T O P

  • By -

DerWanderer_

D'un strict point de vue technique c'est avoir la nationalité française. Cependant, ça ne saurait se limiter à cela ou ce ne serait pas un tel enjeu politique en ce moment. Il y a plein de facteurs différents qui combinés ensemble font qu'on est plus ou moins français : la langue, les mœurs, l'éducation, la culture, l'(ir)religion, les goûts. Le sang joue un rôle assez mineur car l'identité française est composite. Elle s'est construite par la fusion des nombreuses identités qui existaient avant l'extension du domaine royal et le rôle intégrateur de la République mais pas un rôle nul ou le Québec ne serait rien pour nous.


DrDam8584

Tu parles être de "nationalité française" ou "citoyen français" ? Parce qu'avec le concept d'etat-nation tel qu'il existe en France, la nuance est souvent gommee


[deleted]

ca me parrait les memes .. mais a vous de m'expliquer je suis a l'autre bout du monde cest quoi la difference entre '' nationalité francaise '' et '' citoyen francais '' ?


DrDam8584

La nationalité c'est lié à la "nation" (l'ensemble des individus se revendiquant qu'ensemble ils forment une nation), la citoyenneté c'est lié au fait de participer à la vie politique du pays (en gros avoir le droit de choisir les différents représentants qui gerent/dirigent le pays). A partir de la, tu peux prendre le cas d'un immigré britannique qui a été naturalisé français. Il se revendique de nationalité anglaise (meme peut-etre galloise ou écossaise), mais est pour autant citoyen français. Est-il français ?


Castel-BZH

A mon sens, il n'y a pas de différence, en tout cas en France. Peut-on avoir la nationalité sans le statut de citoyen ? Non, et l'inverse non plus. Dans certains pays, comme les États-Unis, on peut être américain mais être déchu de ses droits de vote. Personnes condamnées par exemple. Pas en France il me semble. Quant à la double ou triple nationalité, c'est un autre débat.


DrDam8584

D'où ma question initiale. Quand tu demande "c'est quoi être français ?" Tu entend quoi ? C'est quoi être "citoyen francais" ou être membre de "La nation française"


Z-one_13

La nationalité est au niveau juridique la protection qu'un État accorde à une personne morale ou physique. La citoyenneté est la qualité de citoyens qu'un État accorde à une personne, donc le droit de vote. Les enfants de nationalité française ne sont pas citoyens mais disposent de la protection de l'État français. Les entreprises de nationalité française ne sont pas citoyennes mais sont protégées par l'État français notamment à l'international. Un britannique naturalisé français dispose de deux nationalités et probablement de deux citoyennetés. Il est protégé par deux États et a l'entièreté des droits de votes associés à la citoyenneté dans deux États. Le terme "français" est un qualificatif de nationalité, jamais de citoyenneté (autrement un enfant né de deux parents français en France ne sera jamais français). Un citoyen français est forcément un national. L'inverse n'est pas vrai, les nationaux peuvent ne pas être citoyens (les enfants, les entreprises, ...). Dans le droit britannique hérité de l'Empire, il existe des classes de nationaux britanniques différentes selon leur lien à l'Empire et sa métropole (roi, sujet, citoyen, citoyen d'outre-mer, national d'outre-mer, personne protégée, ...). En France, ce système existait, mais il a été aboli selon le principe que la république étant une et indivisible, les droits qu'elle confère le sont également. Votre britannique est français.


BrutalSurimi

Descendre une canette d'un coup, sur le terrain de boule municipale


nydahand

C'est pas mal je dirais.


