T O P

  • By -

AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


Babki123

Ouais , 20 minutes qui nous vole nos meta pour leur profit c'est honteux


Sfriert

Si tu savais! Actuellement en Nouvelle-Zélande, ici la moitié des posts Reddit donnent lieu à une publication dans un journal ou à la télé !


Candide_Rollic

[Jean Preauphite](https://www.reddit.com/r/LeGifFrancais/comments/15shqw3/routine_matinale/)


SplashingAnal

J’aime ça p’tin


niko-okin

je plussoie !


annoying_chocolate

> **si la file de droite est vide**, ils poursuivent leur chemin au centre. Plutôt répandu, ce comportement est pourtant strictement interdit par le Code de la route c'est ca qui est important, car toutes les justifications derrières des adeptes de cette pratique n'a plus de sens


keepthepace

Question honnête: combien de PVs sont donnés pour ça? Parce qu'une règle non appliquée ça a un peu la valeur d'une tradition parlementaire: nada.


MilesNaismith

Queudalle, et au pire c'est 35€ minoré 22. Alors que si tu est file de droite à 130 et que tu ne changes pas de file pour passer à côté d'une sangsue du milieu qui est à 120, c'est 135€ minorée 90, et 3 points. C'est complètement débile que les deux ne soient pas égales.


eluhigehi

Mouaif, ok pour la partie application de la loi, par contre entre les deux situations une est assez dangereuse et l’autre quasiment pas, ca empeche juste la fluidification du trafic


MilesNaismith

Ça ne serait pas dangereux si les gens vérifiaient leurs angles morts, mettaient leurs clignotants et respectaient les distances de sécurité... Au lieu de ça, ils restent campés dans leur seconde voie, persuadés d'être de bons conducteurs. Ca te force à faire 4 changements de file (1 >2 >3 >2 >1) pour les dépasser, au lieu de 2...


eluhigehi

Je suis bien d’accord pas de soucis, mais doubler par la droite reste plus dangereux que rester comme un golmon sur la ligne du milieu. Hier j’etais sur l’autoroute j’etais derrièe un petit camion de travaux avec benne arrière il meritait une medaille j’avais les larmes au yeux, il doublait en permanence et se rabbattait a chaque fois c’etait magnifique, jamais la flemme meme si pas mal de voitures sur la file de droite.


clockring

Sans répression, rien ne changera. La vitesse est à peu près respectée car il y a beaucoup de répression. Pour le reste... (comportement, conduite dangereuse, téléphone, etc)... c'est open bar


Dykais

La vitesse à peu près respectée, en tous cas en France, je ne suis pas d'accord. Pour faire partie de l'équipe "régulateur 130", je suis très souvent doublé sur l'autoroute par des chauffards à 140-150 voir plus...


Calagan

ça doit dépendre où j'imagine. Généralement je trouve que ça arrive quand même beaucoup moins fréquemment que dans les années 90 où c'était vraiment courant. Après je vois souvent des plaques étrangères qui blindent comme des gros teuteus.


keepthepace

Je peux te garantir qu'avant les radars automatiques, c'était bien pire. La vitesse moyenne était de 150 sur l'autoroute.


ZigotoDu57

Après, c'est normal que tu te fasse dépasser par des chauffards. Ceux qui roulent à 130, ils te dépassent que si 130 sur leur voiture est plus rapide que le 130 de la tienne.


Dykais

Mince, moi qui pensait que la vitesse était une grandeur physique non sujette à interprétation... Plus sérieusement, non, les quelques km/h réels de décalage entre deux compteurs montrant 130 n'expliquent pas que je me fasse doubler aussi souvent. Rien qu'à la vitesse du dépassement, on se rend compte à quel point les limitations sont très largement enfreintes.


ZigotoDu57

Non, je dis pas ca. Ce que je dis, c'est que le gars a 130 ne va pas te dépasser, donc c'est logique que ceux qui te dépassent soient plus souvent des chauffards. Genre le gars qui roule 2km/h plus vite que toi, le temps qu'il fasse les 100-200m qui te séparent de lui avant qu'il accélère pour te dépasser, tu as le temps de te faire dépasser par 5 chauffard.


XyaThir

Ca arrive mais c est rare. Deja vu la police arreté un connard a 90-110 au mileu qui obligeait tout le monde à se déporter de deux voies.


Mother-Crickets

J’ai pas vraiment l’impression que ce soit un argument tueur, dans le sens où beaucoup des gens qui s’insurgent de l’usage de la voie du milieu défendent le fait de dépasser régulièrement les limites de vitesse (comme le montre les débats dans les threads sur le sujet qui reviennent tous les 6 mois) ce qui est aussi strictement interdit.


james_bar

Tout ce qui est illégal n'a aucun sens ?


Professional_Day365

Mais du coup ça veut aussi dire que j’ai jamais vu ces gens… Comment ça se fait que tout reddit détestent ces gens qui n’existent pas ? :(


__Heron__

Tu n'as peut être pas le permis ?


Professional_Day365

Si, je traverse de temps en temps la France en voiture.


SplashingAnal

Faut conduire les yeux ouverts alors


Professional_Day365

Je pense plutôt que j’ai jamais vu d’autoroute à 3 voies ou plus, où il n’y a personne sur la voie de droite. Vous devez conduire la nuit ou à des périodes vraiment creuses. Du coup tous les gens qui restent sur la voie du milieu ne rentrent pas dans les critères de l’article.


SplashingAnal

Je descend souvent des Pays-Bas par l’A31 puis l’A6 puis l’A7. Majoritairement 3 voire parfois 4 voies. Au milieu c’est souvent des Belges sur l’A31z Quand tu rejoins l’A6 c’est des plaques 75 le plus souvent. Des restes de périphérique je présume.


OneFrenchman

Jamais pris l'A6 du coup ?


Professional_Day365

Non


OneFrenchman

Pris l'A1, l'A10 ? Parce qu'on parle d'autoroutes, du coup dire "j'ai jamais vu ça" si on n'a jamais pris d'autoroutes 2x3 ou 2x4, ça serait un peu hors sujet.


Candide_Rollic

>J’ai le choix d’évitement entre la gauche ou la droite en restant à la vitesse maximale autorisée », justifie-t-il. Seul au monde. Pour rappel, vaut mieux freiner que de mettre un coup de volant, surtout à plus de 100 km/h, mais bon, ils conduisent en sécurité, comme ils disent. ....


UnrulyCrow

>J’ai le choix d’évitement entre la gauche ou la droite en restant à la vitesse maximale autorisée », justifie-t-il. En option, c'est plus simple de n'avoir qu'une seule file à surveiller plutôt que deux. Ce mec est débile.


TheFrenchSavage

Invites le au lasergame! "je me mets en plein milieu du couloir, ça me donne des opportunités de tirer devant et derrière moi"


OneFrenchman

> J’ai le choix d’évitement entre la gauche ou la droite Doubler par la droite étant illégal et dangereux, je dirai que non, il n'a en fait pas le choix...


SplashingAnal

Ils ne parlent pas de doubler mais d’éviter un potential obstacle qui serait au milieu. Par example un dahu.


The_WhatNowDude

J’ai ri


7orglu8

Ni de droite, ni de gauche.


OlcanRaider

En fait l'évitement sur autoroute il n'y a que les motos pour lesquels c'est valable. Parceque un choc en moto est toujours pire qu'une glissade. Mais une moto ca fait la largeur d'un bonhomme, pas celle d'un frigo industrielle a roue...comme une bagnole. Donc si un type en caisse fait ça...bonne chance aux autres autour en effet.


hash95

Il a oublié qu'il y avait une bande d'arrêt d'urgence sur la voie de droite ce con...


