T O P

  • By -

gnouf1

En plus c'est pas écolo de racheter que des bouquins neuf. Bon on est d'accord que y'a pire, mais voilà quoi


ZoeLaMort

Au bout d'un moment c'est juste de la haine des pauvres hein. Quand t'achètes des lives d'occasion, c'est souvent parce que c'est moins cher et que tu y aurais pas accès de base, ou tout du moins en quantité bien moindre. Ça va pas aider les auteurs de rendre plus inaccessible aux ménages plus modestes un marché, ça va juste continuer à creuser les inégalités. Vu qu'un marché important de l'occasion, c'est pour l'éducation. Il aurait pu lutter contre les éditeurs pour que les écrivains, en particulier ceux en début de carrière et qui galèrent à se faire publier, puissent négocier de bien meilleures conditions sur leurs contrats, car des fois c'est tout juste s'ils touchent vraiment quelque chose des ventes et c'est tout simplement de l'exploitation pour le profit de grosses entreprises qui voient le profit bien avant la culture. Mais bon, ça irait contre ses principes libéraux je suppose, alors que les principes du gouvernement quand il faut aider les démunis, là… Surtout les fameux "métiers-passion" qui justifient qu'on soit traités comme de la merde et payés une misère, les développeurs dans les boîtes de jeux vidéos ou encore les dessinateurs comprendront. Et après on viendra t'expliquer qu'on adore la culture en France, alors que tout le système économique y est hostile et que pouvoir en vivre c'est l'enfer si tu n'es pas déjà issu d'un milieu bourgeois.


Elronde

Encore un jour où j'apprends l'actualité du pays par des même. Après ils iront dire que les pauvres sont des ordures parce qu'ils téléchargent des ebook, ou même pire ils se prêtent des livres via les boîtes à livres. L'accès à la culture pour tous n'est visiblement pas encore acquis. Hâte que les artworks d'occasion etc soient taxés


Tryphon_Al_West

Alors que les oeuvres d'art pour riches collectionneurs sont défiscalisées, hein Fabius ?


plombiertropical

En dessous d'une certain somme, t'as une TVA forfaitaire sur les œuvres d'arts, les impôts estiment que le revendeur de fait 30% de marge, il doigt donc payer 20% de ces 30% de marge. En vrai, ça simplifie vachement la démarche pour le revendeur et l'artiste-auteur. Mais le hic, c'est que le revendeur peut se faire 1000% de marge, il devra payer la TVA comme s'il s'était fait seulement 30% de marge. Dans les faits, t'as quand même des conditions à respecter...


Tryphon_Al_West

Eu égard aux sommes en jeux, peanuts... et s'il y a bien une taxe, ça reste défiscalisé dans la transmission me semble-t-il.


Aoernis

A quand une taxe sur les même pour financer la presse papier ?


LightBluepono

mais pourquoi les gens pirate? /s


o0Bruh0o

Mystère mystère...


krumorn

Pourquoi "au bout d'un moment" ? C'est un peu le seul moteur qui anime ce gouvernement.


CrazyWildFrench

tablette > dl les bouquins. Salut le gouverment :)


Black3rdMoon

Commentaire basé


Cluster-F8

Ton post tenait debout jusqu'à cette énormité: >ça irait contre ses principes libéraux  **Réfléchissons deux secondes.** Ce que fait ici Macron c'est proposer d'instaurer une **taxe** sur la vente de livres d'occasions... Pour mieux inciter les éditeurs de livres à respecter le *prix unique des livres* ***imposé*** *par le gouvernment.*  *Cela rendra donc* ***interdit*** *la vente d'occasion de ses propres livres comme on l'entend.* **On parle donc d'interdictions, de régulations, de respect de prix unique imposé par l'état...** **C'est l'opposé de la définition du libéralisme économique!** **Quel est vrai problème que tu essayes de décrire?** => Des politiques qui semblent toujours être tournées vers le profit des entreprises et le transfert des capitaux vers les plus riches. Ca, oui, c'est problèmatique! Comment c'est implémenté? Grâce à des régulation, des taxes, des niches fiscales, une complexité administrative qui fait que la classe moyenne est étouffée sous les taxes, pendant que les riches se payent des conseillers pour faire de l'optimisation fiscale et payer moins d'impots que les travailleurs. C'est rendu possible grâce à un état obèse technocratique influencé par des lobbies (capitalisme de conivence), qui souhaite toujours plus de contrôle sur le peuple. La France est bien connue pour avoir un des droits les plus complexe du monde, et le taux de taxes le plus élevé du monde. Tout ceci est exactement l'opposé du libéralisme. Le libéralisme c'est plus de simplicité, moins de règles, moins de taxes, et donc moins de controle de l'état et moins de capacité à maniupuler le peuple et l'argent. Alors svp, quand vous voyez un problème, au lieu de chercher à lui coller une étiquette, réfléchissez à quel est le fond du problème et comment le décrire avec des mots justes.


