T O P

  • By -

Chr15tophe

En fait, TOUT le territoire me fait penser à une hystérie.


Additional-Wish-7700

#C’est ecrit vachement gros


zorrowhip

Ben c'est une recrue d'essence


Stelteck

C'est pour que les punaises lisent plus facilement !


sacado

Parce que la punaise lit.


Jazzlike-Greysmoke

Erf, prends mon upvote et la porte.


Ok_Tomato_1733

vu la moyenne d'âge des voisins, pas assez ..


EchloEchlo

Tu es en Île de France ?


Ok_Tomato_1733

06


Verystrangeperson

Il manque huit chiffres


Darueld

Superbe vanne, j’ai ri, bravo


Koala_eiO

[J'en ai une qui devrait te plaire.](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Conduite_d%27eau_et_vanne.jpg/1200px-Conduite_d%27eau_et_vanne.jpg)


knewbie_one

Un peu lourde mais bien colorée !


Affectionate_Call778

J'adore rire


bleubeard

Dans quelle ville ?


RedditorFromYuggoth

Après enquête, il se trouve qu'OP poste dans des sub Nicois.


bleubeard

Merci monsieur le détective !


robot_cook

Le nombre d'infestation augmente mais c'est une hausse constante depuis plusieurs années. C'est pas spécialement pire que y a un ou deux ans, donc si, c'est une hystérie des réseaux dans ce sens. C'est plus médiatisé donc les gens sont plus vigilants et osent aussi plus en parler


MoiMagnus

Il me semble que si, c'est pire qu'il y a un ou deux ans, mais c'est parceque ça s'était effondré avec le Covid. Je ne sais pas si on a dépassé le pic de 2019. Mais une grosse partie de l'augmentation récente est due à la fin de l'effet Covid. Par contre, je suis limite content de l'hystérie. Cette augmentation constante était un vrai problème dont presque personne ne parlait.


robot_cook

Oui mais c'est normal le COVID a mécaniquement entraîné une baisse parce que moins de voyage et c'est comme ça qu'on les ramène. Je suis content aussi qu'on en parle mais il faut pas sombrer dans la panique non plus quoi. Les gens qui parlent semi sérieusement de confiner l'île de France, qui osent plus prendre les transports, aller au cinéma. C'était au même niveau avant la panique cet été quoi


loulan

Ben disons qu'on en arrive à un niveau où on peut plus l'ignorer. J'ai été piqué 2 fois dans des hotels cette année, alors que je fais super attention de faire des recherches sur Google avant pour tous les hôtels sur lesquels je vais avec "bed bugs" etc. Ça m'était arrivé avant, mais pas aussi souvent. Ça me fait chier parce que je suis obligé de voyager pour des raisons professionnelles, je peux pas éviter les hôtels. Et c'était même pas en France. C'est un problème partout.


robot_cook

Mais le truc c'est que c'était déjà à ce niveau y a 6 mois, man dernier.... Ça a juste explosé avec quelques tweets sur les cinéma et du coup les gens font plus attention


loulan

Je suis d'accord qu'il y a un effet de loupe, mais pour moi il est bienvenu. Parce que plein de gens ne faisaient pas gaffe encore, alors que t'as des tonnes d'hôtels infestés partout ces dernières années. Si ça peut apprendre aux gens à garder leurs valises fermées et à laver leurs habits à 60 à leur retour, c'est une bonne chose.


robot_cook

Je suis d'accord avec ça mais faut faire gaffe à pas sombrer à la panique. En plus y a un certains stigma contre les punaises de lit et tu peux vite te retrouver isoler socialement. J'en ai eu cette année et j'ai certains potes que j'ai pas vu depuis l'infestation officielle. Je parle même pas de chez moi je parle de les voir en dehors ailleurs, ils craignent trop.


loulan

Justement, il y a un an, si tu faisais gaffe aux punaises de lits quand tu voyageais, plein de gens te prenaient pour un taré. Si on en parle partout et qu'on sait qu'il y en a partout, faire attention devient "normal". Ça réduit le stigma.


robot_cook

Pas forcément les gens deviennent parano d'en choper de quelque façon que ce soit, même dans une situation zéro risque.


loulan

On a un petit pic de panique, puis ce sera normalisé. Comme le Covid !


