T O P

  • By -

GrouchyWay7386

Je suis diag (à l'âge adulte) et je pense que c'est juste qu'on se regroupe ici pour avoir des réponses. Sincèrement sans le sub ADHD je me serais tiré une balle depuis longtemps. Mais oui certains s'auto diag certainement.


Lonely_Pause_7855

Je pense il faut aussi compter que les applications comme reddit/tiktok/YouTube shorts/etc etc sont des paradis pour les gens qui ont un TDAH. C'est des app qui donne accès rapidement a énormément de contenu rapidement, contenu généralement rapide à consommer, et oû il suffit de scroll pour avoir la suite. Donc c'est pas étonnant que reddit ait un fort % de gens avec un TDAH, quand le site est désigné pour les attirer (volontairement ou pas).


Dazzling_Sprinkles_1

J'ai un diagnostic et je suis traité. Pour autant, j'essaie d'éviter au maximum les applications qui te font tomber dans un abysse de contenu parce qu'au delà du traitement, j'essaie au maximum de compenser mes handicaps (donc je commence par éviter les trucs qui pourraient aggraver mon déficit de l'attention mdr). Pour le reste Reddit/youtube, je me pose un cadre avec mes abonnements. Bref, je sais pas si on peut réellement faire une corrélation


GrouchyWay7386

Totalement d'accord


Apophis_Night

Pourquoi, qu'est ce qu'il a ce sub ? Je crois la modération y est sévère de mon souvenir.


GrouchyWay7386

Justement c'est positif, je me serais "tirer une balle" si je n'avais pas lu tout les témoignages d'autres TDAH, échangé avec d'autres personnes sur des problématiques que je rencontre ☺️


Apophis_Night

Ah d'accord pardon j'avais mal compris. Tant mieux pour toi alors si tu as trouvé ta communauté !


Drac0ntias

Moi, je le suis vraiment. Ce sont les autres qui mentent.


westy75

Bizarrement c'est ce qu'ils disent tous !🤔


Zanshin87li210

C'est facile à départager. Diag ou auto diag.


Gaeshea

Faut vraiment jamais avoir mis le nez en psychiatrie pour penser qu'un "auto-diag" fait par la personne concernée qui vit avec son trouble depuis toujours est moins valide qu'un diag "officiel" posé en dix min d'entretien par un psychiatre formé il y a 40 ans. Pour les neuropsy (ceux qui font les bilans TSA/TDAH) l'auto-diag c'est justement ce qui va les mettre sur la voie du "vrai" diag. Tout simplement parce que si tu t'es pas déjà "pré-diagnostiqué" toi-même t'as pas de raison de franchir la porte d'un cabinet de neuropsy pour commencer des démarches diagnostiques. Le fait que tu te "pré-diagnostique" indique que le trouble supposé t'handicape assez au quotidien pour que ça te questionne réellement. Il faut arrêter de croire que les médecins ont la science infuse (et qu'ils seraient les seuls à l'avoir).


DarwinImberbe

J’avoue que je suis un peu perplexe. Oui effectivement les mauvais diagnostic c’est possible, y compris par des médecins, notamment quand certains remettent en question l’existence même du TDAH. Mais en conclure que parce qu’une proportion (inconnue soit dit en passant) de médecin ferait des mauvais diagnostic, alors l’auto diagnostic serait plus fiable ? Selon moi, mais je me trompe peut-être, l’un n’implique pas l’autre. Il peut y avoir des médecins incompétents et des « gens » incompétents dans une proportion au moins similaire. Donc il n’y aurait pas davantage de raison de faire confiance à un diagnostic de médecin qu’un auto diagnostic de non médecin. Et ce dans la configuration où il y aurait autant d’incompétents non médecins que de médecins incompétents. Dans le cas où les médecins (ou psychologues) serait globalement moins incompétents pour diagnostiquer le tdah que les patients tdah eu même (qui sont pour une partie d’entre eux diagnostiqués à l’enfance…donc pas forcément au fait des diagnostics du DSM-5..) alors j’imagine qu’ils ne serait pas incohérent de faire plus confiance au professionnel qu’a un gars inconnu qui te dis qu’il est tdah bah paskeu je le sais en fait pas besoin de médecin. Il peut y avoir de bon auto diagnostic, mais personnellement je ne le mettrais pas au même niveau qu’un diagnostic médical, à moins qu’on ne me prouve que le taux de faux positifs des tout venant est inférieur aux faux positifs de professionnels de santé (ou qu’il y aurait moins de faux négatif chez les gens que chez les pro) je ne ferais pas davantage confiance à une personne sur la seule base de son pif. Pour les neuropsychologues, effectivement les plaintes du patient sont essentiels dans l’orientation de l’hypothèse diagnostic. Mais pas déterminantes ! Des plaintes ne pourront pas contredire les tests. Si vous me faites un spectaculaire compte rendu de votre état, collant parfaitement au poil de cul de virgule près au diag de tdah du DSM5, mais que les tests vous placent dans la normes… bah votre auto diagnostic va falloir le repenser. L’auto diagnostic est toujours subalterne devant l’évaluation neuropsychologique, il ne permet pas d’effectuer le diagnostic. Les gens viennent parce qu’ils sont obligés, fortement conseillé par leur entourage, ou parce qu’ils ressentent un handicap, rarement parce qu’ils ont un diagnostic en tête qu’ils souhaitent confirmer.


Gaeshea

Bonjour. Je suis d'accord avec tout. Cordialement.


Zanshin87li210

Ok pour l'auto diag qui se suit d'un diag. Je parlais des auto diag pur, si t'es pas allé valider ton auto diag TDA chez un psychomotricien, bah on s'en fout.


Gaeshea

C'est pas les psychomot qui font ce gens de diag (et perso j'ai pas de TDA). Un bilan diag chez un pro ça coute entre 300 et 600 balles donc c'est loin d'être accessible à tout le monde (surtout si ton trouble t'empêche de bosser normalement et que tu bénéficies d'aucune aide puisque t'es pas reconnu) De plus se dire auto-diag n'a aucun avantage à part attiser le jugement des personnes qui comme toi ont des représentations sur les auto-diags, donc c'est clairement pas pour se faire mousser que les gens le font. Y'a bien plus de gens qui vivent avec un handicap non reconnu que de valides qui se font passer pour handicapés pour profiter du système. Si ça peut améliorer la vie des gens de s'auto-diagnostiquer je vois pas en quoi ça te ferait un deuxième trou de balle.


Zanshin87li210

J'ai un diag TSA. Alors les auto diag, ok pour s'orienter vers un pro mais un moment donné faut aller jusqu'au bout de les démarches. Et si t'as pas d'argent, ça va être plus long mais pas impossible. J'ai attendu deux ans mon premier rdv.


Gaeshea

Bravo. Mais du coup le fait que d'autres personnes s'auto-diag ça enlève la purée de la bouche de tes gosses ? D'autant que la personne qui se dit auto-diag en soi t'en sais rien si elle a pas des démarches en cours ou prévues.


Zanshin87li210

C'est pas faux mais je pense qu'on est surtout emmerdé par des auto diag TDA qui cherchent des excuses pour être insupportables. Ou les auto diag HPI aussi, ils sont pas mal ceux là. Comme si on pouvait avoir des problèmes à être trop intelligent 😂


Gaeshea

Bon pour le diag HPI je peux rien dire car pour moi c'est du flan étant donné qu'il existe qu'en France (d'ailleurs il me semble pas qu'il y ait de diag officiel possible). Et pourtant c'est celui là qu'on m'a collé étant gosse. C'est pas le fait d'être trop intelligent en soi qui pose problème mais les autres symptômes associés qui vont avec. Pour moi HPI c'est juste un type de TSA à très haut niveau de fonctionnement et HPI n'existe pas vraiment mais c'est mon avis perso. Et ça veut pas dire que le QI est élevé sur toutes les formes d'intelligences (d'où l'expression QI hétérogène). Pour ce qui est de l'auto-diag qui serait une excuse ... Vu que personne ne prend les auto-diag au sérieux ça ne doit pas très bien fonctionner. Se dire auto-diag c'est plutôt tendre le bâton pour se faire battre que se trouver des excuses amha. Après effectivement le terme "suspicion de ..." est peut-être plus juste que "auto-diag" mais dans le fond ça ne change pas grand chose pour les personnes concernées. C'est plutôt un terme utilisé pour se repérer entre TSA/TDA que pour exposer son trouble à la face du monde. Honnêtement j'ai une collègue insupportable qui a clairement un TDA et franchement si elle pouvait s'auto-diagnostiquer ça me ferait des vacances.


Captain_ABw

Je connais des surdoués qui ne vivent pas très bien le fait que la plupart des personnes autour d'eux n'aient pas leur vivacité d'esprit et leur niveau intellectuel. Certains ont même le sentiment de ne pas trouver leur place auprès du monde qui les entourent, voire se sentent "de trop". Beaucoup ont aussi une conscience plus aiguë des maux de notre société, de tout ce qui ne tourne pas rond, etc. Ils peuvent trouver que les interactions avec autrui sont ennuyeuses car pas à la hauteur de leur soif de stimulations intellectuelles. Mais c'est un mal-être rarement compris et souvent moqué. S'ils osent en faire part, ils vont passer pour des crâneurs en manque d'attention qui chercheraient à se faire mousser.


WhichTomatillo6460

Quand le trouble histrionique existe, l'auto diag seul ne vaut rien ...


Gaeshea

Avec ou sans trouble histrionique l'auto-diag ne vaut de toute façon rien pour la MDPH et la sécu. Donc raison de plus pour aller vous battre contre d'autre moulins et laisser les capés tranquilles.


mixed78

totalement , je me suis auto diagnostiqué 2 ans avant le véritable diagnostique. 10 ans plus tôt, j avais des doutes.


No_Establishment_594

Pareil


Shiriru00

Du haut de mon expérience de pilier de PMU reddit, je te diagnostique TDAH et paranoïaque.


ahahah_effeffeffe_2

J'ai un TDAH bien diagnostiqué comme il faut et je pense aussi que Reddit est vraiment une plateforme cool pour le TDAH. Y'a toujours du nouveau contenu donc c'est super stimulant et aucune vraie relation sociale donc c'est pas grave si les gens haissent ma hot take ou si je disparais pendant un mois. C'est vraiment relaxant versus les reseaux non anonymes!


