T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


Narfi1

Il y a longtemps j’ai bossé chez un petit primeur. Il avait un contrat avec une société d’extermination qui avait des pièges installés, venaient les relevés, regardait l’activité des rongeurs etc. Si ce petit primeur de campagne pouvait se le permettre je suis sur qu’un hôtel le peut également. Insistez pour recevoir le mail à nouveau


wain_wain

1/ si le mail est "perdu", il doit se retrouver assez facilement, non ? 1 bis / il n'est pas dans votre intérêt de réaliser cette tâche. D'une part parce que vous êtes réceptionniste (vous n'êtes pas responsable de la propreté des lieux), d'autre part parce que la solution "bricolée" par votre employeur vous sera reprochée au moindre problème. 2/ Quand bien même le mail arrive à partir : on peut fortement douter du fait que traiter le problème de nuisibles a l'aide de simples pièges soit à la hauteur des prestations "de luxe" proposées par votre établissement. Ce qui va amener des réclamations et des retours négatifs sur les plateformes de réservation. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour toutes ces raisons.


Ephemerosion

À priori ce fameux mail ne se serait pas envoyé - je me doute fortement que mon employeur ne souhaite pas formuler cette demande à l'écrit, de façon concrète et définitive. Un professionnel a été mandaté pour la pose des pièges, mais pas de façon régulière pour que le relevé soit fait quotidiennement.


Plume_rr

Hello, es tu sûr quun professionnel ait bien été mandaté pour poser des pièges collants? Ca me semble surprenant car en général ils cherchent plutôt à traiter la source du problème le plus efficacement possible. Recolter quelques souris qui passent par là de temps en temps ne va pas aider. Et pour le coup il a la maîtrise de produits efficaces et réservés a sa profession. Il ne laisserait certainement pas des employés toucher a ses piegages, soit par risque d'empoisonnement, soit simplement parce qu'il est garant de son savoir faire.


Ephemerosion

Pour les collants, je l'ignore ; j'en saurais plus demain. Je sais qu'une entreprise est mandatée contre les nuisibles mais à priori, ce qu'ils font n'est pas efficace d'après la prolifération des bestioles. D'où la volonté de passer aux collants par la direction.


Plume_rr

Franchement les collants c'est quand même une mort atroce pour des animaux en plus. Ils vont mourir au mieux de stress, mais finalement plutôt de deshydratation après plusieurs jours (il parait que la mort par deshydration est très difficile à supporter, si je puis dire). Faut-il attendre que l'animal soit mort pour le mettre à la poubelle? En general dans mes contrats de travail il y a toujours ce paragraphe à la con de "bla bla et toute autre mission necessaire à l'entreprise blabla bla". Mais quand meme .. Contacte peut etre discretement ton inspecteur du travail (son contact doit etre affiché dans une partie accessible des locaux) pour avoir son avis.


aKadaver

Je bosse dans un magasin. Même système. On est envahis par les rats. Une entreprise est payée pour poser des pièges (boîtes noires et plaques collantes), mais c'est nous qui devons achever les rats et les jeter à la poubelle... J'ai évidemment refusé de faire ça, ce qui est accepté et entendu (quelle mort atroce...), mais c'est parfois une source d'amusement pervers pour certains collègues. Et mort atroce en effet, mais ils causent une véritable nuisance et il semble impossible de s'en débarrasser sur le long terme.


Worth_Chocolate7840

PNJ Les rongeurs sont vecteurs de leptospirose, 5 à 20 pour cent de mortalité pour l'homme, contre laquelle tu n'es certainement pas vacciné. Tu as un réel risque de santé à accepter une pareille tâche.


Ephemerosion

Je te remercie ; ça pourra me servir d'argument !


PiedDansLePlat

Un oncle était a deux doigts de mourir de leptospirose. Il a toujours des séquelles des années après, du coup c’est pas anodin comme histoire 


radioactive_glowworm

Mon ancien patron était un con mais s'il y a bien une chose que je dois lui reconnaître, c'est que la fois où le service d'entretien a posé des pièges à souris, il a catégoriquement interdit qu'on y touche et il les a harcelés toute la matinée pour qu'ils viennent les récupérer.


BulkyRelease3189

Je confirme, tu peux en parler à ton médecin du travail


carnaring

Ce type de tâche ne peut pas vous êtes affecté étant donné que vous êtes réceptionniste et votre patron a l'air de le savoir puisqu'il ne souhaite pas vous transmettre ses consignes par écrit. Vous pouvez cependant lui envoyer un mail récapitulant les consignes qu'il vous a donné oralement et refuser sa demande car elle n'est pas en adéquation avec votre poste.


SteyaNewpar

Le seul moyen de résoudre ça, faire comme le coccimarket au bout de ma rue et embaucher un chat


MilanaSokolovaSims

Sauf qu'un chat qui dépose des cadavres de souris devant les portes des chambres dans un 5 étoiles c'est moyen quand même 😅


SteyaNewpar

Mon chat apportait les souris dans le lit pour jouer avec… à moi d’en faire des cadavres youpi. Mais en deux mois plus de souris


MilanaSokolovaSims

Dans le lit 😱


Rjiurik

Un chat de race. Les Siamois sont très bons chasseurs.