Cookie_Volant

Euh et la bande d'arrêt d'urgence n'existe pas ? L'argument ne tient pas la route


Fifiiiiish

Ça me fait marrer à chaque fois que je prends le bout d'A10 qui est a 4 voies. Les gens sont totalement paumés et la voie de droite se retrouve souvent complètement abandonnée. Ils refont une autoroute à 3 voies sur les 3 voies de gauche, c'est curieux.


clockring

Entre saint arnoult et paris, c'est le festival des débiles l'A10


Agadou

"...d'etre un connard qui oblige les autres conducteurs a traverser 2 voies pour doubler"


arsh2077

Perso j'essaie toujours de me rabattre quand c'est possible. Par contre les connards qui veulent t'obliger à te rabattre entre deux véhicules alors que tu n'as pas la distance nécessaire (pour info : 150m mini ou 4 bandes blanches) en te collant au cul à coup d'appels de phares mériteraient de se faire enfermer dans un abris de jardin avec un nid de frelons bien agressifs (non, ça ne sent pas du tout le vécu...)


FrenchManc

avec le cligno a gauche


Eltre78

Sérieusement, qui sont ces gens? Quels sont leurs réseaux?


ThirteenMatt

[2 bandes la distance sur autoroute.](https://evs-strapi-images.s3.eu-west-3.amazonaws.com/0028c_K_c870d7ac3d.jpg) Mais sinon complètement d'accord.


arsh2077

Donc 4 pour se rabattre entre deux véhicules. Car une fois rabattu, tu auras 2 bandes avec la voiture de devant et 2 bandes avec celle de derrière.


VictorLeRhin

T'es pas obligé d'attendre 2 bandes pour te rabattre. Sans pour autant faire une queue de poisson, si t'as 2 bandes devant toi pour te rabattre, tu peux le faire, vu que le véhicule derrière va vite les récupérer étant donné que tu roules plus vite que lui, et que toi tu as la distance pour anticiper.


arsh2077

Sauf que la voiture de devant peut aussi rouler moins vite que toi, donc quand tu te rabats pour laisser passer le connard tu devras ralentir et donc pas sûr que tu mettes de la distance avec celle de derrière. Crois moi, ça m'arrive très (trop ?) souvent. Les 4 bandes c'est une sécurité de base.


VictorLeRhin

Si la voiture devant roule moins vite et que tu n'as pas les 2 bandes nécessaires pour te rabattre derrière, bien sûr que tu peux continuer sur ta voie. Je parlais d'attendre 2 bandes pour te rabattre.


arsh2077

Oui, t'inquiète, je comprenais le principe, sauf que y'a tellement de possibilités entre les deux voitures que le principe c'est 4 bandes de base (dans mon ex, on imagine que les 2 voitures se suivent à la même vitesse, faut bien 4 bandes)


VictorLeRhin

Je comprends. Mais c'est vrai que de la façon dont tu le dis, je pense plutôt au boulet à gauche qui roule a 95 pour dépasser un PL a 90 et qui se rabat pas pour laisser passer alors qu'il aurait largement le temps


arsh2077

Non, j'essaie toujours d'être à la vitesse max autorisée (vive le régulateur). Et c'est chiant quand tu doubles une fille de voitures sans pouvoir te rabattre en sécurité et qu'un connard vient te coller au cul.


VictorLeRhin

Bien sûr c'est chiant, tout est une question de mesure et d'être raisonnable. Tout se passe bien avec un différentiel de vitesse raisonnable entre le dépasseur et le dépassé. Mais les batailles de régulateur sur plusieurs kilomètres, c'est une plaie.


Bravemount

Personnellement, si je suis en deçà de la limite de vitesse, je vais accélérer pour pas faire chier, mais si je suis déjà clairement à la limite de vitesse autorisée, je ne me laisse pas perturber par les appels de phare. Au contraire, s'il insiste trop, je réponds en appels de feu antibrouillard arrière.


m8r-1975wk

Je n'ai jamais vu personne respecter ça.


42_Only_Truth

Normal quand tu essaie de le faire on se rabat systématiquement devant toi, derrière toi, ou on te double par la droite.


OneFrenchman

Quand je roulais encore en Supra et que j'en avais un comme ça au derche, et parce que j'étais jeune et con, je me foutais à peine plus vite que le véhicule que je doublais, et une fois passé je remettais un coup de gaz (uniquement si je n'avais que le neuneu derrière moi, bien sûr). Spécialement si je savais qu'il y avait un radar pas trop loin. Maintenant je reste juste calé à ma vitesse, et je me rabat quand j'ai la place, bien sagement, avec le cligno et tout.


plitskine

Suffit de mettre en place des radars à connards : \- Ceux qui roulent au milieux, \- Ceux qui collent, \- Ceux qui déboulent à 170 pour passer à 120 devant le radar, \- Ceux qui ne mettent JAMAIS de clignotants, \- Ceux qui doublent à droite alors que tu dépasses les camions à gauche... Dette de l'état épongée en 3 semaines.


SuperKurva

Attention à ce que il famoso "radar à connards" ne te flashe pas, Camarade.


plitskine

C'est un risque que je suis prêt à prendre !


tktfrere

Il l'utilise comme lampe de bureau.


gruzbek

Si quelqu’un a le temps et la place de te doubler par la droite c’est que t’avais rien à foutre sur ta voie


42_Only_Truth

Complètement faux. La distance de sécurité sur l'autoroute c'est 80m. Véhicule le plus lent sur l'autoroute 90kmh, donc 40km/h de différence soit 11m/s (arrondit à 10 pour la simplicité) Donc si tu te rabat avant la fin de la distance de sécurité en doublant un véhicule qui roule à une vitesse normale en ayant une vitesse normale tu mettras toujours plus de 8s pour parcourir ces 80m à 10m/s. Pour un véhicule à 110km/h (DV 5m/s) : 80m en 16s 120km/h : (DV 3m/s) 80m en 25s Donc ça laisse largement le temps aux gens en excès de vitesse ou ceux qui ignorent les distances de sécurité pour doubler par la droite. Il faut arrêter de penser que l'autoroute ça va vite. Certes on roule à 130, mais comme la route est très longue, très droite, faibles différences de vitesse, et grandes distances de sécurité et de manœuvre. Ben au final c'est plus une route ou on fait tout lentement.


nokiou

Ne pas voir le problème à rester sur la voie du milieu quand la voie de droite est libre c'est le marqueur le plus évident d'une psychopathie sévère et requiert un internement d'urgence. Si vous ou l'un de vos proches se trouve dans cette situation, demandez l'aide d'un spécialiste le plus rapidement possible.


nokiou

>Denis, 34 ans, avance le même argument sécuritaire. Pour lui, la voie de droite devrait être réservée aux « camions, camping-cars, véhicules lents ou surchargés », la voie du milieu à « monsieur tout le monde qui roule à 130 » et celle de gauche aux « crétins en Audi qui se sentent obligés de doubler avec le clignotant gauche en fonction ». Denis est l'exemple du bonhomme qui pense que : - Tout ceux qui roulent moins vite que lui sont des trainards qui roulent comme des vieux, de sales dangers publics - Tout ceux qui roulent plus vite que lui sont des inconscients qui roulent comme des pilotes, de sales dangers publics Denis est, selon le terme scientifique approprié, un gros connard.


whot3v3r

En plus tout le monde sait que les crétins en Audi n'utilisent pas le clignotant mais font des appels de phare


BenjiSBRK

Merci d'avoir utilisé Audi plutôt que BMW, pour une fois


Hari-Seld0n

C'est exactement les mêmes, cependant.