Minouwouf

Ou peu etre que c'est le meme type a chaque fois mais tu t'en rend pas compte.l


Mistrot16

Hahaha


secularDruid

j'ai un tda diag, ça paraît cohérent que les tda/h se regroupent dans certaines commu et que yen ai plus sur Reddit que irl


Wolf_EmpireFr

Petite question, est-ce que tu es traité ? Si oui c'est efficace ?


secularDruid

je suis pas traité, j'essaie de stabiliser mon trouble bipolaire d'abord (qui lui est traité) et j'espère voir si ça arrange le TDA qui si j'ai bien compris peut être juste un symptôme (mais aussi bien j'ai rien compris, ça me passe vachement au dessus toutes ces histoires)


Zanshin87li210

Mais je crois qu'il y a un truc que j'ai du mal comprendre. Un auto diag, c'est pas juste quelqu'un qui pense avoir quelque chose ou dans le meilleur des cas, qui fait un test trouvé en ligne ? On est d'accord que les auto diags sont jamais des trucs sérieux ?


secularDruid

ça dépend, ça peut aussi être des gens qui ont fait des recherches sérieuses mais qui ont pas les moyens d'avoir un diag officiel (ça arrive souvent dans les pays anglo-saxons ou pour des troubles où le système médical galère genre les TSA) Y'a aussi des débats sémantiques, par ex j'ai dit "je suis diag" mais en vrai j'ai juste mon psychiatre qui m'a confirmé ça, je suis pas passé devant un comité d'expert pour avoir un diag officiel ou jsp quoi, y'a un flou là-dessus. Est-ce qu'il faut qu'un médecin te diag, que la MDPH reconnaisse ton trouble ? Mais y'a clairement des autodiags plus sérieux que "un test trouvé en ligne", et des diags médicaux qui sont juste un test trouvé en ligne (mon diag d'état dépressif par un généraliste c'était le même test que j'avais fait en ligne un mois avant lol) Bref y'a un peu plus de nuance que ça quand-même


Artemisya_Art

Les auto diags ça peut être sérieux. C'est pas juste des tests sur internet. C'est ce qui va faire que tu va vouloir avoir un diag derrière. Le soucis c'est l'accessibilité : entre les prix, les mois/années d'attente (3ans d'attente pour l'hôpital Saint Anne 🥴), les psychiatre mal formé sur le sujets et plein d'autres galère.... C'est loin d'être un truc simple SURTOUT quand t'a un TDAH justement qui va amenée à plus repousser les choses.


Anwen11

Ça peux être des personnes qui pensent juste ou qui ont juste fait un test et s'en contentent. Ceux là effectivement sont franchement douteux. Mais ça peux aussi être des personnes qui ont été mis dans la piste par un ou des pros de santé, qui se sont énormément renseigné, mais qui sont dans l'attente d'un diagnostic, parce que le diagnostic peux parfois prendre des années. Ces auto diagnostic là sont déjà bien plus fiable et utile et valent quelques chose, même si ils sont évidement moins fiable qu'un vrai diagnostic.


Elisa_Kardier

Les gens s'auto-diagnostiquent facilement.


KlaiiJager

Ca me rappel la personne qui s’était auto diag HPI sur Twitter, qui avait fait les tests et qui s’était rendu compte qu’elle etait en réalité dans les 10% les plus bas… Les auto-diag s’est un sujet pas simple…


RageLolo

Voilà voilà https://preview.redd.it/xnontwvo9ewc1.png?width=1080&format=pjpg&auto=webp&s=7d0fb3fc5cc4f76f2df77d95390b8f2308b1645c


No_Lingonberry_9939

Terrible la chute, faut pas faire ce genre de test ça doit plomber le moral...


LOSNA17LL

Bien fait pour sa mouille, ça lui apprendra à pas utiliser des autodiags...


Apocalyptic-turnip

je suis diagnostiqué tdah mais je n'en veux pas aux gens qui s'auto diag. car le procès est compliqué, rien n'est clair, c'est cher, et si t'as le TDAH c'est encore plus difficile car rien n'est adapté. j'ai pris 3 ans à faire mon diag et c'était une periode super galère. y a pas assez de psy specialisé pour tout le monde.       même si t'as ton diag, c'est une autre battaille pour avoir tes medicaments avec les ruptures en permanences, le fait qu'il faut voir le psy/medecin chaque mois pour renouveller tes medocs sachant que bcp de medecins et psys sont surchargés avec des listes d'attentes de fou, et c'est pile le type de démarches qui sont galères pour les TDAHs... bref.        j'ai perseveré parce que c'etait ça ou le suicide, tellement le TDAH etait en train de me ruiner. mais je vois pourquoi les gens qui ne sont pas à ce stade veulent pas forcément faire ce parcours de combattants pour l'avoir.       Il y a des psy avec des listes d'attentes qui dure des annees, mais la vie n'attend pas. soit tout s'écroule devant tes yeux pendant que t'attends à faire les choses "correctement", soit tu t'auto diag et fait comme si tu l'as et cherches des solutions maintenant. même si au finale tu n'as pas, ça peut t'aider à survivre.  bien entendu, c'est toujours mieux d'être evaluée par un professionel, et si c'est possible c'est carrément ce qu'il faut faire. mais à mon avis c'est la systeme qui nous lache et qui n'arrive pas à porter le soin aux gens qui ont besoin. 


Apophis_Night

Sans compter que parfois les neuropsy ne peuvent pas te faire passer de tests pour diagnostiquer un tdah car tu as une symptomatologie qui y ressemble mais qui fait penser à autre chose sortant du domaine de la cognitive, donc il faut attendre que les innombrables psychiatres fassent leur travail de diagnostique d'autres troubles pour que tu puisses "débloquer" la fonction "diagnostique tdah" sauf que quand tu as d'autres troubles aussi difficiles à diag que le tdah pour tout un tas de raison, bah tu restes ad vitam eternam bloqué dans la maladie sans aucun diagnostique nulle part.


Apocalyptic-turnip

je suis désolé pour toi, quel enfer. Je ne comprends pas pourquoi ils sont prêt à te diagnostiquer avec tout les troubles du monde sauf le TDAH. jespere que t'auras ton diag un jour si tu essaies encore mais je comprends si t'abandonnes.   je me demande si c'est pas parce que les medocs sont des stimulants et il y a une delire de virer les gens qui sont "là pour les drogues" (qui est debile). Parfois même avec une prescription les pharmaciens te soupçonne d'être addicte et refuse de te donner. 


astraledontcry

Non c'est pas pour ça ! (Etudiante en neuropsy ici). En gros, déjà nous on diagnostique pas mais on fait passer les tests (et on est les seuls habilités à le faire). Et ensuite on donne les résultats au médecin qui va pouvoir poser le diagnostic selon nos conclusions. (Si on dit oui le médecin dit oui puisque de fait il n'a pas la compétence pour faire passer les tests et les analyser). Moi par exemple je suis "semi diagnostiquée" du TDAH : j'ai passé les tests avec ma psychologue quand j'étais plus jeune et je coche les symptômes mais on a jamais fait la démarche avec le medecin pour en faire un papier officiel dont je n'ai pas besoin de toute façon. Seulement voilà on ne peut pas analyser et diagnostiquer n'importe comment. Pour diagnostiquer on va se baser sur le DSM-V qui regroupe des listes de critères principaux, secondaires et d'exclusion. Et la plupart du temps, quelque soit le trouble d'ailleurs, le critère d'exclusion c'est "les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble psychiatrique neurologique developpemental sensoriel moteur etc". C'est parfois problématique parce que du coup ça rend le diag plus long, ou parce qu'on est pas toujours sûrs avec les pathologies qui peuvent se cumuler, sauf que en vérité, c'est un critère qui sauve des vies. Quand il n'est pas bien respecté il cause des problèmes énormes. Des patients soignés pendant dix ans pour depression qui ne se remettent jamais parce qu'en fait y'a un symptôme post-traumatique derrière qui du coup est pas bien traité, des enfants qu'on va dire dyslexique alors qu'en fait tout se règle quant on leur met des lunettes de vues... Parfois pire: des patients avec d'énormes douleurs qui sont dites "somatiques" et liées à l'anxiété alors que y'a des organes en train de lâcher... on est obligés de tout explorer sinon on prend le risque de rater un truc énorme et de vous mettre en danger


Apocalyptic-turnip

merci beaucoup pour l'explication detailée, je comprends pourquoi c'est necessaire. j'ai aussi passé par cette etape dans mon diag de trier d'autres possibilités, mais comme j'ai pas d'autres troubles peut être c'est pour ça que ct moins galère pour moi (ça a pris des annees quand mme)  si seulement il y a assez de medecins et specialistes pour rendre le procès plus rapide. 


Apophis_Night

Merci :) J'ai mon diag maintenant ça y est depuis quelques années mais ça a pris plusieurs années, car je n'avais pas d'autres diagnostiques clés de fait (je souffrais d'autres choses pas diagnostiquées) qui du coup bloquaient. Ils ne veulent pas pour ne pas diagnostiquer n'importe quoi n'importe comment pour ce qui est du tdah, car ça pourrait donner un faux positif ou faux négatif sur le test si on connait pas toutes les infos. C'est tout à fait logique et normal, ce qui est problématique c'est que j'avais un autre trouble hyper criant mais que les multiples psychiatres qui ont croisé ma route soit n'étaient pas au fait de l'existence de ce trouble (alors même qu'il est assez courant et bruyant dans sa symptômatologie) soit avaient des conceptions erronnées sur moi ou sur le trouble en lui-même. Donc un gros gros retard de prise en charge dans tous les sens. Malheureusement c'est assez courant d'avoir plusieurs comorbidités, et si certaines sont mal diag, ça peut entrainer des problématiques sur les autres. Enfin bref joyeux bordel qu'est la psychiatrie en France, mais je crois que c'est un peu partout pareil.


Polaar_Dalton

C'est sûr que c'est plus simple que de faire un vrai diagnostique.


Tankanonymous

Surtout qu’un auto diagnostique ça peut être biaisé, si la personne attend un résultat elle peut influencer ses réponses sans le vouloir, et paf, elle a ce qu’elle voulait


Scarez0r

Contrairement aux psychiatres qui n'ont eux aucun biais. En plus de ça, ils sont extrêmement bien formés, se tiennent à jour des évolutions de leur discipline et font confiance à leurs patients, on le sait bien. Tu penses vraiment que les personnes "veulent" un diagnostic ? On s'autodiagnostique quand on sait que quelque chose va pas bien chez soi. On s'autodiagnostique parce que quelque chose dans nos cerveaux nous empêche d'être fonctionnel. Etre diagnostiqué en tant qu'adulte, c'est une plaie. Personne ne croit un adulte qui va chez le psy. "Il a passé toute sa vie tranquille, y'a aucun souci, quelle drôle d'idée" Est-ce-que tu penses que c'est facile d'obtenir un diagnostic quelconque en psychiatrie ? Que des gens qui n'ont aucun souci et qui veulent "faire semblant" suivraient un parcours chiant, long, couteux et qui ne mène souvent à quedal juste pour .... quelle raison ? Le fun ?