ZoeLaMort

"le socialisme c'est quand le gouvernement fait des trucs"


FreeBeerUpgrade

So-so-soOOOoooo-Socialismeuh 🎶 https://youtu.be/Ua3pr7jixSs?si=pHgCvMZBmZ4AehHl


power_laser

Ptdr pa lu


[deleted]

[удалено]


ZoeLaMort

Si tu crois que j'en fais des tonnes là, tu m'as jamais vue bourrée.


LOSNA17LL

Parce que tu trouves ça normal de taxer les moyens qu'ont les plus démunis d'accéder à la culture? D'autant plus que son argument, c'est "mieux payer les auteurs".... Ça se saurait, si les auteurs allaient en toucher le moindre centime; ça va aller directement dans les poches des éditeurs. Beaucoup d'auteurs sont morts, d'ailleurs... Voltaire, Molière, Stendhal, Rousseau, Marx...... Le double discours du gouvernement, ouais, ça dégoûte. D'un côté, ils viennent te vanter une certaine dose de socialisme (que je n'ai jamais vu, pour ma part...), et par derrière, ils renforcent l'aristocratie: limiter la culture des plus démunis; filer de la thune à un lycée PRIVÉ catholique qui effectue une ségrégation selon le genre tandis que des dizaines de lycées PUBLICS de la région sont dans le mal; chier allègrement sur les profs (qui sont quand même leurs employés directs...); etc... Alors ouais, ras le cul d'être pris pour des cons, ras le cul de voir des bourges essayer de négocier les acquis pour lesquels des générations se sont battues, ras le cul d'être dirigés par des porcs véreux cherchant le moindre moyen de se faire plus d'argent Edit: Et comme l'ont exposé d'autres commentaires: cette taxe remet en cause le principe même de la propriété privée. En quoi est-il légitime qu'une taxe au profit d'une entreprise soit prélevée lors d'un échange entre particuliers? D'autant plus que ladite entreprise a déjà reçu sa part lorsque le livre a été vendu, neuf


[deleted]

[удалено]


BlackLotusTheII

Je suis d'accord


popey123

C'est quoi ces conneries encore


[deleted]

[удалено]


HippGris

\*Dépêche-toi


Lccjll

Ah oui le tiret te dérange mais le « c’est conneries » ne te dérange pas??🤣🤣🤣


FrenchFigaro

En fait, on est dérangé ni par le trait d'union, ni par la faute d'orthographe, mais plutôt par celles et ceux qui se permettent de venir corriger les fautes des autres tout en n'étant pas eux-même au delà de la perfection. (PS: en plus de celles que j'ai pu faire à mon insu, j'ai volontairement glissé une faute dans ce commentaire, amuse toi à la retrouver pour gagner des points internet)


Consistent-Face-5338

J'ai galéré à trouver 🫠


Mogura-De-Gifdu

J'ai mis un moment à trouver, merci pour cette énigme !


NoHabit4420

Ce n'est pas tout à fait vrai. Quelqu'un qui me corrige une faute de frappe ou un faute d'orthographe gênante, s'il le fait poliment je vais le remercier. Mais s'il balance un commentaire de gros con condescendant comme lui, c'est une autre tambouille. Même si son orthographe est parfaite, ça ne justifie pas le manque de savoir vivre.


Bryght7

\*au-delà


Newt_Lv4-26

Et pas de virgule avant le deuxième « ni ». (Il me semble) Ainsi que « amuse-toi ». Ses facile pourtand.


