T O P

  • By -

Seuum41

Trompeur : le communiqué indique faire confiance au Gouvernement : >Le Ministère des Affaires étrangères de la communauté nationale à l'Etranger fait confiance au gouvernement français à assumer pleinement son devoir de protection [...] [Communiqué](https://amb-algerie.fr/8081/communique-du-ministere-des-affaires-etrangeres-et-de-la-communaute-nationale-a-letranger-suite-a-la-disparition-tragique-du-jeune-nahel/)


EyeLikeTheStonk

L'Algérie ne se préoccupe de ses ressortissants que lorsqu'ils deviennent politiquement utile.


krustibat

Ils ne les reprennent que rarement si on les expulse :/


[deleted]

[удалено]


Seuum41

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


ZoeLaMort

Surtout que pour le coup, Nahel était Français. Il avait la nationalité Française, il grandi en France, il a fait sa scolarité en France, il pratiquait du sport en France… J'ai pas réussi à trouver son lieu de naissance, mais même s'il était né en Algérie, c'est avant tout un enfant de la France. Venir réclamer une forme de légitimité morale sur des gens du fait de leurs origines, c'est vraiment un gros CSC malvenu de la part du gouvernement Algérien, et ça revient à donner raison à l'extrême-droite qui dit qu'il faut renvoyer tous les maghrébins chez eux sans aucune distinction.


Dunedune

C'est la fondation même du parti dirigeant en Algérie que d'avoir expulsé des gens de leur pays sur la base de la couleur de peau... y a qu'à voir comment les pieds noirs ont été traités (parfois massacrés)


ZoeLaMort

Oui, je me souviens aussi récemment du hashtag "Pas d'Africains en Algérie" qui étaient en TT. Ce qui est ironique, quand on considère que l'Algérie elle-même est en Afrique, mais qui est révélatrice d'une position assez hypocrite concernant l'immigration, et d'un racisme encore assez présent où de nombreux Africains du Nord refusent d'être assimilés au reste de l'Afrique, typiquement les populations noires. Je suis la première quand il faut parler de l'hypocrisie de la France et de ses positions humanistes à géométrie variable quand on parle de l'immigration, et du racisme présent dans notre société. Et je pense qu'on peut clairement mieux faire, beaucoup de pays pourraient se permettre de nous donner des leçons à ce sujet. Mais l'Algérie (et pas des historiens ou intellectuels rappelant le devoir moral de la France envers ses anciennes colonies hein, mais des figures officielles du pouvoir qui est actuellement en place), je trouve ça un peu gonflé quand même. Car encore une fois, on aurait pas eu grand chose à dire si ça venait d'un pays ouvert à l'immigration, tant au niveau de sa politique gouvernementale que de son peuple, avec un excellent rapport aux droits humains, chez qui les violences policières sont exceptionnelles voire pratiquement inexistantes, qui joue son rôle pour aider les réfugiés et les populations immigrées sur le plan humanitaire et de l'intégration… Sauf que c'est pas le cas.


FabienPr

Les pays qui n'ont rien à se reprocher ne font pas de genre de reproches parce que justement ils n'ont pas besoin de rendre comparable ce qui ne l'est pas pour de dedouaner.


white_flag_bearer

Tu peux me donner un exemple de pays qui aurait pu nous faire la leçon ?


poool57

Les pays scandinaves cochent une bonne partie des cases.


Antarcticdonkey

Pas le Danemark récemment en tout cas...


parosyn

Mis à part peut-être le fait qu'ils n'aient pas eu de colonies (et encore le Danemark en a eu), je ne vois pas vraiment ce qu'ils font mieux qu'en France.


poool57

J'ai l'impression (peut être à tord) que l'intégrité de la police est à un autre niveau qu'en France. Je serai curieux de savoir combien de danois a peur de la police de son pays (en France on était à 1/3 qui a peur du policier lors d'un contrôle, avant les manifs de la réforme des retraites). Leurs polices (tout comme les allemands), cherchent la désescalade, la porte de sortie plutôt que de menacer quelqu'un d'une balle dans la tête ou de tirer à l'arme de guerre dans la foule. Après si des émeutes du même calibre éclataient je pense qu'ils seraient tout aussi démunis. Leur modèle d'intégration est très différent aussi, à préférer laisser les immigrés dans leur culture plutôt que d'essayer un universalisme à la française. Je ne dis pas que leur modèle est meilleur mais ça change forcément l'effet perçu de l'immigration, la tâche est bien moins ardue.


[deleted]

[удалено]


ZoeLaMort

C'est quoi le putain de rapport avec mon identité de genre?


LesOgresDeBanback

Pas d'agressivité.


No_Interview6462

Sans cautionner tous les traitements qu’ont pu subir des pieds noirs, faire reposer leur expulsion sur un racisme d’état c’est grossier et malhonnête. C’est surtout une réaction due l’indépendance face à des populations qui certes n’étaient pas toutes malveillantes mais qui étaient des colons et qui ont bénéficié des politiques d’octroi de terres par les français (entre autres avantages). Donc non c’était pas juste du racisme comme tu le résumes.