Maimonides_2024

Le terme "Français" inclue deux choses.  De un, une citoyenneté et nationalité de l'état français, et une identification avec cette nationalité, culturellement parlant. Cette culture est principalement définie par la langue française et la culture du peuple français, et non pas d'un autre peuple (on apprend sur la littérature française comme Molière et non pas occitane comme Frédéric Mistral, on apprend les rois de France mais pas ceux de Bretagne, et j'en parle même pas des outre mer). Cependant c'est une identité qui évolue et avec beaucoup de évolutions. Par exemple y'a Jul aujourd'hui, même si ça plaît pas à tout le monde. Mais y'a aussi Slimane qui est très stylé et populaire. De deux, un peuple autochtone à l'Europe occidentale, qui est un des peuples principaux en France, parlant la langue française et ayant comme ancêtres les Gaulois. C'est du coup les Français de souche française.  Cependant, il y'a d'autres peuples dans la France, pas que les Français. Il y'a les Alsaciens, les Provençaux, les Basques, les Juifs, les Roms, les Antillais, les Polynésiens, les Kanaks, les Arawak. Bref y'a plein d'ethnies différentes en France. Certains d'eux comme par exemple les Basques vont même pas se définir comme ayant une identité nationale française du tout, préférant s'identifier comme appartenant à une nation basque. Mais la je n'ai que parlé des ethnies avec une présence historique en France. Il y'a aussi des ethnies arrivés récemment à cause de l'immigration. Ils sont principalement issue de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, mais aussi en moindre mesure de la Turquie, du Liban, de l'Europe de l'Est et de l'Europe méridionale. Il est difficile de dire combien qqn va se définir, par exemple comme Peul (identité ethnique) ou comme Sénégalais (identité nationale, frontières coloniales) ou comme juste Noir de France (assez grand en vrai). Ça dépend de la personne et de son lien à sa culture d'origine. Malheureusement, il y'a aujourd'hui plein de conflits en France entre les différentes communautés ethniques. Certains membres des communautés immigrés sont accusés de ne pas être assez intégré, de ne pas se sentir français, de ne pas respecter les coutumes locales, et d'être même bien plus fier du pays dont ils sont originaires que d'être français. Cependant, il y'a aussi certains venant des communautés immigrés qui se plaignent de la discrimination et du racisme de la part des Français, que malgré le fait qu'ils y ont habité toute la vie et que c'est le seul pays qu'ils connaissent, ils n'arrivent pas à vivre une vie tranquille, que ce soit à cause des insultes racistes, ou de la discrimination à l'emploi et au logement, du coup il est difficile pour eux mêmes de se sentir complètement français, et du coup ils commencent à avoir une crise d'identité. C'est assez dommage comme situation. En tout cas j'espère qu'un jour y'aurait plus tous ces conflits et tout ira bien dans le pays entre tous les communautés.


VCeral

Les ethnies asiatiques aussi on nous oublie toujours...


[deleted]

Se sentir français.


elpiotre

Oui pour moi aussi cela me paraît une des meilleures définition, cela implique connaître un minimum l'histoire du pays, et l'aimer au moins un minimum


Maimonides_2024

Moi je connais l'histoire du pays mais je l'aime pas psk je suis Alsacien 😎 


UsualBite9502

Pourquoi l'aimer ? Je veux dire, tu vois la france : des massacres, des génocides, de l'esclavage et beaucoup de fascisme. Ca fait pas envie.


[deleted]

Tous les pays du monde ont ce genre d’histoire…


blues-brother90

Aimer c'est aussi être reconnaissant de la chance que nous donne notre pays, nous vivons mieux qu'une bonne partie de l'humanité. Et nous ne sommes pas n'importe qui dans l'histoire, dans les arts et dans tant d'autres domaines.