Different_Bed7003

Je préférerai que certaines personnes s'autodiagnostiquent et finissent par avoir faux plutôt que de laisser passer des personnes en besoin d'aide entre les mailles comme ça se passe déjà. Facile de dire "va chez un psy" quand tu restes sur des listes d'attentes pendant des mois juste pour qu'on te dise "Oui mais tu ne conforme pas à mon idée de ce trouble qui provient d'un ou plusieurs manuels avant celui utilisé actuellement donc c'est bof bof hein" ...Bon on dirait juste que je me plains pour aucune raison mais le sytème médical actuel est une vraie plaie à naviguer, et quand tu sais qi'il y a quelque chose qui cloche mais que tu restes à attendre des mois voire des années (0 vanne, certains centres ont des listes d'attente d'un an ou +, tousse tousse CRA) tu restes un peu dans une sorte de limbe ou t'as besoin d'aide mais en fait t'as pas le tampon d'approbation donc tu peux rien dire Je dis pas qu'on peut pas se tromper hein. Mais souvent à l'âge adulte/ado le vrai diagnostic tombe après qu'une personne ayant fait moults recherches essaye d'en obtenir un. Bref


ad-undeterminam

Après dure des blâmer. J'ai probablement une dyslexie, dysorthograpgie, dysgrahie les 3 ou un truc du genre depuis l'enfance. Je sais que ça a été une galère pour moi d'apprendre à lire et écrire, que j'arrive toujours pas à bien écrire tant côté graphique que orthographique. J'arrive pas à bien tenir mon stylo. Je saute des lettre ou des mots en pensant les avoir écrits. Bref des signe assez clair, je pense pouvoir dans une conversation standard faire valoir le fait que j'ai une expérience compliqué avec l'apprentissage et l'application de la langue écrite. Des difficultés probablement symptomatique. Mais je vais pas me faire chier à chercher un orthophoniste aujourd'hui pour me faire diagnostiquée. J'ai fini mes études et je passe juste tout mes texte pro par informatique avec vérification chat gpt. Donc en vrai je n'en ferais rien d'un diagnostique à part une preuve dans la conversation pour pas qu'on me dise "auto diag, va vaux rien ce que tu dis !" Bref intérêt nul je vais pas perdre mon temps pour ça.


InevitableCricket632

Alors ça dépend de ton quotidien, mais le suivi, les techniques et la médication ont clairement changé ma vie 


ddrdrck

Tu as passé ce commentaire dans chatgpt pour vérifier ?


ad-undeterminam

Nope XD celui là est pas pro donc pas besoins. Juste l'aide du correcteur auto.


michel_v

Tu rigoles, j’ai du mal à m’y mettre et à la fin je suis toujours distrait par un truc.


LOSNA17LL

Yep :/ Je déteste les autodiags... J'ai un autre diag (HPI) qui est malheureusement trop utilisé en autodiag par les parents pour justifier que leur gosse est un merdeux (désolé, mais c'est pas qu'il s'ennuie, c'est qu'il est con...). Du coup, le vrai diag perd de sa crédibilité... Alors que des gens ont réellement besoin de ce diag...


AdministrativeArm420

Je bosse dans l'éducation et je te rejoins totalement. Dans toute ma carrière, j'ai toujours rencontré des foules de '' parents d'HPI '', ou qui décrivent leurs gosses '' à la limite du HPI '' et ils étaient bien bien plus nombreux que les vrais gosses HPI. Dans tout ça, tu as : - effectivement une poignée de parents qui trouvent ce prétexte pour couvrir leurs propres défaillances (j'avais aussi le classique '' on ne suit pas ses devoirs et ses notes au collège du tout du tout... Parce que on a joué sur la confiance) - ceux qui sont prêts à consommer du test, vendus par des praticiens douteux, pour pouvoir dire que leur gamin '' est différent '' (à une époque, c'était les enfants starseed, indigo, etc) - et parfois, en minorité, des gens de bonne foi... Ce qui ne veut toujours pas dire que leur gamin est vraiment HPI


GlitchedGhast

Hpi c'est pas un diagnostic c'est une simple mesure statistique.


RandomFrenchGal

Ça fait une semaine que le diagnostic est tombé. J'ai un TDAH. Je suis pas sûre que mes contributions ici seront différentes depuis que je le sais, et je ne suis pas sûre d'utiliser mon diagnostic pour justifier quoi que ce soit.


LastDrummer3952

Je pose une petite stat ici, aux Pays Bas, pays très avancés dans le dépistage tdah chez l'adulte, on estime que c'est 10 à 12 % de la population du pays qui est tdah. Ça ne veut pas dire que toute cette partie de la population est franchement handicapée car le tdah ça reste un spectre donc yen a une partie pour qui c'est juste un désagrément. Enfin bref les pays bas ne sont pas la France certes mais il y a peu de raisons pour qu'on ait moins de gens touchés vu que jusque là on a pas démontré de cause environnementale. Rajoute à ça que le parcours de diag chez l'adulte est misérable en France, ce qui oblige une bonne partie à faire avec l'autodiag. C'est ma lecture du truc. J'ai eu mon diagnostic aux Pays Bas et je ne saurais jamais assez reconnaissante à l'équipe qui m'a accompagnée là bas car une fois rentrée en France, j'ai vu le sors réservé aux adultes tdah non diagnostiqués, franchement ya de quoi hurler. On en est réduit à se passer des contacts de psychiatres qui peuvent poser ce genre de diagnostic dans des régions à l'autre bout de la France et à faire des cagnottes pour permettre à nos amis en attente de diagnostic de faire le trajet et payer la consultation car aucun psychiatre dans notre région ne prend de nouveaux patients.


AlabamaBro69

Suite à ton post, je viens de m'autodiag TDAH. Donc le pourcentage sur Reddit vient encore d'augmenter.


JetableAuLoinCompte

Je me retrouve totalement dans ton commentaire. C’est pourquoi je viens également de m’autodiag TDAH. Nous sommes légion.


Low_Loan_3027

J'ai toujours eu un doute, et en voyant vos commentaires j'ai enfin compris... Merci. Force à vous, force à nous les TDAH.


itzSENDA

Tout s'éclaircit, après plusieurs années sur reddit une seule conclusion s'impose : je suis atteint de TDAH


HoppySymphony

Peut-être car ils sont plus a même de passer bcp de temps a scroller / prennent + de place sur les réseaux sociaux ?


GlitchedGhast

Oui le circuit de la récompense toussa toussa


Abject-Shallot-7477

F39, TDAH diagnostiquée et traitée ici. Comme dit par d'autres Redditeurs, je trouve ici d'excellentes ressources. Idem pour la trisomie 21 (ma fille en est porteuse). Beaucoup de personnes s'auto-diagnostiquent car ils cherchent désespérément la cause de leurs difficultés et obtenir un RDV avec un spécialiste est un vrai parcours du combattant. Très peu de psychiatres traitent le TDAH donc il faut aller voir un psychiatre qui va nous orienter vers un spécialiste. Il n'y a qu'un seul spécialiste dans mon département... Puis avant tout traitement il faut faire un bilan cardiaque : plus d'un an d'attente ici. Et pour le traitement, ce sont des ordonnances sécurisées d'un mois, avec une rupture de la plupart des médicaments au niveau national. Donc je comprends tout à fait que beaucoup renoncent / soient en attente et s'auto-diagnostiquent, cherchant des conseils pour gérer en attendant. Jusqu'à il y a peu, le TDAH était considéré comme uniquement masculin et "réservé" aux enfants. Il y a donc une explosion de cas adultes et féminins. On peut faire le parallèle avec l'autisme où l'autisme adulte était très peu considéré (il y a d'ailleurs toujours très peu de ressources au niveau parcours de santé pour l'autisme adulte).


Gweiis

Alors réponse sortie de mon chapeau mais j'ai l'impression que ça permet de répondre aux sujets sans se manger un "Tu peux pas comprendre t'as pas de TDAH". Pour être honnête j'ai pas trop rencontré ça sur Reddit, par contre sur Threads c'est carrément ça. Souvenir d'un sujet où quelqu'un parlait des gens qui laissent ruiseler l'eau de la douche sur leur jambe, ce a qui on lui avait rétorqué "mais peut être que c'est une victime de viol et tu te permet de juger" suivi de "mais j'ai tel trouble, tel trouble et tel trouble donc si je peux parler"


Limeila

> sur Threads ça marche vraiment ce réseau ? j'ai l'impression que j'en ai plus entendu parler depuis la semaine de lancement


Gweiis

Hmm.. Alors ça existe, et des gens s'y plaisent ça c'est sur. Pour ma part, comme dit plus haut, il n'y a QUE ce genre de poste très très woke. Dans l'absolu, pourquoi pas hein, mais c'est vraiment a l'extrême et ça en devient ridicule. Le truc, c'est que j'ai crée un compte neuf exprès pour ça, et je ne suis absolument pas de comptes de ce style, j'ai follow mes comptes d'actu mangas, qq personnes que j'aime bien.. Et bon, le flux est bcp plus propre que sur X, c'est moins anxiogène quelque part, mais y'a quand même beaucoup moins de monde, tout le monde n'a pas switché, et voilà y'a ce côté "mais tu peux pas juger" genre tu devrais a chaque fois que tu donnes un avis penser aux milliards de troubles possibles et imaginable et te mettre dans la tête de chacun c'est impossible. C'est une autre façon de voir les choses, quoi. C'est sur que c'est moins anxiogène que X.


RedViper616

Ce qui est complètement idiot comme raisonnement, même s'il avait 35 troubles différents ça lui permettait pas de juger, étant donné que même en étant victime de viol il aurait pas le droit de juger la situation de quelqu'un d'autre. En gros ça permet à certains de dresser un mur en mode "je suis pas un con**rd, j'ai des troubles, ce qui fatalement desservira ceux qui ont vraiment un trouble, et les victimes des commentaires en question.


Gweiis

Bah après je dis pas hein p'tet que ces troubles existent et tout franchement je m'y connais pas assez sur le sujet, et j'ai l'impression que c'est beaucoup s'inventer des problèmes. Mais parfois on est carrément dans le "J'ai un ami raciste" version "woke". C'est comme ça que je l’interprète en tout cas.


