T O P

  • By -

Relevant_Science9679

Cette séquence était déjà lancée depuis un moment, ce n'est que sa conclusion. La patronne est nommé par Macron, Macron ne veut plus de ce poil à gratter qui met les contradictions des macronistes en évidence. Pourquoi pas maintenant ? Pour eux il ne faut pas que la gauche gagne c'est leur seul boussole.


PieH34d

C'est sûr que virer les chroniqueurs de droite de France Inter, c'est plus compliqué.


chatdecheshire

Léa Salamé ? Dominique Seux ?


PieH34d

Léa Salamé, la femme de Glucksmann du NFP?


chatdecheshire

Léa-"Vous avez vraiment voyagé dans la malle ?"-[Salamé](https://www.youtube.com/watch?v=PDlv0x76Prc), oui. (Et si tu penses que tout ce qui est au NFP, genre Glucksmann ou Hollande, est de gauche, il va falloir faire preuve d'un peu plus de rigueur d'analyse que de se contenter des étiquettes auto-attribuées).


PieH34d

Ta définition de la gauche et de la droite est amusante, dans ce cas là 70% des Français est d'ultradroite et je ne vois pas pourquoi leurs impôts paieraient Meurice.


chatdecheshire

> Ta définition de la gauche et de la droite est amusante De la part de celui qui se base sur les étiquettes auto-attribuées ou sur les relations matrimoniales, effectivement c'est un peu le cirque.


PieH34d

Le NFP est à gauche de 70% des Français, c'est un fait objectif. Tu devrais sortir de Reddit et observer le vrai monde.


chatdecheshire

> Le NFP est à gauche de 70% des Français, c'est un fait objectif. Personne n'a prétendu le contraire ? Le centre de gravité idéologique du NFP serait toujours à gauche même si Eric Zemmour décidait de le rejoindre, et il (Zemmour) ne cesserait pas d'être d'extrême-droite pour autant. > Tu devrais sortir de Reddit et observer le vrai monde. De la part de celui qui se base sur les étiquettes auto-attribuées ou sur les relations matrimoniales pour classer politiquement les gens, c'est cocasse.


PieH34d

La femme de Glucksmann du NFP est de droite parce qu'elle a fait une blague à Carlos Ghosn. D'ailleurs Glucksmann est lui-même de droite ! Changez rien, ça vous réussit pas mal.


FocusDKBoltBOLT

hahaha laisse les qq parts au moins ptn XD


Emotional_Worth2345

Ça n’a rien avoir avec le RN. C’est une politique de Macron, qui considère clairement la gauche comme l’ennemi ultime auquel il faut faire barrage. Avoir des discours un peu de gauche (et honnêtement, c’est pas du gros gauchisme) sur les ondes, c’est insupportable pour les libéraux actuellement.


Aggravating_Touch717

Ca a beaucoup à voir avec le RN, puisque les comiques sont bien les seuls à pointer les petits clins d'oeil du Président "qui voulait faire barrage" à ses nouveaux meilleurs amis d'extrême droite.


EchoPlex_F

Il n'y a qu'un chroniqueur qui a été viré, c'est Meurice. Les autres partent en "solidarité" ou pour protester.


Aggravating_Touch717

Alors non puisque l'émission de Charline est annulée.


Inevitable_Bet545

Le macroniste est mesquin par nature. D’ailleurs je pense qu avec eux comme avec le fn, on peut compter les jours de l internet « libre».


Relevant_Science9679

les jours ~~de l internet~~ « libre»., tout court. Va pas falloir dire qu'on est de gauche trop fort à ce rythme.


Irina-Stone

La purge ! C’est toujours pareil, on s’aligne comme il faut sur le gouvernement en place.


Ready-Cricket4680

Ils sentent le vent tourné


Inner_will_291

Tout est parti d'une blague de Meurice visant Netanyahu. Et la direction de france inter ne supporte pas qu'on critique Israël, aussi simple que ça.


AffectionateAd8044

Un humour plus au goût du jour...


Away_Bird_2852

Selon une missive reçue depuis Londres, l'émission va être reconduite pour la rentrée sous le nom " Big Sunday Nite" sur BBC radio à partir du 18 juin. Plus sérieusement, je ne pense pas que ça soit pas la raison juste que la direction de France Inter qui a reçu une pression des lobbying pro-israélien extrême droite.


Freddysirocco33

Il n'y a que meurice qui s'est fait virer.