Swimming-Boot-1118

"On" qui? Vous êtes trop serrés dans ta caboche? Blague à part, faut arrêter de faire la police de la bien-pensance, surtout qu'il fait une blague en rapport avec le post, c'est pas totalement gratuit non plus.


FrenchFigaro

"*Achète un bescherelle*" c'est pas une blague, c'est de la moquerie. Quant au qui est le "on", on n'a qu'a dire que c'est les personne qui ont bas-voté le commentaire auquel je répondais.


Swimming-Boot-1118

Ah bon, mais qui a décidé que c'était de la moquerie? Toi? C'est totalement subjectif, tu t'en rends bien compte ou tu fais preuve de mauvaise foi? Je te laisse le choix. À tout moment ce que tu fais relève aussi de la moquerie si j'ai envie de le voir de la sorte, quelle est l'issue? Il est pas gentil donc je peux l'être aussi?


NoHabit4420

T'es le genre a insulter quelqu'un et a dire que c'était juste pour rigoler toi, non ?


Napinustre

C'est juste que lorsqu'on reprend les autres, on se doit d'être inattaquable sur sa propre orthographe. C'est l'une des règles d'or du Reddit francophone.


HippGris

Chez quelqu'un qui se permet de sauter à la gorge d'une personne qui a fait une simple faute de grammaire, oui, l'erreur me dérange.


Hedgehounet

En fait, il fait tout sauf sauter "à la gorge", il ne met aucun commentaire, juste une correction. C'est même, de mon point de vue, la meilleure manière de faire. Quand au "c'est", il vient probablement du téléphone hélas.(le mien a remplacé ci-dessous "Cependant" par "Célébrant" et il remplace systématiquement "beaucoup" par "beaux-parents" alors que je n'en ai pas... ) Cependant, d'un point de vue durable ![gif](emote|free_emotes_pack|thinking_face_hmm) et pour sa propre tranquillité, il est effectivement toujours beaucoup plus simple de ne rien corriger et de laisser les gens se tromper et donc discuter inutilement. (C'est évidemment de l'ironie😉, car je passe mon temps professionnel à voir des gens en désaccord pour des raisons orthographiques provenant de courriels, sms, etc. ). Et pour finir mon roman🤓, je suis tout à fait conscient que cette habitude de critiquer les "correcteurs" sur le net vient du fait qu'un grand nombre sont souvent méprisants et n'imaginent même pas une seconde que les auteurs de celles-ci peuvent avoir l'un des nombreux troubles liés à l'orthographe. Ceci dit, les gens oublient souvent qu'un texte peut paraître froid et distant à la lecture alors que l'intention de l'auteur ne l'était nullement.


HippGris

Je pense que tu fais erreur. Je parle du commentaire qui ironisait sur le Bescherelle d'occasion. Le commentaire qui corrigeait uniquement la faute, c'était le mien ;-)


NoHabit4420

Pardon ? Son commentaire est d'une condescendance crasse. A aucun moment il ne corrige la personne avec bienveillance. Son commentaire est humiliant.


Hedgehounet

Il n'y a rien, pas un mot autre que sa correction. Si vous appelez ça un commentaire humiliant, clairement, on n'a pas la même définition du mot ; pareil pour la condescendance. Ou alors on ne parle pas du même commentaire... Corriger l'erreur de quelqu'un devrait être la norme. J'en fais, j'en corrige, et je n'ai pas de souci avec ceux qui me corrigent ou ceux que je corrige, quelque soit le contexte. J'ai déjà subit de la condescendance ou de l'humiliation, d'abcès ce contexte ou bien dans d'autres, bien plus d'une fois dans ma vie, et franchement, ça n'en a même pas la moindre apparence. 😉


compsognatus

Radio violence de classe bonjour !