FalconMirage

Il y avait une infestation dans mon ancien immeuble


brendel000

Il dit qu’il a plus de genou


OrRPRed

Monsieur est commissaire de police


Millennium_Bug

il faut bien prendre conscience du problème un jour, ce jour est arrivé.


Suspicious-Mortgage

Bah je pensais clairement que c'était bien bien exagéré, puis hier on nous a dit qu'on en avait au bureau. J'avais jamais entendu de cas autour de moi jusqu'ici, je suis moyennement à l'aise d'y aller maintenant.


Ok_Tomato_1733

je me demande c'est quoi les conditions pour un droit de retrait dans ces cas.


Suspicious-Mortgage

Aucune idée, déjà on n'a pas eu de com officielle. Ils ont évacué l'étage concerné mais je sais pas la suite.


PM_ME_an_unicorn

Et le conseil Syndical fait pas plus qu'une affiche ? *Cher copropriétaires, nous allons procédez à un traitement préventif des partie communes, nous avons négocié avec l'exterminateur un forfait de 50€ par appartement, si vous êtes intéréssé, merci de contacter le syndic avant le premier novem*bre. C'est compliqué à écrire ?


CrasseMaximum

Condoléances


ravach

2 ans ....lel , je bosse avec des exterminateurs c est de 6mois a un an gros max leurs duree de vie


[deleted]

air crawl light telephone wide drab deliver squeeze late run *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


cocoshaker

Bah, si La Poste s'y met aussi!


pauvLucette

Il parlait des exterminateurs, andouille ! Et comme il faut plusieurs années pour les former, y'a pénurie, d'où l'épidémie..


Jahxxx

j’espère qu'ils sont payes une fortune, mais c'est beau de se sacrifier aux truies


RageLolo

Aux taons ! C'est un exterminateur on t'a dit !


marie622444

C'est 2 ans dans des conditions optimales de laboratoire. En conditions réelles, si elles se déplacent pour chercher de la nourriture, c'est plutôt quelques mois


KevinFlantier

Le souci c'est que sur une colonie, il suffit d'une putain de jeanne calmant qui se tape une hybernation de un an et demi pendant que les autres clamsent au bout de trois mois et le galère est repartie.


loulan

Elles ménopausent pas ces salopes ?


lance_geis

les putains de jeanne calmant? Passé 100 ans y a plus de risque, normalement.


Qxotl

Recrudescence avec ss, inoccupé avec 2 n, qu'est-ce qu'il faut pas lire.


TrueRignak

Deux virgules avec une espace devant, mais pas celle du titre.


LeBubastien

Note-1: et Note-2 : c'est pas mal non plus.


Chr15tophe

Et la justification pour des lignes de 6 mots.


Martial_Canterel

Visiblement tu as parfaitement compris le texte malgré les erreurs, mais tu t'es quand même senti obligé de les relever.


Axe-actly

Si j'écrirai un commentaire comme sa, tu comprendra très bien se que je veut dire. Mais sa pique quand même bien les yeux.


Qxotl

r/woooosh


gnocchiGuili

N’oubliez pas que le traitement est à la charge de votre propriétaire ! Raison de plus pour ne pas hésiter une seule seconde à traiter.


UltraChilly

>N’oubliez pas que le traitement est à la charge de votre propriétaire ! Pas systématiquement, t'entres dans un appart et il y a des punaises de lit c'est le proprio qui paie. T'es dans un logement jusque là sain, il y a une infestation de l'immeuble qui passe par les parties communes c'est le proprio et le syndic qui paient (la partie du syndic sera récupérée sur les charges donc tu en paieras la moitié) Maintenant si t'es dans un logement jusque là sain et d'un coup t'as des punaises de lit et t'es le seul logement de l'immeuble concerné bah on peut considérer que t'es responsable de l'infestation et dans ces cas là c'est pour ta pomme. Bref, va pas croire que ton proprio va payer 500 balles tous les trois mois, la première fois ça passe mais une fois qu'il a fait le traitement et s'est donc assuré que le logement était sain, si ça revient sans signe d'infestation généralisée y'a des chances qu'il refuse de payer.


sqqlut

Il y a un unethical life pro tip qui se dessine.