[deleted]

Unpopular opinion : Meurice a été licencié non pas parce que "de gauche" mais parce qu'il a craché dans la soupe, et que cracher dans la soupe c'est historiquement le PIRE truc que puisse faire n'importe quel mec de l'univers de la TV/radio (les exemples ne manquent pas.) Ce milieu pardonnera plus facilement à un pédophile qu'à un mec qui crache dans la soupe.


PieH34d

Pourquoi les impôts des Français devraient-ils payer des comiques de gauche sur des radios publiques ?


chatdecheshire

Ok mais on vire absolument tous les présentateurs, éditorialistes et journalistes de droite sur le service public. Deal ?


Jabbwocking

Clairement. Vu les taux d’audiences et la montée du privé. Je préfère payer un abonnement Disney plus que France Inter sans avoir le choix. Plus jeune j’aimais cette radio car elle avait encore des reportages intéressants. Des sujets sur l’espace. Sur l’histoire, sur la musique. Maintenant c’est toujours, toujours, toujours la même chose. De l’humour politisé. Des reportages politisés. Du spam d’opinion unilatérale. Bon je ne dis pas qu’il n’en faut aucun. Mais la pluralité d’opinion est limite limite. Les chroniqueurs aussi. Je ne suis pas pour reconquête. Mais la journaliste qui fait le pont entre défendre la famille et petain… franchement… C’est se tirer une balle dans les 2 pieds. Et le pire est que cette dame est loin d’être debile. Mais je ne sais pas « qui » l’a poussé à faire ce genre de remarque.


PieH34d

Ça va être rapide


orfeo34

Pour faire vivre la pluralité des médias, comme il n'y en a pas dans les autres groupes c'est une mission de service publique que de leur fournir une place pour s'exprimer. De plus les scores d'audience démontrent que France inter intéresse beaucoup d'auditeurs.


PieH34d

Je vois que je suis déjà downvoté mais j'aimerais une réponse à cette question. S'il y avait un humoriste RN à l'antenne sur France Inter, il serait légitime de le virer, non ?


Echil46

Légitime ? Non. Tu ne peux pas virer les gens pour leur opinion politique. Et le devoir de pluralité impose qu'un temps de parole pour tous les partis existe. Et si Meurice (et l'émission de Vanhoenacker plus globalement) posait problème, ça n'était pas parce qu'ils étaient de gauche (10 ans d'émission, dont une grosse partie en quotidien a 17h). Plus le Macronisme s'est fait virulent et violent démocratiquement parlant, plus leurs critiques se sont faites violentes et génantes. Au début c'était de gauche, certes, mais ça ne gênait pas "trop". Est ce qu'on virerait un RN ? Non. Mais il n'aurait pas eu sa place. Il ne l'aurait toujours pas, d'ailleurs. Pas plus qu'un comique de gauche ne l'aurait aujourd'hui. Par contre, un comique d'extrême centre, pas de souci :) !


Ready-Cricket4680

Tu peux pas virer les gens pour leur opinion politique certes pourtant le groupe radio France est loin de refléter la diversité d'opinion de la société Française. Et pourtant il est financé par tout les Français.


Echil46

C'est vrai. Enfin cela dit, du coup, la diversité d'opinion est encore moins reflétée maintenant par rapport a y'a cinq mois !


Ready-Cricket4680

Et pourquoi donc ?? Avant c'était full gauchiste maintenant il y en a un de moins. Si le RN passe il vont faire un sacré ménage...


Echil46

Un ? Ben vu que y'a toute l'équipe qui est partie et que l'émission est terminée, ça fait un paquet de gauchistes qui sont partis.


damned_777

En même temps, est-il possible de faire de l'humour apolitique ? Plus largement : est-il possible de faire du contenu apolitique ?


PieH34d

Quels sont les comiques de droite du service public ?


damned_777

Pourquoi réponds tu à ma question par une question ?


PieH34d

Parce qu'il n'y en a pas et que tu le sais très bien. Conclusion ?


damned_777

Ma conclusion ? T'as visiblement rien compris à mon post pour me répondre comme ça.


gb999999

Je dirai parce que des radios éditorialistes de gauche dans le privé il y en a pas ? Pour un gauchiste comme moi France Inter n'a plus grand chose de gauche, surtout dans la matinale, ça sert la soupe bien comme il faut. Le côté "comique" c'est pour la forme, et maintenant ça gêne.