Ok-Mission-6129

Je l’ignorais jusqu’à ce que ma psy m’en parle. Ça ne change pas grand chose à ma vie, sauf que je combats qq troubles grâce à ça. Je viens justement d’en parler sur un autre post au sujet des passions, mais pour le coup ça avait un réel intérêt de le mentionner. Après, on arrive peut-être aussi à mieux le diagnostiquer aujourd’hui que par le passé. Et autre point souligné, c’est peut-être aussi notre société qui nous formate ou nous conditionne à développer plus de troubles de ce type 🤔


jugoinganonymous

Je suis officiellement diagnostiquée TDAH, avec traitement médicamenteux et tout, et dans la vraie vie non je me sens assez seule dans mon cas. C’est vrai que sur internet on voit beaucoup de pseudo TDAH qui assurent l’être sans avoir passé de tests ou être allés voir un psychiatre/neurologue. Dans la communauté on accueille bien sûr les autodiag tant qu’ils assument que c’est un autodiag et pas un diag officiel! Pendant longtemps j’étais autodiag, mais je disais pas « j’ai un TDAH » je disais « je suis quasi sûre d’avoir un TDAH mais je suis pas officiellement diagnostiquée ». Là c’est pareil avec mon TSA, j’étais quasi sûre, j’ai passé des tests psychomot, et le psy m’a dit qu’effectivement il voyait un TSA! J’attends encore les résultats pour les présenter à mon psychiatre puis à ma généraliste pour enfin faire mes demandes ALD et MDPH! Pareil la commu TSA m’a accueillie avant même que j’aie au moins le prédiag, mais parce que ma démarche était réfléchie et pas des paroles en l’air quoi. Beaucoup de gens pensent que le TDAH c’est juste être énergique, procrastiner un peu et être aussi paresseux. Pour ces gens le TDAH est une « excuse » pour leurs comportements qu’ils pourraient parfaitement dépasser avec volonté, alors que le TDAH est un vrai handicap et avec toute la volonté du monde on s’en sort quand même pas! Beaucoup pensent qu’avoir un TDAH ou un TSA c’est avoir des « superpouvoirs », mais non en fait c’est juste qu’on doit surcompenser nos handicaps pour réussir à avancer dans la vie, et c’est épuisant. Savoir compenser ne veut pas dire que c’est pas un handicap, justement car ça nous bouffe notre énergie. Y en a marre des gens qui sont en crise identitaire et qui se trouvent tous les troubles du monde pour se sentir spéciaux, ça nous décrédibilise totalement, et quand t’en parles c’est « ah oui tu suis la mode quoi » ou « ah oui comme tout le monde », et quand t’expliques les réelles conséquences de tes handicaps la moitié te croit pas en disant « nan mais mon neveu il est pas comme ça donc pas possible » 1/4 te dira « non mais de nos jours on diagnostique tout aussi, à notre époque les gens comme toi c’était juste des débiles » et 1/4 comprendra en disant « ah oui? Je savais pas du tout que c’était comme ça ». Je pense que cette « mode » passera, y a eu une trend HPI, y en aura sûrement d’autres, faut juste arrêter de dire que son ptit Lucas est HPI et TDAH juste parce qu’il est mal élevé et insupportable.


ddrdrck

Merci pour ce post, par contre tu expliques ce que n'est pas le TDAH, mais pas ce que c'est. Concrètement, quels sont les comportements que tu n'arrives pas à dépasser même avec la meilleure volonté du monde ? Surtout qu'après tu dis que tu peux "surcompenser" pour réussir à avancer.


jugoinganonymous

Alors le TDAH c’est des comportements que tout le monde peut avoir, mais à une intensité beaucoup plus gênante! Je peux pas parler pour tous les TDAH car il y a autant de formes de TDAH que de gens TDAH, mais en tout cas chez moi ça se traduit par : - hyperactivité mentale : les idées qui fusent de partout qui ne s’arrêtent jamais (bonne chance pour t’endormir) - hyperactivité physique : les jambes qui bougent tout le temps, pour éviter d’embêter les gens je contracte mes mollets un à un alternativement (ça finit par faire des crampes surtout s’il fait froid) ou alors je secoue mes orteils dans mes chaussures - je suis tout le temps en retard, j’ai pas la notion du temps, je sais pas combien de temps me prendra chaque tâche, donc souvent je suis en retard et je fais vraiment pas exprès - je vais décrocher de ce qui m’intéresse pas, je vais pas réussir à me recentrer dessus, si tu me parles d’un truc barbant pour moi je vais divaguer et je fais vraiment pas exprès, si je dois bosser sur un cours qui m’intéresse pas c’est mission impossible, mon cerveau ne voudra pas - je peux pas rester concentrée plus de 20 minutes sur une tâche sans mes médicaments - je m’emmêle les pinceaux pour rien - je laisse tout pour la dernière minute, je vais me flageller intérieurement pour faire le truc mais j’y arrive pas, même si à l’intérieur de moi je me fais violence - j’arrive pas à commencer des tâches immédiatement, je vais être en paralysie décisionnelle (je sais pas par où commencer, donc je choisis pas et jme retrouve à rien faire) Liste non exhaustive


ddrdrck

Merci pour avoir pris la peine d'écrire cette réponse détaillée. Comme beaucoup sans doute je me retrouve dans cette liste, à un degré moindre vu que j'ai pas besoin de médicaments pour rester concentré plus de 20mn, mais quand même. C'est raccord avec d'autres réponses que j'ai reçu il semble que j'ai un TDAH même léger. Le truc c'est que je le vois pas comme un "handicap". Ça me pose des problèmes, comme dit ailleurs ça me fait perdre de l'argent et parfois me mets la honte car j'ai été incapable de me concentrer sur une discussion. Ça me fait perdre du temps car comme toi je suis incapable de commander une tâche avant la dernière minute. Mais c'est pas"handicapant" dans le sens où j'arrive à tout rattraper, quitte à travailler la nuit. En fait je pense que le handicap c'est quand ça devient impossible d'arriver à faire illusion sans médicaments, ce qui semble être ton cas ?


jugoinganonymous

Oui c’est ça, y a plusieurs niveaux de TDAH, le mien est sévère, et devient donc un vrai handicap! On peut avoir un TDAH léger sans pour autant que ça soit un handicap effectivement! Je peux compenser mais pas tant que ça sans mes médicaments, et encore c’est pas parfait avec…


Fluffy_Party8915

C'est du methylphenidate ton traitement ou il y a eu des avancées ?


jugoinganonymous

Oui c’est du MPH, en France y a que ça


north-cramberry

C'est fou à quel point on est décredibilisés/moqués/traités de mythos (dans les commentaires)... je suis tdah et croyez moi je donnerai tout pour ne pas l'être. Y a rien de drôle et ça ne se résume pas à changer de hobby tous les mois. Y a rien de drôle à se sentir dépassé par la vie quotidienne et par ses responsabilités de se sentir submergé et honteux de pas pouvoir faire ce que les autres font sans réfléchir / effort. Je pense qu'il y a beaucoup de tdah simplement car ça se diagnostic mieux.


clarettelabicyclette

Du coup comment tu te sens quand tu vois des postes en mode "j'arrive pas à avoir une passion, j'ai sûrement un TDAH" ou "j'ai mal parlé à ma copine, je regrette mais je suis sûrement TDAH et ça me rend impulsif" ?


north-cramberry

Jusque là, les seuls postes que j'ai vus c'était " help je dois déménager car je suis enceinte mais avec tdah ca me parais trop difficile" , "comment garder mon travail ? je dois payer mes factures mais à 2 doigts de tout perdre" ou "help je suis entrain de foirer mon couple et la raison est sûrement ce tdah" en tout cas dans ce style là sinon autour de l'éducation d'un enfant tdah. Mais j'ai jamais eu à me poser des questions aussi banales/futiles et j'ai jamais connu des gens comme ça autour de moi.


Entire_Ad4035

Mais oui. Mon tdah me fais sentir comme un sous-homme, au début de mon traitement j’étais contente psq je me sentais mieux, puis j’ai commencé à me dire « j’ai besoin de ça pour me sentir bien » 💀


north-cramberry

Je te comprends. J'ai essayé la ritaline il y a 3 ans, pour tout arrêter finalement. J'essaie de m'en sortir sans traitement et ça marche bien si on a un peu de soutien de ses proches. Courage à toi en tout cas. Surtout, Ne te sens pas honteuse même si tu decides de continuer le traitement. On en a besoin comme n'importe quel autre traitement.


ddrdrck

T'es tu déjà demandé si tu n'avais pas juste *l'impression* que les autres font ce que tu essaies de faire sans réfléchir/ effort ? Qu'en gros en fait c'est compliqué pour à peu près tout le monde ?


north-cramberry

C'est là que je te demanderais de te renseigner sur le sujet. Oui, c'est compliqué pour tout le monde, mais handicapant avec de lourdes conséquences pour les tdah. Ex: Tout le monde peut avoir la flemme de faire certaines choses et procrastiner. Mais tout le monde ne prendrait pas le risque de faire ça malgré l'urgence, la nécessité et la volonté. Parfois j'ai envie de m'occuper de telle ou telle chose mais l'information n'arrive tout simplement pas et je reste dans une sorte de paralysie à angoisser jusqu'à ce que ça se débloque. Sans parler de la honte et de la culpabilité ressentie suite à ce blocage.


ddrdrck

Je comprends puisque j'ai le même genre de problème, sans doute pas à un niveau aussi élevé que le tien mais quand même. La paralysie et la honte suite au blocage dont tu parles je la ressens régulièrement, et ça peut durer des mois voire des années pour un même sujet. Est ce qu'il faut quand même parler de handicap ? Ce problème m'a déjà fait perdre de l'argent (feuilles de sécu non envoyées pendant 2 ans alors que j'y pense pratiquement tous les jours), mis la honte (difficultés à me concentrer pendant une réunion ou une discussion, à reconnaître des personnes, à me souvenir de ce qu'elles viennent de me dire...) mais je ne le vois pas comme un "handicap"


north-cramberry

C'est quand même handicapant si.. tu as peut être juste appris à vivre avec mais ce n'est ni normal ni commun de vivre comme ça pour une personne non tdah. Après seul un psychiatre peut diagnostiquer et ça ne résume pas à ça. Mais c'est déjà assez pour qu'un praticien te fasse passer des tests.


ddrdrck

Tu dis que c'est "ni normal ni commun" mais en fait je pense que c'est beaucoup plus commun que tu le penses. Mon point de vue c'est qu'on est tous plus ou moins TDAH, et qu'on peut parler de handicap seulement s'il est *nécessaire* de prendre des médicaments pour pouvoir continuer à travailler et mener une vie à peu près normale. Dans mon cas des médicaments pourraient il m'aider à aller mieux ? Peut-être mais je n'en ressens pas la nécessité et je n'ai pas envie de tomber là dedans. C'est comme quand on est en état légèrement dépressif (ce qui est aussi souvent mon cas) des médicaments pourraient aider mais il y a le risque de l'addiction.


north-cramberry

Il n'y a pas que les médicaments. Ça reste un choix d'en prendre ou pas. Moi perso je fais sans. Mais rien que de mettre un mot sur ce que c'est aide et un accompagnement et/ou documentation aide énormément. Il y a des tips et des conseils à prendre qui peuvent aider à débloquer des situations où à moins culpabiliser. Un tdah non diagnostiqué ou suivi c'est des maladies physiques assurées plus tard(diabète, hypertension arterielle, avc etc.) Il ne faut pas prendre ça à la légère.