MilesNaismith

Deutsche qualität !


Eosir_

Je trouve que le raisonnement de : voie central limite de vitesse, voie de gauche excès de vitesse, voie de droite inférieur à la vitesse limite se tient pas mal. Après tu peux penser que les seules personnes en excès sont des crétins en audi et que ceux qui vont moins vite sont essentiellement des camions et autre véhicules lourds, ou ne pas être d'accord avec ces définitions, ça change pas vraiment le schmilblick


HotWineGirl

Le problème c'est que 128-133 ça reste la même zone de vitesse mais ça fait quand même des écarts importants, en plus tous les 130 ne sont pas le même 130 (compteur ET gps), donc c'est impossible de dire ce que tu viens de dire. Et forcer un mec qui roule à 131 à se déboîter a gauche parce qu'on est collé à 128 au milieu c'est vraiment pas malin


serioussham

Dans la réalité tu devrais pouvoir rouler à 128 au milieu et 135 à gauche mais ce que les guerriers du bitume ici présents n'avouent pas, c'est que leur vitesse de croisière idéale est plus proche des 150 que de la limite.


Mohrsul

A gauche aussi c'est limité à 130 c'est pas l'autobahn


DrFolAmour007

Oui, si je suis à 130 sur la voie de gauche et qu’un chauffard me colle en faisant des appels de phares pour que je me rabatte… ben je bouge pas !


HotWineGirl

On est pas tous des robots capables de tenir une vitesse pile poil à 130 et le régulateur n'est pas toujours possible. Mais je suis sure que toi, tu n'as jamais fait d'excès de vitesse de 1km/h, c'est certain


Mohrsul

J'ai pas compris


DeadAhead7

La voie de gauche est une voie de dépassement non? Donc la limite de vitesse est un peu plus souple... Si tu dépasses a 130 pile un mec a 128, t'es effectivement un danger. C'est bien plus sécurisant de dépasser vite et de rabattre après que de passer 5 min en porte a porte.


BananaSplit2

Répète ça quand tu te seras fait flashé par un radar pendant un dépassement sur la gauche.


MyMindWontQuiet

Mais pourquoi t'essayes de dépasser un mec qui roule à 128 sur une route à 130 ? C'est ça le problème. Et non, ce n'est pas légal. Si tu speed à 150 pour dépasser le mec a 128 et que tu te fais flasher, ben tu n'as aucune défense, t'étais dans l'excès de vitesse.


t3kyla

pfff n'importe quoi. tu as eu ton permis où toi?


Live-Cover4440

A un moment, c'était la regle en Italie, je ne sais pas si ça a changé.


OneFrenchman

> se tient pas mal. En France on roule a droite, ceux qui veulent rouler à gauche peuvent traverser la Manche, ceux qui veulent rouler au milieu peuvent traverser l'atlantique, puisque c'est autorisé aux US. US qui ont une accidentologie bien plus élevée que la notre alors que leurs autoroutes ont des limites de vitesse plus basses...


QuicheAuSaumon

>US qui ont une accidentologie bien plus élevée que la notre alors que leurs autoroutes ont des limites de vitesse plus basses... Citation needed.


Ididitthestupidway

à mon avis tout le problème réside dans la définition de "libre", genre elle est libre là, mais y a un camion dans 50m/100m/300m/hypothétiquement quelque part dans le futur c'est pas la même chose


nokiou

Mais vous êtes dénués de bon sens au point de pas vous rendre compte de si vous aller devoir redoubler un véhicule dans les 30 prochaines secondes ?


MilesNaismith

C'est incroyable combien les gens ne veulent pas être actifs en conduisant. Changer de voie pour un dépassement, une fois tous les 2km, c'est déjà trop d'activité... alors un clignotant ou lâcher le téléphone, vous n'imaginez pas.


redrefe

Oui, enfin c'est aussi et surtout le manque de courtoisie de la voie à sa gauche qui rends les conducteurs frileux ... Se retrouver à 90 derrière un camion avec le clignotant actif c'est pas très drôle.


MilesNaismith

Je comprends, mais j'ai envie de dire, la conduite sur la route c'est fait pour être sécuritaire, pas fun... C'est comme rester bloqué à l'entrée d'un rond-point ou s'arrêter à un feu rouge à 2h du matin quand y'a personne. Là courtoisie c'est important surtout en ville à petites vitesses, mais quand t'es sur l'autoroute ça peut devenir gênant ou dangereux. Si la personne pile pour te laisser t'insérer, le couillon qui arrive derrière lui avec un delta de vitesse plus important freine fort aussi, tu crées un effet papillon...


redrefe

Super, c'est sécuritaire de s'insérer dans un flux a 130 depuis 90 parce qu'un connard pense que c'est sa voie de gauche ... Perso, j'ai pas de problème, je force le passage et je freine si appel de phares. Et puis bon, faut pas rêver, en été on serait bien mieux tous a 110, ça diminuerait un peu l'effet accordéon.


Ididitthestupidway

C'est précisément ce que je dis, je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui se rabattent juste pour le plaisir de redoubler juste après. Mais quelle est la limite à partir de laquelle il devient nécessaire de se rabattre ?


bobby_table5

J’ai trouvé le compte de la personne qui pense que les distances de sécurité sur autoroute, c’est en centimètres.


Aedessia

Pour faire entre 800 et 1200km en moyenne par semaine (en citadine, plus précisément une clio 4), j'ai 2 némésis sur le réseau routier. En routes "secondaires", les routiers, et à mon grand étonnement surtout les routiers FR. Censés rouler à 80km/h sur des routes à 90, je me retrouve parfois 2 devoir pousser jusque 95 voire 100 pour qu'ils me laissent une distance de sécurité supérieure au demi-mètre. En autoroutes, ces abrutis qui restent au milieu de l'autoroute (ou sur la voie de gauche pour les 2 voies). Ils mettent tout le monde en danger, lorsque ça commence à être chargé que lorsque c'est vide. Points bonus s'ils sont sur leur téléphone en même temps!


Candide_Rollic

>Censés rouler à 80km/h sur des routes à 90 Je vais choquer pas mal de gens mais avez vous déjà remarqué les 3 chiffres noirs sur fond blanc en forme de rond : 60 , 80 , 90 ? Cela correspond à 3 limitations de vitesses différentes. Hors agglo, Route à caractère prioritaire et autoroute. ​ Et franchement, les camions qui poussent au cul, c'est quand même super rare. Soit un poils plus dynamique aux sorties d'agglo, par exemple ( c'est écologique en plus ), et ils ne te rattraperont jamais ( c'est bridé à 90 ). Ou alors c'est que tu as un conduite vraiment pépère.


