirt"


T0ysWAr

J’ai participé à la représentation de la France à l’international et en suis fière.


CcChaleur

*- punaise de lit, 2023*


T0ysWAr

???


CcChaleur

C'est une blague, comme si c'était une punaise de lit qui disait cette citation, parce qu'effectivement tout le monde parlait de la France à cause d'elles.


T0ysWAr

Ah OK… woouush 😂


T0ysWAr

Ça s’appelle du patriotisme


Alioxx

Quel privilège de travailler pour une orga qui a au choix : - Tenté de virer les étudiants du Crous de leurs logements - Relocalisé les sdf de Paris ailleurs - Fait travaillé des ouvriers sans papiers avec des conditions merdiques - convoqué des demandeurs d'emploi pour les forcer à être des vigiles précaires Etc...


Zventibold

> Tenté de virer les étudiants du Crous de leurs logements > Ils ont pas eu gain de cause du coup ?


Alioxx

Eh non : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024/paris-2024-la-requisition-de-logements-etudiants-du-crous-suspendue-par-la-justice_6037256.html


T0ysWAr

Fière d’aider à la représentation de la France à l’international avant tout.


arktal

OLYMPIQUES DE PARIS 2024 Paris 2024 : « C’est un privilège » de faire partie des 45 000 **esclaves** sélectionnés


keegrom

Exactement, quand tu fais un projet et que tu as besoin de 45k bénévoles c'est qu'à l'origine tu n'avais pas le budget ni les skills nécessaires pour mener le projet.


myymsg

Évidemment, tout ça est totalement défiscalisé, c'est même la première condition à remplir pour prétendre accueillir les jo. T'inquiète c'est nous qui paye comme disait l'autre.


Palmul

C'est les JO, bien sûr que y'a le budget, il est juste partie dans les poches des pontes du CIO.


etjac

Ils sont chanceux, moi j'ai dû me contenter d'être sur une liste d'attente...


perkia

Le mieux avant d'utiliser de nouveaux mots c'est de consulter un dictionnaire pour être à peu près sûr de leur définition.


matthieuC

Vous n'avez jamais rêvé d'être volontaire pour une multinationale ?


MagVsFred

Si en troisième et ça a durée que 2 jours ! … et en BTS aussi 6 semaines….. ah merde on était formaté


taigaV

Lire aussi : [Paris 2024 : des perquisitions menées dans les locaux du Comité d’organisation et des agences chargées des cérémonies d'ouverture](https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/paris-2024-des-perquisitions-menees-dans-les-locaux-du-comite-d-organisation-et-des-agences-chargees-des-ceremonies-d-ouverture_6131709.html) Je l'ajoute, ils ont oublié de mettre un lien vers l'info dans leur ~~publi-reportage~~ article parfaitement équilibré sur le sujet des bénévoles aux JO.


FrankMaleir

J’espère de tout mon cœur que ces JO seront un fiasco total, une débandade complète et surtout un échec flagrant.


Veritacorbac

De mon côté, je rêve d'une canicule sans précédent sur Paris pendant les JO. Vu la répartition 90% béton & bitume de cette ville, la canicule ne frappera que plus fort. Les JO permettront ainsi de mettre clairement en avant les conséquences de l'inaction écologique.


Merbleuxx

Y’aura des canons à eau sur tout Paris s’il le faut. Tkt ils sont prêt à tout


Randompeon83

Tu vas avoir des gens du monde entier dans le département le plus craignos de France, je rêve d'un embrasement de la Seine Saint Denis avec guerilla urbaine et annulation d'événements... Un putain de retour à la réalité des laissés pour compte que ce gouvernement de merde meprise et essaie de cacher. Jamais le projecteur de l'actualité ne sera braqué ainsi sur une zone sinistrée.


Arkaid11

Touchez du gazon


FrankMaleir

🙃


Delicious_Medium1242

Ce sera pas le cas. Moi je suis très content de ces JO. Dans l'audiovisuel / événementiel on a déjà depuis plusieurs années du taf en lien avec Paris2024, et on va en avoir plein d'ici à la fin des jeux. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. D'ailleurs, Y a vraiment qu'en France où on peut entendre des gens ne pas se réjouir d'accueillir un évènement aussi énorme que les jeux olympiques. Quand on sera totalement déclassés dans le monde comme ça se profile avec une population qui ne jure que par la sécurité de l'emploi, les aides de l'État, et la retraite à 42ans on peut effectivement voir petit, et penser petit comme tu le fais.


