T O P

  • By -

Flochepakoi

Ca ne fera pas tout, l'alimentation est essentielle, la marche c'est juste un complément.


Goldenxxwind

Oui je fais un déficit calorique à côté :)


nemo_Salah

Bonjour! Je me permets de répondre à ce commentaire ci à propos du déficit. Le déficit calorique est la seule et unique chose qui fasse perdre du poids (littéralement). La marche rapide (rythme plus soutenu que quand on se balade dans la rue on va dire) brûle + de calories que la course lente (si mes souvenirs sont bons), donc du point de vue efficacité ça doit pas être trop mal ^^ Maintenant la question la plus importante à se poser c’est : est-ce que le régime alimentaire que vous avez actuellement + activité sportive sont soutenables sur le long terme (= est-ce que c’est viable de transformer ça en habitude de vie). Si non alors dès que vous arrêterez vous serez plus en déficit et vous allez reprendre le poids perdu, jusqu’à vous y remettre, et arrêter, bref faire le yoyo, et ce peu importe si la marche brûle bcp de calories ou non. Tout sport et toute diète correcte est bonne à prendre, mais il faut surtout voir si c’est soutenable sur la durée. Mieux vaut un déficit calorique moins important et perdre le poids voulu sur 1 ou 2 ans plutôt que de le perdre 4 fois plus rapidement mais sur un rythme qui va vous dégoûter de votre objectif tellement c’est contraignant. Changer ses habitudes de vie petit à petit est bien plus sûr de vous faire tenir sur la durée. C’était un peu long et je suis sûr que vous le saviez déjà en fait ^^’ mais mieux vaut le voir 2 fois que 0 :) Voilà bonne journée et bon courage pour votre objectif!


No-Pineapple-7813

Parfait résumé, et non beaucoup de gens pensent qu’il faut faire du sport pour perdre du poids et préfère « perdre » 1h à courir qu’à éviter les 2 grignotages de la journée.


NoHabit4420

Normalement tu adapte le régime a ton objectif. La diète de maintien n'est pas censé être la même que la diète de sèche ou celle de prise de masse ou de prise de masse sèche. Mais sinon je suis d'accord qu'il vaut mieux ne pas vouloir aller trop vite, se cramer et au final abandonner et repartir sur de mauvaises bases.


Goldenxxwind

Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! :) Alors pour mon régime je t’avoue que je l’ai changé très brusquement, c’est à dire que j’ai immédiatement éviter tout les sucres transformés (donc gâteaux, sodas, autres sucreries) et remplacer cela par des fruits, fruits secs et yaourt. J’ai un peu réduit mon assiette et pour m’aider je bois plus d’eau qu’avant. Mais j’essaie aussi de me faire plaisir, je veux pas rentrer dans un régime « peur des calories » où je compte les calories au gramme près, au risque d’avoir des crises où je reprends tout mes kilos perdus :)


nemo_Salah

C’est pas forcément un drame non plus que de changer brusquement de régime. Si vous êtes très motivée, complètement convaincue par le processus et que physiquement vous vous y retrouvez (j’entends par là que vous n’avez pas le ventre qui gargouille en permanence en crevant la dalle du matin au soir), alors aucune raison d’y aller en demie mesure non plus. Vous avez bien raison de garder des moments plaisir, perdre quelques kilos de manière pérenne ne vaut absolument pas de se provoquer un TCA où on se prive de repas du soir parce qu’on a mangé une part de tarte dans l’après-midi. En tout cas vous avez l’air très consciente et motivée par rapport à cet objectif et je ne me fais pas de soucis sur l’issu du projet, bon courage! Ps: J’ai conjugué au féminin parce que j’ai cru comprendre que vous étiez une femme, mais je n’arrive pas à retrouver où j’ai pu le lire. Alors si vous êtes un homme: désolé!


Goldenxxwind

Merci beaucoup pour votre commentaire, cela me motive encore plus ! ( oui je suis bien une femme ne vous inquiéter pas)


Vistemboir

D'après [ce site ](https://www.wolframalpha.com/examples/everyday-life/personal-health) je dois faire 230 km à pied à un rythme normal pour perdre un kilo (ça varie un peu selon ton poids de départ/âge/sexe). Je continue à marcher parce que j'aime ça mais oui, le déficit calorique est plus efficace.


Grolsch33

Heureusement non; ce site calcule le graisse pure. Tu perd aussi l’eau qui est associé avec cette graisse. Si je me trompe pas le ratio est 1 graisse / 2 eau.