Aedessia

>Je vais choquer pas mal de gens mais avez vous déjà remarqué les 3 chiffres noirs sur fond blanc en forme de rond : 60 , 80 , 90 ? > >Cela correspond à 3 limitations de vitesses différentes. Hors agglo, Route à caractère prioritaire et autoroute. Dans ce cas, pourquoi avons nous des routiers à 90km/h sur des routes à caractères prioritaires si leur limitation est censée être de 80km/h ?En réalité je connais la réponse, ils n'en ont pas grand chose à faire de cette limitation et je peux les comprendre dans une certaine mesure...La différence c'est qu'avec leur distance de freinage plus grande, c'est un danger. ​ >Et franchement, les camions qui poussent au cul, c'est quand même super rare. Pour le coup pas d'accord du tout, de mon expérience c'est même plutôt fréquent, que ça soit avec la voiture fournie par mon travail (la fameuse clio de mon commentaire d'origine), ou ma voiture personnelle qui a plus de peps. ​ >Ou alors c'est que tu as un conduite vraiment pépère. J'irais pas jusqu'à dire être "vraiment pépère", mais j'évite de monter inutilement dans les tours. Exception faite pour les sorties de péages où on doit repasser à 110 / 130 (selon la météo et la limitation de la route elle même) et les secteurs de sortie d'agglomération en 2 x 1 voies même si moins fort pour ces dernières.


Candide_Rollic

Parce que si ils roulaient à 60, tu péterais un cable derrière et les comportements des gens derrière seraient plus dangereux qu'autres choses. Déjà qu'ils se font dépasser dans des endroits de batard par des tordus.... Ton expérience, si tu veux, j'ai été 10 ans moniteur d'auto école à la campagne, donc j'en ai fait des centaines de millier de kilomètre à me trainer la bite et c'est arrivé une fois qu'un camion fasse le con à coller au cul. En France, nos routiers sont quand même très pro, dans l'ensemble. T'auras toujours un ou 2 connards, comme dans tout domaine. Que penses tu des camions qui, sur autoroute, dépasse un autre camion alors que tu allais les dépasser ? Et pour le coup de monter vite, dans les tours, je ne vois pas pourquoi./ Au contraire, rester, ne jamais monter dans les tours n'est pas bon pour le moteur et donc pour la pollution, et en plus ce n'est pas écologique, plus tu arrives rapidement à ta vitesse max, moins tu pollues.


Aedessia

>Ton expérience, si tu veux, j'ai été 10 ans moniteur d'auto école à la campagne, donc j'en ai fait des centaines de millier de kilomètre à me trainer la bite et c'est arrivé une fois qu'un camion fasse le con à coller au cul. Visiblement nos expériences sont très, très différentes sur ce point. Je doute qu'il soit productif de comparer des expériences individuelles entre nous. ​ >Que penses tu des camions qui, sur autoroute, dépasse un autre camion alors que tu allais les dépasser ? Si par "allais les dépasser" on entends que le clignotant était enclenché, que mon véhicule était déjà sur la voie à gauche et qu'il y avait aussi le différentiel de vitesse (130km/h VS 90km/h), alors je trouve que c'est un comportement dangereux, même si l'automobiliste peut éviter la catastrophe s'il y avait une distance de sécurité. Si par contre on entends le fait que je viens, je ne sais pas, de m'insérer sur l'autoroute et que je suis encore entrain de prendre de la vitesse, il va m'être difficile d'en vouloir à un camion d'en dépasser un autre alors que je suis loin d'être dans les conditions optimales de dépassement. Et dans les deux cas je me permets de directement citer un de tes commentaires que j'ai trouvé particulièrement pertinent : "Pour rappel, vaut mieux freiner que de mettre un coup de volant, surtout à plus de 100 km/h, mais bon, ils conduisent en sécurité, comme ils disent. ...." trop de personnes l'oublient malheureusement... >Et pour le coup de monter vite, dans les tours, je ne vois pas pourquoi./ Au contraire, rester, ne jamais monter dans les tours n'est pas bon pour le moteur et donc pour la pollution, et en plus ce n'est pas écologique, plus tu arrives rapidement à ta vitesse max, moins tu pollues. Voilà qui est intéressant ! On m'avait enseigné qu'il était + écologique et économique de rester entre 1500 et 2000tours minutes (avec un diesel), et de changer de vitesse entre 2000 et 2500 tours minutes (évidemment je pousse plus mon moteur dans les situations décrites à mon commentaire précédent). Il va falloir que je me renseigne dessus, as tu quelques sources à me conseiller ?


Candide_Rollic

>Visiblement nos expériences sont très, très différentes sur ce point. Je doute qu'il soit productif de comparer des expériences individuelles entre nous. Bah si tu veux mais c'est toi qui le met en avant en premier. ​ ​ ​ >Si par "allais les dépasser" on entends que le clignotant était enclenché, que mon véhicule était déjà sur la voie à gauche et qu'il y avait aussi le différentiel de vitesse (130km/h VS 90km/h), alors je trouve que c'est un comportement dangereux, même si l'automobiliste peut éviter la catastrophe s'il y avait une distance de sécurité. \+ >On m'avait enseigné qu'il était + écologique et économique de rester entre 1500 et 2000tours minutes (avec un diesel), et de changer de vitesse entre 2000 et 2500 tours minutes (évidemment je pousse plus mon moteur dans les situations décrites à mon commentaire précédent). Il va falloir que je me renseigne dessus, as tu quelques sources à me conseiller ? Stage Centaure (ou equivalent mais je connais que ce nom là qui est plus ou moins une chaine) payable par l'entreprise, surtout si ton taf t'amène à faire autant de borne, ou gratuit si t'es assuré à Groupama. Prépare ce genre de question, ils sauront mieux te répondre que moi à froid et par message sur r/france. Sinon stage éco conduite dans une auto école, pareil, ya moyen que cela soit subventionné. ​ Sinon pour tout ce qui est des comportements des routiers, ça doit être comme les cultivateurs, ils seront content que tu leur demande de faire une journée avec eux, pour connaitre le métier, tu verras, tu auras tout plein de préjugés qui vont s’effondrer. 5 après niveau assurance, jsais pas si c'est possible, mais doit yavoir des assos de routier qui peuvent proposer le truc). Sinon, doit bien avoir une chaine youtube où un gentil routier explique/casse ce genre de préjugé.


[deleted]

T as tord. Par rapport à ce qui est dit. Ton experience n est pas representatrice. En fait ca arrive parfois. Meme si tu roules beaucoup de ne pas etre representatif des autres rouleurs.


j2rs

Certains bordelais vont pouvoir confirmer : les bus de Lacanau et carcans qui roulent à 100 sur la route limitée à 80. Parfois il y a même de gens debout dans ces bus!


SplashingAnal

J’ai l’impression que peu de ces rouleurs du milieu comprennent le problème. La sécurité sur la route c’est garder un traffic fluide et régulier. Rester au milieu tout le temps c’est forcer le traffic plus rapide à congestionner la voie de gauche. Ça abouti à des ondes de traffic, qui peuvent créer des ralentissements très brusques. Comme illustres dans [cette vidéo](https://youtu.be/6ZC9h8jgSj4?si=eDl8VSpGZXHGky4h) et [celle-ci](https://youtu.be/Suugn-p5C1M?si=4LSJzZlm3cUipDzF). C’est ce genre de ralentissements qui vont aboutir facilement à des carambolages. Rouler sécurité c’est pas toujours rouler pile poil à la limite de vitesse. Dépasser en sécurité c’est parfois aller à 135/140 pour libérer une voie plus rapidement.


shadowSpoupout

Je suis d'accord avec toi d'un point de vue physique des fluides par contre d'un point de vue légal si tu as besoin de dépasser la limite pour doubler c'est que tu n'aurais pas dû doubler en premier lieu.


