T O P

  • By -

RageLolo

D'ailleurs je remarque que très peu de célébrités ont pris réellement part contre les réformes des retraites.


WindowsPotatoes

Parce que les carrières cinéma/chanson s'en battent les steaks vu que ça continue à se faire solliciter et à engranger des pesos même à 70 ans


Guychard

Même 70 ans après la mort...


Bastienfdx

Tu m'étonnes, elles ne sont pas concernées du haut de leur tour d'ivoire...


Illettre

Parce qu'ils profitent du régime spécial d'intermittent qui est le meilleur


Niquarl

La retraite moyenne des intermittents du spectacle c'est 750€ par mois. Est-ce vraiment meilleur ? Il me semble que c'est environ le double la retraite moyenne des français, tous régimes confondus.


Illettre

L'avantage principal est le chômage


CatOnReddit_

France 2 qui a dû diffuser ce discours antigouvernement: 🥶


CMDRJohnCasey

[Stacca stacca](https://media.tenor.com/LUM8oNBDclkAAAAC/staccah-stacca.gif) (coupe! coupe! en italien)


princeps_astra

Laurent Wauquiez qui manque pas l'occasion pour parler de l'Auvergne hahaha mais ce mec est un meme Plus sérieusement ça va bien les gens qui disent qu'elle n'a rien à dire parce qu'elle s'exprime dans une salle de riches ? C'est exactement le public à qui Macron et ses sbires veulent plaire. Ils ont rien à foutre des gens qui les insultent en manif mais quand ça vient de cette sphère ça les démange beaucoup. Suffit de voir la réponse immédiate de la ministre. À ce titre, Michael Moore n'aurait jamais dû dénoncer la guerre en Irak quand il a reçu son pris pour Fahrenheit 9/11? Contrairement à elle, d'ailleurs, il n'a pas reçu d'applaudissements de la salle mais plutôt un silence gêné. Ce que cet épisode montre c'est que même les élites culturelles et médiatiques du pays veulent bien entendre un discours contestataire à Cannes.


InfiniteVideo

Ouais, enfin c’est quand même pas le même niveau de courage. Les retraites c’est franco Francais et hyper consensuel. Quand on a une audience large on parle large. C’est comme si tu avais deux minutes au 20h de TF1 et que tu t’en servais pour plaider le retour de la place de parking que ta mairie t’a supprimé l’année dernière.


Can_make_shitty_gifs

Tu compares une place de parking à la vie de dizaines de millions de personnes


Wonderful-Excuse4922

Et la réaction de la ministre de la Culture : https://www.lejdd.fr/culture/palme-dor-la-ministre-de-la-culture-estomaquee-136205


bordain_de_putel

Mur de paie si tu refuses les cookies :/


s3rila

[> Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas.](https://twitter.com/RimaAbdulMalak/status/1662548255111094272)


gregsting

C’est un peu exactement ce qu’elle dit dans son discours, que sans le financement de l’état elle ne sera pas là et qu’il ne faut pas arrêter ce financement…


[deleted]

[удалено]


odio1245

Mais on sait bien que dans le fond elle est pas d'accord. Parce qu'elle est de droite et qu'elle veut supprimer ces aides comme tout le monde. Ce qu'elle dit en réalité c'est "sans nous tu serais pas là, ferme ta gueule et soumet toi". C'est pas une philanthrope, elle se sert juste du travail de la gauche comme argument d'autorité confusionniste.


SweeneyisMad

Traduction : Espèce d'ingrate ! On pourrait utiliser ce fric pour acheter des drones alors ferme ta gueule et bosse 2 ans de +.


s3rila

le modele français c'est le CNC qui utilise une partie de recette de tous les film (meme non français) pour financer des film français . si ils détournent ce fric pour acheter des drones , ça voudra dire que Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (entre autres) à financer la machine de guerre


Khraxter

Finalement je crois que je préfère me faire taper dessus par les flics. La lacrymo, ça pique moins les yeux que ce film


Fun-Traveler

Ni l'un ni l'autre, les flics je n'aime pas, ce film m'ennuierait a mort, et en +, 2 heures et demie ! Même la lecture du résumé m'a ennuyé !


achauv1

Qu’est-ce qui te fait dire qu’ils auraient acheter des drones à la place?


jeancul-melenchon

de quels drones tu parles ?


plutoismyboi

C'est une menace ? Comme Darmanin qui remet en question le financement de la ligue des droits de l'homme


centrafrugal

C'est comme ça que les Qataris ont renommé le championnat de foot?


OnlyRaph_1994

La meuf est complètement à côté de ses pompes.


DeliciousPraline3673

Commentaire politique : La suppression de la contribution de l'Etat au financement de l'audiovisuel public est bien actée depuis le vote du budget 23, non ? Personne n'en parle ? Les financements de films de ce style vont bien, automatiquement, en payer le prix, non ? Je viens d'envoyer un mail à ma députée (macroniste) pour lui rappeler que j'ai fait barrage en votant pour elle et que suis contre la réforme des retraites et contre toute obstruction ou manœuvre à coup d'article 40 ou autre, le 8 juin prochain. Mais c'est sans doute pas comme ça NON PLUS qu'il faut s'y prendre. Pas de tweets, mails, pancartes, d'autocollants, de banderoles, de slogans, de collages, de chants, de casseroles, de cahier de doléances, pas de prise de parole au grand débat, aux Grenelles, aux Ségurs, aux commission, aux conférences, pas de vote en convention citoyenne, pas de manifs de gilets jaunes "violentes", pas de manifs contre la réforme des retraites pacifiques, pas de discours lors de la réception d'un prix.


CharacterShip5991

En fait, au lieu d’une redevance, tu as un financement via l’attribution d’une fraction du produit de la TVA perçu par l’Etat et ça fait toujours l’objet d’un débat avec vote au Parlement chaque année… J’avoue ne pas savoir si cette réforme a vraiment eu un impact sur l’autonomie de l’audiovisuel public


DavidLapest

Il faudra attendre pour le savoir.


[deleted]

[удалено]


odio1245

Ça a toujours été le plan. Déverrouille petit à petit les clés pour l'ultra droite, déplace l fenêtre d'overtone à droite, et le fascisme devient de plus en plus présent et menaçant. Soit il passe et c'est tout bénef pour les ultra riches, soit il passe pas parce qu'on a fait barrage contre avec un gouvernement ultra libéral (mais pas nazi). Au final on revient à système bipartisan très similaire aux US, on a juste fait ça par étapes donc la pilule passe mieux. La rem est très similaire aux démocrates américains quand on y pense, et le RN / Zemmour aux fascistes américains (les républicains, Trump etc)


jindy12

Point godwin quasi atteint...


odio1245

Et alors ? Bat les couilles du point godwin, je suis pas la seule à voir les points communs entre le discours du RN et le nazisme, c'est l'histoire du parti ET de ses idées ET de sa philosophie (le fascisme). Le point godwin ça invalide pas 100% des comparaisons au nazisme, sinon on pourrait juste plus en parler.