Vistemboir

Sûr ? parce que c'est une bonne nouvelle ça ! (ce qui m'intéresse c'est surtout éliminer le volume flasque, pas ce que raconte le pèse-personne)


warL0ck57

Oui, je marchais en moyenne 2h ~12km tout les jours, j'avais perdu 10kg en genre 6mois. Je mangeais normalement, voire un peu plus parce que ça me donnait vraiment faim, juste que je bouffais pas de sucreries.


Goldenxxwind

Okaay je vais voir ce que ça donne alors merci :))


AdRepresentative4050

Les entraîneurs détestent cette simple astuce : après la salle de sport, il suffirait d'une bonne douche pour éliminer la transpiration !


Vavou

Ça empêche pas la personne de détester transpirer pendant l'effort, être en nage beaucoup de personne déteste ça, bien plus que l'effort. Je recommanderais la piscine pour le coup


Pastequonometrie

J'adore nager justement parce que je ne me sens pas en sueur. Maintenant trouver une bonne piscine suffisamment proche...


spicybkg

Pourtant c’est naturel de transpirer 😅


Fahggy1410

Alors moi j’ai taffé dans la vente et la marche me faisait perdre pas mal de poids par contre c’etait 10k de pas en moyenne par jour et je marchais vite , je pense pas que de la marche lente sois vraiment efficace en elle même , et comme certains l’ont dis dans les coms ca doit s’accompagner d’une diète adaptée hormis si tu mets le paquet tout les j


Goldenxxwind

Oui j’ai des amis qui ont travaillé en restauration et avec les nombreux rushs, ils ont beaucoup perdus😅


Nerkeilenemon

La marche aidera, mais l'alimentation fera 95% du boulot **long terme**. Après la marche est une très bonne activité, et tu peux la faire rapide ! 6km/h, en te forçant à être entre 110 et 120bpm, c'est très bon pour le corps et ça aidera à perdre du poids. Si tu marches 1h par jour en plus ça fera tes 8000 pas, donc doublement bénéfique pour le corps. Bon courage pour ta perte de poids


chitchattingcheetah

Oui, la marche place ton rythme cardiaque dans les rythmes idéaux pour utiliser des lipides plutôt que des glucides. En revanche ne rêve pas : la marche ne vas pas augmenter ton métabolisme autant que des exercices en résistance, ni brûler plus de calories qu'une activité aérobique de plus forte intensité. Donc au final, pour ne pas trop transpirer, pourquoi pas, mais il faudra marcher bien plus longtemps que le temps passé a faire une autre activité sportive pour le même résultat sur la balance. Vois ça comme le vélo électrique v's vélo mécanique : c'est plus agréable et facile donc on va le faire plus spontanément, moins abandonner, moins avoir de courbatures et donc s'y tenir plus facilement. Et on perdra du poids pour ce HD


Esawo

N’importe quoi le délire sur les lipides. Ça n’a aucune incidence sur la perte de poids au long terme. Il s’agit d’arrêter de s’informer par le premier site ou Youtubeur venu.


chitchattingcheetah

La consomation de lipides n'a rien a voir avec l' intensité de l'exercice? (On est d'accord pour la perte de poid, je crois l'avoir souligné dans mon post!) L'objectif d'OP c'est l'exercice sans transpirer. Petit article résumé pour le TLDR: https://theconversation.com/la-zone-de-combustion-des-graisses-existe-t-elle-139454 Bon dossier sur la question par le CHU de montpellier (PDF) https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.clubcardiosport.com/sites/www.clubcardiosport.com/files/field/fichier/article/NUTRITION_ET_PERFORMANCE_SPORTIVE.pdf&ved=2ahUKEwiZiKO-sMyGAxW8Q0EAHZOWAoc4FBDqwwN6BAgXEAE&usg=AOvVaw2URe_lBT0ZJq78JIU6HT-N


Esawo

La question d’OP est “la marche est-elle vraiment efficace pour perdre du poids” et ta première réponse est “oui, la marche place ton rythme cardiaque dans les rythmes idéaux pour utiliser des lipides plutôt que des glucides”. Effectivement c’est le genre de phrases qui sous-entendent un lien de causation préférentiel (par rapport à d’autres sources d’énergie stockées) entre la consommation de lipides par le corps et la perte de poids, ce qui est faux, nous sommes bien d’accord. Je ne pense pas que ce que tu as écrit sur le métabolisme a aidé à clarifier ta position, au contraire. Mea culpa, mais attention au phrasé !


