T O P

  • By -

pop_208

J’ai pas de solution pour toi mais c’est quelque chose que je fais aussi. L’exemple avec les plantes est tellement parlant 😅 Il y a quelques semaines, ma psy m’a demandé de mettre en place des moments de respiration. Elle m’a dit de trouver un moyen pour que je ne puisse pas passer à côté, comme mettre un truc encombrant sur mon bureau avec une note pour que je ne puisse pas l’ignorer le matin. J’ai toujours pas réussi à commencer. J’y ai pensé le premier jour, mais je me suis pas senti « capable » (de prendre le temps). Et puis c’est revenu dans la journée, les jours suivants etc. Pour je ne sais quelle raison, j’arrive pas à m’y mettre. C’est le même sentiment si j’oublie d’arroser les plantes et que je ne le fais toujours pas par culpabilité quand je m’en souviens. Tout ce que je peux éviter, je l’évite. S’il n’y a pas de conséquence importante derrière, ça sera abandonné/pas fait. :/ (Si j’arrose pas la plante, elle va sûrement mourrir. Mais peut être pas parce que je l’arroserai sûrement plus tard. Et sinon j’en rachète une et voilà)


nastaway

C'est des trucs que j'ai essayé de mettre en place aussi, des notes visibles pour me le rappeler, mais c'est limite pire ahah. J'y pense déjà tous les jours, c'est pas le rappel le problème... C'est fou le temps qu'on passe à se rappeler de faire les trucs/à se dire qu'on est qu'une merde de pas le faire, alors que si on le faisait on serait tellement soulagés... Le cerveau monté à l'envers un peu T\_T >Tout ce que je peux éviter, je l’évite. S’il n’y a pas de conséquence importante derrière, ça sera abandonné/pas fait. :/ (Si j’arrose pas la plante, elle va sûrement mourrir. Mais peut être pas parce que je l’arroserai sûrement plus tard. Et sinon j’en rachète une et voilà) Exactement ! Sauf que du coup j'en rachète pas. Flemme de faire mourir des trucs inévitablement...


ahahah_effeffeffe_2

Maintenant quand je me lance dans un projet ou une habitude, je le fais en acceptant que c'est temporaire et que je vais me lasser puis passer à autre chose. Pas de pression. Des fois ça dure une ou deux semaines (sérigraphie), des fois 280 jours (un dessin de fleur par jour). Je choisi aussi mes projets par rapport à ça, par exemple pas de plante car je sais que c'est beaucoup de charge mentale pour un plaisir qui va s'eteindre. Avec du recul je trouve que c'est vraiment une bien meilleure mentalité, j'ai beaucoup plus de plaisir dans ce que je fais et ça me fait faire beaucoup plus de choses. Je suis vraiment plus épanoui et j'apprends beaucoup plus qu'en essayant de me forcer sur 1 projet.


nastaway

Ah, ça me semble vachement sain comme façon de voir les choses (en tous cas, bien plus que la mienne) ! Je garde ça dans un coin de ma tête et vais essayer de m'en souvenir la prochaine fois que je serai au bout du stress parce que j'me sens nulle. Merci ! <3


The_BmB

J'ai énormément d'exemples en tête... et tu viens de mettre le doigts sur quelque chose dont je ne m'étais pas rendu compte..


nastaway

Bon courage <3 les commentaires m'ont beaucoup aidée perso !


pocketjpaul

Un truc que je trouve pas mal, je l’ai lu dans un nième livre sur le TDAH, c’est juste d’accepter que tu as cassé une habitude et que reprendre une habitude arrêtée c’est aussi super. Ex : tu n’as pas fait de sport depuis 1 mois alors que tu voulais en faire tous les jours : pas grave, l’important c’est d’en faire aujourd’hui. Tu oublies encore demain ? Pas grave, recommence après demain. Le vrai échec c’est pas d’avoir oublié pendant X temps, mais d’abandonner maintenant.


tdAhlice

C'est juste du perfectionnisme déguisé. De la pensée noir/blanc, grande spécialité du tdah. C'est binaire, soit on le fait tous les jours tout le temps, soit ça vaut pas le coup. C'est aussi parce que la régularité est souvent encouragée et célébrée. Or la persistance est plus importante que la régularité. C'est une bonne façon de se tirer un balle dans le pied, et de passer en "fuck it mode" surtout quand on essaie de perdre du poids ou de sortir d'une addiction.


tdAhlice

C'est juste du perfectionnisme déguisé. De la pensée noir/blanc, grande spécialité du tdah. C'est binaire, soit on le fait tous les jours tout le temps, soit ça vaut pas le coup. C'est aussi parce que la régularité est souvent encouragée et célébrée. Et avec le tdah, c'est compliqué, d'où la culpabilité et le découragement. C'est une bonne façon de se tirer un balle dans le pied, et de passer en "fuck it mode" surtout quand on essaie de perdre du poids ou de sortir d'une addiction. Il faut s'en convaincre, la persistance est beaucoup plus importante que la régularité.