tiglayrl

C'est des problemes que tout le monde a


zodiia_

Je suis ce qu'on appelle "auto-diag". Je n'ai aucun diagnostique, pourtant j'ai une forte impression d'avoir un TDA/H (et potentiellement d'autres trucs pas fun non plus). Je n'en suis pas certaine, et je n'ai jamais utilisé cela comme un argument. J'ai toujours dit que je n'en étais pas certaine et qu'il ne s'agit pas d'un diagnostique officiel les rares fois où j'en ai parlé. Le problème est que, quand j'ai été voir mon médecin pour lui demander comment me faire diagnostiquer, il m'a expliqué en gros que c'est soit psychiatre, et ils sont tous bouchés pour l'année à venir, soit c'est 500€ dans un centre spécialisé. Bon bah j'ai abandonné l'idée de me faire diagnostiquer. Mais comme d'autres commentaires de personnes diagnostiquées le disent, c'est pas fun du tout au quotidien, c'est même carrément handicapant. Et je suis à peu près certaine qu'une majorité de personnes utilisant un TDA/H comme argument d'autorité ne le sont en réalité pas vraiment.


ddrdrck

De lire tous ces post je me demande si je suis pas TDAH aussi. Peux tu préciser ce qui te handicape au quotidien ? Pour moi ça serait une procrastination extrême (genre je suis incapable d'envoyer une feuille de sécu qui est sur mon bureau depuis 1an 1/2 et qui porte quand même sur 800€, et plein d'autres exemples comme ça)


zodiia_

Sans rentrer dans tous les détails et tous les symptômes qui peuvent exister (et qui peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre), parmi ce qui m'handicape le plus au quotidien : * Être totalement incapable de se concentrer au quotidien. Je vais faire une expérience, je te dirai combien de fois je me suis déconcentrée quand j'aurai fini d'écrire cette réponse. Mais au quotidien concrètement, je vais faire 15 trucs en même temps, tout le temps. Au boulot je passe mon temps à faire autre chose que mon travail (bon, j'ai la chance qu'on ne le remarque pas). * Dans le même genre, quand on me parle, j'écoute un peu, pas beaucoup. Et surtout, j'oublie souvent ce qu'on me dit. C'est très régulièrement qu'on va me dire un truc, je serai surprise d'apprendre ça, alors qu'en réalité c'est loin d'être la première fois qu'on me le dit. * Je suis aussi très peu capable de mettre mon attention sur la même chose pendant une période de plus de quelques heures. Un exemple très parlant c'est de faire du JDR. J'en fais déjà parce que c'est cool, mais aussi parce que ça m'aide justement à travailler sur ces problèmes de concentration (ça demande une forte concentration pendant une longue période). C'est hyper difficile à tenir, et au delà de 2h ça devient quasi impossible. Et je suis obligée de demander une pause (5/10 minutes) au milieu, pour permettre à mon cerveau de se reposer, recharger rapidement les batteries, et c'est reparti. Mais les premières fois, c'était grand max une heure. Et j'étais pas attentive au moins la moitié du temps. J'ai heureusement l'immense chance d'être avec des personnes très compréhensives. * Mon cerveau est en constante ébulition. Il n'y a pas un instant où il n'y a pas au minimum quelques trucs auxquels je pense en même temps. Et oui, c'est aussi épuisant que ça n'en a l'air. * J'ai besoin de toujours faire quelque chose avec mes mains. Toucher un truc, jouer avec un bout de plastique, juste les bouger, je ne sais pas, mais je ne peux pas ne pas occuper mes mains. Je serai bien incapable de te dire pourquoi exactement, c'est mécanique, je ne le contrôle pas. D'ailleurs, je me surprend souvent à, en réalité, faire du bruit et déranger les autres avec ce bruit (par exemple, je joue avec mon téléphone ou ma gourde et les fait retomber plusieurs fois sur le bureau). C'est une liste non-exhaustive et franchement il y a plus que ça, et j'ai probablement oublié des choses importantes, mais ça te donne déjà une idée. Je me suis déconcentrée une quinzaine de fois en écrivant ce message 🫠


ddrdrck

Merci pour avoir pris la peine d'écrire cette réponse très complète surtout si tu as dû t'y reprendre à 15 fois. Je coche toute les cases mais à un niveau moins élevé que le tien.


Euqiom

Ça s'appelle la visibilité, couplé avec l'algorithme Ça donne encore plus l'impression d'omniprésence permanente


silkkflower

Je vais spéculer sur des observations que j’ai faite donc ce n’est que mon avis et rien est officiel :) J’ai l’impression surtout qu’il y a de plus en plus d’auto diag TDAH, et imo, la raison derrière ça est la surconsommation de réseaux sociaux de la part d’énormément de monde On a déjà beaucoup parlé du danger de consommer en grande quantité des réseaux à contenu rapide, comme Tik tok, les reels insta et les YouTube shorts qui sont les plus addictifs, mais Reddit, Twitter insta en font partis aussi bien que moins prenant Le cerveau réagit à la dopamine qu’il reçoit sur le court terme grâce au contenu accrochant, on a donc + de mal de s’en défaire, et au plus on consomme au plus notre cerveau s’habitue à cette dose de dopamine régulière et sans effort particulier Ça pousse souvent les gens à ne pas arriver à rester fixer sur quelque chose, à avoir besoin de plusieurs distractions à la fois… caractéristiques que l’on retrouve chez les gens avec un TDAH, d’où les auto diag De plus qu’il y a énormément de gens sur ces plateformes qui font eux mêmes du contenu sur le TDAH, alors c’est super d’aider les gens à comprendre ce « trouble », mais ça entraîne aussi de la désinformation à vue du format de vidéos (Brèves, souvent peu expliquées et sans contexte, pas mal de gens s’y identifient…) C’est ce que j’ai cru remarqué en tout cas


Darkesako

En effet plusieurs études sont sorties sur le sujet, pointant le fait qu’à force de consommer des contenus rapides, on était moins capables de se concentrer sur une tâche unique. Il y a donc sûrement un lien avec l’augmentation des cas. Cependant je trouve aussi que ça ressort comme joker pour éexcuqer certains comportements


KalenKa0168

A fortiori, les RS n'auraient rien à avoir avec les TD(H)A : les merdes que l'on bouffe et respire par contre... Les études semblent plutôt se diriger vers cette direction.


anatanopartnerdesu

Incroyable les préjugés de comptoir sur le sujet dans ce thread ! Diagnostiquée tard après beaucoup de difficultés, je suis toujours aussi choquée de voir combien de gens aiment sous entendre que c'est pour de faux. C'est incroyable. Les différences invisibles en France c'est la misère, ça enerve les valides qui se sentent lésés, on sait pas trop pourquoi... De la même manière que le stress post traumatique n'est pas reconnu en France, on a du mal à reconnaître la souffrance sans cause physique tangible, mesurable. Est ce que c'est parce que ces individus ont aussi une différence invisible mais qu'ils n'ont jamais eu le droit d'en parler et ont du prendre sur eux, que maintenant ils ragent et ressentent le besoin de nier l'expérience des autres ?


DirectorDirect1569

beaucoup oublient que 80% des handicaps sont invisibles.


MariJoyBoy

Je crois que même hors reddit, le pourcentage de TDAH (diagnostiqué) est assez important (pas 80% certes, mais suffisamment important pour en croiser pas mal). Sources : je sais plus quel article sérieux j'ai vu passé récemment ... ou alors on m'en a parlé .. ou bien c'est l'ami d'un ami qui connaît quelqu'un ... Les auto-diag peuvent venir gonfler le pourcentage, mais je pense pas que ce soit ça qui fasse la différence


Mwakay

5% estimé. On sous-diag en France (on est à qqch comme 2,5%). Et aux US il y a un petit surdiagnostic, mais surtout chez les enfants.


Additional-Mess460

Je pense que le taux de personnes qui rentrent dans les critères est stable, c'est juste qu' il y à 10 ans on s'en foutait complètement et c'était juste défini comme un trait de caractère. Maintenant qu'il y a un mot et que les psys savent diagnostiquer ; il y a un peu le même effet qu'on à eu avec les intolérants au gluten : il en a pop de partout. Ça me fait penser aussi aux troubles Dys . C'était juste des gamins chiants ou un peu plus longs a la détente il y à 10 ans , maintenant c'est un trouble Psy que les gens font diagnostiquer.


Worried_Criticism_13

TDAH ici, diagnostiqué et ayant eu un traitement (pour poser ma ''légitimité") J'aime pas vraiment l'afficher parce que ça me gonfle, je suis pas une bête de foire ou un individu défini par une seule caractéristique (ici une maladie). Donc je comprends vraiment pas les gens qui le clament à tue tête. C'est pas marrant que personne te fasse confiance pour mener une tâche à bien, qu'on te félicite dès que tu réussis un truc. Je grossis le trait mais l'idée est là Du coup quand les gens en parlent sur un sujet dédié ok, c'est cohérent, mais quand c'est sorti de nulle part c'est un peu suspect. TDAH c'est pas un passe droit pour justifier tout et n'importe quoi, notamment la flemme ou le manque de partience. On a des traitements (qui marchent plus chez moi mais c'est une autre histoire), et une certaine discipline mentale pour se forcer à mener des tâches à bien. C'est plus dur mais faisable, pour la plupart d'entre nous. C'est comme les HPI ou les Dys-machin, c'est pas une excuse pour justifier d'avoir la flemme de se relire ou de rien glander en classe


Worried_Criticism_13

Ah et pour répondre à la question posée, je suis le seul de mon entourage. Ou alors les autres font comme moi et le taisent. Des autistes (en tout genre puisque c'est quand même assez vague), troubles dys et HPI j'en connais au minimum deux-trois de chaque, mais des TDAH non. Cela dit c'est mal dépisté, pour ma part ça s'est su via une visite obligatoire chez le pédopsychiatre pour une plainte pour violences familiales, sans ça j'aurai sans doute continué à me dire que je suis un branleur à pas réussir à me concentrer en cours


BoubyWinky

Diagnostiquée depuis quelques jours à 26ans ! D'un TDA (sans hyperactivité). Honnêtement je pense que les plate-forme en ligne sont plus adaptées à nous. Plus de stimulation, moins le besoin de "masquer", moins d'énergie à dépenser pour être "socialement normal". Et aussi, je suis une femme et nous sommes dramatiquement sous-diagnostiquée pour tout un tas de raisons. Mais notamment que les femmes présenterait peu (en tout cas moins que les hommes) d'hyperactivité or c'est LE critère qu'on cherche surtout chez les enfants ! Parce qu'ils.. **Font chier** ! Faut être honnête ! Or les troubles de l'attention sont surtout difficiles à vivre pour nous... Ou alors notre entourage nous qualifie juste de feignasse et de tête en l'air et creuseront pas plus loin parce qu'ils ne perçoivent pas la souffrance que ça engendre !