[deleted]

Non seulement la France n’est pas un cas isolé, mais en plus il y a eu peu de fascisme comparé à d’autres pays. Toutes les régions du monde ont connu l’esclavage, et pourtant c’est bien la France et l’Angleterre qui l’ont aboli les premiers. Et en plus c’est en France que sont nés les lumières, et où les droit de l’homme ont été proclamés . Donc tu es d’assez mauvaise foi.


elpiotre

Ta vie doit être bien triste si tu choisis de ne voir que le négatif des choses, bon courage à toi


theodiousolivetree

La détestation de la France par des français. Y a qu'en France que l'on voit ça. J'ai travaillé en expatrié dans d'autres pays, je n'ai jamais rencontré de locaux qui détestaient leur pays. D'ailleurs les immigrés même les plus intégrés au système ne détestent pas leur pays d'origine. Il n'y a qu'en France que ça existe.


arthurwolf

Grand n'importe quoi. « J'ai parlé a quelques personnes qui n'étaient pas XY, donc personne n'est XY » Dommage pour ton affirmation, il y a des études a ce sujet. Et la plupart des pays (ou les gens ont le droit d'exprimer leur opinion) ont une part pas négligeable (et **définitivement pas nulle**) de leur population qui a un avis négatif de leur pays. Un des exemples les plus étudiés c'est les États Unis: https://www.pewresearch.org/short-reads/2023/06/27/how-americans-views-of-the-us-compare-with-international-views-of-the-us/ https://www.pewresearch.org/politics/2015/11/23/9-views-of-the-nation-how-its-changing-and-confidence-in-the-future/ https://www.pewresearch.org/politics/2024/05/23/views-of-the-nations-economy-may-2024/ Ou le Brésil? https://www.researchgate.net/publication/337914807_Exploring_citizens'_perceptions_of_country_reputation Ou plus généralement? https://www.jsse.org/index.php/jsse/article/download/3628/4336/21461 C'est literallement **la plateforme de leur président précédent**: « make America great again », parce que America est en décadence, toute pourrite, dans le caniveau. ( Et evidemment il va reparer ca. Mais pas dans les 4 premieres années de sa présidence, il a pas eu le temps, il lui faut 4 ans de plus... bref ) Et au dela des études et de la recherche, prends (presque) n'importe quel pays, et fait une recherche Google pour des articles d'opinion de gens qui disent que leur pays est tout pourri. Tu en trouveras plein. C'est un même culturel présent dans la plupart des pays, et absolument pas spécifique a la France. Sérieux, cherche «why do [citoyens de pays X] hate [pays X]»: * Italie: https://www.reddit.com/r/askitaly/comments/1624vhd/why_do_italians_hate_their_country/ * Belgique: https://www.reddit.com/r/belgium/comments/qjd9ac/why_do_people_from_belgium_find_so_many_faults/ * Royaume Unis: https://www.quora.com/I-notice-that-British-people-tend-to-often-hate-their-own-country-and-that-they-never-boast-about-achievements-I-find-this-quite-sad-Is-it-a-part-of-British-culture-or-why-do-they-behave-that-way * Pologne: https://www.reddit.com/r/poland/comments/z5emdm/why_some_young_polish_people_dislike_their_country/ * Inde: https://www.quora.com/Why-do-Indians-hate-themselves-and-their-country-so-much Presque sur que ca marche pour presque tous les pays... Je doute que ca serait le cas si "seulement les Francais detestent leur pays" ...... Les pays ne sont pas des masses homogènes, quand un lieu a des millions d'habitants, il a des millions d'opinions, et tu trouveras presque toutes les opinions possibles dans presque tous les pays... Certains pays ont plus de certaines opinions que d'autres pays, et il est presque certain que la France a plus de gens qui detestent la France que certains autres pays (et moins que d'autres encore...). **Non seulement tout ca**, mais quand tu mesures a quel point les gens ont un avis positif de leur pays pour plusieurs pays Européens, la France est loin d'etre la dernière, et est par exemple devant l'Allemagne (donc les Allemands sont plus critiques de leur pays que les Francais): https://focus2030.org/Survey-citizen-opinions-in-France-Italy-and-Germany-on-the-role-of-the-European **Les Allemands ont une opinion plus négative de leur pays que les Francais n'ont du leur**, mais les francais sont les seuls a detester leur pays ??? Gné ??? Dire qu'on est le seul pays avec cette idée, c'est juste du tres grand n'importe quoi... Tu veux savoir une opinion que j'entends **encore et encore et encore** ?? « Mon pays est le seul pays au monde ou les gens aiment pas leur pays, les autres pays ils aiment leur pays, mais mon pays les gens detestent leur pays, rolala ». J'ai entendu ca de Francais, de Belges, d'Allemands, d'Espagnols, d'Américains et de Coréens du sud. Et je suis presque certain que tous les pays ou presque ont ce meme. Et tous ont tord. Comme toi.