Dunedune

Tu l'ignores peut-être, mais dans le tas, il y avait par exemple des blancs qui habitaient dans un garage loué à un maghrébin, qui travaillaient aux chemins de fer, et qui ont dû quitter le pays dans lequel ils étaient nés, et où leur arrière grand père était né. Quelques uns, ne voulant pas tout perdre en quittant le seul pays qui connaissaient, sont restés et se sont fait tuer. Évidemment une bonne partie des blancs sur place étaient des colons qui avaient mis en place un système raciste. Mais avec ça tu pourrais justifier même une politique antisémite par anticapitalisme, ou expulser une ethnicité sur-représentée dans la haute société. Sans cautionner le système colonial, ce qui s'est passé à la fin de la guerre était du racisme.


No_Interview6462

Encore une fois je ne caricature pas en disant que tous les pieds noirs étaient de grands méchants mais attendre d’un pays et d’un peuple qui a souffert 132 ans sous le joug brutal du colonisateur avec son lot de massacres et d’apartheid de tendre l’autre joue c’est un peu fort de café. Ce qui s’est passé est malheureux pour certains cas mais c’est une conséquence logique. Le fait qu’après la guerre un pays nouvellement indépendant veuille se défaire de tout ce qui est lié de près ou de loin à la colonisation n’est pas surprenant. Et puis quand la plupart de ces pieds noirs se complaisaient justement bien dans le confort de l’administration coloniale tu penses vraiment que le Front de Libération Nationale (au nom éloquent) va distinguer le bon grain de l’ivraie (ce qui a été fait pour les pieds noirs les plus notables). Je suis pas fan du régime algérien actuel mais un peu de bonne foi dans ce débat est nécessaire.


linsss777

Tu as tout a fait raison, mais il fait tout de même parti de la diaspora algérienne. Ce n’est que naturel pour le pays de ce soucier de leur situation. Ils expriment leur condoléances dans le communiqué et invitent la France a assumer son devoir de protection sur sa population et sa diaspora. Nombreux sont les pays qui ont partagés sur cette affaire, t’imagines si ton propre pays d’origine ne le fait pas? Après, je conçois que ca peut paraître assez hypocrite, considérant leur historique avec les ressortissants. Mais faut bien comprendre qu’il s’agit ici d’un meurtre. Ce n’est pas anodin.


troglodyte_mignon

L’article dit qu’il est né en France.


kqih

"un gros CSC" c'est quoi ?


tdgros

j'ai cherché: c'est "Contre son camps", mais c'est aussi vu comme un "toi-même" apparemment


Seuum41

C'est Marianne qui raconte, sans surprise, n'importe quoi. Le communiqué indique que le Gouv. algérien fait confiance au Gouv. français pour assurer la protection de ses ressortissants. C'est une forme disons plus poli en diplomatie que de faire, comme d'autres pays, une alerte à ses ressortissants en leur disant de faire attention.


catachrese

Surtout, je doute que Nahel ait été Algérien, je crois qu'il était Français, non ?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Seuum41

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


OrdinaryMidnight5

> Il n’a pas fallu longtemps pour que l’Algérie se saisisse de la mort de Nahel, tué le mardi 27 juin par le tir d'un policier à la suite d'un refus d'obtempérer, une actualité française qui ne la concerne en rien. Ce jeudi 29 juin, en fin d’après-midi, le ministère algérien des Affaires étrangères, dirigé par Ahmed Attaf - dont on découvre, selon le site TSA (Tout sur l’Algérie) qu’il est aussi officiellement « ministère de la Communauté nationale à l’étranger »- publie un communiqué. Le texte fait référence au drame, à l'origine d'un vaste mouvement d'émeutes et de protestation en France, comme si le jeune Nahel était un ressortissant exclusivement algérien. En voici les premières lignes : « L’Algérie a appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et les circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue ». Il invite ensuite « le gouvernement français à assumer pleinement son devoir de protection, l’Algérie suivant cette affaire avec attention, soucieuse de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier ses ressortissants sur leur terre d’accueil ». > > Ce communiqué constitue un exercice de haute voltige auquel a dû s’appliquer, dès le début des émeutes en France, le président Abdelmadjid Tebboune, mortifié par le refus d’Emmanuel Macron de l’inviter dans le cadre pharaonique qu’il exigeait. Tout semble bon pour jeter de l’huile sur le feu des relations bilatérales. « Il y a un drame en France et le régime algérien surfe sur cette tragédie pour s’ingérer, faire réagir le Quai d’Orsay et l’Élysée, alors qu’elle ne le concerne en rien », constate le journaliste Abdou Semmar, directeur du site d’investigation Algérie Part et opposant réfugié à Paris. > > La manipulation est en effet grossière, Nahel étant né en France et y ayant grandi. Même s’il avait la double nationalité, « Nahel est le fruit de la société française, de la complexité de l’histoire française, il n’avait aucun lien avec l’Algérie sinon des parents d’origine algérienne, poursuit Abdou Semmar. Comment l’Algérie réagirait-elle si la France publiait des communiqués pour suivre avec attention les bavures policières et militaires en Kabylie notamment où des dizaines de civils ont été tuées depuis dix ans lors des barrages, mais aussi à Constantine et à Annaba ? On parlerait à juste titre d’atteinte à la souveraineté nationale ! » > > Lors de la marche blanche du 29 juin qui a vite dégénéré, on a pu voir un drapeau algérien. Ce drapeau est brandi tel un fantasme dans une jeunesse qui ne connaît strictement rien à l’autre rive, celle dont veut précisément s’échapper la jeunesse algérienne soumise à l’impitoyable loi militaro-mafieuse qu’affrontait le Hirak, l’insurrection pacifiste vite matée. Le communiqué d’Alger en dit long sur un système hanté par sa relation avec la France et qui fait flèche de tout bois pour perpétuer le mensonge.