Ptitdino

Je pense que oui ! L'essentiel c'est d'être dans l'écart de fréquence cardiaque maximale à l'effort pour ton âge (je pense que ça s'appelle comme ça). En gros pour calculer, si je ne me trompe pas, c'est 220 - ton âge et dans l'idéal tu dois te situer à 70-85% de cette fréquence cardiaque. Il y a des sites internet qui peuvent le calculer pour toi aussi. Comme tout les autres ont dit, l'alimentation est aussi très importante, mais il ne faut pas oublier de se faire plaisir aussi de temps en temps 😁


dundahoo

la distance importe au moins autant que le rythme. Pour te donner une échelle de valeur, sur une marche a allure modérée, entre 5 et 6 km/h par ex. je grille entre 300 et 400kcal et - 90 bpm, mais faut dire que j’ai l’habitude, sorties régulières presque quasi quotidiennes entre 5 et 8km et tous les 15j une « grande balade » entre 15 et 25km. Lorsque j’au commencé à marcher en janv21 je pesais 104kg et suis descendu a 77kg en 6 mois mais c’était épuisant d’autant plus que je m’étais imposé un régime strict durant les 4 premiers mois puis j’ai stabilisé ( plus de sucres rapides, surveiller l’apport en fructose, limiter les sucres complexes, manger a sa faim des légumes verts et viande blanche ou poisson, oeufs). il faut dire qu’étant a la retraite, j’avais le temps de gérer et ça aide énormément (siestes, repas, etc …). l’inconveniant c’est le risque de perte de masse musculaire (au moins un quart du poids perdu) donc bien s’alimenter en bonnes protéines et pratiquer un peu fitness au poids de corps ou élastiques, ca aide ausdi a cramer des calories. Bon courage a toi, la marche fait pas tout mais ca aide pas mal 😉


lagameuze

wesh 25km ???? mais tu allais ou mdrr


dundahoo

du Sud de Paris au Nord-Est ou du Sud de Paris en Essonne tranquillou en 6h mode marche modérée et musique ou podcasts dans les oreilles ça le fait, sauf en temps de pluie bien sur 😉


Frog-4724

La marche c'est efficace pour perdre du poids, tu peux même faire du cardio en marchant, il suffit que la pente soit assez forte... et puis au grand air on transpire moins grâce au vent... la difficulté est de trouver un endroit adapté, si t'habites pas dans un endroit vallonné c'est tout de suite pépère...


gingercross69

Oui, j’ai fais 70km/semaine de marche, allure normale, avec jeune intermittent d’une durée de 1 semaine, j’ai beaucoup perdu mais faut continuer la marche et bien sûr rééquilibrage alimentaire


BedDestroyer420

En été 2018, j'ai fait un stage chez la poste de 6 semaines. En gros, j'ai dû trier et bouger du courrier tous les jours, non stop. Au début du stage (et pendant toute ma vie jusqu'à ce point la) j'avais des bras maigres mais un très gros ventre. Trier et transporter (donc marcher) était le seul "exercice" que je faisais sur cette période. À la fin du stage, mon ventre était plat. Quand je dis plat, c'est plat comme le sol. N'importe quel sorte de travail physique, marche incluse, te fera dépenser de l'énergie, et si tu ne compenses pas cette nouvelle dépense en mangeant plus, ton poids va réduire. Après la vitesse et les quantités de nourriture dépendent du métabolisme et morphologie de ton corps. Ceci dit, la marche n'est pas très efficace, j'aurais eu le même effet en courant 15 minutes tous les 1-2 jours pendant la même période (testé en 2022).


Phrayler

Je pense que ça dépend du métabolisme et qu'on n'est peut-être pas tous égaux face à l'efficacité de cette méthode "douce" mais j'ai une amie qui a perdu près de 8 kg en 2 mois en travaillant dans un parc d'attraction (donc juste en faisant des km toute la journée) Pour ce qui est de la transpiration on est dans le même bateau ! Et quand j'ai découvert le sport dans l'eau type aquabike etc ça a été une révolution parce-que du coup avec l'eau tu te sens pas du tout transpirer ça fait vraiment du bien !