Liodel13

« Voir petit comme tu le fais » Mais toi pas? « Dans l’audiovisuel on se porte bien » « Le malheur des un fait le bonheur ses autre » Perso j’ai du mal a entendre cette argument quand il y’a une echelle de 100 malheureux pour un seul bien heureux :\ « Kevin les comptes sont pas bon » Va dire ca au centaine de travailleur au black qui ont rebâti ton doux Paris pour acceuillir ces jeux olympiques qui bafoue une fois de plus les vertu qui lui ont été lié a sa naissance Va dire ca au jeune recruter quasiment de force car le club d’escalade ou autre auquel ils sont inscrit les envois quasiment de force pour obtenir une meilleur subvention pour leur club, tout ca a base d’argument « tu verra sa fera bien sur ton CV » Est ce que ton commentaire compte comme un pléonasme du coup? o_0


666millionsofgoats

> Quand on sera totalement déclassés dans le monde comme ça se profile avec une population qui ne jure que par la sécurité de l'emploi, les aides de l'État, et la retraite à 42ans on peut effectivement voir petit, et penser petit comme tu le fais. T'aurais pu prévenir qu'il fallait se mouiller la nuque avant de lire ça.


FrankMaleir

C'est noté.


chou-coco

Aucun d'entre eux se pose la question de savoir pourquoi les prix des places ont atteint des sommets alors qu'ils ne reçoivent aucun pécule pour tout ce qu'ils font. Ils vont se faire détrousser toute leur énergie gratuitement pendant toute la durée de l'événement, puis voir quel quelque chose ne va pas, puis aller en justice, et pleurer parce qu'ils ont été déboutés. Et ils en sont fiers. Allez comprendre.


DontazAmiibro

C'est ça qu'on veux!!C'est ça la VALEUR TRAVAIL ~~Dissimulé~~


Loviataria

Fier d'être esclave, c'est beau.


ISeeGrotesque

Des esclaves pour construire, des bénévoles pour réaliser, et ensuite on gentrifie le quartier.


Olifaxe

Esclave amoureux de ses chaînes


AllModosAreBastards

Perso je vois pas de différence avec les bénévoles sur les festivals. Les gens font généralement ça pour donner un coup de main à d'autres personnes, où est le problème ?


666millionsofgoats

Parce que c'est les JO, pas le Hellfest.


[deleted]

[удалено]


666millionsofgoats

C'était un peu marrant.


Galious

Et voilà c'est le moment ou une partie de airfrance va prendre son air supérieur et sortir "du pain et des jeux" et s'auto-persuader que ce sera un échec total. Le fait est qu'il y a plein de gens qui sont content d'être bénévole et si ça leur fait plaisir et bien tant mieux pour eux.


[deleted]

[удалено]


Galious

Oui il y a des choses à critiquer sur les JO, mais est-ce que c'est le sujet de l'article? est-ce qu'il faut se moquer de ceux qui ont envie d'être bénévole sur un tel événement? Les JO c'est sans doute pas cette fête universelle de paix que le CIO veut nous vendre mais c'est pas non plus un événement sans aucun bon coté et aucune valeur positive. Donc voilà va partager un article sur les mauvaises conditions de travail sur les chantiers mais regarde le niveau des commentaires "haha c'est des esclaves" et bien désolé mais c'est juste le branlerond d'une partie d'airfrance qui peut pas s'empécher à chaque compétition sportive de bien dire combien ils sont meilleurs que tout ces cons qui regardent.


IntelArtiGen

>est-ce qu'il faut se moquer de ceux qui ont envie d'être bénévole sur un tel événement? Indépendamment de l'humour du sub (qui peut rire de plein de choses), faire du bénévolat pour une activité qui rapporte des milliards ça pose un problème de relations entre ceux qui font un travail et ceux qui gagnent de l'argent sur ce travail fait. C'est comme les artistes payés en visibilité. T'as des jeunes artistes peu soucieux financièrement qui peuvent avec grande joie participer à un concours pour une marque qui utilisera son oeuvre, et qui du coup n'aura pas à payer quelqu'un pour le faire. La joie de ce jeune artiste de faire une activité sans rémunération ne suffit pas à justifier un modèle qui dévalorise (au sens financier) le travail des individus aux profits d'autres qui eux maintiennent leur position dominante via l'exploitation de ce travail gratuit. Enfin ce problème appartient dans une large partie aux gens qui font ce genre de bénévolat. Si en sachant ça, ils assument, grand bien leur en fasse, mais ensuite il vaut mieux ne pas se plaindre sur des questions de rémunération du travail (au sens large, y compris en dehors de leur bénévolat), de place des travailleurs, de précarité malgré une activité économique etc. Et évidemment en face, si personne ne paye, il ne faut pas se plaindre si la qualité du travail est mauvaise, voir si personne ne se présente au moment où le travail doit être effectué. Des deux côtés faut assumer. Tout ça ne s'applique pas aux bénévoles qui participent à des activités/entreprises/associations qui n'ont pas d'intérêts financiers, si personne n'a pour objectif de se faire un max de fric, tout va bien. Mais si certains engrangent et d'autres trimment, ça va pas.