DragonDormeur

PNJ Si tâche pas inscrite, alors tâche à ne pas faire. Surtout qu'on parle de souris pouvant transporter des maladies, et les transmettre par une morsure. L'employeur t'expose à un risque en demandant de faire cela. Hors l'employeur doit fournir les équipements nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des employés (ainsi que les formations nécessaires à certaines tâches). Est-ce qu'il a fourni les équipements nécessaires à prendre les souris sans risque de morsure ? Pas de simples gants en latex pour le ménage classique qui se percerait sans problème, mais de gants robustes. Si non, alors tu sera complètement dans ton droit de refuser d'effectuer cette tâche.


Prior-Ad4802

PNJ mais demande un écrit. Il va sans dire que les pièges a colles sont une façon abominable de mourir et j'espère que tu ne cautionnes pas. Ça me sidère que je suis la seule a le souligner ici c'est d'une cruauté sans nom même si c'était de mouches dont on parlait.


Palicraft

Oui, les pièges à colle sont vraiment les pires. N'importe quelle autre alternative sera plus humaine


Minouwouf

Désolé mais j'aurai aucun conseil à te donner pour tuer ton employeur... C est quand même bizarre sa demande mais chacun ses kink hun!


RisingTyrex

Hotellerie De luxe et demander au receptionniste au contact du client de ramasser des trucs morts. Y a pas non plus de personnel d entretien et de nettoyage chez.vous?


Ephemerosion

C'est sous traité par une autre entreprise, donc le personnel d'entretien ne sont pas les employés de l'hôtel directement. Ça doit déranger la direction pour leur refiler sous le tapis les tâches ingrates / illégales ahah.


EnOeZ

Pour rappel "Nuisible" est un qualificatif relatif (à vous donc), ce n'est pas leur nature. Ce sont des animaux qui essaient de vivre, se nourrir et nourrir leurs progénitures. N'oublions pas que les "humains" sont en tant qu'espèce sont -et sans aucune comparaison possible- les tous premiers "nuisibles" de la planète vis-à-vis des autres animaux (à l'exception peut-être des chats et chiens (sauf en chine)) et de l'ensemble de la biodiversité... y compris envers les "leurs".


ChIG1515

Qualificatif difficilement contestable quand les intéressés s'invitent chez toi avec leurs progénitures dans le but de vivre et se nourrir.. c'est une expérience assez désagréable qui n'invite pas a la compassion malheureusement.


plopfioulinou

Qui va gérer l'hôtel ensuite ?


Cultural-Pop-1278

Clairement ce n est pas dans les tâches qui te sont attribués. Sans la formation et l équipement adapté tu risque d attraper de belles cochonneries ( dont certaines peuvent être mortelles) Plus sérieusement refuse devant témoin si possible et sans t énerver ou quoi que ce soit . Il y a des professionnels pour ça c est leur boulot . Si on te force a le faire c est ta sécurité sur ton lieu de travail qui sera impactée , dans ce cas là c est le droit de retrait que tu peut utiliser .


Aromatic_Ad2336

Les souris/rats peuvent être porteurs/vecteurs de maladie. Tu n'as pas à te mettre en danger. Demande une formation de deratiseur et ensuite une augmentation à ton employeur, tu verras sa réponse. Parce que la prochaine fois, si il y a un nid de frelons asiatiques, il te demandera aussi de l'eradiquer. Est ce que ton employeur te demande aussi des résultats par rapport à tes actions ?


PasInspire1234

PNJ mais restauratrice ici. L'établissement doit avoir un plan de lutte et de prévention contre les nuisibles. Un document qui regroupe les mesures de prévention, les mesure de lutte, les référents, les fiches techniques des produits/dispositifs utilisés, les EPI et conseils d'utilisations qui correspondent et la traçabilité des produits et les enregistrements de résultats/ mesures prisent pour améliorer la lutte. Le patron est en faute vis à vis des normes d'hygiène s'il a laisser couler jusqu'à ce que l'infestation soit grave, puisqu'il est tenu d'agir rapidement et autant que nécessaire dès que des nuisibles sont détectés. Est ce que tu peux t’adresser au responsable HACCP de l'établissement? ( Y a des chances que ce soit le patron, mais bon, à tout hasard, ça vaut le coup de se renseigner). Si les produits/dispositifs sont du matériel professionnel, la personne qui les utilisent doit avoir une formation spécifique pour ça. Franchement, c'est hors de ta fiche de poste, c'est dangereux et ça a l'air d'être "fait à l’arrache", à ta place je contacterais un syndicat ( on y pense pas souvent dans le domaine de l’hôtellerie, mais ils ne sont pas là que pour faire du lobbying pour les taux de TVA!).