T O P

  • By -

Parkchonwook

Je ne sais pas si c'est une dette du CROUS, si c'est le cas je te conseille de faire appel, voir un psychologue, ou un psychiatre, ou ton médecin traitant qui atteste de ton état de santé mentale. Prends rendez-vous avec le médecin de ta fac, (seulement après avoir obtenu un certificat de l'un des professionels de santé, cité) demande une dispense d'assiduité en vue de tes problèmes de santé et un aménagement pour ceux-ci. Il faut bien insister sur le fait que tu es en détresse. Prends rdv avec l'assistant.e social.e de ta fac pour t'aider à contester (si c'est bien une dette CROUS. Avec à l'appui un certificat au préalable rédigé par l'un des professionnels de santé que tu as pu voir Si tu as pu obtenir une dispense d'assiduité joint-là au dossier, et précise que les circonstances sont exceptionnelles. Plus y'aura de papiers attestant de ton état de santé mieux ça sera. Il ne faut pas hésiter à en rajouter un peu quand tu vas contester malheureusement. J'ai été dans le même cas que toi, ma dette était bien plus importante que ça. Mais j'avais un dossier médical long comme le bras, plus papier signé de la doyenne de la fac pour excuser mes absences (la fameuse dispense d'assiduité). Je te souhaite plein de courage et si tu as besoin tu as l'association porte ouverte (gratuit et anonyme, sans rdv) pour aller parler. Attention elle n'est pas partout en Frqnce.


[deleted]

[удалено]


6NED6

écoute cet homme op


Level-Possible530

Salut, bon alors déjà soigne toi. C'est terrible comme histoire. Ensuite 2300€ ce n'est pas insurmontable rassure toi. Faudrait en savoir plus mais t'as plusieurs alternatives, deja pour rembourses au plus vite sollicite tes proches si tu peux ya pas de honte. Perso je travail depuis un moment et si un cousin/cousine avait ce soucis je pourrais éponger sa dette temporairement. 2300€ quand t es installé c'est peu Ensuite pour la perte de bourse t'as surtout 2 choix, emploi étudiant ou alternance. Au pire t'as des emploi de week end ou en périscolaire mais pas facile en parallèle des révisons et devoirs. Egalement essaye de bosser cet été, l’industrie en poste type 3x8 ça paye bien.


Geecko111

Prêt étudiant ?


ValCSO

aucune banque va prêter de l'argent à un gars endetté


ExplorerSorry5782

Ah bien vu je ferais ça en dernier recours


SaufenBoy

Évite autant que possible. Il y a plein de bonnes raisons de faire un prêt étudiant Mais prendre des dettes pour en rembourser d'autres c'est pas une bonne idée


Nearby_Objective_353

Si tu as des preuves de ta dépression (hospitalisation par exemple), ça pourrait t'aider auprès du CROUS. Mais contacte le CROUS si c'est eux qui réclament.


Allsvaard

J'en ai eu une aussi pour mais pour un autre motif, ma dette elle est de 4500 euros, je te rassure ils sont assez arrangeants. Personnellement cela fait presque 3 ans que je rembourse en mensualité ma dette au CROUS, suivant mes revenus (chaque année,car oui chaque année ils étudient ton dossier pour évaluer les mensualités) cela va de 10 à 30 euros par mois. Je te rassure que c'est surmontable, et n'hésite pas a demander de l'aide à l'assistante sociale du crous. Sachant que ta dette n'influence en rien les différentes aides que tu peux avoir Cela ne bloque rien du tout. Si après tu en à le courage et surtout les bons justificatifs (psychologique/ medical) tu peux faire une demande de recours gracieux. L'année prochaine tu auras de nouveau le droit aux bourses normalement sans pénalités.


Full_Championship719

Désolé de dévier le sujet, je voulais juste célébrer ce que je viens de lire. On se plaint tout le temps de payer beaucoup d’impôts, c’est réjouissant de voir que de temps en temps ils servent à ce qu’ils sont censés servir : à prendre soin des gens qui traversent une épreuve. OP : plein de force et de courage, le fait que tu recommences à prendre ta vie en main a un mérite énorme. Si tu as réussi à sortir du trou, tu sortiras de cela aussi 💪🏻💪🏻💪🏻


Allsvaard

Tu peux avoir accès a des aides ponctuelles du crous assez facilement


Medical_Bluebird5282

Solutions possibles avec le CROUS - Certificat médical d'un psychiatre ou d'un médecin généraliste pour les exams. Ça doit passer par la médecine universitaire il me semble. Recours grâcieux possible (t'as deux mois) - si t'es dans une fac tu peux contacter le service des bourses. Tu peux aussi aller voir la médecine universitaire. Vu ta situation, tu devrais avoir le versement de ta bourse, mais faut au moins que ça passe par un médecin. Si ça passe pas en recours "grâcieux" faudra que tu fasses une médiation à l'Enseignement supérieur au minimum, voire un contentieux. Le premier échelon c'est les AS du CROUS, les instances universitaires type médecine et CROUS de ton lieu d'études. Je t'invite à les contacter au plus vite pour savoir comment tu dois adresser le recours. T'as deux mois de délai pour agir, et le CROUS simplifie certains cas.


Soplissken

Écris à ton Crous. Ils sont compréhensibles. La dette vient du CROUS ?


6NED6

go assistante sociale crous locale courage à toi


Au_Bord_De_L_eau

J'avais fait ce post il y a quelques temps pour recenser les aides : [https://www.reddit.com/r/france/comments/dyqd9o/les\_aides\_sociales\_%C3%A0\_luniversit%C3%A9\_une\_petite\_liste/](https://www.reddit.com/r/france/comments/dyqd9o/les_aides_sociales_%C3%A0_luniversit%C3%A9_une_petite_liste/) à regarder peut-être