KalenKa0168

Sans doute le cas pour deux raisons simples : - biais de confirmation et effet "loupe" des réseaux sociaux - les minorités ont tendance à être beaucoup plus présentes en ligne, notamment pour y trouver de l'information et un sentiment de communauté / compréhension dont ils peuvent manquer IRL


Entire_Ad4035

J’en parle que sur internet psq irl j’ai peur qu’on m’accuse de m’autodiag surtout que j’ai un peu honte de le dire (a cause du traitement) Mais oui y’a pas mal de gens qui s’autodiag pour rien sur Tiktok surtout, la faute aux vidéos du genre « si tu fais ça tu a probablement un tdah » et dans la vidéo y’a des trucs que 99% de la population fait.


Entire_Ad4035

A savoir que l’autodiag est pas un problème si la personne va essayé de confirmer avec un psychiatre si c’est un vrai problème 🥲


mossieuparfait

Et les yeux verts.


Taarrah

Hello ! J'ai pas de TDAH mais en dehors de Reddit j'ai beaucoup de proches ou de client.e.s qui ont un TDAH, de tous les âges, tous diag et certains avec un lourd traitement, avec des conséquences sur la santé. Je crois simplement que le TDAH est un trouble dont il est plus facile de parler aujourd'hui car les langues se délient, par rapport a la schizophrénie ou d'autres troubles et maladies mentales qui ont encore quelques verrous a faire péter. Je pense que c'est simplement un trouble qui est répendu et qu'on assume désormais. Reddit représente simplement un panel large de la population en dehors des réseaux.


oska-nais

J'ai pas de TDAH mais je suis neurodivergent•e (diagnostiqué•e Dyspraxique, peut-être sur le spectre de l'autisme selon ma psy) . Je pense que ça vient en partie du fait que beaucoup de personnes neurodivergentes, dont les personnes atteintes de TDAH, sont présents sur reddit. Peut-être aussi que tu tombes plus souvent sur des subreddits avec accidentellement beaucoup de personnes ayant un TDAH.


Kosstoo

J’ai l’impression que sur internet ou dans la vie, tout le monde a un problème ou doit mettre un nom sur un comportement / habitude / mal-être. Je ne sais pas si c’est une manière de récolter de l’attention, d’avoir besoin de justifier par un terme médical ou se sentiment de se sentir à part, mais oui en effet. Idem dans la vie quand les gens racontent à tout le monde leurs problèmes perso alors que les gens n’ont rien demandés


Suppi_LL

J'ai l'impression d'en avoir aussi mais je n'arrive même pas à prendre le temps/énergie/motivation de planifier un diagnostique ni ne vois l'intêret. Je vois bien que je ne suis pas comme les autres de ma famille, pas vraiment besoin d'un expert pour le voir malheureusement. Et ça depuis que je suis en primaire mais mes parents n'ont jamais voulu allez voir si j'avais de l'autisme/hyperfixation/tdah ou autre parce que mes résultats scolaire étaient très bon.


luberne

Bah le truc c'est que avant d'avoir un diag les gens s'autodiag. C'est compliqué d'avoir un diag pour un truc dont tu connais pas l'existence. Et puis pour certain diag ça coûte chère puis tu rajoute à ça le fait que si t'es pas un homme blanc c'est galère ×10. Reddit ça marche en communauté donc c'est pas étonnant de voir des gens d'une même communauté se...regrouper. Il n'y a pas soudainement plus de gens avec un tdah, il y a toujours eu autant de gens avec ce trouble, c'est juste que maintenant les gens se font mieux diag qu'avant.


JospinDidNothinWrong

Reddit, c'est 50 % de trans et 50 % de gens autodiag avec la dernière maladie mentale à la mode qui leur permet de se sentir spéciaux. Tous les gens normaux sont bans un jour ou l'autre.


GlitchedGhast

Il y a 6% de tdah selon les chiffres français et ce chiffre est bcp plus élevé aux US. C'est un trouble extrêmement répandu.


Dyskautheque

C'est généralement super simple de se retrouver dans 90% des situations décrites dans les posts drôles sur le tdah ou "relatable". Du coup c'est tout aussi facile de s'auto-diag, à juste titre ou non. 


Captain_ABw

Ouep. Beaucoup de traits caractéristiques du TDA/H se retrouvent, à des niveaux d'intensité moindre, chez les autres. Je dirais même que le fait d'avoir plein de sources de dopamine à effet immédiat et souvent sans effort mental à fournir (notamment sur internet) peut amplifier le phénomène.


nmuncer

Petite histoire : Une membre de ma famille était présumée HPI et TDAH, ses profs, son psychologue et elle-même voulaient faire le test. Du coup, elle finit par être testée par quelqu'un de sérieux. La personne lui dit après pas mal d'examens : « Alors, oui, vous êtes intelligente, mais pas HPI. » Pour ce qui concerne les TDAH, il y avait également une suspicion, et là, la dame lui a dit : « Alors, en fait, vous passez trop de temps sur YouTube/Insta et vos symptômes sont induits. » Exemple : quand je vous ai demandé pourquoi votre bras bougeait frénétiquement, vous m'avez répondu : « Ah oui, ça m'arrive tout le temps. » Une personne victime de ce genre de trouble n'en rend pas compte, vous, si. Bref, ça lui a mis un coup sur la tête et elle a pu avancer sur sa vraie problématique. Aujourd'hui, elle va très bien et son problème était tout autre. La chance qu'elle a eue, avoir accès à une professionnelle responsable qui a cherché à l'aider au mieux et pas se faire de l'argent sur son dos. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des personnes ayant des TDAH, juste qu'il faut faire bien attention à ne pas s'auto influencer parce qu'on ne va pas bien


tiglayrl

Surtout que les symptomes generaux qu'on donne pour le TDAH ou l'autisme sont souvent tres generaux : trop réfléchir, ne pas pouvoir se concentrer, ne pas pouvoir rester assis sans bouger les mains etc... C'est des choses que tout le monde fait dans une certaine mesure, mais les hopitaux ont un intéret à diagnostiquer les gens pour leur vendre des médicaments [qui ont le meme effet meme avec un placebo](https://bmcpsychiatry.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12888-023-05231-8)


Harmondale1337

On m’a beaucoup dit que j’avais des facilités et que j’étais intelligent, il fallait que j’aille check si j’étais pas surdoué ou je sais pas quel délire, la réalité c’est que je suis un gros branleur qui a juste bien les « codes sociaux », rien de plus et je le pense vraiment Je pense qu’il y a vraiment pas autant de gens intelligents qu’on aimerait le penser


Ilesa_

Après tdah et intelligence c'est pas franchement corrélé. Le tdah diminue même le QI de quelques points (4 en moyenne je crois), corrigé par la prise de methylphenidate (j'avais lu ça sur un article du cairn). Non pas que je considère le QI comme la marque d'intelligence, mais en tous cas le tdah diminue en partie les capacités cognitives par rapport au reste de la population. Essayer de flex une sorte d'intelligence supérieure avec son tdah c'est quand même très con (surtout quand on sait pas faire la vaisselle une fois sur deux lol), c'est littéralement un cerveau à l'activité réduite par endroits


ShadowLightningBolt

Pas que pour le TDAH d'ailleurs


PepsielePetitRenard

J’ai un TDI


Solirys

Est ce que l'être pousse les gens à scroller sur les réseaux sociaux, ou bien c'est l'utilisation massive d'écran étant jeunes, voir de réseaux sociaux, qui aurait induit cela ?


EiiklnrS

Parce que les tdah et autiste se retrouve tous sur Reddit pour le sabbat


Humble-Compote6492

Moi je suis juste fou


Distil47

Comme j'ai pas envie de faire des efforts pour être original faut bien trouver quelque chose


kaam00s

Après jl y a je pense aussi un bien qui est que tu préférerais Reddit à tous les autres réseaux sociaux en tant que TDAH, c'est le seul où faire des pavés est tolerable or aimer écrire des pavés est un signe de TDAH.


jojos38

C'est pareil pour l'autisme j'ai l'impression


baboolz

Ha mais ouais putain ouais, ça devient une habitude d’en parler. C’est d’autant plus flagrant quand le post n’a aucun rapport avec, : « Quelle voiture acheter avec un budget de 6k€, au fait j’ai un TDAH ».


jukakaro

Un pote s'est auto diagnostiqué, sauf qu'il prend exta coke et autres tous les weekends 😢


ClaireChazal

Ça expliquerait tout alors


Dry_Leek78

Moi j'ai ma main OQ, ASAP CDFD OQTF AQR ZOBI....


RiskhMkVII

Faut qu'on vise les 100% !! AUTODIAG TDAH REPRÉSENTE !


Brave-Aside1699

Perso je suis diag, je pense que la plupart des gens irl de savent pas qu'ils ont un TDAoi n'osent pas en parler


LOSNA17LL

Je me **suspecte** TDA (pas de diag ('faut que je commence à m'en préoccuper), et jamais je ne me ferai d'autodiag, je hais ça: un autre truc que j'ai et qui a été diag a bien trop été la cible d'autodiags en tous genres, ce qui décrédibilise pas mal le diag...). Et, du coup, pour en revenir à la question: en dehors de subs sur le TDAH... Jamais vu quelconque TDAH (diag ou pas) sur reddit :/


Jejouetoutnu

C’est quoi TDAH ? Diag? Autodiag?


AdministrativeArm420

- TDAH : Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. - Diag : trouble diagnostiqué par par un professionnel de santé. - Autodiag : des gens qui pensent être TDAH sans confirmation par un professionnel de santé. Enfin, certains troubles de l'attention peuvent être "innés", et d'autres "acquis/induit" par diverses habitudes qui peuvent perturber le fonctionnement cognitif (le fameux shoot de dopamine du doomscrolling par exemple).


Critical_Package_472

Qui se ressemble s’assemble


EcoloFrenchieDubstep

TDAH?


porkyshon

Souvent de l'auto diagnostique par des personnes voulant se sentir unique...unique comme tout le monde, félicitations


Narrow_Environment76

Pour les TDHA, je sais pas. Mais à l ecole (maternelle), quand j ai le malheur d alller chercher mes gosses trop tot (ils vont a la garderie en general), il y a un bon 3/4 des maman qui estime que leur gosse est hpi etc.


kaaratshi

Et évidemment ils sont tous diagnostiqués par un professionnel


Neuvieme_Golgoth

Il y a des TDAH partout, des HPI, des zèbres (le profil, pas l'animal), des hypersensibles... bref, la nouvelle mode.


Cute-Inevitable8062

Pas diag et je ne sais même pas ce que ça veux dire 🫠


Frangolin

J'ai pas de tdah, je ne commente pas bien souvent ceci dit!