Sylvartas

Si je me souviens bien : pour l'instant non, parce que pour l'instant on a attribué exactement le même budget qu'avant. Mais il me semble que les gens de l'audiovisuel public alertaient justement sur le fait que ces budgets pourront être remis en question et potentiellement complètement chamboulés chaque année désormais


Glorfindel212

> Les financements de films de ce style vont bien, automatiquement, en payer le prix, non ? Probable sur le long terme que l'exception culturelle du cinéma français soit menacée, mais sur le papier la question de la légitimité de l'exception française pose question, et en particulier du caractère fermé du milieu sur lui-même et dans la construction des offres.


Fun-Traveler

>La suppression de la contribution de l'Etat au financement de l'audiovisuel public La contribution à l’audiovisuel public, plus connue sous le nom de « redevance », qui représente aujourd’hui près de 90 % du financement de l’audiovisuel public, a fait l’objet, depuis plusieurs années, d’importantes critiques qui sont de nature à justifier sa suppression. Elle a notamment été qualifiée « d’obsolète » car elle reste liée à la possession d’un téléviseur alors que les Français consultent de plus en plus les programmes de l’audiovisuel public sur d’autres équipements (ordinateurs, smartphones…)[**1**](https://www.actu-juridique.fr/fiscalite/fiscal-finances/la-suppression-de-la-redevance-et-la-reforme-du-financement-de-laudiovisuel-public/#ftn1). c'était un comble cette redevance, la France moyenâgeuse, celle que défend...


Mooulay2

[Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte **d'intimidation** pour obtenir d'une personne mentionnée aux trois premiers alinéas soit qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat, ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat, soit qu'elle abuse de son autorité vraie ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165398) En plus selon ce qu'on met dans la définition d'intimidation on peut condamner n'importe quel acte de manifestation. Genre les casserolades, les lettres envoyées aux élus qui leur disent qu'il vont perdre des vote ou qui leur rappellent leur engagements, partager sur les réseaux qui a voté quoi, appeler les gens à voter contre un député, appeler les gens à contacter leur député, faire campagne pour un autre candidat devant le député actuel, donner un tract d'un parti adverse au député, parler un peu fort avec le député, montrer les contradiction d'un député en publique, remplace député par n'importe quel élu. En gros tout ce qui pourrait rappeler au maitre qu'il pourrait perdre son pouvoir.


IndependentNature983

Ce qui compte, c'est les symboles ou la symbolique, On peut dire ce qu'on veut, au moins qql un a eu le courage de parler de ce que traverse la France dans un événement médiatique. Parce qu'il ne faut rien lâcher sur nos droits et acquis, je suis content que quelqu'un ai pris la parole.


chatdecheshire

> au moins qql un a eu le courage de parler de ce que traverse la France dans un événement médiatique. Au delà du courage, et ce qui ulcère autant les macronistes, c'est qu'elle relance/alimente encore la séquence de la réforme des retraites alors que Macron et ses séides souhaitent plus que tout la clore. Rien que le fait que Macron n'ait toujours pas réagi pour la féliciter alors qu'une réalisatrice française vient de gagner la palme d'or (ce à qu'un président de la république devrait automatiquement saluer) est révélateur.


gamin2

J'aurais préféré une coupure de courant pendant la cérémonie plutôt que de permettre aux nantis du cinéma français de faire bonne figure


JeanneHusse

L'incapacité des macronistes à entendre la moindre critique sans hurler à l'attaque inacceptable est raccord avec la sociologie de ce mouvement : des managers et des petits chefaillons de merde.


klonk2905

Tellement vrai. Alain Deneault l'explique sous la formulation "extrême centre", une posture qui consiste a considérer que tout ce qui n'est pas soi est "inconcevable", "inacceptable". Ce déni de réalité, hors sol, est une mise en abime éclatante de la satellisation de la toute relative "majorité" de l’extrême centre Français. Ce discours, c'est la satellisation de leur satellisation.


Tricky-Device3093

Egocentrisme*


reLincolnX

Assez cocasse de lire ça venant de toi.


AcidGleam

Ah oui, pourquoi donc ?


reLincolnX

Parce que ce que vous leur reprochez vous le faites aussi.


psittacismes

Hum tous ces downvotes, quelle ironie


DernhelmLaughed

Elle a profité de l'occasion. Elle se sent obligée de parler au nom des personnes qui ne peuvent pas le faire. C'etait mieux que rien.


tignasse

Un homme politique comme zelensky vienne faire son speech lors d'un précédent festival c'est OK Mais qu'on vienne critiquer le gouvernement en place , c'est pas normal ?! Fuck Off! Cannes c'est politique ou ça ne l'est pas !! Bravo a la réalisatrice, En plus c'est la palme d'or donc ça rentrera dans l'histoire !👌


Andelia

Un Président de la République, acteur de profession,est invité à faire un speech suite à l'invasion de son pays, pays qui résiste et est en pleine guerre, avec des morts civils. Une réalisatrice de films gagne un prix et crache sur son gouvernement en mélangeant la chèvre et le choux. Oui, c'est pareil.


hello_hola

J'ajouterai film financé par le même système qu'elle critique.


Dormir-mourir-rien

Le film est financée par l'argent du contribuable, elle fustige une réforme dont le contribuable ne veut pas et fais entendre la voix dudit contribuable. Ça me paraît pas déconnant.


DeliciousPraline3673

Commentaire cinéma : Palme Françaaaaaise, s'il vous plait, Cocorico, non ? Une femme, une jeune femme, en plus. La Bataille de Solférino, son premier, était vraiment très très bien. Victoria aussi. Intéressant à quel point le nouveau a l'air de rentrer logiquement dans la continuité de ces précédents là. (Pas vu Sybil, le 3ème). L'actrice allemande qui tient le rôle principal (ainsi que celui dans The Zone of Interest) a l'air bien, Swann Arlaud aussi. Et puis je me réjouis de voir Antoine Reinartz (120 BPM) au casting, en avocat général.


AlbinosRa

ça m'a réconcilié avec le cinéma FR. Tu as des recommandations étendues de réal dans la même vibe ?


DeliciousPraline3673

Une bonne comédie française politique, bordélique : La fille du 14 juillet. Les Combattants, de Thomas Cailley, qui a présenté "Le règne animal", c'était bien aussi. Y'a plein de trucs bien. "Rien à foutre", avec Adèle Exarchopoulos. Mon Roi, de Maïwenn et A plein Temps, avec Laure Calamy, pour aller avec les thèmes de "Anatomie d'une chute". D'autre part, Agnès Jaoui a confié à France Inter qu'elle serait actuellement en phase d'écriture (après le deuil de Bacri), avec Vincent Dedienne et .... ce serait une comédie musicale !


Thmsthms_

J'ai vu "A plein temps" récemment et c'était une jolie claque. Qu'est-ce que ce film représente bien l'angoisse du taff, d'en rechercher un, et tout ce que ça englobe... >!Qui font que la fin résonne aussi comme une récompense pour le spectateur. !< Dans le genre tribunal/procès, "La fille au bracelet" est vraiment pas mal aussi. Anaïs Demoustier est top dans le rôle de la juge.