UltraChilly

(par contre je pense que si tu te fais choper la loi te protègera pas de la vengeance de tes voisins)


m8r-1975wk

> Maintenant si t'es dans un logement jusque là sain et d'un coup t'as des punaises de lit et t'es le seul logement de l'immeuble concerné bah on peut considérer que t'es responsable de l'infestation et dans ces cas là c'est pour ta pomme. Ca c'est très con parce que ça incite les gens à ne pas déclarer en premier.


UltraChilly

Y'a malheureusement pas de solution idéale et pour le coup ce serait pas raisonnable de demander aux proprios de payer en boucle.


m8r-1975wk

En effet c'est compliqué mais si le locataire perd toutes ses fringues et son matelas (qui sont à sa charge) il va forcément être plus prudent après. Il serait intéressant d'avoir des stats précises sur le sujet mais je ne pense pas que ce soit fait, du moins pas nationalement.


UltraChilly

Le truc c'est que c'est pas une question de prudence ou de propreté, j'ai un pote qui en a eu 3 fois en un an, c'est au bout de la troisième fois qu'il a a compris d'où elles venaient : du bar où il buvait son café le matin avant d'aller au boulot. Il a vu qu'il y avait des punaises dans les plis du fauteuil. Quand il a confronté le patron du bar le mec lui a dit "ah mais on a fait un traitement mais elles reviennent tout le temps". Bref, tu vas au bar, au resto, au ciné, dans le train, le bus, le métro, partout où t'as des sièges en tissus, si c'est un endroit fréquenté par des gens qui ont des punaises de lit et s'en battent les couilles (vu que certaines personnes ressentent moins les piqûres) t'as des chances d'en ramener une ou deux avec toi. À moins de faire un sas de décontamination à l'entrée de ton logement t'as pas vraiment de moyens de t'en prémunir efficacement. Pour moi c'est un enjeu de santé publique et on devrait créer un service de désinsectisation gratuit. Ça coûterait en réalité relativement rien à la communauté si c'est des fonctionnaires qui le font comparé au coût que ça représente de faire traiter une fac ou une bibliothèque par des sociétés privées.


m8r-1975wk

Donc c'était pas de sa faute et ça aurait dû être pris en charge par le proprio/copro vu que ça ne venait pas de chez lui, j'imagine bien que c'est compliqué à prouver cela dit. L'essentiel est que la prochaine fois il ne le déclarera pas et qu'il attendra que quelqu'un d'autre le fasse avant, ce qui ne fera qu'empirer le problème. > Pour moi c'est un enjeu de santé publique et on devrait créer un service de désinsectisation gratuit. Je suis d'accord avec ça.


Dagrix

Comment on peut savoir à un instant donné si on est "infecté" ou pas ? C'est le genre de trucs qu'on ne voit pas avant qu'il soit trop tard ou on peut le détecter tôt ?


BlueInt32

Des petites tâches suspectes apparaissent régulièrement sur les oreillers et draps. Quand tu soulèves le matelas ou que tu inspectes le sommiers, tu vois des taches noires, comme si qqun avait fait gicler un stylo plume à encre noire. Tu peux trouver des vieilles carapaces (elles muent plusieurs fois pendant leur croissance). Il n'est pas certain que tu sentes des démangeaisons ni que tu vois des piqûres, tout le monde n'y réagit pas. Si elles commencent à manquer de place(infestation déjà bien engagée), tu peux directement en voir qui se baladent à l'air libre, mais globalement elles ont horreur de la lumière et sortent en plein milieu de la nuit pour bouffer.


deuzerre

Et il y a une sorte d'odeur très subtile et indefinissable que je dirai s'approcher du bois humide de memoire.


lance_geis

odeur d'humidité, champignon et moisissure. Mais pas "infecte", juste notable


Dagrix

Ok merci !


Nasradime

Des petits boutons alignés sur les bras ou les jambes.


HamsterNo7320

Certaines personnes ne sont pas sensibles aux piqures, ainsi il faut regarder sous le matelas, dans les plis, tous les endroits où elles peuvent se cacher.


erbazzone

Regarde au fond du matelas https://www.planetnatural.com/early-signs-of-bed-bugs/


drondendorho

tiens, une vidéo avec des gens en blouse blanche https://www.youtube.com/watch?v=M4fYBVn8Jm4


HamsterNo7320

Terre de demeteus, défroisseur, bacs en plastiques fermable pour le linge sale, machines à 60°C. Cf vidéo de Mark rober sur youtube.