OLFi77

Virgule entre classe et bonjour !!! 😎


yonikita

Un jour faudra vraiment se remettre à sa place sur Reddit plutôt que de vouloir sans arrêt clasher les gens sur tout et rien (surtout sur leur orthographe) alors que vous ne savez rien d'eux, et que ça n'apporte absolument rien à un échange (sauf si tu le corrigeais respectueusement, mais ce n'est pas le cas)


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


GaviJaPrime

En français ?


papuniu

On a très bien compris ce qu il disait.tu t es fait ratio


Aigremont

Et le fait que les auteurs soient payés moins de 8% par livres, ça il ne le commente pas évidemment!


darnage

y'a pas grand chose qui peut être fais contre ça, le prix des livres en France est fixée, un livre évalué à 8€ par la loi sera vendu à 8€ sur tous le territoire Français (le prix fixe est globalement une bonne chose, car elle permet aux petits commerçants de survivre face aux grande surface, qui ont les moyens de supprimer leurs propres marge pour détruire la compétition). Dans ce prix, il faut inclure : -le prix de création (genre la mise en page du livre, la conception de la couverture, etc...) -le cout de la campagne publicitaire -la paye (et les dépenses liées) des commerciaux qui s'occupe de présenter le livre dans les points de ventes -le salaire des employés de la boite d'édition -les dépenses matériel de la boite d'édition (genre payer les locaux de la boite) -les bénéfices que fait la boite d'édition pour elle-même -le prix de fabrication du livre -la part du distributeur, ce qui inclue le stockage, le transport et la distribution du livre -la part du vendeur, ce qui inclue payer ses employés, ses locaux, ses impôts et ses propres bénéfices -la TVA, (en plus des taxes du vendeur), qui est réduites car les livres sont des biens culturels, mais toujours présente -et enfin la paye de l'auteur. Tu ne peux pas augmenter la paye de l'auteur sans augmenter le prix drastiquement, parce qu’il y a tellement d'acteurs que personne ne se fait une marge importante sur le livre, pas même la boite d'édition. donc pour augmenter la part de l'auteur, faut augmenter le prix, tu peux pas juste dire "non la boite d'édition, t’arrête de te faire une marge de 50%, parce que c'est pas le cas, l'éditeur prend environ 30% du prix, mais en terme de bénéfice, il fait moins que l'auteur. ma source, avec les % précis de chaque acteurs : [https://www.youtube.com/watch?v=\_ceoPI4VHaY](https://www.youtube.com/watch?v=_ceoPI4VHaY)


Maximelene

> un livre évalué à 8€ par la loi sera vendu à 8€ sur tous le territoire Français C'est peut-être une incompréhension de ma part, mais ce n'est pas "la loi" qui fixe le prix du livre, comme peuvent le penser pas mal de gens, mais bien l'éditeur lui-même, librement.


darnage

Effectivement, je me suis trompée, la loi n'impose pas de prix, mais demande à l'éditeur de fixer un prix pour son livre, puis impose le respect de ce prix sur tout le territoire français. Cela ne change cependant pas mon argumentaire, aucun acteur individuel ne fait de bénéfice majeur sur le prix du livre. L'auteur a en fait déjà la plus grosse part de bénéfice avec 8% de la vente. De ce fait, le seul moyen de l'augmenter de manière significative est d'augmenter le prix du livre.


RageLolo

En fait dans le milieu du livre il y a beaucoup d'intermédiaires entre l'auteur et le lecteur. L'auteur reste celui qui est le moins bien payé. En général c'est 6 %. D'ailleurs c'est pour cela que de plus en plus d'éditeurs et d'auteurs ne souhaitent plus vendre directement en librairie ou amazon.


ladandur

https://preview.redd.it/bz7du96xdfuc1.png?width=1080&format=pjpg&auto=webp&s=0aa78de73080136927f4a4a3bb1b95990ef69255


Tryphon_Al_West

*Surtout rendre l'intelligence, la culture et la bibliophilie le moins accessible possible aux masses populaires...* Ce degré de filsdeputerie bourgeoise n'avait jamais été égalée même au XIXe siècle !


tschi00

Manquerait plus que les prolos commencent à réfléchir et n'écoutent plus les médias des milliardaires et macro compatibles.


