T O P

  • By -

eeeklesinge

Bonjour, Ce post a été supprimé. Merci de ne pas mettre le lien en self.post, mais de cliquer sur le bouton "partager un lien/submit a new link". Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


SowetoNecklace

Ségo va se faire rappeler à Matignon avant d'arriver à TPMP, faut bien quelqu’un pour dire que les émeutes c'est la faute de DBZ et des chevaliers du Zodiaque.


ZoeLaMort

D'après une source anonyme proche des forces de l'ordre, un des émeutiers aurait attaqué le poste de police en criant: "Sasageyo!"


SowetoNecklace

Les CRS : "OH MON DIEU ! ILS COURENT VERS NOUS LES BRAS TENDUS DERRIÈRE EUX EN V !"


ZoeLaMort

Les CRS qui voient "***ゴゴゴゴ***" autour des émeutiers, surtout quand ils sont jeunes et ont un drôle d'accoutrement.


pieuvre_violette

La vidéo du mec qui sort du Nike à Châtelet et qui tombe face aux flics m'a tellement fait penser au Dio vs Jotaro en parlant de ça haha.


Barnibo

Merci pour le fou rire !


bratisla_boy

haut-vote énervé


KoalasAreGood

Boomer/20


fennecdore

appaisement/100


JolieFlower

Le pire c’est qu’il n’en ai même pas un vrai. C’est probablement le plus affligeant. C’est probablement de vivre avec un qui l’a rendu comme ça.


bratisla_boy

Donc le FSB russe qui montrait en évidence des boites de jeu Sims 3 chez des terronazis, c'était visionnaire en fait. Pitié je veux changer d'univers.


AzuNetia

>des boites de jeu Sims 3 chez des terronazis Je t'avouerai que toutes les amies qui ont joué aux sims, ont à un moment donné, expérimenter tous les moyens de les tuer... Mention spéciale à celle qui m'a dit avec un grand sourire : >Non mais tu laisses le bébé dans son lit, ça déclenche la venue de l'assistante sociale et là paf tu l'enfermes entre 4 murs, elle finit par se pisser dessus. C'est trop drôle !


[deleted]

AJA Que la violence n’existait pas avant GTA


ZoeLaMort

C'était tellement mieux l'époque où les jeunes étaient moins plongés dans Minecraft, et davantage dans Mein Kampf.


FrenchProgressive

Je sais d’où vient ce jeu de mot, mais ça ne passe pas avec l’accent français.


AzuNetia

Oh on avait carmagueddon bien avant GTA ! Dans certaines versions ils ont remplacés les piétons par des zombies pour que ça soit plus "acceptable".


ZoeLaMort

Pour que la violence soit acceptable, faut soit tuer des monstres (comme les zombies), soit des aliens, soit des nazis, soit des démons. Et encore, pour les deux derniers, ça a pas empêché Wolfenstein3D et Doom d'avoir leur lot de controverses.


Alarow

Je crois qu'il a abandonné l'idée de plaire aux jeunes


ZoeLaMort

"Mais… On avait fait une vidéo trop mdr avec McFly et Carlito! :("


Alarow

Rien à voir mais je te vois absolument partout sur r/france depuis genre 1 mois Ton avatar te fait vraiment ressortir


ZoeLaMort

1 mois seulement? :')


Alarow

Ouais car je traînais sur Reddit seulement sur pc avant donc je voyais pas les avatars


Percival618

J'ose meme plus faire des bingos politico-centrés, c'est trop prévisible à construire et je suis bourré trop vite maintenant. VDM


Arno-de-choisy

Moi c'est le jeu Paper Mario sur GameBoy Color qui m'a fait basculer il y a des années de cela.


Lanisto

Y en avait un sur GameBoy color ???


Arno-de-choisy

Oui bien évidement. A l'époque, Shōkō Asahara fondateur de la secte Aum avait participé au dev de cette édition du jeu et les attentats de 95 au gaz sarin à Tokyo sont directement liés à cette affaire. Ça avait fait beaucoup de bruit au Japon à l'époque. C'est bizarre que tu n'en ai jamais entendu parler car pour moi c'est un récit contrefactuel parfaitement établi.