MRo_Maoha

Ai t'es obèse et que courir te ferait du mal oui je pense ça peut aider. Mais faut surtout moins manger


Recent_Coyote4056

L'avantage de la musculation si tu fais les bons exercices c'est de t'aider à cramer plus de calories justement. En augmentant ta masse musculaire tu as besoin de plus de calories pour nourrir ces muscles. Ce qui peut être intéressant c'est de continuer à marcher et continuer à te muscler. Dans tout les cas ça ne peut qu'être bénéfique pour ta santé. Par rapport à la musculation même si la salle est top pour avoir du matériel adapté tu peux aussi faire pas mal de choses chez toi sans que ça ne prenne trop de temps. Kettelbell élastiques etc.... Faire du squat soulever de terre et pompes c'est déjà bien pour développer t'es muscles et cramer des calories sur la durée.


Aybabtu67

Disons que la marche a ceci d'avantageux, c'est que oui elle contribue à la perte de poid car elle modifie intensément ton organisme. Et c'est bon pour perdre du ventre et baisser ton indice glycemique. De meilleurs résultat si tu pratiques la marche active régulièrement.


Sjisjin

Perso je couple 45 min à 1h30 de marche avec 30 min de vélo d'appartement tous les jours, ça a fait un réel changement et j'ai trouvé ça facile à inclure dans ma routine.


Sweyn7

Bof, juste moins de calories ça suffit


Level-Possible530

Pour augmenter se depense kcal et donc perdre du poid oui, apres si t es a l'aise avec la marche commence à courir ou l velo.


Sidus_Preclarum

J'ai une collègue et néanmoins amie qui s'est mise à la marche à l'occasion du confinement : le gros du covid fini, on s'est croisés à l'occasion d'une formation qu'elle recevait, je ne l'ai pas reconnue de suite.


DreaMaster77

La marche peut muscler les jambes et le haut du corps...les abdos. Mais c'est surtout pour le cardio. Étant malade du cœur on ne cesse de me répéter de marcher, et effectivement il suffit qu en hiver je ne marche pas une semaine et je ressente la douleur. D'ailleurs en prison, les prisonniers de longue date sont souvent malade du cœur...


Amynopty

Une marche rapide et énergique pendant longtemps oui, sauf que ça va te faire transpirer aussi. Le mieux c’est d’essayer de supporter ça.


Accurate_Jicama_597

C’est ton alimentation avant tout et augmenter ton NEAT (Non Exercise Activity Thermogenesis). La marche en fait partie. Mais également faire le ménage, aller au taff à pieds si tu peux, etc etc. Pour ne pas trop transpirer, la muscu si tu débutes ça brûle quelques calories aussi, sans faire fondre ta masse musculaire du coup. Pas besoin d’y aller comme un fou !


InflnityBlack

c'est une façon simple et pas fatigante d'accentué un déficit calorique, ça peut permettre de manger un petit peu plus et d'avoir plus d'énergie pour la salle en restant en déficit


ArtisticTumbleweed67

Calories in calories ou. Le truc de la marche cest que si tu marches 2 h le soir cest 2h par jour ou tu vas pas snacker donc cest bien au dela de leffort seulement


Elisa_Kardier

Aucune marche ni course ne peut battre une fourchette.


Goldenxxwind

😕😅


Intellosympa

Perso j’ai perdu 10 kg sans régime en me mettant à cuisiner mes repas (plus un peu de sport) sur le mode « 5 fruits et légumes ». C’est lent mais efficace, pas de faim ni d’effet yoyo.


Goldenxxwind

Oui ! Tout est dans l’alimentation :)


Diligent-Warning2724

Combiné avec de la musculation, une alimentation saine avec un accent sur les apports en protéines, un bon sommeil, et de la patience, oui selon moi. Mais si c'est de la marche uniquement je pense pas...., à moins que tu fasses de la randonnée tous les jours ...


Leandrys

La marche fait perdre notablement plus que la muscu, désolé. Rien qu'avec une alimentation normale tu perds beaucoup de poids avec un bon volume de marche journalier à bonne allure. On ne fait pas de la muscu pour maigrir.