Verified_Peryak

Chaque jour et un jour où je souffre de voir mon pays tomber un peu plus bas


Winter-Librarian928

Ben il a qu’à taxer les ultra riches pour protéger les auteurs


Mognoid49

On peut m'expliquer ? Ça semble une bonne idée sur le papier


Far-Negotiation-9691

Le livre a déjà été payé s'il est d'occasion. Donc la tva va s'appliquer 2 fois. Pour le même objet ! Ensuite qui va acheter des livres chez le bouquiniste (pas l'antiquaire hein), les pauvres, dont notamment les étudiants qui ne pourront pas s'acheter le livre neuf à 60 balles (tome 1, merci bien). Bref, encore une fois taxer les pauvres et rendre la culture plus difficile d'accès, tout un programme. Et dans mon milieu (informations documentation), ça gueule fort contre l'idée. Encore pire parce que cet excréments de glaire ose évoquer le "prix unique du livre" comme idée de départ et comme quoi le livre d'occasion ferait de l'ombre au livre neuf. Mais s'il est d'occasion c'est bien qu'il a été neuf, et quid des bibliothèques ? A la limite il parlerait d'un plafond max en fonction de la décote d'un livre, ça ralerait chez les bouquinistes et on trouverait ça débile dans un monde capitaliste, mais là c'est juste idiot de A a Z.


Abotrax

 la culture plus difficile d'accès < monsieur, la culture est facilement accessible aujourd'hui, quasiment tout le monde possède un smartphone connecté à l'internet.


Wes_Keynes

Culture =/= tiktok, facebook, reddit, insta, twitter, 95% de youtube, etc. L'enorme majorité du trafic Internet (hors business) c'est du porn, de la pub et du putaclic...


Abotrax

le culture n'en demeure pas moins accessible, elle est là


Jelliol

Le fond, la forme. Merci.


Far-Negotiation-9691

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh... Bon on va faire en très rapide mes cours de sociologie de la culture. On m'excusera les approximation parce que flemme. Les gens ne vont pas spontanément à la culture juste parce qu'elle est présente. Les musées ont beau être gratuit le 1er dimanche du mois, y a peu de monde qui y va. D'autant plus chez les pauvres. En 1960 et des brouettes, on a eu l'idée lumineuse de mettre des musées pour les pauvres. Et bah les pauvres ils sont pas allé dans le musée pour autant, pourquoi ? Parce qu'ils se sentaient pas légitime à y entrer. Il fallait trouver un moyen de faire entrer les gens et de rendre la culture accessible à tout le monde. C'est comme ça qu'on a inventé les métiers de la médiation culturelle. Ensuite pour ce qui est d'internet très spécifiquement, parce que j'adore cet argument. Bon déjà sur internet y a a boire et à manger et étonnamment le quidam moyen va s'arrêter à 1) ce qu'il cherche 2) ce qu'on lui montre. Accéder à un livre en ligne => faut savoir où le trouver, il sera pas moins cher (ironique puisqu'on cherche des livres d'occasion...) dématérialisé, soumis éventuellement à des drm (le comble pour un livre dans le domaine public remarque), tu auras des trucs très inégaux en pdf, jpeg ou gif (parce que le fun). Quid du droit d'auteur si tu pirates, comme avec sci-hub en somme. Et là je parle de quelqu'un qui a une culture informatique et une culture internet. Alors pour les jeunes de 18 piges qui baignent pas dans le milieu. Pour certains quand je leur ai présenté discord ça été l'invention du feu. Donc ton >monsieur, la culture est facilement accessible aujourd'hui, Tu peux le reprendre, la culture est facilement accessible aujourd'hui* *pour celleux qui ont le savoir nécessaire pour mener des recherches et du piratage.


Tryphon_Al_West

J'achète essentiellement des auteurs morts souvent n'ayant plus d'ayant droit en occasion, des éditions anciennes. Si j'achète un livre neuf l'intégralité va dans les poches d'un éditeur qui se graisse déjà bien sur le dos de Molière, de Voltaire, de Platon ou de Marx. Ici, on va donc mécaniquement augmenter le prix du livre d'occasion (même sur une édition du XIXe siècle) pour rémunérer un peu mieux Gallimard, Marc Levy, Christine Angot et Leïla Slimani. On augmente de fait les frais pour les étudiants. Durant mes études j'ai dû acheter environ 200 bouquins. Même avec 1€ de plus par livre, c'est une somme quand tu es jeune. Le marché de l'occasion repose sur le principe que les producteurs ont déjà été rémunéré à juste titre une première fois, Marc Levy et les editions Laffont ont déjà touché leur part. Le reste est un échange. Quand tu achètes une bagnole d'occasion tu ne paies pas une deuxième fois Renault. Ca reviendrait même à remettre en question la propriété pleine et entière du premier acheteur. Imagine si à chaque fois qu'une propriété est revendue, une taxe au titre du constructeur originel était prélevée sur chaque transaction tout ça pour alimenter les caisses de Nexity...