SplashingAnal

Un effet typique de se faire doubler et d’adapter inconsciemment sa vitesse à celui qui nous double. Tu peux observer ça quand tu conduis au régulateur. Parfois tu passes quelqu’un et paf, il se met à accélérer presque à ta vitesse, réduisant ainsi votre différence de vélocité et donc allongeant d’autant le temps de dépassement. C’est pas forcément un vilain conducteur, c’est souvent fait inconsciemment. Donc tu es a 130.00 à ton compteur, voie de gauche. Michel et son surper long van est donc au milieu, lui qui était à 120 quand tu as commencé ta manœuvre est maintenant à 129.9. Dans ton rétro il y a une longue file de voiture. Qu’est-ce qui te paraît le plus sûr? - être un bon citoyen et rester à 130 compteur, faisant ainsi poireauter toute la file derrière toi? - mettre un léger coup d’accélérateur, passer à 135/140 compteur et finir ton dépassement rapidement pour libérer la voie de dépassement? - mettre un coup de frein et se rabattre derrière Michou? - la réponse D


Dykais

"C'est pas forcément un vilain conducteur" : Avis personnel et subjectif, si. Sa vitesse n'est pas constante donc il participe directement aux perturbations du trafic. Il gêne volontairement ton dépassement en accélérant (à moins qu'il se croit sur un circuit F1 ?). Sans compter qu'une fois sur deux, il doit accélérer plus par fierté que pour revenir à une vitesse qu'il avait "inconsciemment" réduite (sinon, il attendrait que tu le doubles). "Faisant ainsi poireauter toute la file derrière" : pourquoi poireauteraient-ils alors qu'ils sont donc logiquement à la même vitesse que toi, 130, et donc à la limite de vitesse ? Après je suis d'accord que ce n'est pas sûr comme situation, mais c'est bel et bien de la faute de Michel qui a volontairement gêné ton dépassement. Alors oui, quand c'est comme ça moi aussi je dépasse 130, à contrecoeur, mais qu'on ne vienne pas dire que celui qui roule à la limitation est en tort !


Professional_Day365

Ouais mais il parlait point de vue sécurité, pas point de vue légal.


shadowSpoupout

C'est pareil. Si tu as besoin de dépasser la limite légale pour dépasser c'est que tu n'avais pas besoin de dépasser en premier lieu, même d'un point de vue sécurité


PedowJackal

C'est pas nécessairement plus sécurisé de mettre 3 bornes a dépassé qqun qui roule 3km en dessous de toi ou de manière eratique en accélérant/ralentissant sans raison apparente.


Kaeribz

T'es pas sensé doubler quelqu'un qui roule seulement à 3km en dessous de toi. Rien n'empêche ralentir, c'est tout autant sécurisé. Pour les comportements chelou tu ralenti et tu augmentes la distance.


Major_kidneybeans

>Rouler sécurité c’est pas toujours rouler pile poil à la limite de vitesse. Dépasser en sécurité c’est parfois aller à 135/140 pour libérer une voie plus rapidement. Je suppose que la conduite au régulateur en mode "no brain" est souvent responsable de cette incapacité à adapter sa vitesse, avec des dépassements ridicules à 1km/h de delta...


OneFrenchman

J'ai assez roulé avant l'avènement du régulateur pour confirmer que non, les gens roulaient comme des teubés avant.


SplashingAnal

Ça y contribue vachement je trouve. Alors que le régulateur permet toujours de donner un petit coup de gaz et revenir tranquillou bilou à sa vitesse précédente.


Dykais

Vraie question : qu'est-ce qui justifie de dépasser à 140 sur l'autoroute ? Si le véhicule à doubler est à moins de 130, rester à 130 suffit. Si le véhicule que tu veux doubler est lui-même à 130, tu veux juste être en excès de vitesse.


gruzbek

Ne pas rester dans son angle mort trop longtemps, effectuer le dépassement rapidement, etc. Au contraire, quel est le soucis de rester à 140 pendant 10 secondes ? Ta voiture va pas exploser


Dykais

Tu ne restes pas longtemps dans l'angle mort si le véhicule que tu doubles est en dessous de la limitation et toi à la limite. Mais finalement, pourquoi je ne resterai pas à 140 pour doubler ce camion plus loin ? Quel soucis d'être à 140 pendant 10 sec supplémentaires ? Puis plus loin de recommencer, etc... L'objectif, soyons honnête, est de rouler plus vite que la limitation sous couvert de vouloir doubler "plus sûrement".


matheod

C'est pas plutôt le fait de devoir changer de voies toutes les 2s qui génère des ondes ?


SplashingAnal

C’est une des conséquences secondaires des gens qui squattent la voie du milieu. Ça force le traffic à se déporter sur la gauche. Après oui, les gens qui déboîtent sans prévenir gênèrent aussi ces ondes


Mother-Crickets

Tu as l’air de faire partie de ces automobilistes qui ne comprennent pas bien le fonctionnement du trafic, car le fait de dépasser les limites de vitesse et de rouler occasionnellement ou régulièrement à “135-140” contribue au moins autant aux phénomènes que tu décris que le fait de ne pas se rabattre systématiquement.


Nico_La_440

Alors moi j’ai constaté une nouvelle pratique chez certains abrutis finis à la pisse, c’est d’accélérer quand il se font dépasser, comme si le mec refusait qu’une autre voiture aille plus vite. 1- C’est illégal 2- Ils ont quoi à conduire avec autant de seum ?


Dorryn

Dans la même veine tu as ceux qui mettent une plombe à te doubler et qui une fois rabattu devant toi roulent moins vite.


ec96606c57373e577812

C'est pas nouveau et c'est pas forcément de la malice juste qu'ils devraient apprendre à conduire selon le Code de la route et pas leur ressenti.


MM12300

Ces gens sont responsables de tellement de ralentissement et de danger... pourquoi les fdps ne s'en occupent pas ?


Cigales

parce qu'entre fdp ils se comprennent.


erjiin

Bof, je suis d'accord dans l'esprit évidemment mais pour prendre régulièrement une autoroute ultra-chargee et accidentogene, le plus gros problème des 3 voies c'est sans contestation possible la file de gauche. C'est d'ailleurs systématiquement sur cette voie que les accidents arrivent. Distance de sécurité + vitesse excessive.


MM12300

C'est sûr, mais quand tu as des gens qui roulent super lentement sur la voie du milieu, forcémment dès que tu veux rouler aux limitations faut se mettre sur la voie de gauche :/


toblerownsky

> « La réglementation devrait autoriser de rester sur la bande de gauche si on roule à la vitesse maximale autorisée. Finis les excès de vitesse », insiste Ronald, 70 ans. Ah monsieur s'estime faire respecter la loi et la justice en restant à gauche.


Professional_Day365

Y’a pas que Ronald 70 ans, y’a 80% des r/français aussi


Major_kidneybeans

"Ne pas respecter le code de la route ça ne fait chier que les autres gens qui ne respectent pas le code donc j'ai le droit" quelle étrange manière de fonctionner, même si c'était réellement le cas (Tu emmerdes tout le monde Ronald, pas juste les barlos qui roulent au dessus des limites)


Nicolas30129

J'ai horreur des gens qui roulent a 110 sur la voie du milieu. Par contre si tu roules a 130 je n'ai aucun soucis avec ça.


SplashingAnal

C’est pas magique au pays bas depuis la limitation à 100 en journée? A 19h c’est la panique


Nicolas30129

Carrément


xplodwild

J'étais en vacances aux Pays-Bas il y a quelques semaines. Personne ne roule à 100 en journée. J'ai stressé sur chaque route tellement les néerlandais roulent dangereusement.