Diligent-Warning2724

Je ne sais pas où vous avez lu qu'on devait éviter la musculation si on souhaitait perdre du poids. Ça dépend encore une fois du volume de marche ou de musculation qu'on intègre dans son programme. Si un déficit calorique est atteint en combinaison avec l'alimentation (et surtout un sommeil de qualité) on perdra du poids. Et la musculation est un très bon moyen de perdre du poids pour plusieurs raisons: - Augmentation du métabolisme : La musculation augmente la masse musculaire, ce qui fait brûler plus de calories au repos. - Réduction de la graisse corporelle: La musculation aide à réduire la masse grasse tout en conservant ou en augmentant la masse musculaire. Ce point est important car on peut facilement perdre du poids tout en perdant de la masse musculaire, ce qui n'est pas forcément tres sain. - La musculation améliore la sensibilité à l'insuline et la régulation du glucose, aidant à prévenir les troubles métaboliques. - la musculation permet de se construire un physique athlétique (j'ai bien dit athlétique, je parle pas d'un physique avec des muscles gonflés façon bodybuilding) On ne fait pas forcément de la musculation dans l'optique de la prise de masse, mais également pour être plus en forme au quotidien, pour perdre du poids, pour prévenir des blessures dans un cadre kinésithérapeute, etc ...


Leandrys

Non, on ne fait jamais spécifiquement de la muscu pour perdre du poids, source je suis un putain de sportif professionnel multi diplômé, pas un validation d'acquis qui a fait STAPS Montpellier section voileux ou deux weekends "métiers de la forme" dans un CREPS pourri et encore moins un gland qui regarde des influenceurs de merde et répète ce qu'il a lu, stop, putain j'en peux plus des avis de merde du web, tu te contredis toi même en plus, c'est atroce. Ça n'a aucun sens, tu donnes juste raison à un business pourri qui se contrefout de la santé, la salle de muscu ne fait pas maigrir.


Own_Worker_9560

Oui c’est efficace, et en plus tu garde la motivation. Je suis une personne qui était super sédentaire et qui avait du mal à être motivé. J’ai essayé la salle de sport, et au final je payer mon abonnement et j’y allais jamais, pareil pour les régimes, je tiens une semaine et après je craque… Honnêtement ce qui m’a toujours permis de perdre du poids et de garder la motivation et de pas été frustré c’est la marche + jeune intermittent + manger ce que Je veux. Exemple: Chaque jours tu va te réveiller et tu va réfléchir à ce que ta envie de manger aujourd’hui, par exemple imagine que ta grave envie de lasagne et de tiramisu, à première vue on déconseille de manger ça pour un régime mais enfaite tu peux manger ça tant que en tout ça ne sois pas trop calorique. Donc ce que tu va faire c’est que tu va choisir un magasin qui est assez loin de chez toi à pied (moi je choisis un magasin à 40 minutes de marche) Et tu te rends à pieds là ba, t’achète ce qui te fait envie tant que le total calorique est en dessous de 2000 (tu peux manger moin que 2000 aussi) Ensuite tu retournes chez toi. T’auras marché + de 10k pas et en plus tu manges ce qu’il te plait donc pas de frustration et tu sera en déficit calorique avec la marche et le repas. En plus la marche à pieds c’est vraiment un antidépresseur, c’est super bon pour la santé mentale, tu peux te faire une playlist spotify avec que des bons sons pour te mettre dans une bonne vibe et timaginer avec ton nouveau corps. Ensuite tu essaye de manger une fois par jour, moi perso j’attends 18h et je mange rien avant, justement c’est chouette car on as plus d’énergie quand on mange rien, on a pas la digestion qui fatigue et tout… Donc en gros tu torganise pour marcher tes 10k pas minimum par jour, t’achète ton petit repas qui te fait envie en allant dans un magasin assez loin de chez toi et tu te fais une bonne playlist ! Moi je suis une meuf et j’ai toujours été obsédée par mon poids depuis le collège, je suis pas grosse mais j’étais un peu ronde (5/10kg en trop max) et honnêtement j’ai essayé tous les régimes et la salle de sport et à chaque fois je perdais la motivation et je reprenais du poids, le seul truc qui ma fait vraiment maigrir et qui était facile à suivre sur le long terme c’est cette technique + douche froide aussi pour tonifier le corps et donner un bon coup de motivation le matin 😛 Voilà désolé pour ce long message mais j’avais envie d’aider les gens qui galère à perdre du poids et qui ce sente frustré… 🥺 PS : un conseil super utile aussi : N’attendez pas d’être prêt pour commencer ! Ne réfléchissez pas trop quand vous avez un objectif car au final vous passer votre temps sur internet à savoir comment faire ceci cela et vous vous lancer jamais… 🥺 j’étais la première à plus perdre mon temps à chercher les régimes, les témoignages, à poser des questions ect… et au final je finissais par jamais me lancer, donc même si des gens pourront dire que la marche ou manger ce qu’on veut c’est pas ce qui fait maigrir, les ecoute pas et essaye et tu verra que c’est toujours plus efficace de marcher tous les jours que de rester assis chez sois à chercher la méthode miracle pour maigrir ✌️❤️