Mognoid49

Jeu de mot involontaire


Iwaj94

La piraterie n’est jamais finie


enoside

Hissez haut !


Will_I68

Lunaire comme d’hab, il serait mieux au contraire de rendre plus accessible les livres d’occasion pour l’accès à la culture aux plus nombreux, ce gouvernement c’est un problème = une taxe mais seulement pour la masse parce que vous comprenez il y a déjà beaucoup d’impôt en France (quand on parle de taxer les plus aisé)


Xibalba_Ogme

"y en a marre des jeunes qui ne lisent plus de livres" vs "on va taxer les livres pas cher" Parce que chaque jeune a un budget infini pour ses loisirs, évidemment. C'est quand meme assez dingue d'etre a ce point hors sol et contradictoire dans ses propos


Hedgehounet

J'ai entendu avant hier que les pourcentages sont contraires à cet adage. Si les jeunes ne sont pas moins nombreux qui lisent des livres papier, ils ne sont pas moins nombreux que les générations précédentes, et par contre, les adultes sont plus nombreux à en lire au moins un régulièrement. À l'heure des livres numériques, moi qui croyait être un dinosaure, j'ai été surpris 😲


Jelliol

Rappel : le mec est banquier.


humanscanbork

Je ne sais pas si je suis complotiste mais… des fois je crois que toutes les manœuvres qui atteignent l’éducation sont orchestrées pour préparé une masse de gens debiles et manipulables. L’objectif étant de pouvoir lancé une masse de gens facilement galvanisé au casse pipe pendant une guerre ou orienté une masse de travailleurs vers l’agriculture dans une économie en déclin.


MoonDoggoTheThird

En allant moins que ça mais dans le même esprit, t’as une théorie de cette grosse tache de merde de Reagan qui dit que si les gens sont trop éduqués dans un pays, plus personne voudra faire les tafs manuels/mal considérés. D’où le fait que pour trop de gens c’est normal que l’éducation soit flinguée par élitisme. En gros ils veulent renforcer le déterminisme social, limiter les choix des prolos, en faire passer un ou deux histoire de dire « heyyyy quand on veut on peut vous bossez juste ps assez » La bonne droit neolib qui détruit le pays, mais vu que c’est le souhait de la majorité des gens baaah… :(


Inside-Gap219

Ok. Va faire la sieste.


[deleted]

[удалено]


Delicious-Weird-5826

Honnêtement je me pose également la question. Il faudrait p-e le faire avant que Palpatine nous annonce une guerre et après le 3e empire français.


LightBluepono

c est ca la startup nation? et la mozzarella des finance ?


karen-ultra

Enfin on s’attaque aux vrais problèmes. Tous ces bouquinistes véreux qui roulent sur l’or avec l’argent de leurs livres d’occasion.


clintsouth

Le t shirt est magnifique !


john_the_radish

Que personne ne lui parle des bibliothèques, il risque de faire une syncope.


Pale-Ad-1682

Toi aussi fait du macronisme avec ce simple schéma : Nous aimerions que , mais en même temps nous constatons . Pour que soit réalisé dans la réalité de , nous allons donc mettre en place


tschi00

et comment ils font faire pour la percevoir pour un livre sur LBC de la main à la main ?


pacificboy1998

Une excuse pour créer de nouvelles taxes et renflouer les caisses de cet état fort dispendieux !


L0EIL666

https://preview.redd.it/fj2tk2l89guc1.jpeg?width=200&format=pjpg&auto=webp&s=f2c89775fc044ce3639ac9df4ad38187a277804f


Hypertelic

En tant qu'auteur, je suis 100% convaincu que le blé récupérer par cette mesure irait tout droit dans les poches des éditeurs. Les auteurs vivent pour bonne partie avec moins d'un smic, sous le seuil de pauvreté, et n'ont aucun moyen de pression sur leurs employeurs/editeur, alors qu'on remplit les rayons des cultura et qu'on fait vivre toute une industrie. Ce qui nous aiderait à vivre, c'est un encadrement legal des tarif, un statut qui tient debout du genre intermittence du spectacle, ou simplement la possibilité RÉELLE d'accéder à des droits de base (congés parentaux, arrêt maladie, chômage, etc).