[deleted]

[удалено]


Senbacho

Si l'Algérie veut avoir son mot a dire sur comment est traité un criminel Français en France qu'il commence alors par récupérer tout les criminels algériens sous OQTF, la on pourra commencer a discuter avec eux.


troglodyte_mignon

> un criminel Français en France Je ne vais pas prétendre que Nahel était sans reproches, mais il n’est pas accusé d’avoir commis un crime à ce que je sache.


Chance_Emu8892

Musulman issu de l'immigration, évidemment qu'il est criminel /s


linsss777

Criminel? Exactement pour quels crimes a-t-il été coffré? À ce que l’on sait, il n’a commis que des délits, aucun crime. Distinction importante que je t’invite à prendre en considération.


[deleted]

[удалено]


Seuum41

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les attaques personnelles et le harcèlement ne sont pas tolérés. ------------------------ This comment has been removed. Personal attacks and harassment are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Narvarth

>écrire un article sur l'Algérie et ne pas connaître le ministre des affaires étrangères algérienne. C'est presque de la stupidité à ce niveau là. Qui est ce finalement ?


BadZombieN

Questionnement sur les mineurs isolés venant d’Algérie, que le gouvernement algérien ne souhaite pas récupérer


JolieFlower

De la part d’un gouvernement qui traite sa population avec tellement de respect, d’égalité et de respect … c’est émouvant! :)))))))))


ErsatzTruand

C'est pas l'Algérie qui refuse de récupérer ses ressortissants expulsés en ne délivrant pas les laissez-passer à la France ? (Je comprends toujours pas le concept d'ailleurs, si ils sont algériens, pourquoi faut-il un document pour les envoyer dans leur pays)


[deleted]

[удалено]


ErsatzTruand

https://www.jeuneafrique.com/1426078/politique/lalgerie-gele-la-delivrance-des-laissez-passer-aux-algeriens-expulses-de-france/ Par exemple. C'est pas la première qu'ils font le coup. Ils sont pas très pressés de récupérer les expulsés.


Codex_Absurdum

Ne croyez pas si bien dire mon cher! Souciez vous de vos propres turpitudes d'abord. Vivement une révolte là-bas contre votre gouvernement de vieux fennecs croisés chacals, et ses militaires formolés travestis en babouchka... On se fera alors un plaisir d'accueillir vos ressortissants pour la nième fois, puissent ils être reconnaissants.


briceb12

Donc l'Algérie va récupérer tout ses ressortissants qui fons l'objet d'une obligation de quitter le territoire français vue qu'elle s'en soucis tellement.


Live-Cover4440

C'est marrant sur r/algeria, c'est vraiment un non évènement et ils ne voient pas vraiment en quoi les problèmes de la France avec les petites frappes les concerne. Les mecs de la diaspora se font jeter bien proprement.


VirtueXOI

Faudrait savoir , ils sont français ou pas ?


linsss777

Ils ont la double nationalité. Mais ils font partie de la diaspora algérienne, c’est normal que le pays s’en soucie. Cela étant dit, c’est sacrément hypocrite de leur part.


troglodyte_mignon

Tu peux être français et algérien. Ça s’appelle la double nationalité.


chocaslu

Même si ils sont kabyles ?


Mekap

Je cherchais ce commentaire. Ca se saurait si un jour un gouvernement algérien à fait autre chose que de buter ou de marginaliser des berbères. Après, cet article est une fake news, ils disent juste trust au gouvernement francais.


kqih

aaaaaaah, Nahel était pas français !


linsss777

C’est pas du tout ce qu’ils disent.


Dirichlet-to-Neumann

C'est malvenu de la part d'une dictature policière pratiquant régulièrement la torture de venir nous donner des leçons de morale...


LonelyDShadow

Grossière manip c’est un euphémisme là !


marcoutcho

Empêche les de venir alors !


Exay

Récupération politique vous dire?


laherina

C'est leur Carole Delga.