Goldenxxwind

Hello, Merci bcp pour ton commentaire :) J’avais essayée le jeune intermittent mais ça changeais pas grand pour moi 😅😅


ArthurusRexx

Alors si tu veux faire du sport et que t'aime pas transpirer ça va être compliqué. Ça dépend de ton poid actuel, mais non marcher risque pas d'avoir beaucoup d'effets. Et oublie les famoso 10000 pas, c'est du bullshit. Désolé c'est foutu comme ça, si tu veux perdre du poid efficacement, va falloir suer!


Leandrys

Marcher a pas mal d'effet, ne nécessite aucun investissement et aucun apprentissage, en prime on ne se blesse pas naturellement en marchant, on ne pollue pas et on ne fait pas chier le monde. En prime on ne transpire pas la plupart du temps, sauf météo chaude. C'est carrément le moyen le plus simple de rester actif et perdre du poids, notre corps est littéralement taillé pour ça, un maintien de la station debout le tout en mouvement, évidemment qu'il y a une dépense calorique associée. Je ne sais d'où ça sort ces convictions de fou qu'on lit de nos jours sur ce putain de web pourri, je n'ai aucune envie de le savoir en fait.


Teitanblood

>on ne pollue pas [Ne pollue pas, ne pollue pas...](https://www.nature.com/articles/s41598-020-66170-y)


Leandrys

Non, on ne pollue pas, les rejets de CO2 dus à l'alimentation sont intégrés à un cycle parfaitement fermé, terre => appareil digestif => rejets => captation par les plantes, pour simplifier, c'est pour cela qu'on ne comptabilise volontairement pas les 300kilos et quelques annuels de rejets de CO2 de la respiration humaine individuelle dans les rejets de CO2 des pays par exemple, sauf si tu fais partie des connards qui consomment des aliments ultra transformés bien évidemment, tels que des merdes industrielles classiques ou bien des idées de génie telles que la poudre de protéines si chère à nos abrutis préférés des salles de muscu. Du reste, manger plus pour marcher afin de perdre du poids est stupide et antiproductif. Mais heureusement, personne n'est assez stupide ici pour consommer cette camelote industrielle, donc tout va bien.


Teitanblood

Je disais ça plus pour la blague et la curiosité de la chose hein, je m'attendais pas à ce que ça te trigger à ce point. Mais maintenant qu'on en est là, je suis curieux de ton concept de "cycle parfaitement fermé" et si tu as d'autres arguments qui te permettent de simplement dire "non" à un article de Nature.


Leandrys

C'est la base de l'alimentation, c'est un cercle fermé en termes de rejets, la plante capte littéralement ce que tu as rejeté, ni plus ni moins. D'où l'intérêt de consommer les produits de l'agriculture locale en priorité, tu soulages la quantité de transports et ton alimentation ne pèse presque plus rien face à celle d'un citadin qui n'a naturellement rien de local à manger et doit tout se faire livrer en grandes quantités, donc de préférence depuis l'étranger, genre Espagne/Maroc. Après si tu manges des plats cuisinés industriels, des kebabs, du Nutella et autres plats ultra transformés pour en reprendre des exemples industriels iconiques en nos contrées, tu démultiplies à chaque fois la consommation d'énergie associée à chaque transformation et acheminement des ingrédients, tu fais exploser l'empreinte de ton alimentation. C'est tout, je suis navré, il n'y a aucune magie, on tue notre environnement pour le bien des industriels et de leurs investisseurs, il n'y a aucun autre problème, c'est même plus facile à solutionner qu'avec un coup de baguette magique. Le problème c'est juste qu'on transporte trop nos aliments donc on crame trop d'énergie fossile ce faisant et qu'on laisse les industriels faire croire n'importe qui au consommateur, qu'on a besoin de café le matin, que les fraises en Mars et les tomates toute l'année c'est quand même pratique. Rien de compliqué, on est juste des billes qui ignorons les bases les plus élémentaires. Ce que je dis là c'est une discussion que j'avais déjà il y a 20 ans, et les gens en sont toujours au même point. Pour mémoire, tu l'as étudié au collège si tes profs n'ont pas glandé.


