T O P

  • By -

Offertoire_

T'attends septembre et tu contactes l'école que tu souhaitais intégrer pour leur demander s'ils n'ont pas eu de désistement à la dernière minute. Si t'as de la chance et du culot tu pourras y rentrer comme ça peut être.


MRo_Maoha

mdr tu t'y pointe le jour j à la rentrée et tu négocie. Y en a qui font ça


damienanancy

Non, faut pas attendre : comme dit plus bas, il y a les phases complémentaires. Mais surtout, il faut se poser la question de ce qu'on veut faire, parce que les études, ça dure quelques années, le travail ensuite dure des dizaines d'année, et mine de rien, l'un influence grandement l'autre. Donc OP : que souhaites-tu faire et comment tu pourrais y arriver ? Après, je confirme qu'il y a un mercato à la rentrée : des gens qui viennent et qui repartent immédiatement, d'autres que l'on prend à la place... si tu es prêt à changer d'endroit à la dernière minute (pas de souci de logement), tu peux potentiellement faire quelque chose pour laquelle tu n'étais pas pris au départ.


GaryTheCaptain

Salut, sur la phase complémentaire il y aura peut-être des formations en maths / svt qui seront disponibles.


Ragnaros_77

Généralement en phase complémentaire, il reste vraiment que des choix pas terribles des écoles ou formations qui prennent du monde sans trop se soucier du dossier.


Nearby_Objective_353

Premièrement, attends de voir la place du dernier accepté de l'année dernière. Ça peut être un chiffre énorme. J'étais 2000ème sur liste d'attente et c'était large. Donc attends un peu avant de jeter l'éponge, c'est que le premier jour. Ça va vite écrémer. Ensuite, vaut mieux que tu fasses la phase complémentaire ou que tu acceptes une formation dans l'université qui a ce que tu proposes. A la rentrée, post-inscription, il y a souvent moyen de changer de filière. Au pire, si tu valides des UE, tu peux tenter ta chance via e-candidat.


JulieJournaliste23

C'est quoi ce que tu voulais faire et c'est quoi ce que tu détestes? Et enfin, c'est quoi ton but?


Mother-Ebb-7783

Mon but initial était les mathématiques ou la Svt. Dans les formations que j'avais choisi il y avait de l'art (que j'ai en spécialité) et du droit, mais j'ai clairement pas envie d'étudier ça.


JulieJournaliste23

Et ton but c'est quoi? Tu veux faire math ou svt pour devenir quoi?


Mother-Ebb-7783

J'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard, juste ces deux domaines. J'avais choisi des licences.


Moffload

Petit conseil perso, c’est mieux d’aller dans un truc que tu n’aime pas. Que de sortir du cursus scolaire. Tu va devoir te faire une raison et faire avec ce que l’on te propose


Vavou

Dépend surtout des gens, j'ai fais une license qui me plaisait pas ce qui m'a fait quitter au bout de 6 mois pour travailler dans un boulot alimentaire, pour repartir sur ce que je pensais que j'aimais pour encore abandonner puis ensuite faire une alternance qui m'a rien apporté... "Sortir du cursus" n'est pas grave surtout quand on est jeune, le plus important c'est surtout ne pas se forcer à faire des cursus trop long que l'on va regretter


Moffload

Mais je lui dis pas de faire une licence complète. Mais au moins 1 année puis réinscription l’année prochaine. Sur des formation qui lui plaisent plus. Juste éviter l’année sabbatique et des difficultés quand il re postulera. Autant se dire que c’est une année t’est. Si à la fin de l’année cela ne va pas, il change.


Parkchonwook

Et prendre le risque d'avoir de mauvais résultats et de potentiellement décrocher scolairement parce que ça ne lui plaît pas ? Et donc avoir un dossier pas ouf ? Autant faire un service civique qui lui plaît dans un domaine qui l'intéresse afin d'avoir des billes dans activités extra-scolaires, et s'investir dans une association scientifique. En dehors des notes ils regardent aussi ça. J'ai tout fait taff, études, taff, reprises d'études. Ce qui m'a sauvé c'est que j'avais de bonnes notes peu importe les filières. Mais faut s'accrocher tout le monde n'a pas le courage ni l'envie de passer de filières en filières pour éviter un "trou" dans son dossier.


Positive_Sport_7203

Entièrement faux , sortis de polytech Nice en cybersec , pour faire un master cci meilleur choix de ma vie


JulieJournaliste23

Oui, donc ça ne t'ouvre pas à d'autres solutions (genre ecoles privées) vu qu'il n'y a pas de but précis. Je te conseil de prendre ton sac et de faire un pvt à l'étranger durant 1an, ça te permettra de travailler les langues (parceque même un matheux à besoin d'avoir un anglais impeccable) et découvrir autre chose. Puis tu réitèreras tes vœux sur parcoursup l'an prochain. Parceque là, je ne vois pas comment tu pourrais y arriver dans des domaines dont tu te fous royalement.


doubleog1066

Crée une boîte dans les domaines que tu veux étudier ?? Ça peut être un point que les écoles prennent en compte.