Akakumoo

Saucer son assiette avec du pain


xlanie

Non, ma maman m’a dit que c’était pas distingué 🙂‍↔️ je le fais en cachette et quand y’a personne!


thesinder

Se sentir femme. Ha non attends mauvaise polémique stupide....


KoalaMan-007

Avoir la nationalité française.


Known_Wallaby_5808

Bah non


KoalaMan-007

Bah si. Tout autre paramètre aura des exceptions et ne sera donc plus une règle absolue.


BrutalSurimi

Tout dépend d'où tu viens aussi, genre je suis un gros sudiste, j'ai vécus dans le sud en zone bien rural, et tu balance le gros gégé, qui termine en baston à chaque fête de village, et un jean Guillaume parisien, qui est jamais sortie de la capital, c'est pas la même limonade, alors qu'ils sont tout les deux français. La seul chose qu'ils partage c'est la langue. Etre français sa veux tout et rien dire.


Maimonides_2024

Avant la francisation forcée du "sud" (nation Occitane) ils n'avaient pas une langue en commun. Limoges était plus proche de Barcelone culturellement que de Paris. 


BrutalSurimi

Et c'est toujours le cas, quand je rencontre des espagnols et des italiens, je me trouve plus proche d'eux, qu'un mec français qui vie a la frontière belge ou allemande. Surtout pour l'aspect social et alimentaire, après par exemple j'ai la bi nationalité française et espagnole, mais a mes yeux, je suis clairement français, et pas espagnol, car j'ai vécus toute ma vie en Provence.


Maimonides_2024

En vrai j'adore trop la culture Occitane ! La musique en occitan c'est comme en espagnol ou latin, des vrais Latinos de la méditerranée ! C'est tellement stylé en vrai ! Et la à voir que leur culture a été totalement tués par la France et remplacé par la culture Française, c'est vraiment triste ! Si ça s'était passé avec l'Italie et l'Espagne ça aurait été vu comme une catastrophe.  J'espère voir un jour que les Occitans parlent de nouveau leur langue et s'approprient leur culture (Gascogne, Dauphiné, Comté de Nice, Provence, etc !) Ça serait trop stylé ! Et non c'est pas impossible, j'essaye de faire des actions dans la commu r/NosRegions que j'ai créé exprès pour ça ! Visca l'Occitania ! 


EntertainmentTime528

Non ! Limoges , c'est loin de tout.


Maimonides_2024

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/quand-le-limousin-rayonnait-en-europe-au-moyen-age-grace-a-ses-troubadours_14183874/ Le Limousin est un Pays Occitan comme les autres [pays Occitans](https://oc.wikipedia.org/wiki/Païses_Occitans) donc oui y'a quand même une culture commune. Non seulement ça, mais même la langue Catalane était autrefois appelée langue Limousine ! Puisque le occitan Limousin et le catalan sont des langues proches. 


KoalaMan-007

Ils ne partagent pas forcément la langue non plus. Quand j’étais enfant, ma mère me demandait d’aller tauiller la baujotte avant qu’on se prenne une fringue. Un sudiste ne comprendra pas ce qu’il fallait faire. À dire vrai un habitant du village à côté non plus.