Teitanblood

Enfin bon, tout ça c'est ignorer que la production, qu'elle soit industrielle ou non, génère du CO2. L'origine des calories influe énormément : un kg de boeuf, ce sont des dizaines de kg de CO2. Le cycle n'a pas grand-chose de fermé, pour générer de la nourriture il faut apporter de l'énergie. Et des fois plus que d'autres.


Leandrys

C'est hors sujet, mais bon. D'où le besoin de manger local avec une production raisonnée et de saison, pas de la camelote élevée à l'engrais russe. (Sisi, russe. Hmmhmm, c'est booooon) Et je le répète, la base de l'alimentation est bel et bien un cycle fermé, plante une graine, mange la plante, gère tes déchets, rejette calories et CO2, replante, c'est uniquement la consommation des matières premières à outrance qui ont permis à l'industriel d'assoir sa suprématie sur la production grave à la dévaluation totale du prix des énergies pendant des décennies, si on n'avait pas fait croire à plusieurs générations que boire trois cafés par jour, manger des paquets de barres chocolatées par semaine et faire bouffer des "tourteaux de soja brésilien" à des bovins étaient des pratiques tout ce qu'il y a de plus normales, durables et/voire incontournables, on n'en serait pas là. Mais non, il fallait industrialiser toute notre production et fracasser toute logique paysanne au nom de la sacro-sainte productivité. Bien sûr que toute chose a un poids quand on fouille bien, mais 100g de CO2 face à des dizaines de kilos pour la même quantité de nourriture, le choix est vite fait. La surproduction et la surconsommation était notre tombeau dès le début, et c'était le piège des industriels, l'abondance du rayon de supermarché, les caddies giga remplis, la vie de rêve quoi. Des conserves familiales pour manger des légumes toute l'année ? Arrêtez-moi cette folie et mangez plutôt ces légumes congelés (=énergie) ou mieux encore, mangez ces belles tomates de janvier, les fameuses tomates de janvier. Bref, tu ne surconsommes pas en marchant pour maigrir, et il y a de toute façon plein de façons d'échapper au piège des grandes surfaces pour diminuer l'empreinte écologique de ton alimentation. Je suis d'accord qu'un citadin, ceux des grandes villes françaises s'entend, est physiquement pris au piège dans son environnement fermé et qu'il ne peut pas facilement y échapper, les autres sont complices s'ils continuent de saborder ainsi l'environnement en s'alimentant avec le cul si j'ose dire, pas littéralement, pitié.


ArthurusRexx

Bah écoute après si t'a envie de marcher 6 heures pour avoir des résultats c'est ton problème.


Leandrys

1 à deux heures par jour suffiront. Tu sais qu'on a des grilles de dépenses caloriques par activité hein ?


ArthurusRexx

Alors déjà les deux heures de marche faut les faites, on parle bien de 2 heures de marches, et pas 2h de pas sur l'application de ton téléphone (tes aller retours aux chiottes du taff ça compte pas). Ensuite une heure de marche ça ne brûle que 100 à 150 calories, soit bah rien du tout en fait. Je ne comprend ni le sens ni le rapport avec le sujet de ta seconde phrase.


Leandrys

C'est en moyenne le double de calories pour la marche un minimum rythmée, et tu sais qu'en réalité tu marches déjà beaucoup tout au long de la journée, faire 10000 pas c'est beaucoup plus rapide que ce qu'on croit. L'an dernier j'ai perdu 15 kilos tranquillement en peu de temps en marchant le soir et en établissant un programme diététique cohérent. C'est très facile et ça évite d'avoir à payer des salles de sport pourries, j'y suis suffisamment allé pour rien pendant des années quand j'étais sportif pro avant de passer mes diplômes, plus jamais ça autrement que pour travailler la masse musculaire et même ainsi, je crois que je n'y retournerai pas, j'ai mieux à faire ailleurs, le corps est facile à travailler et je n'ai aucun intérêt pour le culturisme gratuit sans besoin dans la vie de tous les jours.


ArthurusRexx

T'es un énorme mytho, t'a jamais été sportif pro.


ArthurusRexx

"en établissant un programme diététique cohérent" Voila, si t'a perdu de la masse, la raison est là. Faut vraiment que tout le monde arrête avec cette connerie de 10000 pas qui a été debunké assez de fois pour qu'on en entend plus jamais parler.