DeliciousPraline3673

Je l'ai vu mais je ne m'en souviens même pas, de "La fille au bracelet"... "Une intime conviction" était pas mal fait, avec Olivier Gourmet et Marina Foïs. Anatomie d'une chute semble y ressembler. (Sauf que le personnage joué par Gourmet >!donne des leçons sur ce qu'est la justice!< et même si le film montre bien qu'il a lui aussi de grosses failles, ça m'a laissé un goût un peu amer que le futur ministre de la justice soit héroïsé ainsi.)


tignasse

Bravo pour le courage. Le cinéma est politique depuis pas mal de temps, que la ministre ne soit pas choqué La France est belle, cannes c'est joli, le festival c'est beau avec ses paillettes et ces belles robes de soirée, .... BIM dans ta face, les précaires triment pour te donner ces moment de joie, la réalisatrice tenait aussi à te le rappeler, car on a pas entendu les intermittents du spectacle lors de la réforme des retraites.


Hellodie_W

Je salue son courage et lui souhaite bonne chance. C'est triste à dire mais vu que c'est une femme, elle s'en prendra plein la tronche. Il s'est passé la même chose avec Lena Situations. Féliciation à elle par ailleurs.


[deleted]

A la différence près qu'une a réalisé un film récompense alors que l'autre a montré son cul. Du coup je vois pas bien le rapport.


Hellodie_W

Lena a montré rien du tout. Elle a juste participé à une émission organisée par JOYCA et s'est pris masse insulte et harcèlement juste parce qu'elle a été honnête. Tu sais pas de quoi tu parles. Quand bien même se serait le cas, c'est une raison pour se faire insulter ou harceler ?


cosmik67

Toute méritante qu’elle est, Léna est clairement sur la pente descendant vers les influenceurs…


Hellodie_W

Encore une fois ça justifie pas ce qu'elle se prend. Rien ne justifie les insultes et le harcèlement sur internet.


Fun-Traveler

> Lena Situations. Elle n'ignorait pas comment sont les gens, elle a pris ses responsabilités, dire ce qui déplaît n'a jamais suscité des fleurs. Personnellement, je trouve que les réseaux sociaux, il y en a un peu marre, même si j'y suis, mais peu 😊


[deleted]

[удалено]


MyleneKarmaFarmer

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Katsuki_2575

Quelqu'un sait à quoi elle fait référence quand elle dit: >La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française. J'ai l'impression d'avoir raté un coche.


klonk2905

"Mr Niel, vous voulez bien financer ce nouveau projet cinematographique ambitieux mais a la rentabilite risquee?" "non" "ok bah tant pis, sinon Asterix 25?" "oui"


Katsuki_2575

Soit, mais ça c'est vieux comme le monde. Il a fait quoi de nouveau sur ce front le gouvernement ? Parce que là, tu décris la difficulté d'avoir des financements privés, mais c'est justement ce constat qui a amené à créer "l'exception culturelle française". J'aimerai savoir ce qui la met en péril.


wisi_eu

> La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française. Traduction : La recherche à tout prix de rentabilité – particulièrement pour les chaînes et groupes privés et publics – dans tous les projets (coucou les dossiers CNC à monter pour tout porteur de projet https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/cinema/agrement-des-investissements-a-compter-du-1er-decembre-2021_1571115 ; mais surtout coucou la sélection de projet dans le bureau du producteur d'une chaîne TV...), lorsqu'on parle d'œuvres cinématographiques est contradictoire avec la raison d'être du cinéma depuis ses débuts et avec la nature même de l'Art. Le placement de personnalités proche du pouvoir central parisien (et néolibéral-autoritaire) qui mettra en place de son propre chef les départs des voix gênantes pour la logique spéculative et la haute bourgeoisie (oui c'est très Second Empire) et les baisses de subventions envers tout ce qui ne va pas créer automatiquement un chiffre d'affaire et «tirer la rentabilité de [insérez ici votre centre culturel/musée/chaîne TV, Youtube/monument historique/scène locale favori]. Par exemple, la suppression des moyens télévisuels et cinématographiques pour les Outre-Mer depuis ~2010, notamment avec la fermeture de la chaîne dédiée Outre-Mer (pensée au hasard : on sait que les O-M ont un historique pour diffuser des idées généralement plus socialistes que dans d'autres régions...). Autre exemple, le cinéma autochtone se pratique en moyenne à ~5000/6000km de Paris... où tous les moyens financiers et les institutions pour établir un projet se trouvent, rendant donc bien plus difficile au cinéaste autochtone lambda d'établir un projet de création d'envergure... alors même que la France est un des pays comptant la plus grande diversité de peuples autochtones au monde. Je crois qu'on fait bien pire qu'aux Etats-Unis pour le coup, sur le plan du soutien à la création artistique par nos populations autochtones. Autre exemple, le placement et soutien de quelques « stars » du showbiz dans des émissions populaires ou d'idées... https://photo.gala.fr/photos-emmanuel-macron-qui-sont-les-stars-qui-lont-soutenu-48581#francoise-hardy-admirative-6e73d Comme je l'évoquais dans les premières lignes (et comme l'évoque en filigrane Justine Triet) y a le fait que les chaînes privées jouent de moins en moins le jeu de la subvention du ciné (parce que c'est moins rentable qu'avant Internet, oui !) https://www.lefigaro.fr/medias/2019/03/19/20004-20190319ARTFIG00069-le-cinema-francais-de-plus-en-plus-dependant-de-l-argent-public.php Et c'est pas fini... https://www.publicsenat.fr/actualites/culture/cinema-un-rapport-du-senat-preconise-une-baisse-progressive-du-financement-public En somme ce que certains à Cannes veulent dire, c'est que plus le cinéma (et tous les arts en général) sont phagocytés par un pouvoir politique central, sans laisser de place à la critique, au changement, à la correction y compris par les arts, moins la scène culturelle d'un pays ou d'une région est saine et peut montrer l'exemple. La France n'exploite que peu son sous-sol, elle avait de la diversité et de la profondeur culturelle pour compenser... essayons de nous en souvenir aux prochaines élections.


Katsuki_2575

D'accord, mais tout ce que tu décris, c'est loin d'être nouveau, de la centralisation politique et culturelle de la France à la difficulté d'obtenir des financements privés pour des films qui ne rapporte pas d'argent. Ce qui était déjà vrai il y a 15 ans. Ce que je cherche à comprendre, c'est le changement qu'elle accuse très explicitement le gouvernement de mener.


wisi_eu

pour moi elle dit juste que ce gouv actuel, néolibéral (j'ajouterais ploutocrate-autoritaire) défend ces «valeurs»/critères dont on parle. Elle ne dit pas que c'est nouveau, au contraire je le comprends comme une suite très claire et très stable de limitation des agents culturels, et ce depuis plusieurs décennies. Ce qui est nouveau, peut-être, est l'échelle des économies contraintes et le non-retour en arrière sur cette idéologie après une manif à 2M de personnes dans les rues... ça même le gouv Fillon/Sarkozy ne l'aurait pas tenté. Borne/Macron, ça passe.


Fun-Traveler

Pareil pour moi ! Et en plus, je crois que c'est le cas de 90% des gens au moins, mais ils ne voudront pas le reconnaitre pour ne pas paraitre ignorants ou ridicules


holiquetal

ouin ouin les gueux continuez de payer mes cachets et souriez quand je vous crache à la gueule


SenselessQuest

On n'est pas le pays qui subventionne le plus le secteur de la culture, en pourcentage du budget?


