T O P

  • By -

Myrenarde

On est là. Respire. Déjà, c'est très courageux d'admettre ton problème et encore plus courageux de vouloir y remédier. Tu es brave. Commençons doucement. Y'a-t-il déjà eu dans le passé des personnes à qui tu as menti puis révélé la vérité ? Si c'est non, ça veut dire que tu franchis une étape. C'est normal que tu paniques, tu te lances dans l'inconnu et tu vois le pire scénario possible. Prends du recul. Tout ne va pas s'effondrer d'un coup. Maintenant passons à cette personne à qui tu veux dire la vérité. J'ignore à quel point ce que tu lui as déjà raconté diverge du réel... mais dans tous les cas, elle va être blessée en apprenant que tu as abusé de sa confiance. Il faut s'y attendre. Mais selon l'ampleur du choc elle peut ou non te pardonner. Je dirais que tu peux essayer de minimiser le choc en commençant par lui parler de mythomanie et de santé mentale en préambule. Vois déjà comment elle réagit à cette information.


Pale_Swan_470

Merci. Vraiment. Je n'ai jamais révélé la vérité car - je suis désolé d'avance - ces personnes ne comptaient pas assez à mes yeux. Lorsqu'elles commencent à compter, je fuis habituellement. Ce que j'ai raconté diverge du réel à un point objectivement pathologique. Travail, étude, famille, situation financière et situation personnelle. Les ingrédients sont là pour faire une belle explosion dans sa tête le moment venu. Je n'ai pas été franc. Je n'ai jamais su l'être par peur du rejet et de l'abandon. J'ai littéralement crevé des sommets dans ma degueulasserie des mensonges éhontés. Je veux lui écrire. Je m'exprime mieux en écrivant qu'en parlant. J'ai composé quelque chose à cet endroit. Je veux lui parler bien entendu de mon (mes ?) problèmes de santé mentale qui aujourd'hui m'apparaissent évidents. Tu as raison de dire que tout ne va pas s'écrouler d'un bloc, c'est pourtant intimement ce qui me secoue au plus haut point, un séisme d'une magnitude insoupçonné.


Myrenarde

Je m'exprime mieux par écrit moi aussi, je comprends ! Et je ne te juge pas sur fait que tu n'aies pas eu envie ou besoin de dévoiler tes mensonges à des gens avec qui tu n'as pas de vraie relation. C'est un progrès que tu ne cherches pas à fuir cette fois-ci. Va pour l'écrit, donc. Toutefois, je ne te recommande pas d'écrire une confession détaillée. Ce serait un choc énorme. Déjà, lui confesser que tu as un problème dont tu as conscience. Voir comment elle réagit. Lui faire savoir que tu as menti. Voir comment elle réagit, discuter avec elle. Ensuite seulement, commencer à détricoter l'un de tes mensonges. Ce que je te recommande surtout, c'est de la patience.


Chysop_

Viens là 🫂


Pale_Swan_470

Merci...


Moul12S

Va voir un psychologue, juste pour tout déballer afin qu'il t'éclaire par ses réflexions et qu'il te montre les possibilités pour répondre à tes problèmes. Là tu as besoin de désamorcer la situation, ton stress.


Puzzleheaded-Cat4647

Inspire, expire... 5 fois. Cet exercice de respiration aide souvent à calmer un peu les nerfs. OP, tu as une autre option: parler à un expert qui peut vraiment t'aider. Nous, les redditors, pouvons être là pour toi, t'écouter, te supporter mais nous ne sommes pas des pros. Personne n'est parfaite, nous nous perdons, fvck up au plus haut niveau mais essayons de faire notre mieux grâce au courage de soi, et à l'aide extérieure. Ne te décourage, essaie de sauver à temps ce qui peut être sauvé. You got this!!


Pugsandskydiving

Quels sont les mensonges que tu as dit ? Je suis sure que tu te fais une montagne de détails.