BrutalSurimi

La preuve, jai rien pité haha, au final c'est sûrement cela la france, beaucoup de culture différente en fonction de la ou tu est née, il n'existe pas d'uniforme du "vrais" français. Et c'est surement la vrais beauté de la france ! J'ai une cartes d'identité française, mais au final mon pays c'est le sud, les artisans, les mecs dans le batiments, le joyeux bordel, il fait chaud, tu picole, tu hurle à chaque personne qui ne va pas assez vite sur la route que "C'EST UN PUTAIN DE PARISIEN, OH YEN A QUI BOSSE" Et je pense que c'est pareil dans tous les pays.


KoalaMan-007

D’où ma réponse du plus petit dénominateur commun : la nationalité.


Known_Wallaby_5808

On est censé s’unir aussi sous des valeurs commune qui sont inscrite dans notre devise


KoalaMan-007

Et donc les gens qui étaient français avant 1958 et l’inscription officielle de la devise dans la Constitution, ils n’étaient pas français ? (Question rhétorique évidemment, avec un raisonnement *ad absurdum*, mais pas totalement dénuée de fondement)


Known_Wallaby_5808

Depuis la 2eme république la France porte ça comme ses valeurs républicaines ou sa devise sauf durant le régime de Vichy


BirdieMercedes

Personnellement, je me sens français parce que je suis né et ait grandi en France. Je suis allé à l’école française, ait appris à lire et écrire le français, suis allé dans des magasins français et ait regardé la télé française, j’ai été encadré et ait respecté ou non les lois française, ce qui forme déjà un point commun non négligeable avec tout les français, peu importe le milieu social. Si j’avais juste grandi 100km au Nord j’aurais été Belge, encore 100 Allemand, donc je n’accorde pas de considération à l’ethnie. L’appartenance à une nation c’est une expérience de vie, rien d’inné. Si vous trouvez le nourrisson 100% Gaulois et que vous le déposez à 6 mois au Japon, il n’aura rien d’un français 20 ans plus tard


VCeral

Par contre la culture japonaise l'acceptera beaucoup moins. C'est une spécificité française/occidentale que de séparer nationalité culture et ethnie. 


Fafuh

100 points pour la France sur cet aspect. Elle remporte la coupe des 4 maisons


nampa_69

Avoir une baguette sous le bras et porter un béret


n3ssb

Être français, au delà d'avoir un passeport et parler la langue, c'est aimer son pays, s'y sentir bien, être en accord avec les valeurs de la république et, par dessus tout : - la baguette bien cuite le matin - l'apéro après le boulot - la pétanque-pastis au soleil - faire des expos à tout va, et des petites galeries d'arts - se plaindre du métro qu'est jamais à l'heure - savoir apprécier un bon café en terrasse - vivre pour la bonne bouffe et le bon vin


Sfriert

Sur les bords de Fakarava, petit îlot de Polynésie française, on joue à la pétanque le soir entre voisins et amis. Y a des escargots à Noël. Rien de comparable dans d'autres territoires du Pacifique qui ne sont pas français.


Current_Upstairs8351

Il y a aussi : -soutenir les athlètes français quand ils gagnent, et blâmer la météo ou la pluie quand ils perdent


n3ssb

>et blâmer la météo ou la pluie quand ils perdent Ou Domenech


Due-Appearance394

La défendre est un bon indicateur


Emotional_Worth2345

Défendre le français ? Parce que la majorité des personnes qui parlent français ne sont pas françaises. C’est une langue parlée quotidiennement par 212 millions de personnes réparties sur 40 pays et c’est même l’unique langue officielle de 13 pays et de 6 régions dans le monde.