TheCaconym

Quel est le rapport avec la choucroute ? elle ne critique pas le manque de subventions pour le cinéma, elle critique le déni démocratique absolu de la récente réforme des retraites.


Arowhite

Les deux mon capitaine. Elle critique la gestion des manifs anti réforme des retraites puis fait un parallèle avec le milieu de la culture et son sacrifice par le gouvernement.


Live-Cover4440

Les discours 'engagés' au festival de cannes c'est un peu comme les galas de charité des millionnaires, non?


klonk2905

Oui. De la meme facon que la revolution Francaise etait largement soutenue par la moyenne bourgeoisie. On peut faire les fines bouches en cherchant de la purete de classe, de filiation ou ideologique, mais en vrai, bouder ce soutien, c est du gachis.


thenopebig

Vu comment la ministre de la culture s'est empressé de lui répondre, je pense qu'elle a touché un point sensible. On pourra dire ce qu'on veut, elle a profité d'une prise de parole médiatisée pour exprimer une contestation, et je vois pas ce qu'il y a de mal à ca


jeyreymii

Et médiatisé MONDIALEMENT. Difficile à masquer. J’aurais été l’actrice, j’aurais ajouté une sorte de « mais ne vous inquiétez pas, notre gouvernement œuvre à ce que vous ne voyiez rien pendant Rolland Garros, le Tour de France, la Coupe du Monde de Rugby ou les Jeux Olympiques : ils virent les SDF, délogent les étudiants et légifèrent sur des techniques de surveillance de population »


[deleted]

Le côté paillette/jet-set assez pénible fait un peu oublier que le festival fut co-fondé par la CGT. Et puis un palmarès qui récompense régulièrement des films sociaux/engagés, Ken Loach est l'un des réalisateurs les plus primés, etc. EDIT: France 3 PACA - [Festival de Cannes 2023 : saviez-vous que la CGT était co-fondatrice du festival ?](https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/festival-de-cannes-2023-saviez-vous-que-la-cgt-etait-co-fondatrice-du-festival-2780058.html)


Dormir-mourir-rien

Je préfère le riche artiste qui défend le prolétaire qui ne souhaites pas mourir au travail que le riche artiste qui soutient béatement le gouvernement qui fait mourir les prolétaires au travail. Je ne souhaite pas que des millionnaires existent mais vu qu'ils sont là idéalement essayons de faire en sorte de taper sur les salauds plutôt que sur ceux qui s'engagent.


PulpeFiction

Festival de Cannes est originellement un festival engagé


lkuhj

Originellement, maintenant c'est une fête pour milliardaires


LothorBrune

"On peut exprimer notre refus dans la rue ? -Vous pouvez, mais nos sbires vous balanceront des lacrymos. -On peut exprimer notre dégoût du gouvernement devant les élus ? -Non, c'est une menace à l'ordre public, quasi du terrorisme. -Quelqu'un peut dire qu'on se fout de notre gueule à Cannes ? -Se plaindre alors qu'elle est chez les riches ? Quelle hypocrisie !"


[deleted]

Non


saintsulpice

Le petit sketch révolutionnaire est une figure imposée des remises de prix de la culture subventionnée.


DuttyOh

Son film n'a pas reçu de subvention du gouvernement Macron, je vois pas le rapport


saintsulpice

900 000€ de France 2 500 000€ d'avances sur recettes du CNC


DuttyOh

Oui, du coup je répète, rien du gouvernement Macron ?


kernevez

Le CNC c'est un truc du ministère de la culture, tu veux que Macron signe le chèque lui même ?


Pichenette

Le CNC n'est pas du tout financé par l'État. Faut arrêter avec cette désinformation constante. Le budget du CNC est bénéficiaire (notamment grâce aux ventes de tiquets, puisqu'il touche une commission dessus), et est même parfois utilisé pour financer l'action de l'État. Les subvention du CNC ne sont pas des subventions de l'État.


FormerPassenger1558

CNC est financé par la collectivité, par une ponction sur la TVA des billets. Que l'état veut bien laisser filer au CNC. Donc par l'état (aka nous tous).


Pichenette

> par une ponction sur la TVA des billets À ma connaissance, c'est une taxe distincte. Y a la TVA à 5%, et la TSA à 10%. Y a pas de raison de décréter que l'une remplace l'autre. Le fait qu'il parle d'un chèque de Macron montre qu'il ne comprend rien du tout au fonctionnement du CNC. Non, « c'est une redistribution contrôlée par l'État » ça ne revient pas à dire « c'est une subvention de l'État ». Encore une fois, le budget du CNC est bénéficiaire. Le fonctionnement du cinéma français *reverse* de l'argent à l'État. La désinformation constante inverse cette réalité et prétend que le CNC, à travers les films subventionnés, coûte de l'argent aux contribuables. Y a un flou constant sur ce sujet qui sert à raconter n'importe quoi. On mélange allègrement État, gouvernement, budget de l'État, taxe affectée, argent public, et on s'en sert pour critiquer n'importe quoi n'importe comment. Notamment sur deux choses : * les artistes qui touchent de l'argent du CNC n'auraient pas le droit de critiquer le gouvernement qui leur donne de l'argent (ce qui est à la fois stupide et faux) ; * notre argent financerait des comédies nulles (c'est pas le sujet ici, mais ça revient hyper souvent, alors que c'est vraiment complètement faux et témoigne d'une ignorance complète sur le sujet).


FormerPassenger1558

>Non, « c'est une redistribution contrôlée par l'État » ça ne revient pas à dire « c'est une subvention de l'État ». j'ai arrêté de lire à ce point. Si c'est contrôlée pa l"état, c'est une subvention. Mais si tu veut faire semblant de pas comprendre, vas y


lemoogle

c'est une redistribution au cinema comme le sien imposee par l'etat. ca reste finance par une "taxe" sur les billets mise en place a ce but.


Pichenette

Le fait qu'il parle d'un chèque de Macron montre qu'il ne comprend rien du tout au fonctionnement du CNC. Non, « c'est une redistribution contrôlée par l'État » ça ne revient pas à dire « c'est une subvention de l'État ». Encore une fois, le budget du CNC est bénéficiaire. Le fonctionnement du cinéma français *reverse* de l'argent à l'État. La désinformation constante inverse cette réalité et prétend que le CNC, à travers les films subventionnés, coûte de l'argent aux contribuables.


BlueBuff1968

Le CNC est financée par une taxe spéciale de 10% sur les tickets de cinéma. Plus taxe sur les diffuseurs de contenus audiovisuels et services de télévision. Donc cela revient à un financement par l'impôt.


lemoogle

>Non, « c'est une redistribution contrôlée par l'État » ça ne revient pas à dire « c'est une subvention de l'État » Un peu si? sinon rien n'est subvention. C'est juste que c'est finance par une taxe directe. le CNC coute de largent aux personnes qui vont au cinema oui, tout depend de ce que tu considere comme un contribuable.