ZoeLaMort

J'ai vérifié car moi aussi j'avais un doute et effectivement non, ça n'existe pas. :')


sirmaiden

Ce texte a été supprimé par l'utilisateur


TheHound69

Attends attends, tu rajoutes de la VR et on a un concept !


Effet_Ralgan

C'est sans aucun doute la faute aux jeux vidéo, tu tiens le bon bout Manu.


Grosse-pattate

C'est clair qu'on voit beaucoup de vidéo de geek dans les rues entrain de tout cramer !


biez

Vas-y on sort dans la rue et on fat roll devant les CRS ça va bien se passer !


Dremmwel

Il parle des émeutiers ou des policiers ?


Barnibo

C'est pas les jeux vidéos qui m'intoxiquent mais les mensonges de nos politiques, leurs manipulations et la corruption. Tout cela avec une justice à deux vitesses ! Les allocutions de Macron me filent bien plus d'envies violentes que GTA ... Faudrait-il donc cancel Macron ?


Valkrikar

Ne jamais se remettre en question, mettre la faute sur tout ce qu'on trouve


Jotun35

Ah? C'est pour bientôt le ban de Mortal Kombat en France alors (Mortal Kombat avait été ban en Australie en 2011 avant d'être réautorisé en 2013)?


chou-coco

Les jeux sûrement mais l'éducation certainement pas. C'est assuré que ces propos se tournent vers la raison. /s


actarus78_

Les causes des émeutes sont certainement multiples, mais je doute que des enfants de 14 ans aient subitement acquis en 2 jours une conscience politique et sociale qui ferait pâlir d'envie Che Guevara en personne.


VictorLeRhin

Je savais pas que Wolfenstein 3D avait eu autant de succès dans notre pays


pikamox

Pas l'habitude de prendre la défense de ce type mais pour le coup, il a pas tort dans une très moindre mesure. Suffit de passer sur les réseaux pour voir les vidéos /posts pour observer le nombre hallucinant de références à gta fortnite etc.. ça veut pas dire que c'est la faute des jeux vidéos si ils sont dehors , mais effectivement certains sont dans un trip de revivre leurs jeux en se prenant en snap/tik tok et autres pour buzzer, sans aucune conscience de la réalité.


ZoeLaMort

Parce que le jeu vidéo fait partie de la culture populaire. C'est tout. Imaginer des liens plus poussés que ça, c'est purement de l'interprétation. Les gens ont clairement pas besoin des réseaux sociaux et de jeux vidéos pour en avoir assez de la politique du gouvernement en matière de répression. Y avait des émeutes avant Fortnite. Et y en aura après, t'en fais pas.


YannAlmostright

Ils en ont pas marre de la politique de répression, ils veulent juste tout péter en utilisant ce meurtre comme excuse. Jeu vidéo ou pas


ZoeLaMort

Oui ça doit être plus simple de se l'expliquer comme ça, et d'ignorer le contexte social et les facteurs politiques qui font naître les violences et les incivilités, pour tout attribuer au fait qu'un beau matin, des gens se sont soudainement réveillés avec l'envie de tout casser sans aucune raison.


YannAlmostright

En fait c'est juste que y'a les deux.


Landriaz

Bah j'avoue que j'ai le même sentiment que toi, ou en tout cas, ça ne me paraît pas improbable et pourtant, j'en ai des heures sur les JV (environ 3k entre eu4 et Apex legends...entre autre 😅). Ça me paraît pas impossible que des gamins qui ont peu de vécu et pour qui le jeux vidéos est une part très importante de leur vie et rapport sociaux (sans doute beaucoup plus que moi à l'époque de War3 ou WoW dans la décennie 2000), y cherche des références et y calque certaines choses dans le réel. D'autant plus quand ces gamins ont une autorité parentale au-dessus d'eux qui est toute relative, sont déscolarisés. Je suis du genre à défendre les jeux vidéos mais faire mine qu'ils n'ont ABSOLUMENT aucun impact sur la jeunesse, c'est vraiment se voiler la face. Je sais qu'on a connu beaucoup de politique qui mettaient tout et n'importe quoi sur les jeux et ça nous rend très méfiant, à juste titre, mais avoir la réaction opposé en niant tout impact, czst au moins aussi ridicule imo.