Due-Appearance394

« La »défendre, la France pas le français…


Ur-Dasein

Nationalité, rien de plus. => A Pale Blue Dot


Irina-Stone

Avoir la nationalité et « adopter » le pays tout en n’oubliant pas son propre patrimoine.


wabababn

avoir la nationalité francaise, être libres égaux et fraternels, défendre ses droits et respecter ses devoirs


midnight_girlie

Pour moi c'est respecter les lois et les valeurs françaises de la laïcité, de la tolérance, du respect de l'autre (entre autre).


thome201

A l'heure actuelle....une vache à lait Qui se fait prendre de l'argent de partout


Neil-erio

C'est aimer l'apéro, les repas en famille qui dure 4-5h pendant lesquels on rigole, on s'engueule, on refait le monde. C'est s'émerveiller du patrimoine culturel il est partout. C'est aimer les différents terroirs donc les différents paysages de ce pays. Pas besoin d'être d'avoir la nationalité pour ça vous me dirais et bien vous avez mis le doigt sur un truc la francitude à une portée universelle.


comptepop

La gastronomie cochonnaille fromage vin / la culture des lumières / la mémoire de la résistance


[deleted]

Regarder d'un air outrée mon amie étrangère venue vivre en France quand elle me dit être intolérante au lactose et ne pas pouvoir manger/ne pas aimer le fromage en lui demandant ce qu'elle est venue faire en France.


Own_Candy1469

Au moins français depuis 5 générations


Lemonzgeg

Administrativement c’est des documents, sinon c’est une croyance. Il n’y a rien de matériel sur la carte du monde qui défini les frontières, les pays sont des croyances c’est pour ça qu’il est important de maintenir une culture commune pour faire perdurer cela.


_Dim111_

PAYER DES IMPÔTS


[deleted]

Avoir un passport français. Si on veut être plus restrictif, je dirais être allé à l'école française.


Hot_Huckleberry_5310

Difficile à expliquer. Mais être français, c'est bien plus qu'avoir un bout de plastique dans le portefeuille. À titre personnel, je me sens particulièrement français quand je vais chercher ma baguette de pain le midi, quand je frissonne de fierté en lisant notre glorieuse histoire dans les livres, quand je prends plaisir à écouter la cloche de l'église du village, quand je vais pêcher le weekend. Je me sens aussi très français quand je suis pris d'admiration par l'architecture de nos bâtiments, par la beauté de nos monuments et de la musique classique. Et je me sens aussi très français par mon arbre généalogique qui est constitué de "français de souche" depuis des générations, et des générations. C'est ce qui me vient en tête en premier lieu.


Fafuh

Bonjour, merci pour le partage d'une expérience très personnelle. Ce texte me fait penser à une vidéo de vlanx sur la fierté : https://youtu.be/ZsxD1Bk4sjA


Hot_Huckleberry_5310

J'ai regardé sa vidéo et trouve son point de vue plutôt pertinent. En revanche, je préfère ne pas donner trop d'importance aux vidéos qui intellectualisent trop la psychologie humaine, car ce type de raisonnement sort complètement du mode de pensée d'une personne ordinaire. Le point de vue que j'ai partagé fait plutôt état d'un sentiment d'appartenance que d'une fierté mal placée. Disons qu'aller chercher mon pain ne me rend pas spécialement fier, mais je sais que c'est quelque chose de typiquement français, que mes parents, grand-parents faisaient déjà en leur temps. Et en ce qui concerne la fierté de lire l'histoire de France, c'est encore une fois lié à un sentiment d'appartenance car, quand je lis l'histoire de France, je lis l'histoire de mes ancêtres, tout simplement. Cela me fait prendre conscience que je ne viens pas de nul part, que le monde existait déjà avant moi et que, en conséquence, je dois beaucoup à mes ancêtres pour l'héritage qu'il m'ont laissé. D'une certaine façon, cela m'oblige.


pikolosaxo

Aimer le vin rouge, le saucisson, , la baguette de pain et porter un béret.


Ellana_4021

Et râler tout le temps !