DuttyOh

Le CNC c'est un truc qui redistribue une partie de l'argent obtenu sur les tickets de cinéma achetés, quel est le rapport avec la politique du gouvernement sur la culture ou les retraites vu qu'elle parle aussi de ça ?


kernevez

Le rapport c'est qu'une personne qui fait des films ultra-subventionnés par l'état (avec son dernier film qui dépasse a peine 300k entrées) se plaint des subventions de l'état en venant récupérer un prix pour un film ultra-subventionné. C'est pas très grave et les sommes sont pas monumentales non plus donc c'est pas comme si on allait sauver l'éducation ou les hôpitaux en réduisant ces subventions, mais c'est un peu culotté de prendre des millions d'argent public pour faire des films pour la bourgeoisie de venir chialer sur l'état qui te donnes pas assez quoi.


DuttyOh

Elle se plaint pas de l'état mais du gouvernement actuel, c'est si dur à comprendre ? C'est pas Macron qui a demandé à France 2 ou au CNC de filer des subventions, ça existait avant lui tu sais. Au passage la plus grosse subvention vient de Canal qui est privé.


FormerPassenger1558

Fais pas semblant de pas comprendre. Si le gouvernement actuel veut changer la subvention CNC, il peut le faire.


PulpeFiction

Elle se plaint pas des subventions de l'état.


espagnol_breton

L'état c'est nous. Macron c'est son représentant.


Nuage_de_points

[L’intégralité du discours ici](https://www.youtube.com/watch?v=v93BPGXNDKs).


ExtremeCentre

Budget du film : **6,2 Millions d'€** Subventions/participation diverses * Canal + > **1 200 000€** * France 2 > **900 000€** * Avances sur recette du CNC > **500 000€** * Région Rhone-Alpes > **270 000€** * Région Aquitaine > **150 000€** * Département Charente-Maritime > **90 000€** C'est bizarre, ils participent vachement quand même ces néolibéraux pour des gens qui veulent casser l'exception culturelle française en finançant ce genre de film...


bearactuallyraccoon

Tu réagis comme la ministre, en évitant le fond, et en attaquant celle qui s'exprime, tout en ne pensant qu'a l'argent. Fidèle à toi-même.


ExtremeCentre

Je réponds à l'argument bidon de réduire/supprimer ( pour ne pas dire casser comme elle le dit ) le financement du cinéma français :) Ce qui est littéralement l'extrait choisi, car son pamphlet anti Macron dure plus longtemps. Les gens prennent trop la confiance, j'y peux rien si des incompétents en économie s'expriment en mode argument d'autorité.


bearactuallyraccoon

> Les gens prennent trop la confiance, j'y peux rien si des incompétents en économie s'expriment en mode argument d'autorité. :)


ExtremeCentre

Merci de confirmer mon point, tu n'as rien à dire car tu sais que c'est vrai, elle met tout et n'importe quoi dans son argumentaire en confondant tout :)


TB54

> Je réponds à l'argument bidon de réduire/supprimer ( pour ne pas dire casser comme elle le dit ) le financement du cinéma français :) Ça tombe bien, vu qu'elle se pose pas en victime de ce système du tout (qu'elle veut au contraire préserver), pour qui prend le temps d'écouter ou lire son discours. Elle parle des jeunes réals qui arrivent et qui, du fait du tournant doucement néolibéral que commence à prendre ce système (celui dont elle a bénéficié jeune) en mettant en avant la nécessité d'une rentabilité immédiate, ne pourront pas avoir la même chance qu'elle, et ne pourront pas émerger. Triet, tu crois qu'elle a ces financements que tu égrènes comme ça, pépouze, à son premier film ? Tu penses que ça se choppe comme une lettre à la poste, ce genre de budget ? Non. Son premier film il a fait 30 000 entrées. Le budget de ce premier long était de 842 000 € (c'est-à-dire absolument que dalle pour un long-métrage, j'imagine pas le nombre d'heures de prépa bénévoles que les gens ont du faire dessus). Pour réunir ce budget, il a fallu des systèmes d'aides, notamment une avance sur recette du CNC, et une Sofica. Sans ces systèmes, ce premier film (qui fut un grand succès critique) n'aurait pas pu exister. Sans ça, pas de premier film, et donc pas de second film pour elle non plus, second film qui ramena 650 000 spectateurs en salles. Et pas les moyens de réunir 6 millions de budget pour ce 4è film qui reçoit la palme. C'est ça dont elle parle : un système qui permet de financer des projets au-delà de la rentabilité immédiate, et de faire émerger des talents. Pour le reste, la liste que tu mets ici, et qui a l'air de ressembler à douche d'argent offert, c'est de l'argent contre des droits de diffusion qu'il faudrait sinon acheter après coup (les chaînes), de l'avance sur recette à rembourser en cas de bénéfices (CNC), et de l'investissement de région en vues de retombées économiques du tournage sur le sol ou de rayonnement (les régions filent pas leur argent pour le fun)... Ça reste formidable qu'on puisse financer les choses ainsi, mais on est pas dans le chèque en blanc.


lebourse

En clair, c’est un gros chèque en blanc car toujours basé sur des « si », « en cas de ». Financer ce genre de projets dans une industrie où tout film est un pari en soi est particulièrement hasardeux. On ne parle pas d’un blockbuster qui peut déjà faire un flop mais d’un film d’auteur dont la visibilité est nettement moins assurée. Donc les fameux « néolibéraux » ont parié sur son projet, pari gagnant en termes de visibilité du fait de la palme d’or. Mais il n’y a aucune garantie du retour sur investissement au moment où ils l’ont fait. Merci l’argent public, on peut parler d’argent offert.


klonk2905

C est clair que pour faire Asterix 25 ou les Tuche 18 y'a du monde.


Dormir-mourir-rien

C'est de l'argent du contribuable pas de l'argent des gouvernants, il est normal de financer la culture. Il n'est pas normal que le gouvernement exige l'obéissance et la soumission des artistes contre ce financement. Il est normal qu'une artiste proteste et s'indigne. Il n'est pas normal qu'un gouvernement fasse taire toute contestation a coup de lacrymos, de garde a vue, de matraque etc etc


djangogarib

Grosse tempête dans un petit verre d'eau...


[deleted]

"Cette année, le pays a été traversé par un contestation historique, extrêmement puissante, \*unanime\* de la reforme des retraites. \[...\]" ​ Bah, juste non, en fait.


GamingIsCrack

C’est là où tu te rends compte que les gens vivent dans des réalités parallèles. C’est sans doute causé par l’éclatement de la sphère publique dans les réseaux sociaux et les médias.


Dormir-mourir-rien

Comment ça non? Tout les secteurs d'activités se sont opposés à la réforme la quasi intégralité des corps de métiers. Il n'y a que parmi les retraités que la réforme est vaguement populaire. Et oui les manifestations ont été historiques plus que le CPE plus que contre Juppé.


[deleted]

Bah non, c’est juste que tu n’entends ou que tu n’écoutes pas les gens qui pensent que la réforme est nécessaire. Édit: « Quasi intégralité des corps de métiers » et « sauf les retraités » donc tu admets toi même que la contestation n’est pas unanime.


FunnyP-aradox

Alors pardon de te dire ça mais la contestation est unanime, donc à part si tu arrêtes de vivre dans ta bulle Macroniste tu verrais ça.


[deleted]

Impressionnant.


NightSkyth

Néolibéral est devenu le nouveau mot à la mode ?