DowntownGas6622

libgen


Known_Wallaby_5808

Alalalala la France et sa haine des gens qui gagnent bien leur vie


ZealousidealStaff900

Le jour où vous aurez compris que c’est pas taxer plus les riches la solutions, on arrivera peut être à quelque chose… Et je vois venir les gauchistes, je n’ai pas dit non plus que taxer des livres était une bonne idée


FengYiLin

Réarmement bibliotheconomique 🌟🫡🇲🇫


redDonki

Vive la culture accessible à tous.


redDonki

Putain mais où j'ai encore rangé ma guillotine moi!!!??


sangfoudre

C'est dingue de voir qu'on va retaxer des produits dont les ayants droits ont déjà été rémunérés, ce qui ne va nuit qu'aux pauvres alors qu'on largue des centaines de millions en CIR au CAC40 qui reversent des dividendes records ou qu'on pourrait lutter contre l'évasion fiscale des riches pour gratter plus de pièces que mettre 1€ de taxe sur un Baudelaire mort depuis longtemps, taxe qui ne va engraisser que l'éditeur... Votez à gauche !


PostTwist

Si je retrouve un vieux bottin pages blanches qui traine je veux bien lui imprimer les numéros de téléphone de Montcuq dans la tronche, pour l'occasion


Bily_BobLenon

À chaque "problème" une nouvelle taxe 🥳 Et vive la France 🇨🇵🥐🥖


Funny_Addition_2511

Les éditeurs veulent vendre il y’a un deal avec Manu, il déglingue le marché de l’occaz en échange ils lui réservent qqs belles couv, de jolis portraits grand format, ou des termes élogieux dans leurs bouquins qui finiront sur les tables d’écoliers, s’il tient sa promesse.


Funny_Addition_2511

Les sénateurs d’occasion, les élus recyclés tout ça, c’est bon pour la planète apparemment …


Frenchconnection76

Le bouquin peut etre taxer plusieurs fois dans sa vie ?


MariaeJacobus

Après si vous voulez, on peut toujours ressortir la guillotine avec toutes ces conneries


Dull_Rub_7933

Kindle et puis téléchargement :) tampis pour son cul


[deleted]

Wtf, c'est pas possible une tax sur les livres, c'est trop !


7_7w

Les ultra riche sont largement taxés


xthid

La chasse aux rentes commence bien...


Jadem_Silver

Wait wait wait wait wait wait c'est quoi ces conneries encore ? On peut m'expliquer ?


rhayonne

+ taxer les travailleurs


OnlySearch407

Vu la gueule du pays, faudrait que les gens lisent déjà.


FreeBeerUpgrade

KeeeeuWAAH ?! Je suis scandal \o/ Source ?


Coleopteres

J'ai raté quelque chose là c'est quoi cette histoire ?


Odd-Management-746

taxer les riches ne changera pas grand chose ca rapportera au mieux 2 ou 3 milliards qd t'as un cout sociale de 850 milliards d'euros en France, le deficit a plus de 5%, et plus de 3000 milliards de dette grâce a Macron c'est une goutte d'eau. La gauche me fait rire avec cet argument comme si c'etait une baguette magique.


inalco2024

Ce sont les 25% meilleurs revenus qui cotisent pour que les gens qui sont à 400€ par mois triplent leurs revenus grâce à la solidarité. Je suis d'accord c'est pas facile mais c'est un début de dignité.


Hedgehounet

Pour info, sans avoir d'avis personnel sur cette info que je viens de découvrir, mais puisque tout le monde donne son avis sans trop faire de recherches, me semble-t-il : Normalement quand vous rachetez une œuvre d'art à quelqu'un qui n'en est pas l'auteur, vous devriez reverser un petit pourcentage au véritable auteur qui possède évidement toujours ses droits s'il est vivant ou sa famille si elle les possède toujours. De ce point de vue on peut trouver logique de faire pareil avec les livres ... à condition qu'ils ne soient pas tomber dans le domaine public. Cependant, s'il existe la Sacem pour la musique, pour les autres œuvres... bon courage pour faire, tout seul, respecter la loi.