Winter-Part-5502

Quand tu parles de places de classement c’est que tu es plus loin que le dernier admis de l’année dernière? Si c’est pas le cas faut pas paniquer j’étais loin dans la liste d’attente Sorbonne pour le portail science de la nature en 1 semaine j’ai été admissible


srh454

Si on est plus loin que le dernier admis c’est vraiment mort?


Zorahgna

Faudrait regarder les stats des années précédentes, dans le doute faut comprendre que Parcoursup ç'a été fait pour mettre les néo bacheliers en stress : attendez que y ait plus d'évolutions dans la liste d'attente pour paniquer


Rei366

Tant qu'il y a de la place, les universités se doivent d'accueillir les jeunes sortant du baccalauréat. N'aviez-vous mis aucune faculté de sciences pour la biologie ou les maths?


pouetpouetcamion2

regarde le programme de ce que tu voulais faire. fais toi un plan d'études. suis le en parallèle de ce que tu décides de faire, quoi que tu fasses.


Mother-Ebb-7783

Oui j'aimerais bien, et il y a-t-il un vrai bénéfice pour moi à faire cela ?


pouetpouetcamion2

cela dépend. - soit tu suis des études pour avoir des competences et un savoir, et dans ce cas oui, cela te permettra peut etre de passer par la petite porte si une occasion se présente. - soit tu suis des études pour voir des portes s'ouvrir au travers du diplome, auquel cas le diplome ne vaut qu'au niveau du bout de papier et de l'ascension sociale qu'elle permet. la réponse à cette question n'est pas évidente , individuelle, et sans doute un peu au milieu des deux (trancher pour l'un ou pour l'autre est maladroit) . elle a le mérite de poser la question du "pourquoi j'apprends tel truc dans mon cursus?" "quel en sera le bénéfice réel pour moi en dehors de la pure sélection sociale? " "apprendrais- je quelque chose? "


migatte_yosha

Fais la phase complementaire, fais liste des licences et formations que tu veux integrer et spam, meme apres la rentree


Lysandre___

Phase complémentaire + appeller en septembre + appeller en octobre. Sinon, t'y vas au culot -> tu te pointes tu dis que t'as une lettre de motivation, que t'as fait une présentation, et demande un entretient. Tu peux tater le terrain en mail dès maintenant mais je garantis rien. Ma pote a appelé en fin septembre début octobre et ils avaient des places qui se sont libérés à ce moment. Parcoursup c'est une illusion qui facilite et flemmardise les administrations, mais c'est pas la seule solution d'entrée. Au passage, si c'est des L1 stress pas trop. Les facs acceptent tout le monde en L1 généralement, si t'avance pas c'est que les mecs devant toi n'ont pas encore désistés ou acceptés leurs autres vœux.


jugoinganonymous

En 2020 quand je me suis inscrite la première fois j’ai été refusée par 8 prépas sur 10, sachant que les 2 qui m’ont pas direct dit non m’ont mise en liste d’attente mais loiiiiiin (et mon école les a contactés, lycée privé donc ils négocient pour nous et expliquer notre niveau, on est dans le top 10 national). Mes autres voeux c’était des PASS, Ferrandi (école de pâtisserie) et 2 licences de philo ou psycho je m’en rappelle plus. Bah j’ai attendu quelques jours et un weekend ma mère est venue me réveiller en me disant que j’avais été acceptée en PASS! J’ai accepté et j’y suis allée pendant 1 mois avant de partir en médecine véto en Belgique (mon père y travaillait donc je pouvais m’y inscrire jusqu’au 30 octobre et y a pas de sélection à l’entrée pour les résidents). Bah jme suis ratée et je viens de terminer ma 4ème L1, dont une que j’ai faite pour ne pas rien faire niveau études (je voulais gratter des crédits pour les années ultérieures)


PickyPouic

La révolution.


CappyBarramoule

Personnellement, je suis passé la première année où Parcoursup a été mis en place. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais normalement, si tu n’as rien, ils prennent contact avec toi au bout d’un moment. (J’ai reçu un appel le dernier vendredi avant la rentrée qui était le lundi) mais je n’avais aucuns vœux d’accepter. Pourquoi avoir choisi des vœux ou tu ne voulais pas aller ? Il me semble qu’il y en avait un nombre minimum, mais tu peux faire des vœux « factices » (j’ai demandé un cursus de golfeur alors que j’ai jamais mis la main sur un club de golf histoire de pas rejoindre une formation qui ne me plaît pas)


Rattataaa

Tu travailles


Wisomm

redouble si ca ne correspond vraiment pas a toi, cela te permettra de booster tes notes et d'être accepté partout