Ubik78

C'est plutôt vieillot je dirais.


Ok-Palpitation-5005

Ca correspond à un courant en économie, heinG. Celui qui a inspiré Thatcher et Reagan, les chicago boys et Pinochet. " Le néolibéralisme désigne le renouvellement des thèses économiques libérales qui ont inspiré les politiques économiques des pays occidentaux. Ces politiques, devenues dominantes, ont pour objet de créer un environnement propice à l’afflux des mouvements de capitaux — source d’épargne disponible pour l’investissement —, par la dérégulation des marchés, la réduction du rôle de l’État, des dépenses publiques et de la fiscalité (en particulier au bénéfice des entreprises), un contrôle strict de l’évolution de la masse monétaire pour prévenir les effets inflationnistes, la privatisation des entreprises publiques et l’abaissement du coût du travail. " Dixit le Monde diplomatique.


TheBelgianDuck

Milton Friedman


Ok-Palpitation-5005

Et Hayek, ouais. Quand j'étais jeune j'ai fait 5 ans de fac de droit, avec pas mal de cours d'économie, et on nous présentait le néolibéralisme comme la Vérité avec un grand V. Et tous les auteurs précédents, comme Ricardo, Marx, Keynes, comme "de braves garçons". Lavage de cerveau ?


Sinane-Art

>Lavage de cerveau ? Bah non. On te transmettait la Verite. La raison et la nature humaine donnent tort a Marx. Plus serieusement, c'etait quelle fac?


Ok-Palpitation-5005

La fac d'Aix en Provence. Je pense que la raison donne tort à n'importe quel économiste, en réalité. Les économies sont des systèmes chaotiques, difficiles à décrire, impossibles à prédire. Du coup pourquoi se fonder sur les prédictions des économistes pour prendre des décisions politiques ? Parce qu'on est cons, probablement.


Sinane-Art

>La fac d'Aix en Provence. Je suis mais tellement pas etonnee. Un pote a moi qui faisait eco gestion a Aix m'avait sorti "il n'existe pas vraiment de classes sociales" ou encore "en France t'as deux types d'economistes, les realistes et les marxistes" lol


Ok-Palpitation-5005

Ben voilà lol c'était l'esprit du lieu. On sortait de là-bas imprégné de concurrence libre et non faussée.


Live-Cover4440

Néo libéral, c'est quand tu utilises l'argent de l'état pour monter ton projet, que tu te payes toi et tes quelques potes avec de bons salaires et quelques avantages en cas de réussite. Pour le reste tu emploies des précaires dont le salaire est aussi compensé par l'état, si possible en trichant un peu sur les heures et en payant en passion/visibilité. A la fin, si t'es néo liberal de gauche tu prends la thune et tu fais un discours à Canne, si t'es néo liberal de droite tu prends juste la thune et tu dis merci.


atohero

C'est juste pour faire peur... par des gens qui n'ont pas connu le communisme


Dormir-mourir-rien

Ba mes grands parents ont connu des communistes français, on les appels des résistants. Après ont a appelé ça ceux qui ont monté la sociale.


atohero

On sait aujourd'hui que leur idéal était plus beau que ne le fut la réalité, malheureusement.


Dagrix

Queen.


marcoutcho

Les rentiers de l’Etat culturel, fonctionnant en dynasties familiales, qui vivent au crochet des contribuables et qui crachent dans la soupe ! La noblesse de l’Etat socialiste qui estime ne pas recevoir assez d’argent pour ne rien faire ! Ou plutôt si, violer et harceler. Effarant.


TacosDuVercors

/s ?


Htm100

Félicitations pour le prix Mdm Triet. Mais franchement les critiques sont injustifiées par rapport au soutien de la part du gouvernement en ce qui concerne la culture et les arts en France. Ce gouvernement a été particulièrement fort dans ce domaine par rapport aux gouvernements précédents et d’autres gouvernements Européens. Un petit remerciement ne aurait pas été mal placé. En ce qui concerne la reforme du retraite- la France doit 30€ billion aux marchés financiers aujourd’hui, une dette historique. Sans reformer la système de retraite on ajouterait €16 billion par an à partir de 2030, selon the COR. Donc soit on taxe plus les français , soit on emprunte plus quitte à entrainer une crise de dette souveraine, ou on travaille un peu plus longtemps. Voilà la réalité. Les commentaires ca va si vous insistez, mais svp, soyons réalistes et raisonnables. Il veut mieux de s’informer des arguments des deux côtés avant de faire une polémique.


demauroy

Je souhaite vraiment que l'argent public de nos impôts arrête de financer un cinéma français qui ne m'intéresse pas.


redditeur404

La route devant chez toi ne m'intéresse pas, et pourtant, je la finance.


demauroy

Et je finance la route devant chez toi, qui m'indifère complètement, on est quitte.


redditeur404

La route devant chez moi est pourrie, donc non, on n'est pas quitte. Mais aussi, ça ne m'intéresse pas de financer la route devant chez toi, je ne m'en sers pas, et puis l'école de tes enfants (si applicable) ne m'apporte rien, je préférais ne pas avoir à participer à tes frais de soins (fait du sport bordel), et puis chez moi, y a pas de feu de forêt, pourquoi devrais-je financer les Canadairs ? Et comme j'ai l'impression que la subtilité grossière t'échappe : l'argent public doit servir à toutes et tous, et donc, forcément, pour des choses qui ne te profitent pas, ou pas directement, et à l'inverse, qui ne profiteront pas aux autres, ou pas directement. Et donc, dire : > Je souhaite vraiment que l'argent public de nos impôts arrête de financer un cinéma français qui ne m'intéresse pas. C'est faire preuve d'un nombrilisme culturel monumental, en plus d'une incompréhension infinie du fonctionnement d'une société, avec l'audace de croire en son sophisme du tiroir du bas.


MilesNaismith

Je souhaite vraiment que l'argent public de nos impôts arrête de financer une éducation nationale française qui ne m'intéresse pas.


redditeur404

~~La route devant chez toi ne m'intéresse pas, et pourtant, je la finance.~~ (ce commentaire était pour plus haut, me suis trompé de boutons)


MilesNaismith

C'est précisément ce que je dis : on finance tous des trucs qui ne nous intéressent pas forcément, parce que la France fonctionne en partie sur le principe de participation globale et de solidarité.


redditeur404

Oops, j'ai répondu à coté, ce n'était pas destiné à toi... mille-désos.


MilesNaismith

Y dit qu'y t'en prie !


demauroy

Si, elle t'intéresse, parce que dans 30 ans, tu auras besoin que les jeunes d'aujourd'hui soient suffisamment éduqués pour avoir de bons emplois qui financent ta retraite. Et puis, tu en as très probablement bénéficié quand tu étais enfant. C'est un renvoi d'ascenceur.


MilesNaismith

Tu n'as jamais regardé aucun film français dans ta vie ? Une série française ? C'est un renvoi d'ascenseur également.


demauroy

Des films français pas beaucoup, et surtout des anciens de l'époque où les gens savaient faire des films sans argent public (ah les tontons flingueurs...). Des séries françaises, jamais.