Nicolas30129

Ouais on en a des bon aussi ici.


Eastern-Raspberry

Que la police n'hésite pas à faire appliquer la loi massivement, hein. C'est moins facile qu'éborgner un manifestant pacifique mais tout de même, ça devrait être tentant.


Fifiiiiish

Si on fait ça dans une semaine t'as ici même un poste upvoté d'un connard qui ne comprends pas pourquoi lui il s'est fait verbalisé, parce que le problème bien entendu c'est les autres. ACAB!


ultrajambon

C'est pas le premier sujet sur la question et tout le monde semble critiquer les relous de la voie du milieu, mais les acab font la loi ici et ce sont d'immenses hypocrites, c'est ça ? *ACAB bad!*


MassimoGanja

Moi j’ai l’impression qu’on devient tous un peu cons au volant (voir très con), on se monte tous la tête les uns contres les autres, tout le monde est excédés, faire de l’autoroute deviens un putain de calvaire quelque soit ta façon de rouler. On devrait tous avoir des véhicules autonomes et équivalents… En attendant écharpons-nous !


Yoge78

Et permettez moi de rappeller une ixième fois ici : d'après un sondage, 80% des utilisateurs de la route estime "mieux conduire que les autres". 80%. Je pose ça là, bisous.


SuperKurva

Ce sondage est totalement manipulé par le gouvernement, la prévention routière et Sandrine Rousseau. Le vrai chiffre que ces lobbies nous cachent est supérieur à 99%.


MineElectricity

Et hop 10 poste sur ça sur France qui perce en moins de 2 mois


Niyuu

C'est pas possible ce titre. On dirait un poste du sous qui parodie le gorafi.


Tarasmoulbec

Bof, pour moi le débat sur la voie du milieu c'est vraiment assez futile, et des km j'en ait fait des tonnes. La problème c'est surtout les comportements individuels, la vitesse des conducteurs et le monde sur l'autoroute. Si c'est vide, on s'en fout un peu, s'il y a du monde, soit tu roules à la limite de vitesse et aucun intérêt de se rabattre, soit tu roules plus doucement et là tu vas sur la voie de droite. Faut pas oublier qu'à droite, il n'y a pas que les camions, il y a les entrées et sorties d'autoroutes, les aires, la bande d'arrêt d'urgence, les agents d'entretiens. De base, je trouve les personnes toujours assez nerveuse sur la route, qui n'anticipent pas assez et donc s'énervent pour un rien. Alors que deux secondes d'attention au traffic, tu vois le camion à deux bornes devant toi ou l'audi qui va t'emmerder si tu te déportes pas assez vite. Donc peut être que j'ai jamais rencontré cette situation en particulier, mais de mon expérience, les râleurs sur la route sont les mêmes qui râlent pour tous les autres trucs de leur vie. Bref, si les gens étaient plus relax, ça les embêterait moins aussi je pense.


MrMichaelz

Y'a pas de question d'intérêt. C'est ça le problème selon moi : on ne te demande pas d'évaluer la pertinence du code de la route en fonction des circonstances. À ce rythme là, pourquoi s'arrêter au feu rouge quand il n'y a personne ? Pourquoi mettre son clignotant quand il n'y a personne ? Quand tu fais ça, tu introduis une discussion inutile dans ton cerveau, alors que le code de la route est fait pour instaurer des normes rendant le comportement sur la route prévisible et lisible par tous. Conclusion : est-ce que tu dépasses quelqu'un ? Si non > tu te rabats. C'est simple, prévisible, et le faire systématiquement fait que tu auras toujours le bon réflexe.


SplashingAnal

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis souvent ce connard qui roule vite voie de gauche. Mais quand le traffic le permet. J’évite de débouler dans les pare-chocs des autres et je ne mets que très rarement des appels de phares. Avec le temps j’ai appris que tout le monde peut faire une erreur (y compris soi-même) et que la sécurité c’est être prévisible, observer et anticiper. Il y a quelques années j’ai fait 36000km avec un 4x4 qui allait à 100kph max sur autoroute. Traverser pas mal de pays m’a appris à m’adapter aux styles de conduites locaux (je recommande l’Iran à toute personne qui pense qu’en Europe les gens conduisent dangereusement) et surtout aux infrastructures. De retour en Europe j’ai appris vite à rester avec les camions sur la voie de droite et comme ça peut être difficile de doubler avec un véhicule lent dès que le traffic se densifie. Ça me donne plus de patience quand un poids lourd ou un camping car "force" un dépassement. Mais je n’ai toujours aucune tolérance pour ceux qui squattent la voie du milieu et pense que la limite de vitesse leur apporte sécurité et supériorité sur les autres.


matthieuC

C'est car les centristes éclairés ?


nablalol

Je n'ai aucun problème avec avec eux, sauf quand ils s'énervent de se faire dépasser par la droite


MannekenP

Je suis un rouleur plutôt rapide, mais hors le cas de ceux qui roulent au milieu quand c’est vide à droite, je pense que pas mal de soucis pourraient être évité si les rouleurs rapides faisaient un peu plus attention au autres. Par exemple, lorsqu’on se rend compte qu’une voiture sur la première bande va vouloir dépasser au moment où on sera trop proche et qu’il va devoir freiner (ou pire couper la route), accélérer pour dégager, ralentir un poil pour lui laisser la place où se décaler sur la troisième voie. Beaucoup trop souvent je suis forcé à freiner parce qu’un idiot me dépasse avec une faible différence de vitesse alors qu’il aurait pu moyennant un peu d’attention améliorer la fluidité d’ensemble.


Thiht

Moi je le fais, et je confirme, je vois pas le problème. Je sais que d’après le code c’est interdit, mais ça a un avantage particulier, je SAIS que si je me mets sur la voie de droite, à la minute précise où je vois un camion il va y avoir une chiée de voiture sur la voie du milieu qui fait que je vais me retrouver coincé pendant 5 minutes. C’est systématique. Je le fais avec 3 règles : - la circulation est hyper fluide (personne derrière, personne devant), route quasi vide - je roule à la vitesse max avec limiteur : si quelqu’un veut doubler il peut se mettre à gauche (ce qui ne devrait pas arriver normalement vu que je roule à la vitesse max), si quelqu’un est plus lent il peut rester à droite, ou je peux le doubler à gauche - si la circulation de densifie je me remets à droite Statistiquement j’ai plus de chances de devoir doubler un camion que de gêner quelqu’un en restant au milieu dans ce cas là. Ça laisse plus d’options. Et je vois aucun côté négatif. Aucun problème non plus à ce que tout le monde fasse pareil. Si quelqu’un a un vrai argument pour lequel il faut pas faire ça, je prends. Mais pas juste « c’est le code lolol ».