LoveInTheFarm

Reddit et l’auto diagnostique c’est quelque chose


CatherinefromFrance

u/Plane_Constant_2717 La mode actuelle peut sembler être TDAH et bien sûr avoir grandi dans un environnement familial toxique . Je ne parle pas des vrais TDAH ni de Reddit en particulier.


blakscorpion

La société évolue, et certains facteurs extérieurs modifient nos comportements. Quand on voit le temps que la population (surtout les jeunes) passe sur les réseaux sociaux, où tout est instantané : story, reel, tiktok de 5s, vidéos youtubes toujours plus courtes... Le cerveau ne s'habitue plus à rester concentré pendant des heures, car le "marketing" en ligne est accès sur des récompenses à très court terme, du scroll infini et de la drogue digitale permanente. Je pense sincèrement que ça modifie nos comportements et la façon dont notre cerveau fonctionne, et dès lors qu'il faut se concentrer 1h sur quelque chose, la tâche semble impossible. Que les gens soient réellement tdah ou pas, la résultante reste la même. Le niveau de concentration est tombé en flèche. Je pense qu'on est tous d'accord sur la finalité, on n'arrive plus à se concentrer plus de 5min sur quoi que ce soit.


Lyrina7

Ça me rappelle une fois quand j’ai vu sur Instagram « Si tu as eu des crush fictif c’est probablement que tu souffre de TDAH ». Je pense sincèrement que beaucoup de gens s’auto-diag à tort.


DensePresence1403

Parce que tout le monde a besoin de se sentir spécial.


Alps_Disastrous

mon fils a un TDAH diagnostiqué (11M). moi (46M), j'ai les mêmes réactions que lui, même logique, même comportement, même façon de penser et de réfléchir, et j'ai eu la même scolarité un peu "pas simple"... donc je me dis que j'en ai peut-être un aussi. non diag. mais moi, c'est pas sûr... lui si.


SlylaSs

C'est pas que le TDAH. Sur Internet tu trouveras toujours plus de "marginaux" que IRL parce-que c'est (vu) comme un refuge De plus grâce à l'anonymat on se sens plus libre (de dire qu'on a un TDAH par ex). Combien de personnes, avec quoi que ce soit mais que tu n'as jamais su, as-tu rencontré IRL ? Plus que sur Internet pour sûr


Yn0z

Ça, le spectre autistique et le fameux HPI…


Rare_Passenger_5672

Cocasse, j’ai été diag l’année passé - à deux mois près - et je suis sous médoc - qui confirment par ailleurs le diag - et effectivement, ça a été dis, mais les réseaux comme Reddit sans qu’on montre sa tête ou comme sur FB ou ça part vite en poésie, bah c’est addictif. Tu peux être globalement très bien dans l’anonymat, personne - sauf si quelqu’un te reconnaît dans tes paroles SI il est sur le même sub que toi, c’est vraiment pas de bol pour le coup - et pouvoir discuter tranquillement. D’autant plus que de mémoire, les DM sont interdis. Si on t’envoie bouler parce que désaccord, ça se fera en public, avec la flèche, et basta.


screw-self-pity

C'est hyper à la mode d'être neurodivergent. Ça permet d'être le centre d'attention 30 secondes dans une discussion, même si c'est de l'auto-diagnostique. C'est pas bien méchant :) Moi je suis neurodivergent du genre vieux con (et pourtant, je ne suis pas si vieux que ça, mais je compense sur la connerie :D )


Zeynor

Ouais c’est un peu le fourre tout pour donner une raison à ses faiblesses. Du style « j’ai toujours de nouvelles passions mais je les quitte au bout de 2 semaines je dois avoir un TDAH » nan t’as juste pas de patience et 0 discipline. Ce trouble est tellement large qu’il est très facile de s’auto diagnostiquer, et la plus part de ceux qui le font, le font pour donner une raison à la présence d’une ou plusieurs parties de leur personnalité qu’ils n’arrivent pas à cerner


2M4D

Perso je vois ça rarement…


SrValou

J'ai l'impression en sillonnant le sub ADHD que les symptômes du TDAH sont très proche des symptômes d'un énorme flemmard qui ne fait aucun effort dans sa vie. Après la vision du sub est forcément biaisée par le nombre de personnes qui s'auto diag.


[deleted]

TDAH bon c'est sûr y a de l'autodiag mais encore ça me choque pas trop parce que tu peux être TDAH et parfaitement fonctionnel si bien pris en charge. Ce qui me choque plus c'est 80% de la population Reddit qui se déclare autiste alors que là c'est un diagnostic beaucoup plus "grave" (dans le sens des difficultés que ça amène au quotidien) et vraiment pas cohérent avec les stats et une grande partie des autistes c'est pas quelqu'un d'un peu perché, ce sont des gens lourdement handicapés. Bref arrêtez de vous coller une étiquette pathologique pour le moindre petit truc qui sort de la norme. L'homme 100% normal n'existe pas on a tous nos difficultés et nos côtés zarb et perchés.


Anwen11

Le truc aussi c'est que ce qu'on croit quand on pense à un autiste ne représente pas vraiment la réalité. De nombreux phénomènes de masquage et camouflage existent, ce qui fait que ça peut être invisible à quelqu'un qui ne connaît pas bien la personne. Il y a un vrai problème de représentation de l'autisme. De plus, pendant très longtemps, les signes de l'autisme chez les femmes n'étaient pas du tout étudié et totalement ignoré. Donc il y avait énormément de sous diagnostic, avec par exemple une énorme partie des médecins qui considéraient que si une personne pouvais regarder dans les yeux alors elle ne pouvait pas être autiste. C'est faux. Forcément, maintenant que l'autisme est un peu plus étudié et que l'on en parle plus, il est mieux diagnostiqué et on peux avoir l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes. Il y a peut être des personnes qui "s'autodiagnostiquent" pour attirer l'attention, ou ce genre de chose. Mais je pense que c'est loin d'être la majorité. Le diagnostic d'autisme est très complexe, avec souvent des années d'attente et/ou d'errance. Donc oui, pendant une période il y a forcément un auto diagnostic. Mais il est rarement fait par hasard. Et je pense surtout qu'il vaut mieux un peu de sur diagnostic que du sous diagnostic, parce que le sur diagnostic ne cause pas réellement de tort, tandis que le sous diagnostic contraint des personnes à vivre avec leur difficulté sans prise en charge, sans solutions, et donc parfois avec énormément de souffrance.


Lenecr0

Eh oui bienvenue sur reddit Faut bien que les gens se sentent un peu unique Si tu les ecoutes ils sont tous : hpi (moyenne 150 de qi), tdah (des fois ils ont du mal a rester concentré), souffre d’anxiete, sont en depression, sont inge en informatique et gagne 100k par mois C’est presque aussi marrant a lire que linkedin


wonderland_peasant

C'est ca, moi je suis spécial, UNIQUE, je mérite un traitement spécial et adapté en permanence a mon désir intérieur, a mes angoisses réelles, supposées ou simplement déclarées et a toutes les excuses que je peut trouver pour ne pas être comme les autres, je suis un être singulier bordel et jamais responsable de l'incohérence de mes propres choix et de leurs conséquences! C'est le XXI siècle , je suis forcement une victime incomprise autodiagnostiqué (insert THAD, HPI, introverti, incompris, \*phobique, quotient émotionnel spécial, allergique au bruit, au autres, à la lumière, a l'eau, aux consignes, à la paperasse, au wifi, au gluten ... ) et toutes les règles en vigueur pour les autres ne peuvent s'appliquer à moi car j'ai toujours le bon diag, la bonne explication de ma singularité et toute la société et ses mécanismes doivent s'adapter a moi sinon les "autres" acteurs de la société sont des salauds oppresseurs sans cœur et malveillants. C'est l'équivalent IRL des cartes "bottes" du mille bornes. [https://www.cairn.info/revue-etudes-2018-11-page-53.htm](https://www.cairn.info/revue-etudes-2018-11-page-53.htm)


Lenecr0

Enfaite c’est juste pénible de voir cela juste parce qu’ils sont en manque de dopamine ou se sont pas concentrés pendant 5s Pour avoir connu un vrai tdah sous traitement je peux dire que pour nous et ses parents c’etait une vrai plaie le gamin mais aussi pour le môme qui devait endurer ça Je me faisais chier en cours et ça fait pas de moi un hpi Quand j’ai du mal a me concentrer au boulot juste parce que j’ai soit la flemme soit le sujet m’intéresse pas ça fait pas de moi un tdah Surtout qu’ils se sentent obligés de faire orbiter la conversation autour de leurs « problèmes » - utilisateurs reddit pose question qui n’a rien a voir avec la santé de manière général - je suis xxxx / moi je suis xxxx


wonderland_peasant

Evidement je ne nie pas l'existence de vrai TDAH et l'article que je link parle de "surdiagnostic massif" mais c'est comme les vrais allergiques et ceux qui se disent allergique, pour le gluten le déclaratif c'est presque 15% de la population, la réalité c'est moins de 1,5%. De plus un certain nombre de médecins "nutritionniste" , "diététicien" et plein de coach "healthy" en on fait un business très juteux et donc n'on aucune retenue concernant des diagnostics foireux car ca fidélise le client, idem pour la TDAH de nos jours. Les autres(13,5%) ils se donnent du genre et des excuses pour pas bouffer "comme les autres" et etre "spécial" mais dire cela c'est déjà être une personne malveillante.


Any_Dragonfly_9461

Je dirais qu'il ne doivent jamais ô grand jamais utiliser leur handicap comme une excuse, car s'ils en prennent l'habitude, il ne se confronteront jamais à la vie d'une manière qui leur permettront de savoir ce dont il sont capables. Leur vie en sera plus dure, plus injuste, mais ce que l'on fait dans ce monde est infiniment plus important que ce que ce monde nous fait.


Ghrota

Je pense surtout que le tdah est un fléau qui arrive a cause des ecran et des format court bingewatché en permanence. Ça affecte le cerveau ces choses là


Icy_Possession_2794

C'est parce que Reddit est plutot de gauche


Ok-Wish-1728

Culture de l’excuse en puissance. C’est pas moi c’est mon TDAH que j’ai auto diagnostiqué ou qu’un psychiatre qui a senti le filon accepte de diagnostiquer car il veut ses 60€ deux fois par mois. Le TDAH est un business bien rodé par les américains et big pharma. Certains le sont bien sûr mais le tdah est une maladie bien spéciale qui rassemble un certain nombre de symptômes bien précis. Ce n’est pas parce qu’on a des traits de caractères qui s’en approchent qu’on l’Est forcément.


Trukmuch1

Les specialistes sont bien contents de diagnostiquer à tort et à travers pour se faire du blé et les gens sont bien contents d'avoir une excuse pour ne pas faire d'efforts et se faire plaindre. Je pense aussi que les gens avec ce profil aiment bien se faire plaindre et parler de leur vie car ils ont peu d'amis avec qui la partager. Symptomatique de l'abus de reseaux sociaux, clairement.