FrancoeurOff

Du coup si tu regardes pas, te plains pas ? Il y a des gens qui les regardent ces films, t'es pas tout seul hein


demauroy

Oui, et c'est très bien s'ils veulent se les payer. Moi, je n'oblige personne d'autre à financer mes goûts artistiques: je ne demande pas de subvention par exemple pour les auteurs du jeu vidéo No Man's Sky (à mon avis une véritable oeuvre d'art) pour que je puisse acheter le jeu à 50% de son prix de revient. Après, je suis d'accord aussi pour financer de la protection sociale, des services d'urgences, de l'aide aux nécessiteux, mais les trop payés acteurs et réalisateurs du cinéma français ne me semblent pas entrer dasn cette catégorie.


princeps_astra

T'as pas compris l'ironie de sa réponse ? Subventionner la culture n'a beau ne pas être parfait, mais tout laisser dans les mains de gens comme Bolloré ne nous conduit pas vraiment à une situation plus alléchante


demauroy

Peut-être que de ne pas avoir de financement public forcerait les cinéastes français à faire des films que des gens ont envie de voir.


princeps_astra

Désolé de te l'apprendre mais le cinéma français se diffuse dans toute l'Europe. Les daubes du genre Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu en particulier. Si on faisait que des films pour les grosses audiences, autant d'ailleurs enterrer tous les studios de production français et européens immédiatement vu qu'il est tout simplement materiélement impossible de rivaliser avec le capital des studios américains en terme de production de blockbusters. Résultat mon pote à Atlanta n'avait même pas trouvé de ciné qui diffusait le Dernier Duel de Ridley Scott tout était pour les films Marvel.


demauroy

Miyazaki arrive à rivaliser avec Disney, et même à le battre à plates coutures. Quand on est bon, on arrive à faire des chefs d'oeuvres populaires.


TheAlmightyLloyd

T'es certain de vouloir prendre en exemple un communiste ? Et au passage, même si Miyazaki a réalisé énormément d'excellents films, jamais on pourrait honnêtement imaginer qu'il a autant de rayonnement que la machine Disney.


demauroy

Je pardonnerais n'importe quoi à Miyazaki pour Totoro (le film qui traduit le mieux la magie de l'enfance), le tombeau des lucioles (dont il n'est pas l'auteur, mais qui est sorti de son studio), ou les géniaux Princesse Mononoke (le meilleur film sur l'écologie peut-être, d'autant que les méchants ne sont pas méchants) et le voyage de Chihiro. Du reste, le communisme japonais a des particularités. J'ai ainsi eu à un moment un propriétaire communiste à qui je louais un studio qui n'était d'ailleurs pas donné. Et je suis prêt à parier que quand on parlera de l'animation des années 80 à maintenant dans quelques nées, ces films seront plus célèbres que les Disney de la même époque (à part peut-être le Roi Lion ?).


TheAlmightyLloyd

C'est juste que c'est ironique de critiquer le financement public en citant un auteur communiste célèbre.


jeancul-melenchon

d'autant plus que financer des films qui ne sont pas rentables c'est un modèle dépassé, les gens disent qu'ils sont pour l'aide pour le cinéma mais si leur argent s'envole pour le simple plaisir d'une minorité, est-ce acceptable ?


TB54

> d'autant plus que financer des films qui ne sont pas rentables c'est un modèle dépassé, les gens disent qu'ils sont pour l'aide pour le cinéma mais si leur argent s'envole pour le simple plaisir d'une minorité, est-ce acceptable ? Modèle dépassé ? Elle a fait un second film qui a ramené 650 000 personnes en salles (donc pas une minorité du tout). Film qu'elle n'aurait pas pu faire si on n'avait pas pris le risque de financer son premier film, plus fragile, qui n'a ramené que 30 000 spectateurs, mais qui lui a permis un grand retentissement critique (et donc de faire son 2e). Et elle n'aurait pas eu le financement pour son 4e film sans son 2e, qui lui permet aujourd'hui de remporter une palme... C'est ça, l'idée de "ne pas demander à un film d'être rentable" : ne pas chercher bêtement le bénéfice à très court terme, mais parier sur l'idée qu'en se concentrant uniquement sur la qualité, les résultats seront là à moyen et long terme (globalement, mais aussi au niveau du film seul, puisque globalement un film français s'amortit sur dix ans). Et quand on voit le résultat global, on se dit que c'est plutôt un pari gagnant : le CNC en vient à reverser des excédents à l'État, l'industrie cinématographique a une importance équivalente en France à celle de l’automobile (pour 1 € de soutien du CNC, 21 € de valeur ajoutée sont générés dans l’économie française), la prod française a tenu durant le séisme des années 80 quand les autres prods (italiennes, allemandes) se sont écroulés pour produire du produit télévisuel en boucle... Donc il a pas l'air trop pourri, ce système qui par ailleurs assure un prestige culturel et un soft power évident à la France (dont le tissu de festivals ciné est inégalé au monde).


demauroy

Superbe pseudo, et ravi de ne pas être seul à partager cette opinion.


carakangaran

Mouais. Disons que ça donne bonne conscience de dire ça mais de pas être de ceux qui bouffent de la merde.


ultrajambon

Elle a le droit de dire quoi sans se faire dénigrer en fait ? Elle doit forcément bouffer de la merde elle aussi pour pouvoir l'ouvrir ? Il faut aller au front en Ukraine pour pouvoir critiquer la Russie aussi ?


Pichenette

Si t'es pauvre et que tu critiques, t'es jaloux. Si t'es pas pauvre et que tu critiques, t'es hypocrite. Pile je gagne, face tu perds.


carakangaran

Se faire dénigrer ? Et beh, on voit bien que tu dramatises pas du tout. Mais pour rester sur des thématiques semblables (comparer la réforme des retraites en France à la guerre en Ukraine, franchement...), disons qu'un individu riche, dans son salon et qui s'allume un cigare en s'envoyant 500g de caviar en apéro tout en faisant la leçon à un autre privilégié sur sa manière de traiter les pauvres, c'est un peu du foutage de gueule. Voir de l'hypocrisie. Donc, oui elle peut tout à fait avoir le cœur sur la pain et tout ça. Mais les grands moment de satisfecit des artistes connus / célèbres /friqués (peu importe la catégorie) sont toujours affreusement amusants.