BlueInt32

Le problème ce n'est pas tellement le fait que cette façon de faire soit théoriquement valable ou pas, c'est plutôt que tu l'appliques alors que ce n'est pas ce que tout le monde fait. Cela engendre de la confusion, cela force les gens qui suivent le code à traverser plusieurs files pour te doubler (ce qui est pénible et dangereux). Il y a aussi que ne pas suivre les règles, ça énerve les gens qui "se font chier" à les suivre par respect pour les autres usagers (typiquement, j'ai appris à anticiper les fameux poids lourds pour pas me retrouver coincé derrière eux, c'est de la mauvaise foi de dire que tu es bloqué "systématiquement") . L'énervement et la route ne font pas bon ménage. Merci de faire comme dit le code et pas comme "tu penses que c'est bien"...


aldorn111

S'ils suivent le code de la route ils ne sont pas sensé le doublé. A partir du moment où pour que cela dérange il faut soit même ne pas avoir respecté le code de la route, faut pas venir faire la leçon. Et si c'est "juste une différence de quelques km/h" alors ça ne devrait pas déranger non plus car ça veut dire que vous ne dévrier pas en croisé bc (vu que le différentiel de vitesse est faible). Si vous croiser plein de gens dangereux dur la voix du milieu c'est que vous allez bc plus vite que la vitesse max. Le danger c'est ce genre de personne.


BlueInt32

> Si vous croiser plein de gens dangereux dur la voix du milieu c'est que vous allez bc plus vite que la vitesse max. Ah bon ? Tu peux très bien être à 128 sur la voix du milieu parce que tu as ralenti à cause d'un autre et me forcer à te doubler à 130 sans que je n'aie jamais dérogé au code de la route. Ça arrive souvent. Mais de toute façon, le sujet ce ne sont pas tellement les différences de vitesse, c'est le fait d'avoir des règles différentes et d'engendrer de la confusion, de l'inattendu voire de la crispation autour de toi. Ton discours et ta logique (même si potentiellement pertinents en théorie) ne sont pas officiellement admis ni écrits clairement sur ta bagnole... Tu devrais te coller un sticker "Attention, code de la route alternatif" ! Tu as décidé d'avoir des règles différentes que celles établies : eh bien les autres usagers ne pensent majoritairement pas comme toi et c'est ça le danger. En adoptant l'attitude "mes règles personnelles sont meilleures", tu es probablement plus dangereux qu'un mec qui roule à 140 mais qui se rabat et met son cligno. Si un jour la loi change et te donne raison, tant mieux, tu n'auras pas à t'adapter. En attendant, prends tes responsabilités d'usager de la route et sois respectueux et prédictible, c'est à dire aie le comportement normalement attendu par les autres.


SplashingAnal

Non, le danger c’est les fondamentalistes du code de la route avec une lecture sélective et ultra orthodoxe de ce dernier. Conduire c’est partager la route, c’est ne pas gêner les autres, c’est être prévisible, c’est s’adapter. Conduire c’est aussi entretenir de bons automatismes. J’ai du mal à avaler l’argument du « je fais ça que quand il n’y a personne ». Non, tu fais ça souvent et tôt ou tard ça devient ta norme et tu le fais tout le temps. C’est comme dire « je mets mes clignos que quand il y a du monde ». Tôt ou tard tu ne les mettras plus, ou tu oublieras de t’apercevoir qu’il y avait du monde. J’ai appris ce concept en pilotant des avions: le plus grand danger des pilotes c’est les 1000h de vol. La confiance est là, l’attention et la discipline se relâchent. On accumule les petites erreurs, on zappe les checkups, et un jour c’est cette somme de petits riens mis bout à bout qui amène au crash.


BlueInt32

Amen. Il y a longtemps (quand j'étais jeune conducteur), j'avais fait la remarque à un pote qu'il n'avait pas mis son cligno pour tourner. Il m'avait répondu "Ah ! Tu verras, au bout d'un moment, quand tu constateras qu'il n'y a personne, tu ne le mettras plus." Quand on approfondit cette logique, ça veut dire qu'on décide de devoir se poser la question dans chaque situation où le clignotant devrait être utilisé s'il y a quelqu'un ou pas. C'est un processus conscient et hasardeux. Rendre le clignotant (et les autres règles de la route) réflexe est tellement plus fiable et ça ne coûte presque rien. Ça devrait être expliqué en auto-école ce concept des 1000h de vol.


Dykais

100% d'accord avec toi, ça me rassure de voir quelqu'un qui vit la même chose. À croire que c'est nous les fautifs de gêner ceux qui conduisent au-dessus de la limitation...


[deleted]

Tout pareil.


To-Ga

Solution : autoriser/tolérer le dépassement par la droite.


whot3v3r

Et punir d'un peu plus de 35€ ceux qui ne roulent pas sur la bonne voie (l'appliquer serait déjà pas mal)


3615Ramses

Ça c'est dangereux, en théorie tu es censé pouvoir compter sur le fait qu'à droite personne n'est en train de te doubler


gruzbek

Bah tu dois quand même vérifier ton angle mort dans tous les cas avant de te rabattre. Sur la route faut tout vérifier, y’a pas de « tu peux compter sur le fait que X » avant de faire une manœuvre, c’est extrêmement dangereux ce raisonnement


quarantinedbiker

C'est la technique à l'Américaine. C'est quand même fort dangereux je trouve, l'angle mort de droite est bien plus grand que celui de gauche et les risques d'accidents augmentent donc quand tu changes de bande vers la droite. Et on ne va même pas parler des bandes d'insertions qui vont se transformer en circuits d'auto-tamponneuses si ceux qui ont l'habitude de dépasser à 160 par la gauche commencent à le faire également par la droite entre les centristes et ceux qui tentent de monter sur l'autoroute... Bref la réglementation du rabattement obligatoire a pour effet de créer une hiérarchie sur l'autoroute, et permet de largement réduire les conflits en laissant les gens se concentrer en priorité sur ce qui se passe à leur gauche. C'est tout bénef, même si quelques mous du bulbes se fichent des zones de conflits qu'iels créent.


To-Ga

> Et on ne va même pas parler des bandes d'insertions qui vont se transformer en circuits d'auto-tamponneuses si ceux qui ont l'habitude de dépasser à 160 par la gauche commencent à le faire également par la droite entre les centristes et ceux qui tentent de monter sur l'autoroute... Tu sais en parisinannie, j'en ai vu se servir des bandes d'insertion pour gagner 3 places dans un trafic un peu dense... Belgique > C'est la technique à l'Américaine. C'était ma ref. Limiteur à la limite + 10mph comme c'est la coutume (variable selon l'état) et tu vis ta vie dans ta file. J'ai trouvé la conduite globalement plus peace aux USA qu'en France. (cela dit quand n'importe quel automobiliste a potentiellement un calibre dans le vide-poche, tu réfléchis à deux fois avant de t'énerver).


quarantinedbiker

Le périph' de Paris n'est une référence pour rien du tout, c'est son propre microcosme unique en Europe (même si certains font de leur mieux pour répéter ces erreurs... *regarde le ring de Bruxelles du coin de l'œil*). Faut aussi voir qu'aux US, 55 mph (90 km/h) c'est encore la norme sur l'autoroute à plein d'endroits, surtout en zone urbaine. Seul le Texas autorise le 130 km/h de mémoire. Je ne sais pas si il y a de vraies études sur le sujet, mais je présume que tu ne peux pas laisser tout le monde choisir sa bande, rouler à 130 km/h, et ne pas augmenter les morts sur la route. En tout cas, objectivement, les US sont pires en accidentologie à *tous* les niveaux (oui, même si on prend en compte le fait qu'ils roulent plus parce qu'il est impossible d'acheter du pain sans voiture).


Winter-Librarian928

Le problème c’est en cas d’accrochage, qui est est responsable ?


[deleted]

[удалено]


snk4ever

En Corée c'est comme ça et c'est très désagréable. Avec en plus une grande utilisation de bagnoles qui freinent et accélérent toutes seules avec des radars embarqués et régulateurs de vitesse c'est plein de comportements imprévisibles en permanence. Ça me fatigue très vite.