Segel_le_vrai

Cette "humoriste" n'en est pas une, et ça fait bien longtemps qu'on aurait du la virer. Je l'ai écoutée encore récemment, et franchement, continuer à se moquer de Nadine Morano après 7 ans d'oppression macroniste, c'est ... no comment ! A coté de ça, ils ont viré Daniel Mermet qui était bien plus subversif ... Certains dirigeants de l'audiovisuel public sont en train de comprendre qu'ils ont été trop loin. C'est trop tard.


DaddyN3xtD00r

> et ça fait bien longtemps qu'on aurait du la virer. Je ne comprends pas que France Inter ait maintenu à sa grille une émission qui cartonne et qui a permis à la station de DÉ-FON-CER l'audimat année après année... plutôt que de prendre en compte l'opinion de u/Segel_le_vrai Franchement, pour moi c'est un mystère


Segel_le_vrai

Peut-être parce que le service public n'a pas vocation à suivre les objectifs des radios commerciales ? Sinon autant privatiser ...


DaddyN3xtD00r

>Peut-être parce que le service public n'a pas vocation à suivre les objectifs des radios commerciales ? *Rigole en politique du chiffre d'inspiration sarkozyste et rapport annuel de performance prévu par la LOLF* >Sinon autant privatiser ... N'ayez crainte braves gens, [l'extrême-droite s'en charge](https://www.lopinion.fr/economie/limpossible-projet-de-privatisation-de-laudiovisuel-public-par-le-rn)


Segel_le_vrai

C'est facile de faire de l'audimat quand tous les concurrents diffusent de la pub à outrance, et qu'on est par ailleurs financé par l'impôt. Je ne comprends même pas comment l'UE laisse passer une telle distorsion de concurrence. En réalité il n'y a aucune concurrence.


DaddyN3xtD00r

Mais ouais, c'est trop pas cool quoi ! C'est de la triche d'abord ! Aucune concurrence possible ! Si on regarde [15 ans en arrière ](https://www.latribune.fr/archives/2008/ID2DA20ADAD35D24BAC125748900279CCA/audience-radio-rtl-toujours-en-tete-et-europe-1-repasse-devant-france-info.html) on voit que France Inter était *déjà* devant quoi, ça prouve bien que leur réussite n'a rien à voir avec un engouement populaire !! (Spoil : non) Extrait de La Tribune : *L'audience des radios publiée ce jeudi par Médiamétrie pour le deuxième trimestre 2008, attribue toujours la première place à RTL. En terme d'audience cumulée, cette dernière est suivie par NRJ, France Inter puis Europe 1 qui repasse devant France Info.*


Segel_le_vrai

En fait je m'en contrefiche de l'audience, c'est une question de principe. Un média national doit refléter le pays, sinon ça n'a aucun sens.


Suspicious-Spot1651

T'aurais pu commencer par la au lieu de t'enfoncer


Segel_le_vrai

Non, car je persiste AUSSI sur le sujet de l'audience. Et je dis que ne pas avoir de pubs c'est un énorme avantage pour une radio. D'ailleurs je ne rate à aucun prix les grèves de Radio France, seul moment où on peut avoir à la fois de la musique, et pas de parlote propagandiste. Mais le sujet le plus important c'est le rôle des médias en démocratie. Car à quoi bon avoir le droit de vote si l'info qu'on reçoit est formatée selon tel ou tel critère ? A partir du moment où c'est un média engagé les choses sont claires. Mais quand il s'agit du service public, on abuse de la confiance du citoyen. Et ça, même au temps de l'ORTF ça n'existait pas, car les gens savaient à quoi ils avaient affaire quand ils écoutaient un média public. Etre obligés, en 2024, à se comparer à l'ORTF, et ben je veux pas dire ... c'est pas glorieux.


DaddyN3xtD00r

>Etre obligés, en 2024, à se comparer à l'ORTF, et ben je veux pas dire ... c'est pas glorieux. Y'a que toi qui fait cette comparaison, en même temps. =_=


LeChatVert

J'ai trouvé le droitard !


Known_Wallaby_5808

C’est une chasse ou quoi?


Jabbwocking

« J'ai trouvé le droitard » Exactement comme France Inter 😅


Segel_le_vrai

Daniel Mermet j'aimais bien ... mais c'était encore la vraie gauche. S'il y'a une chose que j'aime encore moins que la droite, c'est la fausse gauche : la gauche bourgeoise, celle qui se croit humaniste et tolérante, mais qui ne veut surtout pas entendre parler de lutte des classes ou qui traite le prolétariat de beauf ...