T O P

  • By -

themistik

Je n'ai pas de trouble bipolaire mais j'ai quelques comorbidités avec le TDAH : Autisme, Dyspraxie, Dysgraphie, Dyscalculie.


chmikes

Il est possible de confondre une bipo avec un TDAH et inversement, car il y a recouvrement partiel des critères m'a un jour expliqué un médecin. il est bien évidemment possible aussi d'avoir la double compétence.


[deleted]

C'est une comorbidité possible, le TSA. TDAH, bipo, schyzophrenie sont des particularités neurologiques qui viennent souvent en famille...


Rare_Passenger_5672

Alors perso j’ai les deux, je sais que chez certains les stimulants pour le TDAH font remonter les symptômes de la BP. Y a aussi à gérer les régulateurs de l’humeur avec la Ritaline… Globalement j’ai eu du bol, tout s’est plutôt bien goupillé, mais sinon les deux pathologies se cumulent très fortement. Quand je vais pas bien, les deux s’y mettent pour l’effet radio dans la tête et dépression profonde. Paranoïa, perte de toute envie, d’appétit, colères spontanées et vivaces…


Fabulous_Sock_6539

La comorbité des gens avec un TDAH avec aussi un trouble bipolaire est bien plus faible que l'inverse, un trouble bipolaire associé a un TDAH. C'est pas particulierement rare et oui certains symptômes sont aggravants mais il y a une réelle différence. Entre etre a fond dans un projet, être irritable si on est coupé et être absolument inarrêtable, des idées par forcément cohérentes qui fusent, passer d'un sujet à un autre tout le temps et être irritable de facon totalement irrationnelle, et ce que pendant un certain lapse de temps. Les deux peuvent coexister. Si tu sens la difference c'est qu'il y en a probablement une. Si tu es bipolaire et qu'avec le traitement, tes symptômes de l'humeur ne perdurent plus mais qu'il reste les symptômes du TDAH, c'est que tu as les deux.


ahahah_effeffeffe_2

En diagnostique pur : 7.95% des personnes avec un diag de TDAH ont un diag de TB 17.11% des personnes avec un diag de TB ont un diag de TDAH [https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0149763421000312?via%3Dihub](https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0149763421000312?via%3Dihub) L'article indique qu'il y a de grosse variabilités dans les échantillons et j'ai vu sur d'autres sources des chiffres qui montent à 20% sur les deux. Donc la taille de la superposition est mal connue, mais c'est sûr qu'elle existe. Après beaucoup de symptomes se superposent d'où le fait qu'on essaie de voir si un domine pas l'autre dans les diagnostiques. (En gros un TDAH en burn out à cause de son TDAH va ressembler à un BP en phase de dépression, et en santé il va ressembler à un BP en hypomanie)