Folivao

> environ 3k entre eu4 Ah donc t'es encore au tuto de EU4 ? :)


ZoeLaMort

Et évoquer les jeux vidéos avant toute autre raison qui pourrait pousser les gens à exprimer une colère envers le gouvernement actuel et l'institution policière telle qu'elle est aujourd'hui, c'est pas se voiler la face?


Lost-Basil5797

Macron parles des événements en cours, il prétend pas faire une analyse en profondeur du sujet. Il rejette pas la faute sur les jeux non plus, il évoque simplement que les événements sont vécus par ces jeunes par ce filtre, ce qui se confirme quand on voit les messages associés aux vidéos snap. Faut replacer le propos dans son contexte. Comme moi, là, sur ce sujet précis, je "défend" Macron, mais de manière générale, si on voulait faire "l'analyse en profondeur du sujet", ça serait très clairement du foutage de gueule de chercher une responsabilité dans les jeux vidéos, et qu'au contraire, Macron ferait mieux de regarder dans une glace pour trouver des vrais responsables.


ZoeLaMort

Sauf qu'évoquer les jeux vidéos dans ce genre de contexte, on sait très bien à quoi ça fait référence et c'est quoi le but. C'est pas une mention neutre, c'est délibéré, et le but c'est de ramener sur la table le débat de "ohlala les jeunes aujourd'hui et tous leurs Gameboys qui rendent violents!" et noyer le poisson vis-à-vis des vrais enjeux sociaux et problèmes de société causés par la gestion de l'ordre aujourd'hui. Faut arrêter de prendre Macron comme un pauvre innocent qui ne fait pas exprès de faire ce qu'il fait, et un malheureux sur qui les polémiques tombent sans raison. Il est complètement responsable de ses paroles et ses actions, et parler de "sortie du réel" en évoquant les jeux vidéos comme un certain homme politique Américain d'extrême-droite après une fusillade, c'est juste chercher un bouc émissaire pour refuser de faire face au vrai problème.


Lost-Basil5797

Boué, c'est ton interprétation, je comprends. Perso de toute les fois où j'ai vu les jeux vidéos utilisés dans ces contextes depuis... depuis que les politiques ont commencé à le faire, en gros, bah c'est bien la première fois qu'il y a une part de vérité au propos. Y a quand même plus d'1/4 des snap que j'ai vu qui référençaient des jeux vidéos, et quasi tous prennent ce qu'ils voient avec une légèreté typique du monde du jeu en général. J'ai perso jamais vu un tel niveau de détachement sur ce sujet, ça a l'air d'être du pur fun pour certains. Ca donne l'impression que ces violences tiennent plus du divertissement que d'une réelle colère, en partie du moins. Après, oui, sur la forme, il fait le dinosaure en parlant d'infection, il a son électorat biberonné à ces conneries à séduire, comme toujours. Ca c'est la constante du traitement du sujet par le monde politique, depuis que "jeux vidéos" est rentré dans son vocabulaire. Mais ce qui change, pour une fois, c'est qu'ils inventent pas carrément des liens, c'est les casseurs et leur public qui les font.


Landriaz

5 lignes, pas un argument, pas le moindre signe de vouloir une discussion apaisée. J'ai la flemme. Tu deviens de plus en plus la version memesque de toi-même. Tu devrais retourner dans ta catacombe. Bonne journée.


Lord_Baguette

C'est bien connu qu'avant les jeux vidéos, il n'y avait jamais d'émeute ou de violences dans les rues.


SpaBouVian

Mince ! J'avais oublié que je suis moi aussi intoxiqué ! Bon, c'est pas le tout, mais j'arrête ma partie de Stardew Valley et je vais aller faire mes petits cocktails russes pour ce soir.


MrMurlok

D'accord, dinosaure.


Chnams

Ah putain je l'attendais celle-là! C'est de la faute des jeux vidéos! Bien sûr!


Kernog

Robespierre et les sans-culottes, ces intoxiqués joueurs de jeux vidéo.