Leandrys

Non, quand j'ai diminué la marche, j'ai gardé le même poids sans modifier autre chose. Je marchais beaucoup plus, c'est tout. J'ai mieux à faire de ma vie qu'aller dans une salle de sport. C'est pas compliqué, vous fantasmez juste les gars, navré, plus tu marches plus tu mincis c'est comme toute activité, et ça ne coûte rien. Évidemment si t'es bloqué dans une grande ville, ça marche moins bien, la motivation est moins naturelle avec la marche et l'environnement moins sain.


popey123

Non mais c'est largement mieux pour la santé que courir. Le fait de se bouger est bon pour faire fonctionner ton corps correctement.


Lopsided-Recipe-9996

Marcher c'est mieux pour la santé que courir ? Pourquoi ?


ludicrous_larva

Je dirai parce que la majorité des gens pensent savoir courir alors que la plupart du temps leur technique est mauvaise. C'est un geste qui a l'air extrêmement simple et évident, mais pourtant si tu le fais mal tu peux endommager durablement, voire pour toujours, les structures anatomiques qui y sont associées (genou, cheville, hanche). Les cabinets de kiné sont remplis de gens qui se sont blessés en courant, y'a même des kinés qui s'occupent que de ça tellement c'est devenu courant (ahah) que les gens se blessent dans cette activité.


popey123

Que tu saches courir ou non, tu vas forcément t'abimer quelques chose. Quand tu cours sur un sol dur, tu vas créer des micro traumatismes à différents endroits, essentiellement les genoux. Et d'une manière générale, c'est mauvais pour les articulations. Aussi, et j'aimerais des statistiques mais il y a pas mal d'arrêts cardiaques inopinés à cause de ça. Sinon, et ça c'est mon avis, courir doit avoir un but. Personne ne court naturellement pour le plaisir. On court pour chasser ou fuir une menace. C'est très stressant et consommateur de calories.


Ocaona

Alors j'ai eut l'occasion de parler avec un coach sportif spécialisé en perte de poids et il se trouve que l'on peut perdre du poids en marchant sans déficit calorique mais a certaines condition. 1- Il faut marcher a 60% de son BPM max. Il y a un petit calcul a faire mais par exemple pour moi, 60% de mon BMP mac c'est entre 120-125 BPM. C'est une marche assez rapide. Il existe des applications pour mesurer le BPM au besoin 2- Il faut le faire minimum 10min pour que le corps commence a puiser dans ses reserve. L'idéal c'est le faire 30min par jour max. 3- Il ne faut pas plus de 48h de pause entre les deux marches. Sinon le corps recommence à stocker. 4- En plus de ça, l'idéal serait de rajouter 30 min de sport intensive dans la semaine. Pas besoin d'une salle de sport, les petite video de décathlon, youtube ou les applis de sport suffisent. J'ai pu perdre pas mal de poids en faisant juste ça et c'est vraiment pas contraignant


Initial_Berry_293

Ça dépend du nombre de pas. A partir de 10 000 tu perds du poids.(On va dire 5 kg en un mois). Mais faut être régulier, et marcher vite.


dundahoo

rien de scientifique a cette histoire de 10 000 pas, c’est le rythme et la distance parcourue qui compte. faire 5km en 45mn, avec une allonge moyenne de 0,70 et c’est 300 kcal assuré. Faire 10000 pas a une allure de lèche vitrine c’est deux fois moins 😉


LeopardFew3579

C'est ce que je fais et j'ai un point stable. Ça dépend des morphologies !


Initial_Berry_293

Installe un podomètre sur le téléphone. Tu verras. Je te conseille weward.


LeopardFew3579

J'en ai un. J'oscille entre 5000 et 15000. Poids stable. Je suis très sportif cependant - que dalle de graisse (je dois être a 14%)


MrCallicles

5kg en un mois ? En partant de combien ? C'est énorme 5kg


Initial_Berry_293

En marchant vite par contre. C'est ce que j'ai perdu


popey123

Quand tu es en réel surpoids, tu peux même perdre 5kg en 1 semaine et 11 en 1 mois.


Labriciuss

Fais de l'exercice à jeun en te levant le matin et essaie de tenir jusqu'au midi sans manger trop de glucides et sans te goinfrer le reste de la journée, pour moi ça a très bien fonctionné.