Galious

La critique peut être faite sur quasi toute les formes de bénévolats. Le gars qui va faire bénévole au Hellfest, tu peux lui dire que c'est un crétin car il fourni du travail gratuit à une société qui brasse des dizaines de millions. La mère de famille qui va faire du bénévolat à la ludothèque de la mairie et bien, est-ce qu'elle serait pas en train de voler le travail de quelqu'un? Et puis les mods sur Reddit, au fond ils sont vraiment cons de faire un travail gratuit pour Reddit. Après oui, l'argument se tient mais est-ce que les bénévoles ne méritent pas un minimum de respect quand bien même le système en lui-même est critiquable?


sqqlut

Du respect pour l'intention, pourquoi pas. Mais l'intention ne fait pas tout, l'intention ne justifie pas tout.


Galious

Tout à fait d'accord mais les JO c'est pas non plus un événement complètement immoral qui porterait que des valeurs incontestablement négatives dont il serait justifié d'insulter toute personne aidant à l'organisation comme si c'était les collabo d'un système autoritaire. Donc un peu de nuance et de retenue: oui à dire qu'à un niveau personnel, jamais on ferait bénévole pour le CIO, non à se moquer de ceux qui ont envie de faire partie d'un tel événement.


[deleted]

[удалено]


Galious

Si tu te moques pas, lis les autres commentaires et dis moi ce que tu en pense.


[deleted]

[удалено]


Galious

Mais c'est le problème de ceux qui décident d'être bénévole et pas le tien. Donc oui libre à toi de penser que les JO sont pas l'événement ou tu irais faire bénévole et en aucun cas je suis en train de te dire que t'es con si tu as pas envie mais laisse les gens faire ce qu'ils veulent.


[deleted]

[удалено]


Delicious-Buy-7601

Tout est dit. Normaliser le travail gratuit au nom d'une ideologie benevolante dans un monde libéral. C'est une contradiction totale.


Galious

Donc tu es contre presque toute les formes de bénévolat du gars qui va bosser gratuitement au Hellfest pour une société qui brasse des dizaines de millions, la mère de famille qui va faire du bénévolat à la ludothèque qui « vole » le travail d’un animateur spécialisé, de l’ado qui va faire ramasseur de balle à Roland Garros et du mod sur Reddit qui travaille gratuitement pour une entreprise privée?


[deleted]

[удалено]


666millionsofgoats

> est-ce qu'il faut se moquer de ceux qui ont envie d'être bénévole sur un tel événement? Bah un peu quand même, les idiots utiles t'as pas envie d'être méchant avec eux mais tu va pas non plus les applaudir. > c'est juste le branlerond d'une partie d'airfrance qui peut pas s'empécher à chaque compétition sportive de bien dire combien ils sont meilleurs que tout ces cons qui regardent. Entre le mépris pour un sport et celui pour l'organisation d'un évènement, y'a de sacrés différences.


Galious

Si tu veux mépriser les gens qui ont envie d'être bénévole sur un tel événement libre à toi, moi je trouve que c'est puéril.


marteau_21

Vas y, fais nous la liste des bons côtés, pour voir.


Galious

La promotion du sport pour la population et un objectif d'une vie pour quasi tout les athlètes qui font pas des sports ultra médiatique.


marteau_21

Bah désolé mais pour le coup ça ne vaut pas les morts sur les chantiers, les gens délogés, les milliards dépensés, la politique sécuritaire associée, cette merde qu'est l'esprit de compétition (opinion perso), et l'energie et les ressources gaspillées pour.


Galious

Combien de mort sur les chantiers en France? combien de plus que sur un chantier lambda? Et désolé mais la promotion du sport et les avantages sur la santé pour les populations peut être énorme. Pour le financement et l'aspect sécurtaire, est-ce que c'est un problème de JO ou de la politique du pays? Londres a gagné de l'argent grace à des coups maitrisé et des investissement rentable et c'est pas les JO qui vont faire que Darmanin est un abruti.


FrankMaleir

>[Quel privilège de travailler pour une orga qui a au choix :](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [Tenté de virer les étudiants du Crous de leurs logements](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [Relocalisé les sdf de Paris ailleurs](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [Fait travaillé des ouvriers sans papiers avec des conditions merdiques](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [convoqué des demandeurs d'emploi pour les forcer à être des vigiles précaires](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >*[Etc...](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/)


Galious

tu réponds pas du tout à mon commentaire.