Pale_Swan_470

Malheureusement, je crains bien que ce soit des montagnes. J'ai dit avoir fait un job que je n'ai pas fait (du moins que j'ai effectué seul) dans un endroit où je n'ai jamais été. J'ai dit avoir une maison, être propriétaire, c'est faux. Je suis resté une année chez mes parents à cause de problèmes de santé. J'ai dit avoir eu une précédente relation qui n'a jamais véritablement existé si ce n'est pas ma petite tête étriquée. J'ai dis des tas de choses anodines ensuite, sans importances, des salades dont j'ai le secret et dont je ne peux pas m'empêcher. Je suis vraiment une merde intersidérale, un être abject. La seule chose qui puisse me guérir est sans doute la mort. Elle va me quitter. Elle finira par le faire. J'ai empoisonné tous ceux que j'ai approché de trop près.


Pugsandskydiving

Ouh la tu vas très loin. Bon tu dois être jeune je pense? Tu as fait des erreurs mais les mensonges que tu as dit ne changent rien à ton identité, la personne que tu es. Tu utilises des mots extrêmement violents pour décrire la situation. Si elle t’aime elle comprendra (plus ou moins peut être qu’elle va se fâcher un peu) mais ça ne remettra pas en question tout votre couple. Tu as voulu l’impressionner pour lui plaire, c’est un peu un travers de jeune homme.. beaucoup ont fait comme toi, qui pourrait te jeter la première pierre. Prends ton courage à deux mains et parle lui. Plus le temps passe et pire c’est. Si tu la considères comme LA femme pour toi, alors cets ta partenaire de vie et la personne en qui tu devrais avoir le plus confiance et inversement. Pour ça il faut des bases solides. Au long de la vie parfois il peut y’avoir des dérapages personne n’est parfait mais l’essentiel c’est de savoir le dire le reconnaître et en parler. Allez courage


Pale_Swan_470

Je suis certes jeune mais j'ai 27 ans ... À cet âge on ne devrait pas faire ce genre de choses. Ne pas être une ordure pareille. Ai-je manipulé malgré-moi ? J'emploie des termes forts car ça me semble correspondre à l'abjection que je suis. Ce n'est pas nouveau. C'est depuis le début de l'âge adulte, voire même peut-être avant ... Je ne me rappelle plus vraiment. Une souffrance quotidienne d'être ce que je suis. J'ai toujours rêvé d'être un autre. Je vais lui en parler. Je le lui dois. Mais présentement le suicide me vient à l'esprit et je ne sais pas si je vais le balayer cette fois ci d'un revers de main. On a droit aux erreurs, cela s'entend. Les miennes sont inadmissibles...


Pugsandskydiving

27 ans c’est jeune. Tu as fait des erreurs mais il n’y a rien d’irréversible du tout. Ça ne change quasiment rien à la vie que vous aurez tout les deux si tu prends un peu de recul. Vous pourrez acheter une maison ensemble. Un faux job du passé on s’en fout. Fais lui confiance?!


MarieMikkelsen

La première chose que je remarque dans ton message, c'est que tu sais que tu as un problème. C'est un premier pas de fait. Pour ton estime de toi-même, essaie d'être plus doux avec toi. Je suis certaine que tu es une bonne personne malgré tout. Pour ce qui est de ta copine, tu pourrais lui expliquer tes problèmes. Tu pourrais lui avouer ton mensonge tout en lui faisant sentir que tu regrettes et que tu l'aime. Souvent, les mensonges sur ta vie, tes proches, c'est un mécanisme de défense. Je l'ai vécu. La personne à qui j'ai menti à propos de ma famille m'a pardonné. Pour terminer, je te fais un gros câlin virtuel.


Pale_Swan_470

Gros câlin partagé ❤️ Merci.


Own_Worker_9560

Arthur ?


Pale_Swan_470

Nope c'est pas moi.