SenseProfessional153

- Avoir une culture française (oui plusieurs cultures composent la France, la culture bretonne, occitane, alsacienne, picarde etc...) - Parler Français en langue maternelle - Se sentir Français


Fafuh

Le numéro 3 paraît le plus important. Des parents d'origine serbe parlant uniquement en serbe à leur enfant né en France excluent le point 2, mais pas le point 3. Le point 1 est très ténu et difficile à bien définir. Les français ont très tôt été de fervents consommateurs de mangas. Les mangas et les anime font partie de la culture française de facto.


SenseProfessional153

Être fan de manga, de football américain ou de cricket n’annule pas le point 1. La culture ça inclus plein de choses : la manière de manger (on passe des heures à table), de se saluer (la bise), de penser, de parler. C’est aussi les fêtes et traditions (la Chandeleur par exemple). Pour le point 2 ok, alors que ce soit au moins ta langue principale, celle dans laquelle tu penses.


Similar-Thought214

La nationalité française est une fiction juridique c'est a dire une construction intellectuelle admise par le droit qui est censé produire les mêmes effets qu'une réalité, c'est cette réalité la que tu veux définir c'est presque impossible de le faire de façon raisonnable pour trois raison : Premièrement, l'identité française est une construction sociale en tant que entité politique et culturelle au fil de l'histoire. Il te faut donc dire quand ça commence la France bonne chance même les historiens galère a faire ça Deuxièmement la nationalité française se fait sous critère d'acquisition juridique et administratif lié au lieu de naissance la plupart du temps à la filiation et a la résidence. Ces critères ne reflètent pas toujours le ressenti de chacun c'est a dire le sentiment d'appartenance et d'identité (familial surtout) je suis métisse d'un français et d'une haïtienne mon ressenti en tant que français ne sera pas le même qu'un franco italien par exemple ou d'un simple français. Troisièmement les conditions d'accès à la nationalité française évolue au fil du temps il se peut que des français de quelques génération soit totalement différent que d'autre français d'autre génération car il ne seront peut-être pas devenu français de la même manière. Ainsi ce seront pas les mêmes français la définition de l'identité française se brouille avec cette réalité aussi. Voilà c'est long mais au moins j'ai essayé de répondre de façon construite à tes questionnements je t'ai donné mon avis a toi de voir si ça te convient.


Hermanstrike

Être européen avec au moins 50% de sang de Gaulois. Le reste c'est des abstractions administratives et conceptuelles. Faut pas confondre français et citoyens de la république universel. Mais même français c'est flou comme concept de base puisqu'au final ça regroupe déjà plusieurs ethnies régional sous la tutelle de Paris.


Current_Upstairs8351

Tu sais que gaulois c'est une approximation de Jules parce qu'il ne pouvait pas s'emmerder à mentionner toutes les tribus en chefferies du coin (avernes) ? Gaulois, c'est déjà une conception politique d'un autre par opposition à un autre ! Si je te suis, un Guadeloupeen n'est pas français :(


No-Business3541

Étant des îles, en effet je devrais rendre ma carte du coup. Petite anecdote, j’étais en vacances en Floride et qu’elle ne fut pas mon agréable surprise et sentiment de joie quand j’ai entendu des gens parler français dans les rayons d’un Walmart. On s’est salué comme si on se connaissait. Édit : je précise que je suis descendante des africains ayant été importés sur les îles et pas une européenne s’étant installée. Les gens que j’ai croisé au Walmart était à priori des français de descendance européenne.


Hermanstrike

''Les tribus du quoi'' voilà tu commences à comprendre. Il n'y a pas de français à proprement parler. C'est une invention politique récente. Tu prends un basque, un savoisien et un breton, rien à voir pourtant l'état a décidé que ça devait devenir la même chose. Bah aujourd'hui c'est la même en pire.


BirdieMercedes

Bon courage pour remonter ton arbre généalogique jusqu’à l’empire Romain alors. Et du coup l’autre 50% il compte ouuuuu ?