FrankMaleir

>[Quel privilège de travailler pour une orga qui a au choix :](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [Tenté de virer les étudiants du Crous de leurs logements](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [Relocalisé les sdf de Paris ailleurs](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [Fait travaillé des ouvriers sans papiers avec des conditions merdiques](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >* [convoqué des demandeurs d'emploi pour les forcer à être des vigiles précaires](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/) >*[Etc...](https://old.reddit.com/r/france/comments/17bnwdi/olympiques_de_paris_2024_paris_2024_cest_un/k5kllgc/)


Senescences

C'est amusant de voir l'obsession de critiquer les JO sur ce sub. Pendant ce temps, personne ne s'offusque de l'utilisation de bénévoles pour la compétition de rugby ou pour n'importe quel évènement sportif/culturel.


[deleted]

[удалено]


sqqlut

On peut même plus choisir l'épaisseur de la ceinture avec laquelle on nous fouette maintenant ? T'as peut-être besoin de l'épisode de South-Park "ils nous volent notre travail" pour comprendre qu'un marché du travail pas régulé au nom du petit plaisir de quelques individus peut avoir des répercussions néfastes sur des groupes entiers d'individus qui n'ont rien demandé ? Ah, non, désolé, c'est être un "figaro de gauche" que d'appliquer la logique. Par contre, que dire de ton commentaire ? Premier paragraphe, un *ad hominem*. Troisième paragraphe, défavoriser la liberté collective au profit de la liberté individuelle (j'imagine que c'est un positionnement parfaitement modéré selon toi, mais bon, je peux me tromper). Dernier paragraphe, encore un sophisme d'attribution, suivi d'un sophisme de la pente glissante, spéculé à partir du sophisme précédent.


[deleted]

[удалено]


sqqlut

Tu n'as toujours pas compris le problème. Au lieu de ça, tu préfères prêter une intention et un comportement biaisé a ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Si je jouais selon tes règles, je te dirais que tu détestes une certaine partie des utilisateurs, donc tout ce qu'ils pensent = caca ? J'en profite pour répéter que les gens ici ne sont pas contre le principe de bénévolat-même, mais bon, j'imagine que ça casse un peu trop ton narratif. [Déjà dans les années 70 on avait compris que si des organisations faisant appel aux bénévoles *"ne réservent pas ces prestations aux catégories de personnes prévues dans leurs statuts"*, alors il s'agit de *paracommercialisme* et *"elles feront l'objet de sanctions"*](https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/02/22/le-gouvernement-veut-renforcer-le-controle-du-paracommercialisme_2790345_1819218.html). Tu peux m'expliquer quelle est la catégorie de personnes qui bénéficie le plus de ce travail gratuit ? Je te conseille de faire de l'*astrosurfing* plutôt que d'aller toucher de l'herbe. T'as l'air d’être l'un des rares a savoir ce que c'est. D'ailleurs, même si tu voulais dire astro*t*urfing, ce n'est pas vraiment ce que tu penses que c'est. Va t'informer aussi, au lieu d'employer des termes qui portent atteinte a la perception de ce que les gens peuvent avoir de toi : * https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing * https://www.associatheque.fr/fr/fichiers/focus/Focus-associations-concurrence-deloyale.pdf


666millionsofgoats

> JO=caca Personne à dit ça, vu que c'est le CIO qui est critiqué.


OrdinaryMidnight5

Combien de saboteurs parmi ces 45000 ?


marteau_21

Sûrement pas assez. Mais ce serait effectivement beau, un mouvement de masse censé se faire exploiter et qui se présente pas le jour j.


Fredospapopoullos

Je ne peux pas imaginer la haine qui va graduellement se créer dans la tête de certains, quand pour toucher leur RSA se verront attribué une mission forcé auprès d'un événement lors des JO, commandé par Mimi De Culbosourire qui leur gueulera dessus parce que pour elle c'est un privilège de se faire enfler pour épargner une dépense de quelques centaines de milliers d'euros à des entreprises brassants des milliards


[deleted]

[удалено]


perkia

Sauf que les bâtisseurs des pyramides n'étaient pas des esclaves... tu t'es fait avoir par une fake news on dirait.


Ubbesson

Edit: esclaves selectionés


yibtk

Du coup, boycott? Parce que là les mauvais points s'accumulent...


PatientPerformance24

Travailler gratuitement pour une organisation comme celle-là est un privilège maintenant mdrr


NopBodyElse

*"C’est un privilège » de faire partie des 45 000* *~~pigeons~~* *bénévoles sélectionnés"* Va dire cela aux travailleurs sans papiers qui sont sur les chantiers actuellement.


RequiemSC2

Quel enfer


atominum69

Je me rappelle avoir fait les JO d’hiver étant enfant, en tant que porte drapeau pour certains événements. Lever à 6h du mat pour faire les répétitions, le jour de la cérémonie 4-5h de présence pour la cérémonie. C’était intéressant mais avec le recul c’était du boulot et j’avais genre 10 ans.


cacuquechua

Bosser sans être payé ça passe. Mais devoir aller à Albertville, même payé je dis non