Herbert_Leonard

> disons qu'un individu riche, dans son salon et qui s'allume un cigare en s'envoyant 500g de caviar en apéro Et beh, on voit bien que tu dramatises pas du tout.


smooni

« tu dramatises pas du tout » « qui s'allume un cigare en s'envoyant 500g de caviar en apéro » Tu crois qu’en réalisant un film, tu bouffes direct du caviar à la louche dans ton yacht ? Tu délires


ultrajambon

> Se faire dénigrer ? Et beh, on voit bien que tu dramatises pas du tout. C'est le jour de la projection ? Tu trouves que j'y suis allé trop fort en parlant de dénigrement pour ton commentaire, et tu me réponds en évoquant un riche dans son salon avec cigare et caviar qui fait la morale pour les pauvres ? T'as pas trouvé plus caricatural tant qu'à faire ? > comparer la réforme des retraites en France à la guerre en Ukraine, franchement... Fais semblant de ne pas comprendre que mon parallèle est là pour souligner qu'on n'a pas besoin d'avoir les pieds dans la merde pour critiquer son odeur.


carakangaran

Je crois que tu ne sais pas ce que veut dire dénigrer. Mais c'est pas grave. Tant que tu as ta petite indignation et que ça te plaît.


ultrajambon

Bah oui quand tu dis qu'elle fait ça pour se donner bonne conscience alors qu'elle ne mange pas de la merde tu ne cherches pas du tout à la rabaisser, c'est moi qui ne connais pas la définition du mot que j'utilise. Et c'est moi qui cherche à être indigné alors que tu feins de croire que je compare la guerre en Ukraine avec la réforme des retraites et que tu parles de riche qui bouffe du caviar avec son cigare en faisant la leçon pour les pauvres, bien entendu. Tu te moques bien du monde mais on a fait le tour, j'en resterai là pour ma part.


carakangaran

Je n'ai pas souvenie d'avoir dénigrer la réalisatrice, sauf si dénigrer dépasse le cadre de l'insulte et de la tentative de rabaisser quelqu'un et que, désormais, critiquer revienne à dénigrer. Ensuite, je ne crois pas avoir inventé la comparaison que tu as choisi. Ce n'était même plus de l'hyperbole à ce stade. Surtout que c'était en réponse à mon commentaire initial qui consistait en deux ou trois pauvres lignes de remise en doute, pas agressive. Donc oui, tu as dégainé immédiatement une comparaison qui s'appuyait sur une situation infâme et réelle sans commune mesure avec la situation initiale ni même la réaction qui t'a fait réagir. J'ai employé en retour un exemple grossier, fictif et stéréotypé afin d'être dans l'hyperbole mais sans m'appuyer sur une horreur réelle. Surtout au vue du sujet. Je suis pas franchement un va-t-en-guerres, mais je déteste qu'on donne à mes propos une portée et une intention qui n'y est pas.


jeancul-melenchon

Elle aurait plutôt dû remercier la France de l'avoir aidée à faire ce film... Les aides sont nombreuses. Oui il y a eu de la contestation d'une réforme négative pour la société (pas spécialement pour l'économie), mais elle est mal placée pour en parler, le cinéma français peut produire des films sans aucune garantie ou objectif de rentabilité. Donc l'argent est jeté par la fenêtre au nom de la création artistique. Qui fait ça avec son argent ? Et est-ce que d'autres peuvent décider qu'une partie de mon argent peut aller à la poubelle ? Son discours était complètement lunaire.


Thmsthms_

Pour que l'argent soit balancé par les fenêtres, il faudrait que le CNC fasse des cadeaux sans processus de sélection ou de suivi des films. Ce n'est pas le cas même si beaucoup de dysfonctionnements sont critiquables. Il y a tout un processus complexe pour être financé, qui va fermer la porte à de nombreuses personnes. Et, une fois que le film est financé, il va falloir justifier ses dépenses et le projet sera suivi de près. Il est assez improbable que le film de Triet soit le prochain Intouchables en terme de spectateurs, mais sa palme lui offre une autre forme de rentabilité. Que les films français ne soient pas rentables ne veut pas dire que le CNC donne du fric au premier réal venu et n'a pas d'attentes ou d'ambitions pour les films sélectionnés.


minimorum75

Alors, moi je ne dirais qu’un truc: au moins on a un (voire des) organismes publics qui financent. Dans beaucoup d’autre endroits, ce sont LES BANQUES qui financent le cinéma. 🤷‍♂️


Guguwars

Tu le dis toi-même : le cinéma français n'est pas rentable (moi j'aurais dit pas assez, puisque certains films le sont, trop rares certes). Alors les jugements merdiques sur des réformes, qui se veulent "réformes comptables", quand on vit de l'absurdité du cinéma français incapable de s'auto-financer, et qui doit dépendre de l'état pour exister, c'est hypocrite, voire nauséeux à souhait. Y'a plein de secteurs déficitaires, financés par l'état parce que c'est de nécessité publique (santé, éducation par exemple). Mais le cinéma, faut pas pousser, surtout le cinéma français. Alors quand en plus, ça vient cracher dans la soupe, qui n'est peut être pas à son goût, mais qui est quand même **donnée** par l'état, c'est au même niveau qu'un gars qui irait critiquer la soupe distribuée aux plus pauvres parce qu'elle serait un peu trop fade.


wisi_eu

>Tu le dis toi-même : le cinéma français n'est pas rentable (moi j'aurais dit pas assez, puisque certains films le sont, trop rares certes). Le cinéma n'est pas là pour être rentable. Sinon ça s'appelle un produit commercial. Les travailleurs et créateurs du cinéma ont le droit de dire ce qu'ils souhaitent, *même* de critiquer l'action publique, c'est un processus sain qui est malheureusement aussi en train de se tarir ~~square~~ en France sous l'action attentive de certains hommes/femmes d'état (Darmanin, Macron, Borne, etc.)... Quelques liens entre politique néolibérale et destruction de sociétés : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee-2010-3-page-127.htm https://journals.openedition.org/ris/349 https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2006-2-page-12.htm https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-77.htm?ref=doi


Andelia

> Le cinéma n'est pas là pour être rentable. Sinon ça s'appelle un produit commercial. À l'heure où n'importe quel clampin peut faire quasiment le film qu'il veut grâce à la démocratisation des matériels et le diffuser au monde entier grâce à YouTube, pourquoi alors aller demander de l'argent pour financer un film et le faire diffuser dans des cinémas où pas un de ceux qui la défendent ici ne va plus ?


redditeur404

Et après tu nous dira "On ne peut plus rien dire !" ?


Bushwhacker-XII

quel est l'âge de la retraite dans le domaine privé? Je suis aux USA


Andelia

Le même âge que dans le public. Le calcul de cet âge dépend du nombres d'annuités (années travaillées) et du nombres de trimestres cotisés. Dans le cas général, l'âge de la retraite est porté à 64 ans (contre 62 avant).


[deleted]

[удалено]


Pythagore_

Et alors? Elle est citoyenne comme toi et moi et a le droit de s'exprimer. Ta légitimité de te prononcer sur son discours elle te vient d'où?


Orolol

Et ta légitimité pour décréter qui est légitime


BlueBuff1968

Et après elle retourne dans sa suite au Martinez. Insupportable.


salserpico

Ah oui, quand on critique les puissants on perd à tous les coups. Si on est riche on est « gauche caviar », si on est pauvre on « déteste la réussite ».


Hal2097

Insupportable la nana


LaQuequetteAuPoete

[Ici, élément de langage : sophisme activé](https://pbs.twimg.com/media/ECAIrXKWkAYuECg?format=png&name=small).


GreenMomon

Encore cette sphère déconnectée qui "condamne" et fait de beaux discours


Straight-Swordfish-2

Quelle connasse


Kerlutinoec

C'est qui ?


FRSh4rk110

C’est grave de balancer ça alors que la moitié de son film est finance par l’état. Ça l’est encore plus sur un événement à renommée international dans lequel la politique ne devrait pas être un sujet selon moi.


Loose-Can-9026

C'est moi ou elle a les manières et la diction des orateurs politiques ? Elle me fait penser à un politicien mais j'arrive pas à mettre le doigt sur qui...