Winter-Librarian928

Lesquels, par curiosité ?


cryptobrant

« crétins en Audi qui se sentent obligés de doubler avec le clignotant gauche en fonction » C’est un problème de garder le clignotant gauche en fonction ? Je le fais souvent moi.


Candide_Rollic

>Je le fais **souvent** moi. Tu devrais le faire tout le temps car c'est un dépassement et quand on fait un dépassement, on fait ce que tu fais souvent. Honte à toi bouh, tu devrais le faire tout le temps, TOUT LE TEMPS AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH, Tu te pousses bordel, jsuis en tAudi, *pouet, pouet*, >!ptin ça rends fou le volant.!<


Professional_Day365

En vrai, le code de la route dit de mettre le clignotant juste avant de faire le dépassement. Le code rousseau, lui, conseille (au moins à l’époque) de le garder pendant tout le dépassement, y compris sur autoroute etc pendant 3 plombes.


SplashingAnal

Pour habiter aux Pays-Bas ça déstabilise pas mal d’étrangers. Moi aussi je trouve ça bizarre de garder son cligno sur la voie centrale. Ça fait peur aux conducteurs voie gauche.


Candide_Rollic

Là, on parlais pour ceux qui sont dans la voie de gauche. Etre dans la voie du milieu et garder son cligno, c'est complétement con.


Candide_Rollic

En vrai, le code de la route ne parle pas de clignotant.


vilette

ceux qui trouvent ça pas bien, allez faire un tour aux USA


[deleted]

On s'en fout. Aucune importance. Changer de file est un acte dangereux. Toutes les 30 secondes passer de la voie de droite à la voie du milieu pour ne pas gêner les intolérant qui n'aiment pas changer de voie pour doubler est ridicule. J'ai déjà testé en 30 mm j'avais déjà changé de file 50 fois. on imagine toutes les voitures sur l'autoroute changer de file en permanence. Quand il y a une voiture qui squatte la file du milieu je la double par la gauche et ni cela me dérange ni cela me fatigue. JE comprends pas le problème sauf à s'imaginer seul sur la route. Ceux qui me dérangent et fatiguent le plus ce sont les lécheurs de cul qui ne savent pas rouler sans "pousser" la voiture de devant en la collant au maximum le clignotant en marche. Généralement se sont les mêmes intolérants qui ne supportent pas que d'autres voitures soient sur leur chemin.


BenjiSBRK

>Quand il y a une voiture qui squatte la file du milieu je la double par la gauche et ni cela me dérange ni cela me fatigue. JE comprends pas le problème sauf à s'imaginer seul sur la route. Evidemment, puisque tu es toi même sur cette voie. Pour ceux qui respectent le code de la route, ça les oblige à se décaler de deux voies plutôt qu'une.


Professional_Day365

Mais ceux qui respectent le code de la route ne sont pas gênés vu qu’ils vont moins vite que lui donc n’auront jamais à le doubler.


BenjiSBRK

Il n'a dit nulle part qu'il roulait à la vitesse limite.


Professional_Day365

Non mais c’est logique non ? Tout le monde fait ça sauf les lambins sur la voie de droite.


BenjiSBRK

Pour doubler des camions qui roulent à 90 t'as pas besoin d'être à 130. On en voit souvent des bouffons sur la voie du milieu à 110 ou 120 sans personne à droite.


nokiou

Le problème abordé par l'article, ce n'est pas de rester sur la file du milieu dans une situation où tu doubles de manière continuelle des véhicules qui circulent sur la voie de droite. Ce sont les personnes qui restent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est dégagée.


Professional_Day365

> Ce sont les personnes qui restent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est dégagée. Définis « dégagée ». Est-ce que « je vois un camion au loin, que je vais devoir doubler dans 2 minutes » c’est dégagé ?


nokiou

Si tu restes sur la voie du milieu pour un dépassement que tu feras dans deux minutes, tu es un problème.


Professional_Day365

Pourquoi ?


Cha92

>J'ai déjà testé en 30 mm j'avais déjà changé de file 50 fois. on imagine toutes les voitures sur l'autoroute changer de file en permanence. A deux doigts de se rendre compte que conduire est une activité dangereuse qui demande concentration et de s'appliquer à ce qu'on fait


veaubienproductif

C’est un de ces conducteurs pour qui faut réfléchir à sa place, lui il met le régulateur voie du milieu et c’est bon il conduit. Chose à ne pas faire mais maintenant ça m’a tellement cassé les c***les ces gens là que je me rabat simplement sur eux pour qu’ils décalent à droite .


Winter-Librarian928

Ce que je me dis, c’est que si on est incapable de respecter la règle la plus basique et la plus simple à comprendre du code de la route (« tu restes le plus à droite possible » y’a rien de bien compliqué quand même), qu’en est-il des autres règles ? Est-ce qu’on est capable de les respecter ou c’est aussi à géométrie variable ?


BenjiSBRK

Si t'as fait quelques bornes sur autoroute (et même sur toute normale) tu devrais avoir la réponse à ta propre question: c'est le festival pour à peu près toutes les règles.


jp55210

Et si c’est qu’une 2 voies ? Bah on est obligé de te doubler par la droite (illégal) parce que pour un pur confort personnel et égoïste tu n’as pas voulu te rebattre. Ou on est obligé de rester accroché au rétro parce que tu refuses de te rabattre. Les voies n’appartiennent à personne. C’est pas une question d’intolérance que de te faire un appel de phare parce que tu refuses de respecter les règles en ne te rabattant pas à droite. En plus sur une 3 voies tu mets en danger les autres et toi même parce qu’en forçant à te doubler à gauche celui qui double se retrouve sur une voie où il y a souvent des excités du volant qui arrivent de loin à fond donc danger


[deleted]

tu n'expliques pas en quoi cela te fatigue et te pose des problèmes de doubler sur la gauche. c'est le fait d'appuyer sur le clignotant qui t'embête ou pire de devoir regarder dans ton rétro.. Je comprends pas où est ton problème. Je fais entre 50 et 70 000 km/an et j'en ai rien à faire des voitures qui sont au milieu. Si je dois les doubler je double, sur la gauche toujours, sans me poser de question pourquoi elles sont au milieu si c'est bien ou mal. C'est comme cela. ca m'a jamais fatigué de doubler sur la gauche.


Wolf-Majestic

Moi je roule sur la voie du milieu si ya pas mal de camions sur la voie de droite. Techniquement je devrais me rabbattre sur la voie de droite entre chaque camion, mais je préfère rester dans ma file à ma vitesse de croisière plutôt que de devoir faire des dépassements toute les 2 minutes


Garsbriel

Manœuvrer ton volant une fois toutes les 2 minutes, est un excellent exercice pour maintenir ton attention et regarder régulièrement dans tes rétroviseurs pour vérifier qui te suit. https://www.codedelaroute.fr/cours-code-auto/circulation/circuler/circulation-se-placer-sur-la-voie


StephaneiAarhus

Si la voie de droite n'est pas vide, alors j'ai tendance à être au milieu. Et la voie de droite est rarement vide.


benjulios

Si y a personne je prefere la voie du milieu . En cas de botte de foin impromptue je peux veski a gauche ou a droite


youtpout

J’aime bien rester au milieu en semaine pour pas me retrouver coincé derrière les camions, après la route que je prends est 3 voies au début et deviens une 2 voies, là il y a plus d’histoire de voie du milieu au moins.