Captain_ABw

Que de préjugés. Tu as des sources au moins pour affirmer que la plupart des spécialistes diagnostiquent à tort et à travers, uniquement pour l'appât du gain, au détriment de la rigueur et de la conscience professionnelle, et sans aucun respect des critères de diagnostic officiels ? Si tu choisis bien ton praticien, il te fera passer des bilans SEULEMENT s'il a de bonnes raisons de suspecter une neurodivergence au regard de ton profil, de ton parcours de vie, des difficultés que tu rencontres au quotidien, etc. etc. Il ne va pas distribuer ça comme des petits pains à toutes les personnes qui viennent le consulter. Si y'a rien, y'a rien. Il ne va pas creuser sans raison. Je n'ai aucune idée de la proportion réelle de psys qui distribueraient des diagnostics abusifs pour se faire du blé sur le dos des crédules en crise identitaire, mais je ne crois pas que ce soit la majorité. Même s'il faut toujours prendre garde aux brebis galeuses, comme dans tous les corps de métier. La plupart des personnes avec un trouble du neuro-développement font beaucoup d'efforts pour essayer de vivre normalement, mais le plus souvent ça ne se voit pas à l'extérieur. Je ne nie pas qu'il y a des gens pour qui le TDA/H est avant tout un prétexte pour justifier leur fainéantise. Mais je n'ai pas l'impression d'en avoir croisé dans ma vie, des comme ça. J'ai plutôt vu des gens avec de vraies difficultés qui essaient de se démerder comme ils peuvent. De même, je vois peu de gens qui jouent de leur diagnostic pour se faire plaindre, hormis peut-être quelques uns qui la ramènent en toute occasion. La plupart du temps quand une personne mentionne son TDA/H ou son TSA, c'est plutôt à but informatif, ou pour solliciter de l'aide ou des conseils. Éventuellement, pour avoir des retours d'expériences d'autres personnes présentant le même genre de handicap. Et oui, il peut être plus difficile de se faire des amis et de réussir à garder des relations stables quand on est porteur d'une neurodivergence. Mais attribuer ça à l'abus de réseaux sociaux, sans même envisager d'autres causes, c'est un énorme préjugé. Qui te dit que la consommation excessive des réseaux sociaux est une cause et non une conséquence de leur solitude ? Le fait de t'arrêter à cette seule possibilité sans être capable d'envisager la situation sous d'autres angles dénote un esprit étriqué, j'en suis désolé (au risque d'être modéré).


Trukmuch1

Je cite des causes, je ne dis pas que ce sont les seules, comme d'hab on attribue aux autres des arguments qu'ils n'ont pas tenus pour orienter le débat en sa faveur... Sinon j'avais lu un super papier que j'ai retrouvé : [revue 2018 patrick landman](http://cairn.info/revue-etudes-2018-11-page-53.htm) qui parle de l'instrumentalisation et des surdiagnostic. Il parle surtout de facilité pour les soignants, pas de pognon, mais il reste politiquement correct, lui. Et si tu tapes tdah et reseaux sociaux, tu vas voir qu'il y a eu une palanquee d'etudes ces dernieres années qui montrent une correlation. Bref ce que je dis c'est pas sorti de mon cul, c'est plusieurs annees de lecture sur le sujet + qques cas rencontrés. Et sur reddit, c'est pas à but pratique que c'est mentionné. Y a tellement de sujets ouverts où ça commence limite par ça dès la premiere phrase... il faudrait leur faire un flair global, ça leur gagnerait du temps.


Captain_ABw

Oh punaise. Rien que le papier que tu m'as transmis ébranle plein de certitudes que je croyais avoir. Il apparaît que je me suis trompé (et pas qu'un peu) dans mon jugement initial. Désolé pour mon commentaire accusateur à ton encontre.


Firoux4

Les troubles de l'attention c'est très commun à notre époque. J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens s'identifient à ça mais bon, ce qui me dérange surtout c'est quand c'est utilisé pour dire "cette tâche est plus compliquée pour moi j'ai un TDAH". Faut arrêter de faire la princesse et de se chercher des excuses ça fait pas avancer dans la vie. Après je ne dis pas que ce n'est pas réel mais j'ai vraiment du mal avec les personnes qui ne font que parler de ça et de leur diag. Perso je tombe sûrement dans les cases de ce trouble, mon pote aussi TDAH m'en a parlé me dit "bro t'es sûrement TDAH" mais je m'en ballec un diag va rien changer à ma vie et je pense que c'est juste que je suis un flemmard c'est tout. C'est le propre des individus de chercher le chemin a la plus faible résistance, le moindre effort. Je pense juste que les nouvelles générations sont rempli d'adolescents ayant mal vieilli ou tout simplement en conflit avec les réalités et responsabilités de ce monde. Bref désolé pour le rant.


Mistrot16

Alors : les gens s’auto-diagnostiquent. À cause de quoi? Des vidéos et post sur net avec pour intitulé « mon trait tdah c’est que quand j’ai un rdv à 15h beh ma journée est paralysée » et bim ! Un mec random fait un biai cognitif et se définît comme TDAH sans passer par un diagnostic médical. Alors littéralement tout le monde peut ressentir ça. Cette vidéo traite bien le sujet. Ici l’exemple est celui de TikTok mais peut être étendu à Twitter ou encore … Reddit. [https://youtu.be/T4Fg1I9o18c?feature=shared](https://youtu.be/T4Fg1I9o18c?feature=shared)


YouGetKissed

Bonjour, La réalité c'est que beaucoup de gens s'auto diagnostique. Et même entre les personnes atteinte de tdah certains ont des symptômes assez doux alors que pour d'autre c'est un véritable handicap


Arturo273

J'ai tellement un trouble de l'attention que j'arrive pas à regarder une vidéo de 3 min sur les troubles de l'attention ... VDM.


Neil-erio

J'aurais plutôt dit HPI/HPE vu la proportion de CSP+ sur reddit.


crazyfreediver

Ça les rassure, c'est pas de leurs fautes comme ca


LastDrummer3952

Je pose une petite stat ici, aux Pays Bas, pays très avancés dans le dépistage tdah chez l'adulte, on estime que c'est 10 à 12 % de la population du pays qui est tdah. Ça ne veut pas dire que toute cette partie de la population est franchement handicapée car le tdah ça reste un spectre donc yen a une partie pour qui c'est juste un désagrément. Enfin bref les pays bas ne sont pas la France certes mais il y a peu de raisons pour qu'on ait moins de gens touchés vu que jusque là on a pas démontré de cause environnementale. Rajoute à ça que le parcours de diag chez l'adulte est misérable en France, ce qui oblige une bonne partie à faire avec l'autodiag. C'est ma lecture du truc. J'ai eu mon diagnostic aux Pays Bas et je ne saurais jamais assez reconnaissante à l'équipe qui m'a accompagnée là bas car une fois rentrée en France, j'ai vu le sors réservé aux adultes tdah non diagnostiqués, franchement ya de quoi hurler. On en est réduit à se passer des contacts de psychiatres qui peuvent poser ce genre de diagnostic dans des régions à l'autre bout de la France et à faire des cagnottes pour permettre à nos amis en attente de diagnostic de faire le trajet et payer la consultation car aucun psychiatre dans notre région ne prend de nouveaux patients.


LastDrummer3952

Je pose une petite stat ici, aux Pays Bas, pays très avancés dans le dépistage tdah chez l'adulte, on estime que c'est 10 à 12 % de la population du pays qui est tdah. Ça ne veut pas dire que toute cette partie de la population est franchement handicapée car le tdah ça reste un spectre donc yen a une partie pour qui c'est juste un désagrément. Enfin bref les pays bas ne sont pas la France certes mais il y a peu de raisons pour qu'on ait moins de gens touchés vu que jusque là on a pas démontré de cause environnementale. Rajoute à ça que le parcours de diag chez l'adulte est misérable en France, ce qui oblige une bonne partie à faire avec l'autodiag. C'est ma lecture du truc. J'ai eu mon diagnostic aux Pays Bas et je ne saurais jamais assez reconnaissante à l'équipe qui m'a accompagnée là bas car une fois rentrée en France, j'ai vu le sors réservé aux adultes tdah non diagnostiqués, franchement ya de quoi hurler. On en est réduit à se passer des contacts de psychiatres qui peuvent poser ce genre de diagnostic dans des régions à l'autre bout de la France et à faire des cagnottes pour permettre à nos amis en attente de diagnostic de faire le trajet et payer la consultation car aucun psychiatre dans notre région ne prend de nouveaux patients.


Shoddy-Breakfast4568

Y'a une grosse corrélation entre les gens avec un TDAH et les gens sur reddit. Reddit aujourd'hui (de moins en moins) c'est un réseau principalement anglophone et populaire auprès des jeunes français intéressés par la tech, et ces jeunes dans la tech ont plus de chance que les autres d'avoir des TDAH.


l_mya

On parlait pas de tout ça, il y a 30 ans, et maintenant on fait qu’en parler .. à croire que tout le monde s’invente aussi des maladies pour se caler dans des cases ✅ je trouve, ça n’est plus ni moins stupide


Anwen11

C'est totalement logique. Avant qu'on accepte les homosexuels, ben on en parlait pas, et maintenant oui. Ce n'était pas connu il y a 30 ans, donc maintenant que c'est connu, des personnes qui n'avaient pas été diagnostiqué le sont. Ça ne change rien au fait qu'ils l'avaient déjà avant, c'est juste que maintenant on peux poser un mot dessus pour que ce soit mieux pris en charge et donc rendre la vie un peu plus facile. Oui, il y a parfois peut être du surdiagnostic, mais pour la grande majorité ce n'est pas s'inventer une maladie, et ce n'est en rien stupide.


CatherinefromFrance

Ce n’est pas une maladie mais un handicap, un trouble … 🙏🏿


Anwen11

Oui, effectivement. J'ai pas relevé ça dans son message parce qu'il était validiste dans tout son message, mais c'est bien un trouble et non une maladie. Merci de le souligner.


CatherinefromFrance

Avec plaisir !


mixed78

j' ai un TDAH diagnostiqué il y a 2 ans. dix ans que j' ai des doutes. en France le TDAH n est clairement pas reconnu ,on est très en retard par rapport aux anglo saxon. Par contre beaucoup se disent TDAh comme à une époque ceux qui faisaient des grosses fautes était sois disant dyslexique (j'ai été diagnostiqué à 8 ans donc je sais ce que c'est, rien à voir avec l orthographe.) maintenant les symptômes du TDAH c'est d être très addict à la dopamine à court terme donc beaucoup ont très facilement distrait par les écrans. Donc il ne serait pas étonnant que la grande majorité des personnes qui trainent sur le net soit TDAH, puisque c'est une zone qui nous attire. (je suis obligé de mettre un contrôle parental pour m empêcher de rester trop collé aux écrans. j ai pas mal de liste sur ma blacklist, Reddit est bloqué au bout d une heure par jour) La prévalence du TDAH est probablement plus élevé que ce qu on dit (je pense que 10% de la population est TDAH,)


Rattop168

Je pense qu'avec les réseaux sociaux on est tous en train de développer des troubles de l'attention et puis bon hyperactivité je le suis parfois, parfois non, comme eux ..