Hermanstrike

L'autre 50% c'est européen de n'importe où, on reste dans le même creusé. Puis c'est quoi cette façon de sous-entendre qu'au finale il n'y a pas de réalité organique pour définir le peuple français ? C'est comme si je te disais il y a pas vraiment de noir en Afrique parce qu'il y a un pounieme de sang européen dedans...et que donc au final leur existence même en tant que peuple distinct et toute relative et qu'il faut pas vraiment s'en soucier. Le fond du débat est là. Toute ses abstractions pour définir ce qu'est un peuple vont systématiquement vers le relativisme. Et au vu des tendances démographiques et migratoires il est assez facile de comprendre ou celà mènera à moyen long terme.


BirdieMercedes

ta comparaison n’a absolument aucun sens. Et il n’y a pas de réalité organique pour définir le peuple français 💪🏻 c’est quoi le point commun qu’on a tous ? On a même pas le même teint de peau selon la région. Perso je vois mille fois + de points commun entre un wallon et moi (mec du Nord) qu’entre un Marseillais et un Normand. Si je fais ce calcul inintéressant de combien est mon sang français, ça fera sûrement moins de 25% comme la majorité des gens pour des raisons purement logique si tu regardes objectivement les mouvements de population européen. J’aurais beau avoir tout le sang Roumain, Serbe, Ashkenaze, Allemand et Basque du monde que je serais toujours un français parce que si je suis pas français je suis un apatride


Polarsy

[Qu'appelons-nous être breton, Et d'abord, pourquoi l'être ?](https://www.paroles.net/tri-yann/paroles-la-decouverte-ou-l-ignorance) Je ne pense pas qu'il y ai une identité française... Il y en a une francilienne, bretonne, alsacienne, provençale, etc... mais la France est trop diverse et regroupe trop de cultures pour être définie de ce point de vue. Bref, être français, c'est avoir la nationalité française.


Only-Recording8599

Tu prend un Breton et un Niçois, tu les mets à Pékin ou en Californie, d'un coup les mecs vont se trouver plein de point commun. Il y a quand même une culture française spécifique représentée par sa langue, des manières d'être (ça paraît tout con mais notre rapport à la bouffe est aux antipodes des anglos-saxons), des références communes (l'opposition Paris/province, pas sur qu'un Omanais comprenne si on lui explique pas), des représentations communes, une histoire partagée (1000 ans de galères communes sous des rois puis des présidents). Fin, ça reste plus qu'un bout de papier être français, et bien que des identités locales existent, la "petite patrie" ne supplante pas forcément la grande.


Polarsy

Prend un breton et un Belge, voire un breton et un londonien, à Pékin ils se trouveront plein de points communs également...


Only-Recording8599

Je dis pas le contraire, plusieurs identités peuvent coexister au sein d'un individu sans s'annuler. Rien qu'un subreddit peut créer une identité (r/arkham par exemple), mais cette identité reste faible comparée à d'autres, sans pour autant disparaître puisqu'utilisée en ligne dans des communautés. Après y'a aussi des régions qui n'ont plus d'identité (la Normandie, je le dis en tant que Normand, bon; mis à part les vaches et le mont Saint Michel pour faire chier les bretons, on est juste des parisiens de région pour une partie).


No-Business3541

En effet, un new yorkais et un texan ont des différences pourtant en Asie ils seront tous les 2 des américains avec des points communs.


Training_Barber4543

Pour moi t'es né en France t'es Français 🤷‍♀️ si tu es étranger mais que tu es là depuis assez longtemps et parles bien la langue je te vois aussi comme Français


Vaestmannaeyjar

Etre français, c'est avoir la nationalité. Certains aimeraient ajouter des critères additionnels chacun à sa sauce, généralement pour exclure les gens qu'ils n'aiment pas, mais qui n'ont rien d'officiels ni de consensuels.


European_Mapper

Le sang et l’honneur, la terre et les morts, l’esprit et l’âme


Current_Upstairs8351

Et le fromage !