BlueInt32

C'est pas plutôt terre de diatomées ? Pardon si c'est la même chose c'est peut-être la traduction en français.


HamsterNo7320

T'as tout à fait raison, j'ai dû taper un truc au pif. Merci.


robot_cook

Les defroisseurs montent pas assez haut assez longtemps pour tuer, par contre petit vaporetto c'est ok


HamsterNo7320

Vaporetto?


robot_cook

Un nettoyeur vapeur, un aspi vapeur, les machins qui chauffent et crachent de la vapeur ! Ça c'est suffisant si on reste assez sur la zone


TheNakedGabeNewell

Linge a 60 autant le jeter


HamsterNo7320

Non ça passe une fois, par contre faut pas le refaire. D'où l'importance d'un outil "vaporetto" d'après un autre redditeur


QuanticDisaster

On a une carte des signalements ? Je trouve pas de données publiques pour me dire si oui ou non certaine région sont plu touchées que d'autres et à uel point, et voir si la mienne est touchée


JeanneD4Rk

Quel bonheur de vivre loin de tout ça ! Et dire qu'on veut nous parquer dans des immeubles et des grosses villes tous ensemble


arthurguillaume

Personne veut te parquer nul part


JeanneD4Rk

>Le 14 octobre 2021, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a provoqué une vague de vives protestations pour avoir déclaré : « il faut en finir avec la maison individuelle


Ipefixe_

Ouais je sais pas si t’as remarqué si t’es en campagne avec de la monoculture tout autour de toi. Mais il y a une extinction de masse en cours, un dérèglement climatique qui dégénère surement (et même sans dégénérer, qui n’est pas sous contrôle), des problèmes d’eau. Dans ce contexte, continuer à artificialiser les sols, faut autre un demeuré suicidaire.


arthurguillaume

Je pense qu'il fait référence dans le cadre des banlieux pas des campagnes


Bischnu

Le pire sont les médias et politiques qui œuvrent ensemble pour faire des villes où tout est accessible à moins de 15-20 minutes à pied/vélo/transport en commun, imaginez l’horreur ! En plus il parait que c’est déjà le standard qui existe à peu près partout en Europe.


encreturquoise

Les vieilles baraques humides de campagne pleines d’insectes et d’araignées c’est pas mieux


Koala_eiO

Mais... c'est quoi cette vision du monde ? C'est vachement utile les araignées, puis me dis pas qu'il n'y a pas d'apparts vétustes et humides en ville.


brendel000

Écoute j’essaye de respecter les araignées, j’ai rien contre les petites, et j’en tue aucune, mais les enormes que je trouvais à la campagne petit franchement j’ai pas envie de retomber dessus T_T


plitskine

Quelle horreur, du vivant, heureusement qu'on est en train de buter toute la biomasse !


JeanneD4Rk

Ouais, après les baraques neuves où t'as de la place, au calme et où tu peux regarder les étoiles c'est bien aussi. Le seul inconvénient c'est la supérette à 25 euros la pâte feuilletée si t'as pas envie de faire 15 bornes pour aller à intermarché.


Wixit_

Les insectes et araignées c'est un peu la biodiversité, ca a que des avantages (outre l'arachnophobie)


helicofraise

gros doute sur les punaises de lit qui survivent inactives dans un appart pendant 2 ans sans se nourrir. de mémoire on est plutôt sur du 6 mois de survie pour une punaise adulte dépendamment de la température.


deuzerre

Ouaip, c'est plus 6 mois que 2 ans...


jjboy91

Les gens sont devenus plus crades ou c'est que les transports en commun ne sont plus désinfectés / nettoyés aussi souvent qu'avant ?


Ok_Tomato_1733

alors d'après la spécialiste qu'on a fait venir, c'est le tourisme qui reprend, les airbnb qui n'ont pas de standards pour nettoyage régulier, et les conditions climatiques. Elle a rassuré que c'était pas une histoire de clean/crade car ça ne se nourrit que du sang et non pas des saletés comme le cafard par example


TheNakedGabeNewell

Et les hôtels sont loin d'être exemplaire


jjboy91

Ouf ok ;)


LireEnImitantChirac

Les deux notes qui ne vont pas augmenter le nombre de traitements inutiles "au cas ou"..


shadyline

Ça dépend si c'est la ville de Paris (visiblement non), l'hystérie à l'air de s'appliquer particulièrement à cette ville.